FR2712020A1 - Serrure à carte. - Google Patents

Serrure à carte. Download PDF

Info

Publication number
FR2712020A1
FR2712020A1 FR9313013A FR9313013A FR2712020A1 FR 2712020 A1 FR2712020 A1 FR 2712020A1 FR 9313013 A FR9313013 A FR 9313013A FR 9313013 A FR9313013 A FR 9313013A FR 2712020 A1 FR2712020 A1 FR 2712020A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
card
pistons
lock
slide
notches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9313013A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712020B1 (fr
Inventor
Rouesnel Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ronis SA
Original Assignee
Ronis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ronis SA filed Critical Ronis SA
Priority to FR9313013A priority Critical patent/FR2712020B1/fr
Publication of FR2712020A1 publication Critical patent/FR2712020A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712020B1 publication Critical patent/FR2712020B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/20Means independent of the locking mechanism for preventing unauthorised opening, e.g. for securing the bolt in the fastening position
    • E05B17/2007Securing, deadlocking or "dogging" the bolt in the fastening position
    • E05B17/203Securing, deadlocking or "dogging" the bolt in the fastening position not following the movement of the bolt
    • E05B17/2034Securing, deadlocking or "dogging" the bolt in the fastening position not following the movement of the bolt moving pivotally or rotatively
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B27/00Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in
    • E05B27/0028Other locks than cylinder locks with tumbler pins or balls
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B35/00Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor
    • E05B35/007Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor the key being a card, e.g. perforated, or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0017Locks with sliding bolt without provision for latching

Landscapes

  • Slide Fasteners (AREA)

Abstract

L'invention concerne une serrure à carte du type comprenant une carte (23) munie d'une pluralité d'encoches (24) agencées pour déplacer des organes de verrouillage (9) après coulissement de ladite carte (23) dans une fente (7, 8). Selon l'invention, les organes de verrouillage comprennent des pistons (9) rappelés par ressorts (11) vers une fente borgne (7) d'introduction de carte ménagée dans une coulisse (5) également rappelée par ressort (6), lesdits pistons (9) comprenant une tête élargie (10) à leur extrémité opposée à ladite fente d'introduction (7), ladite tête (10) étant logée dans un alésage traversant (3, 3') d'une pièce fixe (2), ledit alésage traversant (3, 3') communiquant avec une fente allongée (4, 4') de la pièce fixe. Application à la serrurerie.

Description

Serrure à carte.
L'invention concerne une serrure à carte du type comprenant une carte munie d'une pluralité d'encoches agencées pour déplacer des organes de verrouillage après coulissement de ladite carte dans une fente et déverrouiller la serrure lorsque les profondeurs desdites encoches, correspondant à une combinaison de la serrure, sont en concordance avec les organes de verrouillage respectifs.
L'utilisation d'une carte coulissante pour le déverrouillage d'une serrure, au lieu d'une clé rotative, offre en particulier l'intérêt de ne nécessiter qu'une translation au lieu d'une translation et d'une rotation. En outre, la carte est moins agressive qu'une clé et la serrure peut être rendue moins encombrante.
Ces avantages ont motivé le développement de nombreux systèmes à carte, magnétiques ou mécaniques. Certains de ces systèmes prévoient un passage de la carte dans un sens pour verrouiller et dans l'autre sens pour déverrouiller, de sorte que l'utilisateur ne sait jamais dans quel état est la serrure.
Certains systèmes mécaniques utilisent des cartes perforées qui sont fragiles et sujettes à usure. On a également proposé (FR-A-2.580.318) d'utiliser une carte commandant un tambour rotatif. Cette solution offre un compromis acceptable du point de vue de l'encombrement mais la manoeuvre reste compliquée.
La présente invention vise en conséquence à fournir une nouvelle serrure à carte fonctionnant par enfoncement de la carte aussi bien pour le verrouillage que pour le déverrouillage et qui pallie les inconvénients des serrures à carte connues.
A cet effet, la serrure à carte selon l'invention est caractérisée en ce que lesdites encoches de la carte sont borgnes, de préférence coniques, les organes de verrouillage comprennent des pistons rappelés par ressorts vers une fente borgne d'introduction de carte ménagée dans une coulisse également rappelée par ressort, lesdits pistons comprenant une tête élargie à leur extrémité opposée à ladite fente d'introduction, ladite tête étant logée dans un alésage traversant d'une pièce fixe, ledit alésage traversant communiquant avec une fente allongée de la pièce fixe dont la largeur correspond au diamètre desdits pistons, ladite pièce fixe comportant en outre une découpure croisant ledit alésage, l'épaisseur de ladite découpure étant supérieure à l'épaisseur desdites têtes des pistons et la largeur de ladite découpure étant supérieure au diamètre desdites têtes des pistons de manière que les pistons libèrent la coulisse seulement lorsque leur tête est dans ladite découpure, et ladite coulisse commande un organe de verrouillage/ déverrouillage de la serrure.
Dans la serrure selon l'invention, la carte est enfoncée dans la fente d'introduction de la coulisse, en repoussant les pistons, jusqu'à butée au fond de cette fente d'introduction.
Si la carte est conforme à la serrure, les pistons sont tous repoussés de telle sorte que leurs têtes sont toutes logées dans la découpure de la pièce fixe et la coulisse est libérée et, sous la pression de la carte, se déplace contre l'action de son ressort de rappel et commande l'organe de verrouillage/déverrouillage de la serrure.
De préférence, la coulisse porte un cliquet pivotant rappelé par ressort coopérant avec un profil d'entraînement d'un arbre rotatif indexé en rotation et équipé d'un dispositif antiretour, ledit arbre comportant un plateau coopérant avec une fente de verrouillage d'au moins une tringle, ledit plateau comportant au moins une encoche périphérique de libération de ladite tringle.
Selon une forme de réalisation de l'invention, les encoches de la carte et les pistons sont alignés orthogonalement à la direction de déplacement de la carte et de la coulisse.
Selon une variante, les encoches de la carte et les pistons sont alignés parallèlement à la direction de déplacement de la carte et de la coulisse.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante faite en référence au dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une vue schématique en coupe d'une
serrure selon un exemple de réalisation de l'invention
en position de déverrouillage, carte sortie;
La figure 2 est une vue schématique en vue de face d'un
alésage prolongé par une fente allongée dans une
coulisse de la serrure de la figure 1;
la figure 3 est analogue à la figure 1, la serrure
étant verrouillée en fin d'introduction de la carte;
la figure 4 est analogue à la figure 3, la carte étant
en cours d'extraction; et
la figure 5 est analogue à la figure 4, la carte étant
extraite.
La serrure selon l'exemple de réalisation représenté comprend un boîtier 1 fermé par un fond 1', dans lequel est logée une pièce fixe 2 à section générale en forme de U et traversée par un alésage 3, 3' dans les branches du U. Les alésages 3, 3' ainsi formés dans les branches sont prolongés par une fente allongée 4, 4', l'ensemble formant en vue de face (figure 2) une boutonnière.
Une coulisse 5, rappelée par un ressort 6 en appui sur le fond 1', est montée mobile entre une paroi du boîtier 1 et la pièce fixe 2. La coulisse 5 présente une fente borgne 7, parallèle à sa direction de coulissement, l'ouverture de cette fente 7 étant en regard d'une fenêtre 8 du boîtier 1. La coulisse 5 porte une pluralité de pistons 9 à tête élargie 10 qui se déplacent, sous ou contre l'action de ressorts de rappel 11, dans des alésages 12 débouchant dans la fente borgne 7, la tête élargie 10 des pistons 9 étant, en position de repos de la coulisse 5 (figures 1 et 5), logée dans l'alésage 3 respectif de la pièce 2, en butée contre la coulisse 5.
La coulisse 5 est munie, à son extrémité opposée à la fente borgne 7, d'un support 13 sur lequel est monté un cliquet pivotant 14, rappelé par un ressort-lame 15 (figure 1) vers une position de butée. Le cliquet 14 coopère avec un entraîneur 16 à section cruciforme solidaire d'un arbre 17 indexé par une lame antiretour 18. L'arbre 17 porte un plateau 19 passant, en position de verrouillage (figures 3, 4, 5) dans une fente 20 d'une tringle de commande de verrouillagedéverrouillage 21. Le plateau 19 comporte en outre deux encoches périphériques 22 dont l'une, pour une position de déverrouillage (figure 1), entoure la tringle 21 qui est ainsi libérée.
La serrure selon l'invention est actionnée par une carte plate 23 munie d'une pluralité d'encoches borgnes 24 de forme tronconique dont la disposition et la forme correspondent à celles des extrémités des pistons 9 en saillie dans la fente borgne 7. Les pistons 9 peuvent être alignés orthogonalement à la direction de coulissement de la coulisse 5 ou ne pas être alignés, ces deux possibilités correspondant à l'exemple représenté. Mais ils peuvent aussi, selon une forme de réalisation non représentée, être alignés parallèlement à la direction de déplacement de la coulisse 5, la carte 23 étant dans ce cas plus étroite mais la course de la coulisse plus longue.
Les encoches 24 de la carte 23 ont une profondeur correspondant à la longueur du piston 9 qui leur est adjoint, formant la combinaison de la serrure. A cet effet, au moins deux longueurs de pistons sont différentes et la longueur de chaque piston 9 est telle que, lorsque la carte 23 est enfoncée dans la fente borgne 7 jusqu'au fond de celle-ci, les têtes élargies 10 de tous les pistons 9 sont logées dans l'interstice 25 ou découpure entre les deux branches de la pièce fixe 2. La coulisse est alors libérée et coulisse vers le bas (sur le dessin) sous la pression de la carte 23, jusqu'à butée contre le couvercle 1'.
Au cours de cet enfoncement de la coulisse 2, le cliquet 8 rencontre une branche de l'entraîneur cruciforme 16 qu'elle fait tourner d'un quart de tour. L'encoche périphérique 22 qui était précédemment autour de la tringle 21 fait également un quart de tour et c'est une partie pleine du plateau 19 qui est logée dans la fente 20 de la tringle 21 qui est ainsi verrouillée. On notera que ce mouvement n'est possible que lorsque la serrure est fermée, c'est-à-dire avec la tringle 21 rétractée. En relâchant la carte 23 (figure 4) puis en l'extrayant (figure 5), la coulisse 2 remonte sous l'effet du ressort 6. Le cliquet 14 s'efface par pivotement, contre l'action du son ressort 15, au passage sur l'entraîneur 16 qui est bloqué en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre (sur le dessin) par la lame 18. Le plateau 19 reste donc dans la même position et la serrure est verrouillée.
Si, dans la position de verrouillage de la figure 5, on enfonce à nouveau la carte 23 dans la fente borgne 7 à travers la fenêtre 8, on produit de la même manière une rotation d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sur le dessin) du plateau 19 et une seconde encoche périphérique 22', diamétralement opposée à l'encoche 22, vient entourer la tringle 21 qui est ainsi libérée. Cette position de déverrouillage est maintenue de la même manière lors de l'extraction de la carte 23.
Bien entendu, l'ensemble peut être conçu pour produire une rotation inférieure à un quart de tour du plateau, avec un nombre d'encoches en correspondance.
Avec la serrure qui vient d'être décrite, il est facile d'afficher l'état (verrouillage ou déverrouillage) de la serrure, par exemple au moyen d'un marquage en deux couleurs différentes (par exemple rouge et vert) sur une portion de l'arbre 19 visible à travers une fenêtre du boîtier 1.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Serrure à carte du type comprenant une carte (23) munie d'une pluralité d'encoches (24) agencées pour déplacer des organes de verrouillage (9) après coulissement de ladite carte (23) dans une fente (7, 8) et déverrouiller la serrure lorsque les profondeurs desdites encoches (24), correspondant à une combinaison de la serrure, sont en concordance avec les organes de verrouillage (9) respectifs, caractérisée en ce que lesdites encoches (24) de la carte sont borgnes, de préférence coniques, les organes de verrouillage comprennent des pistons (9) rappelés par ressorts (11) vers une fente borgne (7) d'introduction de carte ménagée dans une coulisse (5) également rappelée par ressort (6), lesdits pistons (9) comprenant une tête élargie (10) à leur extrémité opposée à ladite fente d'introduction (7), ladite tête (10) étant logée dans un alésage traversant (3, 3') d'une pièce fixe (2), ledit alésage traversant (3, 3') communiquant avec une fente allongée (4, 4') de la pièce fixe dont la largeur correspond au diamètre desdits pistons (9), ladite pièce fixe (2) comportant en outre une découpure (25) croisant ledit alésage (3, 3'), l'épaisseur de ladite découpure (25) étant supérieure à l'épaisseur desdites têtes (10) des pistons (9) et la largeur de ladite découpure (25) étant supérieure au diamètre desdites têtes (10) des pistons (9) de manière que les pistons (9) libèrent la coulisse (5) seulement lorsque leur tête (10) est dans ladite découpure (25), et ladite coulisse (5) commande un organe de verrouillage/ déverrouillage (19) de la serrure.
2. Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la coulisse (5) porte un cliquet pivotant (14) rappelé par ressort (15) coopérant avec un profil d'entraînement (16) d'un arbre rotatif (17) indexé en rotation et équipé d'un dispositif antiretour (18), ledit arbre (17) comportant un plateau (19) coopérant avec une fente de verrouillage (20) d'au moins une tringle (21), ledit plateau comportant au moins une encoche périphérique (22, 22') de libération de ladite tringle (21).
3. Serrure selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'entraîneur (16) est à section cruciforme et le plateau (19) comporte deux encoches (22, 22') diamétralement opposées.
4. Serrure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les encoches (24) de la carte (23) et les pistons (9) sont alignés orthogonalement à la direction de déplacement de la carte (23) et de la coulisse (5).
5. Serrure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les encoches (24) de la carte (23) et les pistons (9) sont alignés parallèlement à la direction de déplacement de la carte (23) et de la coulisse (5).
6. Serrure selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que l'arbre (17) porte un marquage indiquant l'état de la serrure et visible à travers une fenêtre du boîtier (1).
FR9313013A 1993-11-02 1993-11-02 Serrure à carte. Expired - Fee Related FR2712020B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313013A FR2712020B1 (fr) 1993-11-02 1993-11-02 Serrure à carte.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313013A FR2712020B1 (fr) 1993-11-02 1993-11-02 Serrure à carte.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712020A1 true FR2712020A1 (fr) 1995-05-12
FR2712020B1 FR2712020B1 (fr) 1995-12-08

Family

ID=9452416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313013A Expired - Fee Related FR2712020B1 (fr) 1993-11-02 1993-11-02 Serrure à carte.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712020B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1026054A1 (fr) * 1997-05-19 2000-08-09 Kabushiki Kaisha Tokai Rika Denki Seisakusho Demarreur pour vehicules
SG102060A1 (en) * 2002-08-06 2004-02-27 Ku Kuei Chiang Card lock structure
WO2010043729A1 (fr) * 2008-10-13 2010-04-22 Ojmar, S.A. Serrure fonctionnant indifféremment avec une carte ou une pièce de monnaie

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR550933A (fr) * 1923-03-23
GB646944A (en) * 1947-11-14 1950-11-29 Ernest John Bryce Improvements in or relating to locks for door and the like
US2692495A (en) * 1946-06-26 1954-10-26 Verdan Charles Perforated key controlled lock
US3606776A (en) * 1970-04-17 1971-09-21 Gen Motors Corp Lock assembly
CA963505A (en) * 1972-10-12 1975-02-25 Hahn Brass Limited Door latch
EP0066558A2 (fr) * 1981-06-02 1982-12-08 INDUSTRIE FACE STANDARD S.p.A. Dispositif de commande à carte pour unité de verrouillage, alarme, ou analogues
EP0304761A2 (fr) * 1987-08-22 1989-03-01 Schulte-Schlagbaum Aktiengesellschaft Installation pour l'usage des casiers ou des choses pareilles
US5024072A (en) * 1990-08-28 1991-06-18 Miko Lee Tumbler pin lock system

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR550933A (fr) * 1923-03-23
US2692495A (en) * 1946-06-26 1954-10-26 Verdan Charles Perforated key controlled lock
GB646944A (en) * 1947-11-14 1950-11-29 Ernest John Bryce Improvements in or relating to locks for door and the like
US3606776A (en) * 1970-04-17 1971-09-21 Gen Motors Corp Lock assembly
CA963505A (en) * 1972-10-12 1975-02-25 Hahn Brass Limited Door latch
EP0066558A2 (fr) * 1981-06-02 1982-12-08 INDUSTRIE FACE STANDARD S.p.A. Dispositif de commande à carte pour unité de verrouillage, alarme, ou analogues
EP0304761A2 (fr) * 1987-08-22 1989-03-01 Schulte-Schlagbaum Aktiengesellschaft Installation pour l'usage des casiers ou des choses pareilles
US5024072A (en) * 1990-08-28 1991-06-18 Miko Lee Tumbler pin lock system

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1026054A1 (fr) * 1997-05-19 2000-08-09 Kabushiki Kaisha Tokai Rika Denki Seisakusho Demarreur pour vehicules
EP1026054A4 (fr) * 1997-05-19 2001-09-19 Tokai Rika Co Ltd Demarreur pour vehicules
SG102060A1 (en) * 2002-08-06 2004-02-27 Ku Kuei Chiang Card lock structure
WO2010043729A1 (fr) * 2008-10-13 2010-04-22 Ojmar, S.A. Serrure fonctionnant indifféremment avec une carte ou une pièce de monnaie
ES2339092A1 (es) * 2008-10-13 2010-05-14 Ojmar, S.A. Cerradura que funciona indistintamente con tarjeta o moneda.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712020B1 (fr) 1995-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005264A5 (fr) Serrure du type a carte magnetique.
CH642137A5 (fr) Serrure de surete a broche culbuteuse.
FR2495209A1 (fr) Ensemble formant serrure reajustable, pouvant etre actionne par plusieurs cles
FR2565283A1 (fr) Serrure electronique a cle
EP1601848B1 (fr) Dispositif de verrouillage a commande magnetique
FR2727152A1 (fr) Dispositif de verrouillage commande par carte magnetique servant de cle
FR2712020A1 (fr) Serrure à carte.
EP0715383B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un appareil électrique sur un rail de support
FR2558883A1 (fr) Serrure a bloc de surete rapporte, agencee pour empecher son ouverture frauduleuse
FR2757557A1 (fr) Serrure de surete
FR2516581A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte anti-fraude et application aux armoires munies de dispositif de verrouillage automatique
EP0305485B1 (fr) Serrure a mecanisme de verrouillage-deverrouillage a l'aide d'un electro-aimant
CH680521A5 (fr)
FR2554858A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'une serrure de surete
EP0633375B1 (fr) Dispositif de verrouillage à commande magnétique
FR2588601A1 (fr) Serrure pour installation hotelieres et similaires.
FR2680825A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, fenetre ou analogue.
FR2535775A1 (fr) Perfectionnement aux serrures de securite a tringles
FR2646458A1 (fr) Dispositif de fermeture a verrouillage automatique par commande centralisee pour porte ou analogue
FR2478173A1 (fr) Serrure pourvue de pene dormant en mesure de tourner, notamment pour portes et similaires
FR2565284A1 (fr) Dispositif de fermeture par dent fixe
FR2760774A1 (fr) Cle non reproductible pour serrure a gorges
FR2512097A1 (fr) Ensemble de serrure de securite pour porte ou analogue
FR2685378A1 (fr) Agencement de verrouillage notamment antipanique d'un organe mobile de fermeture d'une ouverture, tel qu'une porte.
FR2780076A1 (fr) Systeme de verrouillage d'une barriere de limitation d'acces a des voies reservees et barriere munie d'un tel systeme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse