FR2656783A1 - Systeme permettant le blocage d'un couvert sur le rebord d'un plat. - Google Patents

Systeme permettant le blocage d'un couvert sur le rebord d'un plat. Download PDF

Info

Publication number
FR2656783A1
FR2656783A1 FR9000254A FR9000254A FR2656783A1 FR 2656783 A1 FR2656783 A1 FR 2656783A1 FR 9000254 A FR9000254 A FR 9000254A FR 9000254 A FR9000254 A FR 9000254A FR 2656783 A1 FR2656783 A1 FR 2656783A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutlery
handle
dish
volume
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9000254A
Other languages
English (en)
Inventor
Adjiman Alexandre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9000254A priority Critical patent/FR2656783A1/fr
Publication of FR2656783A1 publication Critical patent/FR2656783A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/04Spoons; Pastry servers

Landscapes

  • Table Equipment (AREA)

Abstract

Un système escamotable selon l'invention permet le blocage d'un couvert de table sur le bord d'un plat, par la rotation contrôlée, autour d'un axe C, d'un appendice D, inscrit dans un logement D' pratiqué dans le manche du couvert.

Description

Les maîtresses de maison sont régulièrement confrontées au problème posé par les couverts de service qui ne peuvent être retenus sur le bord d'un grand plat (d'un bocal, d'une casserole,...) et qui tombent à l'intérieur, ce qui crée une gêne pour la suite du service et qui se trouve être d'un effet désastreux pour les convives, et eu égard à la qualité et à la valeur des couverts.
L'invention se propose de remédier à ce problème, avec la particularité de conserver aux couverts deux qualités jugées essentielles : d'une part ne pas gêner la fonction de service à l'occasion de la prise en mains du couvert, d'autre part ne pas nuire aux qualités esthétiques du couvert, qui généralement fait l'objet de soins particuliers puisqu'elles constituent un élément de choix dans l'acte d'achat.
Une caractéristique essentielle de I1 invention réside par conséquent dans le caractère momentanné de l'existence rnême de la fonction de blocage, celle-ci n'aparaissant qu'au seul moment où elle est sollicitée, et disparaissant si son usage n'est pas nécessaire.
On comprendra mieux cette caractéristique de l'invention au cours de la description donnée ci-après, à titre purement indicatif et non limitatif.
Dans la figure 1 le couvert (a) est posé sur la table, ou se trouve entre les mains de son usager.
L'invention apparait délimitée par la figure (b), qui ne présente aucune aspérité ou inégalité par rapport à la surface de l'ustensile, tant sur sa face supérieure que sur sa face inférieure. I1 en épouse parfaitement toutes les formes, sans que 1 fonction ultérieurement décrite en soit affectée.
L'usager peut donc se servir du couvert comme si l'invention n'existait pas du point de vue de sa fonction. La délimitation du rectangle (b) est elle même très peu apparente, car elle peut n'être constituée que d'un dixième de millimètre.
Dans la figure 2 l'invention a été sollicitée. Pour ce faire, le couvert a été simplement retourné, ce qui a provoqué l'apparition de la languette D, qui, venant se bloquer sur l'arrête (g), empêchera l'ensemble du couvert de poursuivre sa course dans le récipient sur le bord duquel il est posé, en le bloquant sur le bord, en (f).
On notera ici que c'est une contribution essentielle de l'invention, que de donner à l'ustensile deux dimensions : l'une dans sa position dite normale ou de service, l'autre dans sa position d'attente sur le rebord du plat ou du récipient, car comme on va le voir dans l'exposé relatif à la figure 3, cette considération contribue à la simplicité et à l'élégance de l'invention.
La figure 3 présente le détail du système faisant l'objet de l'invention.
Un volume D', découpé à l'extrémité de l'ustensile, comporte deux biseaux parallèles sur les petits côtés (e et i), le sens de l'oblique du biseau étant de l'avant (cuillère, fourchette), à l'arrière de l'ustensile (extrémité du manche).
(Noter que sur les figures 2 et 3 l'outil étant retourné, le biseau apparait dans le sens inverse du sens décrit ci-dessus).
Un parallépipède D équivalent au volume D', et dont les petits côtés (e' et i') sont taillés en biseau selon les mêmes angles que (e et i), pour s'ajuster parfaitement à eux, prend place à l'intérieur du volume D' grâce à un axe (c) plus proche du bord (e) que du bord (i).
Lorsque le couvert est posé sur la table avant le service, ou qu'il est entre les mains de son usgager, le volume D épouse complètement son logement D', et le sens du biseau (e) ltempêche de basculer vers le haut, ce qu'il ne manquerait pas de faire, l'outil étant en mains, compte tenu de la position de l'axe (c) décrite ci-dessus.
Inversement, dès que le couvert est retourné, le sens des biseaux (e) et (i) associé à la position de l'axe (c), permet par gravité le basculement du volume D, qui vient se bloquer sur l'arrête inférieur (g) du biseau (e).
Le couvert posé sur le bord d'un plat, vient se bloquer sur ce rebord en (f) (fig 2).
Le simple fait de retourner à nouveau l'ustensile pour procéder à un nouveau service, fait disparaitre le volume D dans son logement D', et permet un usage sans gêne de l'ustensile.
On pourra noter qu'il n'est pas indispensable, pour que les fonctions soient remplies normalement selon les caractéristiques de l'invention, que le côté (i) du volume D, et son associé (i') dans D', soient taillés en biseau, car c'est le côté opposé (e) qui possède les fonctions de blocage pour éviter que D ne tourne librement autour de son axe quelle que soit la position de l'ustensile.
Ainsi, en mettant en évidence deux positions distinctes et habituellement confondues de l'ustensile, l'invention peut utiliser la gravité pour faire apparaître la fonction recherchée, ce qui lui confère élégance et confort, recherchés par l'usager, et la distingue de toute solution faisant appel a des moyens connus pour escamoter un appendice (ressort, vis, tirette,...), qui ne seraient en tout état-de cause que des détournements plus complexes du principe directeur de la présente invention.
L'invention n'est donc pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus.
C'est ainsi qu'on ne dérogera pas à l'invention et à son principe en ne créant pas complètement l'orifice D' dans le manche de l'ustensile. En effet, dans certains outils ayant l'épaisseur suffisante par exemple, on pourra se contenter d'un logement peu profond du moyen de blocage D, celui-ci assurant le blocage de l'ustensile par un basculement très faible par rapport à celui décrit sur les figures 2 et 3.
Cette construction peut être d'autant mieux réalisée, que l'axe de rotation (c) au lieu d'être placé comme sur la figure 3, est placé à l'extrémité du bloc D, sa rotation étant limitée comme par exemple une languette dans une boucle de ceinture.
De même il peut être envisager, sans rien déroger aux caractéristiques de l'invention, de remplacerl'axe (c) par une rotule insérée dans le manche du couvert en lieu et place dudit axe. Cette rotule, comportant une petite tige faisant office de (D), et venant se loger dans un espace prévu à cet effet faisant office de (D'), dès que l'ustensile est retourné, et par gravité, la rotule libère la peite tige, qui bloque le couvert dans sa chute au fond du plat.
L'ensemble de ces caractéristiques fonctionnelles peut naturellement être inséré dans des caractéristiques artistiques, le bloc D ou son logement D' pouvant épouser diverses formes inscrites sur le manche d'un couvert.
De même il est possible de trouver une application de l'invention par la conception d'un appareil indépendant, comportant les caractéristiques de la présente invention, et venant s'adapter sur différentes formes de couverts, sans quVil soit nécessaire de procéder à la création d'un logement de type D', sur le couvert lui même.
Enfin, si l'invention trouve une application principale et quotidienne dans les couverts de table, elle peut également trouver d'autres applications dans les outils utilisés dans les milieux médical, chimique, agro-alimentaire, de la fonderie, du bâtiment, cette liste n'étant pas exhaustive, dans le but d'éviter qu'un ustensile ne tombe dans le fond d'un récipient.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1- Système escamotable permettant le blocage d'un couvert de table sur le rebord
d'un plat, composé d'un volume D, inscrit dans un orifice D' pratiqué dans
le manche du couvert, dont il entre et sort par rotation autour d'un axe (c),
sa position au repos étant définie par le sens dans lequel se trouve le couvert
grâce à l'arrête (e), et ses mouvements étant imprimés par gravité, en raison
de la position décentrée de (c).
2- Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que ltorifice D' est un loge
ment inscrit dans le manche sans créer de perforation complète de ce manche.
3- Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en
ce que l'axe (c) est constitué par une rotule inscrite dans le manche du
couvert, positionnée à l'extrémité du volume D et de son logement D'.
4- Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en
ce que le mouvement du volume D est déclenché par tout système connu en
soi de libération d'un appendice.
5- Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en
ce qu'au lieu d'être directement inscrit dans le manche d'un couvert, il est
inscrit dans un appareil conçu pour s'adapter sur des couverts par tout système
connu en soi.
FR9000254A 1990-01-11 1990-01-11 Systeme permettant le blocage d'un couvert sur le rebord d'un plat. Withdrawn FR2656783A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000254A FR2656783A1 (fr) 1990-01-11 1990-01-11 Systeme permettant le blocage d'un couvert sur le rebord d'un plat.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000254A FR2656783A1 (fr) 1990-01-11 1990-01-11 Systeme permettant le blocage d'un couvert sur le rebord d'un plat.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2656783A1 true FR2656783A1 (fr) 1991-07-12

Family

ID=9392660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000254A Withdrawn FR2656783A1 (fr) 1990-01-11 1990-01-11 Systeme permettant le blocage d'un couvert sur le rebord d'un plat.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656783A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0694370A1 (fr) * 1994-07-21 1996-01-31 Hoe Yun Choy Manche ergonomique pour ustensiles et couverts de table

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR458428A (fr) * 1913-04-28 1913-10-10 Gustav Oehl Pièces de couvert avec bras d'arret
FR1255211A (fr) * 1960-04-21 1961-03-03 Dispositif stabilisateur pour couvert, cuiller et autres

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR458428A (fr) * 1913-04-28 1913-10-10 Gustav Oehl Pièces de couvert avec bras d'arret
FR1255211A (fr) * 1960-04-21 1961-03-03 Dispositif stabilisateur pour couvert, cuiller et autres

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0694370A1 (fr) * 1994-07-21 1996-01-31 Hoe Yun Choy Manche ergonomique pour ustensiles et couverts de table

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2827261A1 (fr) Dispositif de bouchage et recipient equipe d'un tel dispositif
FR2731255A1 (fr) Mousqueton a bague de verrouillage
LU83445A1 (fr) Recipient
EP3237078B1 (fr) Mousqueton d'arrimage de sécurité, système comprenant deux mousquetons reliés entre eux par un dispositif de transmission et ensemble comprenant un tel mousqueton
FR2517528A1 (fr) Boite a fard
EP1237453A1 (fr) Dispositif de prehension pour ustensile de cuisson
FR2786721A1 (fr) Aiguiseur de lame
FR2656783A1 (fr) Systeme permettant le blocage d'un couvert sur le rebord d'un plat.
FR2732637A1 (fr) Couteau fermant a mousqueton verrouillable
CH649454A5 (en) Ear jewel
EP0665086A1 (fr) Fourreau aiguiseur adapté à recevoir un couteau et combinaison d'un tel fourreau et d'un couteau
EP0543750B1 (fr) Dispositif de verrouillage-déverrouillage d'un couvercle pour appareil de cuisson
CH689338A5 (fr) Pièce d'horlogerie, notamment montre de poche, munie d'un couvercle sur chaque face.
FR3040651A3 (fr) Fourreau pour la lame d’un outil de coupe a main, outil de coupe associe et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe
EP0991973B1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
FR2949184A1 (fr) Dispositif permettant le changement d'une pierre sertie, taillee ou non sur une bague, rendant impossible tout changement de pierre lorsque la bague est portee
FR2506137A1 (fr) Valise a modules composables avec poignee reglable
FR2534466A3 (fr) Dispositif destine a saisir des bouteilles
FR2951397A1 (fr) Couteau d'ebavurage
FR3076696A1 (fr) DISPOSITIF DE SUSPENSION DE SERVIETTE pour bouteille
FR2851906A1 (fr) Manche et rallonge amovible pour articles culinaires
FR2928575A1 (fr) Couteau a lame retractable
FR2540419A1 (fr) Couteau pliant a dispositif de verrouillage de lame, notamment pour activites de plein air
FR2747161A1 (fr) Mousqueton a verrouillage rapide
FR2789109A1 (fr) Dispositif de securite contre la fermeture intempestive d'une porte, faisant office d'anti-pince doigts

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse