FR2656768A1 - Perfectionnements aux installations d'epandage de fluides. - Google Patents

Perfectionnements aux installations d'epandage de fluides. Download PDF

Info

Publication number
FR2656768A1
FR2656768A1 FR9000304A FR9000304A FR2656768A1 FR 2656768 A1 FR2656768 A1 FR 2656768A1 FR 9000304 A FR9000304 A FR 9000304A FR 9000304 A FR9000304 A FR 9000304A FR 2656768 A1 FR2656768 A1 FR 2656768A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spreading
hand
support
ground
track
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9000304A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2656768B1 (fr
Inventor
Treca Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEDE SA
Original Assignee
SEDE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEDE SA filed Critical SEDE SA
Priority to FR9000304A priority Critical patent/FR2656768B1/fr
Publication of FR2656768A1 publication Critical patent/FR2656768A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2656768B1 publication Critical patent/FR2656768B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/09Watering arrangements making use of movable installations on wheels or the like
    • A01G25/095Watering arrangements making use of movable installations on wheels or the like winch-driven

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à des perfectionnements aux installations d'épandage de fluides tels des boues et/ou des liquides sur des surfaces réceptrices telles des aires cultivables. Ils sont caractérisés en ce que le dispositif enrouleur (7) comprend au moins un support (16) qui, maintenu globalement au dessus du chassis (7a) du dit dispositif par un moyen (17) de guidage en rotation autour d'un axe (17a) sensiblement orthogonal au plan (Pl) d'appui au sol défini par ledit chassis (7a) porte quant à lui au moins indirectement: - d'une part, la bobine (10) d'enroulement du tuyau (2) et son moyen (12) d'entrainement en rotation et, - d'autre part : . au moins un moyen (18) d'accueil de ce dispositif épandeur (3) et ce au moins au terme de son appel vers le dispositif enrouleur, . au moins un moyen (19) de commande du déplacement du moyen (18) d'accueil et de préhension et le cas échéant du dispositif épandeur (3) qu'il porte, sensiblement, au dessus du plan de rotation (P2) du support rotatif (16).

Description

L'invention se rapporte à des perfectionnements aux installations d'epandage de fluides tels des boues et/ou des liquides sur des surfaces réceptrices telles des aires cultivables.
De telles installations sont par exemple mises en oeuvre pour épandre des boues et/ou liquides en vue d'un traitement des végétaux et/ou de l'irrigation du sol sur lequel ils se trouvent.
Généralement, l'épandage sur une surface receptrice est réalisé par épandage successif de bandes juxtaposées de la surface, chacune de largeur déterminée par l'étendue de l'action du moyen d'épandage utilisé.
A cet effet les installations connues comprennent généralement interconnectés par au moins un tuyau souple
- d'une part, un dispositif mobile dit epandeur qui comporte des organes de roulement et/ou de glissement au sol et supporte au moins un moyen d'epandage tel un canon de projection d'un jet continu ou intermittent et/ou une rampe de buses de pulvérisation et,
- d'autre part, un dispositif dit enrouleur destiné à être déplacé lateralement pour être positionné sensiblement dans l'axe de la bande sujette à l'épandage mais restant à poste fixe pendant cet épandage, lequel dispositif comporte essentiellement un chassis qui, doté d'organes de roulement au sol et de commande de ce roulement notamment par attelage à un véhicule automoteur, porte une bobine guidée en rotation autour d'un axe, sur laquelle, par sa commande en rotation, pendant l'épandage, le tuyau s'enroule.
On comprend donc que, pour pouvoir effectuer chaque épandage, le dispositif épandeur doit dans un premier temps être déplacé par exemple au moyen d'un engin agricole tel un tracteur vers un point éloigné du dispositif enrouleur pour que dans un second temps, le dit dispositif enrouleur le rappelle vers lui par raz la traction exercée sur le tuyau conséquemment à son enroulement.
De préférence, le dispositif enrouleur est autonome et comprend classiquement un moteur thermique entraînant une pompe hydraulique qui commande quant à elle le moyen moteur d'entraînement de la bobine.
A titre indicatif, on précise que la bobine peut recevoir plusieurs centaines de mètres de tuyau.
L'alimentation du du tuyau s'effectue à travers l'axe de la bobine via au moins un joint tournant.
Le fluide d'épandage est débite dans le tuyau par une pompe qui peut être située au niveau de la reserve de fluide mais également au niveau du dispositif enrouleur.
L'efficacité de ces installations n'est plus à démontrer mais on leur reproche tout de même d'être peu pratiques voire dangereuses à transporter particulièrement sur les voies de circulation.
En effet de manière générale, le diamètre de la bobine est largement supérieur à deux mètres ce qui confère un encombrement transversal important à ces installations.
En outre, pour être transporté, d'une part, latéralement à l'aire d'épandage lors des déplacements successifs et, d'autre part, sur une voie de circulation, le dispositif épandeur doit généralement être chargé sur une remorque tirée par le dispositif enrouleur ou sur une plateforme portée par le chassis du dit dispositif enrouleur.
Classiquement, les opérations de chargement sont effectuées au moyen d'un engin de levage tel la fourche d'un tracteur ce qui est peu pratique.
L'invention vise particulièrement à remédier aux inconvénients précités c'est à dire aux inconvénients liés à laencombrement transversal du dispositif enrouleur et aux problèmes de transport et de manipulation du dispositif épandeur.
D'autres résultats de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre.
A cet effet,l'invention a pour objet des perfectionnements aux installations du type précité, lesquels sont notamment caractérisés en ce que le dispositif enrouleur comprend au moins un support qui, maintenu globalement au dessus du chassis du dit dispositif enrouleur par un moyen de guidage en rotation autour d'un axe sensiblement orthogonal au plan d'appui au sol défini par ledit chassis porte quant à lui au moins indirectement
- d'une part, la bobine d'enroulement du tuyau et au moins une partie de son moyen d'entraînement en rotation et,
- d'autre part ::
au moins un moyen d'accueil du dispositif epandeur et ce au moins au terme de son appel vers le dispositif enrouleur,
au moins un moyen de commande du déplacement du moyen d'accueil et de préhension du dispositif epandeur qu'il porte, sensiblement, au dessus du plan de rotation du support rotatif.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non i mi limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 vue de dessus, l'installation en fonctionnement,
- figures 2 et 3 : des vues latérales et de profil de l'installation dans deux phases différentes de fonctionnement,
- figure 4 : une vue de détail d'un perfectionnement à l'installation.
En se reportant au dessin, on voit une installation 1 d'épandage de fluides (non représentés) tels des boues et/ou des liquides, sur des surfaces réceptrices 5 telles des aires cultivables ci-après dites de manière générale le sol.
Classiquement, l'installation comprend, interconnectes par au moins un tuyau souple 2
- d'une part, un dispositif mobile 3 dit épandeur et qui comporte des organes 4 de roulement et/ou de glissement au sol 5 et supporte au moins un moyen 6 d'épandage tel un canon de projection d'un jet continu ou intermittent et/ou une rampe de buses de pulvérisation et,
- d'autre part, un dispositif 7 dit enrouleur destiné à être déplacé latéralement sur l'aire sujette à l'épandage mais, restant à poste fixe pendant cet épandage, lequel dispositif comporte essentiellement un chassis 7a qui, doté d'organes de roulement 8 au sol et de commande de ce roulement notamment par attelage 9 à un véhicule automoteur (non représenté) porte une bobine 10 guidée en rotation autour d'un axe 11 et sur laquelle, pendant l'épandage, par sa commande en rotation, le tuyau souple 2 s'enroule.
Bien que cela n'apparaisse pas directement sur le dessin, l'épandage s'effectue pendant que, par la traction du tuyau d'alimentation 2 induite par un enroulement sur la bobine 10, le dispositif épandeur est rappelé vers le dispositif enrouleur 7 depuis un point éloigné du dit dispositif et au niveau duquel il a été préalablement disposé. Notamment ce point est sensiblement situe sur une perpendiculaire à l'axe ll de rotation de la bobine 10.
Tel que cela apparaît sur le dessin, le dispositif enrouleur 7 est, de préférence, autonome et comprend classiquement un moteur 13 autonome tel un moteur thermique actionnant une pompe hydraulique 14 qui commande quant à elle un moyen 12 d'entraînement de la bobine 10.
Classiquement, le fluide d'épandage est débité dans le tuyau par une pompe (non représentée) qui peut être située au niveau de la a réserve de fluide mais également au niveau du dispositif enrouleur 7.
Quoiqu'il en soit, le dispositif enrouleur 7 comporte au moins une vanne 15 de contrôle du passage du fluide vers le dispositif épandeur 3.
L'installation selon l'invention est caractérisée en ce que le dispositif enrouleur 7 comprend au moins un support 16 qui, maintenu globalement au dessus du chassis 7a du dit dispositif par un moyen 17 de guidage en rotation autour d'un axe 17a sensiblement orthogonal au plan P7 d'appui au sol defini par ledit chassis 7a, porte quant à lui au moins indirectement
- d'une part, la bobine 10 d'enroulement du tuyau 2 et son moyen 12 d'entraînement en rotation et,
- d'autre part
au moins un moyen 18 d'accueil de ce dispositif épandeur 3 et ce au moins au terme de son appel vers le dispositif enrouleur,
au moins un moyen 19 de commande du déplacement du moyen 18 d'accueil et de prehension du dispositif épandeur 3 qu'il porte, sensiblement, au dessus du plan de rotation P2 du support rotatif 16.
Conformément à l'invention
- d'une part, le moyen 18 d'accueil et de préhension comprend essentiellement au moins une piste d'accueil des organes 4 de roulement et/ou de glissement au sol du dispositif épandeur 3, cette piste étant reliée au support rotatif 16 par un moyen d'articulation 21 et ce, selon un axe 22 sensiblement parallèle au plan de rotation P2 du dit support et, au moins entre deux positions dont une position dans laquelle l'extrémité libre de la piste 18 s'appuie sur le sol 5 et une autre position dans laquelle elle se situe approximativement au dessus du plan de rotation du support et,
- d'autre part, le moyen 19 de commande du deplacement de la piste consiste en au moins un organe moteur commandé, à même d'assurer le déplacement précité de la piste.
Par exemple, chaque organe moteur précité consiste en un vérin hydraulique.
Selon l'invention, le dispositif enrouleur 7 comprend
- au moins un moyen 23 de détection de la présence du dispositif épandeur en un point prédéterminé de la piste d'accueil,
- piloté au moins indirectement par le moyen 23 de détection precité, au moins un moyen 24 de commande, d'une part, de la vanne 15 de contrôle du passage du fluide d'épandage vers le dispositif épandeur 3 en vue d'interrompre ce passage et, d'autre part, du moteur autonome 13 actionnant la pompe hydraulique 14 qui commande le moyen d'entraînement 12 de la bobine 10.
Tel que cela apparaît au dessin, la pompe hydraulique 14 qui commande le moyen d'entraînement 12 de la bobine 10 débite, dans une conduite d'alimentation 25 reliée à ce moyen d'entraînement, un fluide hydraulique qui, prélevé dans un réservoir 26, y est restitué par une conduite de retour 27 aprés avoir été exploité dans le moyen d'entraînement considéré.
Conformément à l'invention le moyen de commande 24 piloté par le moyen 23 de détection comprend
- au moinSindirectement relié à l'organe de commande de la vanne 15 de contrôle du passage du fluide d'épandage vers le dispositif épandeur 3, au moins un vérin 29 hydraulique à simple effet dont la sortie de la tige 30 commande l'ouverture de la vanne 15 precitée et dont la chambre d'alimentation en fluide hydraulique 33 est reliée par une conduite 34, dite de prélèvement, à la a conduite 25 d'alimentation en fluide hydraulique du moyen 12 d'entraînement en rotation de la bobine 10,
- au moins un moyen 28 de rappel de la vanne 15 en position de fermeture,
- au moins une conduite 32 d'échappement reliant au moins indirectement la chambre d'alimentation 33 précitée au réservoir 26 de fluide et sur laquelle conduite 32 est interpose au moins un organe 39 de contrôle de passage du fluide,
- au moins un moyen d'arrêt 36 du moteur autonome 13.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen 23 de détection de la présence du dispositif épandeur 3 sur la piste d'accueil 18 comprend au moins deux butées 42, 43, l'une (42) de ces butées 42, 43 étant à cet effet portée au moins indirectement par le dit dispositif epandeur et l'autre (43) etant quant à elle associée au moins indirectement à la piste 18 et disposées pour coopérer entre elles dans une position prédéterminée du dispositif épandeur 3 sur la piste 18 et assurer dans cette position prédéterminée, la commande du moyen d'arrêt 36 du moteur autonome 13 et la commande dans le sens de l'ouverture de l'organe de contrôle 39 du passage du fluide du vérin par la conduite 32 d'échappement.
De préférence, sur la conduite 32 dite d'échappement, est interposé un organe 44 limiteur de débit.
Lorsque le dispositif enrouleur est en fonctionnement et que le dispositif épandeur 3 gravit la piste d'accueil 18, le moyen de détection 23 enregistre son passage et commande
- d'une part, l'arrêt du moteur autonome 13, par exemple, par coupure de l'alimentation en carburant via l'organe d'arrêt 36, de ce fait, la pompe hydraulique 14 entraînée par le dit moteur 13 ne débite plus de fluide hydraulique ni dans le moteur 12 de la bobine 10, ni dans la chambre 33 du verin 29 via la conduite 34 de prélèvement et,
- d'autre part, la coupure d'alimentation de l'organe 39 de contrôle du passage du fluide provoque son ouverture et libre le fluide au travers de la conduite 32 d'echappement et de ce fait la pression régnant dans la chambre 33 décroit progressivement et permet;; sous l'action du moyen 28 de rappel, la rentrée de la tige du vérin et donc la fermeture de la vanne 15.
Aprés avoir de nouveau placé le dispositif épandeur en position éloignée de l'enrouleur, dès la mise en marche du moteur 13 autonome, l'organe 39 de contrôle qui, par exemple, est une électrovanne, est de nouveau alimente électriquement et ferme empêchant ainsi la circulation du fluide au travers de la conduite 32 d'échappement tandis que la chambre 33 via la conduite de prélèvement et la conduite d'alimentation 25 est de nouveau alimentée en fluide par la pompe hydraulique 14.
De ce fait, la tige du vérin sort et ouvre la vanne.
On note donc que la conception des dispositifs épandeur et enrouleur simplifie considérablement la tache des opérateurs, d'une part, pour la manipulation du dispositif épandeur puisque ce dernier vient automatiquement en fin d'épandage se placer sur la piste d'accueil qui, par ailleurs, peut être relevée pour permettre le déplacement du dispositif enrouleur et conséquemment celui du dit dispositif épandeur et, d'autre part, pour la commande de mise en marche et d'arrêt des moyens fonctionnels induisant l'épandage.
Comme autre perfectionnement à l'installation, on note que:
- d'une part, le chassis 7a du dispositif enrouleur 7 présente en vis à vis du sol au moins un moyen 45 d'appui stable telle au moins une surface d'étendue suffisante pour minimiser la pression d'appui au sol et,
- d'autre part, chacun des organes de roulement 8 du châssis est porté par ce châssis par au moins un moyen 46 de déplacement entre deux positions extrêmes dont l'une dans laquelle le moyen 45 d'appui est amené au contact du sol 5 et l'autre dans laquelle il est écarté du sol pour permettre le déplacement du dispositif épandeur.
On comprend aisément que le perfectionnement permet de renforcer considérablement la stabilité du dispositif enrouleur pendant l'épandage.
De préférence, les moyens 46 de déplacement comprennent chacun au moins un vérin hydraulique.
Comme autre perfectionnement à l'installation, on note que, lorsque le moyen d'épandage 6 consiste en une rampe de buses, cette rampe est :
- portée par le dispositif epandeur via au moins un moyen 47 de guidage en translation selon une direction sensiblement orthogonale au sol lorsque le dispositif considéré s'y trouve en appui pour effectuer l'épandage et,
- supportée par au moins un moyen 48 de réglage en hauteur par rapport au sol 5, lequel moyen est dispose pour développer son action selon la direction de guidage du moyen 47 précité à cet effet.
Par exemple, le moyen de réglage consiste en un vérin.
De préférence, la rampe 6 est classiquement pliable en tronçons 49, 50 articulés selon des axes sensiblement orthogonaux au sol 5 lorsque le dispositif épandeur s'y trouve en appui
Conformement à l'invention
- d'une part, la rampe comprend au moins un tronçon 50 médian qui supporté par le moyen 47 de guidage en translation est de longueur au moins égale à la largeur d'enroulement sur la bobine 10 et,
- d'autre part,le dispositif enrouleur comprend de part et d'autre de la dite bobine 10 c'est à dire au niveau de chacun des flancs solidaire du support rotatif 16, au moins un moyen 51 d'appui des tronçons 49 articulés sur le tronçon médian 50 en leur position repliée, lequel moyen d'appui est disposé pour accueillir les tronçons au moins-en position relevée de la piste d'accueil du dispositif épandeur.
Par cela, le dispositif épandeur peut trouver un appui totalement stable sur le dispositif enrouleur.
Ainsi, lorsque le dispositif épandeur est accueilli par la piste 18 à cet effet, les tronçons 49 de la rampe 6 peuvent être repliés sensiblement contre les flancs de la bobine 10 puis au terme du relevage de la piste 18 être placés en appui sur les moyens 51 d'appui.
Après cela, le support rotatif 16 de la bobine peut être tourné de 90" de manière à amener le dispositif epandeur de préférence au dessus d'une plateforme du chassis du dispositif enrouleur.
Au terme de cette opération et notamment aprés que le chassis ait retrouvé appui au sol par ses organes 8 de roulement, l'installation peut être déplacée.
Le moteur autonome 13 peut bien entendu, outre la pompe hydraulique 14 qui est du type à basse pression, entrainer une seconde pompe 14a hydraulique de type haute pression, laquelle va permettre par exemple la rotation du support 16 des organes de roulement 8.
Un distributeur 52 peut être placé sur les conduites d'alimentation 25 et de retour 27, pour permettre la mise en marche du moteur autonome 13 sans pour cela commander automatiquement la rotation de la bobine 10 et ltouverture de la vanne 15.
De ce fait, il est possible d'entraîner la pompe hydraulique 14a de type haute pression pour commander les différents moyens associés à celle-ci.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Perfectionnements aux installations (1) d'épandage de fluides tels des boues et/ou des liquides sur des surfaces réceptrices dites sols, laquelle installation comprend, interconnectés par au moins un tuyau souple 2
- d'une part, un dispositif (3) mobile dit épandeur et qui comporte des organes (4) de roulement et/ou de glissement au sol et supporte au moins un moyen (6) d'épandage tel un canon de projection d'un jet continu ou intermittent et/ou une rampe de buses de pulvérisation et,
- d'autre part, un dispositif (7) dit enrouleur destiné à être déplacé latéralement sur l'aire sujette à l'épandage mais, restant à poste fixe pendant cet épandage, lequel dispositif comporte essentiellement un chassis (7a) qui, doté d'organes de roulement (8) au sol et de commande de ce roulement notamment par attelage (9) à un véhicule automoteur porte une bobine (10) guidee en rotation autour d'un axe (11) et sur laquelle, pendant l'épandage, par sa commande en rotation, le tuyau souple (2) s'enroule,
ces perfectionnements étant CARACTERISES en ce que le dispositif enrouleur (7) comprend au moins un support (16) qui, maintenu globalement au dessus du chassis (7a) du dit dispositif par un moyen (17) de guidage en rotation autour d'un axe (17a) sensiblement orthogonal au plan (P1) d'appui au sol défini par ledit chassis (7a) porte quant à lui au moins indirectement
- d'une part, la bobine (10) d'enroulement du tuyau (2) et son moyen (12) d'entraînement en rotation et,
- d'autre part
au moins un moyen (18) d'accueil de ce dispositif épandeur (3) et ce au moins au terme de son appel vers le dispositif enrouleur,
au moins un moyen (19) de commande du déplacement du moyen (18) d'accueil et de préhension et le cas échéant du dispositif épandeur (3) qu'il porte, sensiblement, au dessus du plan de rotation (P2) du support rotatif (16).
2. Perfectionnements selon la revendication 1 caractérisés en ce que
- d'une part, le moyen (18) d'accueil et de préhension comprend essentiellement au moins une piste d'accueil des organes (4) de roulement et/ou de glissement au sol du dispositif épandeur (3), cette piste étant reliée au support rotatif (16) par un moyen d'articulation (21) et ce, selon un axe (22) sensiblement parallèle au plan de rotation (P2) du dit support et au moins entre deux positions dont une position dans laquelle l'extrémité libre de la piste (18) s'appuie sur le sol (5) et une autre position dans laquelle elle se situe approximativement au dessus du plan de rotation du support et,
- d'autre part, le moyen (19) de commande du déplacement de la piste consiste en au moins un organe moteur commandé à même d'assurer le déplacement précité de la piste.
3. Perfectionnements selon la revendication 1 ou 2 et relatifs aux installations d'épandage dont le dispositif enrouleur comprend au moins
- un moteur (13) autonome tel un moteur thermique actionnant une pompe hydraulique (14) qui commande quant à elle le moyen (12) d'entraînement de la bobine (10) et
- une vanne (15) de contrôle du passage du fluide vers le dispositif épandeur (3), caractérisés en ce que le dispositif enrouleur (7) comprend
- au moins un moyen (23) de détection de la présence du dispositif epandeur en un point prédéterminé de la piste d'accueil,
- piloté au moins indirectement par le moyen (23) de détection précite, au moins un moyen (24) de commande, d'une part, de la vanne (15) de contrôle du passage du fluide d'épandage vers le dispositif épandeur (3) en vue d'interrompre ce passage et, d'autre part, du moteur autonome (13) actionnant la pompe hydraulique (14) qui commande le moyen d'entraînement de la bobine (10).
4. Perfectionnements selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et relatifs aux installations d'epandage dont la pompe hydraulique (14) qui commande le moyen d'entrainement de la bobine (10) débite, dans une conduite d'alimentation (25) reliée à ce moyen d'entraînement, un fluide hydraulique qui, prélevé dans un réservoir (26), y est restitué par une conduite de retour (27) aprés avoir été exploité dans le moyen d'entraînement considéré, caractérisés en ce que
d'une part, le moyen de commande (24) pilote par le moyen (23) de détection comprend
- au moinSindirectement relié à l'organe de commande de la vanne (15) de contrôle du passage du fluide d'épandage vers le dispositif épandeur (3), au moins un vérin (29) hydraulique à simple effet dont la sortie de la tige (30) commande l'ouverture de la v-anne (15) precitée et dont la chambre d'alimentation en fluide hydraulique (33) est reliée par une conduite (34), dite de prélèvement, à la conduite (25) d'alimentation en fluide hydraulique du moyen (12) d'entraînement en rotation de la bobine (10),
- au moins un moyen (28) de rappel de la vanne (15) en position de fermeture,
- au moins une conduite (32) d'échappement reliant au moins indirectement la chambre d'alimentation (33) précitée au reservoir (26) de fluide et sur laquelle conduite (32) est interpose au moins un organe (39) de contrôle de passage du fluide,
- au moins un moyen d'arrêt (36) du moteur autonome (13) et
d'autre part, le moyen (23) de détection de la présence du dispositif épandeur (3) sur la piste d'accueil (18) comprend au moins deux butées (42, 43), l'une (42) de ces butées (42, 43) étant à cet effet portée au moins indirectement par le dit dispositif épandeur et l'autre (43) étant quant à elle associée au moins indirectement à la piste (18) et disposées pour coopérer entre elles dans une position prédéterminée du dispositif épandeur (3) sur la piste (18) et assurer dans cette position prédéterminée, la commande du moyen d'arrêt (36) du moteur autonome (13) et la commande dans le sens de l'ouverture de l'organe de contrôle (39) du passage du fluide du vérin par la conduite (32) d'échappement.
5. Perfectionnements selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisés en ce que
- d'une part, le chassis (7a) du dispositif enrouleur (7) présente en vis à vis du sol au moins un moyen (45) d'appui stable telle au moins une surface d'étendue suffisante pour minimiser la pression d'appui au sol et,
- d'autre part, chacun des organes de roulement (8) du châssis est porté par ce châssis par au moins un moyen (46) de déplacement entre deux positions extrêmes dont l'une dans laquelle le moyen (45) d'appui est amené au contact du sol (5) et l'autre dans laquelle il est écarté du sol pour permettre le déplacement du dispositif épandeur.
6. Perfectionnements selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 et relatifs aux installations d'épandage qui comprennent au moins un moyen d'epandage (6) consistant en une rampe de buses, caractérisés en ce que lorsque le moyen d'épandage (6) consiste en une rampe de buses, cette rampe est
- portée par le dispositif épandeur via au moins un moyen (47) de guidage en translation selon une direction sensiblement orthogonale au sol lorsque le dispositif considéré s'y trouve en appui pour effectuer l'épandage et,
- supportée par au moins un moyen (48) de réglage en hauteur par rapport au sol (5), lequel moyen est disposé pour développer son action selon la direction de guidage du moyen (47) precite à cet effet.
7. Perfectionnements selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 et relatifs aux installations d'épandage dont la rampe de buses est pliable et à cet effet constituee de tronçons (49, 50) articulés entre eux selon des axes sensiblement orthogonaux au sol (5) lorsque le dispositif épandeur (3) s'y trouve en appui, caractérisés en ce que
- d'une part, la rampe comprend au moins un tronçon (50) median qui supporté par le moyen (47) de guidage en translation est de longueur au moins égale à la largeur d'enroulement sur la bobine (10) et,
- d'autre part, le dispositif enrouleur comprend de part et d'autre de la dite bobine (10) c'est à dire au niveau de chacun des flancs solidaire du support rotatif (16), au moins un moyen (51) d'appui des tronçons (49) articulés sur le tronçon médian (50) en leur position repliée, lequel moyen d'appui est disposé pour accueillir les tronçons au moins en position relevée de la piste d'accueil du dispositif épandeur.
FR9000304A 1990-01-05 1990-01-05 Perfectionnements aux installations d'epandage de fluides. Expired - Fee Related FR2656768B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000304A FR2656768B1 (fr) 1990-01-05 1990-01-05 Perfectionnements aux installations d'epandage de fluides.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000304A FR2656768B1 (fr) 1990-01-05 1990-01-05 Perfectionnements aux installations d'epandage de fluides.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2656768A1 true FR2656768A1 (fr) 1991-07-12
FR2656768B1 FR2656768B1 (fr) 1993-08-06

Family

ID=9392693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000304A Expired - Fee Related FR2656768B1 (fr) 1990-01-05 1990-01-05 Perfectionnements aux installations d'epandage de fluides.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656768B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2680075A1 (fr) * 1991-08-08 1993-02-12 Paris Sa Ets Dispositif de pulverisation automatique a l'interieur de serres ou analogues.
CN114375814A (zh) * 2021-04-20 2022-04-22 江苏华源节水股份有限公司 一种卷盘喷灌机的装车或卸车方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1393581A (en) * 1971-04-19 1975-05-07 Palma H R Di Water sprinkler
FR2255010A1 (en) * 1973-12-21 1975-07-18 Chicot Yanick Automatic stop device for reel type sprinkler - stops the water supply and rotation of reel mounted on capstan
FR2312948A1 (fr) * 1975-06-03 1976-12-31 Bauer Roehren Pumpen Dispositif pour l'arrosage en pluie de grandes surfaces
AT385392B (de) * 1986-03-14 1988-03-25 Unger Georg M Mag Geraet zur automatischen feldberegnung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1393581A (en) * 1971-04-19 1975-05-07 Palma H R Di Water sprinkler
FR2255010A1 (en) * 1973-12-21 1975-07-18 Chicot Yanick Automatic stop device for reel type sprinkler - stops the water supply and rotation of reel mounted on capstan
FR2312948A1 (fr) * 1975-06-03 1976-12-31 Bauer Roehren Pumpen Dispositif pour l'arrosage en pluie de grandes surfaces
AT385392B (de) * 1986-03-14 1988-03-25 Unger Georg M Mag Geraet zur automatischen feldberegnung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2680075A1 (fr) * 1991-08-08 1993-02-12 Paris Sa Ets Dispositif de pulverisation automatique a l'interieur de serres ou analogues.
CN114375814A (zh) * 2021-04-20 2022-04-22 江苏华源节水股份有限公司 一种卷盘喷灌机的装车或卸车方法
CN114375814B (zh) * 2021-04-20 2023-01-17 江苏华源节水股份有限公司 一种卷盘喷灌机的装车或卸车方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2656768B1 (fr) 1993-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2663188A1 (fr) Dispositif de ramassage de paillage sous forme de film plastique.
EP2458099B1 (fr) Dispositif d'enroulage et de déroulage automatique d'un flexible de nettoyage haute pression associé à un tuyau d'aspiration équipant un véhicule combiné hydrocureur
CA1079246A (fr) Devidoir pour tuyau souple
FR2488771A1 (fr) Presse a balles cylindriques
FR2580267A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de cables ou conduites tubulaires flexibles passant sur un organe deviateur
FR2656768A1 (fr) Perfectionnements aux installations d'epandage de fluides.
FR2718324A1 (fr) Machine de fenaison, notamment un andaineur, avec au moins un dispositif d'arrêt du rotor.
EP0064116B1 (fr) Presse à balles cylindriques travaillant en continu
FR2796598A1 (fr) Dispositif de bachage de conteneur
FR2460844A1 (fr) Machine rotative d'emballage munie d'un coupe-ficelle
FR2635068A1 (fr) Dispositif de guidage du deplacement au sol d'un engin automoteur
FR2783514A3 (fr) Unite hydraulique de levage rapide utilisee dans un verin
WO1997004639A1 (fr) Dispositif de securite pour machine de distribution et/ou de melange d'aliments fourragers
FR2476980A1 (fr) Machine autotractee permettant l'arrosage a l'aide d'un canon employant des liquides divers
FR2582474A1 (fr) Installation d'arrosage du type comportant un arroseur a haute pression deplace en continu par tirage
FR2657230A1 (fr) Dispositif d'orientation du canon d'un arroseur mobile.
FR2611650A1 (fr) Dispositif de nouage d'un lien souple
FR2500260A1 (fr) Appareil pour l'irrigation du type enrouleur a bobine motorisee et dispositif de motorisation
FR2510353A1 (fr) Arroseur automatique auto-entraine
FR2898635A1 (fr) Module de traction de fond destine a etre descendu dans une installation d'exploitation de fluides, navette et procede de traction associes.
FR2508761A1 (fr) Arroseur automatique auto-entraine
FR2892175A1 (fr) Module de traction de fond destine a etre descendu dans une installation d'exploitation de fluides, navettes et procede de traction associes.
FR2754671A1 (fr) Dispositif pour prelever et charger des produits ensiles
FR2561863A1 (fr) Machine d'irrigation a tambour enrouleur de tuyauterie souple
FR2956994A1 (fr) Carotteuse permettant de realiser un orifice dans une paroi d'un conduit

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse