FR2656405A1 - Element tubulaire a surface exterieure renflee. - Google Patents

Element tubulaire a surface exterieure renflee. Download PDF

Info

Publication number
FR2656405A1
FR2656405A1 FR8917262A FR8917262A FR2656405A1 FR 2656405 A1 FR2656405 A1 FR 2656405A1 FR 8917262 A FR8917262 A FR 8917262A FR 8917262 A FR8917262 A FR 8917262A FR 2656405 A1 FR2656405 A1 FR 2656405A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bulge
tubular element
tubular
element according
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8917262A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2656405B1 (fr
Inventor
Gueugnaut Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Engie SA
Original Assignee
Gaz de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gaz de France SA filed Critical Gaz de France SA
Priority to FR8917262A priority Critical patent/FR2656405B1/fr
Publication of FR2656405A1 publication Critical patent/FR2656405A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2656405B1 publication Critical patent/FR2656405B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L9/00Rigid pipes
    • F16L9/12Rigid pipes of plastics with or without reinforcement
    • F16L9/127Rigid pipes of plastics with or without reinforcement the walls consisting of a single layer
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L57/00Protection of pipes or objects of similar shape against external or internal damage or wear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à la protection d'un élément tubulaire. Cet élément présente sur sa surface extérieure (3) au moins un renflement (11) augmentant localement son épaisseur et constituant un moyen de protection propre à limiter l'effet d'entailles ou de rayures pouvant être faites dans sa dite surface extérieure. L'élément peut comprendre, en tant que renflement, notamment un bourrelet en hélice, une série d'excroissances annulaires, ou encore des cannelures. L'invention s'applique à la réalisation de tubes en matière plastique en particulier pour l'industrie gazière.

Description

La présente invention a pour objet de redéfinir localement la géométrie d'éléments tubulaires en matière plastique, afin de conférer à leur surface extérieure une protection vis-à-vis des effets d'entailles ou de rayures pouvant survenir sur ladite surface extérieure de l'élément.
On sait en effet qu'aujourd'hui, notamment dans le domaine gazier, de gros efforts sont faits en matière de rénovation par tubage de canalisations anciennes.
Or, un certain nombre de ces canalisations anciennes étant métalliques les tubes plastiques de remplacement qui sont insérés à l'intérieur desdites canalisations subissent, dans un certain nombre de cas, des dégradations par entaillage de leur surface extérieure provoquées par exemple par un bord coupant que peut présenter localement, sur sa surface intérieure, la canalisation à tuber, en particulier dans le cas où il a été nécessaire de tronçonner cette dernière pour permettre son tubage.
Bien entendu, on peut rencontrer ces problèmes d'effets d'entailles de la surface extérieure d'éléments tubulaires dans d'autres domaines que dans l'industrie gazière, par exemple dans le domaine de la distribution de l'eau, voire sur des gaines de protection de fils ou câbles conducteurs électriques.
Et on comprend que de tels effets d'entailles peuvent s'avérer particulièrement dangereux.
En particulier dans les domaines gazier et de la distribution de l'eau, ils peuvent en effet entraîner une diminution importante de la résistance du tube à la pression du fluide qui y circule, risquant d'entraîner, sinon un éclatement du tube, au moins sa déchirure locale avec fuite de fluide.
S'il s'agit d'un élément tubulaire formant gaine de protection de conducteurs électriques, des risques de courts-circuits ou d'électrocution sont à craindre.
C'est afin en particulier d'éviter ces risques que l'invention propose un élément tubulaire en matière plastique caractérisé en ce qu'il présente sur sa surface extérieure au moins un renflement augmentant localement l'épaisseur de l'élément, et constituant un moyen de protection de l'élément, propre à limiter l'effet d'entailles ou de rayures pouvant être faites dans ladite surface extérieure de l'élément.
En pratique, le(s) renflement(s) et l'élément tubulaire pourront ne former qu'un seul bloc de matière.
Mais il a également été envisagé que les matériaux, de type matière platique, constituant le(s) renflement(s) et l'élément tubulaire soient différents, la résistance aux entailles et à l'abrasion de la matière du (des) renflement(s) devant alors être de préférence supérieure ou égale à celle de la matière du tube.
Selon l'invention, la réalisation de cette protection extérieure des éléments tubulaires a été envisagée de différentes façons.
Tout d'abord, et cela notamment dans le domaine gazier, il pourra s'avérer préférable de prévoir sur la surface extérieure des tubes, (qui sont habituellement cylindriques), des cannelures longitudinales formées chacune sensiblement dans la direction de l'une des génératrices de cylindre de ce tube.
Mais suivant les applications, on pourra préférer réaliser l'élément tubulaire avec au moins un bourrelet formant, sur la surface extérieure de l'élément, une hélice d'axe sensiblement confondue avec celui de l'élément ; ou encore conformer ce dernier avec plusieurs bourrelets formant sur sa surface extérieure une série d'excroissances annulaires orientées sensiblement perpendiculairement à son axe.
Compte tenu des divers domaines d'application de l'invention, il a en outre été prévu que l'élément tubulaire pourra présenter au moins une bande de marquage pour son identification, cette bande étant située sur la surface extérieure de l'élément, le long d'une zone dépourvue de renflement, afin en particulier de garantir que ladite bande restera apparente quelles que soient les opérations à effectuer sur l'élément tubulaire au moment de son utilisation sur le terrain.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés fournis uniquement à titre d'exemples non limitatifs et dans lesquels
- la figure 1 est une vue partielle en perpective d'un premier mode de réalisation de l'élément tubulaire de l'invention,
- la figure 2 est une vue en section droite de l'élément de la figure 1, suivant la ligne II-II,
- et les figures 3 et 4 représentent en vue perspective, deux variantes de réalisation de l'élément tubulaire.
Sur les figures, on a donc représenté une partie de pièces tubulaires, repérées 1, pouvant être par exemple utilisées en tant que tuyaux ou canalisations de distribution de gaz, tel que du gaz naturel.
Il s'agit en l'espèce de tubes en matière thermoplastique soudable, telleque du polyéthylène, pouvant avoir une densité comprise entre 920 et 950 kg/m3 environ.
Afin de limiter, voire d'éliminer, les problèmes liés aux effets d'entailles pouvant être faites dans la surface extérieure 3 des tubes, et risquant d'entraîner au moins localement une diminution importante de la résistance mécanique de ces derniers, la surface extérieure des tubes illustrés présente des renflements 5 de protection qui accroissent localement (de e') l'épaisseur "nominale" e de matière des tubes.
Sur la figure 1, la conformation extérieure localement renflée du tube qui est en l'espèce de forme cylindrique à section intérieure sensiblement circulaire, est obtenue par des cannelures 7 parallèles et longitudinales formées chacune sensiblement dans la direction de l'une des génératrices de cylindre du tube.
A l'opposé, la surface intérieure 13 de ce même tube est par contre relativement lisse et de toute façon dépourvue de proéminence. Le tube illustré, qui figure un tube de diamètre hors renflement de 63 mm, comprend 16 cannelures. Ce nombre n'est pas figé, mais on préfèrera en général un nombre supérieur ou égal à 3, la répartition angulaire des cannelures étant habituellement régulière.
Sur la figure 3, le tube qui est toujours cylindrique à section intérieure sensiblement circulaire n'est pas cannelé sur sa surface extérieure 3 mais comporte par contre une série de bourrelets 9 formant sur la surface 3 des excroissances annulaires orientées sensiblement perpendiculairement à l'axe 10 du tube.
Quant à la figure 4, elle représente une autre variante de réalisation dans laquelle le tube 1 est pourvu sur sa surface extérieure 3 d'un bourrelet unique formant sur cette surface une hélice 11 d'axe sensiblement confondu avec celui 10 du tube. (On aurait également pu prévoir de réaliser plusieurs telles hélices).
Quelle que soit la conformation retenue de la surface extérieure de l'élément tubulaire, on choisira avantageusement une épaisseur e' de renflement(s) comprise entre R/50 et R/2 environ, R étant le rayon extérieur de l'élément tubulaire relevé en un endroit dépourvu de renflement (voir figure 4).
Quant à la réalisation de la géométrie choisie du tube, elle pourra en pratique être obtenue, par au moins deux procédés de mise en oeuvre, à savoir l'extrusion "simple", d'une part, et la coextrusion, d'autre part.
Il s'agit là de deux procédés bien connus.
On notera donc simplement que dans le cas de l'extrusion "simple", l'élément tubulaire sera obtenu par extrusion de la matière plastique à l'état fondu au travers d'une filière conformée de telle manière qu'elle donne à la surface extérieure de l'élément sa géométrie finale, cannelée ou autre.
Avec un tel procédé, on obtiendra un tube localement renflé dont la matière de constitution sera la même pour l'ensemble du tube, renflement y compris.
Par contre, dans le cas d'une réalisation par coextrusion, on peut envisager de réaliser le tube et le (les) renflement(s) en deux matières plastiques différentes. Mais on préférera alors choisir pour les renflements une matière plastique dont la résistance aux entailles et à l'abrasion est supérieure (ou à la limite égale) à celle de la partie plus centrale ou corps du tube sur laquelle sont formées ces proéminences.
D'un point de vue pratique, on notera rapidement que dans le cas du procédé par coextrusion, l'élément tubulaire sera obtenu tout d'abord par extrusion de la matière plastique fondue à travers une première partie de filière permettant d'obtenir un tube sensiblement cylindrique à section circulaire et à surfaces extérieure et intérieure "lisses , c'est-à-dire dépourvu pratiquement de renflement.
Les renflements en question sont ensuite coextrudés selon la forme choisie, en relief sur la surface extérieure "lisse" de l'élément, et à travers une deuxième partie de filière.
On pourrait par exemple envisager de réaliser de cette façon un tube dont les proéminences seraient constituées par un polyéthylène de densité supérieure (voire égale) au polyéthylène utilisé pour la partie intérieure du tube. On pourrait également, par exemple réaliser un tube en polyéthylène avec un ou plusieurs renflements en polybutadiène ou en acétate de vinyle.
Au moins dans le cadre d'une application dans le domaine gazier, si deux matières plastiques polymères différentes sont employées pour réaliser les tubes renflés, celles-ci devront de toutes façons être compatibles entreelles au sens chimique et thermodynamique du terme. Leur compatibilité devra en particulier être assurée pour permettre un soudage entre eux de deux tels tubes, par l'intermédiaire d'une pièce de raccordement en matière thermoplastique.
Par ailleurs, la matière plastique rapportée par coextrusion pour la formation des renflements devra de préférence pouvoir être mise en forme à une température voisine de celle de la matière du corps de l'élément tubulaire, ceci afin de permettre une liaison très étroite du point de vue chimique et mécanique entre les renflements et le corps du tube. Et cette température de mise en forme devra dans ce cas être inférieure à la température de dégradation de l'un et l'autre des deux matériaux polymères.
En particulier dans le cas d'un tube cannelé, tel que celui illustré sur la figure 1 (mais cette considération pourrait également être appliquée aux autres variantes de réalisation illustrées), les essais menés ont montré que des résultats tout à fait favorables étaient obtenus dans le cas où les renflements 5 présentaient en section droite, une forme s'approchant d'une sinusoïde considérée sur une alternance ou une demi-période "positive" (voir figure 4).
Sur les figures 1 et 4, on aura également remarqué que le tube illustré est pourvu sur sa surface extérieure 3, entre les bourrelets 5, de bandes de marquage 14 dont le but est de permettre l'identification visuelle du tube.
Ces bandes de marquage seront d'une couleur différente de celles du reste du tube et leur constitution chimique devra être comparable à celle du corps de ce tube.
Leur disposition entre les bourrelets, c'est-à- dire au niveau des cannelures du tube, permettra de conserver une reconnaissance à coup sûr du tube, quelles que soient ses conditions d'utilisation ou de mise en oeuvre.
On aurait également pu envisager, dans le cas d'un élément tubulaire dont les renflements sont réalisés en une matière plastique différente de celle du corps de 1' élément, de colorer sur toute leur épaisseur lesdits renflements de manière qu'ils constituent eux-mêmes des bandes d'identification visuelle.
On va maintenant présenter deux exemples de réalisation d'éléments tubulaires renflés conformes à l'invention.
Exemple 1
On réalise un tube en polyéthylène d'une densité de l'ordre de 930 kg/m3 par extrusion "simple" avec, sur sa surface extérieure, un bourrelet en hélice (figure 4). Le rayon R du tube hors bourrelet est
R = 31,5 mm. L'épaisseur e, toujours hors bourrelet, est e = 2R/ll. L'épaisseur e' du bourrelet est e' = R/10.
Sa largeur 1 est d'environ 0,38 R. En section le bourrelet a la forme d'une 1/2 période de sinusoïde. Le pas de l'hélice est de l'ordre de R.
Exemple 2
On réalise par coextrusion un tube à section intérieure sensiblement circulaire dont le corps est en polyéthylène haute densité et qui présente sur sa surface extérieure une série de cannelures longitudinales coextrudées en polybutadiène formées sensiblement parallèlement à l'axe du tube (figures 1 et 2).
Le rayon extérieur du tube en fond de cannelure est d'environ R = 31,5 mm.
L'épaisseur de ce tube en fond de cannelure est e = 2R/l1, l'épaisseur e' des renflements étant de l'ordre de e' = R/10.
L'écart angulaire entre deux sommets consécutifs de renflements est a = 2205 (voir figure 2)

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Elément tubulaire en matière plastique caractérisé en ce qu'il présente sur sa surface extérieure (3) au moins un renflement (5, 9, 11) augmentant localement l'épaisseur de l'élément et constituant un moyen de protection de ce dernier propre à limiter l'effet d'entailles ou de rayures pouvant être faites dans ladite surface extérieure de l'élément.
2. - Elément tubulaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit renflement (5, 9, 11) vient de matière avec l'élément (1) de façon à ne constituer qu'un seul bloc avec lui.
3. - Elément tubulaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que les matériaux, de type matières plastiques, constituant le renflement (5, 9, 11) et l'élément (1) sont différents, la résistance aux entailles et à l'abrasion de la matière dudit renflement étant supérieure ou égale à celle de la matière de l'élément tubulaire.
4. - Elément tubulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, du type cylindrique à section sensiblement circulaire, caractérisé en ce qu'il comprend, en tant que renflement, au moins un bourrelet (11) formant sur ladite surface extérieure (3) de l'élément au moins une hélice d'axe sensiblement confondu avec celui de l'élément (figure 4).
5. - Elément tubulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, du type cylindrique à section sensiblement circulaire, caractérisé en ce qu'il comprend, en tant que renflement, plusieurs bourrelets (9) formant, sur ladite surface extérieure (3) de l'élément, une série d'excroissances annulaires orientées sensiblement perpendiculairement à l'axe (10) de l'élément (figure 3).
6. - Elément tubulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, du type cylindrique à section sensiblement circulaire, caractérisé en ce qu'il présente sur sa surface extérieure (3) des cannelures longitudinales formées chacune sensiblement dans la direction de l'une des génératrices de cylindre de l'élément (figure 1).
7. - Elément tubulaire selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il comporte au moins trois cannelures à peu près régulièrement réparties sur la surface extérieure (3) de l'élément.
8. - Elément tubulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le(les) renflement(s) (5, 9, 11) forme(nt) en section droite une excroissance à la surface extérieure (3) dudit élément ayant sensiblement la forme d'une alternance de sinusoïde.
9. - Elément tubulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, du type cylindrique à section sensiblement circulaire, caractérisé en ce que la hauteur du (des) renflement(s) est comprise entre environ R/50 et R/2, R étant le rayon extérieur de l'élément tubulaire relevé en un endroit dépourvu de renflement.
10. - Elément tubulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il présente au moins une bande de marquage (14) pour l'identification visuelle de l'élément.
FR8917262A 1989-12-27 1989-12-27 Element tubulaire a surface exterieure renflee. Expired - Lifetime FR2656405B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917262A FR2656405B1 (fr) 1989-12-27 1989-12-27 Element tubulaire a surface exterieure renflee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917262A FR2656405B1 (fr) 1989-12-27 1989-12-27 Element tubulaire a surface exterieure renflee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2656405A1 true FR2656405A1 (fr) 1991-06-28
FR2656405B1 FR2656405B1 (fr) 1992-07-17

Family

ID=9389018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8917262A Expired - Lifetime FR2656405B1 (fr) 1989-12-27 1989-12-27 Element tubulaire a surface exterieure renflee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656405B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993016314A1 (fr) * 1992-02-14 1993-08-19 Aqua Flow Aps Element de protection pour tuyau souple, et tuyau souple equipe d'un tel element
CN103062517A (zh) * 2012-12-21 2013-04-24 苏州萃智新技术开发有限公司 一种复合管

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT85856B (de) * 1918-08-29 1921-10-10 Felten & Guilleaume Ag Oester Rohrleitung.
FR2087525A5 (fr) * 1970-05-22 1971-12-31 C.M.E Perfectionnement aux corps tubulaires soumis a des pressions interieures et exterieures differentes
DE2218942A1 (de) * 1971-04-15 1972-10-19 Otani K Verstärkte Spiral-Stahlröhren
DE8602570U1 (fr) * 1986-01-31 1987-06-04 Buercher, Friedrich, 8029 Sauerlach, De

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT85856B (de) * 1918-08-29 1921-10-10 Felten & Guilleaume Ag Oester Rohrleitung.
FR2087525A5 (fr) * 1970-05-22 1971-12-31 C.M.E Perfectionnement aux corps tubulaires soumis a des pressions interieures et exterieures differentes
DE2218942A1 (de) * 1971-04-15 1972-10-19 Otani K Verstärkte Spiral-Stahlröhren
DE8602570U1 (fr) * 1986-01-31 1987-06-04 Buercher, Friedrich, 8029 Sauerlach, De

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993016314A1 (fr) * 1992-02-14 1993-08-19 Aqua Flow Aps Element de protection pour tuyau souple, et tuyau souple equipe d'un tel element
CN103062517A (zh) * 2012-12-21 2013-04-24 苏州萃智新技术开发有限公司 一种复合管

Also Published As

Publication number Publication date
FR2656405B1 (fr) 1992-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3140584B1 (fr) Conduite flexible non liée de transport d'un matériau abrasif, procédé et utilisation associés
EP0796404B1 (fr) Conduite tubulaire flexible comportant une nappe d'armure agrafee
EP0817935B1 (fr) Conduite tubulaire flexible a gaine d'etancheite interne polymerique
EP0516825B1 (fr) Conduite flexible a protection thermique amelioree
EP0162760B1 (fr) Conduite calorifugée pour le transport de fluides
EP0025121B1 (fr) Tube en matière plastique obtenu par enroulement en hélice d'un profilé
FR2756605A1 (fr) Conduite flexible a tube interne metallique ondule etanche au gaz
FR2532342A1 (fr)
FR2766547A1 (fr) Conduit flexible, par exemple tuyau a usage medical ou chirurgical
FR2899665A1 (fr) "conduite flexible a embouts d'extremite integres"
EP0503364B1 (fr) Procédé de fabrication des tubes en matériaux thermoplastiques renforcés par des fibres à orientation contrôlée et appareillage pour sa mise en oeuvre
FR2656405A1 (fr) Element tubulaire a surface exterieure renflee.
FR2588936A1 (fr) Procede pour realiser un raccord de tubes en materiau composite et dispositif de raccordement en comportant application
WO2014135612A1 (fr) Méthode de montage d'un embout de conduite flexible et pré-assemblage associé
BE1008956A3 (fr) Procede de fabrication d'un tuyau a base de matiere plastique, filiere d'extrusion et tuyau.
EP1398561A1 (fr) Ecarteur destiné à être mis en place sur un élément tubulaire
EP0749546B1 (fr) Tubes metalliques flexibles gaines d'un polymere retractable
FR2785967A1 (fr) Conduite isolee thermiquement et methode de farication
WO1995024578A1 (fr) Tubes metalliques flexibles gaines d'un polymere retractable
EP0014489B1 (fr) Procédé pour la réalisation de canalisations en matière thermoplastique
FR2554985A1 (fr) Conduit annele juxtaposable par emboitement
EP0016715B1 (fr) Dispositif d'étanchéité et procédé d'assemblage étanche d'un manchon à un conducteur électrique isolé ou à un tuyau et son mode de fabrication
BE875898R (fr) Joint pour tuyaux thermoplastiques a parois multiples et procede pour sa production
FR2754585A1 (fr) Procede et dispositif de raccordement d'une conduite flexible
OA17482A (fr) Méthode de montage d'un embout de conduite flexible et pré-assemblage associé.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form