FR2656388A1 - Dispositif de fixation pour broche. - Google Patents
Dispositif de fixation pour broche. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2656388A1 FR2656388A1 FR8917037A FR8917037A FR2656388A1 FR 2656388 A1 FR2656388 A1 FR 2656388A1 FR 8917037 A FR8917037 A FR 8917037A FR 8917037 A FR8917037 A FR 8917037A FR 2656388 A1 FR2656388 A1 FR 2656388A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- face
- cutouts
- spindle
- faces
- fixing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47F—SPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
- A47F5/00—Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
- A47F5/08—Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features secured to the wall, ceiling, or the like; Wall-bracket display devices
- A47F5/0807—Display panels, grids or rods used for suspending merchandise or cards supporting articles; Movable brackets therefor
- A47F5/0846—Display panels or rails with elongated channels; Sliders, brackets, shelves, or the like, slidably attached therein
- A47F5/0853—Rail constructions; Brackets
Landscapes
- Supports Or Holders For Household Use (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un dispositif de fixation pour des broches destinées à supporter des objets variés. Le dispositif est constitué par un profilé comportant une face supérieure (1) et une face inférieure (2) sensiblement horizontales reliées par une face verticale (3), caractérisé en ce que les faces (1) et (2) comportent des moyens multiples pour la fixation de manière amovible d'au moins une broche, ces moyens coopérant avec des moyens complémentaires pour la fixation de manière amovible du dispositif sur un support. Le dispositif permet de fixer des broches de façon amovible sur différents supports du type cloison ou profilé.
Description
Dispositif de fixation pour broche
La présente invention a pour objet un dispositif de fixation pour broche, tringle ou autre, destinée à supporter des objets variés, par exemple pour réaliser des présentoirs dans les magasins.
La présente invention a pour objet un dispositif de fixation pour broche, tringle ou autre, destinée à supporter des objets variés, par exemple pour réaliser des présentoirs dans les magasins.
Dans différents commerces, notamment les commerces en libre-service, certains produits sont présentés à la vente munis de moyens permettant de les accrocher sur une broche qui est elle-même fixée sur un bâti ou un profilé par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation.
On connaît des systèmes dans lesquels la broche comporte un dispositif métallique fixé en équerre à l'une des extrémités de la broche, la broche et le dispositif étant solidaires. Le dispositif, réalisé d'une seule pièce avec la broche, permet de fixer cette broche de façon amovible et dans un plan sensiblement horizontal à un support fixe tel qu'une cloison ou un profilé horizontal. Un tel dispositif comporte, à cet effet, un crochet permettant de suspendre l'ensemble, par exemple, à une plaque verticale munie de trous régulièrement espacés, ou à un profilé horizontal. Ces dispositifs connus comportent, en outre une surface d'appui perpendiculaire à la broche, destinée à prendre appui contre la plaque à trous ou le profilé horizontal précité. Cette surface d'appui maintient ainsi la broche dans un plan horizontal.En pratique, le dispositif métallique est soudé à la broche et l'ensemble ainsi obtenu est revêtu par dépôt électrolytique d'une couche de protection et de finition, de nickel ou de chrome. Ce traitement est réalisé dans des cuves de galvanoplastie. Lors du traitement, les pièces sont enchevêtrées les unes dans les autres ou accrochées les unes aux autres par les dispositifs en équerre. Ces enchevêtrements, inévitables, engendrent des défauts dans l'application de la couche de protection et une perte de temps très importante pour démêler les amas enchevêtrés.
Par ailleurs, la fixation des dispositifs est parfois délicate, notamment, dans le cas de dispositifs munis de crochets destinés à être fixés à une plaque à trous. En effet, dans ce cas, il est nécessaire de présenter la broche inclinée par rapport à la plaque à trous, pour permettre l'engagement des crochets dans les trous de la plaque. Or, une telle inclinaison n'est possible que si l'espace environnant la broche est suffisamment dégagé, c'est-à-dire dépourvu d'obstacles susceptibles d'empêcher une inclinaison suffisante de la broche munie de son support. I1 est alors nécessaire que les broches disposées les unes au-dessus des autres soient suffisamment espacées les unes des autres, ce qui engendre une perte de place.
On a alors tenté de remédier à ces inconvénients, en créant un système de fixation pour broche à la fois moins onéreux à fabriquer et de mise en place plus facile que les dispositifs connus. Ces systèmes de fixation pour broche améliorés comprennent un dispositif pour fixer une broche de façon amovible et dans un plan sensiblement horizontal à un bâti fixe, ce dispositif comprenant des moyens pour l'accrocher au bâti fixe et une surface d'appui perpendiculaire à la broche destinée à prendre appui contre le bâti fixe sous les moyens d'accrochage. Le dispositif amélioré comprend un évidement sensiblement parallèle à la surface d'appui et recevant de façon amovible une extrémité pliée sensiblement à angle droit de la broche et des moyens pour maintenir la broche dans une direction sensiblement perpendiculaire à la surface d'appui du support.Les broches étant séparables des dispositifs de fixation, lors de l'application de la couche de protection de nickel ou de chrome, les broches peuvent être disposées séparément dans les cuves de galvanoplastie, sans risque d'accrochage ou d'enchevêtrement. En outre, la fixation de l'ensemble peut être effectuée en deux temps : mise en place du dispositif de fixation, puis mise en place de la broche dans l'évidement du dispositif. Cette dernière opération ne nécessite pas d'incliner la broche, et de ce fait, n'est pas tributaire de l'espace libre disponible à proximité de la broche.
Ces systèmes présentent certes des avantages par rapport aux systèmes antérieurs. Toutefois, les moyens dont ils sont munis pour la fixation sur un bâti ou un profilé manquent de souplesse lors de l'utilisation. Si le dispositif est destiné à être fixé sur un bâti constitué par une paroi comportant des trous, le support comporte deux crochets qui s'engagent dans une paire de trous de la paroi.Si le dispositif est destiné à être fixé sur un profilé, le ou les crochets dont est muni le support doivent être adaptés à la section du profilé. I1 existe certes un effort de standardisation dans le domaine technique considéré; il n'en reste pas moins que l'on se trouve, en pratique, en présence d'une grande variété de profilés. I1 faut donc prévoir autant de sortes de dispositifs de fixation qu'il existe de sections de profilés. En outre, le dispositif amélioré permet de fixer une broche simple et une seule.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif de fixation pour broche utilisable aussi bien pour fixer une broche simple qu'une broche double, sur un bâti ou sur des profilés ayant des sections différentes.
Selon l'invention, le dispositif pour la fixation d'au moins une broche sur un support est constitué par un profilé comportant une face supérieure (1) et une face inférieure (2) sensiblement horizontales et reliées par une face verticale (3). I1 est caractérisé en ce que ces faces comportent des moyens multiples pour fixer de manière amovible au moins une broche, ces moyens coopérant avec des moyens complémentaires pour la fixation amovible du dispositif sur un support.
De préférence, les faces (1) et (2) ont sensiblement la même profondeur.
Dans un mode de réalisation particulier, les moyens multiples pour fixer des broches sont constitués
- par au moins deux paires de découpes (4), chaque paire étant située sur une droite sensiblement parallèle à l'arête (5) entre la face (1) et la face (3), à des distances différentes de cette arête;
- par les paires de découpes (5) correspondant à la projection orthogonale sur la face (2) des découpes (4), et les moyens complémentaires sont constitués par une face verticale (7) reliée à la face horizontale (1) par l'arête (8), cette face (7) étant plus courte que la face (3). Ce mode de réalisation est particulièrement utile pour la fixation de broches doubles.
- par au moins deux paires de découpes (4), chaque paire étant située sur une droite sensiblement parallèle à l'arête (5) entre la face (1) et la face (3), à des distances différentes de cette arête;
- par les paires de découpes (5) correspondant à la projection orthogonale sur la face (2) des découpes (4), et les moyens complémentaires sont constitués par une face verticale (7) reliée à la face horizontale (1) par l'arête (8), cette face (7) étant plus courte que la face (3). Ce mode de réalisation est particulièrement utile pour la fixation de broches doubles.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens multiples pour fixer une broche sont constitués
- sur la face (1), par une série de découpes (16) alignées sur une droite sensiblement perpendiculaire à l'arête de la face (1) avec la face (3),
- sur la face (2), par une série de découpes (17) dont la position correspondant à la projection sur la face (2) des découpes (16) de la face (1).
- sur la face (1), par une série de découpes (16) alignées sur une droite sensiblement perpendiculaire à l'arête de la face (1) avec la face (3),
- sur la face (2), par une série de découpes (17) dont la position correspondant à la projection sur la face (2) des découpes (16) de la face (1).
Cette variante est particulièrement adaptée pour la fixation de broches simples.
Dans un troisième mode de réalisation, la face (1) porte à la fois des paires de découpes (4) et une série de découpes (16) et la face (2) porte à la fois des paires de découpes (6) et une série de découpes (17).
L'invention est expliquée plus en détail à l'aide d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif mais non limitatif. La description de l'exemple est faite par référence aux figures annexées.
Dans ces figures,
- la fig. 1 représente un dispositif selon l'invention vu en perspective;
- la fig. 2 représente une variante du dispositif selon l'invention vu en perspective;
- la fig. 3 représente un dispositif selon l'invention installé sur un profilé.
- la fig. 1 représente un dispositif selon l'invention vu en perspective;
- la fig. 2 représente une variante du dispositif selon l'invention vu en perspective;
- la fig. 3 représente un dispositif selon l'invention installé sur un profilé.
Le dispositif représenté à la figure 1 est constitué par une plaque comportant trois pliures (5), (8) et (9) parallèles entre elles. Ces pliures délimitent quatre faces successives (7), (1), (3) et (2) sensiblement orthogonales deux à deux , de sorte que les faces (1) et (2) sont sensiblement parallèles entre elles, de même que les faces (3) et (7).
Dans la face (1) sont ménagées au moins deux paires de découpes (4), chaque paire étant située sur une droite parallèle à la pliure (5), les différentes paires étant situées à des distances différentes de la pliure (5). Dans la face (2) sont ménagées des paires de découpes (6) correspondant à la projection des découpes (4) de la face (1).
La broche destinée à être fixée sur le dispositif de la figure 1 est une broche double constituée par une tige repliée en forme de U. L'extrémité (10) de chaque branche du U est alors repliée de manière à être sensiblement perpendiculaire au plan formé par le U. Les deux extrémités (10) sont introduites dans une paire de découpes (4) de la face (1) et dans la paire de découpes (6) correspondantes de la face (2). La longueur des extrémités repliées (10) doit être supérieure à la distance séparant les faces (1) et (2).
Dans le dispositif tel que représenté sur la figure 2, la face (1) comporte des paires de découpes (4) et une série de découpes (16), et la face (2) comporte des paires de découpes (6) et une série de découpes oblongues (17).
La broche destinée à être fixée sur le dispositif de la figure 2 peut être une broche double comme précédemment ou une tige dont l'une des extrémités est pliée sensiblement à angle droit.
Cette extrémité repliée (10) doit avoir une longueur supérieure à la distance séparant les faces (1) et (2). Elle est introduite dans l'une des découpes (16) de la face (1) et dans la découpe (17) correspondante de la face (2), de sorte que la broche soit sensiblement perpendiculaire à la face (3).
I1 est souhaitable que les découpes (17) présentent une forme oblongue, l'axe de la plus grande dimension de ces découpes étant sensiblement perpendiculaire à l'arête entre les faces (2) et (3). Cette forme particulière permet de fixer sur le dispositif, une broche simple dont la partie terminale de l'extrémité (10) a été aplatie, de sorte que, une fois installée, ladite broche ne puisse subir de rotation et reste sensiblement perpendiculaire à la face (3).
Dans tous les cas, la forme et la dimension des découpes (4), (6) (16) et (17) dépendent de la section de la broche à installer. En général, les broches sont constituées par des tiges à section circulaire.
La figure 3 représente une vue en coupe d'un dispositif selon l'invention fixé sur un profilé. Lors de l'installation, le dispositif est posé sur un profilé (11) de telle sorte que les faces (1) et (7) soient en contact avec ledit profilé (11).
Ensuite l'extrémité recourbée (10) de la broche à fixer est introduite dans la découpe (16) appropriée de la face (1) et la découpe (17) correspondante de la face (2). Le profilé (11) se trouve alors maintenu entre l'extrémité (10) de la broche et les faces (1) et (7) du dispositif.
Le dispositif de fixation selon l'invention est particulièrement adapté aux profilés pour lesquels deux faces parmi les faces verticales et la face supérieure présentent au moins une partie sensiblement plane.
Lorsqu'une broche double doit être installée, les deux extrémités repliées (10) sont insérées successivement dans une paire de découpes (4) et dans la paire de découpes (6) correspondante.
Le dispositif de l'invention présente ainsi l'avantage de permettre la fixation de broches sur des profilés divers ayant des sections différentes. La position des paires de découpes (4) et des paires de découpes (6) et leur nombre sont prévus en fonction de la section des profilés-supports utilisés couramment.
Dans une variante du dispositif de l'invention (représentée à la figure 2), deux entailles en forme de U sont ménagées dans la face (7), les branches du U étant dirigées vers l'arête (8), permettant de relever des languettes (13) et (14). Ces languettes permettent de fixer les broches sur un support-plan comportant des fentes horizontales, la face (7) venant se plaquer contre le support-plan.
Lorsque cette dernière variante du dispositif selon l'invention est utilisée, il n'est plus nécessaire de tenir compte de la nature du support (cloison verticale ou profilé) lorsqu'on prévoit l'installation de broches.
Dans une autre variante du dispositif selon l'invention, les arêtes latérales de la face (7) comportent chacune une entaille libérant un ergot (15). Ces ergots empêchent les déplacements que pourraient provoquer des efforts exercés latéralement sur le dispositif lorsque celui-ci est monté sur un profilé.
Ainsi, un dispositif de fixation de broche selon l'invention peut être utilisé pour installer divers types de broches sur des parois ou sur des profilés ayant diverses sections, les paires de découpes étant disposées en fonction des sections couramment utilisées. Pour fixer une broche simple, on utilise la découpe (16) de la face (1) correspondant à la section du profilé-support, ou n'importe quelle découpe (16) si le dispositif est monté sur une cloison, et la découpe correspondante de la face (2). De la même manière, on choisit la paire de découpes (4) et la paire de découpes (6) lorsque l'on veut installer une broche double.
Le dispositif permet d'installer simultanément plusieurs broches: par exemple une broche double destinée à supporter des objets, et une broche simple destinée à supporter par exemple une étiquette de prix ou un porte-testeur.
Ainsi, l'invention permet de diminuer singulièrement le nombre de catégories de pièces à conserver en stock en vue de l'installation de broches sur des supports variés.
Claims (5)
1. Dispositif pour la fixation d'au moins une broche sur un support, constitué par un profilé comportant une face supérieure (1) et une face inférieure (2) sensiblement horizontales reliées par une face verticale (3), caractérisé en ce que les faces (1) et (2) comportent des moyens multiples pour la fixation de manière amovible d'au moins une broche, ces moyens coopérant avec des moyens complémentaires pour la fixation de manière amovible du dispositif sur un support.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens multiples pour fixer les broches sont constitués par au moins deux paires de découpes (4), chaque paire étant située sur une droite sensiblement parallèle à l'arête (5) entre la face (1) et la face (3), à des distances différentes de cette arête, et par les paires de découpes (6) correspondant à la projection orthogonale sur la face (2) des découpes (4), et en ce que les moyens complémentaires sont constitués par une face verticale (7) reliée à la face horizontale (1) par l'arête (8), cette face étant plus courte que la face (3).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chacune des faces (1) et (2) comporte une série de découpes alignées sur une droite sensiblement perpendiculaire aux arêtes respectives des faces (1) et (2) avec la face (3), la position de la série de découpes (17) de la face (2) correspondant à la projection des découpes (16) de la face (1), les découpes (17) présentant une forme oblongue, l'axe de la plus grande dimension de ces découpes (17) étant sensiblement perpendiculaire à l'arête entre les faces (2) et (7).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que deux entailles en forme de U sont ménagées dans la face (7), les branches du U étant orientées vers l'arête entre la face (7) et la face (1), pour rabattre vers le haut des languettes (13) et (14).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les arêtes verticales de la face (7) comportent des ergots (15).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8917037A FR2656388B1 (fr) | 1989-12-22 | 1989-12-22 | Dispositif de fixation pour broche. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8917037A FR2656388B1 (fr) | 1989-12-22 | 1989-12-22 | Dispositif de fixation pour broche. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2656388A1 true FR2656388A1 (fr) | 1991-06-28 |
FR2656388B1 FR2656388B1 (fr) | 1992-04-24 |
Family
ID=9388850
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8917037A Expired - Fee Related FR2656388B1 (fr) | 1989-12-22 | 1989-12-22 | Dispositif de fixation pour broche. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2656388B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0634126A1 (fr) * | 1993-07-13 | 1995-01-18 | Decofer S.A. | Dispositif de rail profilé pour la fixation détachable d'articles |
FR2712161A1 (fr) * | 1993-07-13 | 1995-05-19 | Decofer Sa | Dispositif de rail à usages multiples destiné à la fixation d'objets divers et susceptible d'être fixé horizontalement à un un mur ou à un plafond ou verticalement à un mur. |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2665869A (en) * | 1948-03-12 | 1954-01-12 | Refiector Hardware Corp | Hanger and spacer bracket |
US3861816A (en) * | 1973-09-20 | 1975-01-21 | Joseph Maurice Zaidan | Coupling for tubular scaffolding |
US4624431A (en) * | 1985-10-02 | 1986-11-25 | Armstrong Store Fixture Corporation | Locking clip for bar bracket |
-
1989
- 1989-12-22 FR FR8917037A patent/FR2656388B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2665869A (en) * | 1948-03-12 | 1954-01-12 | Refiector Hardware Corp | Hanger and spacer bracket |
US3861816A (en) * | 1973-09-20 | 1975-01-21 | Joseph Maurice Zaidan | Coupling for tubular scaffolding |
US4624431A (en) * | 1985-10-02 | 1986-11-25 | Armstrong Store Fixture Corporation | Locking clip for bar bracket |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0634126A1 (fr) * | 1993-07-13 | 1995-01-18 | Decofer S.A. | Dispositif de rail profilé pour la fixation détachable d'articles |
FR2712161A1 (fr) * | 1993-07-13 | 1995-05-19 | Decofer Sa | Dispositif de rail à usages multiples destiné à la fixation d'objets divers et susceptible d'être fixé horizontalement à un un mur ou à un plafond ou verticalement à un mur. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2656388B1 (fr) | 1992-04-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2631523C (fr) | Chemin de cables en fils, notamment chemin de cables a usage domestique | |
FR2584595A1 (fr) | Panier a griller | |
FR2811926A1 (fr) | Support de douilles pour des cles a douilles interchangeables | |
FR2548510A1 (fr) | Dispositif de fixation, utilisable notamment pour le montage de panneaux de composants electroniques | |
EP1000284A1 (fr) | Chemin de cables en fils equipe d'au moins un accessoire de fixation, et accessoire de fixation correspondant | |
FR2514101A1 (fr) | Ensemble de suspension a fixer sur des plaques perforees | |
FR2656388A1 (fr) | Dispositif de fixation pour broche. | |
FR2550071A1 (fr) | Dispositif d'emmagasinage et d'exposition | |
FR2517240A1 (fr) | Dispositif de fixation de ratelier a outils | |
EP0338872B1 (fr) | Dispositif de présentation de marchandises et produits divers, notamment dans des magasins de vente | |
EP0323766B1 (fr) | Support pour une pancarte de signalisation ou similaire devant être apposée sur un élément constitué par une grille métallique | |
BE1008651A3 (fr) | Rampe d'eclairage comportant un support d'etiquette de prix. | |
FR2692643A1 (fr) | Dispositif pour suspendre les chemins de câbles. | |
FR2695691A1 (fr) | Appareil de montage pour cloison. | |
FR2631482A1 (fr) | Dispositif d'affichage, notamment pour information sur lieu de vente | |
FR2635669A1 (fr) | Presentoir rotatif de produits conditionnes en bobines | |
FR2521329A1 (fr) | Presentoir pour la mise en valeur d'articles divers, notamment des assiettes | |
FR2544458A1 (fr) | Support, notamment pour la presentation | |
FR2641113A1 (en) | Display rack for the self-service sale of products such as records and cassettes | |
FR2596630A1 (fr) | Dispositif pour le support et la presentation d'objets sur un panneau grillage | |
EP0908125B1 (fr) | Dispositif de fixation universelle sur structures de présentation d'articles ou de stokage | |
FR2599567A1 (fr) | Dispositif de guidage et de maintien pour cable. | |
FR2862507A1 (fr) | Dispositif d'exposition et de conditionnement d'un article | |
FR2753616A1 (fr) | Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d'articles ou de stockage | |
FR2743479A1 (fr) | Porte-bouteilles |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |