FR2656011A1 - Presse pour la fabrication de feuilles de papier avec feutres et cylindres, humides et secheurs. - Google Patents

Presse pour la fabrication de feuilles de papier avec feutres et cylindres, humides et secheurs. Download PDF

Info

Publication number
FR2656011A1
FR2656011A1 FR8916622A FR8916622A FR2656011A1 FR 2656011 A1 FR2656011 A1 FR 2656011A1 FR 8916622 A FR8916622 A FR 8916622A FR 8916622 A FR8916622 A FR 8916622A FR 2656011 A1 FR2656011 A1 FR 2656011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wet
drying
felt
sheet
paper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8916622A
Other languages
English (en)
Inventor
Dufour Marcel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COFPA Compagnie des Feutres pour Papeteries et des Tissus Industriels SA
Original Assignee
COFPA Compagnie des Feutres pour Papeteries et des Tissus Industriels SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COFPA Compagnie des Feutres pour Papeteries et des Tissus Industriels SA filed Critical COFPA Compagnie des Feutres pour Papeteries et des Tissus Industriels SA
Priority to FR8916622A priority Critical patent/FR2656011A1/fr
Publication of FR2656011A1 publication Critical patent/FR2656011A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F3/00Press section of machines for making continuous webs of paper
    • D21F3/02Wet presses
    • D21F3/04Arrangements thereof
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F2/00Transferring continuous webs from wet ends to press sections

Landscapes

  • Paper (AREA)

Abstract

Presse pour la fabrication de feuilles de papier (8) avec feutres et cylindres, humides et sécheurs comportant une partie humide (1) suivie d'une partie sèche (2), ladite partie humide (1) comportant un feutre humide (5) passant entre deux cylindres de compression (3, 4) pour retirer l'eau de la feuille (8) avant son entrée dans la partie sèche (2), ladite partie sèche (2) comportant au moins un feutre sécheur (9) tournant sur des cylindres sécheurs (6, 7) pour sécher la feuille (8), caractérisée en ce que le feutre humide (5) sortant des cylindres de compression (3, 4) est appliqué contre le premier cylindre sécheur (7), la feuille de papier (8) étant ainsi prise en sandwich entre ledit feutre humide (5) et le feutre sécheur (9) au contact du premier cylindre sécheur (7). En variante on utilise une courroie imperméable pour amener la feuille de la partie humide au premier cyclindre sécheur. Diminution des risques de déchirures de la feuille 8.

Description

Presse pour la fabrication de feuilles de papier avec feutres et cylindres, humides et sécheurs
La présente invention concerne une presse pour la fabrication de feuilles de papier avec feutres et cylindres, humides et sécheur comportant une partie humide suivie d'une partie sèche, ladite partie humide comportant un feutre humide passant entre deux cylindres de compression pour retirer l'eau de la feuille avant son entrée dans la partie sèche, ladite partie sèche comportant au moins un feutre sécheur tournant sur des cylindres sécheurs pour sécher la feuille.
Dans la presse connue, la feuille de papier est sans support sur une distance relativement grande, lorsqu'elle passe de la partie humide à la partie sèche. Pour stabiliser la feuille on est conduit à prévoir une différence importante de vitesses entre la vitesse de défilement du dernier feutre humide et celle du premier feutre sécheur.
Or, cette différence induit des tensions dans la feuille qui peuvent conduire à des déchirures.
Pour remédier à cet inconvénient il a été proposé d'enrouler le dernier feutre humide autour du premier cylindre sécheur. Ainsi la feuille de papier est amenée par le dernier feutre humide jusqu'au premier cylindre sècheur.
La feuille est ensuite entraînée par un second cylindre sécheur jusqu'à un troisième cylindre sécheur sur lequel vient s'appliquer le premier feutre sécheur.
Une telle presse est décrite dans l'article "Innovative press felt design helps mill improve machine runability" par MIKE DIMICK paru dans la revue "PULP AND PAPER" de mai 1989 p.114 à 118.
Ce montage permet de réduire le tirage sur la feuille et de diminuer sensiblement le nombre de déchirures. Toutefois, il présente l'inconvénient de limiter l'action du premier cylindre sécheur qui se trouve entouré du feutre humide et non en contact avec le feutre sécheur.
La presse selon l'invention permettant d'éviter cet inconvénient tout en réduisant le tirage sur la feuille est caractérisée en ce que le feutre humide sortant des cylindres de compression est appliqué contre le premier cylindre sécheur, la feuille de papier étant ainsi prise en sandwich entre ledit feutre humide et le feutre sécheur au contact du premier cylindre sécheur.
Dans la presse selon l'invention, le tirage est encore plus réduit puisque la feuille est toujours supportée soit par le feutre humide, soit par le feutre sécheur.
Selon une variante de l'invention, la presse est caractérisée en ce que la feuille de papier à la sortie des cylindres de compression est transportée par une courroie imperméable qui passe à travers lesdits cylindres de compression et vient s'appliquer contre le premier cylindre sécheur, la feuille de papier étant ainsi prise en sandwich entre ladite courroie et le feutre sécheur au contact du premier cylindre sécheur.
Selon cette variante, on évite de plus le remouillage de la feuille lors de son transport des cylindres de compression jusqu' au premier cylindre sécheur. Toutefois elle nécessite une courroie étanche supplémentaire.
Dans les presses selon l'invention, on peut utiliser un feutre humide ou une courroie étanche sans jonction étant donné qu'on ne vient pas entourer le premier cylindre sécheur avec le feutre humide ou avec la courroie imperméable.
L'invention va maintenant être décrite plus en détail en se référant à deux modes de réalisation particuliers de l'invention représentés sur les figures.
La figure 1 représente une presse pour la fabrication de papier selon l'invention.
La figure 2 représente une variante de la presse selon l'invention.
La presse selon l'invention (voir figure 1) comporte une partie humide 1 suivie d'une partie sèche 2.
La partie humide 1 comporte une paire de cylindres de compression 3, 4 entre lesquels passe un feutre humide 5.
La partie sèche 2 comporte un certain nombre de cylindres sècheurs 6 dont un premier cylindre sècheur 7 recevant la feuille de papier 8 à la sortie de la partie humide 1. Un feutre sécheur 9 est au contact des cylindres sécheurs 6, 7.
Selon l'invention, le feutre humide 5 supportant la feuille 8 est appliqué contre le premier cylindre sécheur 7 par deux galets 10.
Ainsi la feuille 8 se trouve prise en sandwich entre le feutre sécheur 9 au contact du premier cylindre sécheur 7 et le feutre humide 5.
La feuille 8 est ainsi toujours supportée lors de son trajet de la partie humide 1 vers la partie sèche 2 ce qui diminue fortement le risque de déchirures.
Le premier cylindre sécheur 7 ainsi que les cylindres suivants 6 sont munis du feutre sécheur 9 et donc peuvent travailler correctement.
Enfin, étant donné que le feutre humide 5 n'entoure pas le premier cylindre sécheur 7, on peut utiliser un feutre humide sans jonction.
Sur la figure 2, on a représenté une variante de la presse selon l'invention.
Elle comporte une partie humide 1 suivie d'une partie sèche 2.
La partie humide comporte une paire de cylindres de compression 3, 4 entre lesquels passe un feutre humide 5.
La partie sèche 2 comporte un certain nombre de cylindres sècheurs 6, dont un premier cylindre sécheur 7 recevant la feuille de papier 8 à sa sortie de la partie humide 1. Un feutre sécheur 9 est au contact des cylindres sècheurs 6, 7.
Selon la variante de l'invention, le feutre humide 5 reste dans la partie humide 1 et une courroie imperméable 11 passe dans la ligne de compression entre les cylindres 3 et 4 en dessous de la feuille 8, la feuille 8 étant ainsi prise en sandwich entre le feutre humide 5 et la courroie imperméable 11.
La courroie imperméable 11 supporte la feuille 8 à la sortie des cylindres de compression 3, 4, cette courroie 11 est appliquée contre le premier cylindre sècheur 7 par deux galets 12.
Ainsi la feuille 8 se trouve prise en sandwich entre le feutre sécheur 9 au contact du premier cylindre sécheur 7 et la courroie 11.
La feuille 8 est ainsi toujours supportée lors de son trajet de la partie humide 1 vers la partie sèche 2, ce qui diminue fortement le risque de déchirures.
De plus la courroie 11 est choisie imperméable ce qui évite le remouillage de la feuille 8 lors de son trajet vers la partie sèche 2.
La courroie 11 peut, par exemple, être un feutre rendu imperméable. Elle peut, évidemment, être choisie sans jonction.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1/ Presse pour la fabrication de feuilles de papier (8) avec feutres et cylindres, humides et sécheurs comportant une partie humide (1) suivie d'une partie sèche (2), ladite partie humide (1) comportant un feutre humide (5) passant entre deux cylindres de compression (3, 4) pour retirer l'eau de la feuille (8) avant son entrée dans la partie sèche (2), ladite partie sèche (2) comportant au moins un feutre sécheur (9) tournant sur des cylindres sécheurs (6, 7) pour sécher la feuille (8), caractérisée en ce que le feutre humide (5) sortant des cylindres de compression (3, 4) est appliqué contre le premier cylindre sécheur (7), la feuille de papier (8) étant ainsi prise en sandwich entre ledit feutre humide (5) et le feutre sécheur (9) au contact du premier cylindre sécheur (7).
2/ Presse pour la fabrication de feuilles de papier (8) avec feutres et cylindres, humides et sécheurs comportant une partie humide (1) suivie d'une partie sèche (2), ladite partie humide (1) comportant un feutre humide (5) passant entre deux cylindres de compression (3, 4) pour retirer l'eau de la feuille (8) avant son entrée dans la partie sèche (2), ladite partie sèche (2) comportant au moins un feutre sécheur (9) tournant sur des cylindres sécheurs (6, 7) pour sécher la feuille (8), caractérisée en ce que la feuille de papier (8) à la sortie des cylindres de compression (3, 4) est transportée par une courroie imperméable (11) qui passe à travers lesdits cylindres de compression (3, 4) et vient s'appliquer contre le premier cylindre sécheur (7) la feuille de papier (8) étant ainsi prise en sandwich entre ladite courroie (11) et le feutre sécheur (9) au contact du premier cylindre sécheur (7).
FR8916622A 1989-12-15 1989-12-15 Presse pour la fabrication de feuilles de papier avec feutres et cylindres, humides et secheurs. Pending FR2656011A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916622A FR2656011A1 (fr) 1989-12-15 1989-12-15 Presse pour la fabrication de feuilles de papier avec feutres et cylindres, humides et secheurs.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916622A FR2656011A1 (fr) 1989-12-15 1989-12-15 Presse pour la fabrication de feuilles de papier avec feutres et cylindres, humides et secheurs.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2656011A1 true FR2656011A1 (fr) 1991-06-21

Family

ID=9388560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916622A Pending FR2656011A1 (fr) 1989-12-15 1989-12-15 Presse pour la fabrication de feuilles de papier avec feutres et cylindres, humides et secheurs.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656011A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0107606A2 (fr) * 1982-09-29 1984-05-02 Beloit Corporation Procédé de transfert d'une nappe de papier
DE3410171A1 (de) * 1983-03-25 1984-09-27 Valmet Oy Papiermaschinenpressenpartie mit geschlossener fuehrung
EP0344088A2 (fr) * 1988-05-23 1989-11-29 Beloit Corporation Dispositif de transfert

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0107606A2 (fr) * 1982-09-29 1984-05-02 Beloit Corporation Procédé de transfert d'une nappe de papier
DE3410171A1 (de) * 1983-03-25 1984-09-27 Valmet Oy Papiermaschinenpressenpartie mit geschlossener fuehrung
EP0344088A2 (fr) * 1988-05-23 1989-11-29 Beloit Corporation Dispositif de transfert

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0159280B1 (fr) Aménagement de presse à pinçage prolongé
CA1313788C (fr) Dispositif de transfert
EP0620313A3 (en) Drying method and drying module, as well as dryer sections that make use of same, in particular for a high-speed paper machine.
FI940319A0 (fi) Menetelmä ja laite ainerainan vedepoistoa varten puristamisen avulla
FR2455118A1 (fr) Presse a pincage prolongee a courroie renfermant plusieurs couches de renforcement croisees
JPH07113196B2 (ja) ウエブの紙通しテールを移送する装置
CA2107236A1 (fr) Un appareil servant a fabriquer une bande de papier sechee
SE8703507D0 (sv) Slutet och kompakt pressparti i pappersmaskin
FR2656011A1 (fr) Presse pour la fabrication de feuilles de papier avec feutres et cylindres, humides et secheurs.
US20070272386A1 (en) Machine for producing a material web
FR2656012A1 (fr) Presse pour la fabrication de feuilles de papier avec feutres et cylindres, humides et secheurs.
JP2926557B2 (ja) 製紙機械の紙通し用ドライヤ部及び紙通し方法
FR2479871A1 (fr) Machine pour la fabrication de carton ondule simple face
CA2206838A1 (fr) Procede permettant le defilement d'une bande continue de papier et dispositif correspondant
JP3540368B2 (ja) 抄紙機のプレスパート
US5124000A (en) Method of and an arrangement for passing a fibre web from a wire through a press section
WO2006129871A3 (fr) Appareil presse lisseuse
KR100257276B1 (ko) 제지기
JP3524881B2 (ja) 抄紙機プレスパート用ベルト及び抄紙機プレスパート構造
CH270549A (fr) Machine à fabriquer le papier.
EP1136619A3 (fr) Dispositif de pressage
US20030019600A1 (en) Machine for producing a fibrous material web
BE416141A (fr)
US20220205182A1 (en) Device and Method for Transferring a Strip of a Web
FR2534358A1 (fr) Presse a zones multiples de pincement pour la deshydratation poussee de materiaux en bande