FR2655847A1 - Prothese femorale autobloquante. - Google Patents

Prothese femorale autobloquante. Download PDF

Info

Publication number
FR2655847A1
FR2655847A1 FR8916664A FR8916664A FR2655847A1 FR 2655847 A1 FR2655847 A1 FR 2655847A1 FR 8916664 A FR8916664 A FR 8916664A FR 8916664 A FR8916664 A FR 8916664A FR 2655847 A1 FR2655847 A1 FR 2655847A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
prosthesis
femoral
curved
internal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8916664A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655847B1 (fr
Inventor
Massaad Raymond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8916664A priority Critical patent/FR2655847B1/fr
Publication of FR2655847A1 publication Critical patent/FR2655847A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655847B1 publication Critical patent/FR2655847B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F2/00Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
    • A61F2/02Prostheses implantable into the body
    • A61F2/30Joints
    • A61F2/32Joints for the hip
    • A61F2/36Femoral heads ; Femoral endoprostheses

Abstract

L'invention concerne une prothèse fémorale auto bloquante à implanter dans la moitié supérieure du fémur au moyen d'une gaine métallique malléable et élastique, ayant une forme adaptée à la configuration interne de l'extrémité supérieure et de la diaphyse fémorale. Cette gaine métallique est composée de deux parties, interne et externe. Au niveau de leur moitié supérieure, la gaine interne fixe la prothèse et la gaine externe emboîte et bloque l'ensemble au niveau de l'os. Leur moitié inférieure est constituée d'une lame destinée à être fixée dans la diaphyse fémorale. Par sa qualité élastique, elle transmet les sollicitations mécaniques à l'os.

Description

"PROTHESE FEMORALE AUTOBLOQUANTE
L'invention concerne une prothèse fémorale autobloquante à implanter dans la moitié supérieure du fémur quand il y a lieu de remplacer la tête fémorale en cas, notamment, de traumatisme ou d'arthrose.
La différence d'élasticité entre l'implant fémoral et l'os est l'un des inconvénients bien connu des prothèses rigides, utilisées actuellement en chirurgie orthopédique elle entraîne une fragilité osseuse autour de l'implant et et dans la portion diaphysaire en aval de la queue de l'implant .
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des prothèses rigides et concerne une prothèse fémorale bloquée au niveau de l'os au moyen d'une gaine métallique malléable et élastique ayant une forme adaptée à la configuration interne de l'extrémité supérieure et de la diaphyse fémorale
Cette gaine métallique est composée de deux parties interne et externe . Au niveau de leur moitié supérieure, la gaine interne fixe la prothèse et la gaine externe emboîte et bloque l'ensemble au niveau de l'os. Leur moitié inférieure est constituée d'une lame destinée à être fixée dans la diaphyse fémorale. Par sa qualité élastique, elle tansmet les sollicitations mécaniques à l'os.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront de la description suivante d'une forme de réalisation de l'invention. Les détails représentés n'étant pas limitatifs et pouvant varier selon les cas particuliers d'applications en se référant aux dessins annexés sur lesquels
La figure I représente une vue en plandel'invention
1.A : montre une coupe transversale selon
A-B
1.B : montre une coupe transversale selon
C-D
1.C : montre une coupe longitudinale de
l'extrémité inférieure de la gaine.
La figure 2 représente une vue en plan de la prothèse fémorale
2.A : montre une coupe transversale selon
A-B
2.B : montre une coupe transversale selon
C-D
La figure 3 représente une vue latérale et en plan de la rondelle.
La figure 4 représente une vue en plan de la gaine interne.
La figure 5 représente un vue en plan de la gaine externe.
La prothèse fémorale 1 selon l'invention comporte (fig.2) une queue 2 allongée et incurvée, sa partie supérieure 3 est de section rectangulaire (fig.2.A) dont le côté interne est arrondi 4, sa partie inférieure 5 est de section ovalaire (fig.2.B). La partie supérieure 3 de la queue se termine par une embase 6 avec une collerette d'appui 7 et une pièce mâle 8 constituant le col de la prothèse, destiné à recevoir une boule sphérique 9 constituant la tête fémorale.
Cette prothèse fémorale I est destinée à être fixée dans l'os au moyen d'une gaine métallique ayant une forme adaptée à la configuration interne de l'extrémité supérieure et de la diaphyse fémorale (fig.l). Elle est composée de deux parties interne 11 et externe 12 emboîtables l'une dans l'autre latéralement au niveau de leur moitié supérieure et réglable en largeur (fig.l.A).
La gaine interne 11 (fig.4) enveloppe dans sa moitié supérieure 13 la queue2 de la prothèse, de manière à la bloquer parfaitement et que l'embase 6 vienne s'appuyer sur son bord supérieur 14. Elle présente quatre parois : deux parois latérales droites 15 en forme de triangle courbe à sommet inférieur, une paroi interne 16 courbe dans le sens longitudinal et présentant une section arrondie 17 (f ig.l.A), et une paroi externe 18 droite dans sa partie supérieure 19 qui est munie d'un orifice circulaire 20 et présentant une section arrondie dans sa partie inférieure 21.
La gaine externe 12 (fig.5) emboîte, dans sa moitié supérieure 22, la gaine interne 11 qui enveloppe la queue 2 de la prothèse fémorale 1. Elle présente deux parois latérales droites 23, en forme de triangle courbe à sommet inférieur, dont leur facette en contact avec l'os, sont lisses ou présentant des aspérités sous forme de stries ou de granulations, et une paroi externe 24 droite dans sa partie supérieure 25 qui présente un renflement 26 courbe, à bord arrondi 27 et muni d'un orifice circulaire tarraudé 28. Sa partie inférieure 29 est légèrement courbe dans le sens longitudinal et présente une section arrondie.
Les deux gaines 11 et 12 sont fixées ensembles par une vis 30 traversant les orifices circulaires 20 et 28 de chaque gaine.
La moitié inférieure 31 de chaque gaine est semblable, elle présente une seule paroi droite, constituée d'une lame à section en forme de"C" ouvert (fig.l.B). Elle se termine en une languette 32 dont le rayon de courbure est plus petit que celui de la gaine (fig.l.C).
Le réglage de la largeur de la gaine 10, à son extrémité inférieure, se fait au moyen d'un boulon spécial 33 (fig.l.C) de diamètre variable. Ason extrémité supérieure une rondelle 34, en forme de languette d'épaisseur variable (fig.3) sera introduite entre les deux parois externes 18 et 24 de chaque gaine (fig.l.A) et fixée par la vis 30 à travers les orifices circulaires 20 et 28.
La présente invention peut être appliquée en cas de remplacement total de l'articulation de la hanche, c'est-à-dire la partie fémorale et cotyloïdienne; pour ceci ilsuffitd'adapterune boule metallique, constituant la tête fémorale, au niveau du col 8 avec la pièce cotyloidienne correspondante. Par ailleurs, elle peut être utilisée pour remplacer uniquement la pièce fémorale; pour ceci l'invention prévoit une série de boules sphériques 9 de diamètre variable évidées à l'intérieur, et comportant un appendice cylindrique creux 35, pour s'articuler avec le col 8 de la prothèse (fig.l).
L'originalité de cette tête prothétique 9 se trouve dans son évidement intérieur qui permet de diminuer les contraintes mécaniques au niveau du cartilage cotyloîdien de l'articulation de la hanche.
Deux autres avantages de l'invention sontà signaler:
- l'utilisation d'un seul modèle standard deprothèse
fémorale 1 permet d'éviter de détenir en stock une
grande quantité de prothèses nécéssaires pour avoir
la taille qui s'adapte exactement au fémur du
malade.
- la malléabilité de la gaine métallique 10 permet
dela cintrer afin qu'elle prenne la forme du fémur
qui est courbe dans le sens antéropostérieur.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Prothèse fémorale formée d'une pièce mâle 8 constituant le col de la prothèse recevant une boule sphé- rique 9 constituant la tête fémorale, et d'une queue 2 de forme allongée et incurvée, caractérisée en ce que la boule sphérique 9 est évidée à l'intérieur et que la queue2 dela prothèseest bloquée auniveaude l'os au moyen d'unegainel0 métallique malléable et élastique, ayant la configuration interne de l'extrémité supérieure et de la diaphyse fémorale, constituée de deux parties interne 11 et externe 12, fixées ensemble et réglables en largeur, dont la gaine interne 11 enveloppe dans sa moitié supérieure 13 la queue 2 de la prothèse et dont l'ensemble prothèse 1 et gaine interne 11 est emboîté par la gaine externe 12.
2/ Prothèse fémorale selon la revendication 1 caractérisée en ce que la gaine interne 11 présente quatre parois: deux parois latérales 15 droites, en forme de triangle courbe à sommet inférieur, une paroi interne 16 courbe dans le sens longitudinal, présentant une section arrondie17, et une paroi externe 18 droite dans sa partie supérieure 19 munie d'un orifice circulaire 20, et présentant une section arrondie dans sa partie inférieure 21.
3/ Prothèse fémorale selon la revendication 1 caractérisée en ce que la gaine externe 12 présente deux parois latérales 23 droites, en forme de triangle courbe à sommet inférieur, dont leur facette en contact avec l'os sont lisses ou présentant des aspérités sous forme de stries ou de granulations, et une paroi externe 24 droite dans sa partie supérieure 25, présentant un renflement 26 courbe, à bord arrondi 27 et muni d'un orifice ciculaire tarraudé 28.
Sa partie inférieure 29 est légèrement courbe dans le sens longitudinal et de section arrondie.
4/ Prothèse fémorale selon la revendication 1 caractérisée en ce que la moitié inférieure 31 de chaque gaine présente une seule paroi droite constituée d'une lame dont la section est en forme de "C" ouvert et se termine en une languette 32 dont le rayon de courbure est plus petit que celui de la gaine 10.
5/ Prothèse de hanche selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le réglage en largeur de la gaine se fait, à son extrémité inférieure, au moyen d'un boulon 33 spécial de diamètre variable, et à son extrémité supérieure au moyen d'une rondelle 34 enforme de languette, d'épaisseur variable, introduite entre les deux parois externes 18 et 24 de chaque gaine, et fixée par une vis 30 traversant les orifices circulaires 20 et 28 au niveau de l'extrémité supérieure de chaque gaine.
FR8916664A 1989-12-15 1989-12-15 Prothese femorale autobloquante. Expired - Lifetime FR2655847B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916664A FR2655847B1 (fr) 1989-12-15 1989-12-15 Prothese femorale autobloquante.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916664A FR2655847B1 (fr) 1989-12-15 1989-12-15 Prothese femorale autobloquante.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655847A1 true FR2655847A1 (fr) 1991-06-21
FR2655847B1 FR2655847B1 (fr) 1992-04-10

Family

ID=9388591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916664A Expired - Lifetime FR2655847B1 (fr) 1989-12-15 1989-12-15 Prothese femorale autobloquante.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655847B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1287793A1 (fr) * 2001-08-28 2003-03-05 Benoist Girard Sas Elément métallique d'une prothèse femorale
CN101061973B (zh) * 2007-05-18 2011-03-09 中国人民解放军第三军医大学第一附属医院 人工肱骨头假体

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1287526A (fr) * 1961-01-23 1962-03-16 Prothèse de remplacement de l'articulation coxo-fémorale
FR2438469A1 (fr) * 1978-10-11 1980-05-09 Tornier Sa Ets Prothese de la hanche a tige femorale elastique
FR2483218A1 (fr) * 1980-05-30 1981-12-04 Cuilleron J Tige femorale pour prothese de hanche
FR2519248A1 (fr) * 1981-12-31 1983-07-08 Timoteo Michel Procede et prothese pour un traitement osteologique, et notamment prothese totale de la hanche
EP0106946A1 (fr) * 1982-10-15 1984-05-02 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Endoprothèse pour articulation
EP0170982A1 (fr) * 1984-07-26 1986-02-12 Ivica Jerkovic Endoprothèse d'articulation, particulièrement prothèse d'articulation de la hanche
EP0243298A2 (fr) * 1986-04-25 1987-10-28 Johnson & Johnson Professional Products GmbH Eléments de construction d'une prothèse fémorale avec tige
US4728335A (en) * 1986-12-15 1988-03-01 Jurgutis John A Hip prosthesis
WO1988001492A1 (fr) * 1986-08-25 1988-03-10 Office Medico Chirurgical International S.A. Prothese femorale mecanique auto-bloquee et procede de mise en oeuvre
US4775381A (en) * 1985-05-06 1988-10-04 Metripond Merleggyar Hip prosthesis

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1287526A (fr) * 1961-01-23 1962-03-16 Prothèse de remplacement de l'articulation coxo-fémorale
FR2438469A1 (fr) * 1978-10-11 1980-05-09 Tornier Sa Ets Prothese de la hanche a tige femorale elastique
FR2483218A1 (fr) * 1980-05-30 1981-12-04 Cuilleron J Tige femorale pour prothese de hanche
FR2519248A1 (fr) * 1981-12-31 1983-07-08 Timoteo Michel Procede et prothese pour un traitement osteologique, et notamment prothese totale de la hanche
EP0106946A1 (fr) * 1982-10-15 1984-05-02 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Endoprothèse pour articulation
EP0170982A1 (fr) * 1984-07-26 1986-02-12 Ivica Jerkovic Endoprothèse d'articulation, particulièrement prothèse d'articulation de la hanche
US4775381A (en) * 1985-05-06 1988-10-04 Metripond Merleggyar Hip prosthesis
EP0243298A2 (fr) * 1986-04-25 1987-10-28 Johnson & Johnson Professional Products GmbH Eléments de construction d'une prothèse fémorale avec tige
WO1988001492A1 (fr) * 1986-08-25 1988-03-10 Office Medico Chirurgical International S.A. Prothese femorale mecanique auto-bloquee et procede de mise en oeuvre
US4728335A (en) * 1986-12-15 1988-03-01 Jurgutis John A Hip prosthesis

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1287793A1 (fr) * 2001-08-28 2003-03-05 Benoist Girard Sas Elément métallique d'une prothèse femorale
CN101061973B (zh) * 2007-05-18 2011-03-09 中国人民解放军第三军医大学第一附属医院 人工肱骨头假体

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655847B1 (fr) 1992-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0310483B1 (fr) Prothèse d'articulation métacarpo-phalangienne ou inter-phalangienne de doigts
EP0259420B1 (fr) Cupule de prothese
EP1216011B1 (fr) Implant acetabulaire pour prothese de hanche
EP0711534B1 (fr) Tige fémorale pour prothèse de hanche
CA2586800C (fr) Prothese acetabulaire destinee a etre fixee sans ciment
EP1099426B1 (fr) Cotyle de prothèse de hanche à double mobilité
FR2626168A1 (fr) Prothese de hanche modulaire
FR2948013A1 (fr) Cupule metallique pour implant cotyloidien
FR2655847A1 (fr) Prothese femorale autobloquante.
FR2715556A1 (fr) Implant cotyloïdien.
FR2600527A1 (fr) Partie femorale de prothese de hanche.
FR2683717A1 (fr) Tige femorale pour prothese totale de hanche.
FR2635968A1 (fr) Cotyle artificiel a ailettes a fixation par percussion
FR2883722A1 (fr) Implant cotyloidien
FR2734150A1 (fr) Protheses articulaires interphalangiennes et metacarpo-phalangiennes
FR2626169A1 (fr) Prothese de hanche
FR2634643A1 (fr) Tige pour prothese de hanche
FR2824259A1 (fr) Implant femoral pour prothese articulaire de hanche, a debattement angulaire augmente
FR2972627A1 (fr) Tige humerale de prothese d'epaule, et ensemble forme par cette tige et par un element de reconstruction apte a etre assemble a cette tige
FR2686015A1 (fr) Prothese de hanche.
FR2666983A1 (fr) Prothese de hanche.
FR2681239A1 (fr) Tige pour prothese totale de hanche.
FR2728157A1 (fr) Ensemble prothetique de l'articulation cotyloidienne
FR2652258A1 (fr) Prothese de hanche pour animal canin ou analogue.
EP0653195B1 (fr) Prothèse articulaire, en particulier pour articulations phalangiennes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse