FR2655838A1 - Procede et dispositif de pose d'attaches, notamment de type lingual, pour appareil d'orthodontie. - Google Patents
Procede et dispositif de pose d'attaches, notamment de type lingual, pour appareil d'orthodontie. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2655838A1 FR2655838A1 FR8916785A FR8916785A FR2655838A1 FR 2655838 A1 FR2655838 A1 FR 2655838A1 FR 8916785 A FR8916785 A FR 8916785A FR 8916785 A FR8916785 A FR 8916785A FR 2655838 A1 FR2655838 A1 FR 2655838A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- attachment
- lingual
- tooth
- vestibular
- teeth
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61C—DENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
- A61C7/00—Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
- A61C7/12—Brackets; Arch wires; Combinations thereof; Accessories therefor
- A61C7/14—Brackets; Fixing brackets to teeth
- A61C7/146—Positioning or placement of brackets; Tools therefor
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61C—DENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
- A61C7/00—Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
- A61C7/12—Brackets; Arch wires; Combinations thereof; Accessories therefor
- A61C7/14—Brackets; Fixing brackets to teeth
- A61C7/145—Lingual brackets
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
- Dentistry (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)
Abstract
Un moulage de la mâchoire du patient est divisé en autant de parties (11) que de dents (12). Sur chaque dent (12), on pose temporairement une attache vestibulaire (13). On installe l'attache vestibulaire (13) et sa dent (12) sur un premier porte-attache (21), et une attache linguale (14) à poser sur un deuxième porte-attache (22) imposant les mêmes inclinaison et torsion que le premier porte-attache (21). On fixe ensuite l'attache linguale (14) en déplaçant le deuxième porte-attache (22) en translation par rapport au premier (21). On détache l'attache vestibulaire (13), et on reconstitue le moulage complet en vue du transfert global des attaches linguales (14) sur les dents du patient. L'invention trouve son application dans les cabinets et laboratoires d'orthodontie.
Description
La présente invention se rapporte tout d'abord à un procédé de pose d'attaches pour appareil orthodontique de type lingual.
Un tel procédé est utilisé dans les laboratoires d'orthodontie où sont préparés les appareils destinés à être installés, par les orthodontistes, sur les dents de leurs patients.
L'orthodontie est la partie de l'art dentaire qui consiste à déplacer les dents saines, mais implantées de façon irrégulière ou déséquilibrée sur les maxillaires d'un patient, afin de lui donner deux arcades dentaires régulières et bien équilibrées. Ce résultat est souhaité par le patient le plus souvent pour des raisons d'ordre esthétique, mais il permet également de prévenir certains troubles, comme le déchaussement des dents et, à terme, leur chute, ou une usure anormale de l'articulation entre les mâchoires.
Pour déplacer les dents, l'orthodontiste utilise le fait que sous l'action d'une force légère mais constante, toute dent exerce sur l'os de la mâchoire dans lequel elle est implantée une pression qui modifie la forme de l'alvéole dans laquelle elle se trouve. En effet, l'os se détruit là où il est soumis à une pression positive, alors qu'il se régénère là où il est soumis à une pression négative, ou dépression. Ces phénomènes biologiques sont connus sous les noms d'ostéolyse et ostéogenèse, respectivement. I1 en résulte que sous l'action d'une force convenablement dirigée, et exercée pendant une durée suffisante, la forme de l'alvéole de la dent se modifie progressivement, et conserve sa forme modifiée lorsque la force cesse d'être exercée.
Pour exercer sur chacune des dents à déplacer une force convenablement dirigée, on utilise notamment un appareil comprenant, pour l'arcade dentaire de chacune des mâchoires, ou maxillaires, une tige métallique élastique en forme d'arc et autant d'attaches que de dents. Chaque attache est fixée à une dent, et elle a pour fonction de transmettre à cette dent les forces développées par l'élasticité de l'arc.
Dans le passé, chaque attache était fixée sur chaque dent à l'aide d'une bague sur laquelle elle était soudée, mais de nos jours, chaque attache est le plus souvent collée sur la dent correspondante. Elle coopère par ailleurs avec l'arc grâce à une gorge dont elle est pourvue. L'arc est engagé en force dans la gorge, entre les flancs de laquelle il est serré par des ligatures métalliques ou élastiques, pour la bonne transmission des forces élastiques de l'arc.
Pour poser l'appareil sur le patient, on commence par coller les attaches, désolidarisées de l'arc, sur les dents, puis on installe l'arc pour qu'il s'engage dans la gorge de chacune des attaches, en serrant les flancs des gorges contre l'arc à l'aide des ligatures dont il a été question, tendues entre des ergots prévus à cet effet de part et d'autre de chaque gorge.
En principe l'arc est réalisé dans une tige métallique de section rectangulaire, et on lui donne une forme régulière. Lorsqu'il coopère avec les gorges des attaches, il exerce sur celles-ci des forces qui ont tendance à aligner toutes les gorges les unes avec les autres. Une série d'arcs du plus fin au plus gros, de moins en moins souples et de section de plus en plus proche de la section de la gorge, sont successivement posés pour déplacer progressivement les dents. Chacune des dents a donc tendance à prendre une position définie par la gorge de l'attache à laquelle elle est fixée.
Sous l'action des forces exercées par l'arc, l'attache est ainsi susceptible de faire subir à la dent les déplacements suivants: - une variation de hauteur, c'est-à-dire de sa position dans la direction verticale, qui représente le nivellement, - une variation d'avancée, ou de recul, c'est-à-dire de sa position dans la direction horizontale perpendiculaire à la droite horizontale tangente à l'arcade dentaire, en un point confondu avec la dent, - une variation d'inclinaison, c'est-à-dire de sa direction dans le plan vertical qui contient la droite horizontale tangente à l'arcade dentaire, en un point confondu avec la dent, et, - une variation de torsion, c'est-à-dire de sa direction dans le plan vertical qui contient la dent et est perpendiculaire au plan vertical précédent.
Dans la mesure ou il n'existe pas de critères absolus pour définir la disposition idéale que l'orthodontiste doit s'efforcer de donner aux dents de son patient, il existe plusieurs écoles, ou techniques, d'orthodontie, chacune d'entre elles définissant ses propres objectifs idéaux, notamment en ce qui concerne l'inclinaison et la torsion de chacune des trente deux dents de la denture humaine.
I1 en résulte qu'il existe autant de familles d'attaches que d'écoles d'orthodontie, chaque famille étant destinée à donner aux dents du patient sur lesquelles l'appareil est posé la disposition idéale définie par l'école d'orthodontie à laquelle elle correspond.
De plus, les appareils, ou appareillages, peuvent être de type vestibulaire, ou de type lingual. Dans les appareils vestibulaires, les attaches sont placées sur les faces des dents tournées vers l'extérieur de la bouche, faces qualifiées de vestibulaires en dentisterie. Les attaches sont dites, dans ce cas, vestibulaires ou externes. Dans les appareils linguaux, les attaches sont placées sur les faces des dents tournées vers l'intérieur de la bouche, c'est-à-dire vers la langue. Les attaches sont dites, dans ce cas, linguales ou internes. Historiquement, les appareils vestibulaires ont été les premiers à apparaître, car ils sont plus faciles à poser. Néanmoins, ils présentent l'inconvénient d'être disgracieux.Comme la durée d'un traitement d'orthodontie est de l'ordre de deux ou trois ans, certains patients ne sont pas prêts à s'enlaidir avec un appareil vestibulaire pendant un temps aussi long. C'est la raison pour laquelle les appareils linguaux, beaucoup plus difficiles à mettre en place, mais invisibles une fois posés, se sont développés au cours de ces dernières années.
Toutefois, que les attaches soient vestibulaires ou linguales, et qu'elles appartiennent à une technique orthodontique ou à une autre, il est clair que leurs positionnements sur les dents doivent être très précis, et que l'étape de leur mise en place est une étape décisive pour la réussite du traitement.
L'orthodontiste peut évidemment poser directement les attaches, une à une, sur les dents du patient. Cette opération représente un long temps au fauteuil pour le patient comme pour l'orthodontiste, et surtout, elle est à l'origine d'imprécisions dans le positionnement des attaches, notamment lorsque ces attaches sont linguales.
Dans ce cas, en effet la difficulté d'accès aux faces linguales des dents, ainsi que l'irrégularité de ces faces linguales, rend l'opération très difficile.
Pour éviter ces difficultés, il est connu d'utiliser le procédé de transfert suivant. On commence par effectuer un moulage en plâtre de la mâchoire du patient, on vernit ce moulage à l'aide d'un vernis soluble à l'eau, puis on pose, par collage, chacune des attaches sur chacune des dents du moulage, dans la bonne position. I1 est clair que, pour des raisons liées notamment à l'accessibilité, il est beaucoup plus facile de poser les attaches sur les dents du moulage que sur les dents du patient. Lorsque toute les attaches sont ainsi posées, on recouvre le moulage d'une feuille de matériau thermoformable, par exemple, que l'on chauffe ensuite pour qu'elle épouse tous les contours du moulage pourvu des attaches. On trempe ensuite le moulage dans de l'eau pour décoller les attaches du moulage, ce qui permet de séparer la feuille thermoformée du moulage, les attaches restant prises dans la feuille thermoformée. On obtient ainsi une gouttière de transfert.
I1 suffit alors d'enduire à nouveau de colle les faces libres des attaches, et de présenter la feuille thermoformée, pourvue d'attaches encollées, sur les dents du patient. Elle en épouse parfaitement les formes, puisqu'elle a été formée sur un moulage de cette mâchoire, et les attaches se trouvent ainsi présentées sur leurs dents respectives dans la position relative où elles se trouvaient sur le moulage. Après polymérisation de la colle, la feuille thermoplastique est enlevée, et les attaches restent fixées aux dents du patient, la position relative de chaque attache sur chaque dent ayant été conservée.Ainsi, le temps de pose des attaches sur les dents du patient est aussi bref que possible, puisque toutes les attaches sont posées en une seule opération, et la précision du positionnement de chaque attache est bien meilleure que si celle-ci était posée directement.
Toutefois, même avec le procédé de transfert global qui vient d'être décrit, encore appelé procédé de collage indirect, il reste difficile de positionner convenablement et de coller les attaches sur le moulage de la mâchoire.
Dans le cas d'attaches linguales, une pose purement visuelle pose de réels problèmes, notamment parce que les faces linguales des dents ont une forme éminemment variable les unes par rapport aux autres, comparativement aux faces vestibulaires qui présentent une forme plus régulière.
Aussi est-il connu de poser ces attaches linguales en s'aidant d'un jeu de gabarits, chaque gabarit représentant le profil moyen d'un type de dent. A cet effet, on fixe le moulage de la mâchoire sur un support réglable en hauteur et orientable, appelé porte-moulage, susceptible d'être déplacé en translation sur une plateforme horizontale. On sélectionne ensuite, parmi les gabarits, celui qui correspond au type de la dent sur laquelle on va poser une attache. Par exemple, si cette dent est une incisive centrale supérieure, on sélectionne le gabarit correspondant à l'incisive centrale supérieure. On installe ensuite ce gabarit sur un support solidaire de la plate-forme, en lui donnant une orientation déterminée, selon la technique orthodontique à laquelle on se réfère.On déplace alors le porte-moulage, en l'orientant pour que l'incisive supérieure du moulage vienne en coïncidence avec le gabarit, après avoir éventuellement réglé la hauteur du gabarit. Ce réglage de la position du moulage étant fait, on sélectionne l'attache prévue pour l'incisive supérieure, et l'installe sur un support, appelé porteattache, solidaire de la plate-forme, et qui impose à l'attache une position correcte par rapport au gabarit, donc à la dent, tout au moins en ce qui concerne l'inclinaison et la torsion qu'elle sera susceptible d'imposer par la suite à la dent réelle. La hauteur du porte-attache est réglable, pour permettre un positionnement correct, en hauteur, de l'attache sur la dent.
Ce procédé connu souffre cependant d'un manque de précision dans le résultat obtenu, notamment parce qu'il est rarement possible de faire coïncider le profil d'une dent réelle avec un gabarit idéal résultant d'une moyenne statistique sur ce type de dent. De plus, ce procédé connu est fastidieux dans la mesure où il impose, pour chaque dent, le choix d'un nouveau gabarit, le réglage de son orientation et de sa hauteur, et surtout le réglage de l'orientation du porte-moulage.
Par ailleurs, le procédé connu ne permet pas un réglage simple de la distance entre l'attache linguale et la face vestibulaire, dans le cas où l'on souhaite utiliser un appareil à arc régulier, c'est-à-dire un arc ne comportant pas de décrochement, sauf entre les prémolaires et les molaires, et ou les informations concernant le positionnement des dents les unes par rapport aux autres sont toutes contenues dans le positionnement des attaches. En effet, dans ce cas, il faut veiller à ce que la distance entre l'attache linguale et la face vestibulaire reste constante d'une dent à l'autre, afin que, en fin de traitement, les faces vestibulaires des dents soient bien alignées.
Comme l'épaisseur des dents n'est pas constante, on aligne les attaches sur celles des dents les plus épaisses, en compensant les variations d'épaisseur des autres dents avec une couche de colle plus ou moins épaisse. Dans le procédé connu, la distance entre l'attache linguale et la face vestibulaire doit être ajustée visuellement.
La présente invention vise à pallier les inconvénients précédents.
A cet effet, elle a tout d'abord pour objet un procédé de pose d'attaches linguales, pour appareil d'orthodontie, sur chacune des dents d'un moulage d'une mâchoire d'un patient ayant à subir un traitement d'orthodontie, en vue du transfert desdites attaches linguales depuis les dents dudit moulage vers les dents du patient, procédé de pose caractérisé par le fait que - on divise ledit moulage en une pluralité de parties comportant chacune une dent et une seule, - on sépare lesdites parties les unes des autres, - on pose sur chacune des dents dudit moulage une attache vestibulaire comme on le ferait pour un appareil d'orthodontie à attaches vestibulaires, - on installe cette attache vestibulaire, et donc la dent sur laquelle elle est fixée, sur un premier porteattache, - on installe une attache linguale, à poser sur cette dent, sur un deuxième porte-attache mobile en translation relativement au premier porte-attache et qui impose à la gorge de l'attache linguale la même inclinaison et la même torsion que celles de l'attache vestibulaire, - on déplace le deuxième porte-attache relativement au premier porte-attache pour présenter l'attache linguale contre la dent dudit moulage, dans sa position de fixation, - on fixe l'attache linguale, - on détache l'attache vestibulaire, et - on assemble lesdites parties pour reconstituer ledit moulage après avoir ainsi posé toutes les attaches linguales.
Avec le procédé de l'invention, les valeurs des angles d'inclinaison et de torsion de la gorge de l'attache linguale sont celles de la gorge de l'attache vestibulaire. Le problème de l'ajustement des valeurs de ces angles est donc reporté de l'attache linguale à l'attache vestibulaire. Or il est beaucoup plus facile de poser correctement une attache vestibulaire qu'une attache linguale, notamment parce que les faces vestibulaires des dents sont plus planes et plus régulières que leurs faces linguales. De plus, il existe de nombreux techniciens de laboratoire qui sont familiarisés avec la pose d'attaches vestibulaires, et qui sont rebuttés par les difficultés de la pose d'attaches linguales.Le procédé de l'invention met à la portée de ces techniciens la pose d'attaches linguales, en faisant appel à leur compétence en matière d'attaches vestibulaires, et en procurant un moyen simple et efficace pour transférer les informations d'inclinaison et de torsion de chacune des attaches vestibulaires vers chacune des attaches linguales. Dans le procédé de l'invention, il est remarquable qu'une des principales difficultés de la pose d'attaches linguales soit résolue au prix d'une apparente complication, mais qui se traduit finalement par une simplification globale. En effet, le procédé de l'invention est plus rapide que le procédé connu, notamment parce qu'il évite les tâtonnements et les hésitations, pour conduire à un appareil de type lingual positionné avec la même précision qu'un appareil vestibulaire.
Avantageusement, la position relative des premier et deuxième porte-attache est réglable dans une première direction, sensiblement perpendiculaire à la face vestibulaire de chaque dent, et on repère la position du deuxième porte-attache par rapport à cette face vestibulaire, afin de fixer chaque attache linguale à une distance déterminée de cette face vestibulaire. De même, la position relative des premier et deuxième porte-attache est réglable dans une deuxième direction, sensiblement parallèle à l'axe de chaque dent, et on repère la position du deuxième porte-attache par rapport à l'extrémité supérieure de chaque dent, afin de fixer chaque attache linguale à une distance déterminée de cette extrémité supérieure.
Dans ce cas, on obtient un positionnement précis des attaches pour assurer, en fin de traitement un alignement correct des dents en hauteur comme en avancée.
La présente invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé précédent, caractérisé par le fait qu'il comprend deux porteattache mobiles en translation l'un par rapport à l'autre, agencés pour imposer la même inclinaison et la même torsion aux gorges des attaches qu'ils sont destinés à porter, l'un étant destiné à porter successivement chacune des attaches linguales à poser, et l'autre la dent destinée à recevoir cette attache linguale, par l'intermédiaire d'une attache vestibulaire temporairement posée sur ladite dent.
Avantageusement un premier porte-attache est monté mobile en translation rectiligne, l'autre porte-attache est monté mobile en translation rectiligne perpendiculaire à celle du premier porte-attache, et il est prévu des moyens pour repérer la position desdits premier et deuxième porte-attache, le long de leurs directions de translation respectives.
Naturellement, dans le procédé précédent, la pose des attaches vestibulaires temporaires est faite par tout procédé connu, et notamment le procédé purement visuel le plus répandu actuellement. Toutefois, pour améliorer la précision et la facilité de la pose des attaches vestibulaires, l'invention a également pour objet un procédé de pose de ces attaches, caractérisé par le fait que, - on forme, à l'aide de moyens vidéo, au moins une image de cette dent, - on superpose à ladite image l'image d'un modèle théorique de la dent vu sous un angle connu déterminé, - on déplace ladite dent, relativement auxdits moyens vidéo pour faire coïncider ladite image avec l'image dudit modèle théorique, - on détermine la position de ladite attache en se repérant par rapport auxdits moyens vidéo, et, - on fixe ladite attache sur ladite dent dans la position ainsi déterminée.
Ce procédé présente notamment l'avantage de permettre, en fait, la détermination de l'axe de la dent, notamment si l'on déplace la dent pour que deux images, dont les angles de prise de vue diffèrent de 90 , soient amenées en coïncidence avec les images théoriques correspondantes. Lorsque tel est le cas, on est pratiquement certain que l'axe de la dent est dans une position déterminée par rapport aux moyens vidéo, ce qui permet une détermination précise de la position de l'attache.
La présente invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé précédent, caractérisé par le fait qu'il comprend - des moyens vidéo pour former au moins une image de cette dent, - des moyens pour superposer à ladite image l'image d'un modèle théorique de la dent vu sous un angle connu déterminé, - des moyens pour déplacer ladite dent pour faire coïncider ladite image avec l'image dudit modèle théorique, et, - des moyens de détermination de position, pour déterminer la position de ladite attache en se repérant par rapport auxdits moyens vidéo.
Bien que le procédé et le dispositif de pose d'attaches vestibulaires qui viennent d'être mentionnés soient normalement destinés à être utilisés avec le procédé et le dispositif de pose d'attaches linguales mentionnés auparavant, il est possible d'utiliser indépendamment le procédé et dispositif décrits à propos des attaches vestibulaires, et même de les utiliser pour des attaches linguales.
La présente invention sera mieux comprise grâce à la description suivante de la mise en oeuvre préférée du procédé de l'invention, ainsi que de la forme de réalisation préférée du dispositif de l'invention, faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels, - la figure 1 représente un moulage d'une mâchoire d'un patient ayant à subir un traitement d'orthodontie, - la figure 2 représente une vue de face simplifiée d'un dispositif de pose d'attaches linguales conforme à l'invention, - la figure 3 représente une vue en perspective d'un des deux porte-attache du dispositif de la figure 2, ainsi que de l'attache vestibulaire destinée à être installée sur ce porte-attache, - la figure 4 représente une vue en perspective de l'autre porte-attache du dispositif de la figure 2, ainsi que de l'attache linguale destinée à être installée sur ce porte-attache, - les figures 5a et 5b représentent chacune un détail du dispositif de la figure 2, au cours de deux étapes différentes du procédé de l'invention, - la figure 6 représente une vue en perspective d'un dispositif de pose d'attaches conforme à l'invention, notamment utilisé pour la pose des attaches vestibulaires dans le procédé précédent, et, - la figure 7 représente une vue en perspective d'un porte-attache mobile susceptible d'être substitué, en variante, au projecteur de faisceau du dispositif de la figure 6.
Comme cela a déjà été signalé, le procédé et le dispositif décrits ci-après permettent de poser des attaches linguales pour appareil d'orthodontie sur les dents d'un moulage de la mâchoire du patient à traiter.
Les attaches linguales, ainsi posées, sont ensuite transférées globalement depuis les dents du moulage vers les dents du patient, par un procédé connu qui conserve la position relative des attaches et des dents.
Sur la figure 1 est représentée la première étape du procédé de l'invention, au cours de laquelle on divise le moulage 1 en une pluralité de parties 11, chaque partie 11 comportant une dent 12 et une seule, et on sépare, par exemple par sciage du moulage 1, les tarties 11 les unes des autres.
L'étape précédente a pour but de permettre de ranipuler individuellement chaque dent 12 du moulage 1, a partie 11 du moulage qui reste attachée à chaque dent 12 unitaire étant relativement légère et peu encor rante.
On traite ensuite successivement chacune des dents 12 en procédant, pour chacune, comme indiqué ci-après
On commence par poser sur la dent 12 une attache vestibulaire 13, en procédant comme on le ferai- our un appareil d'orthodontie à attaches vestibulaires. Pour cela, on met en oeuvre tout procédé connu, ou un procédé qui sera décrit plus loin. Notamment, on prend soin de poser l'attache vestibulaire 13 pour que les valeurs des angles d'inclinaison et de torsion qu'elle finira par imposer à la dent du patient soient correctes. La plupart des techniciens des laboratoires d'orthodontie savent réaliser une telle opération en suivant les instructions concernant les valeurs données par l'orthodontiste.Par pose, on entend ici d'une part la détermination de la position correcte de l'attache vestibulaire 13 sur la face vestibulaire de la dent 12, et d'autre part sa fixation proprement dite, par collage, ou scellement. Lorsque la pose de l'attache vestibulaire 13 est faite, celle-ci est donc solidaire de la dent 12, et de la partie 11 du moulage qui s'y trouve attachée.
On commence par poser sur la dent 12 une attache vestibulaire 13, en procédant comme on le ferai- our un appareil d'orthodontie à attaches vestibulaires. Pour cela, on met en oeuvre tout procédé connu, ou un procédé qui sera décrit plus loin. Notamment, on prend soin de poser l'attache vestibulaire 13 pour que les valeurs des angles d'inclinaison et de torsion qu'elle finira par imposer à la dent du patient soient correctes. La plupart des techniciens des laboratoires d'orthodontie savent réaliser une telle opération en suivant les instructions concernant les valeurs données par l'orthodontiste.Par pose, on entend ici d'une part la détermination de la position correcte de l'attache vestibulaire 13 sur la face vestibulaire de la dent 12, et d'autre part sa fixation proprement dite, par collage, ou scellement. Lorsque la pose de l'attache vestibulaire 13 est faite, celle-ci est donc solidaire de la dent 12, et de la partie 11 du moulage qui s'y trouve attachée.
L'ensemble formé par l'attache 13 et la dent 12 est destiné à être installé sur un porte-attache 21 du dispositif représenté sur la figure 2. Ce dispositif comprend également un deuxième porte-attache 22, les deux porte-attache 21 et 22 étant mobiles en translation l'un par rapport à l'autre. A cet effet, le porteattache 21 est ici solidaire d'un bras vertical 25 monté coulissant le long d'une glissière, ou réglette, 27 horizontale. Le porte-attache 22 est, lui, solidaire d'un bras horizontal 26 monté coulissant le long d'une glissière, ou réglette, 28, verticale. Les glissières 27 et 28 sont solidaires l'une de l'autre, et montées sur un socle 29.Ainsi le porte-attache 21 est mobile en translation rectiligne horizontale, et le porte-attache 22 est mobile en translation rectiligne verticale. I1 est ici prévu deux dispositifs de repérage 23 et 24 de la position des bras 25 et 26, respectivement, le long des glissières 27 et 28 respectivement. Ainsi est repérée le position de chacun des porte-attache 21 et 22 le long de leurs directions de translation respectives.
Ici, chaque dispositif de repérage 23 ou 24 comprend un mécanisme pour entraîner une aiguille indicatrice devant un cadran, en réponse aux déplacements du bras le long de sa glissière. De tels mécanismes sont connus et utilisés notamment pour les pieds à coulisse. On pourrait naturellement utiliser tout autre dispositif de repérage, par exemple celui à vernier également utilisé sur les pieds à coulisse.
Les porte-attache 21 et 22 sont agencés pour imposer la même inclinaison et la même torsion aux gorges des attaches qu'ils sont destinés à porter. Ce résultat est obtenu par exemple comme expliqué maintenant en référence aux figures 3 et 4. Sur la figure 3, il apparaît que l'attache 21 comprend une pièce 211 en forme du U, qui s'étend dans un plan horizontal et qui porte entre ses deux extrémités libres une barrette 212 de section carrée. La pièce 211 est fixée au bras 25 dans une position telle que la barrette 212 s'étend selon une direction perpendiculaire au plan de la figure 2, deux de ses faces étant verticales, et les deux autres horizontales. La barrette 212 est ici une portion de tige métallique qui est utilisée pour fabriquer les arcs pour appareil d'orthodontie, et elle est destinée à coopérer avec la gorge 132 normalement prévue sur l'attache 13 pour coopérer avec un tel arc.La section de la gorge 132 est prévue pour que celle-ci coopère avec la barrette 212 de façon à ce que son inclinaison et sa torsion soient celles imposées par la barrette 212.
Sur la figure 4, il apparaît que le porte-attache 22 comprend une pièce 221 en forme de U, qui porte entre ses deux extrémités libres une barrette 222 identique à la barrette 212, et de même inclinaison et torsion. Ici, pour des raisons de commodité de construction, l'inclinaison commune aux deux barrettes est telle que leurs axes longitudinaux soient horizontaux, tandis que la torsion commune est telle que leurs sections carrées aient deux côtés horizontaux et deux côtés verticaux.
Naturellement l'inclinaison commune et la torsion commune peuvent être différentes de celles qui viennent d'être décrites, du moment que les inclinaisons respectives, ainsi que les torsions respectives, sont les mêmes pour les deux porte-attache 21 et 22.
L'ensemble formé par l'attache 13 et la dent 12 est donc installé sur le porte-attache 21. A cet effet, on engage la barrette 212 dans la gorge 132, puis on serre les flancs de la gorge 132 contre la barrette 212 à l'aide d'un bracelet élastique qui s'engage dans les ergots prévus, de façon connue, de part et d'autre de la gorge 132.
Le bracelet élastique 133 apparaît sur les figures 5a et 5b. Ce bracelet 133 est ici utile pour imposer à l'attache vestibulaire 13 une position correcte malgré le poids de la dent 12 et de la partie 11 du moulage qui en sont solidaires.
Lorsque l'attache vestibulaire 13 a été installée, on déplace les bras 25 et 26 pour amener le deuxième porteattache 22 dans la position de la figure 5a, ou la barrette 222 de l'attache 22 coïncide d'une part avec la face vestibulaire de la dent 12, et d'autre part avec son extrémité supérieure, qui est ici son bord libre.
Naturellement, si la dent 12 est une molaire, par exemple, on aligne la barrette 222 avec un des cuspides de la dent que l'on considère comme son extrémité supérieure. En effet, pour une molaire, ça n'est pas, comme pour une incisive par exemple, la position du bord libre qui est importante, mais celle du cuspide lingual ou vestibulaire, selon le cas, afin d'assurer une bonne coopération entre les mâchoires inférieures et supérieures.
Lorsque le porte-attache 22 est dans la position de la figure 5a, on repère sa position en notant les valeurs indiquées par les dispositifs de repérage 23 et 24.
Ensuite, en déplaçant le porte-attache 22 pour en dégager l'accès, on installe l'attache linguale 14, que l'on désire poser sur la dent 12, sur le porte-attache 22. Sur la figure 5b on a représenté l'attache 14, installée à l'aide d'un bracelet élastique 143, analogue au bracelet 133, pour serrer les flancs de la gorge 141 de l'attache 14 contre la barrette 222 du porte-attache 22. Dans le cas de l'attache linguale 14, la mise en place du bracelet élastique 143 est moins importante que celle du bracelet 133 pour l'attache vestibulaire 13. En effet, l'attache linguale 14 n'étant soumise qu'à son propre poids, elle pourrait être maintenue dans une position correcte par engagement simple de la barrette 222 dans la gorge 141. Le bracelet élastique 143 peut néanmoins être utile pour éviter la chute de l'attache 14 suite à une fausse manoeuvre, par exemple.
On déplace alors les porte-attache 21 et 22 l'un par rapport à l'autre pour présenter l'attache linguale 14 contre la dent 12, dans la position de fixation de la figure 5b. Ici, comme l'inclinaison et la torsion de l'attache 14 sont celles de l'attache 13, il suffit de régler la hauteur et la position, par rapport à la face vestibulaire, de l'attache linguale 14. Pour régler la hauteur, on règle la position du bras 26 pour que la différence entre les indications du dispositif 24 pour les figures 5a et 5b soit égale à la distance souhaitée h. De même, pour régler la position par rapport à la face vestibulaire, on règle la position du bras 25 pour que la différence entre les indications du dispositif 23 pour les figures 5a et 5b soit égale à la distance souhaitée a.Comme cette distance a été déterminée en tenant compte de la dent la plus épaisse, on se trouve le plus souvent dans la situation de la figure 5b, où il y a un intervalle entre l'attache linguale 14 et la face linguale de la dent 12, intervalle qui sera comblé par de la colle, au cours de l'étape suivante de fixation, par collage, de l'attache 14 sur la dent 12.
Après fixation de l'attache linguale 14, on détache l'attache vestibulaire 13, par exemple en dissolvant la colle. Cette attache 13 n'aura donc été posée que temporairement.
I1 reste alors, après avoir posé toutes les attaches linguales telles que 14 sur les dents 12, à assembler les parties 11 pour reconstituer le moulage 1, qui est ensuite utilisé de manière connue.
Pour poser les attaches vestibulaires 13, on peut procéder comme décrit ci-après en référence aux figures 6 et 7.
A l'aide d'une caméra vidéo 2 et d'un moniteur 3, on forme une image 121 de la dent 12. A cette image 121, on superpose une image 121' d'un modèle théorique du type de la dent 12, image 121' vue sous un angle connu déterminé, et stockée dans une mémoire d'un circuit électronique 4.
On déplace ensuite la dent 12 relativement à la caméra 2 pour faire coïncider l'image 121 avec l'image 121'. A cet effet, on utilise, pour supporter la partie 11 du moulage 1 qui porte la dent 12, un support motorisé 6, et commandable à l'aide d'un organe de commande 5 pour régler la hauteur de la dent 12, comme le montre la flèche 61, et son orientation, aussi bien dans le plan vertical que dans le plan horizontal qui passent par l'axe de visée de la caméra 2, comme le montre les flèches 62 et 63 -respectivement. L'organe de commande 5 est par exemple du type connu utilisé pour les jeux vidéo.
Lorsque l'image 121 coïncide au mieux avec l'image 121', c'est que l'axe de la dent 12 est dans la même position relative par rapport à la caméra 2 que celle, connue, dans laquelle se trouvait l'axe du modèle théorique pour l'élaboration de l'image 121'. Pour améliorer la précision, il est préférable d'effectuer l'opération précédente dans deux, ou même trois directions orthogonales, en changeant simultanément la position de la dent 12 par rapport à la caméra 2, et l'angle de prise de vue de l'image 121 du modèle théorique. A cet effet, la caméra 2 pourrait être mobile, mais il est plus simple de la laisser fixe, et d'utiliser le support 6 pour effectuer des rotations de 90 de la dent 12.
Lorsque cette étape est terminée, la position de l'axe de la dent 12 relativement à la caméra 2 est connue et il suffit de déterminer la position de fixation de l'attache 13 à poser en se repérant par rapport à la caméra 2.
Sur la figure 6, le circuit électronique 4 est pourvu d'un microprocesseur qui commande le support 6 et un dispositif 7 de projection d'un faisceau lumineux 71, convenablement orienté par rapport à la caméra 2, pour que l'impact 72 du faisceau sur la dent 12 permette de marquer la position de l'attache 13.
A cet effet, l'impact peut être marqué à la main, mais on peut aussi utiliser un procédé de marquage photographique en enduisant la dent 12 d'une pellicule photosensible qui sera ensuite révélée. Le faisceau 71 peut être réticulé pour que l'impact 72 ait la forme d'une croix. L'attache 13 est ensuite fixée à la main.
En variante, et comme cela est représenté sur la figure 7, le dispositif de projection 7 peut être remplacé par un dispositif 8 pourvu d'un bras 81 mobile en translation, pourvu d'un porte-attache 82 sur lequel est installée l'attache 13, préalablement encollée.
La fixation de l'attache est alors automatique, le microprocesseur du circuit 4 commandant, au lieu du dispositif de projection 7, le dispositif 8 pour déplacer le porte-attache 82 afin de présenter l'attache 13 contre la dent 12, dans sa position de fixation.
Naturellement, le circuit électronique 4 est avantageusement relié à un ordinateur personnel, non représenté, qui permet à l'opérateur d'une part de le programmer comme il le souhaite, et d'autre part de travailler en tenant compte d'autres données d'ores et déjà analysables par un calculateur, comme celles relatives à l'analyse céphalométrique, par exemple qui fournit des objectifs de traitement pour l'axe des dents.
Naturellement, la présente invention n'est pas limitée à la description qui vient d'être faite à titre d'exemple.
Notamment, dans cette description, on a montré, sur les dessins, des attaches de type connu dont la gorge est accessible horizontalement. L'invention s'applique aussi bien aux attaches, de type également connu, dont la gorge est accessible verticalement.
De même, le procédé décrit en relation avec les figures 6 et 7 pourrait être mis en oeuvre sans division du moulage 1 en autant de parties 11 que de dents 12, le moulage 1 complet étant dans ce cas installé sur le support 6.
De même, l'organe de commande 5 de la figure 6 pourrait être connecté au circuit 4, de façon à ce que la commande des déplacements du support 6 ne soit pas nécessairement faite directement à partir de l'organe 5, mais également en passant par le circuit 4 pour bénéficier de la souplesse et de l'automatisation que son microprocesseur peut apporter, pour la commande des déplacements du support 6.
Enfin, il serait possible d'utiliser d'autres types de porte-attache que ceux décrits, comme par exemple ceux formés d'une lame métallique repliée déformable, à condition cependant que le porte-attache destiné à recevoir l'attache vestibulaire temporaire soit susceptible de supporter le poids de la dent 12 et de la partie 11 sans fléchissement.
Claims (5)
1. Procédé de pose d'attaches (14), pour appareil orthodontique de type lingual, sur chacune des dents (12) d'un moulage (1) d'une mâchoire d'un patient ayant à subir un traitement d'orthodohtie, en vue du transfert desdites attaches linguales (14) depuis les dents (12) dudit moulage (1) vers les dents du patient, procédé de pose caractérisé par le fait que - on divise ledit moulage (1) en une pluralité de parties (11) comportant chacune une dent (12) et une seule, - on sépare lesdites parties (11) les unes des autres, - on pose sur chacune des dents (12) dudit moulage (1) une attache vestibulaire (13) comme on le ferait pour un appareil d'orthodontie à attaches vestibulaires, - on installe cette attache vestibulaire (13), et donc la dent (12) sur laquelle elle est fixée, sur un premier porte-attache (21), - on installe une attache linguale (14), à poser sur cette dent (12), sur un deuxième porte-attache (22) mobile en translation relativement au premier porteattache (21) et qui impose à la gorge de l'attache linguale (14) la même inclinaison et la même torsion que celles de l'attache vestibulaire (13), - on déplace le premier (21) et le deuxième (22) porteattache l'un par rapport à l'autre, pour présenter l'attache linguale (14) contre la dent (12) dudit moulage, dans sa position de fixation, - on fixe l'attache linguale (14), - on détache l'attache vestibulaire (13), et, - on assemble lesdites parties (11) pour reconstituer ledit moulage (1) après avoir ainsi posé toutes les attaches linguales.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la position relative des premier (21) et deuxième (22) porte-attache est réglable dans une première direction, sensiblement perpendiculaire à la face vestibulaire de chaque dent (12), et on repère la position du deuxième porte-attache (22) par rapport à cette face vestibulaire, afin de fixer chaque attache linguale (14) à une distance déterminée de cette face vestibulaire.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel la position relative des premier (21) et deuxième (22) porte-attache est réglable dans une deuxième direction, sensiblement parallèle à l'axe de chaque dent (12), et on repère la position du deuxième porte-attache (22) par rapport à l'extrémité supérieure de chaque dent (12), afin de fixer chaque attache linguale (14) à une distance déterminée de cette extrémité supérieure.
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 3, de pose d'attaches linguales (14) pour appareil d'orthodontie sur chacune des dents (12) d'un moulage (1) d'une mâchoire d'un patient ayant à subir un traitement d'orthodontie, en vue du transfert desdites attaches (14) depuis les dents (12) du moulage vers les dents du patient, dispositif caractérisé par le fait qu'il comprend deux porteattache (21, 22) mobiles en translation l'un par rapport à l'autre, agencés pour imposer la même inclinaison et la même torsion aux gorges des attaches qu'ils sont destinés à porter, l'un étant destiné à porter successivement chacune des attaches linguales (14) à poser, et l'autre la dent (12) destinée à recevoir cette attache linguale (14), par l'intermédiaire d'une attache vestibulaire (13) temporairement posée sur ladite dent (12).
5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel un premier porte-attache (21) est monté mobile en translation rectiligne, l'autre porte-attache (22) est monté mobile en translation rectiligne perpendiculaire à celle du premier porte-attache (21), et il est prévu des moyens (23, 24) pour repérer la position desdits premier (21) et deuxième (22) porte-attache, le long de leurs directions de translation respectives.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8916785A FR2655838B1 (fr) | 1989-12-19 | 1989-12-19 | Procede et dispositif de pose d'attaches, notamment de type lingual, pour appareil d'orthodontie. |
FR9002788A FR2656215A1 (fr) | 1989-12-19 | 1990-03-06 | Procede et dispositif de pose d'attaches pour appareil orthodontique. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8916785A FR2655838B1 (fr) | 1989-12-19 | 1989-12-19 | Procede et dispositif de pose d'attaches, notamment de type lingual, pour appareil d'orthodontie. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2655838A1 true FR2655838A1 (fr) | 1991-06-21 |
FR2655838B1 FR2655838B1 (fr) | 1992-04-17 |
Family
ID=9388671
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8916785A Expired - Lifetime FR2655838B1 (fr) | 1989-12-19 | 1989-12-19 | Procede et dispositif de pose d'attaches, notamment de type lingual, pour appareil d'orthodontie. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2655838B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE10024833A1 (de) * | 2000-05-19 | 2001-11-29 | Albert Nadler | Vorrichtung und Verfahren zum Platzieren von Zahnspangen-Brackets auf Zähnen |
US7147464B2 (en) | 1997-09-30 | 2006-12-12 | Cadent Ltd | Placing an orthodontic element on a tooth surface |
US7507088B2 (en) | 1997-09-30 | 2009-03-24 | Cadent Ltd. | Method for comparing orthodontic element placement |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2344436B1 (de) * | 1973-09-04 | 1975-02-20 | Scheu Dental | Verfahren zur labormaessigen Vorbereitung des Anbringens von Brackets an orthodontisch zu behandelnden Zaehnen,sowie Vorrichtungen und Brackets zur Durchfuehrung dieses Verfahrens |
US4160322A (en) * | 1976-12-29 | 1979-07-10 | Frazier Paul D | Method of constructing an orthodontic appliance |
US4424029A (en) * | 1982-06-01 | 1984-01-03 | Baxter Travenol Laboratories, Inc. | Lingual placement device |
EP0285418A2 (fr) * | 1987-04-03 | 1988-10-05 | Thomas D. Creekmore | Dispositif pour la pose de bagues linguales et buccales |
-
1989
- 1989-12-19 FR FR8916785A patent/FR2655838B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2344436B1 (de) * | 1973-09-04 | 1975-02-20 | Scheu Dental | Verfahren zur labormaessigen Vorbereitung des Anbringens von Brackets an orthodontisch zu behandelnden Zaehnen,sowie Vorrichtungen und Brackets zur Durchfuehrung dieses Verfahrens |
US4160322A (en) * | 1976-12-29 | 1979-07-10 | Frazier Paul D | Method of constructing an orthodontic appliance |
US4424029A (en) * | 1982-06-01 | 1984-01-03 | Baxter Travenol Laboratories, Inc. | Lingual placement device |
EP0285418A2 (fr) * | 1987-04-03 | 1988-10-05 | Thomas D. Creekmore | Dispositif pour la pose de bagues linguales et buccales |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US7147464B2 (en) | 1997-09-30 | 2006-12-12 | Cadent Ltd | Placing an orthodontic element on a tooth surface |
US7507088B2 (en) | 1997-09-30 | 2009-03-24 | Cadent Ltd. | Method for comparing orthodontic element placement |
US7556497B2 (en) | 1997-09-30 | 2009-07-07 | Cadent Ltd. | Placing an orthodontic element on a tooth surface |
DE10024833A1 (de) * | 2000-05-19 | 2001-11-29 | Albert Nadler | Vorrichtung und Verfahren zum Platzieren von Zahnspangen-Brackets auf Zähnen |
DE10024833B4 (de) * | 2000-05-19 | 2006-07-20 | Albert Nadler | Vorrichtung zum automatischen Platzieren von Zahnspangen-Brackets auf Zähnen |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2655838B1 (fr) | 1992-04-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4634377A (en) | Device for aligning artificial teeth and crowns | |
US4083114A (en) | Dental articulator for determining x, y, and z displacement of separate teeth | |
CA2003265C (fr) | Procede de correlation des saisies tridimensionnelles d'organes humains et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
US20100216083A1 (en) | Device for Bonding Orthodontic Brackets on Teeth | |
US4983120A (en) | Method and apparatus for constructing an orthodontic appliance | |
US20050244790A1 (en) | Method and apparatus for indirect bonding of orthodontic appliances to teeth | |
US9642686B1 (en) | Method and system for recording characteristics of the occlusal arch of a patient using a portable computing device | |
JPH0223957A (ja) | 歯列矯正装置の製造方法および装置 | |
GB2035091A (en) | Dental articulator | |
CA3063024A1 (fr) | Gabarit d'alignement de prothese dentaire de reference<b> </b>, kit de preparation de protheses dentaires, et procede de preparation de protheses dentaires utilisant c e dernier | |
US4431409A (en) | Orthodontic apparatus | |
FR2655838A1 (fr) | Procede et dispositif de pose d'attaches, notamment de type lingual, pour appareil d'orthodontie. | |
FR2656215A1 (fr) | Procede et dispositif de pose d'attaches pour appareil orthodontique. | |
EP1079759B1 (fr) | Articulateur permettant l'elaboration de protheses dentaires | |
WO1998027892A1 (fr) | Dispositif de determination d'un deplacement entre deux moulages dentaires au moyen d'un scanner a rayons x | |
JPH11221235A (ja) | 歯科矯正装置のブラケット位置決め用キャップおよびブラケット取り付け方法 | |
EP2229123B1 (fr) | Procédé de conception optimisée d'un appareillage orthodontique personnalisé à attaches standard | |
US3722099A (en) | Method of accurately and precisely constructing artificial dentures | |
WO2015008215A1 (fr) | Système de conception et de mise en place d'une prothèse dentaire amovible | |
WO2016079154A1 (fr) | Accessoire d'aide a l'analyse de symetrie d'arcade dentaire | |
US4273532A (en) | Edentulous impression correlator and method of using same | |
KR102264164B1 (ko) | 디지털 오버덴쳐 홀더장치용 고정바 벤딩장치 | |
SU1718893A1 (ru) | Артикул тор | |
JPS63161954A (ja) | 咬合歯列形成基準装置 | |
FR3145862A1 (fr) | Dispositif prothetique dentaire comprenant une piece de liaison deformable |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |