FR2655320A1 - Dispositif pour l'assemblage, la manipulation et le stockage de panneaux composites. - Google Patents

Dispositif pour l'assemblage, la manipulation et le stockage de panneaux composites. Download PDF

Info

Publication number
FR2655320A1
FR2655320A1 FR8916224A FR8916224A FR2655320A1 FR 2655320 A1 FR2655320 A1 FR 2655320A1 FR 8916224 A FR8916224 A FR 8916224A FR 8916224 A FR8916224 A FR 8916224A FR 2655320 A1 FR2655320 A1 FR 2655320A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
assembly
guide rails
support members
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8916224A
Other languages
English (en)
Inventor
Soprani Sandro
Soprani Sauro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8916224A priority Critical patent/FR2655320A1/fr
Publication of FR2655320A1 publication Critical patent/FR2655320A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G37/00Combinations of mechanical conveyors of the same kind, or of different kinds, of interest apart from their application in particular machines or use in particular manufacturing processes
    • B65G37/02Flow-sheets for conveyor combinations in warehouses, magazines or workshops
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G17/00Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface
    • B65G17/20Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface comprising load-carriers suspended from overhead traction chains
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G35/00Mechanical conveyors not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/02Articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend en combinaison des moyens (5, 15) conformés pour maintenir les panneaux (2) en position proche de la verticale lors de l'assemblage de leurs éléments constitutifs (3, 4) et des moyens (5a, 5b, 17) conformés pour permettre leur déplacement après l'assemblage et leur stockage dans leur position initiale d'assemblage proche de la verticale. Applicable notamment pour la réalisation de panneaux comprenant un vitrage et un cadre destinés à l'habillage des façades d'un immeuble.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour l'assemblage, la manipulation et le stockage de panneaux composites.
D'une manière générale, la manipulation et le stockage de panneaux pouvant avoir d'importantes dimensions est problématique dans un atelier de dimensions relativement réduites et en particulier lorsque les panneaux sont lourds, fragiles ou qu'ils ne peuvent être déplaces pendant un certain temps après l'assemblage de leurs éléments constitutifs, par exemple dans le cas où cet assemblage est réalisé au moyen d'un mastic ou d'une colle dont il faut attendre le complet séchage avant toute manipulation des panneaux.
Ce problème se pose en particulier pour la réalisation de panneaux d'habillage de façades d'immeubles. Chacun de ces panneaux comprend le plus souvent un vitrage qui doit être collé, dans un atelier spécialisé, à un cadre métallique qui en forme le support, le panneau ainsi constitué étant ensuite destiné à être fixé par son cadre à une structure porteuse solidaire de la façade de l'immeuble.
Selon cette technique, dite du "vitrage extérieur collé", l'assemblage du vitrage à son cadre est réalisé au moyen d'un mastic aux silicones de haute performance qui, tout en permettant le collage de ces éléments, assure entre eux une liaison suffisamment souple pour permettre la reprise des efforts de pression du vent sur le vitrage ou des différentes dilatations des matériaux sous l'effet des variations de température.
L'assemblage de ce type de panneau est actuellement réalisé sur une table sur laquelle on pose à plat le vitrage auquel on colle le cadre, ou inversement. Un joint d'étanchéité est ensuite mis en place après collage.
L'assemblage à plat présente plusieurs inconvénients. En premier lieu, une grande surface au sol de l'atelier est occupée par les tables d'assemblage et de stockage des panneaux, le temps de séchage du mastic de collage étant de quatre jours. Ceci implique de disposer de locaux de très grandes dimensions. En second lieu, et surtout, les panneaux ne peuvent être retournés avant que le mastic ne soit complètement sec. Or, beaucoup de panneaux comprennent un double vitrage nécessitant une injection de mastic tant du côté du vitrage extérieur que du côté du vitrage intérieur. L'assemblage à plat oblige à réaliser le premier joint de collage d'un côté du panneau et à attendre quatre jours avant de pouvoir retourner le panneau pour réaliser le deuxième joint de collage et le joint d'étanchéité.De toute façon, même les panneaux à simple vitrage, qui ne comportent qu'un seul joint de collage, doivent être retournés pour réaliser le joint d'étanchéité. La nécessité de respecter ces délais nuit grandement à la productivité. De plus, le premier joint de collage ayant séché, il est difficile et fastidieux de retirer le mastic en excès, ce qui peut affecter l'aspect du produit fini.
En outre, un risque de déplacement du vitrage par rapport au cadre entraînant une détérioration du joint ou un fluage du mastic n'est pas exclu lors de la manipulation des panneaux.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif pour l'assemblage, la manipulation et le stockage de panneaux qui permette de réaliser aisément l'assemblage de leurs différents éléments constitutifs, et notamment les joints de collage et d'étanchéité de panneaux comprenant un vitrage collé sur un cadre, et ceci en une seule opération, sans qu'il soit nécessaire de retourner les panneaux entre chaque opération, tout en permettant de limiter la surface au sol qu'ils occupent lors de leur assemblage ou de leur stockage.
A cette fin et d'une manière générale, le dispositif selon l'invention comprend en combinaison des moyens conformés pour maintenir les panneaux en position proche de la verticale lors de l'assemblage de leurs éléments constitutifs et des moyens conformés pour permettre leur déplacement après l'assemblage et leur stockage dans leur position initiale d'assemblage proche de la verticale.
Ainsi, dans le cas plus particulier des panneaux comprenant un vitrage collé sur un cadre, grâce à la position proche de la verticale des panneaux, il est possible d'avoir facilement accès à leurs deux côtés pour injecter en une seule opération le mastic de collage, réaliser le joint d'étanchéité et râcler immédiatement après l'injection l'excès de mastic alors qu'il est encore frais. L'aspect des panneaux finis en est amélioré. Ce dispositif permet une production en chaîne des panneaux, et le gain de productivité est très important.
Après l'assemblage, les panneaux sont amenés vers leur aire de stockage en restant dans la position qu'ils avaient lors de leur assemblage. Il n'y a donc pas de retournement pouvant endommager le ou les joints. En outre, de par leur position proche de la verticale, les panneaux n'occupent qu'une faible surface de l'atelier.
De préférence, les moyens précités sont constitués par au moins deux rails de guidage, situés deux à deux sensiblement à l'aplomb les uns des autres à une distance au moins égale à la hauteur d'un panneau, le long desquels coulissent des organes de support d'un ou plusieurs panneaux, chaque organe de support étant équipé d'au moins un moyen de roulement coopérant avec une gorge que comprend au moins l'un des deux rails de guidage correspondant.
Après l'assemblage, grâce aux moyens de roulement, les panneaux sont amenés vers l'aire de stockage sans subir de mouvements brusques.
Avantageusement, les rails de guidage d'un même organe de support sont décalés l'un par rapport à l'autre de manière à ce que le ou les organes de support qui coulissent sur eux soient inclinés de quelques degrés par rapport à la verticale du côté du panneau opposé à celui où se réalise l'assemblage. Le positionnement des éléments à assembler les uns par rapport aux autres ainsi que l'opération d'assemblage elle-même en sont facilités.
Suivant une forme de réalisation du dispositif selon l'invention, plusieurs couples de rails de guidage sont disposés parallèlement les uns aux autres et le rail inférieur de chaque couple de rails de guidage est décalé par rapport au rail supérieur selon une distance environ égale à l'espacement de deux couples de rails.
Grâce à cette conformation, et dans la mesure où, suivant une forme d'exécution simple du dispositif, chaque organe de support comprend à son extrémité inférieure plusieurs moyens de roulement engagés dans un rail inférieur, son extrémité supérieure étant simplement en appui et glissant le long du rail supérieur correspondant au rail inférieur, les organes de support peuvent être placés selon deux positions différentes, à savoir, d'une part une position inclinée où leur extrémité supérieure est en appui contre le rail supérieur précité, cette position facilitant l'injection du mastic du côté du panneau opposé à l'inclinaison, et, d'autre part une position moins inclinée par rapport à la verticale où l'extrémité supérieure des organes de support vient en butée contre le rail supérieur voisin du rail supérieur précité, cette position sensiblement verticale des organes de support facilitant la réalisation du joint de collage de l'autre côté du panneau. De plus et surtout, le rail supérieur cité en second constitue une butée empêchant tout basculement accidentel des organes de support.
Avantageusement, les organes de support sont constitués par deux poutres sur lesquelles se fixent un ou plusieurs panneaux par deux bords parallèles, chaque poutre comportant, sur sa face tournée du côté du ou des panneaux, des moyens d'accrochage qui sont complémentaires des moyens de fixation que comprennent le ou les panneaux et ce, quelles que soient les dimensions du ou des panneaux.
Dans le cas des panneaux précités comprenant un vitrage et un cadre, les moyens d'accrochage que comportent les poutres sont aptes à coopérer avec les différents types de pattes de fixation que comprennent les cadres, pattes destinées à assurer la fixation des panneaux à la structure porteuse que comprend la façade de l'immeuble.
Selon une forme de réalisation perfectionnée de l'invention, le dispositif est équipé de moyens permettant d'aiguiller les organes de support d'un couple de rails de guidage à un autre.
Ainsi, plusieurs aires de stockage peuvent être prévues et n'occuper qu'un espace restreint, les organes de support pouvant facilement passer de l'une à l'autre.
Avantageusement, les rails de guidage comprennent des virages, les moyens de roulement des organes de support étant articulés pour suivre la courbure de ces virages.
Le dispositif n'occupe ainsi qu'une place réduite.
Selon une possibilité, le déplacement des organes de support est motorisé, mais selon une autre possibilité, les rails de guidage sont inclinés longitudinalement de manière à ce qu'il existe une dénivellation entre leurs extrémités, la partie des rails où se fait l'assemblage des panneaux étant située au-dessus de leur partie où se fait le stockage.
Selon une forme d'exécution possible de l'invention, le dispositif est auto-porteur et comprend des moyens d'assemblage rapide de ses différents éléments constitutifs.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation du dispositif qu'elle concerne.
Figure 1 en est une vue générale en perspective
Figure 2 en est une vue en coupe et à échelle agrandie selon Il-Il de figure 1; et
Figure 3 est une vue en coupe selon III-III de figure 2 d'un détail de ce dispositif.
La figure 1 représente un atelier de réalisation de panneaux 2 destinés à habiller des façades d'immeubles, qui sont essentiellement constitués par un cadre 3 sur lequel est fixé un vitrage 4. Le dispositif 1 selon l'invention, qui comprend des rails 5 le long desquels se déplacent des organes de support 6 des panneaux 2, est disposé à proximité des murs de l'atelier, la partie centrale de ce dernier étant occupée par des chevalets de stockage des cadres et vitrages en attente d'assemblage, par des tables de préparation des cadres pour l'assemblage, etc....
Comme cela est visible sur les figures 1 et 2, les rails 5 sont couplés deux à deux, le dispositif 1 pouvant comprendre plusieurs couples de rails disposés parallèlement les uns par rapport aux autres, dont un seul est représenté en traits pleins pour la clarté de la figure 1, une partie d'un autre étant représentée en traits mixtes. Chaque couple comprend un rail inférieur Sa fixé au sol et un rail supérieur 5b fixé soit à un mur de l'atelier par des potences 7 ou des poteaux 8 pour le couple situé le plus près du mur, représenté en traits pleins, soit fixé au rail 5b du couple voisin par une entretoise 9 pour les autres couples de rails, la distance entre deux rails 5a,5b d'un même couple étant au moins égale à la plus grande longueur d'un panneau 2.Il est important de remarquer, comme cela est plus particulièrement visible sur la figure 2, que les rails Sa et 5b d'un même couple sont décalés l'un par rapport à l'autre, le décalage d étant environ égal à l'espacement de deux couples de rails. En outre, les rails 5 forment des virages et incluent un aiguillage 10 permettant de faire passer les organes de support 6 d'un couple de rails 5 à un autre.
Les organes de support 6 sont constitués par deux poutres 15 sur lesquelles se fixent un ou plusieurs panneaux 2 par deux bords parallèles. Chaque poutre 15 comprend un sabot 16 formant, avec la poutre 15, un épaulement 1 6a apte à servir d'appui aux panneaux 2, le sabot 16 étant muni d'une roulette 17, engagée dans une gorge 18 que délimite chacun des rails Sa et articulée pour pouvoir suivre la courbure de leurs virages. En outre, chaque poutre 15 comprend, longitudinalement et sur sa face tournée vers le cadre 3, deux pattes 1 Sa en saillie et parallèles qui délimitent une gorge 19 dans laquelle peuvent être vissées des vis 20 engagées chacune dans un trou que comprend chaque patte de fixation 21 des panneaux 2 à la structure porteuse solidaire de la façade de l'immeuble qu'ils sont destinés à habiller.
L'invention fonctionne comme décrit ci-après
Le ou les cadres 3 sont tout d'abord assemblés aux poutres 15. Grâce aux roulettes 17, les ensembles ainsi constitués sont aisément déplaçables dans l'atelier. Les roulettes 17 sont ensuite engagées dans le rail inférieur Sa d'un couple de rails, et l'extrémité supérieure des poutres vient s'appuyer contre le rail supérieur 5b qui correspond à ce rail Sa.
L'assemblage d'un vitrage 4 à un cadre 3 est réalisé à proximité de l'une des extrémités des rails, tel que cela est représenté sur la gauche de la figure 1. Après positionnement du vitrage 4 sur le cadre 3, le joint de collage 30 (figure 3) est réalisé par injection de mastic aux silicones. L'extrémité supérieure des poutres 15 est ensuite amenée au contact du rail 5b voisin de celui correspondant au rail Sa dans lequel les roulettes 17 sont engagées. Le joint 31 est alors immédiatement réalisé, la position moins inclinée du panneau 2 facilitant l'injection du mastic. L'excès de mastic de chaque joint 30,31 est râclé immédiatement après l'injection. Le rail 5b cité en second sert aussi de butée anti-basculement des organes de support 6.
Les organes de support 6 sont ensuite déplacés le long des rails 5a,5b et amenés, tout en conservant leur inclinaison initiale et sans subir de mouvements brusques grâce aux roulettes 17, vers l'aire de stockage, partiellement visible sur la droite de la figure 1, où les panneaux 2 resteront dans la même position, le temps du complet séchage du mastic.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution qui vient d'être décrite à titre d'exemple. Elle s'étend au contraire à toutes les variantes de réalisation qui restent basées sur le même principe et qui ne s'en distinguent que par des différences secondaires. Ainsi, on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention en réalisant des organes de support suspendus aux rails supérieurs et coulissant le long de ceux-ci. Par ailleurs, des couples de rails pourraient être placés au-dessus d'autres couples de rails, sur plusieurs étages.

Claims (10)

REVENDICATK > NS
1 - Dispositif pour l'assemblage, la manipulation et le stockage de panneaux composites, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison des moyens (5,15) conformés pour maintenir les panneaux (2) en position proche de la verticale lors de l'assemblage de leurs éléments constitutifs (3,4) et des moyens (5a,5b,17) conformés pour permettre leur déplacement après l'assemblage et leur stockage dans leur position initiale d'assemblage proche de la verticale.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens précités sont constitués par au moins deux rails de guidage (5a,5b), situés deux à deux sensiblement à l'aplomb les uns des autres à une distance au moins égale à la hauteur d'un panneau (2), le long desquels coulissent des organes de support (6) d'un ou plusieurs panneaux (2), chaque organe de support (6) étant équipé d'au moins un moyen de roulement (17) coopérant avec une gorge (18) que comprend au moins l'un (5a) des deux rails de guidage (5a,5b) correspondant.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les rails de guidage (5a,5b) d'un même organe de support (6) sont décalés l'un par rapport à l'autre de manière à ce que le ou les organes de support (6) qui coulissent sur eux soient inclinés de quelques degrés par rapport à la verticale du côté du panneau (2) opposé à celui où se réalise l'assemblage.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que plusieurs couples de rails de guidage (5a,5b) sont disposés parallèlement les uns aux autres et le rail inférieur (5a) de chaque couple de rails de guidage (5a,5b) est décalé par rapport au rail supérieur (5b) selon une distance (d) environ égale à l'espacement de deux couples de rails (5a,5b).
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque organe de support (6) comprend à son extrémité inférieure plusieurs moyens de roulement (17) engagés dans un rail inférieur (5a), son extrémité supérieure étant simplement en appui et glissant le long du rail supérieur (5b) correspondant au rail inférieur (5a).
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les organes de support (6) sont constitués par deux poutres (15) sur lesquelles se fixent un ou plusieurs panneaux (2) par deux bords parallèles, chaque poutre (15) comportant, sur sa face tournée du côté du ou des panneaux (2), des moyens d'accrochage (19) complémentaires des moyens de fixation (21) que comprennent le ou les panneaux (2) et ce, quelles que soient les dimensions du ou des panneaux (2).
7 - Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il est équipé de moyens (10) permettant d'aiguiller les organes de support (6) d'un couple de rails de guidage (5a,5b) à un autre.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que les rails de guidage (5a,5b) comprennent des virages, les moyens de roulement (17) des organes de suport (6) étant articulés pour suivre la courbure de ces virages.
9 - Dispositif selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que le déplacement des organes de support (6) est motorisé.
10 - Dispositif selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que les rails de guidage (5a,5b) sont inclinés longitudinalement de manière à ce qu'il existe une dénivellation entre leurs extrémités, la partie des rails (5a,5b) où se fait lrassemblage des panneaux (2) étant située au-dessus de leur partie où se fait le stockage.
Il - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'il est auto-porteur et comprend des moyens d'assemblage rapide de ses différents éléments constitutifs.
FR8916224A 1989-12-04 1989-12-04 Dispositif pour l'assemblage, la manipulation et le stockage de panneaux composites. Withdrawn FR2655320A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916224A FR2655320A1 (fr) 1989-12-04 1989-12-04 Dispositif pour l'assemblage, la manipulation et le stockage de panneaux composites.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916224A FR2655320A1 (fr) 1989-12-04 1989-12-04 Dispositif pour l'assemblage, la manipulation et le stockage de panneaux composites.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2655320A1 true FR2655320A1 (fr) 1991-06-07

Family

ID=9388276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916224A Withdrawn FR2655320A1 (fr) 1989-12-04 1989-12-04 Dispositif pour l'assemblage, la manipulation et le stockage de panneaux composites.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655320A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3002468A (en) * 1958-06-18 1961-10-03 Marion R Williams Basket rack and conveyor mechanism therefor
US3780852A (en) * 1972-02-02 1973-12-25 White Machine Co Article storage and retrieval apparatus
FR2382729A1 (fr) * 1977-03-03 1978-09-29 Pecam International Dispositif pour la presentation d'objets divers sur des panneaux ou autres supports appropries
US4422554A (en) * 1981-07-01 1983-12-27 Lichti Robert D Mechanized retrievable horizontal storage rack
EP0219397A1 (fr) * 1985-09-26 1987-04-22 Jice Automation Dispositif d'aiguillage dirigeant vers un poste intermédiaire un élément porteur de pièce déplacé le long d'un transporteur général
EP0222349B1 (fr) * 1985-11-11 1989-03-22 Karl Lenhardt Dispositif de transport sans dérapage de deux panneaux, en particulier des vitrages

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3002468A (en) * 1958-06-18 1961-10-03 Marion R Williams Basket rack and conveyor mechanism therefor
US3780852A (en) * 1972-02-02 1973-12-25 White Machine Co Article storage and retrieval apparatus
FR2382729A1 (fr) * 1977-03-03 1978-09-29 Pecam International Dispositif pour la presentation d'objets divers sur des panneaux ou autres supports appropries
US4422554A (en) * 1981-07-01 1983-12-27 Lichti Robert D Mechanized retrievable horizontal storage rack
EP0219397A1 (fr) * 1985-09-26 1987-04-22 Jice Automation Dispositif d'aiguillage dirigeant vers un poste intermédiaire un élément porteur de pièce déplacé le long d'un transporteur général
EP0222349B1 (fr) * 1985-11-11 1989-03-22 Karl Lenhardt Dispositif de transport sans dérapage de deux panneaux, en particulier des vitrages

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007051927A1 (fr) Profil pour cadre a empocher
FR2717843A1 (fr) Faux plafond comportant une armature suspendue pourvue d'éléments décoratifs, et armature suspendue pour ce faux plafond.
EP1101894B1 (fr) Chassis de porte ou fenêtre coulissante
FR2934284A1 (fr) Moyens de cintrage de profil pour cadre a empocher
CH676481A5 (en) Cladding or window panel for building
FR2669673A1 (fr) Procede pour la realisation de fenetres dans une construction maconnee, et bloc-fenetre menuise pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2800768A1 (fr) Dispositif pour le montage et l'immobilisation de consoles de support sur une facade de batiment ou analogue
FR2655320A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage, la manipulation et le stockage de panneaux composites.
WO1994017275A1 (fr) Fenetre ou porte vitree a ouverture par coulissement
EP0412904B1 (fr) Encadrement en bois comportant une rainure pour vitrage
FR2545143A1 (fr) Vitrage de baies de grande surface
FR2624153A1 (fr) Structure de support pour constructions annexes, notamment du genre verandas ou analogues
EP0079292B1 (fr) Cadre support de vitrage pour fenêtre
FR2539443A1 (fr) Ensemble de revetement a panneaux
FR2883313A1 (fr) Ossature de cloison demontable ou amovible a double paroi
FR2558875A1 (fr) Systeme de revetement de parois, telles que des murs ou des facades de batiments, elements d'un tel systeme et procede pour la mise en place de ce systeme
EP0236586B1 (fr) Support de tablette d'étagère
FR2852990A1 (fr) Piece d'assemblage de profiles de structure, notamment pour la realisation d'un abri de piscine et abri de piscine utilisant de telles pieces
FR2533959A1 (fr) Dispositif de bardage rapporte
EP0712970B1 (fr) Structure de façade pour immeuble ou construction analogue
EP1640528B1 (fr) Platine de support pour poteau d'angle de garde-corps
FR2782104A1 (fr) Lambris a panneaux
FR2629500A1 (fr) Cloison monobloc amovible
FR2771434A1 (fr) Procede de montage par l'interieur d'un panneau dans un alveole d'une ossature de support
FR2679289A1 (fr) Dispositif anti-dechaussement pour vantail coulissant, notamment de porte, fenetre ou analogue.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse