FR2655265A1 - Fluide triphasique emulsifiable, procede de preparation, son application en pharmacie ou cosmetique et compositions le renfermant. - Google Patents

Fluide triphasique emulsifiable, procede de preparation, son application en pharmacie ou cosmetique et compositions le renfermant. Download PDF

Info

Publication number
FR2655265A1
FR2655265A1 FR8915902A FR8915902A FR2655265A1 FR 2655265 A1 FR2655265 A1 FR 2655265A1 FR 8915902 A FR8915902 A FR 8915902A FR 8915902 A FR8915902 A FR 8915902A FR 2655265 A1 FR2655265 A1 FR 2655265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
phase
lipophilic
fluid according
hydrophilic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8915902A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ANJOU LABORATOIRE
Original Assignee
ANJOU LABORATOIRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ANJOU LABORATOIRE filed Critical ANJOU LABORATOIRE
Priority to FR8915902A priority Critical patent/FR2655265A1/fr
Publication of FR2655265A1 publication Critical patent/FR2655265A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/04Dispersions; Emulsions
    • A61K8/06Emulsions
    • A61K8/068Microemulsions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/03Liquid compositions with two or more distinct layers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/10Dispersions; Emulsions
    • A61K9/107Emulsions ; Emulsion preconcentrates; Micelles
    • A61K9/1075Microemulsions or submicron emulsions; Preconcentrates or solids thereof; Micelles, e.g. made of phospholipids or block copolymers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/10Dispersions; Emulsions
    • A61K9/107Emulsions ; Emulsion preconcentrates; Micelles
    • A61K9/113Multiple emulsions, e.g. oil-in-water-in-oil
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin

Abstract

Fluide triphasique émulsifiable apte à l'utilisation en cosmétique ou pharmacie, renfermant une phase hydrophile, une phase lipophile et une phase intermédiaire qui est une micro-émulsion stable, procédé de préparation, application en pharmacie ou cosmétique, et compositions le renfermant.

Description

La presente invention concerne un nouveau fluide triphasique emulsifiable, son procede de préparation et son application en pharmacie ou cosmetique et les compositions le renfermant.
L'industrie cosmetique exploite déjà les microemulsions comme bases pour des produits de soin ou d'hygiene, revendiquant leur bonne pénétration cutance, et l'optimisatIon de leur role de venicule des principes actifs vers des couches plus profondes de i'epiderme.
Cependant, un des problemes rencontres lors de la formuiation de telles bases de produits cosmetiques reside dans la forte teneur en molécules tensio-actives qu'elle impose.
les degres d'irritations cutanée primaire et oculaire mesures lors des tests toxicologiques obligatoires prealables a la mise sur le marché d'un produit
La Demanderesse a donc recherche un produit dépourvu d'effets irritants vis-a-vis du corps humain. meme vis-a-vis des parties particulierement sensibles, comme la region oculaire permettant de véhiculer les principes actifs vers des couches profondes de l'épiderme,
C'est pourquoi la présente demande a pour objet un fluide triphasique emuisifiable, caracterise en ce qu'il est apte à l'utilisation en cosmetique ou pharmacie, renferme une phase hydrophile, une phase lipophile et une phase intermediaire qui est une micro-émulsion stable.
Par "fluide triphasique émuisifiable". l'on entend un produit se presentant a l'équilibre sous forme de fluide en trois phases visibles qu'il est possible, par exemple par agitation, d'emuisifier de telle maniére a obtenir transitoirement une composition d'aspect totalement nomogene. Après une période de repos, les trois phases se reconstituent d ' 21 les-mémes.
Par "fluide apte a l'utilisation cosmetique ou en pharmacie". l'on entend que les divers produits entrant dans la constitution dudit fluide sont compatibles avec l'utilisation sur le corps humain. Ces produits seront donc notamment non toxiques et non irritants. dans les c;ondi- tions d'utilisation de la présente invention.
La particularité de la présente invention consiste dans le fait que la phase intermédiaire est ellemême une micro-émulsion stable.
Par "micro-émulsion", l'on entend classiquement une structure fluide thermodynamiquement stable, isotrope, composée d'une phase hydrophile, d'une phase lipophile. d produits tensio-actifs et de co-tensio-actifs.
La micro-émulsion qui constitue la phase intermédiaire est donc capable elle-même d'être mulsifiée et donc de faire part d'une émulsion, sans toutefois perdre son individualité. Ainsi, au repos, la micro-émulsion se reforme.
La phase hydrophile peut renfermer en particulier de l'eau, du glycérol ou des glycols.
Dans des conditions préférentielles, les produits hydrophiles selon la présente invention renferment essentiellement. c'est-a-dire plus de 80 Z0 et notamment plus de 90 %, du glycérol et de l'eau. Le rapport volumique du glycérol par rapport a l'eau pourra aller dans ce cas de préference de 1,2 a 5,7.
Comme substances lipophiles capables d'entrer dans la composition de la phase lipophile ci-dessus, on peut citer notamment le 2-éthylhexyle --éthylhexanoate, l'huile de vaseline, notamment Codex, des huiles de silicones telles que celles de type Abil commercialisées par Goldschmitt, le dipélargonate de propyleneglycoi ou 1 'isoparaffine.
Parmi les tensio-actifs necessaires au fluide triphasique selon la présente invention, on peut citer par exemple les esters de sorbitanne polyéthoxylês, dont le nombre de moles d'oxyde d'éthylène peut aller de 4 å 0.
Ces tensio-actifs pourront être hydrophiles tels que le
Tween bU ou le Tween 80 et lipophiles tels que le Tween 61.
Par "tensio-actifs lipophiies". l'on entend des tensio-actifs par exemple des esters de sorbitanne ayant un
HLB inférieur å 10. Les tensio-actifs hydrophiles auront dont un HLB supérieur ou égal à 10.
Le fluide triphasique selon la presente invention renferme un certain nombre de produits hydrophiles et de produits lipophiles.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre, le rapport volumique des produits hydrophiles aux produits lipophiles contenus dans le fluide selon la présente invention est compris entre 80:20 et 20:O.
Les tensio-actifs de la micro-émulsion repre- sentent 2,5 à 15 % en poids du fluide, et de préference de 5 à 10 0.
La micro-émulsion pourra renfermer plusieurs tensio-actifs, au moins deux, qui seront de préférence un tensio-actif hydrophile et un tensio-actif lipophile. Dans ce cas, le rapport pondéral tensio-actifs lipophiles a tensio-actifs hydrophiles pourra aller de préférence de 0,025 à 0,5.
Dans d'autres conditions préférentielles, le fluide ci-dessus décrit renferme au moins un produit jouant le role de co-tensio-actif.
Par "co-tensio-actif", l'on entend une molécule capable de diminuer les repulsions électrostatiques existant entre les molécules de tensio-actif en fonction de la proportion relative des phases lipophiles et des phases hydrophiles.
Le co-tensio-actif pourra être un des produits de base entrant dans la constitution du present fluide tel que par exemple des glycols ou notamment le glycérol.
Le co-tensio-aetif pourra également être rajouté. I1 pourra être par exemple un alcool gras polyethoxyle ou non ayant generalement une chaine carbonée renfermant de 12 à 1.8 atomes de carbone.
Le co-tensio-actif representera pondéralement de preference entre 20 et 40 % du fluide.
La micro-emulsic.n du fluide selon la présente invention se trouvera à l'équilibre située a différents niveaux du fluide. C"est ainsi que si les volumes de la phase lipophile et de ia phase hydrophile sont égaux dans un récipient de section homogene. la micro-émulsion se trouvera au centre du fluide, entre les deux autres phases.
La présente demande a également pour objet un procéde de preparation du fluide triphasique ci-dessus décrit. caractérise en ce que d'une part l'on ajoute a la phase polaire les tensio-actifs hydrophiles fondus, chauffe jusqu'a homogénéisation, d'une part et, d'autre part, on ajoute a la phase lipophile les tensio-actifs lipophiles et chauffe jusqu'à homogénéisation, mélange sous lêgére agitation les phases hydrophiles et lipophiles pour obtenir le fluide attendu que l'on mélange, si désiré, par exemple, a des principes actifs. à des parfums, des conservateurs, des colorants ou des filtres solaires. Le mélange pourra se faire par exemple à l'aide d'un agitateur rotatif a la vitesse d'environ 60 tours/minute pendant environ 5 minutes.
A la suite de cette agitation. le fluide obtenu se séparera en trois phases après un temps variable.
dépendant de la formulation retenue et de la température, une baisse de la temperature ralentissant la séparation.
Généralement, les tensio-actifs se présenteront sous forme solide et ils seront donc chauffes jusqu'à fusion pour être additionnés a ia phase correspondante.
Comme principes actifs, on peut citer par exemple l'oxydermine. l'élastine, le collagène, l'extrait d'hammaméiis, ia thyroxine. la benzophénone-2 ou -4 ou l'octylméthoxycinnamate.
Le principe actif pourra être aioute en quantites variables, genéralement au stade final, a la formulation, a raison par exemple de 1 à 5 % et de preference de l a 5 7.
Comme substances parfumantes, on peut citer l'absolu de jasmin, l'essence de bergamote, l'acétate de linalyle, le limonène et en général les acétates, aldéhydes ou terpènes odorants.
Les parfums pourront être ajoutés par exemple à raison de moins de 2,5 %.
Comme substances antibacteriennes, on peut citer la chlorhexidine, l'imidazolidinyl-urée, le phenoxyethanol. les parahydroxybenzoates de butyle, propyle ou étnyle.
La phase lipidique pourra être constituee par exemple exclusivement de -ethylhexanoate de 2-éthylhexyle : elle pourra également être un mélange a parts égales des produits precités et d'huile de vaseline. Ce pourra etre également un mélange de 2-ethyl 2-hexanoate 2-éthylhexyle en mélange avec un maximum d'environ 10 0 d'une autre huile.
Une formulation avantageuse selon ia présente invention aura par exemple la composition ponderale suivante :
- glycerol 32,5 %
- eau démineralisée 12,5 %
- Tween 60 5,0 %
- Tween 61 0,5 %
- 2-éthylhexanoate de
2-éthylhexyle 46.0 %
- dipélargonate de
propylèneglycol 3.5 %
D'autres systémes triphasiques selon la presente invention peuvent étre obtenus en jouant sur les différents constituants du fluide.Les paramétres a prendre en considération seront les suivants . salinite ; S). le nombre d'atomes de carbone de la chaine lipophile (ACN), le caractére lipophile du tensio-actif (CLs), le poids molèculaire de l'alcool (PMA). la concentration en alcool (CA). la température (I), le nombre de moles d'oxyde d'ethylene du tensio-actif (EON).
C'est ainsi par exemple que l'on pourra modifier la polarité de la phase hydrophile par addition de sorbitol, de mannitol, d'hexoses ou de sulfate de magnésium, modifiant ainsi le rapport volumique entre le glycérol et l'eau de ladite phase hydrophile.
L'augmentation de la salinité Sj du milieu pourra être compensée par l'augmentation d'ACN ou la diminution des autres parametres précités. L'augmentation du nombre de carbone de la chaine lipophile pourra par exemple etre compensée par l'augmentation de l'un des autres parametres.
L'augmentation du caractère lipophile du tensio-actif pourra être compensée par l'augmentation du nombre d'atomes de carbone (ACN) ou la diminution des autres parametres.
L'augmentation du poids moléculaire de l'alcool ou de sa concentration, ou de la température, ou du nombre de moles d'oxyde d'ethyléne du tensio-actif pourra etre compensée par l'augmentation d'ACN ou la diminution des autres paramètres.
Les fluides triphasiques emulsifiables selon la présente invention ont de remarquables propriétés, Ils permettent notamment une bonne assimilation par la peau des principes actifs sans les effets secondaires indésirables, notamment de type irritation, des micro-emulsions classiques.
d'est pourquoi la presente demande a également pour objet l'application du fluide ci-dessus décrit en pharmacie ou en cosmétique.
Le fluide ci-dessus décrit peut servir en particulier de base pour vehiculer les principes actifs.
C'est pourquoi la presente demande a également pour objet les compositions cosmétiques, caractérisées en ce qu'elles renferment un fluide tel que défini ci-dessus,
Elle a enfin pour objet les compositions pharmaceutiques, caractérisées en ce qu'elles renferment un fluide tel que defini ci-dessus.
Les fluides ci-dessus décrits pourront entre formulés en laits, émulsions, en vue de la préparation de produits solaires, produits de soins, produits démaquillants, capillaires, produits cosmétiques, de parfumerie, de beauté, de toilette. d'hygiène a usage externe.
Le toucher de la composition pourra être contrôlé grâce à la longueur moyenne de la chaîne carbonee des huiles composant la phase lipophile, les variations de cette longueur se composant comme ci-dessus décrit, en faisant varier au moins un autre paramètre de formulation.
Généralement, le coefficient de R. Winsor (Winsor P.A., Trans. Faraday Soc., 44, 376 (1948) ; Winsor
P.A. Isolent Properties of amphiphilic compounds,
Butterworths, London, 1954j) d'une formulation selon la présente invention sera généralement proche de 1.
Les compositions selon la présente invention pourront être utilisées après simple agitation manuelle. Au bout d'un moment, l'émulsion ainsi créée décantera en trois phases.
Les exemples qui suivent illustrent la présente invention sans toutefois la limiter.
Exemple 1
On chauffe jusqu'à fusion d'une part 9 kg de
Tween 60 et d'autre part l kg de Tween 61. On mélange 35 kg de glycérol à 15 kg d'eau, ajoute le Tween 60 fondu et chauffe jusqu'à homogénéisation. On ajoute par ailleurs 1 kg de Tween 61 fondu à 37 kg de 4-ethylhexanoate de 2éthylhexyle et 3 kg de dipélargonate de propyléneglycol, et chauffe jusqu'a homogénéisation du milieu. On mélange les deux phases en agitant pendant 5 minutes avec un agitateur rotatif à 60 tours/minute et obtient le fluide triphasique attendu après repos.
Exemple 2
Lors du mélange de la phase hydrophile et de la phase lipophile, on a rajouté 200 g d'élastine et 50 g de limonène pour obtenir un fluide pour restaurer l'élasticité des tissus.
On a realisé des tests de tolerance sur l'émulsion triphasique selon la présente invention par les méthodes Eytex Draize Eye Irritation et Skintex Dermal
Irritation de National Testing Corporation, Palm Springs,
Californie. Chaque micro-émulsion est classe "Irritation
Minimale" (densités optiques à 400 nm equivalentes a un indice de Draize inférieur à 15) pour l'irritation oculaire; et "Irritation Minimale" (PDII inférieur à 0,5) pour le test d'irritation cutanée primaire.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Fluide triphasique émulsifiable, caractérisé en ce qu'il est apte a l'utilisation en cosmetique ou pharmacie, renferme une phase hydrophile, une phase lipophile et une phase intermédiaire qui est une microémulsion stable.
Fluide selon la revendication 1, caractérisé en ce que les produits hydrophiles renferment essentiel le- ment du glycérol et de l'eau.
3. Fluide selon la revendication 2, caractérise en ce que le rapport volumique glycerol-eau va de 1,2 à 5,7.
4. fluide selon l'une quelconque des revendications 1 å 3, caractérisé en ce que le rapport volumique des produits hydrophiles aux produits lipophiles est compris entre 80:20 et 20:80
5. Fluide selon l'une quelconque des revendications 1 a 4, caractérisé en ce que la micro-emulsion renferme 2,5 à 15 % et de préférence 5 à 10 % en poids du fluide de tensio-actif.
6. Fluide selon la revendication 5, caractérise en ce que la micro-emulsion renferme des tensio-actifs lipophiles et hydrophiles dans un rapport pondéral tensio- actifs lipophiles à hydrophiles de 0,025 à 0.25.
7. Fluide selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérise en ce qu'il renferme au moins un produit jouant le rôle de co-tensio-actif.
8. Fluide selon la revendication 7. caractérise en ce qu'un tensio-actif est le glycérol.
9. Fluide selon la revendication 8, caracterîse en ce que le co-tensio-actif représente pondéralement entre 20 et 40 Z0 du fluide.
10. Procédé de préparation du fluide triphasique, caractérise en ce que d'une part l'on ajoute les tensio-actifs hydrophiles fondus à la phase polaire, chauffe jusqu'à homogenéisation, d'une part et, d'autre part, on ajoute a la phase lipophile les tensio-actifs lipophiles et chauffe jusqu'à homogénéisation, mélange sous légere agitation les phases hydrophiles et lipophiles pour obtenir le fluide attendu que l'on mélange, si désiré, å des principes actifs, à des parfums, des conservateurs, des colorants ou des filtres.
11. Application du fluide selon l'une quelconque des revendications 1 a 9 en pharmacie ou en cosmétique.
12. Compositions cosmétiques. caractérisées en ce qu'elles renferment un fluide selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
13. ompositions pharmaceutiques, caracterisées en ce qu'elles renferment un fluide selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR8915902A 1989-12-01 1989-12-01 Fluide triphasique emulsifiable, procede de preparation, son application en pharmacie ou cosmetique et compositions le renfermant. Pending FR2655265A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915902A FR2655265A1 (fr) 1989-12-01 1989-12-01 Fluide triphasique emulsifiable, procede de preparation, son application en pharmacie ou cosmetique et compositions le renfermant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915902A FR2655265A1 (fr) 1989-12-01 1989-12-01 Fluide triphasique emulsifiable, procede de preparation, son application en pharmacie ou cosmetique et compositions le renfermant.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2655265A1 true FR2655265A1 (fr) 1991-06-07

Family

ID=9388058

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915902A Pending FR2655265A1 (fr) 1989-12-01 1989-12-01 Fluide triphasique emulsifiable, procede de preparation, son application en pharmacie ou cosmetique et compositions le renfermant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655265A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19742275A1 (de) * 1997-09-25 1999-04-01 Beiersdorf Ag Estern verzweigtkettiger Carbonsäuren und verzweigtkettiger Alkohole als antibakterielle, antimycotische, antiparasitäre oder antivirale Wirkstoffe
FR2780641A1 (fr) * 1998-07-01 2000-01-07 Oreal Composition cosmetique et/ou dermatologique biphasee, utile notamment pour le demaquillage des yeux
EP1327439A2 (fr) * 2002-01-11 2003-07-16 Clariant GmbH Systèmes à trois phases
FR3103706A1 (fr) * 2019-12-03 2021-06-04 Laboratoires M&L Composition cosmétique triphasique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3009763A1 (de) * 1980-03-14 1981-09-24 Wella Ag, 6100 Darmstadt Kosmetische mittel
FR2539992A1 (fr) * 1983-01-31 1984-08-03 Taisho Pharmaceutical Co Ltd Creme du type huile-dans-l'eau comprenant du butyro-propionate d'hydrocortisone, son procede de preparation et son application therapeutique
GB2206048A (en) * 1987-06-23 1988-12-29 Boots Co Plc Multi-layer cosmetic composition

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3009763A1 (de) * 1980-03-14 1981-09-24 Wella Ag, 6100 Darmstadt Kosmetische mittel
FR2539992A1 (fr) * 1983-01-31 1984-08-03 Taisho Pharmaceutical Co Ltd Creme du type huile-dans-l'eau comprenant du butyro-propionate d'hydrocortisone, son procede de preparation et son application therapeutique
GB2206048A (en) * 1987-06-23 1988-12-29 Boots Co Plc Multi-layer cosmetic composition

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19742275A1 (de) * 1997-09-25 1999-04-01 Beiersdorf Ag Estern verzweigtkettiger Carbonsäuren und verzweigtkettiger Alkohole als antibakterielle, antimycotische, antiparasitäre oder antivirale Wirkstoffe
FR2780641A1 (fr) * 1998-07-01 2000-01-07 Oreal Composition cosmetique et/ou dermatologique biphasee, utile notamment pour le demaquillage des yeux
EP0974333A1 (fr) * 1998-07-01 2000-01-26 L'oreal Composition cosmétique et/ou dermatologique biphasée, utile notamment pour le démaquillage des yeux
US6297204B1 (en) 1998-07-01 2001-10-02 L'oreal Two-phase cosmetic and/or dermatologic composition which is useful in particular for removing make-up from the eyes
EP1327439A2 (fr) * 2002-01-11 2003-07-16 Clariant GmbH Systèmes à trois phases
EP1327439A3 (fr) * 2002-01-11 2004-01-14 Clariant GmbH Systèmes à trois phases
FR3103706A1 (fr) * 2019-12-03 2021-06-04 Laboratoires M&L Composition cosmétique triphasique
WO2021111065A1 (fr) * 2019-12-03 2021-06-10 Laboratoires M&L Composition cosmétique triphasique
CN115151234A (zh) * 2019-12-03 2022-10-04 M&L实验室 三相美容组合物

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2152035C (fr) Composition de nettoyage contenant des grains lipidiques
EP0516508B1 (fr) Microémulsion contenant un concentré parfumant et produit corresponant
EP1010413B1 (fr) Nanoémulsion à base d'esters gras de sucre ou d'éthers gras de sucre et ses utilisations dans les domaines cosmétique, dermatologique et/ou ophtalmologique
FR2819427A1 (fr) Nanoemulsion translucide, son procede de fabrication et ses utilisations dans les domaines cosmetique, dermatologique et/ou ophtalmologique
EP0728460A1 (fr) Nanoémulsion transparante à base de lipides amphiphiles non-ioniques fluides et utilisation en cosmétique ou en dermopharmacie
JPH0532363B2 (fr)
JP2791093B2 (ja) 固形化粧料
EP0650717A1 (fr) Emulsion eau dans huile contenant des polyols et son utilisation en cosmétologie
FR2789397A1 (fr) Compositions cosmetiques a texture legere
JP2003176211A (ja) 油性増粘ゲル状組成物、該組成物を用いた乳化組成物及びその調製法
JPH09235210A (ja) 固形化粧料
EP1810664B1 (fr) Composition huileuse colorée
FR2655265A1 (fr) Fluide triphasique emulsifiable, procede de preparation, son application en pharmacie ou cosmetique et compositions le renfermant.
EP0550779B1 (fr) Composition cosmétique ou dermatologique contenant un diol diester
IL171317A (en) Process to prepare a skin softening composition
EP0862913A1 (fr) Composition huileuse homogène à base de gomme de silicone
FR2477412A1 (fr) Compositions cosmetiques pour les soins de la peau sous forme d'une creme ou d'un lait
FR2703601A1 (fr) Emulsion du type huile dans eau contenant du lait.
FR2786408A1 (fr) Emulsions transparentes fluides et leur procede de preparation
EP1169997A1 (fr) Composition cosmétique solide parfumée transparente
FR2797764A1 (fr) Composition non ethanolique comprenant un hydrofluoroether perfluore et au moins un co-solvant autre que l'eau et l'ethanol comprenant un ester d'un polyacide et son utilisation dans des compositions parfumantes
FR2873023A1 (fr) Emulsion h/e fine et don utilisation dans le domaine cosmetique.
JPH0778009B2 (ja) 透明皮膚化粧料
JP4129204B2 (ja) 油中水型乳化化粧料
EP1377271B1 (fr) Emulsion a base d'alcools gras et de glucolipides a stabilite amelioree et viscosite elevee utilisable en cosmetique.