FR2654948A1 - Dispositif de guidage lateral d'un systeme de fixation d'une chaussure telle qu'une chaussure de ski de fond. - Google Patents

Dispositif de guidage lateral d'un systeme de fixation d'une chaussure telle qu'une chaussure de ski de fond. Download PDF

Info

Publication number
FR2654948A1
FR2654948A1 FR8915692A FR8915692A FR2654948A1 FR 2654948 A1 FR2654948 A1 FR 2654948A1 FR 8915692 A FR8915692 A FR 8915692A FR 8915692 A FR8915692 A FR 8915692A FR 2654948 A1 FR2654948 A1 FR 2654948A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rib
guide
guide device
boot
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915692A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654948B1 (fr
Inventor
Arnulf Paul
Jacquet Emmanuel
Chez Jacquet Raymond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR8915692A priority Critical patent/FR2654948B1/fr
Priority to DE9014367U priority patent/DE9014367U1/de
Publication of FR2654948A1 publication Critical patent/FR2654948A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654948B1 publication Critical patent/FR2654948B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/20Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte au moins une nervure de guidage (20) longitudinale coopérant avec une rainure longitudinale de forme complémentaire prévue dans la semelle de la chaussure, la nervure et la rainure s'étendant à l'avant jusqu'au niveau des moyens de fixation (10) de la chaussure sur le ski. Selon l'invention, la nervure de guidage (20) présente à son extrémité avant (21) une partie formant rebord (22) par rapport au reste de la nervure de guidage, ce rebord pouvant être défini par un profil (22) de plus forte pente à l'extrémité avant (21 ) de cette nervure.

Description

La présente invention concerne un perfectionnement à un dispositif de guidage latéral d'un système de fixation d'une chaussure, telle qu'une chaussure de ski de fond, sur un ski.
La présente invention s'applique plus spécifiquement à un système de fixation dit charnière destiné à permettre l'articulation sur le ski de la chaussure au moyen d'un axe fixé à l'extrémité avant de cette chaussure et à un dispositif de guidage de la chaussure s'étendant jusqu'au niveau du palier de guidage de l'axe d'articulation prévu dans le système de fixation, tel que décrit dans la précédente demande de brevet FR 88.09984 au nom de la demanderesse.
En effet, dans de tels dispositifs, le chaussage du système de fixation est souvent gêné par l'accumulation de neige sur le dispositif de guidage proprement dit, la neige ayant tendance à s'engager à l'intérieur du palier de guidage lors du chaussage et gênant donc le verrouillage de l'axe de la chaussure dans son palier.
Un autre problème se posant également lors du chaussage, et lié à la séparation en deux éléments distincts du dispositif de guidage et du système de fixation proprement dit, réside dans la présence éventuelle d'un intervalle entre les extrémités adjacentes du dispositif de guidage et du système de fixation, cet intervalle pouvant provoquer un effet d'encastrement de l'axe d'articulation de la chaussure et gênant donc son introduction dans le système de fixation.
Le but de la présente invention est donc de remédier à ces inconvénients et d'apporter des perfectionnements à un dispositif de guidage du type précité en vue de faciliter le chaussage, notamment en présence de neige.
Ce but est atteint dans le dispositif de guidage selon l'invention par le fait que la nervure de guidage présente à son extrémité avant une partie formant rebord par rapport au reste de la nervure de guidage.
En effet, cette partie formant rebord constitue un obstacle pour la neige et empêche celle-ci de tomber dans le palier de guidage lors du chaussage du système de fixation.
Selon une forme de réalisation avantageuse, la nervure présente, au moins dans une portion avant, un profil longitudinal décroissant, le rebord étant défini par un profil de plus forte pente à l'extrémité avant de cette portion avant ; de la sorte, le profil de plus forte pente définit, par rapport au reste de la portion avant de la nervure, un dégagement apte à recevoir la neige en excès.
Le profil de plus forte pente peut être linéaire ou avoir la forme d'une courbe dont la concavité est tournée vers le haut.
Selon une autre forme de réalisation avantageuse, la nervure de guidage présente, à sa portion avant, une courbure transversale allant en décroissant vers chacun des bords latéraux de la nervure, ce qui permet, lors du chaussage du système de fixation, une évacuation, sur les côtés, de la neige se trouvant sur la nervure.
De toute façon, I'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, en représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes de réalisations préférées, et dans lequel
La figure I est une vue en perspective de la portion avant d'une nervure selon l'invention.
La figure 2 est une vue de côté de la portion de nervure de la figure 1.
La figure 3 est une vue similaire à la figure 2 d'une portion de nervure selon un autre mode de réalisation.
La figure 4 est une vue de dessus de la portion de nervure de la figure 2.
La figure 1 représente une portion avant de nervure de guidage 20, selon l'invention, s'étendant jusqu'au niveau d'un palier de guidage 11 du système de fixation 10 non représenté plus en détail sur le dessin, et destinée à coopérer avec une rainure de forme sensiblement complémentaire prévue dans la semelle d'une chaussure de ski de fond pour le guidage latéral de cette dernière.
Comme le montre la figure 1, le palier 11 est destiné à recevoir l'axe d'articulation 1 d'une chaussure (non représentée) de façon à permettre l'articulation sur le ski de cette chaussure, un système de verrouillage, non représenté sur le dessin, étant destiné à fermer l'axe 1 dans le palier 11.
La portion avant 20 de la nervure de guidage montre, en direction longitudinale, c'est-à-dire selon l'axe longitudinal 28 de cette nervure, un profil longitudinal décroissant, et en deux parties, à savoir à l'extrémité avant 21, un profil 22 de forte pente a et à l'extrémité arrière 25, un profil 26 de faible pente b.
Comme le montre plus particulièrement la figure 2, on crée ainsi un rebord 22 s'étendant en saillie en direction verticale par rapport à l'extrémité arrière de la portion avant de nervure. Un tel rebord 22 fait office d'obstacle pour la neige et empêche la tombée de celle-ci à l'intérieur du palier de guidage 11 lors du chaussage du système de fixation, qui s'effectue par un déplacement longitudinal, dans le sens de la flèche 30, de l'axe d'articulation 1 le long de la nervure de guidage 20.
Ainsi que le montre plus particulièrement la figure 1, ce rebord 22 s'étend, en direction transversale, sur toute la largeur de la nervure de guidage.
Par ailleurs, la différence entre les deux pentes des parties 22, 26 libère, par rapport à un profil longitudinal usuel décroissant régulièrement et représenté en pointillés en 27 sur la figure 2, un volume 29 ou dégagement relativement important et apte à recevoir un éventuel amas de neige. On notera que le profil 27, représenté sur la figure 2, correspond sensiblement au profil de fond de la rainure associée prévue dans la semelle de la chaussure.
Les profils longitudinaux 22, 26 des extrémités respectives avant, arrière de la portion avant 20 de la nervure de guidage peuvent être sensiblement rectilignes et présenter une décroissance linéaire vers l'arrière, comme représenté sur la figure 2.
Dans ce cas, une zone de transition continue 31 sera de préférence prévue à la jonction des deux profils de façon à éviter tout effet de butée pour l'axe d'articulation de la chaussure lors du chaussage.
Ces profils longitudinaux 22a, 26a peuvent également présenter l'allure d'une courbe, la courbe du profil 22a présentant une concavité tournée vers le haut, et une zone de transition continue 31 étant également prévue entre ces deux profils (cf figure 3).
Dans chacun des deux cas, la pente générale respective a du profil 22, 22a sera beaucoup plus forte que celle b du profil 26, 26a.
Les valeurs de la pente a seront notamment choisies entre 40 et 900 par rapport à l'horizontale, tandis que celles de la pente b seront choisies de préférence entre 0 et 300.
Ainsi que le montre plus particulièrement les figures 1 et 4, la portion avant 20 de la nervure de guidage présente également une courbure transversale convexe 23 allant en décroissant vers le bas sur chacun des bords latéraux de la nervure.
Une telle courbure facilite l'évacuation de la neige sur les côtés de la nervure, en direction des flèches 40, et facilite donc encore l'opération de chaussage. Une telle courbure pourrait être également avantageusement remplacée par deux plans inclinés de part et d'autre de l'axe longitudinal 28 de la nervure et allant en décroissant vers les bords de cette nervure.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse, l'extrémité frontale 24, et par conséquent l'arête du rebord 22 de la portion avant de la nervure de guidage, présente également un profil courbe, contenu sensiblement dans un même plan horizontal, sensiblement parallèle à la surface supérieure du ski et dont la concavité est tournée vers l'extérieur de la nervure, en l'occurence vers le palier de guidage.
Par cette disposition, le nombre de points de contact entre l'arête supérieure 24 du rebord 22 et l'axe 1 de la chaussure est réduit. Cet axe 1 ne peut donc prendre de position stable au sommet du rebord 22. il en résulte que l'axe 1 de la chaussure ne risque plus de se trouver bloqué au sommet de cette arête, même en présence d'un jeu éventuel entre ce sommet et la partie adjacente du système de fixation (en l'occurrence du palier 11), et que le déplacement de cet axe de part et d'autre du rebord 22 et notamment dans le sens de la flèche 30 pour le chaussage du système de fixation est favorisé.
On notera également que, dans le cas où le palier 11 et la nervure de guidage 20 sont en deux élément distincts, comme représenté sur la figure 4, la partie 12 de ce palier adjacente à la nervure de guidage présente une face en bout 14 de forme complémentaire de celle 24 de la nervure de guidage et par conséquent de forme convexe, et dont la convexité est tournée vers l'extérieur.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de guidage latéral d'une chaussure, telle qu'une chaussure de ski de fond, sur un ski, du type comportant au moins une nervure de guidage (20) longitudinale coopérant avec une rainure longitudinale de forme complémentaire prévue dans la semelle de la chaussure, la nervure et la rainure s'étendant à l'avant jusqu'au niveau des moyens de fixation (10) de la chaussure sur le ski, caractérisé en ce que la nervure de guidage (20) présente à son extrémité avant (21) une partie formant rebord (22, 22a) par rapport au reste de la nervure de guidage.
2) Dispositif de guidage selon la revendication I, caractérisé en ce que le rebord (22, 22a) s'étend en direction transversale sur toute la largeur de la nervure (20).
3) Dispositif de guidage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la nervure présente au moins dans une portion avant (20) un profil longitudinal décroissant, et en ce que le rebord est défini par un profil (22, 22a) de plus forte pente à l'extrémité avant (21) de cette portion avant (20).
4) Dispositif de guidage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le profil longitudinal (22) de l'extrémité avant (21) décroît linéairement.
5) Dispositif de guidage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le profil longitudinal (22a) de l'extrémité avant (21) présente sensiblement l'allure d'une courbe dont la concavité est tournée vers le haut.
6) Dispositif de guidage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'extrémité arrière (25) de la portion avant (20) de la nervure de guidage présente un profil longitudinal (26) décroissant linéairement.
7) Dispositif de guidage selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le profil longitudinal (22, 22a), définissant le rebord, a une pente générale (a) comprise entre environ 40 et 900.
8) Dispositif de guidage selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le profil longitudinal (26, 26a) de l'extrémité arrière (25) de la portion avant a une pente générale (b) comprise entre 0 et 300.
9) Dispositif de guidage selon l'une des revendications 7 à 8, caractérisé en ce que la nervure de guidage présente à sa portion avant (20) une courbure transversale (23) allant en décroissant vers chacun des bords latéraux de la nervure (20).
10) Dispositif de guidage selon la revendication 9, caractérisé en ce que la courbure transversale (23) est remplacée par deux plans inclinés de part et d'autre de l'axe longitudinal (28) de la nervure, et allant en décroissant vers les bords de cette nervure.
11) Dispositif de guidage suivant les revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'extrémité frontale de la nervure (20) présente un profil courbe (24) dont la concavité est tournée vers l'extérieur de la nervure.
12) Dispositif de guidage suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le profil courbe (24) se trouve sensiblement dans un plan.
FR8915692A 1989-11-27 1989-11-27 Dispositif de guidage lateral d'un systeme de fixation d'une chaussure telle qu'une chaussure de ski de fond. Expired - Fee Related FR2654948B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915692A FR2654948B1 (fr) 1989-11-27 1989-11-27 Dispositif de guidage lateral d'un systeme de fixation d'une chaussure telle qu'une chaussure de ski de fond.
DE9014367U DE9014367U1 (de) 1989-11-27 1990-10-16 Seitliche Führungsvorrichtung eines Langlaufskischuhs auf einem Ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915692A FR2654948B1 (fr) 1989-11-27 1989-11-27 Dispositif de guidage lateral d'un systeme de fixation d'une chaussure telle qu'une chaussure de ski de fond.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654948A1 true FR2654948A1 (fr) 1991-05-31
FR2654948B1 FR2654948B1 (fr) 1992-02-28

Family

ID=9387905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915692A Expired - Fee Related FR2654948B1 (fr) 1989-11-27 1989-11-27 Dispositif de guidage lateral d'un systeme de fixation d'une chaussure telle qu'une chaussure de ski de fond.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9014367U1 (fr)
FR (1) FR2654948B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8802115U1 (de) * 1987-02-18 1988-07-07 Franz Veeser, Plastic-Werk Gmbh & Co Kg, 7750 Konstanz Langlauf-Skibindung

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8802115U1 (de) * 1987-02-18 1988-07-07 Franz Veeser, Plastic-Werk Gmbh & Co Kg, 7750 Konstanz Langlauf-Skibindung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654948B1 (fr) 1992-02-28
DE9014367U1 (de) 1990-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1270268A (fr) Dispositif de guidage d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
WO1994026365A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2691696A1 (fr) Ensemble d'une pédale cycliste de sécurité et d'une chaussure cycliste, pédale cycliste de sécurité et chaussure cycliste.
FR2739788A1 (fr) Ensemble de fixation d'une chaussure a un organe de glisse
EP0736264B1 (fr) Chaussure de sport à tige réglable
FR2659614A1 (fr) Connecteur apte a solidariser un balai d'essuie-glace a un bras d'essuie-glace.
EP0283331B1 (fr) Ski comportant une nervure longitudinale à sa partie supérieure
EP0546263A1 (fr) Plaquette interface pour la glissière d'un élément mobile, notamment d'un élément de fixation alpine
FR2823484A1 (fr) Ensemble d'une pedale de bicyclette et d'une cale d'accrochage, pedale et cale de cet ensemble
CH668001A5 (fr) Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski.
FR2565116A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
FR2896169A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige de type dont le tamis comprend une toile tendue a l'interieur d'un cadre
FR2761422A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element quelconque, tel qu'une poignee, sur une paroi
FR2599985A1 (fr) Ensemble constitue par une chaussure de ski de fond ou de randonnee et un dispositif de maintien de l'avant de cette chaussure sur un ski
CH662284A5 (fr) Ensemble constitue d'une fixation de securite montee sur un ski et d'une chaussure de ski.
FR2654948A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'un systeme de fixation d'une chaussure telle qu'une chaussure de ski de fond.
EP0903452B1 (fr) Dispositif perfectionné d'assemblage de poteaux et de panneaux
CA1327984C (fr) Dispositif de guidage pour chaussure de ski de fond et semelle de chaussure destinee a un tel dispositif
FR2627997A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
FR2726745A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un appareil, ledit dispositif comportant au moins un aimant
EP1424108A1 (fr) Planche de glisse sur neige avec plaque a appui lateral
EP0675230B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une grille sur un châssis ou analogue
EP1166673A1 (fr) Système de fixation pour crampons à glace
FR2657506A1 (fr) Chaussure de ski alpin a entree arriere.
CA1168273A (fr) Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse