FR2654414A1 - Sachet de conditionnement en matiere plastique. - Google Patents
Sachet de conditionnement en matiere plastique. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2654414A1 FR2654414A1 FR8915037A FR8915037A FR2654414A1 FR 2654414 A1 FR2654414 A1 FR 2654414A1 FR 8915037 A FR8915037 A FR 8915037A FR 8915037 A FR8915037 A FR 8915037A FR 2654414 A1 FR2654414 A1 FR 2654414A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bag
- profiled
- retaining
- branches
- strips
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D33/00—Details of, or accessories for, sacks or bags
- B65D33/16—End- or aperture-closing arrangements or devices
- B65D33/25—Riveting; Dovetailing; Screwing; using press buttons or slide fasteners
- B65D33/2508—Riveting; Dovetailing; Screwing; using press buttons or slide fasteners using slide fasteners with interlocking members having a substantially uniform section throughout the length of the fastener; Sliders therefor
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44B—BUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
- A44B19/00—Slide fasteners
- A44B19/10—Slide fasteners with a one-piece interlocking member on each stringer tape
- A44B19/16—Interlocking member having uniform section throughout the length of the stringer
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Bag Frames (AREA)
Abstract
L'invention est realtive à un sachet de conditionnement en matière plastique comportant une enveloppe tubulaire munie à sa partie supérieure d'une fermeture constituée de deux bandes profilées complémentaires, et d'un curseur mobile le long des bandes profilées. Les deux bandes profilées (2, 3) réalisées à la partie supérieure du sachet, sont réunies l'une à l'autre au niveau de chacune de leurs extrémités par une pièce de retenue en matière plastique (5) présentant une section sensiblement en forme de U dont les branches sont munies de moyens de liaison, notamment d'accrochage mécanique, avec lesdites bandes profilées.
Description
La présente invention est relative à un sachet de conditionnement en matière plastique utilisable notamment pour des produits dthabillement ou pour des produits d'hygiène, en particulier du coton hydrophile ou des serviettes périodiques.
Les sachets de conditionnement actuellement utilisés sont constitués d'une enveloppe tubulaire généralement formée de deux feuilles en matière plastique réunies le long de leurs bords longitudinaux, ladite enveloppe comportant à sa partie supérieure une fermeture habituellement constituée de deux bandes profilées complémentaires susceptibles d'être réunies et séparées à volonté par un curseur mobile le long des profilés.
Dans le cas de produit d'hygiène l'enveloppe est fermée à sa partie inférieure, notamment par soudure, après mise en place du produit à conditionner.
Il est prévu dans ces sachets, au niveau des extrémités des bandes profilées du mécanisme de fermeture, des ferrets sertis qui servent à maintenir réunis les bandes profilées en formant des butées pour empêcher un échappement accidentel du curseur.
Or, ces ferrets métalliques présentent un inconvénient important, notamment dans le cadre de la vente dans des grandes surfaces.
En effet, dans ce cas, les systèmes de sécurité pour la détection des vols, qui sont habituellement prévus à la sortie des caisses, sont fortement perturbés par la présence des ferrets métalliques sur les sachets de conditionnement, et l'on constate des déclenchements intempestifs de l'alarme associée au système de sécurité, ce qui est particulièrement désagréable notamment vis-à-vis de l'acheteur qui a régulièrement acquitté le prix du produit.
De tels ferrets métalliques exercent également un effet perturbateur sur les machines utilisées pour l'ensachage, notamment sur les systèmes de détection et de contrôle dont sont munies ces machines.
Afin d'éliminer la présence de ferrets métalliques, la société déposante a proposé dans sa demande de brevet français 89 09866 de réunir les deux bandes profilées réalisées à la partie supérieure du sachet au niveau de chacune de leurs extrémités par soudure à chaud de manière à former des bourrelets d'extrémité.
Cette solution, très intéressante sur le plan technique, suscite cependant parfois des réticences au niveau de la clientèle, compte tenu de la modification d'esthétique qui en résulte.
La présente invention se propose de réaliser un sachet qui, tout en offrant l'ensemble des avantages des sachets actuellement connus, notamment sur le plan esthétique, évite les inconvénients mentionnés ci-dessus liés à la présence de ferrets métalliques.
Le sachet selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait que les deux bandes profilées réalisées à la partie supérieure du sachet sont réunies l'une à l'autre au niveau de chacune de leurs extrémités par une pièce de retenue en matière plastique, présentant sensiblement une section en forme de U dont les branches sont munies de moyens de liaison, notamment d'accrochage mécanique, avec lesdites bandes profilées.
Les pièces de retenue destinées à remplacer les ferrets métalliques de l'art antérieur peuvent être réalisées en toutes matières plastiques appropriées telles que par exemple en polyéthylène, en polypropylène, en PVC en matières plastiques chargées (notamment polyacétal + fibres de verre) etc...
De façon avantageuse, chacune des pièces de retenue présente sur les faces internes de ses branches des saillies, notamment en forme de dents, aptes à s'engager dans les parois des bandes profilées, et le cas échéant du sachet, sur lesquelles la pièce de retenue est mise en place.
De préférence, la distance entre les extrémités en regard des saillies d'accrochage prévues sur les faces internes des branches de la pièce de retenue est inférieure à l'épaisseur cumulée des bandes profilées, et le cas échéant des parois du sachet que la pièce de retenue est amenée à recouvrir, de telle sorte que la mise en place de la pièce de retenue peut s'effectuer en écartant ses branches, le retour élastique de ces dernières provoquant l'effet d'accrochage recherché.
En variante, la pièce de retenue peut être solidarisée à force du sachet au niveau des bandes profilées par sertissage, application de chaleur, collage, pinçage ou emmanchement à force.
Les pièces de retenue selon l'invention peuvent être réalisées par tout procédé conventionnel d'obtention de pièces en matière plastique, notamment par extrusion ou injection.
Dans ce cas, les pièces de retenue sont mises en place individuellement aux emplacements désirés sur le sachet.
En variante, les pièces de retenue peuvent être fabriquées sous forme d'une bande continue découpée au fur et à mesure de la pose, le tronçon de la bande destinée à former la pièce de retenue au sens de l'invention étant refermé à chaud, par exemple après sa pose sur les extrémités des bandes profilées de la fermeture du sachet.
Les pièces selon l'invention peuvent également être munies dans l'une au moins de leurs branches en regard d'un trou traversant pour la mise en place d'un moyen pour la suspension du sachet, en particulier un fil disposé en boucle.
Ainsi, les pièces de retenue en matière plastique selon la présente invention assurent la même double fonction que les ferrets métalliques de l'art antérieur, à savoir, I'empêchement d'un échappement accidentel du curseur et la retenue d'un moyen de suspension du sachet.
En outre, les pièces de retenue selon l'invention permettent de conférer au sachet une esthétique proche des sachets utilisant des ferrets métalliques, la couleur des pièces de retenue pouvant en outre être variée en fonction de l'effet optique recherché.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention on va maintenant en décrire à titre d'exemples en aucune manière limitatifs, des modes de réalisation en se référant au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en élévation frontale schématique partielle d'un sachet selon l'invention,
- la figure 2 illustre schématiquement six variantes de pièces de retenue selon l'invention, et
Le sachet selon l'invention illustré dans le dessin comporte une enveloppe tubulaire I soudée à sa partie inférieure (non représentée) soit en cours de fabrication, soit une fois le remplissage réalisé.
- la figure 1 est une vue en élévation frontale schématique partielle d'un sachet selon l'invention,
- la figure 2 illustre schématiquement six variantes de pièces de retenue selon l'invention, et
Le sachet selon l'invention illustré dans le dessin comporte une enveloppe tubulaire I soudée à sa partie inférieure (non représentée) soit en cours de fabrication, soit une fois le remplissage réalisé.
A la partie supérieure de l'enveloppe il est prévu un dispositif de fermeture constitué de bandes profilées complémentaires 2, 3, l'ouverture et la fermeture du sachet s'effectuant par dégagement et engagement des bandes profilées par l'intermédiaire d'un curseur 4.
Le sachet peut également comprendre, de manière connue, à sa partie supérieure, en dessous de la zone de fermeture, un soufflet d'inviolabilité, ctest-à-dire une bande intérieure repliée de matière plastique séparant la zone d'extrémité supérieure et le volume intérieur de l'enveloppe, cette bande étant rompue lors de la première ouverture.
Selon l'invention, il est prévu aux extrémités des bandes profilées 2, 3, des pièces de retenue 5 en matière plastique en forme de U dont des exemples de réalisation sont donnés aux figures 2 à 4.
Ces pièces de retenue 5 sont essentiellement destinées à empêcher un échappement accidentel du curseur.
Dans l'exemple illustré à la figure 1, l'une des pièces profilées 5 est également munie de trous traversants 6 pour le passage d'un fil 7 noué en boucle et servant à l'accrochage ultérieur par suspension du sachet.
Ces trous 6 peuvent être réalisés par une pointe chaude traversant les deux branches de la pièce de retenue 5 une fois celle-ci mise en place ou bien être réalisés au préalable dans les branches de la pièce de retenue.
En variante, le fil d'accrochage 7 peut être mis en place comme avec les ferrets métalliques traditionnels entre la paroi intérieure de la pièce de retenue et les bandes profilées, la pièce de retenue bloquant ainsi le fil.
Les figures 2a à 2c illustrent quatre variantes possibles de pièces de retenue. Dans l'exemple de la figure 2a il est prévu sur les faces intérieures de la pièce 5 une pluralité de dents 8 en regard.
Dans l'exemple de la figure 2b il est prévu sur la face intérieure de l'une des branches une saillie en forme de rivet 9 apte à s'engager dans un trou 10 réalisé sur l'autre branche.
Dans l'exemple de la figure 2c il est prévu deux plaquettes 11 en saillie de chacune des faces intérieures des branches, inclinées en direction du fond.
Dans l'exemple de la figure 2d il est prévu dans chacune des branches, des orifices traversants 12. Ce dernier mode de réalisation est plus particulièrement adapté à une fixation par soudure à chaud de la pièce de retenue, la matière plastique ramollie des bandes profilées, lors du chauffage, s'engageant dans les trous 12 et permettant l'immobilisation de la pièce de retenue sur le sachet. Le trou 10 du mode de réalisation de la figure 2b et l'un ou les deux trous 12 du mode de réalisation de la figure 2d peuvent également assurer la fonction des trous 6 illustrés à la figure 1, pour le passage d'un fil d'accrochage 7.
Les figures 2e et 2f montrent deux autres modes de réalisation de la pièce de retenue 5, celle-ci présentant, aux extrémités de ses branches 13, deux ensembles de dents en regard 14 pourvues de bords effilés 15 et séparées par des encoches 16, de forme triangulaire ou rectangulaire. La plaquette comporte ainsi dans la figure 2e six dents d'accrochage disposées en deux rangées, et dans l'exemple de la figure 2f huit dents disposées en deux rangées.
Dans ce mode de réalisation, de même que dans les modes de réalisation des figures 2a et 2c l'écartement entre les arêtes 15, comme l'écartement entre les extrémités des saillies 8 et respectivement 11, est supérieur à l'épaisseur cumulée des bandes profilées et le cas échéant des parois du sachet, dans la zone de mise en place de la pièce de retenue, de manière à réaliser un accrochage de la pièce de retenue par retour élastique des branches 13 une fois celles-ci préalablement écartées l'une de l'autre.
I1 est ainsi possible avec ces modes de réalisation d'automatiser la mise en place des pièces de retenue sans nécessiter d'opérations individualisées de sertissage comme avec les ferrets métalliques traditionnels ou de soudure à chaud comme dans la demande de brevet français antérieure 89 09866 de la déposante.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter de nombreuses variantes et modifications sans pour autant sortir ni de son cadre ni de son esprit.
Claims (4)
1. Sachet de conditionnement en matière plastique comportant une enveloppe tubulaire munie à sa partie supérieure d'une fermeture constituée de deux bandes profilées complémentaires, et d'un curseur mobile le long des bandes profilées, caractérisé par le fait que les deux bandes profilées (2,3) réalisées à la partie supérieure du sachet, sont réunies l'une à l'autre au niveau de chacune de leurs extrémités par une pièce de retenue en matière plastique (5) présentant une section sensiblement en forme de U dont les branches sont munies de moyens de liaison (8,9,10,11,12,14), notamment d'accrochage mécanique, avec lesdites bandes profilées.
2. Sachet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chacune des pièces de retenue (5) présente, sur les faces internes de ses branches, des saillies, notamment en forme de dents, aptes à s' engager dans les parois des bandes profilées sur lesquelles la pièce de retenue est mise en place.
3. Sachet selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la distance entre les extrémités en regard des saillies d'accrochage (8,11,14) prévues sur les faces internes des branches (13) de la pièce de retenue (5) est inférieure à l'épaisseur du sachet dans la zone des bandes profilées, la mise en place de la pièce de retenue étant effectuée en écartant lesdites branches et le retour élastique de ces dernières provoquant l'accrochage de ladite pièce de retenue.
4. Sachet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte dans les branches de l'une au moins des pièces profilées un orifice (6,10,12) pour la mise en place d'un moyen pour la suspension du sachet, en particulier un fil (7) disposé en boucle.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8915037A FR2654414B1 (fr) | 1989-11-16 | 1989-11-16 | Sachet de conditionnement en matiere plastique. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8915037A FR2654414B1 (fr) | 1989-11-16 | 1989-11-16 | Sachet de conditionnement en matiere plastique. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2654414A1 true FR2654414A1 (fr) | 1991-05-17 |
FR2654414B1 FR2654414B1 (fr) | 1992-02-14 |
Family
ID=9387457
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8915037A Expired - Lifetime FR2654414B1 (fr) | 1989-11-16 | 1989-11-16 | Sachet de conditionnement en matiere plastique. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2654414B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1741170U (de) * | 1955-04-02 | 1957-03-07 | Brause & Co | Briefversandtasche. |
WO1984002896A1 (fr) * | 1983-01-18 | 1984-08-02 | Creative Prod Res Ass | Recipient de distribution refermable pour serviettes pliees |
EP0279599A1 (fr) * | 1987-02-13 | 1988-08-24 | David Francis Clark | Fermeture à glissière et similaire |
-
1989
- 1989-11-16 FR FR8915037A patent/FR2654414B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1741170U (de) * | 1955-04-02 | 1957-03-07 | Brause & Co | Briefversandtasche. |
WO1984002896A1 (fr) * | 1983-01-18 | 1984-08-02 | Creative Prod Res Ass | Recipient de distribution refermable pour serviettes pliees |
EP0279599A1 (fr) * | 1987-02-13 | 1988-08-24 | David Francis Clark | Fermeture à glissière et similaire |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2654414B1 (fr) | 1992-02-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0886480B1 (fr) | Coulisse de froncage et son procede de fabrication | |
EP2429328B1 (fr) | Element d'accrochage pour former la partie male d'un auto-agrippant | |
CH620971A5 (fr) | ||
FR2724443A1 (fr) | Element de carter de support et de protection pour tube, canalisation, fil electrique ou autre article longiligne, en particulier pour vehicule automobile | |
FR3021580A1 (fr) | Dispositif de jonction pour fermer une bande de matiere en boucle et bande de matiere pourvue d'un tel dispositif de jonction | |
FR2598294A1 (fr) | Fermeture a glissiere etanche aux fluides | |
FR2526278A1 (fr) | Fermeture a glissiere comportant des elements d'accouplement discrets perfectionnes | |
FR2616050A1 (fr) | Dispositif de solidarisation temporaire des extremites de deux structures dont au moins une est souple | |
FR2654414A1 (fr) | Sachet de conditionnement en matiere plastique. | |
EP0925229B1 (fr) | Sachet comprenant un dispositif de fermeture forme de profiles complementaires et dispositif de fermeture a cet effet | |
EP2525688B1 (fr) | Assemblage d'un objet moule comportant une pluralite d'elements a crochets surmoules et d'un recouvrement | |
EP2059153B1 (fr) | Dispositif facilitant le deplacement d'un rideau a passants | |
EP0980333B1 (fr) | Dispositif de suspension de sachet | |
EP2552270A1 (fr) | Dispositif de fermeture et de serrage pour deux tronçons de bande souple | |
FR2712008A1 (fr) | Profilés pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur. | |
FR2482418A1 (fr) | Embout de fermeture pour poche ostreicole | |
FR2730381A1 (fr) | Dispositif de fermeture de poche ostreicole | |
EP2597222B1 (fr) | Fausse paroi comportant des toiles tendues reunies par une lisse separateur | |
FR2594425A1 (fr) | Bati perfectionne pour le pliage de pieces de tissu | |
WO2015173343A1 (fr) | Sachet a rubans fixes mecaniquement aux feuilles | |
FR3143012A1 (fr) | Dispositif de fermeture d’une bande de convoyeur, bande de convoyeur et procédé de fermeture d’une bande de convoyeur | |
BE709069A (fr) | ||
FR2778076A1 (fr) | Dispositif pour assembler deux parties en tissu, notamment des pattes amovibles pour la suspension de rideaux | |
BE452392A (fr) | ||
FR2746083A1 (fr) | Emballage pour articles destines a etre presentes suspendus sur le site de vente, articles textiles notamment |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |