FR2653368A1 - Tete d'usinage a faisceau laser perfectionnee. - Google Patents

Tete d'usinage a faisceau laser perfectionnee. Download PDF

Info

Publication number
FR2653368A1
FR2653368A1 FR8914104A FR8914104A FR2653368A1 FR 2653368 A1 FR2653368 A1 FR 2653368A1 FR 8914104 A FR8914104 A FR 8914104A FR 8914104 A FR8914104 A FR 8914104A FR 2653368 A1 FR2653368 A1 FR 2653368A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
tool according
tool
support
cavities
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8914104A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653368B1 (fr
Inventor
Hauer Ulrich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lasag AG
Original Assignee
Lasag AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lasag AG filed Critical Lasag AG
Priority to FR8914104A priority Critical patent/FR2653368B1/fr
Priority to DE69007224T priority patent/DE69007224T2/de
Priority to EP90116352A priority patent/EP0421117B1/fr
Priority to AT90116352T priority patent/ATE102525T1/de
Publication of FR2653368A1 publication Critical patent/FR2653368A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653368B1 publication Critical patent/FR2653368B1/fr
Priority to HK55597A priority patent/HK55597A/xx
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q5/00Driving or feeding mechanisms; Control arrangements therefor
    • B23Q5/54Arrangements or details not restricted to group B23Q5/02 or group B23Q5/22 respectively, e.g. control handles
    • B23Q5/58Safety devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K26/00Working by laser beam, e.g. welding, cutting or boring
    • B23K26/70Auxiliary operations or equipment
    • B23K26/702Auxiliary equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Laser Beam Processing (AREA)

Abstract

Outil destiné à travailler dans une position sensiblement verticale et sans contact avec une pièce à travailler telle qu'une tête à usinage à faisceau laser comprenant une partie active (16) et des moyens de support (38) de cette partie reliés de façon rigide un bâti (2) de machine. Selon l'invention, cette partie active (16) comprend des moyens de piètement (34a, 34b, 34c) reposant en au moins trois points sur les moyens de support (38) et cet outil comprend en outre des moyens de butée (36a, 36b, 36c) empêchant un déplacement de la partie active (16) dans un plan sensiblement perpendiculaire à son axe (W, W').

Description

L'invention concerne un outil destiné à travailler dans une position sensiblement verticale et sans contact avec une pièce à usiner et/ou à contrôler. Plus particulièrement, l'invention a trait à une tête d'usinage à faisceau laser ayant la possibilité de s escawoter sans risquer d'être endommagée lorsqu'elle rencontre un obstacle, par exemple à la suite d'une erreur de programmation de la machine.
Les outils permettant un usinage et/ou un contrôle sans contact avec une pièce, tels que les têtes d'usinage à faisceau laser comprennent des parties actives fragiles qu'il convient de protéger en cas de choc.
Dans le cas d'une tête d'usinage à faisceau laser, on entend par parties actives les moyens de focalisation constitués par une ou plusieurs lentilles logées dans la tête et associées à une buse d'usinage.
On sait que pour qu'une tête de ce type fonctionne correctement, c'est-à-dire que pour l'usinage s'effectue avec un bon rendement, il est nécessaire de régler le point de convergence du faisceau, d'une part, par rapport à la pièce et, d'autre part, par rapport à l'orifice de la buse.
Ce réglage est une opération délicate et présente une stabilité très moyenne en cas de choc de la tête avec un obstacle. En effet, un simple choc de la buse avec la pièce, par exemple dû à une erreur de manipulation ou de programmation de la machine, peut provoquer le désalignement de l'axe du faisceau laser avec l'orifice de la buse (dont le diamètre est de l'ordre de quelques millimètres) rendant ainsi la tête inutilisable sans le réajustement de la buse par rapport aux moyens de focalisation, et nécessitant, le cas échéant, le remplacement de la buse.
Or, comme cela à déjà été mentionné, l'opération de réglage des moyens de focalisation par rapport à la buse est délicate et nécessite d'être effectuée par des personnes hautement qualifiées.
Il en résulte donc que le moindre choc de la tête avec un obstacle entraîne des coûts élevés en main d'oeuvre d'une part et/ou en matériel d'autre part.
Pour remédier à ces problèmes, on connaît déjà un système utilisant des capteurs de forces destinés à arrêter en cas de choc tout mouvement de la tête par rapport à la pièce ou au bâti.
Ce type de système est efficace lorsque les mouvements de la tête par rapport à la pièce ou au bâti sont lents mais il ne permet pas toutefois de réagir suffisamment rapidement en cas de choc de la tête avec un obstacle à grande vitesse si bien que la tête qui est rigidement liée à son support risque fortement d'être endommagée.
D'autre part, on connaît du document EP 30754 un dispositif mécanique de protection contre les chocs pour une tête d'usinage à faisceau laser. Dans ce cas, la tête est montée, à la façon d'une rotule, à l'aide d'une pluralité de ressorts s'étendant suivant l'axe de la tête, sur une pièce support. Cette liaison rotule tête/support permet ainsi à la tête de s'effacer et de commander l'arrêt de la machine lorsqu'elle rencontre un obstacle de sorte que tout choc violent de la tête avec un élément extérieur est évité.
Cette tête d'usinage présente cependant les inconvénients d'être à la fois compliquée et d'une utilisation peu souple pour l'opera- teur peu expérimenté.
En effet, si pour une raison quelconque, on désire changer les lentilles de focalisation et/ou la buse pour réaliser un autre usinage, ou encore si l'on désire remplacer momentanément la partie active de la tête d'usinage par un dispositif d'observation, tel qu'un binoculaire, il est nécessaire de démonter la tête, de changer les lentilles et/ou la buse, d'effectuer le remontage et le réglage des lentilles par rapport à la buse puis de remonter l'ensemble sur la pièce support. Là encore, toutes ces opérations doivent être effectuées par une personne qualifiée ce qui entraîne un coût d'exploitation important.
L'invention a donc pour but principal de remédier aux inconvénients de l'art antérieur susmentionné en fournissant un outil qui est destiné à travailler en position sensiblement verticale et sans contact avec une pièce et qui comporte un dispositif de protection contre les chocs, simple, efficace et qui, par ailleurs, peut être change aisément par un simple opérateur sans nécessiter de réglage particulier.
A cet effet, l'invention a pour objet un outil qui est destiné à travailler dans une position sensiblement verticale et sans contact avec une pièce à travailler et qui comprend une tête constituant au moins partiellement une partie active de l'outil, et des moyens de support de cette tête, reliés de façon rigide à un bâti de la machine.
Conformément à l'invention, la tête comprend des moyens de piètement reposant en au moins trois points sur les moyens de support, l'outil comprenant en outre des moyens de butée empêchant un déplacement de la tête dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe de la tête.
Grâce à ces caractéristiques, la tête de l'outil est toujours positionnée précisément dans les moyens de support sans toutefois y être reliée rigidement. Ainsi la tête peut aisément s'escamoter ou s'effacer en cas de chocs avec un obstacle, quelle que soit la violence et/ou la direction de ce choc.
De manière avantageuse, on notera que l'absence de liaison rigide entre la tête et les moyens de support permet un remplacement de la tête rapide et sans réglage, (la tête ayant été préalablement réglée) puisque la tête se positionne automatiquement dans une position correcte sur les moyens de support.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention appara- tront à la lecture de la description qui suit de modes de realisation de l'invention donnés à titre illustratif et non limitatif en liaison avec les dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique représentant de côté une machine d'usinage à faisceau laser comprenant une tête d'usinage selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en perspective éclatée représentant une tête d'usinage à faisceau laser selon l'invention,
- la figure 3 est une vue de dessus représentant la pièce support de la partie active de la tête selon l'invention,
- la figure 4 est une vue en perspective de la tête selon l'invention représentant cette tête d'usinage dans une position escamotée à la suite d'un choc latéral de la buse avec une pièce à usiner et,
- la figure 5 est une vue partielle de dessus représentant une variante de réalisation de la liaison de la partie active avec la pièce support selon l'invention.
La description détaillée de l'outil selon l'invention va être faite dans le cadre d'une application à une tête d'usinage à faisceau laser.
Toutefois, il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à l'application et aux modes de réalisation décrits ou envisagés.
Par exemple un outil selon l'invention peut comprendre dans sa partie active un dispositif de contrôle à émission d'ultrasons.
En se référant tout d'abord à la figure 1, on voit une machine d'usinage laser désignée par la référence numérique générale 1.
Cette machine comprend de manière connue un bâti 2 équipé d'une source laser 4, d'une partie 6 formant outil et d'une table 8 sur laquelle repose une pièce à usiner 10. La table et l'outil sont mobiles l'un par rapport à l'autre et commandés par des moteurs électriques (non représentés), par exemple en réponse à un programme de commande.
La table 8 est mobile dans un plan horizontal suivant les directions X, Y et l'outil 6 est mobile suivant la direction verticale Z.
La source laser 4 produit un faisceau 12 qui est réfléchi par un miroir 14 vers l'outil 6. Ce faisceau 12 pénètre dans la partie active 16 de l'outil par un orifice d'entrée 18 et est focalisé dans ce dernier de façon classique, par exemple par une lentille convergente 19 pour définir au voisinage d'une sortie 20 de l'outil un point de travail 22 situé sur la pièce à usiner 10.
En se référant maintenant plus particulièrement aux figures 2 et 3, l'outil 6 selon l'invention comprend une partie active 16 que l'on désignera ci-après par tête d'usinage. La tête d'usinage 16 comprend un corps 24 cylindrique creux de forme générale tronconique formant un logement pour les moyens de focalisation du faisceau laser. Ce corps 24 présente, à son extrémité supérieure, un orifice d'entrée 18 du faisceau, dans sa partie médiane un ajutage 27 pour le gaz d'usinage et, à son extrémité libre inférieure, un orifice de sortie 20 défini par une buse d'usinage 26. Dans ce mode de réalisation, la buse d'usinage 26 est rapportée à l'aide d'une douille filetée 28 ; cependant, il est bien entendu que dans une variante de réalisation, la buse 26 peut être réalisée d'une seule pièce avec le corps 24 de la tête 16.
Comme cela ressort de la figure 2, l'extrémité supérieure comprenant l'orifice d'entrée 18 est reliée par l'intermédiaire d'un soufflet 30 à un boîtier 32 contenant le miroir 14 (non représenté sur cette figure).
En outre, le corps 24 comprend selon l'invention trois ergots respectivement 34a, 34b et 34c (dont seulement deux sont visibles sur les figures) formant des moyens de piètement. Ces trois ergots, qui sont constitués par exemple par des tiges cylindriques, sont chassés dans des logements correspondants ménagés dans le corps 24 de sorte que ces ergots s'étendent radialement à partir de celui-ci.
De préférence, ces ergots sont décalés sensiblement de 1200 les uns par rapport aux autres et s'étendent dans un même plan perpendiculaire à la direction de travail W, kt' du faisceau.
Les ergots 34a, 34b, 34c reposent respectivement dans des cavités 36a, 36b, 36c correspondantes, ménagées sensiblement à 1200 les unes par rapport sur la partie supérieure 37 d'une pièce support 38 et selon une direction radiale. Cette pièce support 38 s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe du faisceau et est reliée rigidement au bâti de la machine au moyen de deux colonnes 40 s'étendant parallèlement au corps 24 de la tête. Dans le mode de réalisation représenté, la pièce support présente la forme d'un fer à cheval afin de faciliter la mise en place de la partie inférieure de la tête dans le support. Toutefois, il est bien entendu que d'autres formes de pièces support auraient pu être envisagées comme par exemple une pièce support de forme annulaire.
Ainsi, lorsque la tête repose dans les cavités 36a, 36b, 36c la partie médiane de la tête se trouve entre les deux branches 38a, 38b de la pièce 38. On notera à ce propos que, de préférence, le centre de gravité de l'ensemble de la tête est situé en dessous du niveau du plan moyen de la pièce support 38 afin de conférer à la tête une plus grande stabilité, cette dernière ne reposant sur la pièce support que par son propre poids.
Comme cela ressort des figures 2 et 3, on voit que les cavités 36a, 36b, 36c ne sont pas directement réalisées dans la surface supérieure de l'élément support mais respectivement dans le fond d'une rainure droite 39a, 39b, 39c ménagée dans cette surface 37.
Afin d'assurer un bon positionnement de la tête dans la pièce support ainsi qu'un blocage de la tête dans le plan de la pièce support, les cavités présentent avantageusement la forme de gorges en V sur les flancs desquels reposent les ergots.
A ce propos, on notera que l'angle d'ouverture du V des gorges, qui est dans ce cas typiquement de 60 , détermine la force nécessaire pour faire sortir les ergots de ces cavités, cette force étant d'autant plus grande que l'angle sera petit.
La tête d'usinage comprend également des moyens de détection de chocs avec un élément extérieur tel que la pièce à usiner, la table de la machine ou analogue. Ces moyens de détection comprennent deux micro-interrupteurs mécaniques 42 aptes à délivrer le cas échéant un signal d'arrêt de la machine. Comme cela est visible aux figures 2 et 3, ces micro-interrupteurs sont montés dans chacune des branches 38a, 38b de la pièce support 38.
Ces micro-interrupteurs sont disposés entre les cavités 36a, 36b, 36c et sont décalés angulairement l'un par rapport à l'autre de 1200 environ. Ainsi tout changement de position ou déplacement de la tête 16 en cours de travail est détecté.
Ces micro-interrupteurs sont reliés au circuit de commande de la machine (non représenté) et présentent une extrémité active 43 coopérant avec des plots de contact 44 ménagés en regard de ces extrémités 43 sur le corps de la tête, quand celle-ci est mise en place dans le support 38.
Le fonctionnement du dispositif va maintenant être décrit en liaison avec la figure 4 et plus précisément dans le cas d'un choc latéral de la tête d'usinage avec une pièce à usiner.
La tête 16 en position de travail (verticale) repose de par son propre poids sur l'élément support 38 et la pièce 10 se déplace par rapport à la tête par exemple dans un plan horizontal lorsque pour une raison quelconque telle qu'une erreur de programmation de la machine ou une erreur de manipulation de l'opérateur, la buse 26 heurte la pièce à usiner 10. A cet instant, la tête s'efface et tend à absorber le choc. Comme cela est représenté en pointillé à la figure 4, l'ergot 34a se dégage de sa cavité tandis que les deux autres 34b, 34c forment deux points d'appui par lesquels passe un axe PP' autour duquel peut basculer la tête. Le déplacement de la tête entraîne l'ouverture (ou le cas échéant la fermeture) d'un ou des deux micro-interrupteurs 42 si bien que le circuit de commande reçoit un signal d'arrêt immédiat.A ce moment, l'opérateur peut intervenir simplement en dégageant l'obstacle et en mettant à nouveau la tête dans sa position de travail.
On notera de manière avantageuse que dans le cas d'un choc brusque, les trois ergots se dégagent simultanément de leurs cavités respectives et sont retenus dans les rainures 39a, 39b, 39c de sorte que la tête ne s'échappe pas du support 38.
Maintenant, on comprendra aisément que dans le cas d'un choc de la tête selon la direction verticale, la tête se soulève dégageant ainsi les ergots des cavités et actionnant les micro-interrupteurs.
Enfin, en se référant à la figure 5, on voit une vue partielle d'une variante de réalisation des moyens de pivotement et des moyens de support de la tête. Selon cette variante, les moyens de support comprennent un élément support 38 de forme générale identique à celle décrite en liaison avec les figures 2 à 4. Toutefois, trois ergots 34a, 34b, 34c s'étendent radialement et dans un même plan perpendiculaire à l'axe du faisceau à partir du la paroi interne 46 de l'élément support 38. Bien entendu, les trois ergots sont là encore décalés les uns par rapport aux autres de 1200 environ.
Par ailleurs, les moyens de piètement de la tête présentent une structure complémentaire par laquelle elle peut reposer sur les trois ergots. Plus précisément, la tête comprend un épaulement 48 ou une bague supplémentaire présentant une surface de repos annulaire 50 dans laquelle sont ménagées les trois cavités 36a, 36b, 36c. Ces cavités également réparties autour de la tête s'étendant radialement et ont la forme d'une gorge en V.
Dans les modes de réalisation représentés, la tête d'usinage est de préférence verticale mais on notera que la tête selon l'invention peut être également utilisée dans le cas ou son axe de travail (W,
W') présente une faible inclinaison avec l'axe vertical, typiquement jusqu a environ 300.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Outil qui est destine à travailler dans une position sensiblement verticale et sans contact avec une pièce à travailler (10) et qui comprend une tête (16) constituant au moins partiellement une partie active de l'outil (6), et des moyens de support (38) de cette tête reliés de façon rigide à un bâti (2) de machine, caractérisé en ce que la tête (16) comprend des moyens de piètement (34a, 34b, 34c) reposant en au moins trois points sur les moyens de support (38) et en ce que l'outil (6) comprend en outre des moyens de butée (36a, 36b, 36c) empêchant un déplacement de la tête (16) dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe (W, W') de l'outil (6).
2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de piètement (34a, 34b, 34c) reposent par trois points sur les moyens de support (38).
3. Outil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de piètement comprennent trois ergots (34a, 34b, 34c) s'étendant radialement à partir d'une paroi extérieure de la tête (16).
4. Outil selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de support comprennent trois cavités (36a, 36b, 36c) aptes à recevoir lesdits ergots (34a, 34b, 34c) prévus sur la tête (16).
5. Outil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de support (38) comprennent trois ergots (34a, 34b, 34c) s'étendant radialement vers l'intérieur à partir de ces derniers (38).
6. Outil selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de piètement comprennent trois cavités (36a, 36b, 36c) aptes à recevoir les ergots (36a, 36b, 36c) prévus sur les moyens de support (38).
7. Outil selon l'une quelconque des revendications 4 ou 6, caractérisé en ce que les ergots (34a, 34b, 34c) et les cavités (36a, 36b, 36c) sont respectivement décalés de 1200 les uns par rapport aux autres et sont disposés respectivement dans un même plan.
8. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de détection (42) de chocs avec un élément extérieur, aptes à délivrer un signal d'arrêt de la machine.
9. Outil selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de détection comprennent deux micro-interrupteurs (42).
10. Outil selon l'une quelconque des revendications, caractérisé en ce que les moyens de support comprennent un élément (38) ayant sensiblement la configuration d'un fer à cheval.
11. Outil selon l'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisé en ce que les cavités (36a, 36b, 36c) sont des gorges en
V s'étendant radialement.
12. Outil selon la revendication 11, caractérisé en ce que les cavités sont ménagées dans le fond d'une rainure (39a, 39b, 39c) droite ménagée à la surface (37) des moyens de support (38).
13. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête (16) est une tête à faisceau laser (12) et en ce qu'elle comprend des moyens de focalisation (19) du faisceau (12).
FR8914104A 1989-09-05 1989-10-25 Tete d'usinage a faisceau laser perfectionnee. Expired - Fee Related FR2653368B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914104A FR2653368B1 (fr) 1989-10-25 1989-10-25 Tete d'usinage a faisceau laser perfectionnee.
DE69007224T DE69007224T2 (de) 1989-09-05 1990-08-27 Laserstrahlbearbeitungskopf.
EP90116352A EP0421117B1 (fr) 1989-09-05 1990-08-27 Tête d'usinage à faisceau laser
AT90116352T ATE102525T1 (de) 1989-09-05 1990-08-27 Laserstrahlbearbeitungskopf.
HK55597A HK55597A (en) 1989-09-05 1997-05-01 Laser beam machining head

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914104A FR2653368B1 (fr) 1989-10-25 1989-10-25 Tete d'usinage a faisceau laser perfectionnee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653368A1 true FR2653368A1 (fr) 1991-04-26
FR2653368B1 FR2653368B1 (fr) 1994-11-04

Family

ID=9386846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914104A Expired - Fee Related FR2653368B1 (fr) 1989-09-05 1989-10-25 Tete d'usinage a faisceau laser perfectionnee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653368B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0116807A1 (fr) * 1983-02-21 1984-08-29 GAME INGENIERIE Société Anonyme Coulisseau mobile suivant au moins deux axes orthogonaux et portant une tête de mesure, contrôle, usinage, préhension ou analogue
US4733048A (en) * 1987-07-17 1988-03-22 Raycon Textron Inc. Crash proof nozzle

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0116807A1 (fr) * 1983-02-21 1984-08-29 GAME INGENIERIE Société Anonyme Coulisseau mobile suivant au moins deux axes orthogonaux et portant une tête de mesure, contrôle, usinage, préhension ou analogue
US4733048A (en) * 1987-07-17 1988-03-22 Raycon Textron Inc. Crash proof nozzle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2653368B1 (fr) 1994-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2332472C (fr) Organe de prehension orientable pour le transport ou l'usinage d'une piece de forme quelconque
WO1995035476A1 (fr) Equipement portatif pour immobiliser les armes a feu individuelles
FR2584824A1 (fr) Miroir deformable
FR2782939A1 (fr) Machine-outil avec un agencement de protection contre les projections
FR2524364A1 (fr) Robot industriel pour chaine de fabrication
CH681071A5 (fr)
EP1375395A1 (fr) Pince de retenue d'un objet tel qu'une bouteille ou un recipient similaire
WO1998028110A1 (fr) Outil pilote de centrage et serrage
EP1686053A2 (fr) Dispositif de blocage d'une articulation
FR2585779A1 (fr) Dispositif d'avance
CH651773A5 (fr) Procede pour former une lentille convergente dans une plaque d'un materiau mineral transparent.
EP0421117B1 (fr) Tête d'usinage à faisceau laser
EP1897094B1 (fr) Dispositif de controle du positionnement d'un ensemble renfermant du combustible nucleaire dans un logement d'un panier de rangement
FR2653368A1 (fr) Tete d'usinage a faisceau laser perfectionnee.
FR2612100A1 (fr) Dispositif de blocage rentrant, pour mandrin de tour ou analogue
EP0245177A1 (fr) Dispositif de support d'une pièce d'ouvrage permettant le travail sur la cinquième face
EP0521775B1 (fr) Appareil portatif de redressement de tubes
EP0451643A2 (fr) Vérin mécanique amélioré pour des véhicules automobiles
CH673177A5 (fr)
EP0317391A1 (fr) Dispositif de maintien en position d'une pièce de forme sensiblement parallélépipédique
FR2684035A1 (fr) Palier pour axe flottant, en particulier lunette support de piece.
EP0176452B1 (fr) Dispositif de support et de réglage en orientation d'organes divers par rapport à un plan de référence
FR2774853A1 (fr) Organe de coupe pour une machine de coupe notamment une faucheuse
EP1573750A1 (fr) Procede et dispositif de blocage d un assemblage combustible nucleaire dans un logement
EP1637303B1 (fr) Scie de table, en particulier pour la coupe de carrelages

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse