FR2653244A1 - Poignee de commande sensible a la pression. - Google Patents

Poignee de commande sensible a la pression. Download PDF

Info

Publication number
FR2653244A1
FR2653244A1 FR8913333A FR8913333A FR2653244A1 FR 2653244 A1 FR2653244 A1 FR 2653244A1 FR 8913333 A FR8913333 A FR 8913333A FR 8913333 A FR8913333 A FR 8913333A FR 2653244 A1 FR2653244 A1 FR 2653244A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
handle
base
pressure
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8913333A
Other languages
English (en)
Inventor
Ferrari Mario
Lenti Pino
Columbo Luciano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric CGR SA
Original Assignee
General Electric CGR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by General Electric CGR SA filed Critical General Electric CGR SA
Priority to FR8913333A priority Critical patent/FR2653244A1/fr
Publication of FR2653244A1 publication Critical patent/FR2653244A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus or devices for radiation diagnosis; Apparatus or devices for radiation diagnosis combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/44Constructional features of apparatus for radiation diagnosis
    • A61B6/4476Constructional features of apparatus for radiation diagnosis related to motor-assisted motion of the source unit
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/02Bases, casings, or covers
    • H01H9/06Casing of switch constituted by a handle serving a purpose other than the actuation of the switch, e.g. by the handle of a vacuum cleaner
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/02Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch
    • H01H3/14Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch adapted for operation by a part of the human body other than the hand, e.g. by foot
    • H01H3/141Cushion or mat switches
    • H01H3/142Cushion or mat switches of the elongated strip type

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)

Abstract

L'invention concerne les poignées dont la manipulation permet de commander certaines opérations par l'intermédiaire de contacts électriques qui sont ouverts ou fermés selon la pression exercée par la main sur la poignée. L'invention réside dans le fait que le couvercle 23 de la poignée est monté sur le corps 20,21,22 de la poignée par l'intermédiaire d'un joint élastique 24. En exerçant une pression sur ce couvercle, on réalise le court-circuit entre les pistes conductrices d'un dispositif contacteur à membrane 32 qui est porté par une plaque 29 dont la position est réglable (30,31,48 à 51). L'invention est applicable aux appareils de radiologie pour le verrouillage et de déverrouillage en position de la source de rayons X.

Description

L'invention concerne les poignées dont la manipulation permet de commander certaines opérations par l'intermédiaire de contacts électriques qui sont ouverts ou fermés selon la pression exercée par la main sur la poignée.
Dans certains appareils de radiologie, l'opérateur est amené à déplacer la source de rayons X et ses équipements associés tels que le collimateur au-dessus d'un patient allongé sur une table de manière à centrer le faisceau de rayons X sur la partie du corps du patient à radiographier. A cet effet, la source de rayons X et ses équipements associés sont montés sur un dispositif mécanique, notamment du type à bras articulés, qui permet à ltopérateur de déplacer la source de rayons X à l'aide d'une main sans exercer un effort physique important. Lorsque la source de rayons X est dans la bonne position par rapport au patient, l'opérateur verrouille la position du dispositif mécanique pour éviter tout déplacement. Pour changer la position de la source de rayons X, l'opérateur doit d'abord déverrouiller le dispositif mécanique.
Dans ces appareils de radiologie, l'enceinte contenant la source de rayons X et ses équipements associés est munie d'une poignée qui est saisie par la main de l'opérateur pour effectuer le déplacement et de boutons de commande qui sont actionnés par les doigts de l'opérateur pour, notamment, verrouiller ou déverrouiller le déplacement. De tels mouvements de la main et des doigts de l'opérateur sur la poignée et les boutons de commande créent un problème ergonomique, notamment lorsque l'opérateur doit effectuer de petits déplacements successifs pour centrer le faisceau de rayons X.
Le but de la présente invention est donc de réaliser une poignée de commande qui réalise en même temps la fonction de saisie par la main de l'opérateur et celle de verrouillage/déverrouillage du dispositif de déplacement par simple pression de la main.
L'invention se rapporte à une poignée de commande sensible à la pression caractérisée en ce qu'elle comprend un corps constitue de deux pattes reliées par une branche, un couvercle recouvrant la branche et les extrémités des pattes, un joint élastique disposé entre le corps et le couvercle de manière à permettre le déplacement du couvercle par rapport au corps par l'exercice d'une pression appropriée, l'espace entre le couvercle et le corps principal étant prévu pour accommoder un dispositif contacteur qui est supporté par un socle solidaire du corps principal de sorte que le dispositif contacteur est actionné lorsque la pression appropriée est exercée sur le couvercle.
Le socle est monté sur le corps principal par des moyens qui permettent de régler l'écartement dudit socle par rapport au couvercle et ainsi de régler la sensibilité de la poignée.
Les moyens de réglage de l'écartement comportent des vis qui sont vissées dans les alésages du socle et des contre-butées qui sont vissées dans des alésages de la branche et qui viennent abuter contre le socle.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un exemple particulier de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective cavalière d'une
enceinte contenant la source de rayons X et ses
équipements associés, montrant la position de la
poignée selon l'invention.
- la figure 2 est une vue en coupe de la poignée selon
l'invention, et - la figure 3 est une vue schématique en coupe des
moyens de contact actionnés par la poignée.
La figure 1 montre une enceinte 10 contenant une source de rayons X et ses équipements associés tels que le dispositif de variation d'alimentation du tube de la source de rayons X, le collimateur, le diaphragme, ces différents éléments étant commandés par des boutons et molettes référencés 11 sur les différentes faces de l'enceinte 10. Cette enceinte est portée par un dispositif mécanique, non représenté, du type à bras articulés avec ressorts d'équilibrage ou du type motorisé, qui permet à l'opérateur de la déplacer verticalement et horizontalement à l'aide d'une main saisissant une poignée 12 disposée sur la partie inférieure de la face avant 13 de l'enceinte 10.La partie inférieure de cette face avant 13 peut comporter des boutons poussoirs 14 de commande des mouvements de l'enceinte lorsque le dispositif de déplacement est motorisé ou de blocage des mouvements lorsque le dispositif n'est pas motorisé.
Quel que soit le dispositif de déplacement utilisé, motorise ou non, il est nécessaire de prévoir un verrouillage de l'enceinte lorsque le faisceau de rayons X est dans la bonne position vis-à-vis du patient; il faut aussi prévoir un déverrouillage lorsque le faisceau de rayons X doit être déplacé à partir d'une position déterminée pour l'amener à une autre position.
Dans les dispositifs connus, ce verrouillage et ce déverrouillage sont réalisés par une action sur un ou plusieurs des boutons 14 ou encore sur des boutons (non représentés) portés par la poignée 12.
Selon l'invention, le verrouillage et le déverrouillage sont obtenus à l'aide de la poignée elle-même par simple pression sur la poignée.
La figure 2 représente, en coupe, un exemple de réalisation d'une poignée selon l'invention. Elle comprend principalement deux pattes 20 et 21 qui sont fixées à l'enceinte 10 par des moyens non représentés, une branche 22 reliant les pattes 20 et 21 et solidaire de ces dernières, un couvercle 23 recouvrant la branche 22 et les extrémités des pattes 20 et 21 du côté de la branche 22 et un joint élastique 24, en caoutchouc par exemple, disposé entre le couvercle 23 et les pattes 20, 21.
Le couvercle 23 est monté mobile sur la branche 22 par l'intermédiaire d'écrous 25 et 26 qui coulissent dans des alvéoles 27 et 28 de la branche 22. Le couvercle 23 et la branche 22 définissent entre eux un espace creux pour accommoder des éléments de contact. Ces éléments de contact sont constitués par une plaque ou socle métallique 29, en aluminium par exemple, qui est fixée sur la branche 22 par l'intermédiaire d'écrous 30 et 31.
Sur cette plaque métallique 29 est fixé un dispositif contacteur à membrane 32 au moyen d'écrous 33 et 34.
Comme le montre à titre illustratif la vue en coupe de la figure 3, ce dispositif contacteur à membrane 32 comprend une bande 35 de polycarbonate disposée sur la plaque 29 dans le sens de la longueur de la poignée.
Cette bande 35 sert de support à deux pistes longitudinales métalliques 36 et 37 séparées par un espace isolant 38.
Une bande de mylar 39 est recouverte, en son milieu faisant face aux pistes 36 et 37, d'une couche métallique épaisse 42 ladite couche 42 n'étant pas en contact avec les pistes 36 et 37 en position de repos.
La couche de mylar 39 est recouverte d'une couche de polycarbonate 44 qui présente, en son milieu sur toute la longueur de la bande de mylar, une excroissance ou arête 46 qui coopère avec la face intérieure 47 du couvercle 23.
Avec ce dispositif contacteur à membrane, une poussée exercée sur la couche de mylar 39 suivant la flèche 43 provoque le contact entre les pistes 36 et 37 et la couche métallique épaisse 42 réalisant ainsi un court-circuit entre les pistes 36 et 37. Dès que la poussée se relâche, la couche épaisse 42 ne touche plus les pistes 36 et 37 et il n'y a plus court-circuit entre ces dernières.
Dans la poignée selon l'invention, la poussée est obtenue par le couvercle 23 dont la face intérieure faisant face au dispositif contacteur à membrane coopère avec l'arête 46.
Les deux pistes conductrices 36 et 37 sont connectées à une extrémité à des conducteurs 52 et 53 qui traversent par exemple la patte 21, par un alésage 45.
La sensibilité de la poignée dépend de l'élasticité du joint 24 et de la couche de mylar 39 ainsi que de l'écartement entre la couche 39 et les pistes 36 et 37 et de celui entre l'arête 46 et la face intérieure du couvercle 23. Ce dernier écartement est réglable pour obtenir la sensibilité adaptée à l'opérateur par l'utilisation de contre-butées 48 et 49 qui sont vissées dans des alésages taraudés 50 et 51 et qui viennent abuter contre la plaque 29. Ces contre-butées 48 et 49 coopèrent avec les vis de maintien 30 et 31 de la plaque 29 pour modifier l'écartement entre la plaque 29, et donc du dispositif contacteur à membrane, et la face intérieure 47 du couvercle 23 de la poignée.
La poignée selon l'invention a été décrite avec un dispositif contacteur du type membrane à contact mais le dispositif contacteur peut être réalisé par d'autres moyens qui sont à la portée de l'homme de métier sans faire oeuvre d'invention.
Par ailleurs, le joint élastique 24, qui s'appuie sur les bords extérieurs des pattes 20 et 21, peut également s'appuyer en même temps sur les bords longitudinaux de la branche 22 réalisant ainsi en outre, une certaine étanchéité entre le couverle et le corps de la poignée.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Poignée de commande sensible à la pression caractérisée en ce qu'elle comprend un corps principal constitué de deux pattes (20,21) reliées par une branche 22, un couvercle (23) recouvrant la branche (22) et les extrémités des pattes (20,21), un joint élastique (24) disposé entre le corps et le couvercle de manière à permettre le déplacement du couvercle par rapport au corps par l'exercice d'une pression appropriée, l'espace entre le couvercle (23) et le corps principal étant prévu pour accommoder un dispositif contacteur (32) qui est supporté par un socle (29) solidaire du corps principal de sorte que le dispositif contacteur (32) est actionné lorsque la pression appropriée est exercée sur le couvercle (23).
2. Poignée de commande selon la revendication 1, caractérisée en ce que le socle (29) est monté sur le corps principal par des moyens (30,31,48,49,50,51) qui permettent de régler l'écartement dudit socle (29) par rapport au couvercle (23) et ainsi de régler la sensibilité de la poignée.
3. Poignée de commande selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de réglage de l'écartement comportent des vis (30,31) qui sont vissées dans les alésages du socle 29 et des contre-butées (48,49) qui sont vissées dans des alésages (50,51) de la branche (22) et qui viennent abuter contre le socle 29.
FR8913333A 1989-10-12 1989-10-12 Poignee de commande sensible a la pression. Withdrawn FR2653244A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913333A FR2653244A1 (fr) 1989-10-12 1989-10-12 Poignee de commande sensible a la pression.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913333A FR2653244A1 (fr) 1989-10-12 1989-10-12 Poignee de commande sensible a la pression.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2653244A1 true FR2653244A1 (fr) 1991-04-19

Family

ID=9386320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913333A Withdrawn FR2653244A1 (fr) 1989-10-12 1989-10-12 Poignee de commande sensible a la pression.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653244A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2366014A (en) * 1941-12-16 1944-12-26 Gen Electric Safety switching arrangement for electrically heated appliances
FR2260856A1 (en) * 1974-02-08 1975-09-05 Peradin Bonded Polymers Ltd Switch module for road surface installation - has three electrodes so flexing of electrical connection does not occur
US4161639A (en) * 1977-07-01 1979-07-17 Mtd Products Inc. Handle safety switch
US4163929A (en) * 1978-07-28 1979-08-07 General Electric Company Handle apparatus for a power-assist device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2366014A (en) * 1941-12-16 1944-12-26 Gen Electric Safety switching arrangement for electrically heated appliances
FR2260856A1 (en) * 1974-02-08 1975-09-05 Peradin Bonded Polymers Ltd Switch module for road surface installation - has three electrodes so flexing of electrical connection does not occur
US4161639A (en) * 1977-07-01 1979-07-17 Mtd Products Inc. Handle safety switch
US4163929A (en) * 1978-07-28 1979-08-07 General Electric Company Handle apparatus for a power-assist device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1747567B1 (fr) Bouton rotatif pour circuit electrique
FR2859567A1 (fr) Dispositif de commutation electrique a actionnement lateral
FR2517109A1 (fr) Interrupteur miniature multiple, a organe de manoeuvre basculant, et procede de mise en oeuvre d'un tel interrupteur
FR2653244A1 (fr) Poignee de commande sensible a la pression.
EP0029467B1 (fr) Appareil électrique comprenant une série de prises de tension et un équipage sélecteur mobile
FR2514165A1 (fr) Mecanisme actionneur pour convertir un mouvement de pivotement sur deux axes en un mouvement dans un plan
EP0657909B1 (fr) Interrupteur électrique à déclenchement par défaut
EP0689217B1 (fr) Ampoule sous vide, notamment pour disjoncteur ou interrupteur électrique moyenne tension et interrupteur intégrant une telle ampoule
EP0670579B1 (fr) Dispositif de commutation pour ouvrir et fermer une ligne électrique
EP0795883A1 (fr) Disjoncteur à autocompression réduite
EP0129222A2 (fr) Dispositif de commande d'un appareil électroménager
CA1177105A (fr) Disjoncteur a gaz sous pression comprenant pour chaque phase deux chambres de coupure disposees en v
FR2808858A1 (fr) Dispositif de capotage avec deux elements de capots mobiles l'un par rapport a l'autre et une jonction souple, et appareil de radiologie comprenant un systeme detecteur numerique equipe d'un tel dispositif
FR2653005A1 (fr) Dispositif d'actionnement et de manóoeuvre d'un bras d'examen d'un appareil de radiologie et appareil comportant ce dispositif.
FR2733085A1 (fr) Commutateur electrique comportant un organe commun d'actionnement de deux contacts electriques mobiles
FR2631231A1 (fr) Appareil pour le maintien de la cuisse, notamment dans le cas d'une intervention sur le genou
EP0112757A1 (fr) Pince de mesure de courant électrique à circuit magnétique à branche pivotante
FR2508700A1 (fr) Coupe-circuit a sectionnement du neutre
EP0438003B1 (fr) Mécanisme transférant un déplacement d'une pièce à une autre et serrure le comprenant
EP0401888A2 (fr) Paire de plaques en matériau dur, pour robinet du type fileté, avec champ de manoeuvre étendu
EP2102435A2 (fr) Organe de manoeuvre protégé contre le vandalisme
FR2708061A1 (fr) Système d'accouplement à rattrapage de jeu entre deux pièces d'axes parallèles.
EP0607465A1 (fr) Pince ampèremétrique comprenant des moyens d'actionnement perfectionnés
EP0426553A1 (fr) Système de raccordement pour câble plat blindé
FR2673727A1 (fr) Pince amperemetrique comprenant des moyens d'actionnement perfectionnes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse