FR2652622A1 - Procede d'assemblage d'une bague de coulissement a une douille d'un flasque mobile de variateur de vitesse, notamment pour vehicule automobile, et flasque mobile obtenu par un tel procede. - Google Patents

Procede d'assemblage d'une bague de coulissement a une douille d'un flasque mobile de variateur de vitesse, notamment pour vehicule automobile, et flasque mobile obtenu par un tel procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2652622A1
FR2652622A1 FR8912746A FR8912746A FR2652622A1 FR 2652622 A1 FR2652622 A1 FR 2652622A1 FR 8912746 A FR8912746 A FR 8912746A FR 8912746 A FR8912746 A FR 8912746A FR 2652622 A1 FR2652622 A1 FR 2652622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
ring
tool
groove
nose
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8912746A
Other languages
English (en)
Inventor
Bonfilio Ciriaco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8912746A priority Critical patent/FR2652622A1/fr
Publication of FR2652622A1 publication Critical patent/FR2652622A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/32Friction members
    • F16H55/52Pulleys or friction discs of adjustable construction
    • F16H55/56Pulleys or friction discs of adjustable construction of which the bearing parts are relatively axially adjustable
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C33/00Parts of bearings; Special methods for making bearings or parts thereof
    • F16C33/02Parts of sliding-contact bearings
    • F16C33/04Brasses; Bushes; Linings
    • F16C33/06Sliding surface mainly made of metal
    • F16C33/08Attachment of brasses, bushes or linings to the bearing housing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pulleys (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé d'assemblage d'une bague de coulissement (7, 8) à une douille (6) d'un flasque mobile (5) d'un variateur de vitesse. Suivant l'invention, partant d'une douille (6) dotée intérieurement d'une gorge (20) et d'une bague de coulissement (7, 8) dont la longueur est dimensionnée en fonction de la distance séparant l'extrémité axiale (20) de la douille de ladite gorge (20), on introduit la bague (7, 8) à l'intérieur de la douille (6), en montant lesdites douille et bague sur un nez de centrage (40), puis à l'aide d'un poussoir (50), on agit sur un outil (70) porté par le nez (40) et présentant une portion expansible radialement en regard de la gorge (20), expansion radiale de celui-ci et assemblage à la douille (6) et de la bague (8) par pénétration de ladite bague (8) à l'intérieur de la gorge (20). Application: véhicules automobiles.

Description

La présente invention concerne un procédé d'assemblage d'une bague de coulissement à une douille d'un flasque mobile d'une poulie de variateur de vitesse, notamment pour véhicule automobile, et à un flasque mobile obtenu par un tel procédé.
Un tel variateur est décrit dans les documents
FR-A-2.546.257 et FR-88 12 167.
Dans ceux-ci le variateur comporte deux poulies, l'une menante, l'autre menée, qui comportent chacune un moyeu et, en regard l'un de l'autre, autour dudit moyeu, pour réception d'une courroie, deux flasques annulaires, dont l'un au moins, dit flasque mobile, est monté mobile axialement par rapport au moyeu et est soumis à l'action de moyens élastiques annulaires, qui le sollicitent en permanence en direction de l'autre flasque. Ces moyens elastiques sont montés en appui axial basculant contre le flasque mobile et prennent axialement appui contre une pièce d'appui fixe par rapport au moyeu.
Comme visible à la figure 1, le flasque mobile 5 présente une douille 6 engagée à coulissement, par l'intermédiaire de bagues de coulissement 7,8 sur la périphérie externe du moyeu 1.
En pratique ces bagues 7,8 sont fixées à la douille 6, soit par collage, soit par emmanchement à force.
Compte tenu du jeu radial avec lequel le flasque mobile 5 coulisse le long du moyeu 1, ainsi que la coopération de la courroie C du variateur avec des secteurs variables des poulies, il se produit des phénomènes de flexion rotative se traduisant principalement par un basculement cyclique du flasque mobile par rapport au moyeu, ainsi que par des efforts ponctuels très importants au niveau des extrémités libres de la douille 6.
Il résulte de ces conditions sévères de fonctionnement que les douilles arrivent à s'échapper du flasque mobile.
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients et donc de créer un procédé d'assemblage permettant une fixation sûre des bagues à la douille garantissant un fonctionnement irréprochable du flasque mobile en toutes circonstances, tout en procurant d'autres avantages.
Suivant l'invention, le procédé d'assemblage d'une bague de coulissement à une douille d'un flasque mobile du type susindiqué est caractérisé en ce que, partant d'une douille dotée intérieurement d'une gorge et d'une bague de coulissement déformable radialement et dont la longueur est dimensionnée en fonction de la distance séparant l'extrémité axiale de la douille de sa gorge, on introduit la bague de coulissement à l'intérieur de ladite douille en montant ladite bague et ladite douille sur un nez de centrage, puis à l'aide d'un poussoir, on agit sur un outil, porté par le nez et présentant une portion expansible radialement en regard de la gorge de la douille, pour repousser radialement, à l'aide de l'outil, la bague à l'intérieur de ladite gorge et assemblage par sertissage de la bague à la douille.
Grâce à l'invention il est possible d'obtenir un flasque mobile équipé de deux bagues de coulissement chacune de celles-ci étant montée au voisinage de l'extrémité axiale de la douille.
On appréciera qu'on obtient un assemblage sûr, les gorges du flasque mobile étant disposées dans des régions où les sollicitations exercées sont moindres.
Certes, on aurait pu monter une unique bague à l'intérieur de la douille, et sertir celle-ci au niveau des extrémités de ladite douille.
Cette solution n'aurait pas été satisfaisante, car c'est à cet endroit que s'exercent les plus grandes sollicitations.
En outre, cette disposition aurait conduit à diminuer la portée de contact avec le moyeu au niveau des extrémités.
De plus, il aurait été impossible de monter un joint d'étanchéité à l'intérieur de la douille.
La présente invention permet d'éviter tous ces inconvénients.
De préférence on utilise un poussoir à tête pénétrante avec une portion principale montée dans la douille. Grâce à cela, par simple translation on ouvre radialement l'outil de manière simple.
La description qui va suivre illustre l'invention en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'une poulie de variateur identique à celle de la figure 2 du susmentionné document FR-88 12 167
- la figure 2 est une vue en coupe axiale du flasque mobile équipé de ses bagues de coulissement selon l'invention ;
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne
AA de la figure 2
- la figure 4 est une vue selon la flèche F de la figure 2
- la figure 5 est une vue en coupe axiale montrant l'une des phases du procédé d'assemblage selon l'invention avec, en partie haute, montage d'une des bagues et, en partie basse, montage de l'autre bague
- la figure 6 est une vue analogue à la figure 5 pour une seconde variante de réalisation.
A la figure 1 on voit l'une des poulies d'un variateur de vitesse, notamment pour véhicule automobile, du type piloté, comme décrit dans le susmentionné document FR-A-2.546.257.
Ainsi on voit en 1 le moyeu, rapporté par une vis en bout d'un arbre d'entraînement 2 pour solidarisation à celui-ci.
A cet effet, le moyeu 1 présente centralement une cavité ouverte 3, dans laquelle penètre la vis, dont la tête prend appui contre le fond de ladite cavité, percée centralement pour le passage de la tige de ladite vis.
Cette poulie présente un flasque fixe 4 de forme tronconique fixé par sertissage sur le moyeu 1, ainsi qu'un flasque mobile 5, également de forme tronconique, disposé en regard du flasque fixe 4 et mobile axialement entre deux configurations extrêmes, l'une avancée, l'autre reculée, sous le contrôle de moyens élastiques 9.
Les flasques 4,5 délimitent un espace pour réception d'une courroie de transmission C.
Le flasque mobile 5 présente centralement une douille 6 engagée à coulissement, par l'intermédiaire de bagues de coulissement 7,8, sur la périphérie externe du moyeu 1. Les bagues 7,8 sont disposées aux extrémités axiales de la douille 6.
Ici les moyens élastiques 9 sont constitués par deux diaphragmes disposés parallèlement l'un à l'autre et séparés l'un de l'autre par un enrobage en matière élastique dote, au-delà des diaphragmes, d'un bourrelet en matière élastique encastré dans un logement ménagé à la périphérie externe du flasque mobile 5, de sorte de constituer un appui axial basculant pour les diaphragmes et à les solidariser en rotation avec le flasque mobile 5.
Intérieurement, l'enrobage se prolonge par une entretoise axiale solidarisée à une pièce d'appui 10 fixée au moyeu 1, pour appui axial basculant des moyens élastiques 9 sur cette pièce d'appui 10.
Ces moyens élastiques 9 délimitent avec le flasque 6, le moyeu 1, et la pièce 10, une chambre étanche de pilotage comme décrit dans le susmentionné document FR-A-2.546.257, raccordée à une source de fluide (non représentée).
A cet effet, la cavité 3 communique avec ladite chambre, d'une part par des canaux radiaux du moyeu et, d'autre part, par une gorge et un canal incline pratiqués dans la douille 6 ; un joint d'étanchéité 11 etant porté par ladite douille 6. La cavité 3 est fermée de manière étanche par un bouchon 12 équipé d'un raccord tournant de mise en communication de la cavité avec la source de fluide.
Pour memoire on rappellera qu'en faisant varier la pression, on pilote le déplacement du flasque mobile 6.
Suivant l'invention, en considerant par exemple la bague de coulissement 7, partant d'une douille 6 dotée intérieurement d'une gorge 20 et d'une bague de coulissement 7 déformable radialement, dont la longueur est dimensionnée en fonction de la distance séparant l'extrémité libre 21 de la douille de la gorge 20, on introduit ladite bague 7 à l'intérieur de ladite douille 6 en montant lesdites douille 6 et bague 8 sur un nez de centrage 40, puis à l'aide d'un poussoir 50, on agit sur un outil 70 porte par un nez de centrage 40 et presentant une portion expansible radialement en regard de la gorge 20 de la douille 6 pour repousser radialement, à l'aide de l'outil, ladite bague de coulissement 7 à l'intérieur de la gorge 20 et assemblage de la douille 6 avec ladite bague 7 par sertissage.
A la figure 5 l'outil est en plusieurs morceaux séparés et chacun de ceux-ci présente une saillie 72 en regard de la gorge, tandis que le poussoir 50 présente une tête pénétrante 60 de forme tronconique.
Le nez 40 appartient à un socle de centrage 41, ledit socle présentant un épaulement 42 pour réception de l'extrémité 21 de la douille 6 et de la bague 7. Le nez 40 constitue une saillie par rapport au bloc 41, ladite saillie étant délimitée l'épaulement 42. Ce socle 41 a une forme cylindrique et est creux intérieurement pour passage de la tête 60 propre à coopérer avec la surface interne de l'outil. L'epaulement 42 a une hauteur suffisante pour recevoir l'extrémité 21 de la douille.
Le poussoir 50 a une forme également cylindrique, dimensonnée pour s'adapter à l'alésage interne de la douille 6, qui sert de guide.
Ainsi qu'on l'aura compris, à l'aide d'une presse, par exemple, on exerce une action sur le poussoir dans le sens de la flèche P de la figure 5, de sorte que le poussoir 50 est admis à se rapprocher du socle 41, et à pénétrer, par sa tête 60, plus profondément à l'intérieur de l'outil 70, dont les morceaux sont alors repoussées radialement, les saillies 72 repoussant l'extrémité saillante de la bague de coulissement 7, pour pénétration de celle-ci à l'intérieur de la gorge 20.
Bien entendu, la longueur du nez 40 est dimensionnée en conséquence, de sorte que ladite bague 7 fasse saillie par rapport à ce nez en vis-a-vis de la gorge 20, comme visible sur cette figure 5, le socle étant posé sur un bâti fixe.
Ici la longueur du nez est donc dimensionnée pour ne pas recouvrir la gorge 20, la position de l'épaulement 42 étant alors fonction de la distance séparant l'extrémité axiale 21 de ladite gorge 20. Une fois cette opération effectué, on retourne le flasque mobile pour procéder à l'assemblage de la seconde bague de coulissement 8, de la même manière que décrit précédemment (partie basse de la figure 5). Ici l'outil est en trois morceaux et c'est la raison pour laquelle il apparaît trois pointes 73 décalées de 1200 l'une par rapport à l'autre (figure 3).
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits, en particulier l'outil 170 peut comporter des portions expansibles radialement rattachées à des languettes 100,101 issues d'une base circulairement continue 110, en fendant (en 111) l'outil, comme visible à la figure 6. Il y a en quelque sorte formation de mâchoires expansibles radialement, l'extrémité libre desdites mâchoires étant épaulée pour appui sur l'extrémité libre du nez 40, ladite extrémité portant la saillie 72 susmentionnée.
Cette extrémité a une partie intérieure (ou surface interne) conformée pour épouser la forme de la tête pénétrante 60, comme précédemment, ladite surface interne étant tronconique. Dans tous les cas, la largeur de la saillie 72 est inférieure à celle de la gorge.
Bien entendu, il est possible de modifier la forme de la tête pénétrante du poussoir, pour lui donner par exemple une forme en ogive.
Dans ce cas, les extrémités concernées des outils peuvent toujours avoir une partie interne de forme tronconique.
Ainsi qu'on l'aura compris, le nombre de mâchoires, ou de morceaux de l'outil, dépend des applications et le poussoir peut agir uniquement radialement et présenter des coins sortant radialement pour repousser la bague.
Dans tous les cas il est possible d'équiper le flasque mobile 5 avec le joint d'étanchéité 11.
Ici les bagues de coulissement 7,8 sont en tôle, et portent un matériau anti-friction, comportant des billes de bronze enrobé de téflon. La tôle peut être par exemple en acier doux.
On notera qu'il est possible d'échancrer les extrémités libres 21 du flasque 6 et de rabattre localement les extrémités correspondantes des bagues pour parfaire la liaison en rotation.
Comme visible à la figure 4, chaque extrémité présente deux échancrures 81,82 radiales diamétralement opposées, dans lesquelles pénètrent des pattes radiales 83,84 de la bague associée 7,8, la portée de guidage étant conservée globalement du fait du caractère local de la déformation.
On appréciera que les pattes 83,84 favorisent le maintien axial des bagues 7,8, dont la longueur est inférieure à celle de la gorge 20.
Bien entendu les bagues 7,8 peuvent avoir la même longueur axiale que les gorges 20 de sorte qu'elles sont maintenues axialement par celles-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Procédé d'assemblage d'une bague de coulissement (7,8) à une douille (6) d'un flasque mobile (5) d'un variateur de vitesse, caractérise en ce que, partant d'une douille (6) dotee intérieurement d'une gorge (20) et d'une bague de coulissement (7,8) déformable radialement et dont la longueur est dimensionnée en fonction de la distance séparant l'extrémité axiale (21) de la douille (6) de la gorge (20), on introduit ladite bague (7,8) à l'intérieur de la douille (6) en montant lesdites douille (6) et bague (7,8) sur un nez de centrage (40), puis à l'aide d'un poussoir (50), on agit sur un outil (70), porté par ledit nez (40) et présentant au moins une portion expansible radialement en regard de ladite gorge (20) pour repousser radialement la bague (7,8) à l'aide de l'outil (70) à l'intérieur de ladite gorge (20) et assemblage de ladite bague (7) à la douille (6) par sertissage.
2) Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poussoir 50 presente une tête pénétrante (60) propre à coopérer avec la face interne de l'outil (70,170).
3) Procédé de fabrication selon la revendication 1 ou 2, caractérise en ce que le poussoir est dimensionné pour pénétrer à l'intérieur de ladite douille (6).
4) Procédé d'assemblage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le nez de centrage (40) est solidaire d'un socle de centrage (41) creux.
5) Procédé d'assemblage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le nez de centrage (40) est délimité par un épaulement (42) que présente ledit socle (41) à la racine du nez (40) et en ce que la hauteur dudit épaulement est dimensionnée pour réception de l'extrémité axiale (21) de la douille (6).
6) Procédé d'assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'outil (70) est en plusieurs morceaux.
7) Procédé d'assemblage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'outil comporte plusieurs mâchoires reliées entre elles par une partie continue (110) et separees par des fentes (111).
8) Procédé d'assemblage selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'outil présente, en regard de la gorge (20), une saillie radiale (72), et en ce que la partie intérieure de l'outil est conformée pour coopérer avec la tête pénétrante (60) du poussoir (50).
9) Flasque mobile pour poulie de variateur de vitesse, caractérisé en ce qu'il présente intérieurement deux gorges (20,30), et deux bagues de coulissement (7,8), chacune au voisinage d'une extrémité axiale de ladite douille (6) et en ce que les bagues de coulissement (7,8) sont assemblées à la douille (6) par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
10) Flasque mobile selon la revendication 9, caractérisé en ce que les bagues 7,8 sont liées en rotation à la douille par des pattes radiales (83,84) pénétrant dans des rainures radiales correspondantes (81,82) que présente la douille (6) à ses extrémités axiales (21).
FR8912746A 1989-09-29 1989-09-29 Procede d'assemblage d'une bague de coulissement a une douille d'un flasque mobile de variateur de vitesse, notamment pour vehicule automobile, et flasque mobile obtenu par un tel procede. Withdrawn FR2652622A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912746A FR2652622A1 (fr) 1989-09-29 1989-09-29 Procede d'assemblage d'une bague de coulissement a une douille d'un flasque mobile de variateur de vitesse, notamment pour vehicule automobile, et flasque mobile obtenu par un tel procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912746A FR2652622A1 (fr) 1989-09-29 1989-09-29 Procede d'assemblage d'une bague de coulissement a une douille d'un flasque mobile de variateur de vitesse, notamment pour vehicule automobile, et flasque mobile obtenu par un tel procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2652622A1 true FR2652622A1 (fr) 1991-04-05

Family

ID=9385936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912746A Withdrawn FR2652622A1 (fr) 1989-09-29 1989-09-29 Procede d'assemblage d'une bague de coulissement a une douille d'un flasque mobile de variateur de vitesse, notamment pour vehicule automobile, et flasque mobile obtenu par un tel procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652622A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1464594A1 (fr) * 2003-04-04 2004-10-06 Hauni Maschinenbau AG Palier

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR873195A (fr) * 1939-12-22 1942-07-01 Caro Werk Ges M B H Coussinet composé
FR1066548A (fr) * 1951-11-19 1954-06-08 Daimler Benz Ag Procédé et dispositif pour l'introduction d'une douille de coussinet dans l'alésage d'un corps en acier, et coussinet à glissement obtenu par ce procédé
FR2220023A1 (fr) * 1972-03-04 1974-09-27 Skf Ind Trading & Dev
FR2546257A1 (fr) * 1983-05-16 1984-11-23 Valeo Poulie de variateur de vitesse
FR2618511A1 (fr) * 1987-07-23 1989-01-27 Valeo Poulie de variateur de vitesse

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR873195A (fr) * 1939-12-22 1942-07-01 Caro Werk Ges M B H Coussinet composé
FR1066548A (fr) * 1951-11-19 1954-06-08 Daimler Benz Ag Procédé et dispositif pour l'introduction d'une douille de coussinet dans l'alésage d'un corps en acier, et coussinet à glissement obtenu par ce procédé
FR2220023A1 (fr) * 1972-03-04 1974-09-27 Skf Ind Trading & Dev
FR2546257A1 (fr) * 1983-05-16 1984-11-23 Valeo Poulie de variateur de vitesse
FR2618511A1 (fr) * 1987-07-23 1989-01-27 Valeo Poulie de variateur de vitesse

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1464594A1 (fr) * 2003-04-04 2004-10-06 Hauni Maschinenbau AG Palier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0755488B1 (fr) Butee de debrayage a commande hydraulique pour un embrayage a diaphragme de vehicucle automobile
EP0755487B1 (fr) Butee de debrayage a commande hydraulique pour embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile comportant un manchon de guidage
FR2726620A1 (fr) Procede de montage d'un embrayage de verrouillage pour accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile, embrayage de verrouillage et accouplement hydrocinetique le comportant
FR2681393A1 (fr) Dispositif de debrayage a commande hydraulique pour un embrayage a friction.
FR2718808A1 (fr) Dispositif à commande hydraulique pour le débrayage d'un embrayage d'un véhicule automobile.
EP0635651B1 (fr) Agencement de palier pour un arbre tournant appartenant à un mécanisme d'entrainement d'un essuie-glace
WO2007113449A1 (fr) Piston pour un moteur hydraulique à pistons radiaux et son procédé de fabrication
WO1996035890A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
WO1997042432A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique a piece d'entrainement de languettes, notamment pour vehicule automobile
FR2765297A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique a embrayage de verrouillage, pour vehicule automobile
FR2719086A1 (fr) Vérin.
WO1997042433A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique a piece d'entrainement de languettes, notamment pour vehicule automobile
EP0184516B1 (fr) Poulie de variateur de vitesse à moyen d'étanchéité à la périphérie du flasque mobile, notamment pour véhicule automobile
EP0014107A1 (fr) Procédé de fabrication d'une douille cylindrique munie de rainures intérieures fermées à l'une au moins de leurs extrémités et douille ainsi obtenue
FR2652622A1 (fr) Procede d'assemblage d'une bague de coulissement a une douille d'un flasque mobile de variateur de vitesse, notamment pour vehicule automobile, et flasque mobile obtenu par un tel procede.
EP0258094B1 (fr) Ensemble de support en rotation et d'étanchéité d'un premier élément tournant dans un second élément
FR2740525A1 (fr) Convertisseur de couple hydrodynamique comprenant un passage dans le couvercle de carter
FR2674306A1 (fr) Embrayage de verrouillage pour appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile.
FR2618511A1 (fr) Poulie de variateur de vitesse
EP1522477B1 (fr) Servomoteur pneumatique d'assistance au freinage comportant un diaphragme serti
FR2618513A1 (fr) Poulie de variateur de vitesse
FR2618512A1 (fr) Poulie de variateur de vitesse
FR3080425A1 (fr) Procede de montage d’un joint d’etancheite sur un arbre de boite de vitesses
EP0051014A1 (fr) Dispositif de réglage en continu de la course du piston d'un vérin
WO2020002367A1 (fr) Porte-disque assemble et mecanisme d'embrayage humide comprenant ce porte-disque assemble

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse