FR2652401A1 - Procede d'etancheisation. - Google Patents

Procede d'etancheisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2652401A1
FR2652401A1 FR8912589A FR8912589A FR2652401A1 FR 2652401 A1 FR2652401 A1 FR 2652401A1 FR 8912589 A FR8912589 A FR 8912589A FR 8912589 A FR8912589 A FR 8912589A FR 2652401 A1 FR2652401 A1 FR 2652401A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
groove
frame
profile
sealing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912589A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2652401B1 (fr
Inventor
Philippe Marcel Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PHILIPPE CONSULTANT
Original Assignee
PHILIPPE CONSULTANT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PHILIPPE CONSULTANT filed Critical PHILIPPE CONSULTANT
Priority to FR8912589A priority Critical patent/FR2652401B1/fr
Publication of FR2652401A1 publication Critical patent/FR2652401A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2652401B1 publication Critical patent/FR2652401B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/56Fixing of glass panes or like plates by means of putty, cement, or adhesives only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

Procédé d'étanchéisation de fenêtres ou analogues, ladite fenêtre comportant un élément vitré (10,11), un bâti (15) recevant cet élément vitré et séparé de cet élément par un joint d'étanchéité usagé (17), ledit procédé étant caractérisé en ce que: - on effectue une rainure (19) dans ledit bâti (15) au dessus du joint usagé (17) selon une profondeur et une section déterminées, - on introduit et on fixe dans ladite rainure (19), un profilé (20) de section correspondant à celle de la rainure, et d'une largeur telle qu'il fasse saillie de la rainure, de sorte à définir un espace globalement parallélépipédique (22) entre lui-même, le joint usagé et l'élément vitré et, - on remplit l'espace (22) avec un joint d'étanchéisation neuf (21) de sorte à assurer une nouvelle étanchéisation de la fenêtre ou analogue. La présente invention est plus particulièrement destinée à être utilisée dans l'industrie du bâtiment.

Description

La présente invention concerne un procédé d'étanchéisation de panneaux, notamment pour des baies vitrées, des fenêtres, des portes, etc...
Il est déjà connu, de poser un joint étanche à l'eau et/ou à l'air autour d'une vitre. Le but de la pose de ce joint est bien sûr d'empêcher toute infiltration de liquide et/ou d'air par l'espace existant entre une vitre et le châssis qui la reçoit.
De manière également connue, on utilise de nos jours, de plus en plus, des menuiseries dites industrialisées. Ces menuiseries sont assemblées en usine et un joint d'étanchéisation appelé encore, bande préformée est généralement placé contre un bâti, un montant ou une traverse, sur lequel viennent s'appuyer et se fixer des vitres (simples, doubles ou triples) . Un tel ensemble, est alors prêt à mettre en place. Lorsque de telles menuiseries industrielles ont été posées, on s'aperçoit au bout d'un certain laps de temps (en moyenne une dizaine d'années) que le joint d'étanchéisation est détérioré et ne remplit plus ses fonctions. Il est alors nécessaire de le remplacer. Mais de tels joints d'étanchéisation sont extrêmement difficiles à enlever.Ils prennent en effet avec le temps une consistance mi-pâteuse, mi-collante et il est impossible de les extraire du bâti à l'aide d'une fraise par exemple. Ce travail ne peut être effectué que très lentement par grattage, à la main et on n'arrive jamais à enlever, de manière complètement satisfaisante le joint usagé. Bien souvent, on préfère redécoller les vitres de leurs supports pour avoir un meilleur accès au joint usagé. Cependant cette méthode de travail ne donne pas satisfaction non plus car bien souvent en enlevant les vitres on les brise, ou bien on détériore les parcloses qui maintiennent ces vitres en place. En effet ces parcloses, en raison même des déficiences du joint usagé sont très souvent attaquées par les intempéries et en mauvais état.
Une autre manière de procéder est de recouvrir le joint usagé avec un cordon de matière siliconée. Mais ce nouveau joint n'est pas conforme aux normes (DTU Vitrerie, et SNJF) qui imposent que tout joint doit adhérer sur deux côtés seulement, à savoir sur une vitre et un profilé, et non sur un joint usagé.
La présente invention a pour but de pallier l'ensemble de ces inconvénients en créant un procédé de pose de joint d'étanchéisation conforme aux normes imposées et ne nécessitant pas que le joint usagé soit retiré.
A cet effet, la présente invention concerne un procédé d'étanchéisation de panneaux comportant un élément à étanchéiser et un élément formant bâti recevant cet élément à étanchéiser et séparé de cet élément par un joint d'étanchéité usagé, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes
- on effectue une rainure dans ledit élément formant bâti au dessus du joint usagé selon une profondeur et une section déterminées
- on introduit et on fixe dans ladite rainure un profilé de section correspondant à celle de la rainure, et d'une largeur telle qu'il fasse saillie de la rainure, de sorte à définir un espace globalement parallélépipédique entre lui-même, le joint usagé et l'élément à étanchéiser et,
- on remplit l'espace avec un joint d'étanchéisation neuf de sorte à assurer une nouvelle étanchéisation du panneau.
Il est à noter qu'un tel procédé d'étanchéisation est très rapide et facile à mettre en oeuvre.
D'autres objets caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va #suivre, donnée à titre d'information en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue partiellement en perspective, et partiellement en coupe d'une menuiserie industrielle munie d'un joint d'étanchéisation usagé
les figures 2 à 4 sont des vues en plan montrant les différentes étapes du procédé d'étanchéisation selon l'invention.
Comme cela est nettement visible à la figure 1, une baie vitrée (fenêtre ou analogue) est constituée de deux vitres 10 et 11 séparées par un écarteur 13 en aluminium ou en butyl pour créer à leur intérieur un vide d'air 14.
Un bâti 15, le plus souvent en bois présente une feuillure en forme de L et est encastré dans un mur 16 selon la périphérie d'une ouverture (non représentée) effectuée dans ce mur.
Un joint d'étanchéisation 17 est appliqué sur la partie du bâti destinée à recevoir le double vitrage 10, 11.
Lors du montage de cet ensemble, le bâti préalablement fixé dans le mur et muni de son joint d'étanchéisation 17, reçoit le double vitrage 10, 11 dans la feuillure. Une parclose 18 vient maintenir le double vitrage contre la feuillure du bâti et le joint d'étanchéisation 17. Cette parclose est maintenue en place par des vis et/ou des clous et/ou des agrafes.
Un tel ensemble permet une étanchéisation correcte du double vitrage. Comme cela est indiqué plus haut, le joint d'étanchéisation 17 se dégrade avec le temps, et il vient un moment ou il n'assure plus l'étanchéisation du double vitrage. Il est alors nécessaire d'effectuer son remplacement. Or il n'est pas possible de le déloger facilement et proprement de la feuillure du bâti, sans détériorer les éléments qui l'entourent.
Le procédé selon l'invention a pour objet de recréer une étanchéisation correcte du double vitrage, facilement, rapidement et sans détériorer les éléments entourant le joint d'étanchéisation usagé.
Le procédé selon l'invention (figures 2 à 4) consiste à:
- effectuer une rainure 19 dans le bâti 15 d'un panneau ou analogue au dessus du joint usagé sans toutefois rentrer en contact avec ce joint et ceci selon une profondeur et une section déterminées
- introduire dans cette rainure un profilé 20 de section correspondante à la rainure, et le fixer dans cette rainure, la largeur du profilé devant être telle qu'il fasse saillie de la rainure, de sorte à définir un espace globalement parallélépipédique entre lui-même, le joint usagé et un élément à étanchéiser (ici une vitre)
- remplir l'espace créé, par un joint d'étanchéisation 21 neuf de sorte à assurer une nouvelle étanchéité du panneau.
Il est à noter qu'un tel procédé d'étanchéisation permet de ne pas démonter d'éléments du panneau à étanchéiser. Il est ainsi possible en travaillant uniquement à l'extérieur d'un bâtiment et donc sans perturber les habitants de ce bâtiment d'effectuer une ré-étanchéisation complète de ce bâtiment.
Il est à noter que le procédé qui consisterait à appliquer directement un joint neuf sur le joint usagé n'est pas conforme aux normes prescrites.
En effet un joint doit toujours adhérer sur au moins deux de ses côtés à des vitres ou autres matériaux, mais pas à un joint usagé.
Dans le procédé selon l'invention le joint d'étanchéisation 21 adhère d'une part à la vitre 10, et d'autre part au profilé 21. Il n'est pas nécessaire qu'il adhère au joint usagé 17 pour assurer l'étanchéité requise.
Il est à noter que le profilé 20 peut avantageusement être réalisé en toute matière appropriée, bois, aluminium, matière plastique...
En outre ce profilé peut être muni d'un liseré de couleur, et/ou de plusieurs couleurs, et/ou d'une couleur unique sur toute sa surface, de sorte qu'en même temps que l'étanchéisation un tel profilé permette un embellissement de la fenêtre ou de la porte... sur laquelle il est fixé.
Il est bien sûr possible d'étanchéiser des ouvertures, avec le procédé selon l'invention dès leur pose et non uniquement après détérioration d'un joint existant.
Dans le mode de réalisation décrit et représenté cidessus, le vitrage était posé sur une partie fixe (bâti) située à l'extérieur, avec une parclose à l'intérieur.
En variante, dans le cas de vitrage sur les ouvrants d'une fenêtre par exemple, la parclose 18 se positionne à l'extérieur et donc la rainure 19 et le profilé 20 viennent se positionner dans la parclose 18 et non plus dans le bâti.
En variante, il est possible d'effectuer un joint d'étanchéisation de chaque côté d'un vitrage.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation choisi, il est possible d'envisager d'autres variantes sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple bien que la rainure et le profilé ci-dessus décrits soient de forme parallélépipédique, un tel profilé et une telle rainure pourraient également être réalisés sous d'autres formes parmi lesquelles une rainure triangulaire et un profilé de section correspondante, etc...
De même la rainure et le profilé ne présentent une section correspondante que sur les parties destinées à s'engager l'une avec l'autre. Le profilé peut en outre présenter à son extrémité toutes sortes de moulures ou de chanfreins permettant par exemple un meilleur écoulement de l'eau, etc... De même le procédé selon l'invention a été décrit comme étant appliqué à une fenêtre à double vitrage, il peut néanmoins être appliqué à toute ouverture munie d'un élément à étanchéiser vitré ou non.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1) Procédé d'étanchéisation de panneaux comportant un élément à étanchéiser (10,11),un élément formant bâti (15) recevant cet élément à étanchéiser et séparé de cet élément par un joint d'étanchéité usagé (17), ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes
- on effectue une rainure (19) dans ledit élément formant bâti (15) au dessus du joint usagé (17) selon une profondeur et une section déterminées
- on introduit et on fixe dans ladite rainure (19), un profilé (20) de section correspondant à celle de la rainure, et d'une largeur telle qu'il fasse saillie de la rainure, de sorte à définir un espace globalement parallélépipédique (22) entre lui-même, le joint usagé et l'élément à étanchéiser et,
- on remplit l'espace (22) avec un joint d'étanchéisation neuf (21) de sorte à assurer une nouvelle étanchéisation du panneau.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les étapes de rainurage, de pose de profilé et de remplissage sont effectuées dans un élément formant bâti, de chaque côté de l'élément à étanchéiser.
FR8912589A 1989-09-26 1989-09-26 Procede d'etancheisation. Expired - Fee Related FR2652401B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912589A FR2652401B1 (fr) 1989-09-26 1989-09-26 Procede d'etancheisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912589A FR2652401B1 (fr) 1989-09-26 1989-09-26 Procede d'etancheisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2652401A1 true FR2652401A1 (fr) 1991-03-29
FR2652401B1 FR2652401B1 (fr) 1992-01-03

Family

ID=9385827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912589A Expired - Fee Related FR2652401B1 (fr) 1989-09-26 1989-09-26 Procede d'etancheisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652401B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2715678A1 (fr) * 1994-01-28 1995-08-04 Philippe Marcel Joint d'étanchéité, pour suppléer un joint structurel déficient entre un bâti périphérique et un panneau de mur extérieur.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH493732A (de) * 1969-01-09 1970-07-15 Piatti Bruno Mit einer Glasscheibe versehener, hölzerner Rahmen, insbesondere Fenster oder Türe, sowie Verfahren zu dessen Herstellung

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH493732A (de) * 1969-01-09 1970-07-15 Piatti Bruno Mit einer Glasscheibe versehener, hölzerner Rahmen, insbesondere Fenster oder Türe, sowie Verfahren zu dessen Herstellung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2715678A1 (fr) * 1994-01-28 1995-08-04 Philippe Marcel Joint d'étanchéité, pour suppléer un joint structurel déficient entre un bâti périphérique et un panneau de mur extérieur.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2652401B1 (fr) 1992-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1324892B1 (fr) Utilisation d'un vitrage comportant un cordon profile pour son installation dans une baie
EP0307317A2 (fr) Fenêtre de véhicule
EP0119906A1 (fr) Garniture pour montage d'un vitrage de sécurité dans une baie notamment d'un pare-brise pour véhicule automobile
FR2652401A1 (fr) Procede d'etancheisation.
FR2632348A1 (fr) Profile d'encadrement de vitrage
EP0443900A2 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre sur un cadre support
EP0412904B1 (fr) Encadrement en bois comportant une rainure pour vitrage
FR2904354A1 (fr) Ouvrant a capot
WO2021160962A1 (fr) Systeme de fixation d'un vitrage lateral de moyen de transport avec un verrou
EP2189611B1 (fr) Système d'assemblage de trois corps entre eux pour former une pièce sensiblement en forme de "T" et application aux murs-rideaux
FR2754302A1 (fr) Dispositif de montage d'un vitrage dans un chassis de support pour porte, fenetre ou analogue
EP2189610A1 (fr) Dispositif de fixation de murs-rideaux
FR2524931A1 (fr) Profile pour le montage d'une vitre dans un chassis de fenetre
FR2745028A1 (fr) Procede de realisation d'un joint espaceur pour vitrage colle
EP0882616B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une vitre
EP0611197A1 (fr) Garniture d'étanchéité, notamment pour menuiserie de bâtiment et produit incorporant une telle garniture
FR2556040A1 (fr) Panneau vitre de renovation
EP0412224A1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau à double vitrage
FR2511071A1 (fr) Procede de realisation d'un vitrage multiple, panneau vitre entrant dans la mise en oeuvre de ce procede, et profile faisant partie dudit panneau vitre
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
EP0297952B1 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un support d'encadrement
FR2585400A1 (fr) Cadre de fenetre ou de porte comportant un joint d'etancheite a la vapeur d'eau
FR2664645A1 (fr) Encadrement et profile destine a cet encadrement notamment pour vitres, hublots, cloisons.
FR2602817A1 (fr) Profile d'adaptation d'un double vitrage sur une fenetre traditionnelle
EP0925978B2 (fr) Système d'étanchéité pour vitrage mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse