FR2652048A1 - Procede et dispositif permettant de proteger une partie du corps humain contre les chocs d'un vehicule automobile. - Google Patents

Procede et dispositif permettant de proteger une partie du corps humain contre les chocs d'un vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2652048A1
FR2652048A1 FR8912668A FR8912668A FR2652048A1 FR 2652048 A1 FR2652048 A1 FR 2652048A1 FR 8912668 A FR8912668 A FR 8912668A FR 8912668 A FR8912668 A FR 8912668A FR 2652048 A1 FR2652048 A1 FR 2652048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
aforesaid
fact
upper plate
flexible material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8912668A
Other languages
English (en)
Inventor
Cohen Max
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8912668A priority Critical patent/FR2652048A1/fr
Publication of FR2652048A1 publication Critical patent/FR2652048A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/12Construction of belts or harnesses
    • B60R22/14Construction of belts or harnesses incorporating enlarged restraint areas, e.g. vests, nets, crash pads, optionally for children

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé permettant de protéger contre les chocs, la région scapulaire 2 d'une personne 3 installée à l'intérieur d'un véhicule automobile 5. Ce procédé consiste à interposer entre la région scapulaire 2 et au moins une sangle 1 de la ceinture de sécurité équipant ledit véhicule 5, en contact avec cette partie du corps et destinée à retenir ledit corps, un organe en matériau souple 11 susceptible de se déformer sous l'effet d'un effort de retenue exercé par ladite sangle 1 sur cette région scapulaire 2 à protéger et provoqué par la projection en avant (flèche A) de ce dernier lors d'un arrêt brutal du véhicule. L'invention concerne également un dispositif 10 permettant de mettre en œuvre ce procédé. A cet effet, il comprend d'une part, un premier organe 11, dit organe amortisseur, façonné dans un matériau souple et qui est interposé entre la sangle 1 et la région scapulaire 2 et d'autre part, un deuxième organe 12, dit organe de préhension et destiné à maintenir ledit organe amortisseur 11 sur la sangle 1. Applications: protection de la clavicule des occupants d'un véhicule contre les chocs.

Description

La présente invention a trait à la protection du corps humain et concerne plus particulièrement la protection contre les chocs d'une partie du corps humain d'une personne installée sur le siège d'un moyen de transport par terre ou dans l'espace.
Pour accroître la sécurité des occupants d'un véhicule automobiLe, la LégisLation de nombreux pays a rendu obligatoire le port d'un harnais plus communément appelé ceinture de sécurité. Il s'avère à L'usage que cette disposition Légale est très peu respectée.
Certes, le port de la ceinture de sécurité évite aux occupants d'un véhicule arrêté brutalement, un heurt direct avec les équipements dudit véhicule. Cependant, la même ceinture de sécurité provoque, par un effet indésirable, des Lésions parfois graves. En effet, les sangles ne répartissant pas uniformément sur l'ensemble du corps la retenue des efforts de poussée auxquels est soumis le corps, ces efforts sont concentrés sur une partie de ce corps, Le plus souvent dans la région scapulaire de ce dernier. Il s'ensuit de nombreuses
Lésions parmi lesquelles des fractures de la clavicule.
Il en découle, et ce nonobstant les risques encourus, l'explication de la désaffection par les usagers, du port de La ceinture de sécurité.
Faisant le bilan de ces constatations, le demandeur a imaginé un procédé permettant de protéger contre les chocs, la région scapulaire d'une personne installée à l'intérieur d'un véhicule automobile.
A cet effet, le procédé de l'invention consiste à interposer, entre la région scapulaire du corps humain et la sangle de la ceinture de sécurité en contact avec cette région et destinée à retenir le corps humain, un organe en matériau souple susceptible de se déformer sous L'effet d'un effort de retenue exercé par ladite sangle sur la région scapulaire lors de la projection en avant du corps humain provoqué par un arrêt brutal du véhicule.
Il est important, pour bien comprendre le procédé de l'invention, de rappeler que le blocage des sangles de la ceinture de sécurité formant un harnais est provoqué par le mouvement de déport en avant du corps lors d'un arrêt brutal du véhicule dans lequel il est installé. Donc, la ceinture de sécurité agit comme l'équipement privilégié du véhicule le plus proche que L'occupant vient heurter. Il en résulte qu'il est ainsi mis fin à l'amplitude du mouvement de déport en avant de la personne d'une façon brutale. L'objet de la présente invention est donc, en interposant cet organe en matériau souple entre la sang le de la ceinture de sécurité et La région scapulaire, de maintenir une distance entre ces deux dernières jusqu'au blocage de la ceinture.Ensuite, la vitesse du mouvement de déport en avant du corps s'en trouve décéléré jusqu'à L'arrêt final contre ladite sangle, et ce grâce à la compression progressive dudit organe agissant comme un amortisseur. De surcroît, la déformation du matériau souple dudit organe permet, contrairement à la sangle tendue de la ceinture de sécurité, de répartir plus uniformément sur la région scapulaire, les efforts de retenue de ladite sangle.
Selon un mode de réalisation préférentielle de l'invention, le susdit organe en matériau souple est porté par la susdite sangle, sur la face de cette dernière en regard de la partie du corps humain à protéger. De ce fait, en se positionnant automatiquement sur la région scapulaire à protéger lors de la mise en place de la ceinture, aucune manipulation supplémentaire n'est nécessaire.
Selon un autre mode de réalisation préférentiel de l'invention, le susdit organe en matériau souple est mobile le long de la susdite sangle afin de pouvoir assurer sur cette dernière un déplacement dudit organe. Cette disposition a pour avantage d'autoriser un réglage de
L'organe de protection sur La région scapulaire du corps pour pouvoir s'adapter aux différentes morphologies des occupants d'un véhicule.
Selon un autre mode de réalisation préférentielle de l'invention, le susdit organe en matériau souple est amovible de la susdite sangle afin de pouvoir assurer aisément sur cette dernière une pose et/ou une dépose dudit organe. Le caractère amovible de cet organe en matériau souple permet d'assurer rapidement le remplacement et/ou l'entretien d'un organe de protection défectueux. En outre, cette amovibilité permet d'assurer la pose des organes de protection sur des ceintures de sécurité déjà installées.
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus éLémentaire, l'invention sera mieux comprise et d'autres détails et caractéristiques en ressortiront davantage, à la lecture de la description qui suit, donnant à titre non limitatif et en regard des dessins annexés, un mode de réalisation d'un dispositif de protection conforme à l'invention et respectant de tels concepts fondamentaux.
Sur ces dessins
La figure 1 est une vue en perspective d'un tel dispositif.
La figure 2 est une vue en perspective du dispositif de la figure 1, mis en application à l'intérieur d'un véhicule.
Tel qu'illustré sur les dessins de la figure 2, le dispositif de l'invention, référencé 10 dans son ensemble, est destiné à être interposé entre la sang le oblique 1 d'une ceinture de sécurité et la région scapulaire 2, notamment au niveau de la clavicule, d'une personne 3 installée sur le siège 4 d'un véhicule automobile 5, équipé de ladite sangle de ceinture de sécurité 1.
Selon les dispositions principales de l'invention, ce dispositif de protection comprend deux organes superposés 11 et 12.
Le premier organe 11, dit organe amortisseur, est façonné dans une épaisseur de matériau souple susceptible de se déformer sous
L'effet d'un effort de retenue exercé par ladite sangle 1 sur la région scapulaire à protéger 2, Lors d'un déport en avant (flèche A) de la personne 3 qui est provoqué par un arrêt brutal du véhicule automobile 5. Ainsi, comme on l'a précisé utilement au début du présent mémoire, La présence de cet organe amortisseur 11 permet de décélérer la vitesse d'avancement de la région scapulaire 2 vers la sangle 1, lors du déport en avant A de la personne 3, de manière à atténuer considérablement la violence de l'impact et de réduire, voire à éviter, des perturbations dans la texture des organes de la région scapulaire 2 comme des contusions, inflammations voire fractures de la clavicule.
Le deuxième organe 12, dit organe de préhension, est destiné à maintenir le premier organe amortisseur 11 sur la sangle 1 de la ceinture de sécurité.
A cet effet, et en se reportant plus précisément sur le dessin de la figure 1, L'organe de préhension 12 est constitué par la superposition d'une plaque inférieure 12a et d'une plaque supérieure 12b. La plaque inférieure 12a est utilisée comme support à L'organe amortisseur 11 et la plaque 12b vient s'ajuster sur la plaque inférieure 12a de manière à pincer ladite sangle 1 disposée entre elles, et ce afin d'emprisonner cette dernière entre les deux plaques 12b et 12a maintenues serrées L'une contre l'autre (telles qu'illustrées sur le dessin de la figure 1) tout en assurant la mobilité et l'amovibilté du dispositif 10 par rapport à la sangle 1.
En effet, en emprisonnant la sangle 1 entre les plaques 1Za et 12b serrées L'une contre L'autre tout en autorisant un certain jeu, le dispositif de protection 10 peut coulisser (flèche F) le long de ladite sang le 1 afin de donner une liberté de réglage du dispositif 10 dans le but d'adapter le positionnement du dispositif 10 à la morphologie de la personne 3 installée sur le siège 4.
Avantageusement et afin de guider dans son mouvement F le passage de la sangle 1 à l'intérieur du dispositif de préhension 12, deux proéminences parallèles 13a et 14a sont préformées en saillie de la face de la plaque inférieure 12a destinée à être en contact avec la la plaque supérieure 12b. De cette sorte, lorsque la plaque 12b est rabattue sur la plaque 12a tel qu'illustré sur le dessin de la figure 2, les deux proéminences 13a et 14a déterminent entre elles une glissière guidant le passage sans frottement de la sang le 1 et autorisant ainsi le libre coulissement F de l'ensemble du dispositif 10 le long de la sangle 1, notamment en évitant une déviation de trajectoire de ce dernier.
Bien évidemment, de la même façon ces proéminences peuvent être préformées sur la face de la plaque supérieure 12b destinée à être en contact avec la plaque inférieure 12a
Afin d'assurer une amovibilité du dispositif 10 de la sangLe 1 pour permettre la pose et/ou la dépose du dispositif 10 sur la sangle 1, le caractère amovible du dispositif est assuré par L'organe de préhension 12. Pour ce faire, la plaque supérieure 12b est montée d'un côté, articulée (flèche G) autour de la ligne de jonction 15 du bord longitudinal de la plaque supérieure 12b et de ce lui de la plaque inférieure 12a, lui permettant ainsi d'être rabattue, tel un couvercle, sur la plaque 12a ; la position intermédiaire de la plaque supérieure 12b étant représentée en pointillés.D'autre part, L'autre bord longitudinal de la plaque supérieure 12b comporte un rebord longitudinal 16b équipé d'un moyen d'adhérence détachable 17b (bande velcro, de colle, ou agraphe, etc...) de manière à venir se rabattre, une fois la plaque supérieure 12b plaquée contre la plaque inférieure 12a, sur le moyen d'adhérence 17a correspondant et équipant le côté de L'organe amortisseur 11.Ainsi, une fois la sangle 1 positionnée entre les deux proéminences 13a et 14a, L'usager rabat le couvercle 12b sur la plaque inférieure 12a et exerce une pression sur le rebord 16b de manière à mettre en contact le moyen d'adhérence 17b sur le moyen d'adhérence correspondant 17a équipant L'organe amortisseur 11 et se trouvant en vis à vis
Pour assurer la dépose du dispositif de protection 10 de la sangle 1, il suffit de dégager le rebord 16b en décrochant le moyen d'adhérence 17b du moyen d'adhérence 17a de L'organe amortisseur 11 et d'ouvrir dans le sens inverse de la flèche G la plaque supérieure 12b.
Bien entendu, il est possible de prévoir une autre disposition, par exemple en préformant la plaque supérieure 12b de deux rebords longitudinaux 16b équipés chacun de moyen d'adhérence détachables 17b qui seront destinés à venir en contact chacun avec des moyens d'adhérence correspondants 17a équipant les deux côtés parallèles de
L'organe amortisseur 11. La disposition choisie sera dépendante du choix des matériaux utilisés et des impératifs technico-économiques tout en conciliant l'esthétique De même, pour d'autres impératifs technico-économiques, les faces des deux plaques 12a et 12b destinées à venir en contact, peuvent être équipées sur leurs deux bords longitudinaux de moyen d'adhérence 16a et 16b correspondants.
Des améliorations peuvent être obtenues aussi pour réduire le coût de fabrication d'un tel dispositif de protection 10 qui sera plus particulièrement destiné pour une production en série industrielle.
Ainsi, par exemple, selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le susdit organe amortisseur 11 sera constitué d'une épaisseur de matériau souple contenu dans une enveloppe déformable sur laquelle vient se fixer le moyen d'adhérence 17a.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention solutionnant plus aisément la fabrication, la plaque inférieure 12a du susdit organe de préhension constitue la paroi supérieure de l'enveloppe déformable contenant le matériau souple de
L'organe amortisseur 11.
Outre son rôle protecteur de la personne 3, le dispositif 10 offre un grand avantage car la face apparente de la plaque supérieure 12b, une fois celle-ci rabattue sur la plaque inférieure 12a telle qu'illustrée à la figure 2, présente une surface permettant d'y apposer une mention décorative et/ou attractive à des fins commerciales.
On comprend que le dispositif, qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.
Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références avec leurs Légendes est ci-après énumérée.
1 Sangle,
2 Région scapulaire
3 Personne
4 . Siège
5 Véhicule automobile, 10 Dispositif de protection, 11 Organe amortisseur, 12 Organe de préhension, 12a Plaque inférieure de L'organe 12, 12b ....... Plaque supérieure de L'organe 12, 13a et 14a Proéminences de la plaque inférieure 12a, 15 Ligne de jonction et d'articulation des
deux plaques 12a et 12b, 16a ...... Rebord longitudinal de la plaque supérieure
12b, 17a et 17b Moyens d'adhérence détachable,
FLECHE A . Mouvement de déport en avant de la personne
3 par rapport à son siège 4,
FLECHE F . Mouvement de coulissement du dispositif 10
le long de la sangle 1,
FLECHE G............ Mouvement d'articulation de la plaque 12b
vers la plaque 12a.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé permettant de protéger contre les chocs, une partie (2) du corps humain d'une personne (3) installée à L'intérieur d'un moyen de transport par terre ou dans L'espace (5), CARACTERISE EN CE
QU'il consiste à interposer entre la susdite partie (2) du corps humain et au moins une sangle (1) d'un harnais, en contact avec cette partie du corps et destinée à retenir ledit corps, un organe en matériau souple (11) susceptible de se déformer sous L'effet d'un effort de retenue exercé par ladite sangle (1) sur la partie (2) du corps humain (3) à protéger et provoqué par la projection en avant (flèche A) de ce dernier.
2. Procédé selon la revendication 1, CARACTERISE EN CE QUE le susdit organe en matériau souple (11) est porté par la susdite sangle (1), sur la face de cette dernière en regard de la partie du corps humain à protéger (2).
3. Procédé selon les revendications 1 et 2, CARACTERISE EN CE
QUE le susdit organe en matériau souple (11) est mobile (flèche F) le long de la susdite sangle (1) afin de pouvoir assurer sur cette dernière, un déplacement dudit organe (11).
4. Procédé selon les revendications 1, 2 et/ou 3, CARACTERISE EN
CE QUE le susdit organe en matériau souple (11) est amovible de la susdite sangle (1) afin de pouvoir assurer sur cette dernière, une pose et/ou une dépose dudit organe.
5. Procédé selon L'une quelconque des revendications 1 à 4,
CARACTERISE EN CE QUE le susdit organe de protection (11) est interposé entre la sangle oblique (1) d'une ceinture de sécurité installée sur un véhicule automobile (5) et la région spaculaire (2) d'une personne (4) installée à l'intérieur dudit véhicule.
6. Dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 5,
CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il comprend
- un premier organe (11), dit organe amortisseur, façonné dans un matériau souple et qui interposé entre la sangle (1) de la ceinture de sécurité et la région scapulaire (2) susceptible de se déformer sous L'effet d'un effort de retenue exercé par la sangle (1) sur la région scapuLaire à protéger,
- et un deuxième organe (12), dit organe de préhension et destiné à maintenir Ledit organe amortisseur (11) sur la sangle (1) de ladite ceinture de sécurité.
7. Dispositif selon la revendication 6, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE le susdit organe de préhension (12) est constitué par une plaque inférieure (12a) et une plaque supérieure (12b), la première servant de support audit organe amortisseur (11) et la seconde venant s'ajuster sur La première (12a) afin de pincer ladite sangle (1) de manière à emprisonner cette dernière entre les deux plaques (12a et 12b) tout en assurant la mobilité et l'amovibilité dudit dispositif (10) par rapport à ladite sangle (1).
8. Dispositif selon la revendication 6, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE le susdit organe amortisseur (11) est constitué d'une épaisseur de matériau souple contenu dans une enveloppe déformable.
9. Dispositif selon les revendications 6 et 7, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE les faces en contact des plaques inférieure (12a) et supérieure (12b) du susdit organe de préhension (12) sont, L'une et/ou l'autre, préformées de deux proéminences parallèles (13a et 14a) déterminant entre elles, une glissière destinée à guider dans son mouvement le passage de ladite sangle (1) entre les susdites plaques.
10. Dispositif selon les revendications 6 et 7, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE l'ajustement amovible de la plaque supérieure (12b) sur la plaque inférieure (12a) est assuré à L'aide de moyens d'adhérence détachabLes (17) équipant les faces en regard des deux bords longitudinaux desdites plaques.
11. Dispositif selon les revendications 6 et 7, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE l'ajustement amovible de la plaque supérieure (12b) sur la pLaque inférieure (12a) est assuré, d'un côté d'une part par la ligne de jonction (15) du bord longitudinal de la plaque supérieure (12b) et de ce lui de la pLaque inférieure (12a) permettant de rabattre la première plaque sur la deuxième autour de la ligne de jonction (15) faisant office d'axe d'articulation, et de L'autre côté d'autre part, à L'aide de moyens d'adhérence détachables (17) équipant les faces en regard de L'autre bord longitudinal de la plaque supérieure (12b) et de celui de La plaque inférieure (12a).
12. Dispositif selon les revendications 6, 7 et 8, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE la plaque inférieure (12a) du susdit organe de préhension (12) constitue la paroi supérieure de l'enveloppe déformable contenant le matériau souple du susdit organe amortisseur (11).
13. Dispositif selon L'une quelconque des revendications 6 à 12 et dans lequel l'un au moins des deux bords longitudinaux de la plaque supérieure (12b) est équipé d'un moyen d'adhérence détachable,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit moyen d'adhérence garnit un rebord longitudinal (16b) de la plaque supérieure (12b) préformé de manière à venir se rabattre sur le côté de l'enveloppe déformable du susdit organe amortisseur (11) garni à cet effet du moyen d'adhérence correspondant (17a).
14. Dispositif selon l'ensemble des revendications 6 à 13,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la face apparente de la plaque supérieure (12b) du susdit organe de préhension (12) présente une surface permettant d'y apposer une mention décorative et/ou attractive à des fins commerciales.
FR8912668A 1989-09-21 1989-09-21 Procede et dispositif permettant de proteger une partie du corps humain contre les chocs d'un vehicule automobile. Withdrawn FR2652048A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912668A FR2652048A1 (fr) 1989-09-21 1989-09-21 Procede et dispositif permettant de proteger une partie du corps humain contre les chocs d'un vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912668A FR2652048A1 (fr) 1989-09-21 1989-09-21 Procede et dispositif permettant de proteger une partie du corps humain contre les chocs d'un vehicule automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2652048A1 true FR2652048A1 (fr) 1991-03-22

Family

ID=9385878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912668A Withdrawn FR2652048A1 (fr) 1989-09-21 1989-09-21 Procede et dispositif permettant de proteger une partie du corps humain contre les chocs d'un vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652048A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0524345A1 (fr) * 1991-07-26 1993-01-27 Kurt Backfisch Dispositif de protection d'une personne contre les effets de la ceinture de sécurité aux environs du cou ou de la poitrine
GB2282315A (en) * 1993-09-18 1995-04-05 Allan Dixon Device for attachment to vehicle seat belt
EP1116632A3 (fr) * 2000-01-11 2002-09-18 Franco Frasson Dispositif de protection anti-friction adaptable aux ceintures de sécurité de véhicules

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0524345A1 (fr) * 1991-07-26 1993-01-27 Kurt Backfisch Dispositif de protection d'une personne contre les effets de la ceinture de sécurité aux environs du cou ou de la poitrine
GB2282315A (en) * 1993-09-18 1995-04-05 Allan Dixon Device for attachment to vehicle seat belt
EP1116632A3 (fr) * 2000-01-11 2002-09-18 Franco Frasson Dispositif de protection anti-friction adaptable aux ceintures de sécurité de véhicules

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2803398A1 (fr) Article a porter sur les yeux
FR2860400A1 (fr) Casque de protection
FR2623301A1 (fr) Dispositif reglable de fixation de lunettes sur un casque de moto
EP1100347B1 (fr) Accessoire de protection contre les chutes lors de la pratique d'un sport notamment le patinage a roues en ligne
EP0167422B1 (fr) Masque comportant des moyens d'appui sur un visage
CA1130902A (fr) Appareil de commutation d'impulsions haute tension avec une precision de l'ordre de la picoseconde
FR2719766A1 (fr) Adaptateur pour masque de protection sur un casque.
EP0966382B1 (fr) Habillage amovible pour reservoir de moto
FR2652048A1 (fr) Procede et dispositif permettant de proteger une partie du corps humain contre les chocs d'un vehicule automobile.
EP0108694B2 (fr) Dispositif d'assujettissement amélioré des casques
FR2560753A1 (fr) Casque a visiere, notamment pour pilote d'aeronef
FR2537112A1 (fr) Dispositif pour positionner et fixer des feuilles souples
WO1986002463A1 (fr) Systeme de lunettes
EP0991973B1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
WO1992010153A1 (fr) Lunettes/masque modulables dotes de moyens de reglage et/ou d'orientation des attaches sans outil
FR2834871A1 (fr) Dispositif de protection de lunettes et paire de lunettes pourvues d'un tel dispositif
BE1017163A3 (fr) Dispositif de rangement complementaire pour casque ou autre.
FR2764481A1 (fr) Gilet de protection contre les balles et/ou les coups
WO1998056270A1 (fr) Dispositif d'assujettissement d'un casque sur la tete d'un utilisateur, notamment d'un cycliste
FR2945004A1 (fr) Dispositif de rangement d'un gilet de securite dans l'appui-tete d'un dossier de siege de vehicule
FR2689834A1 (fr) Ensemble de ceinturage de sécurité, et sangle adaptée à un tel ensemble.
EP2875742B1 (fr) Equipement de protection pare-coups comprenant des moyens de serrage latéraux
EP0279720A1 (fr) Etui pour instrument de musique, notamment pour violoncelle ou contrebasse
EP2786665B1 (fr) Elément de protection comprenant deux parties liées l'une à l'autre par une liaison articulaire
FR3135381A3 (fr) Casque de vélo conçu pour être attaché par un antivol

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse