FR3135381A3 - Casque de vélo conçu pour être attaché par un antivol - Google Patents

Casque de vélo conçu pour être attaché par un antivol Download PDF

Info

Publication number
FR3135381A3
FR3135381A3 FR2204489A FR2204489A FR3135381A3 FR 3135381 A3 FR3135381 A3 FR 3135381A3 FR 2204489 A FR2204489 A FR 2204489A FR 2204489 A FR2204489 A FR 2204489A FR 3135381 A3 FR3135381 A3 FR 3135381A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
helmet
rigid shell
opening
shell
cycling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2204489A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3135381B3 (fr
Inventor
Mustapha DIB
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2204489A priority Critical patent/FR3135381B3/fr
Publication of FR3135381A3 publication Critical patent/FR3135381A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3135381B3 publication Critical patent/FR3135381B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/28Ventilating arrangements
    • A42B3/281Air ducting systems
    • A42B3/283Air inlets or outlets, with or without closure shutters

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

L’invention porte sur un casque (1) pour la pratique du vélo, comportant une coque rigide (2) et une garniture (3) logée dans la coque rigide, dans lequel: -la coque rigide (2) forme un contour fermé autour d’une ouverture traversante (21) ; -le casque comprend en outre un œillet (4) métallique, disposé dans l’ouverture traversante et chevauchant la coque rigide (2) au niveau du contour fermé, l’œillet (4) comportant une section permettant le passage d’un élément d’un diamètre d’au moins 20mm. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Casque de vélo conçu pour être attaché par un antivol
L’invention concerne les casques pour la protection des utilisateurs lors de la pratique du vélo, et en particulier la protection de tels casques contre le vol.
Lors de la pratique du vélo, en particulier en milieu urbain, l’utilisateur qui doit garer son vélo peut se retrouver avec un casque encombrant à emporter avec lui. Comme la plupart des casques ne sont pas conçus pour disposer d’une fonction antivol, ils ne peuvent pas être laissés à proximité du vélo sans important risque de vol.
L’invention vise à résoudre un ou plusieurs de ces inconvénients. L’invention porte ainsi sur un casque pour la pratique du vélo, comportant une coque rigide et une garniture logée dans la coque rigide, dans lequel :
-la coque rigide forme un contour fermé autour d'une ouverture traversante ;
-le casque comprend en outre un œillet métallique, disposé dans l'ouverture traversante et chevauchant la coque rigide au niveau du contour fermé, l'œillet comportant une section permettant le passage d'un élément d'un diamètre d'au moins 20mm.
L’invention porte également sur les variantes suivantes. L’homme du métier comprendra que chacune des caractéristiques des variantes suivantes peut être combinée indépendamment aux caractéristiques ci-dessus, sans pour autant constituer une généralisation intermédiaire.
Selon une variante, la coque rigide présente une épaisseur au moins égale à 2mm.
Selon une autre variante, la coque rigide est réalisée en plastique ou en matériau composite.
Selon encore une variante, la coque rigide comporte une partie dorsale dans laquelle ladite ouverture traversante est ménagée.
Selon encore une autre variante, la coque présente une largeur d'au moins 15mm autour de l'ouverture traversante.
Selon une variante, ladite ouverture traversante présente une forme elliptique.
Selon encore une variante, le casque comprend en outre une garniture en élastomère interposée entre l'œillet métallique et la coque.
Selon une autre variante, ledit œillet métallique est en deux parties ou d'un seul tenant.
Selon encore une autre variante, l'œillet métallique comporte une section permettant le passage d'un élément d'un diamètre d'au moins 35mm.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
est une vue en coupe de côté d’un exemple d’un mode de réalisation d’un casque pour la pratique du vélo, selon l’invention ;
est une vue de derrière du casque de la ;
est une vue en coupe de côté du casque de la au niveau d’un œillet métallique ;
est une vue en perspective d’un exemple de housse selon un mode de réalisation d’un autre aspect de l’invention ;
est une vue en coupe de côté de la housse de la au niveau d’une ouverture d’antivol.
La est une vue en coupe de côté d'un exemple d'un mode de réalisation d'un casque 1 pour la pratique du vélo, selon l'invention. La est une vue de derrière du casque de la . La est une vue en coupe de côté du casque 1 au niveau d’un œillet métallique détaillé par la suite. Les casques pour la pratique du vélo ont vocation à assurer une bonne protection contre les chocs. De tels casques ont souvent vocation à présenter un poids réduit (typiquement moins de 500 grammes) et à présenter des aérations pour permettre l’évacuation de l’air chargé de vapeur lié à la sueur.
Le casque 1 comporte de façon connue en soi une coque rigide 2 et une garniture 3 logée dans la coque rigide. La coque rigide 2 est destinée à protéger un utilisateur contre un choc, en limitant le risque de pénétration d’un corps étranger à destination de la tête de l’utilisateur. La coque rigide 2 est typiquement réalisée en plastique ou en matériau composite. La coque rigide 2 présente avantageusement une épaisseur au moins égale à 2mm. La garniture 3 est destinée à absorber de l’énergie du choc est à répartir l’énergie transmise à destination de la tête de l’utilisateur. La garniture est typiquement réalisée en polystyrène expansé.
La coque rigide 2 forme un contour fermé autour d'une ouverture traversante 21. Ainsi, un brin d’un antivol (par exemple une chaine ou un U) peut traverser la coque rigide 2 pour délimiter un anneau fermé solidarisant le casque 2 à un autre élément, par exemple un point fixe. Le contour fermé permet ainsi d’assurer la solidarisation de la coque rigide 2 à un tel antivol. Le contour fermé assure ainsi une retenue statique d’un brin d’antivol, ne nécessitant pas de mécanisme complexe et lourd.
Le casque 1 comprend en outre un œillet métallique 4, disposé dans l'ouverture traversante 21 et chevauchant la coque rigide 2 au niveau du contour fermé. L'œillet métallique 4 comporte une section permettant le passage d'un élément d'un diamètre d'au moins 20mm, permettant de faire passer un brin d’un antivol de petit diamètre. En vue de permettre le passage d’un brin d’antivol de plus grand diamètre, l’œillet métallique 4 comporte une section permettant le passage d'un élément d'un diamètre d'au moins 35mm. Comme l’œillet métallique 4 chevauche la coque rigide 2, il ne peut être désolidarisé de cette coque 2. L’œillet 4 permet ainsi d’éviter une rupture localisée de la coque 2 qui permettrait de faire sortir un brin d’un antivol hors de l’ouverture traversante 21. On évite ainsi que le casque 1 soit frauduleusement séparé de l’antivol.
Avantageusement, la coque rigide 2 comporte une partie dorsale 22, protégeant typiquement la nuque de l’utilisateur. Avantageusement, l’ouverture traversante 21 est ménagée dans la partie dorsale 22, ce qui permet d’utiliser cette ouverture traversante 21 à la fois pour le passage d’un brin d’antivol, permettre une aération optimale du casque et ne pas altérer l’esthétique du casque 1.
Pour que la coque 2 présente une résistance relativement importante à une tentative de rupture, la coque 2 présente une largeur d'au moins 15mm autour de l'ouverture traversante 21.
Avantageusement, l’ouverture traversante 21 présente une forme elliptique, en particulier une forme circulaire.
Avantageusement, le casque 1 comprend en outre une garniture 5 en élastomère interposée entre l'œillet métallique 4 et la coque 2, comme illustré dans l’exemple de la . Une telle garniture 5 permet d’éviter les jeux entre la coque 2 et l’œillet métallique 4.
Avantageusement, l’œillet métallique 4 est d'un seul tenant pour former un rivet creux, ou en deux parties.
Selon un aspect indépendant, l’invention porte également sur une housse de casque. Les figures 4 et 5 correspondent à une illustration d’un exemple d’un mode de réalisation d’une housse de casque 6.
La housse 6 comporte de façon connue en soi une enveloppe de protection 61. L’enveloppe de protection 61 peut être en textile, ou en matière plastique. L’enveloppe de protection 61 peut être étanche à l’eau, en vue de protéger le casque 1 de projections. L’enveloppe de protection 61 comporte une ouverture 60 pour permettre l’introduction du casque 1 à l’intérieur de la housse 6. La housse 6 peut comporter de façon connue en soi un système de réglage 63 de réglage de la taille de l’ouverture 60.
La housse 6 forme un contour continu autour d’une ouverture traversante 62 ménagée dans l’enveloppe de protection 61. L’ouverture 62 permet ainsi de passer un brin d’un antivol pour un casque 1 solidarisé à cet antivol. Le casque 1 peut alors être protégé par la housse 6 tout en étant sécurisé contre le vol. Avantageusement, la housse 6 comporte une membrane repositionnable 64, permettant de limiter la dimension de l’ouverture 62 en l’absence de passage d’un brin d’antivol, ou pour venir épouser le brin d’un antivol. On permet ainsi de limiter la pénétration de liquide vers le volume à l’intérieur de l’enveloppe (et donc vers le casque 1) lorsque la housse 6 est placée à l’extérieur.
La est une vue en coupe d’un exemple de housse 6 au niveau d’une ouverture 62. La membrane repositionnable 64 comporte plusieurs segments flexibles. La membrane repositionnable 64 est solidarisée à l’enveloppe de protection 61 par l’intermédiaire d’un anneau 65, solidarisé à l’enveloppe de protection 61 (par exemple par couture ou collage).

Claims (9)

  1. Casque (1) pour la pratique du vélo, comportant une coque rigide (2) et une garniture (3) logée dans la coque rigide, caractérisé en ce que :
    -la coque rigide (2) forme un contour fermé autour d’une ouverture traversante (21) ;
    -le casque comprend en outre un œillet (4) métallique, disposé dans l’ouverture traversante et chevauchant la coque rigide (2) au niveau du contour fermé, l’œillet (4) comportant une section permettant le passage d’un élément d’un diamètre d’au moins 20mm.
  2. Casque (1) pour la pratique du vélo selon la revendication 1, dans lequel la coque rigide (2) présente une épaisseur au moins égale à 2mm.
  3. Casque (1) pour la pratique du vélo selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la coque rigide (2) est réalisée en plastique ou en matériau composite.
  4. Casque (1) pour la pratique du vélo selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la coque rigide (2) comporte une partie dorsale (22) dans laquelle ladite ouverture traversante (21) est ménagée.
  5. Casque (1) pour la pratique du vélo selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la coque (2) présente une largeur d’au moins 15mm autour de l’ouverture traversante (21).
  6. Casque (1) pour la pratique du vélo selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite ouverture traversante (21) présente une forme elliptique.
  7. Casque (1) pour la pratique du vélo selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre une garniture (5) en élastomère interposée entre l’œillet métallique (4) et la coque (2).
  8. Casque (1) pour la pratique du vélo selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit œillet métallique (4) est en deux parties ou d’un seul tenant.
  9. Casque (1) pour la pratique du vélo selon l'une quelconque des revendications précédentes, l’œillet métallique (4) comportant une section permettant le passage d’un élément d’un diamètre d’au moins 35mm.
FR2204489A 2022-05-12 2022-05-12 Casque de vélo conçu pour être attaché par un antivol Active FR3135381B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204489A FR3135381B3 (fr) 2022-05-12 2022-05-12 Casque de vélo conçu pour être attaché par un antivol

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204489 2022-05-12
FR2204489A FR3135381B3 (fr) 2022-05-12 2022-05-12 Casque de vélo conçu pour être attaché par un antivol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3135381A3 true FR3135381A3 (fr) 2023-11-17
FR3135381B3 FR3135381B3 (fr) 2024-06-21

Family

ID=88789854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204489A Active FR3135381B3 (fr) 2022-05-12 2022-05-12 Casque de vélo conçu pour être attaché par un antivol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135381B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3135381B3 (fr) 2024-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1025854B1 (fr) Casque de protection comportant un système mécanique de réglage de taillant
EP1100347B1 (fr) Accessoire de protection contre les chutes lors de la pratique d'un sport notamment le patinage a roues en ligne
FR2719748A1 (fr) Dispositif de fixation occipitale d'un casque.
FR2466174A1 (fr) Casque de protection a recepteur-emetteur
FR3135381A3 (fr) Casque de vélo conçu pour être attaché par un antivol
WO2014072224A1 (fr) Gilet de protection pare-coups présentant une ouverture frontale
EP0108694B1 (fr) Dispositif d'assujettissement amélioré des casques
FR2888729A1 (fr) Module de rembourrage amovible pour casque de protection et casque equipe d'un tel module de rembourrage
EP0993784B1 (fr) Casque de protection
EP2289790B1 (fr) Protège-main pour poignée de guidon de motocyclette
FR3003443A1 (fr) Equipement de protection d'un membre comprenant un matelas d'absorption de chocs
FR2509620A1 (fr) Antivol pour skis et batons de ski
EP3167731A1 (fr) Equipement de protection comprenant une partie supérieure et une partie inférieure articulées entre elles
EP0279720B1 (fr) Etui pour instrument de musique, notamment pour violoncelle ou contrebasse
FR2511581A1 (fr) Casque de protection de motocycliste equipe d'un dispositif antivol
FR2945004A1 (fr) Dispositif de rangement d'un gilet de securite dans l'appui-tete d'un dossier de siege de vehicule
FR2826627A3 (fr) Element de protection ou couvre-jambes pour motocyclettes du type scooter et similaires faciles a utiliser
FR2535280A1 (fr) Tablier de protection pour cyclomoteur et motocycle
FR2730388A1 (fr) Dispositif de communication du type electroacoustique destine a equiper un casque et casque equipe du dispositif
EP2786665B1 (fr) Elément de protection comprenant deux parties liées l'une à l'autre par une liaison articulaire
FR3079114A1 (fr) Equipement de protection d'un membre comprenant une premiere coque rigide et une seconde coque plus souple recouvrant la premiere
EP4101331A1 (fr) Dispositif de protection de cheville
EP1095578A1 (fr) Chaussure de ski
FR2834871A1 (fr) Dispositif de protection de lunettes et paire de lunettes pourvues d'un tel dispositif
FR3020559A1 (fr) Equipement de protection

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3