FR2651958A1 - Machine pour l'ensilage de produits vegetaux notamment des mauis. - Google Patents

Machine pour l'ensilage de produits vegetaux notamment des mauis. Download PDF

Info

Publication number
FR2651958A1
FR2651958A1 FR8912507A FR8912507A FR2651958A1 FR 2651958 A1 FR2651958 A1 FR 2651958A1 FR 8912507 A FR8912507 A FR 8912507A FR 8912507 A FR8912507 A FR 8912507A FR 2651958 A1 FR2651958 A1 FR 2651958A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ensure
cutting
harvest
members
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912507A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2651958B1 (fr
Inventor
Bergeron Jean-Jacques
Bergeron Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BERGERON JEAN JACQUES
Original Assignee
BERGERON JEAN JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BERGERON JEAN JACQUES filed Critical BERGERON JEAN JACQUES
Priority to FR8912507A priority Critical patent/FR2651958B1/fr
Publication of FR2651958A1 publication Critical patent/FR2651958A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2651958B1 publication Critical patent/FR2651958B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D43/00Mowers combined with apparatus performing additional operations while mowing
    • A01D43/08Mowers combined with apparatus performing additional operations while mowing with means for cutting up the mown crop, e.g. forage harvesters
    • A01D43/081Mowers combined with apparatus performing additional operations while mowing with means for cutting up the mown crop, e.g. forage harvesters specially adapted for ensilage of maize

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

La machine pour l'ensilage de produits végétaux notamment de maïs est remarquable en ce qu'elle comprend en combinaison d'une part, des moyens (A) aptes à assurer la récolte de plants complets de maïs incluant la tige et l'épi et, d'autre part, des moyens (B) aptes à récolter uniquement l'épi, chacun desdits moyens (A et B) étant reliés à un système (D) permettant de hacher et malaxer l'ensemble des produits récoltés

Description

L'invention se rattache au secteur technique du matériel agricole.
il est connu d'employer un ensilage pour l'alimentation du bétail. Généralement les produits proviennent de fourrages humanes conservés en silo et transformés par fermentation lactique C'est le cas notamment du maïs.
Dans ce but on utilise une machine connue sous le nom d'ensileuse et servant à hacher les maïs et à les transporter dans un silo. Généralement, la machine est conformée pour récolter la totalité du plant de maïs, c'est-à- dire, la tige, les feuilles et les épis avep leurs spathes.
Pour l'essentiel, ce type de machine comprend une partie active de travail équipée de plusieurs organes profilés coniques et largement évasés et recevant deux a deux un dispositif permettant la coupe du plant au fur et -a mesure du déplacement de la machine dans le champs de malus. Les produits ainsi coupés sont par ailleurs directement souris à l'action de rouleaux ou autres permettant leur hachage et malaxage pour être évacués dans un réceptacle quelconque.
L'ensilage ainsi obtenu a une valeur nutritive et énergétique relativement médiocre compte-tenu de la présence des feuilles et des tiges de la plante de maïs. I1 apparait donc souvent nécessaire de compléter l'ensilage par des produits appropriés, chimiques ou naturels, ce qui tend à augmenter le coût.
Inversement, d'autres ensilages sont obtenus e=cclusivement à partir de l'épi de saïs récolté au moyen d'une ensileuse spéciale. Dans ce cas l'ensilage est privé de l'apport nécessaire en cellulose conpte-tenu de l'absence des feuilles. La encore, le résultat n'est pas satisfaisant. A noter de plus le nombre très important d'épis de malus à récolter pour obtenir un silo d'un volume acceptable.
Pour tenter de remédier à ces inconvénients, on a proposé de faire des silos regroupant les deux techniques d'ensilage précitées. Le résultat obtenu n'est pas satisfaisant car il est difficile de mélanger les deux ensilages et d'obtenir un mélange homogène. En outre, une telle méthode nécessite d'avoir deux ensileuses distinctes et demande une main d'oeuvre supplémentaire.
L' invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple et efficace.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir un ensilage à base de maïs ayant une valeur nutritive et énergétique importante, avec un coût réduit, il a été conçu et mis au point une machine qui comprend en combinaison d' une part, des moyens aptes à assurer la récolte de plants complets de maïs incluant la tige et l'épi et, d'autre part, des moyens aptes à récolter uniquement l'épi, chacun desdits moyens étant reliés à un système permettant de hacher et malaxer l'ensemble des produits récoltés.
A titre indicatif, d'une manière particulièrement avantageuse, il apparait que selon l'invention, la valeur énergétique de l'ensemble passe de 0,85 unité fourragère, à 0,95 unité fourragère. En outre, l'ensilage obtenu, directement en une seule opération, est parfaitement homogène.
Le problème est résolu par les caractéristiques suivantes
Les moyens aptes à assurer la récolte de plants complets de maïs comprennent des organes diviseurs convergeant vers le système permettant de les hacher, lesdits organes délimitant, deux à deux, un canal équipé d'un dispositif cueilleur apte à couper lesdits plants. Les moyens aptes à assurer la récolte des épis seulement, comprennent des organes diviseur délimitant deux à deux un canal équipé d'un dispositif apte a assurer -la coupe de l'épi par rapport au plant et son évacuation en direction du système de malaxage.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir directement en une seule opération un ensilage parfaitement homogène, à la sortie des organes diviseurs, le canal équipé du dispositif de coupe et d'évacuation de l'épi, est en communication avec un convoyeur coopérant avec le système de malaxage Le convoyeur est exécuté à partir d'une vis sans fin, du type vis d'Archimède.
Dans une forme de réalisation avantageuse, les organes diviseurs équipés du dispositif apte à assurer la coupe de l'épi sont disposés de part et d'autre des organes diviseurs équipés du dispositif cueilleur, lesquels organes sont juxtaposés pour constituer un ensemble central.
L'invention est exposée plus en détail à l'aide des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue de face à caractère purement schématique, montrant une forme de réalisation de la machine selon l'invention pour l'ensilage du maïs.
La figure 2 est une vue en plan de la machine montrant plus particulièrement, le principe à la base de l'invention pour la récolte des maïs en vue de leur ensilage.
La figure 3 montre un exemple de réalisation de moyens aptes à assurer la récolte de l'épi et sa sélection par rapport au plan de maïs.
La figure 4 montre un exemple de réalisation de moyens aptes à assurer la totalité de la coupe du plant de maïs et de sa récolte.
Comme le montre plus particulièrement la figure 2, la machine comprend en combinaison, d'une part, des moyens (A) aptes à assurer la récolte de la totalité du plant de maïs incluant la tige CT) et l'épi (E), et d'autre part, des moyens
(B) aptes à récolter uniquement l'épi CE). Ces moyens (A) et
CE) sont assujettis à un dispositif CD) permettant d'assurer le hachage et le malaxage dés épis -considérés isolément et de l'ensemble du plan comprenant la tige et le ou les épis. On obtient donc un ensilage parfaitement homogène.
D'une manière connue, le dispositif CD) peut être exécuté à partir de plusieurs rouleaux d'alimentation montés en combinaison avec un ou des tambours équipés de couteaux. A la sortie de ce dispositif, peut être montée une goulotte d'évacuation assujettie par exemple à un ventilateur de projection pour le stockage de l'ensilage ainsi obtenu dans un silo par exemple.
Les moyens (A) comprennent une série d'organes ou becs diviseurs (1) disposés en convergeance vers le dispositif CD). Ces organes de délimitent, deux à deux, une ouverture largement évase (la > dont la partie rétrécie est en communication avec un canal (lb) équipé d'un dispositif cueilleur (2) conformé pour couper la totalité du plant de maïs, au fur et à mesure de l'avance de la machine. Par exemple, le dispositif cueilleur peut être exécuté à partir de deux bandes sans fin juxtaposées, entraînées en rotation.
Chacune des dites bandes est profilée de manière à délimiter un passage de forme sinusoidale notamment, de manière à assurer, en relation avec un système approprié, la coupe de l'ensemble du plant de maïs sous l'effet de l'entrainement desdites bandes. Les plants de maïs se présentent à l'entrée du canal (lob) formé par le prolongement des becs pour être saisis au fur et à mesure de l'avance de la machine par les bandes profilées provoquant l'arrachage det la coupe desdits plans et leur entraînement en direction du dispositif (D).
Les moyens (B) comprennent également des organes diviseurs (5) délimitant deux à deux une ouverture largement évasée C3a) en communication avec un canal (3b) équipé d'un dispositif (4) apte à assurer la coupe de l'épi par rapport au plant de maïs et son entraînement en direction du dispositif (D). Par exemple, d'une manière connue, le dispositif (4) comprend pour l'essentiel, deux rouleaux rotatifs parallèles entraînés en sens inverse et surmontés, chacun, d'une plaque inclinée, pour délimiter un couloir permettant de retenir l'épi par rapport à sa tige. Dans le mouvement d'avance de la machine, les épis maintenus au dessus des plaques, sont arrachés lorsque les tiges parviennent à proximité de la partie supérieure et postérieure des rouleaux.L'épi ainsi arraché est alors saisi par un système de chaines équipées de doigts pour l'entraînement dudit épi en direction du dispositif CD).
A cet effet, le canal (3b) est en communication avec un convoyeur (5) coopérant avec le dispositif de malaxage CD). Dans la forme de réalisation illustrée, ce convoyeur (5) peut être exécuté à partir d'une vis sans fin C) du type vis d' Archimède.
Avantageusement, comme illustré figure 2, les organes diviseurs (3) et le dispositif apte à assurer la coupe de l'épi sont disposés de part et d'autre d'un ensemble unitaire central résultant du montage en juxtaposition des organes diviseurs C1) équipés du dispositif cueilleur. A titre d'exemple indicatif, la machine comprend cinq organes diviseurs (1A- 1B- lC- 1D- 1E) juxtaposés pour délimiter en combinaison quatre canaux convergeants équipés chacun d'un dispositif cueilleur (2).En juxtaposition des organes diviseurs d'extrémités (1A et 1E) sont montés deux autres organes diviseurs C3A et 3B) pour délimiter en combinaison chacun un canal équipé du dispositif de coupe de l'épi (4). . Les deux canaux qui sont ainsi situés à chacune des extrémités latérales de la rnachine, sont reliés chacun par un convoyeur (5) au dispositif broyeur CD) disposé au centre.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle la possibilité d'ensiler à partir d'une même machine à la fois des plans complets de maTs et des épis considérés isolement, de manière à obtenir un ensilage dont les qualités énergétiques et nutritives sont grandement améliorées. A noter également la grande homogénéité du mélange obtenu de l'ensilage.
Bien évidemment, la machine peut présenter en combinaison tout moyen permettant de récolter d'une manière sélective, d'une part, des plants complets de maïs et, d'autre part, les épis uniquement.
En outre, on peut avantageusment utiliser des moyens parfaitement connus séparement dans le commerce.

Claims (6)

    REVENDICATIONS
  1. -1- 2achine pour l'ensilage de produits végétaux notamment de maïs, caractérisée en ce qu'elle comprend en combinaison d'une part, des moyens(A > aptes à assurer la récolte de plants complets de maïs incluant la tige et l'épi et, d'autre part, des moyens (B > aptes à récolter uniquement l'épi, chacun desdits moyens CA et B) étant reliés à un système (D) permettant de hacher et malaxer l'ensemble des produits récoltés.
  2. -2- tachine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens tA) aptes à assurer la récolte de plants complets de maïs comprennent des organes diviseurs C1) convergeant vers le système CD) permettant de les hacher, lesdits organes délimitant, deux à deux, un canal (lb) équipé d'un dispositif cueilleur (2) apte à couper lesdits plants.
  3. -3- Machine selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens (B) aptes à assurer la récolte des épis seulement, comprennent des organes diviseurs (3) délimitant deux à deux un canal (3b) équipé d'un dispositif (4) apte à assurer la coupe de l'épi par rapport au plant et son évacuation en direction du système de malaxage.
  4. -4- Machine selon la revendication 3 caractérisée en ce qu'à la sortie des organes diviseur < 3), le canal (3b) équipé du dispositif de coupe et d'évacuation de l'épi, est en communication avec un convoyeur (5) coopérant avec le système de malaxage.
  5. -5- Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que le convoyeur (5) est exécute à partir d'une vis sans fin (6 > , du type vis d'Archimède.
  6. -6- Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérsée en ce que les organes diviseurs (3) équipés du dispositif apte à assurer la coupe de l'épi sont disposés de part et d'autre des organes diviseurs (1) équipés du dispositif cueilleur, lesquels organes (1) sont juxtaposés pour constituer un ensemble central.
FR8912507A 1989-09-15 1989-09-15 Machine pour l'ensilage de produits vegetaux notamment des mauis. Expired - Fee Related FR2651958B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912507A FR2651958B1 (fr) 1989-09-15 1989-09-15 Machine pour l'ensilage de produits vegetaux notamment des mauis.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912507A FR2651958B1 (fr) 1989-09-15 1989-09-15 Machine pour l'ensilage de produits vegetaux notamment des mauis.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2651958A1 true FR2651958A1 (fr) 1991-03-22
FR2651958B1 FR2651958B1 (fr) 1992-04-30

Family

ID=9385786

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912507A Expired - Fee Related FR2651958B1 (fr) 1989-09-15 1989-09-15 Machine pour l'ensilage de produits vegetaux notamment des mauis.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651958B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3000164A (en) * 1959-06-16 1961-09-19 Raymond R Kiecker Combined corn picking and stalk severing device
US3298162A (en) * 1965-10-23 1967-01-17 Robert E Medd Forage harvester and corn picker
FR2282217A1 (fr) * 1974-08-19 1976-03-19 Deere & Co Ensemble cueilleur pour plantes fourrageres a tiges
DE2449314A1 (de) * 1974-10-16 1976-04-29 Deutsche Geraetebau Gmbh Verfahren zum getrennten oder gleichzeitigen pfluecken oder schneiden von mais und hierfuer geeignete mehrreihige mais- vollerntemaschine
FR2412250A1 (fr) * 1977-12-24 1979-07-20 Mengele Soehne Masch Eisen Hacheuse-recolteuse, ou machine similaire
DE2837041A1 (de) * 1978-08-24 1980-02-28 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Reihenmaehwerk mit vier einzugskanaelen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3000164A (en) * 1959-06-16 1961-09-19 Raymond R Kiecker Combined corn picking and stalk severing device
US3298162A (en) * 1965-10-23 1967-01-17 Robert E Medd Forage harvester and corn picker
FR2282217A1 (fr) * 1974-08-19 1976-03-19 Deere & Co Ensemble cueilleur pour plantes fourrageres a tiges
DE2449314A1 (de) * 1974-10-16 1976-04-29 Deutsche Geraetebau Gmbh Verfahren zum getrennten oder gleichzeitigen pfluecken oder schneiden von mais und hierfuer geeignete mehrreihige mais- vollerntemaschine
FR2412250A1 (fr) * 1977-12-24 1979-07-20 Mengele Soehne Masch Eisen Hacheuse-recolteuse, ou machine similaire
DE2837041A1 (de) * 1978-08-24 1980-02-28 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Reihenmaehwerk mit vier einzugskanaelen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2651958B1 (fr) 1992-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8984850B2 (en) Row insensitive biomass harvesting and billeting system and method
CN109937697B (zh) 一种侧挂式鲜食玉米收获装置
FR2585921A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de fourrage concentre
WO2020168793A1 (fr) Appareils de récolte et de traitement des végétaux pour la récolte directe de grains de maïs à teneur élevée en eau
CN109511363A (zh) 一种结合果穗摘取和秸秆切断回收的玉米穗茎兼收割台
US5784869A (en) Corn head auger trough divider
CN105830638A (zh) 多功能玉米收获机
CA1074570A (fr) Moissonneuse avec equipement pour la recolte des cultures en rangees
CN210470337U (zh) 一种油葵收割机割台装置
FR2651958A1 (fr) Machine pour l&#39;ensilage de produits vegetaux notamment des mauis.
CN109673255A (zh) 茎穗兼收式鲜食玉米收割机
CN205546562U (zh) 多功能玉米收获机
US20190200528A1 (en) Combine having conveyor chain slat assembly and method of harvesting crop thereof
Meyer The performance of machinery for mechanical harvesting and loading of sugarcane
JP4362320B2 (ja) 穀実圧砕装置を備えたホールクロップ収穫機
US20200205342A1 (en) Combine including feeder house drum having a sweep assembly and method of harvesting
CN109743959A (zh) 一种鲜食玉米收获机摘穗台及玉米收获机
SU1565395A1 (ru) Способ уборки кукурузы
CN2441293Y (zh) 一种先梳脱籽粒后碎稿回田的联合收获机
RU2554984C2 (ru) Способ уборки зерновых культур и агрегат для его осуществления
CN209609228U (zh) 一种结合果穗摘取和秸秆切断回收的玉米穗茎兼收割台
CN1207956C (zh) 一种先梳脱籽粒后碎稿回田的收获方法及其联合收获机
FR2563406A1 (fr) Appareil porte a plusieurs rangees, pour la recolte integrale de plantes semees en lignes, principalement du mais et du tournesol
GB2354419A (en) Method of and apparatus for crop production
SU1526601A1 (ru) Жатка дл раздельной уборки колосовой и стеблевой частей сельскохоз йственных растений

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse