FR2651762A1 - Elingue a haute resistance et son procede de fabrication. - Google Patents

Elingue a haute resistance et son procede de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2651762A1
FR2651762A1 FR8911843A FR8911843A FR2651762A1 FR 2651762 A1 FR2651762 A1 FR 2651762A1 FR 8911843 A FR8911843 A FR 8911843A FR 8911843 A FR8911843 A FR 8911843A FR 2651762 A1 FR2651762 A1 FR 2651762A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
sling
endless
elementary
shell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8911843A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2651762B1 (fr
Inventor
Regipa Olivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
R P DEV SARL
Original Assignee
R P DEV SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by R P DEV SARL filed Critical R P DEV SARL
Priority to FR8911843A priority Critical patent/FR2651762B1/fr
Publication of FR2651762A1 publication Critical patent/FR2651762A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2651762B1 publication Critical patent/FR2651762B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D07ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
    • D07BROPES OR CABLES IN GENERAL
    • D07B1/00Constructional features of ropes or cables
    • D07B1/22Flat or flat-sided ropes; Sets of ropes consisting of a series of parallel ropes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D29/00Producing belts or bands
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/12Slings comprising chains, wires, ropes, or bands; Nets
    • B66C1/18Band-type slings
    • DTEXTILES; PAPER
    • D07ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
    • D07BROPES OR CABLES IN GENERAL
    • D07B7/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, rope- or cable-making machines; Auxiliary apparatus associated with such machines
    • D07B7/16Auxiliary apparatus
    • D07B7/165Auxiliary apparatus for making slings
    • DTEXTILES; PAPER
    • D07ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
    • D07BROPES OR CABLES IN GENERAL
    • D07B2201/00Ropes or cables
    • D07B2201/20Rope or cable components
    • D07B2201/2015Strands
    • D07B2201/2016Strands characterised by their cross-sectional shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)

Abstract

Une élingue est formée par l'association de plusieurs bandes plates élémentaires sans fin (14) qui comprennent chacune, à l'intérieur d'une coque souple de protection (16) un fil (18) enroulé pour former des spires juxtaposées aptes à glisser librement les unes sur les autres lorsqu'un effort de traction est exercé sur l'élingue. Le fil, par exemple à base de polyéthylène haute ténacité, est soudé à ses extrémités sur la face intérieure de chacun des films (20) qui délimitent les faces opposées de la coque (16). On réalise ainsi une élingue particulièrement résistante, utilisable indifféremment comme sangle, comme élingue ou comme frette.

Description

L'invention concerne une élingue présentant une résistance particulièrement élevée, ainsi qu'un procédé de fabrication de cette élingue.
Le terme "élingue" utilisé pour désigner l'objet de l'invention doit être pris ici dans son sens le plus large, c 'est-à-dire qu'il couvre aussi bien les produits désignés habituelLement par ce terme que d'autres produits présentant une forte parentée avec les élingues classiques, tels que les sangles et les frettes.
En effet, l'invention s'applique à une bande sans fin présentant un périmètre donné, ce qui correspond selon le vocabulaire classique à une élingue ou à une frette, ainsi qu là une bande sans fin passant deux fois à l'intérieur d'un fourreau pour dégager deux boucLes d'extrémité, ce qui correspond selon le vocabulaire classique à une sangle.
Actuellement, les élingues et les frettes sont le plus souvent formées à partir d'une sangLe constituée par une bande de tissu dont les extrémités sont reliées entre elLes, par exemple par couture. Cependant, quelle que soit la qualité des fiLs constituant les tissus, les produits ainsi réalisés présentent toujours une résistance à ta traction relativement Limitée. En effet, L'effort de traction est appliqué sur les fils de channe du tissu, alors que les extrémités de ces fils ne sont pas réellement maintenues par les coutures formées entre les deux extrémités de la bande de tissu. De plus, la répartition de cet effort entre les fils de channe n'est pas homogène et il est très difficile de dimensionner le produit en fonction de L'effort à transmettre.
On a aussi envisagé de réaliser des frettes au moyen de fils tressés sous la forme d'un câble. Cepen dant, L'action de tressage provoque par elle-même une diminution de 30 à 40 % de la résistance nominale des fiLs. De plus, cette solution ne permet pas de résoudre de façon satisfaisante le problème posé par le raccordement des deux extrémités du câble tressé, la solution consistant à enrouler les fils à tension constante par épissures et surliures constituant une opération longue, minutieuse et coûteuse.
La présente invention a précisément pour objet une élingue de conception totalement nouvelle dont la fabrication lui permet de supprimer tout problème de raccordement des extrémités et d'exploiter à 100 % la résistance propre de chacun des fils qui La constituent, sans que sa fabrication soit coûteuse ni complexe.
Selon l'invention, ce résultat est obtenu au moyen d'une élingue, caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins une bande élémentaire sans fin comportant au moins un fil enroulé sur plusieurs spires à l'in- térieur d'une coque souple de protection fermée, ce fil étant fixé à La coque de protection à chacune de ses extrémités et pouvant glisser librement à L'intérieur de la coque, de telle sorte qu'un effort de traction exercé sur l'élingue est réparti uniformément sur chacune des spires du fiL.
Chaque bande élémentaire constitue un module de base dans lequel toutes les spires du fil supportent une même fraction de L'effort de traction exercé sur l'élingue, sans qu'un raccordement quelconque ne diminue la résistance globale de cette dernière. En utilisant un fil de haute ténacité, présentant une bonne résistance aux chocs et aux pliages, un allongement très faible et de bonnes caractéristiques de glissement, on réalise ainsi une élingue dont les performances sont bien supérieures à celles des élingues existantes.
La coque de protection fermée forme de préfé rence en section un évidement intérieur sensiblement rectangulaire, dans lequel Les spires du fil sont placées côte à côte sur plusieurs épaisseurs, sans que cet évidement ne soit totalement rempli, afin que le glissement de chacune des spires du fil puisse se faire dans les meilleures conditions.
Avantageusement, on peut donner à l'élingue une section quelconque, rectangulaire ou non, en superposant plusieurs rangées formées chacune de plusieurs bandes élémentaires juxtaposées bord à bord, les coques de protection des bandes adjacentes étant fixées les unes aux autres.
Dans un mode de réalisation préféré de l'inven- tion, le fil est à base de polyéthylène haute ténacité et la coque comprend deux films parallèles comportant chacun une couche de polyester aluminisé double-face, protégée de chaque côté par des couches de polyéthylène, les extrémités du fil étant soudées sur Les couches de polyéthylène des films parallèles respectifs.
Dans ce mode de réalisation, les bords en visà-vis des deux films parallèles sont reliés par des éléments souples qui peuvent notamment être formés par plusieurs spires superposées de fil à base de polyéthylène haute ténacité, soudées sur toute leur longueur et soudées sur les couches de polyéthylène des films, de façon à fermer la coque.
L'invention a aussi pour objet un procédé de fabrication d'une telle élingue, caractérisé par le fait qu'il consiste à - fixer une extrémité d'un fil sur un premier film sans
fin, dans un espace délimité entre des éléments souples
fixés sur les bords de ce film ; - enrouler ce fil dans ledit espace sur plusieurs spires
autour du premier film sans fin, de façon qu'il puisse
glisser librement sur lui-même ; - fermer ledit espace en fixant sur les éléments souples
et sur l'autre extrémité du fil un deuxième film sans
fin formant, avec le premier film sans fin et avec
lesdits éléments souples, une coque souple de protec
tion, de façon à obtenir une bande élémentaire sans
fin.
Avantageusement, on chauffe ensuite la bande élémentaire ainsi obtenue à une température inférieure à une température de dégradation du fil et on exerce un effort de traction contrôlé sur cette bande, de façon à faire fluer les fils à L'intérieur de La coque de protection et à donner à la bande une longueur définitive.
Un mode de réalisation préféré de l'invention va à présent être décrit, à titre d'exemple non Limitatif, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective représentant une élingue réalisée conformément à L'invention ;
- la figure 2 est une vue en perspective et en coupe représentant à plus grande échelle la structure d'une bande élémentaire sans fin constituant le module de base de l'élingue de La figure 1 ;
- Les figures 3A à 3C sont des vues en coupe illustrant à différents stades la fabrication de la bande élémentaire sans fin de la figure 2 ;
- la figure 4 est une vue de face représentant schématiquement une machine permettant de fabriquer une élingue conforme à L'invention ;
- La figure 5 est une vue en perspective représentant l'une. des poulies de la machine de la figure 4 ; ;
- La figure 6 est une vue en perspective illustrant schématiquement le principe de fonctionnement d'une machine à poulies orthogonales permettant de fabriquer des élingues de grande longueur pour un encombrement réduit ;
- la figure 7 est une vue de face représentant schématiquement des moyens de chauffage utilisables sur les machines des figures 4 et 6, pour assurer la soudure des differents éléments constituant L'élingue ; et
- la figure 8 est une section d'une élingue constituée par l'association de plusieurs bandes modulaires juxtaposées telles qu'illustrées sur la figure 2.
Sur la figure 1, la référence 10 désigne de façon générale une élingue conforme à l'invention. Cette élingue se présente sous la forme d'une bande fermée ou sans fin dont on verra par la suite qu'elle est généralement formée par un assemblage de plusieurs modules de base formés chacun par une bande sans fin élémentaire.
Dans le cas de la figure 1, L'élingue 10 est une élingue plate, de section rectangulaire, dont la largeur et l'épaisseur sont choisies en fonction de l'utilisation envisagée. Lorsque L'élingue est destinée à servir de frette, l'assemblage des bandes élémentaires est effectué de façon différente, comme on le verra par la suite en se référant à la figure 8, afin de donner à cette section une forme aussi proche que possible de celle d'un modèle mathématique calculé.
Lorsque l'élingue 10 est utilisée comme élingue ou comme sangle, elle est équipée d'accessoires d'arrimage qui peuvent notamment être constitués par deux anneaux de bouclage tels que ceux qui sont désignés par les références 12 sur la figure 1. D'autres accessoires de levage, d'arrimage ou d'amarrage tels que des anneaux simples ou coulissants, des boucles, des anneaux multiples, des manilles, des crochets, des émerillons, des poutres et des multipoutres, des palonniers, etc. peuvent également être associés à L'élingue 10.
La structure de la bande élémentaire constituant Le module de base de L'élingue selon L'invention va à présent être décrite en se référant à la figure 2.
Sur cette figure, la bande élémentaire constituant le module de base de l'élingue 10 est désignée de façon générale par la référence 14. Cette bande élémen- taire est une bande plate, fermée ou sans fin, qui peut présenter, à titre indicatif, une largeur d'environ 10 mm et une épaisseur voisine de 1 mm. Cette bande élémentaire 14 comprend une coque souple de protection 16 qui définit l'enveloppe extérieure de la bande et qui délimite un évidement intérieur de section approximativement rectangulaire. Dans cet évidement est enroulé sur un certain nombre de tours un fil 18 qui forme des spires juxtaposées dans le sens de la largeur de la bande élémentaire 14 et superposées dans le sens de La hauteur de cette bande. Ce fil 18 est fixé par soudure à la coque 16 à chacune de ses extrémités, mais il est libre sur le reste de sa longueur.
Le nombre de tours ou de spires formés par le fil 18 à L'intérieur de la coque de protection 16 est choisi en fonction des caractéristiques de glissement du matériau constituant ce fil, afin que, lorsqu'un effort de traction est exercé sur la bande élémentaire 14, les différentes spires puissent glisser les unes sur
Les autres à L'intérieur de La coque 16, de telle sorte que cet effort de traction soit réparti de façon uniforme dans chacune des spires. A titre d'exemple non limitatif,
le nombre de spires formées par le fil 18 peut varier entre environ 30 et environ 60. Les dimensions de l'évi- dement formé à L'intérieur de la coque de protection 16 sont déterminées afin que les spires du fil 18 ne soient pas emprisonnées à l'intérieur de la coque et que leur glissement soit toujours possible.
Le choix du matériau constituant Le fil 18 est déterminé afin de satisfaire dans les meilleures conditions possibles aux exigences de sécurité et de facilité d'emploi liées aux fonctions de levage, d'arrimage ou d'amarrage remplies par Les élingues. Ces caractéristiques sont notamment la ténacité, un très faible allonge ment, une bonne stabilité dimensionnelle, l'imputrescibilité, l'insensibilité à la chaleur et au gel, une bonne résistance à L'usure et aux rayons ultraviolets, ainsi qu'une bonne résistance aux produits chimiques. Dans le cas particulier de L'invention, on doit aussi prendre en compte la facilité de glissement des fils qui peut être obtenue soit directement grâce au matériau constituant ces fils, soit en les revêtant d'un guipage améliorant le glissement.
Parmi les fils existant actuellement, on utilisera de préférence le fil HP-PE Dyneema SK 60 de 800 deniers ou de 1600 deniers. En effet, il s'agit d'un fil de polyéthylène haute ténacité, à la fois léger et résistant, qui présente de bonnes caractéristiques de glissement auxquelles s' ajoutent des performances de ténacité sans comparaison actuellement. D'autres types de fils peuvent cependant être utilisés, tels que des fils de carbone, d'aramide, de polyester ou de polyamide. Ce fil a habituellement une section rectangulaire, comme l'il- lustre la figure 2.
Dans la bande élémentaire 14, la coque souple de protection 16 a à la fois pour fonction de délimiter
L'évidement dans lequel peuvent glisser librement les différentes spires du fit 18 et de protéger ce dernier des agressions extérieures telles que les agressions thermiques, aussi bien Lors de la fabrication de L'élingue que lors de son utilisation.
Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 2, les deux grands côtés du rectangle formé en section par la coque de protection 16 sont constitués par deux bandes de film 20t Ce film 20 comprend une couche centrale de polyester 22 aluminisée sur ses deux faces, protégée de part et d'autre par des couches de polyéthylène 24. A titre d'exemple, chacune des couches a une épaisseur d'environ 20 Vm. Les deux extrémités du fil 18 sont soudées sur les couches de polyéthylène 24 tournées vers l'intérieur de L'évidement délimité par la coque 16.
La structure sandwich des films 20 garantit une extrème résistance aux rayons ultraviolets de la bande élémentaire 16. Elle sert aussi de réflecteur radiatif et assure ainsi la protection thermique du fil 18, ce qui facilite le soudage de plusieurs bandes élémentaires 14 et rend possible des utilisations occasionnelles dans des conditions thermiques difficiles. Cette dernière caractéristique est particulièrement intéressante lorsque Le fil 18 est un fil Dyneema SK 60, qui risquerait de perdre progressivement ses hautes performances au delà d'une température voisine de 600C, s'il n'était pas protégé.
Dans L'exemple de réalisation illustré sur la figure 2, les petits côtés du rectangle formé en section par la coque de protection 16 sont constitués par plusieurs spires enroulées et soudées d'un fil 26 qui est avantageusement le même que le fil 18, c'est-à-dire par exemple un fil Dyneema SK 60. Ainsi, chacun de ces petits côtés peut être constitué par la superposition de quelques spires (par exemple quatre) reliant les bords en vis-à-vis des bandes de film 20, le fil étant soudé sur toute sa longueur, ainsi qu'aux couches de polyéthylène 24. Ces enroulements de fil 26 permettent de relier les bords des bandes 20 et de clore la coque de protection 16 en définissant la hauteur de L'évidement formé à l'in- térieur de cette dernière pour Le fil 18. Pour remplir cette même fonction, d'autres éléments souples tels qu'un fil à section ronde en fibre de polyéthylène basse densité d'environ un millimètre de diamètre, extrudé autour d'un fil central en polyester d'environ un demi millimè- tre de diamètre, peuvent également être utilisés.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2, qui concerne plus précisément le cas où les fils 18 et 26 sont constitués par un fil Dyneema SK 60, on utilise par exemple quatre spires superposées de fil 26 pour raccorder entre eux les bords en vis-à-vis des bandes 20. Afin que le glissement du fil 18 soit toujours possible, celui-ci n'est alors enroulé que sur trois spires superposées, sur toute la largeur de L'évidement délimité par la coque de protection 16. Ainsi, pour réaliser une bande élémentaire 14 comportant trente spires de fil 18 non soudé, on forme à l'intérieur de la coque 16 dix rangées juxtaposées de trois spires.
Le principe de fabrication de la bande élémentaire 16 qui vient d'être décrite en se référant à la figure 2 va à présent être expliqué brièvement en se reportant successivement aux figures 3A à 3C.
La fabrication d'une bande élémentaire 14 commence par la réalisation de la première bande sans fin de film 20 qui formera ultérieurement la face intérieure de la bande élémentaire 14. A cet effet, on déroule sur la longueur désirée une bande de film sandwich polyéthylène-polyester aluminisé-polyéthylène, dont on soude les extrémités en chauffant les couches de polyéthylène.
On réalise ensuite sur chacun des bords de la bande sans fin de film 20 ainsi formée Les deux enroulements de fil 26. A cet effet, on soude L'extrémité du fil Dyneema SK 60 sur la couche de polyéthylène 24 du film 20 tournée vers l'extérieur, puis on enroule Le fil sur lui-même pour former quatre spires superposées, tout en soudant le fil sur toute sa longueur.
Comme L'illustre la figure 3A, on soude ensuite
L'extrémité du fil 18 sur la couche de polyéthylène 24 tournée vers l'extérieur, juste à côté de l'un des fils 26. Le fil 18 est ensuite enroulé librement, c'est-à-dire sans soudure, pour former des spires successives dispo sées côte à côte et sur plusieurs épaisseurs, jusqu'à l'obtention du nombre de spires souhaité, comme l'illus- tre la figure 3B.
Comme L'illustre la figure 3C, la deuxième bande de film 20 est ensuite mise en place pour fermer la coque de protection 16, sous la forme d'une bande de film sandwich sans fin constituant l'extérieur de la bande élémentaire 14. A cet effet, La deuxième bande de film 20 est coupée à ta longueur désirée et ses extrémités sont soudées par échauffement des couches de polyéthylène. Le film 20 est également soudé, par la même technique, sur les deux séries d'enroulements 26 ainsi que sur L'extrémité du fil 18. Le reste du fil 18 est au contraire laissé libre afin que Le glissement entre les différentes spires soit possible.
Lorsque la bande élémentaire 14 est terminée, elle est équilibrée globalement en tension en etant soumise à une tension et à un échauffement contrôlés. On réalise ainsi un fluage du fil 18 (allongement non élastique et non réversible) contrôlé en tension et en température. De cette manière, on obtient un périmètre d'enroulement très précis et un ensemble de spires mecanique- ment stable.
La figure 4 illustre de façon très schématique le principe de fonctionnement d'une machine permettant de fabriquer des élingues à fil enroulé conformes à
L'invention.
Cette machine comprend un banc rigide 28 qui supporte une tourelle fixe 30 et une tourelle mobile 32.
L'une de ces tourelles, telle que la tourelle mobile 32 sur La figure 4, supporte une poulie motrice 34 entra;née en rotation à vitesse constante et contrôlée par un moteur (non représenté). L'autre tourelle, constituée par la tourelle fixe 30 dans l'exemple représenté, supporte une poulie chauffante 36 équipée de moyens de chauffage (non représentés) finement régulés en température. Les axes des poulies 34 et 36 sont parallèles entre eux.De plus les poulies 34 et 36 sont reliées par une ou deux courroies auxiliaires de transmission 38 (figure 5) ou par des chaînes qui permettent à la poulie 36 de tourner exactement à la même vitesse et dans le même sens que la poulie motrice 34. Le déplacement de la tourelle mobile 32 sur le banc 28 en rapprochement ou en éloignement de la tourelle fixe 30 permet le réglage en longueur de L'élingue, sa mise sous tension contrôlée et son démontage.
Dans sa partie basse, le banc 28 supporte également une bobine 40 de stockage du fil 18 et, entre cette bobine 40 et la poulie motorisée 34, une bobine 42 de renvoi, de trancanage et de régulation de tension, sur laquelle chemine Le fil 18. Les bobines 40 et 42 ont leurs axes parallèles aux axes des bobines 34 et 36. La bobine 42 assure, par trancanage programmé, un enroulement précis du fil 18.
Les dimensions de la bande élémentaire 14 sont limitées en fonction du nombre maximum de spires du fil 18 pour lequel le glissement entre les spires reste assuré. Lorsqu'on désire réaliser une élingue devant supporter des efforts plus importants que ceux qui peuvent être supportés par cette bande élémentaire, plusieurs de ces bandes doivent donc être associées.
A cet effet, comme l'illustre la figure 5, chacune des poulies 34 et 36 présente une largeur égale à un multiple de La largeur d'une bande élémentaire 14, permettant de réaliser, par exemple, jusqu'à six bandes élémentaires côte à côte.
Cette caractéristique permet de réaliser une élingue de section rectangulaire en fabriquant côte à côte et simultanément sur les bobines 34 et 36 plusieurs bandes élémentaires 14 que l'on assemble par soudure bord à bord de ces bandes. Le nombre de bandes élémentaires ainsi juxtaposées détermine la largeur définitive de
L'élingue. Sur la première couche ainsi formée, on réalise ensuite plusieurs couches identiques formées par la juxtaposition du même nombre de bandes élémentaires 14 que L'on associe entre elles ainsi qu'aux bandes de la couche précédente par soudure. Ces soudures sont obtenues en chauffant les couches extérieures 24 de polyéthylène des bandes de film 20, ainsi que les fils 26 reliant ces films 20.
La largeur des bobines 34 et 36 permet égale ment de réaliser des élingues de section quelconque, non rectangulaire, destinées par exemple à constituer des frettes dont la section correspond à un modèle mathématique calculé. Comme L'illustre très schématiquement la figure 8, une élingue 10' présentant cette caractéristique peut également être fabriquée de la manière décrite précédemment, en modifiant d'une couche à L'autre le nombre de bandes élémentaires 14 constituant chacune des couches, et en décalant ces bandes par rapport à celles de la couche précédente afin que la jonction entre deux bandes élémentaires adjacentes d'une couche se trouve, par exemple, au milieu d'une bande élémentaire d'une couche adjacente.
Dans tous les cas, L'élingue peut être complétée en ajoutant à l'extérieur de l'empilement de bandes élémentaires 14 ainsi réalisé une enduction d'un matériau 44 tel que du polyéthylène et en disposant le tout à
L'intérieur d'un gainage de protection 46, constitué par exemple par un enroulement soudé de tissu à base de fils de préférence identiques aux fils 18 contenus dans les bandes élémentaires 14. L'enduction 44 ainsi que le gainage 46 peuvent être réalisés également sur la machine de la figure 4, par exemple par extrusion à partir de deux filières en demi coquilles placées de part et d'au tre de l'élingue, au moyen d'un système réalisant un enroulement en hélice autour de l'élingue.
Lorsqu'on désire réaliser des élingues de plus grande longueur, l'écartement possible entre les poulies 34 et 36 peut devenir insuffisant. Une première solution consiste à ajouter à ces poulies 34 et 36 d'autres poulies d'axes parallèles, éventuellement sur plusieurs étages et à faire cheminer une bande élémentaire 14 ou plusieurs bandes juxtaposées sur ces autres poulies, lors de leur fabrication.
Cependant, cette dernière solution conduit à faire prendre appui la ou les bandes 14 en cours de fabrication successivement sur Leurs faces opposées. Par conséquent, il est alors nécessaire d'avoir recours à une deuxième machine pour réaliser La superposition de plusieurs couches de bandes élémentaires 14.
Pour remédier à cet inconvénient, on voit sur la figure 6 qu'il est possible de fabriquer des élingues 10 de plus grande longueur sur une machine unique en utilisant deux paires de poulies 34' et 36' dont les axes sont disposés orthogonalement. On voit sur cette figure qu'en faisant passer l'élingue en cours de fabrication successivement sur L'une des poulies 34', l'une des poulies 36', L'autre poulie 34', puis L'autre poulie 36', on peut fabriquer une élingue dont la longueur est égale au double de la distance séparant les axes de ces poulies, sans que La face d'appui de l'élingue sur ces poulies ne change.
Lors de la fabrication de chacune des bandes élémentaires 14, puis Lors de la Liaison de ces bandes entre elles pour former une élingue, on a vu qu'il était nécessaire d'effectuer des soudures entre certains des éléments constituant les bandes élémentaires. Comme
L'illustre la figure 7, ces soudures peuvent être effectuées en chauffant, par exemple, la bande de film 20 immédiatement en amont de la bobine de renvoi et de trancanage 42 amenant le fil 18, au moyen d'une buse 44 délivrant un jet d'air chaud, par exemple à environ 1400C. Le polyéthylène situé à l'extérieur du film 20 est ainsi porté à fusion juste avant que le fil 18 ne soit appliqué, ce qui permet de réaliser une soudure superficielle, par transfert d'une quantité de chaleur déterminée et stable. Tout risque de soudure trop importante risquant d'endommager le fil 18 est ainsi éliminé.
Avantageusement, la soudure est facilitée en préchauffant le fil 18, par exemple à environ 1000 C, au moyen de la bobine 42, qui est alors chauffante.
Les autres soudures telles que la soudure de deux bandes élémentaires voisines d'une élingue sont également réalisées à L'aide de La buse d'air chaud 44, par fusion de la couche superficielle de polyéthylène 24 des films 20.
L'équilibrage en tensions de chaque bande élémentaire 14 est assuré, dès que celle-ci est terminée, en appliquant une tension donnée sur la bande au moyen de la poupée mobile 32 et en chauffant cette bande à une température donnée au moyen de la poulie 36, la bande continuant à défiler à vitesse constante (par exemple, environ 10m. s'l) sur les poulies. La tension est par exemple de 300 N par brin de 1600 deniers et la température de 1000C, la température étant nécessairement inférieure à la température de dégradation du fil 18.
Selon l'utilisation envisagée de l'élingue, différents types d'habillage sont possibles. Ainsi, lorsque L'élingue est utilisée à la manière d'une sangle plate, celle-ci peut passer deux fois dans un fourreau de façon à former en dehors de celui-ci deux boucles sur lesquelles sont placés des accessoires de levage, d'arrimage ou d'amarrage teLs que les anneaux de bouclage 12 sur la figure 1. Ces anneaux 12 sont mis en place Lors de la fabrication de L'élingue, le bobinage des fils 18 de chacune des bandes élémentaires 14 ainsi que la mise en place des autres éléments de ces bandes étant réalisés directement au travers des ouvertures 13 formées dans ces anneaux.Cette caractéristique est illustrée schématiquement sur la figure 6, sur laquelle on voit que l'élingue 10 en cours de fabrication chemine au travers des ouvertures formées dans deux anneaux de bouclage 12.
Ces anneaux sont alors maintenus sur le banc 28 de la machine par des dispositifs quelconques appropriés (non représentés).
Les différents accessoires de levage, d'arrimage ou d'amarrage, ainsi que les habillages de L'élingue peuvent être réalisés de la même manière que dans la technique antérieure. Cependant, il est préférable de donner aux accessoires de levage ou d'arrimage, des caractéristiques de ténacité comparables à celles de L'élingue, afin que celle-ci puisse être utilisée à 100 % de ses possibilités.
A cet effet, on peut utiliser avantageusement des accessoires tels que des anneaux de bouclage en matériau composite constitués d'un certain nombre d'enroulements de fils identiques au fil 18, noyés dans une résine chargée par exemple en fibres de carbone, donnant à
l'anneau des caractéristiques de résistance à la compression complémentaires de la résistance à la traction procurée par les fils.
Par ailleurs, les ouvertures 13 formées dans
Les anneaux de bouclage 12 sont avantageusement dimensionnées de telle sorte que l'un des anneaux puisse passer au travers de l'ouverture formée dans L'autre anneau.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits à titre d'exemples, mais en couvre toutes les variantes.
On comprendra notamment que la machine permettant de fabriquer L'élingue selon l'invention peut être réalisée de manière différente et que L'invention s'applique aussi bien à une élingue constituée d'une seule bande élémentaire qu'à une élingue formée de plusieurs bandes associées entre elles.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Elingue, caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins une bande élémentaire sans fin (14) comportant au moins un fil (18) enroulé sur plusieurs spires à l'intérieur d'une coque souple de protection fermée (16), ce fil étant fixé à la coque de protection à chacune de ses extrémités et pouvant glisser librement à L'intérieur de la coque, de telle sorte qu'un effort de tract ion exercé sur L'élingue est réparti uniformément sur chacune des spires du fil.
2. Elingue selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la coque de protection fermée (16) forme en section un évidement intérieur sensiblement rectangulaire, dans lequel les spires du fil (18) sont placées côte à côte sur plusieurs épaisseurs.
3. Elingue selon L'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait qu'elle comprend plusieurs rangées superposées formées chacune de plusieurs bandes élémentaires sans fin (14) juxtaposées bord à bord, les coques de protection (16) des bandes élémentaires adjacentes étant fixées les unes aux autres.
4. Elingue selon L'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le fil (18) est à base de polyéthylène haute ténacité et par le fait que la coque (16) comprend deux films parallèles (20) comprenant chacun une couche de polyester (22) aluminisé double-face, protégée de chaque côté par des couches de polyéthylène (24), les extrémités du fil (18) étant soudées sur les couches de polyéthylène (24) des films parallèles respectifs.
5. Elingue selon La revendication 4, caractérisée par le fait que Les bords en vis-à-vis des deux films parallèles (20) sont reliés par plusieures spires de fil (26) à base de polyéthylène haute ténacité soudées sur toute leur longueur et soudées sur Les couches de polyé thylène (24) des films, de façon à fermer la coque (16).
6. Elingue selon L'une quelconque des revendications 4 et 5, combinée avec la revendication 3, caractérisée par le fait que Les coques de protection (16) des bandes élémentaires (14) adjacentes sont fixées par soudure des couches de polyéthylène des films adjacents.
7. Elingue selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la bande sans fin (14) passe deux fois dans un fourreau, pour former deux boucles d'extrémité hors de ce dernier, de telle sorte que L'élingue constitue une sangle.
8. Procédé de fabrication d'une telle élingue, caractérisé par le fait qu'il consiste à - fixer une extrémité d'un fil travaillant (18) sur un
premier film sans fin (20), dans un espace délimité
entre des éléments souples (26) fixés sur les bords
de ce film ; - enrouler ce fil dans ledit espace sur plusieurs spires
autour du premier film sans fin, de façon qu'il puisse
glisser Librement sur lui-même ; - fermer ledit espace en fixant sur les éléments souples
(26) et sur L'autre extrémité du fil (18) un deuxième
film sans fin (20) formant, avec le premier film sans
fin et avec lesdits éléments souples, une coque souple
de protection (16), de façon à obtenir une bande élé
mentaire sans fin (14).
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'on chauffe ensuite la bande élémentaire sans fin (14) obtenue à une température inférieure à une température de dégradation du fil (18), et on exerce un effort de traction contrôlé sur cette bande, de façon à faire fluer les fils à L'intérieur de la coque de protection (16) et à donner à la bande une longueur définivive.
10. Procédé selon L'une quelconque des revendi cations 8 et 9, caractérisé par le fait qu'on réalise côte à côte, et sur plusieurs épaisseurs, plusieurs bandes élémentaires sans fin (14) dont on fixe les coques de protection (16) les unes aux autres par soudure.
FR8911843A 1989-09-11 1989-09-11 Elingue a haute resistance et son procede de fabrication. Expired - Fee Related FR2651762B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911843A FR2651762B1 (fr) 1989-09-11 1989-09-11 Elingue a haute resistance et son procede de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911843A FR2651762B1 (fr) 1989-09-11 1989-09-11 Elingue a haute resistance et son procede de fabrication.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2651762A1 true FR2651762A1 (fr) 1991-03-15
FR2651762B1 FR2651762B1 (fr) 1992-01-03

Family

ID=9385312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911843A Expired - Fee Related FR2651762B1 (fr) 1989-09-11 1989-09-11 Elingue a haute resistance et son procede de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651762B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20120726A1 (it) * 2012-05-02 2013-11-03 Valle Mirco Dalla Apparato per impalmare funi metalliche destinate alla fabbricazione di fili diamantati
CH706744A1 (de) * 2012-07-16 2014-01-31 Seilfabrik Ullmann Ag Bandförmige Gurte zum Heben von Lasten und Aufzugskabinen.
GB2599001A (en) * 2020-08-10 2022-03-23 Polar Tech Management Group Limited Support band

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2737468A (en) * 1952-10-25 1956-03-06 Dayton Rubber Company Cone type belt
US3425737A (en) * 1967-08-28 1969-02-04 Jimmy E Sutton Pipe sling
FR2017732A1 (fr) * 1968-09-10 1970-05-22 Lindsay Davenport Peter
AU2468771A (en) * 1971-01-26 1972-07-27 British Ropes Limited Improvements in or relating to friction winding gear
FR2336337A1 (fr) * 1975-12-24 1977-07-22 Spanset Inter Ag Elingue de levage perfectionnee
FR2361299A1 (fr) * 1976-08-10 1978-03-10 Hanfwolf Wolf & Co Sangle pour engins de levage
EP0150550A1 (fr) * 1984-02-01 1985-08-07 Elephant Chain Block Company Limited Bande pour la suspension d'une charge
DE3616465C1 (de) * 1986-05-15 1987-05-14 Heinz Franke Rundschlinge zum Heben von Lasten
FR2625738A1 (fr) * 1988-01-13 1989-07-13 Tout Import Export Sangle de levage et son procede de fabrication

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2737468A (en) * 1952-10-25 1956-03-06 Dayton Rubber Company Cone type belt
US3425737A (en) * 1967-08-28 1969-02-04 Jimmy E Sutton Pipe sling
FR2017732A1 (fr) * 1968-09-10 1970-05-22 Lindsay Davenport Peter
AU2468771A (en) * 1971-01-26 1972-07-27 British Ropes Limited Improvements in or relating to friction winding gear
FR2336337A1 (fr) * 1975-12-24 1977-07-22 Spanset Inter Ag Elingue de levage perfectionnee
FR2361299A1 (fr) * 1976-08-10 1978-03-10 Hanfwolf Wolf & Co Sangle pour engins de levage
EP0150550A1 (fr) * 1984-02-01 1985-08-07 Elephant Chain Block Company Limited Bande pour la suspension d'une charge
DE3616465C1 (de) * 1986-05-15 1987-05-14 Heinz Franke Rundschlinge zum Heben von Lasten
FR2625738A1 (fr) * 1988-01-13 1989-07-13 Tout Import Export Sangle de levage et son procede de fabrication

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20120726A1 (it) * 2012-05-02 2013-11-03 Valle Mirco Dalla Apparato per impalmare funi metalliche destinate alla fabbricazione di fili diamantati
CH706744A1 (de) * 2012-07-16 2014-01-31 Seilfabrik Ullmann Ag Bandförmige Gurte zum Heben von Lasten und Aufzugskabinen.
GB2599001A (en) * 2020-08-10 2022-03-23 Polar Tech Management Group Limited Support band

Also Published As

Publication number Publication date
FR2651762B1 (fr) 1992-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH638595A5 (fr) Courroie de transmission de puissance, son procede de fabrication et element d'armature pour sa mise en oeuvre.
EP1419337B1 (fr) Ruban textile plat de renfort pour conduite et conduite ainsi renforcee
FR2589121A1 (fr) Fourche de bicyclette ou article similaire a base d'une resine renforcee par une structure textile et procede pour sa fabrication
EP0193478B1 (fr) Armature textile utilisable pour la réalisation de complexes stratifiés
EP0310499B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication d'une structure tubulaire fibreuse stratifiée utilisable comme structure de renfort pour pièce composite
EP3843965B1 (fr) Procédé de fabrication d'une préforme composite pour la fabrication d'un panneau composite à géométrie à double courbure
FR2643657A1 (fr) Tissu tridimensionnel et procede pour sa fabrication
FR3040653A1 (fr) Outillage de support pour l'enroulement d'une texture fibreuse, procede de fabrication d'une texture fibreuse et procede de fabrication d'une preforme fibreuse de revolution
EP0488870B1 (fr) Procédé et machine pour la fabrication d'une feuille complexe étanche de forme quelconque, comportant une armature interne.
FR2651762A1 (fr) Elingue a haute resistance et son procede de fabrication.
EP0530120B1 (fr) Armature textile tubulaire pour le renforcement de matériaux et dispositif pour sa fabrication
EP0878425A1 (fr) Machine pour bobiner du film, procédé de fabrication de bobines de films pré-étirés et bobines de films pré-étirés obtenues par ledit procédé
CA2258334C (fr) Procede de depose simultanee par bobinage sur un support de plusieurs meches de fibres pre-impregnees, dispositif pour sa mise en oeuvre et structures en materiau composite ainsi obtenues
EP1441052B1 (fr) Armature textile de renforcement unidirectionnel, apte à être enrubannée sur une structure mécanique à renforcer
WO2004063444A1 (fr) Etoffe textile apte a etre integree dans une armature de renforcement et machine pour la realisation de telles etoffes.
FR2540792A1 (fr) Nappe de renfort pour enveloppe de pneumatique constituee au moins en partie par un tissu avec un corps tridimensionnel; enveloppes de pneumatiques comportant au moins une telle nappe; procedes permettant d'obtenir ces enveloppes
EP0527092B1 (fr) Armature textile utilisable pour la réalisation de complexes stratifiés et procédé pour son obtention
FR2645069A1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau composite constitue d'une matrice thermoplastique renforcee par des fibres longues et materiau composite obtenu par ce procede
FR3132917A1 (fr) Procédé de fabrication d’une estrope
FR2659933A1 (fr) Systeme de reprise de contraintes longitudinales a l'extremite d'une structure souple, et son procede de fabrication.
EP0551787A1 (fr) Machine pour la réalisation de fils guipés
FR2784622A1 (fr) Rayon composite pour une roue de bicyclette et son procede de fabrication
FR2503203A1 (fr) Procede pour l'obtention d'un cable souple et resistant et nouveau type de cable ainsi realise
BE524816A (fr)
FR3037855A1 (fr) Bandes de renfort pour piece tubulaire en materiau composite

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse