FR2651712A1 - Table-support pour machine de decoupe par jet d'eau. - Google Patents

Table-support pour machine de decoupe par jet d'eau. Download PDF

Info

Publication number
FR2651712A1
FR2651712A1 FR8912076A FR8912076A FR2651712A1 FR 2651712 A1 FR2651712 A1 FR 2651712A1 FR 8912076 A FR8912076 A FR 8912076A FR 8912076 A FR8912076 A FR 8912076A FR 2651712 A1 FR2651712 A1 FR 2651712A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support table
table according
cutting
adhesive
water jet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8912076A
Other languages
English (en)
Inventor
Bonnet Pierre
Villaret Remy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ISIN
Original Assignee
ISIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ISIN filed Critical ISIN
Priority to FR8912076A priority Critical patent/FR2651712A1/fr
Publication of FR2651712A1 publication Critical patent/FR2651712A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/20Cutting beds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F3/00Severing by means other than cutting; Apparatus therefor
    • B26F3/004Severing by means other than cutting; Apparatus therefor by means of a fluid jet
    • B26F3/008Energy dissipating devices therefor, e.g. catchers; Supporting beds therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

- L'invention concerne une table-support pour machine de découpe par jet d'eau. - L'objet de l'invention est une table-support pour machine de découpe par jet d'eau, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une armature métallique ajourée (1) apte à la découpe par jet d'eau, au moins partiellement noyée dans une couche (2) d'une matière adhésive solide thermofusible hydrophobe dont la face supérieure est à quelques millimètres au dessus de ladite armature métallique. - Application aux machines de découpe à jet d'eau.

Description

La présente invention a trait aux machines de découpe par jet d'eau à haute pression et, plus précisément, aux tablessupports des matériaux à découper.
Un des problèmes rencontrés par les utilisateurs de la découpe de matériaux par jet d'eau à haute pression est le maintien du matériau sur sa table de découpe ou de transfert.
A la différence d'autres techniques de découpe (laser, ultra-sons, couteau), le jet d'eau doit être évacué sous le matériau à découper, et donc traverse son support.
Deux catégories de support sont actuellement utilisées des supports non destructibles métalliques à base de grillage, de lames, ou de cellules en "nid d'abeille" et des supports destructibles à base de matériaux suffisamment rigides pour supporter le matériau à découper et d'une densité suffisamment faible pour ne pas gêner le passage du jet (polystyrène, crêpe, carton...).
L'avantage de la première catégorie de support est qu'il n'y a pas besoin de les changer avant un grand nombre de découpes.
De plus, on peut y installer dessous un système d'aspiration permettant une bonne tenue du matériau et des pièces pendant le découpage.
La seconde catégorie présente comme avantages que le matériau n'est pas mouillé à son envers par réflexion de l'eau et que la découpe est aussi nette des deux côtés de la pièce découpée.
Toutefois, ces deux systèmes présentent de graves inconvénients.
Pour la première catégorie de support - l'aspiration est inefficace si le matériau ne couvre pas toute la surface d'aspiration, d'où une mauvaise tenue des pièces découpées qui peuvent se déplacer - l'envers du matériau est mouillé - l'envers du matériau est marqué par la grille support - la découpe sur la partie inférieure est hâchée - si le matériau n' est pas assez rigide, il s'incruste dans la grille et entraîne une découpe en dentelle - le matériau peut changer de position ou se plisser pendant son transfert d'un poste de placement, traçage, vers le poste de découpe.
Pour la deuxième catégorie de support - le matériau ne peut pas être tenu en position entraînant un déplacement des petites pièces après découpe - il n'est pas possible de faire disparaître les plis sur des matériaux tels que le cuir - il est nécessaire de changer le support quand il est trop découpé.
La présente invention vise à remédier à ces divers inconvénients en proposant un support de placement et de découpe par jet d'eau à haute pression assurant un placement parfait et stable du matériau et permettant une qualité de découpe remarquable, sans mouillage ni marquage de l'envers du matériau.
A cet effet, l'invention a pour objet une table-support pour machine de découpe par jet d'eau, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une armature métallique ajourée apte à la découpe par jet d'eau, au moins partiellement noyée dans une couche d'une matière adhésive solide thermofusible hydrophobe dont la face supérieure est à quelques millimètres au dessus de ladite armature métallique.
Un tel support permet un placement parfait et stable d'un matériau souple et déformable telle qu'une peau, après réactivation préalable de la face supérieure de la tablesupport, s'il s'agit d'une matière adhésive par élévation de température, une telle réactivation n'étant pas nécessaire s'il s'agit d'une matière auto-adhésive.
La découpe par jet d'eau n'est aucunement gênée par la matière adhésive solide qui se laisse traverser sans problème tout en maintenant en place parfaitement et constamment les pièces découpées quelles que soient leurs dimensions.
Aucune rétro-projection d'eau contre l'envers du matériau découpé n'est constatée, la masse d'adhésif faisant écran. On ne constate plus d'irrégularités de découpe au niveau des parties métalliques de l'armature puisque celles-ci se trouvent à distance de la face inférieure du matériau en cours de découpe et, enfin, la fente de découpe dans le matériau adhésif se ressoude presqu'intégralement par fusion locale consécutive à la traversée de l'eau.
Une telle table-support peut ainsi être réutilisée autant de fois que l'on veut, avec, de temps en temps, une simple régénération de la surface par un traitement bref à la chaleur permettant de lisser parfaitement la matière adhésive sur sa face supérieure.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard de dessin annexé sur lequel
Figure 1 est une coupe schématique verticale d'une table
support selon l'invention
Figure 2 illustre la phase de préparation de la table
support en vue de recevoir un matériau tel qu'une peau à
découper
Figure 3 représente le matériau à découper en place sur la
table-support
Figure 4 représente l'ensemble de la figure 3 après décou
pe par jet d'eau
Figure 5 illustre l'enlèvement des pièces découpées, et
Figure 6 illustre un mode de réalisation de la table
support.
La figure 1 représente schématiquement une table-support, selon l'invention, de découpe et de transfert, destinée à une machine à découper par jet d'eau à haute pression.
Cette table-support comprend essentiellement une armature métallique 1 constituée par une grille, un treillage, un nid d'abeille et, d'une manière générale, par une structure métallique ajourée formée de fils, lames, lamelles ou autres, quelconque quant à sa configuration et ses dimensions. Le rôle de cette armature est d'offrir une rigidité suffisante et de permettre le libre passage du jet d'eau de découpe sans endommagement.
Une telle armature 1 peut être constituée par les grilles habituellement utilisées dans les machines actuelles de découpe par jet d'eau.
L'armature 1 est au moins partiellement noyée dans une couche 2 d'une matière solide thermofusible hydrophobe, autoadhésive ou adhésive par élévation de température.
Un tel matériau est couramment utilisé dans l'industrie et présente la propriété de se ramollir puis de fondre à des températures relativement basses, telles que 30 à 60"C par exemple, en devenant collant, s'il ne l'est pas déjà à l'état solide, et de revenir à l'état solide et non collant lorsque sa température redescend en dessous du point de ramollissement.
La couche 2 est agencée de façon que sa face supérieure soit plane et à quelques millimètres 4 par exemple, au dessus de armature 1 sous-jacente.
L'armature 1 peut bien entendu être complètement noyée dans la masse du matériau adhésif solide 2.
Divers adhésifs thermofusibles présentant divers points de fusion au choix et disponibles dans le commerce sont susceptibles de convenir pour la réalisation du dispositif selon l'invention.
L'armature 1 peut avantageusement présenter des aspérités, saillies, échancrures ou analogues facilitant l'accrochage du matériau adhésif 2.
A l'état froid la table-support selon l'invention peut ne pas être collante.
Au moment de son emploi, si la face supérieure de la couche 2 n'est pas auto-adhésive à la température ambiante, elle est ramollie et fondue superficiellement afin qu'elle soit collante à l'aide d'une source de chaleur appropriée constituée par exemple (figure 2) par un tube de chauffage à quartz 3 se déplaçant parallèlement au dessus de la couche 2.
Le mouvement de balayage de la surface de la table-support est réalisé soit par un déplacement du tube au-dessus de la table fixe, soit de la manière inverse, le tube étant fixe. Au lieu d'un chauffage par infra-rouge on peut utiliser un chauffage par air chaud ou par conduction-rayonnement ou une lame ou cylindre chauffant recouvert d'un revêtement au silicone et venant en contact avec la couche 2, ou par tout autre moyen.
Le temps de réchauffage superficiel de la couche 2 est bref, quelques secondes et le matériau en feuille, en particulier une peau 4 (figure 3) souple et déformable, peut être aussitôt plaqué parfaitement sur la couche 2 en y adhérant sans présenter de plis ou bombements.
Le matériau 4 est placé sur la couche 2 soit manuellement, soit par un dérouleur de type connu.
La peau 4 est ainsi parfaitement maintenue à plat et conservera cet état tout au long du transfert et de la découpe dans la machine de découpe à jet d'eau, quelles que soit ses formes et dimensions.
Dès le placement de la peau 4 celle-ci peut être découpée à la manière connue par la buse 5 de projection d'eau sous haute pression d'une machine de découpe conventionnelle, ladite buse 5 étant équipée ou non d'un récupérateur ou réceptacle du jet d'eau pendant la découpe se déplaçant sous la table à l'aplomb de la buse 5, en synchronisme avec elle.
Au cours de la découpe, la peau ou autre matériau 4 est traversé, ainsi que la couche 2. L'eau traversant la matière adhésive 2 étant au voisinage de 80"C par détente, les fentes 6 de découpe ont tendance à se ressouder d'elles-mêmes pratiquement complètement, ce qui permet de réutiliser un grand nombre de fois la table-support.
Aussitôt après la découpe, les différentes pièces découpées 7 (figure 5) ainsi que les chutes s'enlèvent facilement par décollage manuel ou automatiquement par préhension. Il est à noter à ce propos que les pièces découpées s'enlèvent facilement du fait de l'état peu collant de la couche adhésive 2. Celle-ci est par ailleurs solidaire en tous points de l'armature incrustée l ce qui empêche, lors de l'enlèvement des pièces, même de petite taille, de détacher de la couche 2 la partie d'adhésif en regard des pièces.
Au bout d'un certain nombre d'usages de la table-support, on peut génénérer la surface de celle-ci, c'est-à-dire supprimer les éventuelles traces en creux des lignes de découpe en lissant la face supérieure de la couche 2 par l'intermédiaire, par exemple, du dispositif de chauffage 3, celui-ci pouvant être intégré au bâti de la table-support.
La table-support est de préférence montée amovible sur son bâti afin de faciliter sa réalisation, sa mise en place, son enlèvement à des fins de remplacement ou de récupération de la grille l par élimination de la couche adhésive 2.
La figure 6 illustre un mode de réalisation de la tablesupport de la figure l.
La grille ou armature l est placée sur une plaque anticoulure 8, éventuellement revêtue d'une couche de silicone évitant le collage, dans un bac dans lequel on fait fondre, à l'aide du tube de chauffage 3 par exemple, des pains de colle thermofusible posés sur l'armature l.
La couche 2 peut être ainsi obtenue en déversant dans ledit bac de l'adhésif à l'état liquide.
Un tel dispositif présente les avantages de n'être pas détruit, la masse adhésive 2 se laissant traverser dans dommage, de maintenir parfaitement en place le matériau à découper et les pièces découpées pendant toute l'opération de découpe, d'offrir une qualité de découpe homogène sur toute la tranche découpée, sans les effets de dentelles habituellement observés avec un matériau à découper placé directement sur la grille ou armature support et avec une humidification de l'envers du matériau considérablement réduite du fait de l'interposition de la couche 2 entre le matériau 4 et l'armature l.
L'invention s'applique à la découpe du cuir, des tissus et de tous les matériaux nécessitant une bonne tenue lors de leur découpe et de leur transfert.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne les structure, forme et dimensions de l'armature métallique l, les formes et dimensions et nature de la couche solide adhésive thermofusible 2, les moyens de ramollissement-fusion de la surface de ladite couche 2 ainsi que la technique de réalisation de l'armature l noyée en tout ou partie dans la masse adhésive 2.
Il est enfin à noter que la table-support selon l'invention peut être réalisée sous forme de cadres amovibles montés sur des machines de découpe à carrousel ou sous forme d'ensembles relativement souples montés entre deux chaînes sans fin d'un système de transfert sans fin défilant en regard d'une pluralité de postes de placement, découpe, déchargement, etc...

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Table-support pour machine de découpe par jet d'eau, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une armature métallique ajourée (1) apte à la découpe par jet d'eau, au moins partiellement noyée dans une couche (2) d'une matière adhésive solide thermofusible hydrophobe dont la face supérieure est à quelques millimètres au dessus de ladite armature métallique.
2. Table-support suivant la revendication l, caractérisée en ce que la matière adhésive (2) n'est sensiblement pas collante à la température ambiante et est rendue adhésive par élévation de température, le point de ramollissement de cette matière étant supérieur ou égal à 30"C environ.
3. Table-support suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la matière adhésive (2) est auto-adhésive à la température ambiante.
4. Table-support suivant l'une des revendications l à 3, caractérisEe en ce que la couche (2) de matière adhésive présente une épaisseur au dessus de la face supérieure de l'armature (1) de l'ordre de quelques millimètres.
5. Table-support suivant l'une des revendications l à 4, caractérisée en ce que l'armature (l) est constituée d'éléments présentant des aspérités, saillies, échancrures ou analogues pour un meilleur accrochage de la couche adhésive (2).
6. Table-support suivant l'une des revendications l à 5, caractérisée en ce qu'elle est fixée dans un cadre pouvant être monté de manière amovible au lieu et place des tablessupports de machines de découpe à jet d'eau à carrousel.
7. Table-support suivant l'une des revendications l à 6, caractérisée en ce que l'armature métallique (l) présente une souplesse suffisante pour permettre le montage sur des systèmes de transfert à chaînes sans fin de machines de découpe à jet d'eau.
8. Table-support suivant l'une des revendications l à 7, caractérisée en ce qu'elle est associée à un système (3) de réactivation et/ou régénération par la chaleur de la face supérieure de la couche adhésive (2).
9. Table-support suivant la revendication 8, caractérisée en ce que ledit système (3) de réactivation et/ou régénération est un dispositif linéaire à chauffage par infra-rouge, air chaud, conduction-rayonnement ou autre, venant en contact ou non avec la couche adhésive (2), l'ensemble étant monté de façon que par un mouvement relatif entre le dispositif chauffant et la table-support, la totalité de la face supérieure de celle-ci soit balayée par ledit dispositif chauffant.
FR8912076A 1989-09-12 1989-09-12 Table-support pour machine de decoupe par jet d'eau. Pending FR2651712A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912076A FR2651712A1 (fr) 1989-09-12 1989-09-12 Table-support pour machine de decoupe par jet d'eau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912076A FR2651712A1 (fr) 1989-09-12 1989-09-12 Table-support pour machine de decoupe par jet d'eau.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2651712A1 true FR2651712A1 (fr) 1991-03-15

Family

ID=9385493

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912076A Pending FR2651712A1 (fr) 1989-09-12 1989-09-12 Table-support pour machine de decoupe par jet d'eau.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651712A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6095025A (en) * 1996-10-23 2000-08-01 Atom S.P.A. Handling and supporting structure for cutting machines
CN107756526A (zh) * 2017-11-10 2018-03-06 广州市富元服装辅料有限公司 一种超声波透孔机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2720547A1 (de) * 1976-05-07 1977-11-24 Shoe & Allied Trades Res Ass Vorrichtung und verfahren zum duesenstrahlschneiden
GB2034228A (en) * 1978-11-13 1980-06-04 Gerber Garment Technology Inc Cutting by liquid
DE3625799C1 (de) * 1986-07-30 1987-12-17 Duerkopp System Technik Gmbh Materialauflage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2720547A1 (de) * 1976-05-07 1977-11-24 Shoe & Allied Trades Res Ass Vorrichtung und verfahren zum duesenstrahlschneiden
GB2034228A (en) * 1978-11-13 1980-06-04 Gerber Garment Technology Inc Cutting by liquid
DE3625799C1 (de) * 1986-07-30 1987-12-17 Duerkopp System Technik Gmbh Materialauflage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6095025A (en) * 1996-10-23 2000-08-01 Atom S.P.A. Handling and supporting structure for cutting machines
CN107756526A (zh) * 2017-11-10 2018-03-06 广州市富元服装辅料有限公司 一种超声波透孔机
CN107756526B (zh) * 2017-11-10 2024-04-02 广州富元纺织科技有限公司 一种超声波透孔机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0145603B1 (fr) Bande d'accrochage destinée à être fixée en cours de moulage sur un article à mouler, et son procédé de fixation
FR2703187A1 (fr) Appareil pour séparer une pastille d'une plaque de support.
EP0457676A2 (fr) Procédé de fabrication d'un cadre séparateur pour un empilement dans un dispositif d'échange
EP0367817A1 (fr) Dispositif d'echange de chaleur et de matiere.
FR2651712A1 (fr) Table-support pour machine de decoupe par jet d'eau.
FR2478709A1 (fr) Membrane d'etancheite comprenant une couche de semi-independance integree et son procede de fabrication
CA1320338C (fr) Procede et dispositif pour l'habillage d'un objet au moyen d'au moins une piece souple
EP1025055B1 (fr) Procede et dispositif de bombage et de trempe d'une vitre
CH640929A5 (fr) Procede de fabrication de blocs en matiere microporeuse presentant une surface recouverte d'une peau protectrice.
EP0566338A1 (fr) Procédé de fermeture de bord de plaques alvéolaires
CA2827557A1 (fr) Installation, procede de decoupe et emballage
EP0269476A1 (fr) Procédé et dispositif d'assemblage par ultrasons
FR2631518A1 (fr) Lame pour les machines a depouiller la viande
FR2655027A1 (fr) Barquette, en particulier barquette a viande, munie d'un dispositif d'absorption et procede de fabrication d'une telle barquette.
LU87829A1 (fr) Methode de fabrication d'une feuille continue d'etiquettes
FR2741323A3 (fr) Crochets pour ardoises ou tuiles, procede et machine de fabrications
EP0079824A1 (fr) Marquage de produits composites en plâtre renforcés par des fils de verre
FR2668330A2 (fr) Procede de fabrication de containers utilises en pepinieres et horticulture, machine a cet effet et container ainsi realise.
EP0015871A1 (fr) Soudage d'un matériau textile et procédé de soudage de ce matériau
FR2517254A1 (fr) Dispositif et procede d'impression d'un dessin sur un support
JP4362945B2 (ja) シートの接合方法
FR2799685A1 (fr) Procede de pose par pression a chaud d'un element mince sur une feuille de support et presse permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2669580A1 (fr) Procede pour dessiner et couper des feuilles permeables dans une machine a dessiner automatique et feuille de reproduction de papier de patron.
FR2540407A1 (fr) Structure ajouree en materiau deploye, filtre et echangeur thermique comprenant une telle structure, procede de realisation d'une structure ajouree en materiau deploye et outil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2526057A1 (fr) Procede de reparation de tissus