FR2651514A1 - Machine pour la fabrication en continu de cordons tors. - Google Patents
Machine pour la fabrication en continu de cordons tors. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2651514A1 FR2651514A1 FR8911797A FR8911797A FR2651514A1 FR 2651514 A1 FR2651514 A1 FR 2651514A1 FR 8911797 A FR8911797 A FR 8911797A FR 8911797 A FR8911797 A FR 8911797A FR 2651514 A1 FR2651514 A1 FR 2651514A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- assembly
- pinion
- speed
- drive
- pulleys
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D07—ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
- D07B—ROPES OR CABLES IN GENERAL
- D07B3/00—General-purpose machines or apparatus for producing twisted ropes or cables from component strands of the same or different material
- D07B3/08—General-purpose machines or apparatus for producing twisted ropes or cables from component strands of the same or different material in which the take-up reel rotates about the axis of the rope or cable or in which a guide member rotates about the axis of the rope or cable to guide the rope or cable on the take-up reel in fixed position and the supply reels are fixed in position
Landscapes
- Ropes Or Cables (AREA)
Abstract
La machine pour la fabrication en continu de cordons tors comprenant notamment un ensemble rotatif (E) conformé pour assurer la torsion et le tirage du cordon (F) à obtenir et son enroulement sur un moyen de réception (10), est remarquable en ce que ledit ensemble (E) est asservi par des moyens aptes à faire varier la vitesse de défilement, c'est-à-dire, de tirage du cordon (F) d'une manière indépendante de la vitesse de rotation de l'ensemble correspondant"
Description
Machine pour la fabrication en continu de cordons tors.
L'invention concerne le secteur technique du textile.
Généralement, ce type de cordons est réalisé par une pluralité de nappes de ils concentriques de manière à constituer une âme axiale qui est ensuite recouverte par une enveloppe textile enroulée en spirale. Ces cordons peuvent être exécutés manuellement ou mécaniquement et trouvent une application particulièrement avantageuse pour la réalisation d'embrasser.
Dans le cas d'une réalisation mécanique, l'état de la technique peut être illustré par le brevet français N.
8213947. Pour l'essentiel, ce brevet enseigne une machine équipée de plusieurs plateaux superposés d'une manière coaxiale et recevant chacun des fils pour permettre la distribution d'une âme axiale non tressée formant la charpente et concentriquement la distribut on parallèle d 'une ou plusieurs nappes de recou- vrement. Cette âme ainsi exécutée, après avoir été mise en tension et éventuellement vrillée est guidée et acheminée jusqu'a un ensemble rotatif avec moyen de tirage anti-retour et moyen d'enroulement du cordon tors sur un tambour de réception.
Un des problèmes que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir obtenir sur des machines différentes de conception, la même qualité de produit. En effet, avec les machines connues telles que décrites, il n'est pas possible de régler l'appel du cordon indépendamment de sa torsion. Les deux sont étroitement liés.
Le problème posé est résolu en ce que l'ensemble rotatif, conformé pour assurer la torsion et le tirage du cordon à obtenir et son enroulement sur un moyen de réception, est asservi par des moyens aptes à faire varier la vitesse de défilement, c'est-à-dire, de tirage du cordon, d'une manière indépendante de la vitesse de rotation de l'ensemble correspon dant à la torsion.
D'une manière connue, l'ensemble rotatif pour la formation du cordon tors, comprend essentiellement, au moins deux rangées parallèles de poulies juxtaposées entrainées en rotation par un système de transmission, au fur et à mesure de l'entrainement en rotation, dans un plan vertical dudit ensemble recevant les poulies.
Selon l'invention, pour résoudre le problème posé de régler la vitesse d'appel du cordon, c'est-à-dire la vitesse d'entrainement des poulies et du tambour de réception, d'une manière indépendante de la vitesse d'entrainement en rotation dans un plan vertical de l'ensemble porte poulies pour assurer la torsion, l'arbre d'entrainement de l'ensemble rotatif reçoit à libre rotation un pignon qui engrène, d'une part, avec un pignon porté par ledit ensemble et apte à assurer l'entrainement des pol es et, d'autre part, avec un pignon moteur apte a etre entrainé à volonté à une vitesse déterminée, pour faire varier la vitesse du pignon d'entrainement des poulies.
Avantageusement, le problème posé est résolu en ce que l'arbre d'entrainement de l'ensemble rotatif porte poulies et l'arbre d'entrainement du pignon moteur sont assujettis chacun à un variateur de vitesse entrainé par un moteur commun.
Suivant une autre caractéristique, le pignon porté par l'ensemble rotatif pour l'entrainement du système de poulies est solidaire d'un arbre vertical agencé avec des moyens aptes à assurer l'entrainement desdites poulies et l'entrainement d'un tambour d'enroulement de réception du cordon porté par ledit ensemble rotatif.
Dans une forme de réalisation, les moyens d'entrainement du système de poulies et du tambour d'enroulement sont constitués par un couple de pignons coniques.
L'invention est exposée ci-après, plus en détail à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 est une vue de face à caractère schématique de la machine
- La figure 2 est à une échelle plus importante, une vue en coupe longitudinale de l'ensemble rotatif
- la figure 3 est une vue en plan et en coupe selon la ligne (3-3) de la figure 2.
- La figure 1 est une vue de face à caractère schématique de la machine
- La figure 2 est à une échelle plus importante, une vue en coupe longitudinale de l'ensemble rotatif
- la figure 3 est une vue en plan et en coupe selon la ligne (3-3) de la figure 2.
On rappelle en premier lieu pour une meilleure compréhension de la suite de la description que la machine comprend un bâti support désigné dans son ensemble par (B) recevant en alignement vertical plusieurs plateaux circulaires (1).
raque plateau est destiné à recevoir une pluralité de bobines de fils (2). Les fils des bobines de chaque plateau convergent radialement pour constituer, en combinaison notamment avec un peigne circulaire, l'âme ou charpente axiale (F) du cordon à réaliser.
L'âme (F) ainsi établie coopère avec une poulie de renvoie (A) située à la base du bâti support et avec une autre poulie (C) disposée à la partie supérieure dudit bâti pour acheminer l'âme (F) du cordon, au niveau d'un ensemble rotatif (E) conformé pour assurer la torsion et le tirage du cordon à obtenir ainsi que son enroulement sur un moyen de réception. A noter que préalablement à l'introduction de l'âme (F) du cordon au niveau de 11 ensemble rotatif, cette dernière peut être soumise d'une manière connue, à une torsion longitudinale en agissant par exemple, simultanément en rotation continue sur l'ensemble ou certains des plateaux supports (1) des fils (2).
Selon l'invention, comme le montre plus particuliè rement la figure 2 des dessins, l'ensemble (E) est accouplé à un arbre (3) pour être entrainé positivement en rotation. Cet ensemble rotatif (E) porte au moins deux rangées parallèles de poulies (4) et (5) disposées en juxtaposition, de manière à autoriser à la façon d'un mouflage plusieurs enroulements successifs de l'âme (F) du cordon. Les poulies (4) et (5) sont entrainées en rotation par un système de transmission au fur et à mesure de l'entraînement en rotation dans un plan vertical de l'ensemble (E).
L'arbre d'entrainement (3) de l'ensemble rotatif (E) reçoit à libre rotation un pignon (6) qui engrène, d'une part, avec un pignon (7) et, d'autre part, avec un pignon (8). Le pignon (7) est porté par l'ensemble (E) en étant solidaire d'un arbre vertical (9) libre en rotation et agencé pour assurer l'entraînement en rotation du jeu de poulies (4) et (5) et d'un tambour de réception (10) du cordon. Par exemple, l'arbre (9) est solidaire de deuv.. pignons coniques (11) t !723 engrenant respectivement avec des pignons coniques (13) et (14) pour l'entrainement correspondant du jeu de poulies (4) et (5) et du tambour (10).
Le pignon (8) est accouplé à un arbre moteur (15) pour être entrainé positivement en rotation. L'arbre d'entrainement (3) de l'ensemble rotatif porte poulies et l'arbre d'entrainement (15) du pignon (8) sont asservis chacun par un variateur de vitesse (16) et (17) entrainé par un moteur commun (18).
D'une manière connue l'âme (E) du cordon à la sortie du jeu de poulies rotatif de torsion est acheminé par llinter- médiaire d'un organe de renvoi directement sur le tambour de réception (10).
Ces dispositions permettent de faire varier la vitesse de défilement, c'est-à-dire du tirage du cordon d'une manière indépendante de la vitesse de rotation de l'ensemble (E) apte à assurer la torsion. En effet, llentrainement en rotation dans un plan vertical de l'ensemble (E) a pour consé quence d'entrainer d'une manière concomitante l'arbre (9), au moyen du pignon (7) qui est déplacé circulairement en position d'engrènement sur la périphérie dentée du pignon central (6), lequel n'est pas entrainé en rotation compte-tenu de son montage sur l'arbre moteur (3) et de sa position d'engrènement avec le pignon (8). L'entrainement en rotation du pignon (7) a pour effet d'entrainer simultanément en rotation le jeu de poulies (4) et (5) et le tambour de réception (10) au moyen des couples de pignons coniques (11-13) (12-14) portés par l'arbre (9).Dans cette phase de fonctionnement il apparait que la vitesse d'entrainement du système de poulies (4) et (5) et du tambour de réception (10), pour l'appel et le tirage du fil du cordon est directement liée à la vitesse de rotation de llen- semble (E) correspondant à la torsion dudit cordon.
Dans l-'-hypothèse ou l'on souhaite modifier la vitesse de rotation du jeu de poulies (4) et (5) et du tambour de réception ( c 'est-a-dire de la tension du cordon, par rapport à la vitesse d'entrainement de l'ensemble rotatif (E) correspondant à la torsion, il suffit d'agir sur le pignon (8).
L'entrainement du pignon (8) par l'intermédiaire de son moteur (18) en combinaison avec son variateur de vitesse (17) a pour effet d'entraîner en rotation le pignon (6) monté librement sur l'arbre moteur (3) de l'ensemble rotatif (E).
Dans ces conditions, le pignon (6) entraine en rotation le pignon (7) et par conséquent, le jeu de poulies (4) et (5) et le tambour de réception (10) ont une vitesse directement liée à celle du pignon moteur (8) qui est indépendante à la vitesse de rotation de l'ensemble (E) (figure 3).
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle la possibilité de faire varier la vitesse d'appel et de tirage du cordon indépendamment de sa vitesse de tension permettant d'obtenir un produit de qualité régulière.
Claims (5)
- -1- Machine pour la fabrication en continu de cordons tors comprenant notamment un ensemble rotatif (E) conformé pour assurer la torsion et le tirage du cordon (F)à obtenir et son enroulement sur un moyen de réception (10), caractérisé en ce que ledit ensemble (E) est asservi par des moyens aptes à- faire varier la vitesse de défilement, c'est-à-dire, de tirage du cordon (F), d'une manière indépendante de la vitesse de rotation de l'ensemble correspondant à la torsion.
- -2- Machine selon la revendication 1 dans laquelle l'ensemble rotatif (E) comprend essentiellement au moins deux rangées parallèles de poulies juxtaposées (4-5) entrainées en rotation par un système de transmission, au fur et à mesure de l'entrai nement en rotation, dans un plan vertical, dudit ensemble (E) recevant les poulies, caractérisée en ce que l'arbre d'entrainement (3) de l'ensemble rotatif (E) reçoit à libre rotation un pignon (6) qui engrène d'une part, avec un pignon (7) porté par ledit ensemble (E) et apte à assurer l'entraînement des poulies et, d'autre part, avec un pignon moteur (8) apte à être entrainé à volonté à une vitesse déterminée, pour faire varier la vitesse du pignon d'entrainement des poulies.
- -3- Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'arbre d'entraînement (3) de l'ensemble rotatif porte poulies et l'arbre d'entraînement (15) du pignon moteur (8) sont assujettis chacun à un variateur de vitesse (16-17) entrainé par un moteur commun (18).
- -4- Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que le pignon (7) porté par l'ensemble rotatif (6) pour l'entraînement du système de poulies (4-5) est solidaire d'un arbre vertical (9) agencé avec des moyens aptes à assurer l'entraînement desdites poulies et l'entraînement d'un tambour d'enroulement de réception (10) du cordon porté par ledit ensemble rotatif.
- -5- Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens d'entrainement du système de poulies (4-5) et du tambour d'enroulement (10) sont constitués par deux couples de pignons coniques (11-13) et (12-14)
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8911797A FR2651514B1 (fr) | 1989-09-01 | 1989-09-01 | Machine pour la fabrication en continu de cordons tors. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8911797A FR2651514B1 (fr) | 1989-09-01 | 1989-09-01 | Machine pour la fabrication en continu de cordons tors. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2651514A1 true FR2651514A1 (fr) | 1991-03-08 |
FR2651514B1 FR2651514B1 (fr) | 1991-12-27 |
Family
ID=9385283
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8911797A Expired - Fee Related FR2651514B1 (fr) | 1989-09-01 | 1989-09-01 | Machine pour la fabrication en continu de cordons tors. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2651514B1 (fr) |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2531464A1 (fr) * | 1982-08-03 | 1984-02-10 | Giraudon Ets M | Machine automatique destinee a la fabrication en continu de cordons tors utilises notamment pour constituer des embrasses de rideau |
-
1989
- 1989-09-01 FR FR8911797A patent/FR2651514B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2531464A1 (fr) * | 1982-08-03 | 1984-02-10 | Giraudon Ets M | Machine automatique destinee a la fabrication en continu de cordons tors utilises notamment pour constituer des embrasses de rideau |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2651514B1 (fr) | 1991-12-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US5099744A (en) | Braiding machine | |
FR2478137A1 (fr) | Machine a retordre a broches multiples et a double torsion | |
EP0179300B1 (fr) | Machine pour enrouler sur un câble, à pas très court, au moins un fil métallique d'armature | |
CH615230A5 (en) | Drive assembly for spinning machine | |
FR2651514A1 (fr) | Machine pour la fabrication en continu de cordons tors. | |
EP0211387B1 (fr) | Dispositif et procédé pour assembler des fils ; assemblages de fils obtenus avec ce dispositif et ce procédé | |
US3779058A (en) | Spring forming apparatus | |
US6286294B1 (en) | Wire stranding machine | |
EP0395541B1 (fr) | Broche de retordage entraînée par un moteur électrique individuel | |
US4944144A (en) | Spindle driving device of covering machine | |
EP0502828B1 (fr) | Machine pour la fabrication de chenille, perfectionnée | |
US3762150A (en) | High speed stranded conductor production process | |
EP0168357B1 (fr) | Appareil de torsion et d'étirage simultanés de la mèche sur un métier continu à anneau | |
EP0031286B1 (fr) | Dispositif d'enroulement pour grillage à simple torsion | |
US1920182A (en) | Cable forming machine | |
FR2583028A1 (fr) | Dispositif permettant de regler la tension d'un fil lors de differentes operations de transformation qu'il subit au cours de sa fabrication. | |
FR2531464A1 (fr) | Machine automatique destinee a la fabrication en continu de cordons tors utilises notamment pour constituer des embrasses de rideau | |
FR2495653A1 (fr) | Machine perfectionnee pour la production de torons | |
EP1733867B1 (fr) | Dispositif de pose de fil de renforcement | |
US1855491A (en) | Winding and twisting machine | |
US1981134A (en) | Apparatus for twisting strands | |
US282680A (en) | spieling | |
LU84135A1 (fr) | Machine | |
SU1761539A2 (ru) | Устройство дл сборки бесконечных резинотросовых лент | |
FR2497846A1 (fr) | Procede et dispositif pour la production de torons a partir de fils et de cables a partir de torons |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |