FR2651210A1 - Moyen d'obturation permettant d'ameliorer l'etancheite des valves de remplissage des sacs d'emballage ou similaires et installation pour sa mise en óoeuvre. - Google Patents

Moyen d'obturation permettant d'ameliorer l'etancheite des valves de remplissage des sacs d'emballage ou similaires et installation pour sa mise en óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2651210A1
FR2651210A1 FR8911317A FR8911317A FR2651210A1 FR 2651210 A1 FR2651210 A1 FR 2651210A1 FR 8911317 A FR8911317 A FR 8911317A FR 8911317 A FR8911317 A FR 8911317A FR 2651210 A1 FR2651210 A1 FR 2651210A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spout
adhesive
bagging
valve
filling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8911317A
Other languages
English (en)
Inventor
Saligny Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8911317A priority Critical patent/FR2651210A1/fr
Publication of FR2651210A1 publication Critical patent/FR2651210A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B7/00Closing containers or receptacles after filling
    • B65B7/02Closing containers or receptacles deformed by, or taking-up shape, of, contents, e.g. bags, sacks
    • B65B7/025Closing valve bags
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/14Valve bags, i.e. with valves for filling
    • B65D31/142Valve bags, i.e. with valves for filling the filling port being formed by folding a flap connected to a side, e.g. block bottoms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

Procédé perfectionné permettant d'obtenir un collage d'étanchéité des valves, après remplissage des sacs, par utilisation d'un élément adhésif physiquement masqué. Il se caractérise en ce que la masse adhésive est protégée jusqu'à la fin de l'ensachage grâce à un élément mécaniquement déformable, la déformation de cet élément et par conséquent le démasquage de l'adhésif étant provoqué par l'extraction du bec de remplissage. Selon l'invention: - l'élément déformable est constitué (ou muni) d'un matériau dont l'état de surface permet sa prise en charge dans un sens préférentiel par le dispositif extracteur du bec; - le bec d'ensachage est muni d'un dispositif de traction à action unidirectionnelle et constitué pour l'essentiel de crochets ou aiguilles inclinées. (h)

Description

MOYEN D'OBTURATION PERMETTANT D'AMELIORER L'STANCHEITR DES VALVES DE
REMPLISSAGE DES SACS D'EMBALLAGE OU SIMILAIRES ET INSTALLATION POUR SA
MISE EN OEUVRE.
La présente invention a trait à un nouveau type de valve de remplissage munie de moyens barrière et de scellage latents qui sont démasqués à l'issue de l'introduction du produit dans l'emballage.
Dans la suite de la description, l'invention sera décrite plus particulièrement pour l'application aux sacs de papier, mais il est évident que cela n'est pas limitatif et qu'un tel dispositif pourrait également être utilisé sur d'autres types de contenants et en général dans tous les cas ou l'on souhaite limiter ou supprimer les pertes intempestives de produit (granuleux ou pulvérulent) par l'orifice de remplissage lors des manipulations subséquentes.
La généralisation des emballages de moyenne et petite contenance à usage unique, l'automatisation du conditionnement et l'augmentation des cadences ont conduit les producteurs d'emballage à proposer des sacs pré-fermés dits à "valves". Ces sacs peuvent être remplis dans de bonnes conditions par introduction d'un bec à l'intérieur de l'emballage grace à un canal-sas aménagé à cet effet.
Pour des raisons économiques et certaines contraintes techniques à l'origine, la valve de remplissage est généralement constituée d'un manchon souple, intégré au fond de l'emballage, aplati en position de repos. Après remplissage la pression du contenu participe au maintien de la valve en position fermée.
Cette solution simple et économique donne satisfaction dans de nombreux cas néanmoins la vulnérabilité de son étanchéité ne lui permet pas de faire face en l'état à l'évolution des besoins des utilisateurs.
Certains perfectionnements, compatibles avec les lignes de production en place, ont été proposé en particulier l'utilisation d'un man- chon de valve revêtu sur la face interne d'adhésif thermo-activable ou humectable. Mais ces solutions impliquent la mise en place de moyens spécifiques sur les lieux de conditionnement et l'application de traite avents souvent incompatibles avec le produit à conditionner.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un perfectionnement à cette technique de scellage postconditionnement qui permet de surmonter ces inconvénients.
D'une manière générale l'invention concerne donc une technique permettant un scellage d'étanchéité du manchon de valve ,après remplissage du sac, par emploi d'un élément adhésif physiquement démasqué au moment voulu et étant caractérisée en ce que:
-le manchon est réalisé à partir d'une bande composite constituée de: a) une feuille support structural ayant recu un traitement anti-adhérant sur un des bords suivant une bande longitudinale.
b) une feuille souple enduite sur une face d'adhésif de type permanent et présentant sur l'autre face une surface rugueuse ou fibreuse.
les deux feuilles sont associées face adhésive de la feuille enduite contre élément support ; elles sont solidarisées suivant la bande non traitée du support et seulement superposées au niveau de la bande traitée anti-adhérant du dit support.
-la valve est réalisée pour l'éssentiel et assujettie au sac de façon conventionnelle,élément fibreux ou rugueux à l'intérieur et la partie collée du composite constituant le manchon positionnée c8té extérieur du sac.
-le bec de remplissage est équipé d'un anneau de retournement ou de traction de la feuille adhésive placé sur celui-ci de manière telle que l'anneau soit situé au-delà de la lisière de l'élément de surface fibreuse.
-l'anneau de retournement est hérissé de petites aiguilles ou crochets, orientés de façon à n, agir que dans le sens extraction du bec, tels qu'utilisés dans l'industrie de carderie.
Conformément à l'invention:
-lors du remplissage du sac' le bec est introduit dans la valve, l'orientation des aiguilles de retournement permet l'opération sans déformation du manchon composite , la pénétration ainsi que le positionnement de l'anneau à aiguilles sont déterminés de façon à ce que ces dernières soient positionnées au delà du cylindre déterminé par la feuille fibreuse du manchon;
-pendant l'injection du produit la zone adhésive reste masquée;
-a l'extraction de la lance les aiguilles prennent en charge, en lisière, la feuille fibreuse et la retourne créant ainsi les conditions d'obturation de la valve lors de son retour à la position aplatie initale.
De préférence, la feuille adhésive de la valve selon l'invention est en textile nontissé aiguilleté dont l'état de surface favorise la prise en charge par les aiguilles du dispositif de retournement.
Selon une variante de l'invention le manchon est réalisé à partir d'une bande plissée ou crêpée dans le sens longitudinal au moins pour partie adhésive, la masse adhésive étant masquée par les plis ou un cache fixe. Dans ce cas la bande fibreuse solidaire de l'élément plissé
ou crepé est utilisée comme auxilliaire d'extention.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris gracie aux exemples de réalisation donnés ci-après à titre indicatif mais non limitatif, et qui sont illustrés par les dessins et schémas annexées montrant une stucture composite de base, une réalisation de manchon et la description schématique du processus d'obturatior.
Si on Sa reporte à la figure 1 annexée, la bande composite de base présente une zone collée (a) et une zone de superposition sans adhérence (b); la figure Il une bande plissée l'adhésif (c) est masqué par le-pli non adhérent (d) l'élément de déplissage fibreux en (e).
La figure III montre le manchon tel qu'il se présente schématiquement à l'ouverture du sac; enfin la figure IV décrit schématiquement le cycle de chargement obturation, introduction de la lance (f) dans la valve (g) ouverte ;démasquage de l'adhésif lors du retrait de la lance par l'anneau à aiguilles (h); obturation à la fermeture de valve.
Les poussières émises pendant la phase de chargement n'entre pas en contact avec le produit d'adhésion qui est protégé par le masque.
Exemple I
Une bande de papier kraft 70 g/M2 de 180 mm large et une bande de papier 40 g/M2 plissé de manière à présenter un poids apparent de 60 g/b12 et ayant reçu dans cet état une enduction sur une face de 20 g/rl2 en sec de polymère vendu sous le nom de "TEXTICR-YL" 13442 par la société SCOTT BADER , largeur apparente 120 mm ainsi qu'une bande de film polyéthylène 25 t4 de largeur 110 mm sont superposées dans l'ordre.
en continu, de façon qu'un bord de chacune des bandes coïncide avec un bord des deux autres et que la face adhésive de la feuille enduite soit en contact avec le film. L'ensemble est solidarisé suivant le bord commun par collage et/ou thermocollage sur une largeur de 10 mm env. Enfin une bande de nontissé aiguilleté poids 150 g/r'.2 est appliquée fortement sur la zone non recouverte de la bande adhésive (Figure V).
If \t
Le triplex ainsi réalisé est utilisé pour la confection de la valve suivant un moyen connu:
- découpe de manière à obtenir un format de 330X180 mm et prédécoupe parallèle au petit c8té à 15 mm du bord.
- intégration dans la ligne de fabrication de sacs.
Le sac, largeur de fond 160 mm est, dans ces conditions, équipe d'une valve de diamètre 100 mm env. I1 est utilisable sur un poste d'ensachage automatique.
Le bec de l'ensacheuse, de diamètre 90 mm, est équipé d'un anneau cylindro-conique. La partie cylindrique de cet élément est revêtue de peau de "chien de mer" orientée de manière à ce que celle-ci soit active dans la pnase extraction du bec. Le diamètre du dispositif est de 95mm.
Après ensachage, pendant le retrait du bec le revêtement de l'extracteur accroche l'anneau constitué par le nontissé qui tracte à son tour la feuille plisse enduite de masse adhésive . Dans ces conditions cette dernière est extraite du masque protecteur de polyéthylène. Lorsque la valve se referme la partie adhérante du manchon se colle à elle provoquant le scellage de celle-ci.
Exemple Il
Le sac étant réalisé comme décrit exemple I, le bec d'ensachage est équipé d'un anneau sur lequel sont implantées des aiguilles métalliques souples orientées de manière devenir actives en phase en phase d'extraction. Le diamètre hors tout de la couronne est de lOOmm.

Claims (5)

2EVE;4DIC.4TIOrXâ
1/ Valve de remplissage a'emballage équipée d'un système d'étanchéification par adhésifs permanents,caractérisée en ce que:
-la masse adhésive est protégée par un masque jusqu'à la fin de l'ensachage;
-l'adhésif est automatiquement démasqué lors du retrait du bec de remplissage.
-le bec d'ensachage est muni d'un dispositif de traction préférentiel inactif lors de l'introduction du bec dans la valve.
2/ Valve selon la revendication 1 caractérisée par le fait que la masse adhésive est déposée sur un support extensible et masquée par un filn non adhérent. L'action de démasquage est éffectuée par traction sur le support de géomètrie variable.
3/ Valve selon la revendication 1 caractérisée par le fait la masse adhésive est déposée sur un nontissé partiellement solidaire du manchon lequel ne présente pas d'affinité pour le système adhésif.
l'action de démasquage est éffectué par retournement du nontissé.
4/ Dispositif de traction selon 1 caractérisé par le fait que le bec d'ensachage est muni d'un anneau en peau de "chien de mer".
5/ Dispositif de traction selon 1 caractérisé par le fait que le bec d'ensachage est muni d'un élément habillé d'une garniture souple d'aiguilles orientées de façon à ce qu'elles offrent la résistance minimale à l'introduction du bec et développent leur efficacité dans dans le sens opposé.
FR8911317A 1989-08-23 1989-08-23 Moyen d'obturation permettant d'ameliorer l'etancheite des valves de remplissage des sacs d'emballage ou similaires et installation pour sa mise en óoeuvre. Withdrawn FR2651210A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911317A FR2651210A1 (fr) 1989-08-23 1989-08-23 Moyen d'obturation permettant d'ameliorer l'etancheite des valves de remplissage des sacs d'emballage ou similaires et installation pour sa mise en óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911317A FR2651210A1 (fr) 1989-08-23 1989-08-23 Moyen d'obturation permettant d'ameliorer l'etancheite des valves de remplissage des sacs d'emballage ou similaires et installation pour sa mise en óoeuvre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2651210A1 true FR2651210A1 (fr) 1991-03-01

Family

ID=9384950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911317A Withdrawn FR2651210A1 (fr) 1989-08-23 1989-08-23 Moyen d'obturation permettant d'ameliorer l'etancheite des valves de remplissage des sacs d'emballage ou similaires et installation pour sa mise en óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651210A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB656007A (en) * 1948-12-22 1951-08-08 Paper Sacks Ltd Improvements in and relating to heavy duty valve bags or sacks
FR2173690A1 (fr) * 1972-02-28 1973-10-12 Fabenrev
DE3221224A1 (de) * 1981-06-11 1982-12-30 Union Carbide Corp., 06817 Danbury, Conn. Ventilsack

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB656007A (en) * 1948-12-22 1951-08-08 Paper Sacks Ltd Improvements in and relating to heavy duty valve bags or sacks
FR2173690A1 (fr) * 1972-02-28 1973-10-12 Fabenrev
DE3221224A1 (de) * 1981-06-11 1982-12-30 Union Carbide Corp., 06817 Danbury, Conn. Ventilsack

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0602203B1 (fr) Sachet souple ferme et son procede de fabrication
US20240017878A1 (en) Pourable food container with drink spout
FR2743351A1 (fr) Procede pour l'association d'une etiquette a un sachet-filtre pour produits a infusion
EP0524464A1 (fr) Cartouche souple pour café avec élément rigidifiant et son procédé de fabrication
EP0631560B1 (fr) Emballage fabrique a partir d'une feuille mince plissee formant un sachet pour produits en vrac
FR2532619A1 (fr) Procede de preparation de paquets d'articles imprimes arrivant dans une disposition de chevauchements et prets a l'expedition
FR2987609A1 (fr) Moyens antiaffaissement
EP0564540A1 (fr) Sac en materiau flexible pour l'emballage de produits compressibles, notamment de produits d'hygiene tels que des couches-culottes, et paquet de produits d'hygiene comprimes emballes dans un tel sac.
EP0677014A1 (fr) Emballage pour une serie de produits, et son procede de realisation.
FR2711357A1 (fr) Caisse de matière en feuille rigide avec poignée, flan et procédé pour la fabrication d'une telle caisse.
FR2651210A1 (fr) Moyen d'obturation permettant d'ameliorer l'etancheite des valves de remplissage des sacs d'emballage ou similaires et installation pour sa mise en óoeuvre.
FR2804657A1 (fr) Cartouche tubulaire moulee a ouverture dechirable controlee
FR2481229A1 (fr) Procede de fabrication en carton ondule de recipients de revolution rigides et etanches et emballages fabriques selon ce procede
EP0099304A1 (fr) Procédé d'emballage de produits alimentaires et emballage pour la mise en oeuvre de ce procédé
CA1332585C (fr) Dispositif d'ouverture-fermeture pour sachet en matiere synthetique souple avec moyen de prehension
EP2196170A1 (fr) Sachet et bande de sachets pour le conditionnement d'une substance biologique liquide, telle que de la semence animale
FR2651748A1 (fr) Valve de sacs d'emballage ou similaire a etancheite amelioree et installation pour sa mise en óoeuvre.
EP0444992A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement d'une substance devant Àªtre protégée de l'atmosphère extérieure et procédé de conditionnement correspondant
FR2745550A1 (fr) Conditionnement pour marchandise compressible
FR2723566A3 (fr) Bouteille en matiere plastique
EP0701953A1 (fr) Sachet d'emballage pouvant être refermé, et son procédé de fabrication
FR2848532A1 (fr) Sachet a ordures avec dispositif adhesif d'adaptation et de fixation a un conteneur
FR2633591A1 (fr) Emballage pour plante en pot ou analogue
EP0712785B1 (fr) Dispositif d'ouverture refermable pour un sachet
EP0675057B1 (fr) Procédé de fabrication d'un conteneur souple de grande capacité, installation pour sa mise en oeuvre et conteneur ainsi obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse