FR2651040A1 - Sonde a courants de foucault pour le controle de profiles creux en matiere ferromagnetique - Google Patents

Sonde a courants de foucault pour le controle de profiles creux en matiere ferromagnetique Download PDF

Info

Publication number
FR2651040A1
FR2651040A1 FR8911150A FR8911150A FR2651040A1 FR 2651040 A1 FR2651040 A1 FR 2651040A1 FR 8911150 A FR8911150 A FR 8911150A FR 8911150 A FR8911150 A FR 8911150A FR 2651040 A1 FR2651040 A1 FR 2651040A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
axis
probe
magnet
symmetry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8911150A
Other languages
English (en)
Inventor
Walter Tessa
Eric Crescenzo
Patrick Cannard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONTROLE MESURE SYSTEMES SA
Original Assignee
CONTROLE MESURE SYSTEMES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONTROLE MESURE SYSTEMES SA filed Critical CONTROLE MESURE SYSTEMES SA
Priority to FR8911150A priority Critical patent/FR2651040A1/fr
Publication of FR2651040A1 publication Critical patent/FR2651040A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/72Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables
    • G01N27/82Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables for investigating the presence of flaws
    • G01N27/90Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables for investigating the presence of flaws using eddy currents
    • G01N27/9006Details, e.g. in the structure or functioning of sensors

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Magnetic Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne une sonde à courants de Foucault pour la détection de défauts et la mesure d'épaisseur de profilés creux en matériaux ferromagnétiques. Le contrôle est effectué par l'intérieur ou l'extérieur du produit. Le but de l'invention est d'obtenir des résultats identiques aux résultats obtenus lors du contrôle de produits amagnétiques. Deux bobines 15 et 16 montées symétriquement par rapport à l'axe 4 inspectent une zone du produit saturée magnétiquement par l'ensemble d'aimants 12, 13, 14 de direction d'aimantation parallèle à l'axe longitudinal 5 du produit 7. L'ensemble des aimants est positionné symétriquement par rapport à l'axe 4. Les extrémités de l'ensemble d'aimantation sont en contact avec des flasques 19 et 21 en matériau à haute perméabilité magnétique. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la détection de défauts dans les tubes en acier ferritiques.

Description

one a courants de Foucault pour le contrôle
de profilés creux en matière ferromagnétique.
L'invention concerne une nouvelle sonde à courants de
Foucault pour la recherche de défauts et la mesure d'épaisseur par l'intérieur ou l'extérieur de produits tubulaires de formes diverses (tubes et profilés creux, ovales, carrés, rectangulaires, cannelés..) et en matériaux magnétiques.
La technique des courants de Foucault est couramment utilisée pour le contrôle des tubes conducteurs et non magnétiques. La fréquence d'examen est choisie afin d'obtenir un déphasage de 900 entre les signaux de défauts internes et les signaux de défauts externes. A cette fréquence la profondeur de pénétration des courants de Foucault est proche de l'épaisseur de la pièce. A partir de leur signal, les défauts rencontrés dans une pièce sont quantifiés et positionnés en profondeur. D'autre part cette technique de contrôle permet un suivi de l'épaisseur du produit.
Le contrôle de produits tubulaires en matériau conducteur et magnétique est beaucoup plus délicat. En effet, de par les valeurs élevées de perméabilité magnétique, les courants de Foucault ne pénètrent pas ces matériaux, rendant la détection de défauts dans ces produits et la mesure d'épaisseur très difficile.
Par ailleurs, les variations de perméabilité magnétique du produit génèrent des signaux qui peuvent être interprétés comme des défauts. Dans le cas spécifique du contrôle par l'extérieur des produits tubulaires, ces problèmes sont résolus en utilisant des unités de saturation magnétique.
Ces unités lourdes et encombrantes ne peuvent être utilisées qu'en poste fixe et à l'extérieur des produits. Pour ces raisons, le contrôle n'est effectué qu'en cours de fabrication. On connait le brevet NO 2247726 qui a décrit en son temps un procédé pour le contrôle par l'intérieur de produits tubulaires, mais ce procédé ne s'applique qu'à des produits tubulaires très minces ou peu ferromagnétique (champ magnétique trop faible pour saturer) et la force à appliquer à la sonde pour la faire translater (phénomène de collage magnétique) est trop importante pour que le contrôle soit possible.
La présente invention a pour objet un dispositif de contrôle par courants de Foucault intégrant'la sonde de mesure et l'unité de saturation magnétique dans un volume de petites dimensions.
Ces sondes permettent le contrôle par l'intérieur de produits creux, magnétiques, d'un diamètre intérieur minimum de 8 mm et d'épaisseur de 0 à 3 mm.
Ces sondes répondent de manière safaisante aux impératifs de contrôle
- détection des défauts en profondeur
- déphasage des signaux de défauts en fonction de leur
profondeur
- maniabilité et portabilité du dispositif
- variation de perméabilité réduite à zéro
- mesure d'épaisseur
Ces sondes peuvent être utilisées par exemple pour le contrôle par l'intérieur des tubes montés sur différents échangeurs (condenseurs, réfrigérants,...) ou par l'extérieur sur tubes démontés en vue d'une expertise
Aucun effort particulier n'est nécessaire pour faire translater la sonde.
L'invention consiste à saturer magnétiquement la zone du produit en regard de la (ou les) bobine d'examen grâce à un champ magnétique unciforme, symétrique par rapport à la bobine. Ce champ est créé par un (ou des) aimant(s) de faible dimension à haute remanence magnétique, polarisé dans la direction de l'axe du produit. Le (ou les) aimant(s) sont en Neodyme
Fer bore ou tout autre type de performance au moins égale.
Suivant une particularité de l'invention, la (ou les) bobine(s) d'examen peut travailler en mode absolu, différen.
tiel, simple fonction ou double fonction.
Suivant une autre particularité de l'invention, il est possible pour affiner l'uniformité et la symétrie du champ magnétique de saturation, -d'utiliser de part et d'autre de (ou des) l'aimant des pièces en matériau à perméabilité magnétique élevé.
Suivant une autre particularité de l'invention, il est possible de placer I' (ou les) aimant sous la (ou les) bobine d'examen et de part et d'autre de cette (ou ces) bobine.
Suivant une autre particularité de l'invention, la (ou les) bobine d'examen peut être circonférentielle et de forme adaptée à la forme du produit, ou ponctuelle et d'axe perpendiculaire à l'axe du produit.
Des formes d'exécution de l'invention sont représentées sur les dessins et sont décrites ci-dessous à l'aide de ces figures.
La figure 1 est une vue en coupe d'une sonde circonférentielle pour le contrôle d'un tube par l'intérieur, deux enroulements de mesure (1 et 2), bobinés sur un corps isolant (3) sont disposés symétriquement par rapport à un axe (4) perpendiculaire à l'axe de révolution (5) du tube. Les bobinages sont reliés par le connecteur (6) et un câble de liaison, au générateur à courants de Foucauit. Le câble de liaison est introduit dans un tireur pousseur qui assure la translation de la sonde à l'intérieur du tube (7). La translation est facilitée par la forme du nez de sonde (8). Un aimant (9) est disposé sous les deux bobines de telle sorte que l'axe de symétrie des bobines. (4) soit un axe de symétrie de l'aimant.
L'aimant permet de saturer magnétiquement la zone du matériau en regard des bobines. La direction d'aimantation de l'aimant est parallèle à l'axe longitudinal (5) du tube. Cette direction d'aimantation empêche la sonde d'adhérer au produit (champ magnétique transversal faible par rapport au champ magnétique longitudinal). Deux flasques (10 et 11) en matériau de perméabilité magnétique élevée sont placés aux 2 pôles de l'aimant et permettent d'augmenter l'uniformité du champ magnétique en regard des bobines (réluctance faible du circuit magnétique)-.
Ces flasques peuvent être percés en leur centre.
La figure 2 est une vue en coupe d'une sonde circonférentielle avec plusieurs aimants constituant le circuit de saturation magnétique.
Les aimants (12 13 et 14) sont montés en série de manière à ce que leurs faces en contact s'attirent et sont aimantées dans la direction parallèle à l'axe longitudinal du produit.
Ils sont placés symétriquement par rapport à l'axe de symétrie (4) des bobines (15 et 16).
La figure 3 représente une vue en coupe d'une sonde à bobinages d'examen circonférentiels (17 et 18) dans laquelle, l'unité de saturation est composée de plusieurs aimants (19 20 21) montés comme sur la figure 2. Ces aimants sont calculés au maximum de leur diamètre afin d'obtenir un champ magnétique le plus élevé possible (distance produit-aimant la plus faible possible).
La figure 4 représente une vue en coupe d'une sonde interne à bobinages ponctuels pour le contrôle de tube par l'intérieur.
Deux enroulements de mesure (22 et 23) bobinés sur un cylindre en ferrite sont montés de manière à créer un champ de direction perpendiculaire à l'axe du produit et symétriquement par rapport à un axe (4) perpendiculaire à l'axe du produit.
Deux aimants (24 et 25) disposés symétriquement par rapport à l'axe de symétrie des enroulements (4), sont montés en série de manière à ce que les faces en regard l'une de 1 'autre, s'attirent.
Deux flasques (26 et 27) de perméabilité magnétique élevée disposés sur les faces extérieures de l'unité de saturation formée par les 2 aimants, referment les lignes due champ et en améliorent l'uniformité. L'aimantation de l'ensemble est de direction parallèle à l'axe du produit à contrôler. La sonde est entrainée en rotation autour de son axe longitudinal et permet un contrôle sur tout le périmètre du produit.
La figure 5 représente une vue en coupe de la même sonde avec une unité de saturation étudiée pour un maximum de champ magnétisant. Les aimants (28 29 30) sont montés symétriquement par rapport à l'axe de symétrie (4) de la bobine (31). Deux flasques en matériau de perméabilité magnétique élevée peuvent être disposés comme sur la figure 4. Pour des vitesses de rotation élevées de la sonde autour de son axe longitudinal, il est possible de placer l'unité de saturation sur roulements à billes.
La figure 6 représente une vue en coupe d'une sonde circonférentielle pour le contrôle d'un tube par l'extérieur.
Les bobines circonférentielles d'examen (32 et 33) sont placées symétriquement par rapport à un axe (4) perpendiculaire à l'axe principal du produit à contrôler (34). Un aimant (35) est placé symétriquement par rapport à l'axe de symétrie des bobines. Sa direction d'aimantation est parallèle à l'axe principal du produit.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Sonde à courants de Foucault pour la détection de défauts et la mesure d'épaisseur par l'intérieur ou l'extérieur de tubes et profilés creux, en matériaux paramagnétiques et ferromagnétiques, par saturation magnétique locale, caractérisée en ce qu'elle comprend
- Un ou plusieurs bobinages de mesure (1 et 2)
- Un corps de sonde (3) adapté aux différentes configurations géométriques des surfaces d'examen pour permettre le contrôle par déplacement réciproque du bobinage par rapport au produit à contrôler.
- Un ou plusieurs aimants en Neodyme-Fer bore (NdFeB) ou tout autre aimant de performances au moins équivalentes, de direction d'aimantation parallèle à l'axe longitudinal (5) du produit à contrôler et disposés de manière à ce que l'axe de symétrie (4) du (ou des) bobinage soit également un axe de symétrie de (ou des) aimant.
2) Sonde selon la revendication 1 caractérisée en ce qu' elle comprend
- Un ou plusieurs bobinages (17 et 32) dont la surface.
extérieure et/ou intérieure épouse la forme de la surface d'examen pour le contrôle à l'intérieur ou llextérieur du produit par translation de la sonde ou du produit.
- 1 ou plusieurs bobinages (31), créant un champ magnétique de direction perpendiculaire à l'axe longitudinal du produit, pour le contrôle externe ou interne par rotation, de la-sonde ou du produit autour de leur axe principal (5).
3) Sonde selon la revendication 1 caractérisée en ce qu' elle comprend
4) Sonde selon l'une quelconque des revendications précèdentes caractérisée en ce qu'elle comprend
- Un ensemble de plusieurs aimants (28 29 30) montés en série Nord Sud Nord Sud ..., en contact ou séparés l'un par rapport à l'autre, de direction d'aimantation parallèle à l'axe longitudinal du produit à contrôler, et disposé de manière à ce que l'axe de symétrie (4) du (ou des) bobinage(s) correspond à l'axe de symétrie de l'ensemble d'aimants.
5) Sonde selon l'une quelconque des revendications précèdentes, caractérisée en ce qu'elle comprend
- Deux flasques (26 et 27) pleins ou creux, en matériaux à haute perméabilité magnétique, disposés sur les deux pôles extérieurs de l'aimant ou de l'ensemble des aimants.
FR8911150A 1989-08-21 1989-08-21 Sonde a courants de foucault pour le controle de profiles creux en matiere ferromagnetique Pending FR2651040A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911150A FR2651040A1 (fr) 1989-08-21 1989-08-21 Sonde a courants de foucault pour le controle de profiles creux en matiere ferromagnetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911150A FR2651040A1 (fr) 1989-08-21 1989-08-21 Sonde a courants de foucault pour le controle de profiles creux en matiere ferromagnetique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2651040A1 true FR2651040A1 (fr) 1991-02-22

Family

ID=9384862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911150A Pending FR2651040A1 (fr) 1989-08-21 1989-08-21 Sonde a courants de foucault pour le controle de profiles creux en matiere ferromagnetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651040A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2098860A1 (fr) * 2006-12-26 2009-09-09 Sumitomo Metal Industries Limited Procede d'examen par courants de foucault pour tube a ailettes internes, enroulement differentiel pour examen par courants de foucault et sonde pour examen par courants de foucault

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2247726A1 (fr) * 1973-10-15 1975-05-09 Ca Atomic Energy Ltd
FR2314496A1 (fr) * 1975-06-12 1977-01-07 Ca Atomic Energy Ltd Sonde magnetique a bobines multiples pour le controle non destructif de tubes
GB2204699A (en) * 1987-05-06 1988-11-16 Ca Atomic Energy Ltd Ferromagnetic eddy current probe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2247726A1 (fr) * 1973-10-15 1975-05-09 Ca Atomic Energy Ltd
FR2314496A1 (fr) * 1975-06-12 1977-01-07 Ca Atomic Energy Ltd Sonde magnetique a bobines multiples pour le controle non destructif de tubes
GB2204699A (en) * 1987-05-06 1988-11-16 Ca Atomic Energy Ltd Ferromagnetic eddy current probe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2098860A1 (fr) * 2006-12-26 2009-09-09 Sumitomo Metal Industries Limited Procede d'examen par courants de foucault pour tube a ailettes internes, enroulement differentiel pour examen par courants de foucault et sonde pour examen par courants de foucault
EP2098860A4 (fr) * 2006-12-26 2012-01-04 Sumitomo Metal Ind Procede d'examen par courants de foucault pour tube a ailettes internes, enroulement differentiel pour examen par courants de foucault et sonde pour examen par courants de foucault

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6380735B1 (en) Orthogonal flux-gate type magnetic sensor
FR2611277A1 (fr) Sonde a courants de foucault a compensation circonferentielle comportant des bobines d'emission et des bobines de reception possedant des polarisations alternees
US2519367A (en) Method of and apparatus for detecting defects in objects
FR2611276A1 (fr) Sonde a courants de foucault a compensation circonferentielle
JP2003531368A (ja) 磁気変換素子及びその製造方法
JP2004509331A (ja) 磁気トルクセンサーシステム
CN108195928A (zh) 一种基于图像融合的金属磁性材料缺陷检测装置
FR2651040A1 (fr) Sonde a courants de foucault pour le controle de profiles creux en matiere ferromagnetique
JPH06294850A (ja) 微弱磁気測定方法及びその装置並びにそれを用いた非破壊検査方法
FR2930042A1 (fr) Capteur de champ magnetique.
JPH0335624B2 (fr)
Mandal et al. The study of a racetrack-shaped defect in ferromagnetic steel by magnetic Barkhausen noise and flux leakage measurements
Masutani et al. Defect detection of pipes using guided wave and HTS-SQUID
JP2803917B2 (ja) 鋼板の磁気異方性検出方法
Garcia et al. Biaxial magnetometer sensor
JPH02253152A (ja) 探傷方法及び探傷装置
CN1683938A (zh) 一种用于核磁共振仪器静磁场发生装置的永磁体
FR2790556A1 (fr) Capteur a courants de foucault pour le controle non destructif de pieces electriquement conductrices ou magnetiques
JP4600989B2 (ja) 金属体の欠陥検出方法及びスキャニング式磁気検出器
JPH0439031B2 (fr)
JPH02227655A (ja) 磁気光学探傷方法及びその装置
JPH07113788A (ja) 渦流探傷用プローブコイル
FR2529683A1 (fr) Sonde pour magnetometre
Feng et al. Eddy Current Induced by Pipe Rotation in MFL Testing and Its Influence on Testing Signal
Cadieu et al. B> 1 T low mass magnetic field sweep assembly