FR2650526A1 - Appareil pour fabriquer des structures par exemple en bois, telles que des fermes pour charpentes, utilisant plusieurs socles munis d'un dispositif de maintien pneumatique a depression, permettant de les maintenir en place fermement - Google Patents

Appareil pour fabriquer des structures par exemple en bois, telles que des fermes pour charpentes, utilisant plusieurs socles munis d'un dispositif de maintien pneumatique a depression, permettant de les maintenir en place fermement Download PDF

Info

Publication number
FR2650526A1
FR2650526A1 FR8910487A FR8910487A FR2650526A1 FR 2650526 A1 FR2650526 A1 FR 2650526A1 FR 8910487 A FR8910487 A FR 8910487A FR 8910487 A FR8910487 A FR 8910487A FR 2650526 A1 FR2650526 A1 FR 2650526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
ground
wooden structures
box
vacuum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8910487A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JEANNIARD CHRISTIAN
Original Assignee
JEANNIARD CHRISTIAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JEANNIARD CHRISTIAN filed Critical JEANNIARD CHRISTIAN
Priority to FR8910487A priority Critical patent/FR2650526A1/fr
Publication of FR2650526A1 publication Critical patent/FR2650526A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27FDOVETAILED WORK; TENONS; SLOTTING MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES
    • B27F7/00Nailing or stapling; Nailed or stapled work
    • B27F7/15Machines for driving in nail- plates and spiked fittings
    • B27F7/155Machines for driving in nail- plates and spiked fittings for nail plates
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B5/061Arrangements for positively actuating jaws with fluid drive
    • B25B5/065Arrangements for positively actuating jaws with fluid drive involving the use of flexible pressure bags or diaphragms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Pallets (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un appareil de fabrication de structures en bois, et notamment de fermes pour la réalisation industrielle de charpentes, utilisant un ensemble de socles pouvant se mouvoir indépendamment les uns des autres sur le plancher, de manière à soutenir, principalement à leur intersection, les membrures de bois composant une ferme lors de leur assemblage au moyen de connecteurs métalliques appropriés, le système de stabilité desdits socles par rapport au sol étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif à dépression 20 dont la surface est suffisante pour que le couple de la force d'attraction verticale agissant à la base du socle 1, et qui résulte de la dépression créée à cet effet entre le sol et ledit dispositif 20, équilibre au moins le couple des forces sensiblement horizontales qui sont appliquées vers le sommet du socle 1. Le domaine de l'invention est notamment celui de la fabrication industrielle de structures en bois telles que des fermes pour charpentes, ou le domaine de la fabrication de charpentes métalliques, et tout domaine nécessitant l'utilisation de gabarits de positionnement de grandes dimensions avec blocage amovible de pièces à assembler.

Description

L'invention concerne un appareil pour fabriquer des structures par exemple en bois, telles que des fermes pour charpentes, utilisant plusieurs socles munis d'un dispositif de maintien pneumatique à à dépression, permettant de les maintenir en place fermement.
Dans le domaine de la fabrication des charpentes industrialisées, la fabrication conventionnelle de fermes en bois utilise un ensemble de socles amovibles pouvant être déplacés indépendamment les uns des autres, pour les amener dans une position prédéterminée, correspondant notamment aux intersections des bois de la ferme à réaliser.
I1 est décrit dans le Brevet français N 75-38 969, au nom de Monsieur MOEHLENPAH Walter, un appareil pour fabriquer des fermes en bois, utilisant des socles mobiles sur une surface magnétisable placée sue le plancher, ces socles possédant par ailleurs des dispositifs de maintien électromagnétique par activation d'un aimant. L'appareil décrit dans ce document présente, néanmoins, de graves inconvénients. Tout d'abord, l'activation permanente des aimants qui procurent le maintien ferme des socles, conduit à une consommation importante d'énergie électrique ; ensuite, un réseau de câbles d'alimentation en énergie électrique relie les socles entre eux, ce qui constitue une gêne grave pour l'utilisateur de l'appareil, lors de la réalisation d'une ferme.Enfin, l'utilisation d'une surface magnétisable recouvrant le sol ou le plancher est fort coûteuse, notamment si on veut réaliser des fermes en bois encombrantes.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un appareil de fabrication de fermes en bois de- conception simple, ne faisant intervenir que des ensembles mécaniques ou pneumatiques, d'entretien et de remplacement aisés, ne consommant pas d'énergie, ayant une autonomie de fonctionnement suffisante pour la réalisation de plusieurs fermes, ne nécessitant pas l'utilisation d'un plancher spécifique et coûteux, et pouvant enfin s'adapter immédiatement -à toutes les géométries et à toutes les tailles des fermes complexes.
L'invention concerne ainsi un appareil de fabrication de structures en bois, et notamment de fermes, pour la réalisation industrielle de charpentes, utilisant un ensemble de socles pouvant se mouvoir indépendamment les uns des autres sur le plancher, de manière à soutenir, principalement à leur intersection, les membrures de bois composant une ferme, le système de stabilité desdits socles par rapport au sol étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif à dépression dont la surface est suffisante pour que le couple de la force d'attraction verticale agissant à la base du socle, et qui résulte de la dépression créée à cet effet entre le sol et ledit dispositif, équilibre au moins le couple des forces sensiblement horizontales qui sont appliquées vers le sommet du socle, lors du pressage des connecteurs métalliques positionnés préalablement aux intersections des membrures de bois, en vue de leur assemblage.
L'utilisation d'un système de stabilité à dépression présente un avantage remarquable pour la réalisation de socles puisqu'il ne nécessite aucune autre énergie que celle qui est nécessaire pour sa mise en dépression, alors même qu'il est possible d'obtenir une force d'attraction au sol pouvant atteindre de fortes valeurs.
Il est en effet bien connu que seule la surface d'application de la dépression créée à la base du socle, en combinaison avec le niveau de vide, intervient dans le calcul de l'intensité de la force d'attraction ; il est, en conséquence, possible d'utiliser un dispositif à dépression de faible volume, mais de superficie importante, pour maintenir fermement en place un socle pouvant basculer sous l'action des composantes horizontales des forces qui lui sont imprimées. La consommation énergétique de maintien est de cette façon quasi nulle en dehors de la mise à vide du dispositif à dépression.
Dans des conditions optimales d'étanchéité du dispositif à dépression par-rapport au sol, un socle ne consomme plus aucune énergie, et il suffit de prévoir un moyen adéquat d'introduction d'air entre ledit dispositif et le sol, pour que ce socle puisse retrouver rapidement sa liberté de mouvement.
Toutefois, comme il convient de prévoir d'éventuelles fuites entre le dispositif à dépression et le sol, un tel moyen de stabilité pneumatique à dépression réclame une conception à base d'éléments destinés spécifiquement à cet usage. C'est pourquoi, conformément à une caractéristique complémentaire de l'invention, la géométrie, la nature, et les conditions d'utilisation du joint, qui délimite le perimètre intérieur du dispositif à dépression, sont choisies en fonction de la nature du sol, du poids du socle qui écrase ce joint, et de l'autonomie souhaitée d'immobilisation au sol dudit socle.
Par ailleurs, l'invention vise à remédier à la diminution de l'autonomie du socle résultant des fuites éventuelles, et conformément à une caractéristique complémentaire du moyen de stabilité du socle, le dispositif à dépression est constitué par un caisson dans lequel on abaisse la pression afin d'y obtenir un vide partiel, ce caisson étant muni à sa base. d'une ouverture de section appropriée et s'appuyant au sol sur un joint adéquat ; le volume de ce caisson est suffisant pour compenser les fuites dues aux imperfections éventuelles du joint et du sol, pendant toute la durée souhaitée d'immobilisation du socle.
Les proportions du caisson qui procure au socle suivant l'invention son autonomie dépendent étroitement de l'encombrement maximum qu'il est possible de donner au socle sans conduire à une gène pour l'utilisateur.
D'une manière générale, et conformément à l'invention, il est ainsi prévu d'utiliser le caisson constituant le dispositif à dépression comme armature principale du socle.
D'autres caractéristiques et avantages de l'appareil de fabrication de structures en bois suivant l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, d'un mode de réalisation dudit appareil donné à titre d'illustration non limitative, en référence au dessin annexé, sur lequel
- la figure 1 est une vue en élévation verticale du socle conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue frontale du socle conforme à l'invention,
- la figure 3 est une vue de côté du socle conforme à l'invention, montrant le socle en position basse sur la demie vue droite, et le socle en position haute sur la demie vue gauche,
- la figure 4 est une vue de dessous du socle conforme à l'invention,
- la figure 5 est une vue en perspective d'un moyen de serrage des membrures de bois conforme à la variante préférée de l'invention.
Conformement aux figures, le socle 1 suivant l'invention se compose d'une partie fonctionnelle 2, destinée à maintenir et assembler des membrures en bois, et d'un moyen de stabilité 3 par rapport au sol.
La partie fonctionnelle 2 du socle 1 comporteelle- même un ensemble de dispositifs conventionnels, et notamment
- un moyen de serrage 4 pour serrer de façon amovible les membrures de bois sur le socle 1,
- un moyen de support 5 des connecteurs métalliques destinés à fixer ensemble les membrures de bois.
Pour clouer un connecteur sur les membrures de bois, on engage une presse en forme de "C" dans une partie évidée de la partie fonctionnelle 2 appelée sabot 6 ; l'actionnement de cette presse soulève le moyen de support 5 du connecteur métallique et vient presser celui-ci contre les membrures de bois à assembler. Le moyen de support 5 est par exemple une tablette 7 qui repose, de manière appropriée, à une hauteur adéquate au dessus du sabot 6, cette tablette 7 retombant par gravité après relâchement de la presse.
Le moyen de stabilité 3 du socle 1 par rapport au sol comporte pour sa part des moyens de relevage 8 et des moyens de maintien 9 du socle 1.
Les moyens de relevage 8 peuvent, par exemple, être constitués par un ensemble de deux ligne; de plusieurs cages à billes à compensation 10 disposées de chaque côté du socle 1 dans des cornières li destinées notamment à leur protection. Le principe des cages à billes à compensation 10 est connu : une bille, ou rotule 12, peut tourner sur elle-même dans toutes les directions par roulement sur un lit de- micro-billes contenues dans une cage 13 munie, sur le dessous, d'un orifice de passage pour ladite rotule 12.
La cage 13 d'une cage à billes à compensation 10 est prolongée d'une tige cylindrique 14 verticale., qui est elle-même fixée solidairement à une plaque 15 horizontale. La tige 14 peut coulisser dans un tube 16 vertical disposé à cet effet à la base d'une seconde cornière 17 fixée le long, et à l'intérieur, de la cornière 11. A chaque cage à billes à compensation 10 correspond un tube 16 vertical.
Entre chaque plaque 15 horizontale et le fond 18 de la seconde cornière 17 est coincée une ceinture pneumatique 19 dont le gonflement permet d'abaisser le niveau des plaques 15 dans la cornière 17, les tiges 14 des cages à billes à compensation 10 coulissant alors vers le bas dans les tubes 16 verticaux. Les cages à billes à compensation 10 sont de cette façon extraites simultanément à l'extérieur de la cornière 11 les contenant, les rotules 12 reposant alors sur le sol.
En gonflant simultanément les deux ceintures pneumatiques 19 situées le long des cornières 17 solidaires des cornières 11 du dispositif de relevage 8 du socle 1, on peut ainsi soulever'le socle 1 d'une façon stable par rapport au sol.
Par ailleurs, les moyens de maintien 9 du socle 1 par rapport au sol comprennent un dispositif à dépression 20 et des dispositifs d'adhérence 21 disposés à la base dudit socle 1 de manière appropriée. Les dispositifs 21 peuvent, par exemple, être des patins 22, collés sur le dessous des cornières 11, et qui s'opposent par frottement à la naissance d'un glissement du socle 1, notamment d'un glissement en pivotement. On utilise avantageusement le matériau connu commercialement sous le nom de "Versilic" pour réaliser les patins 22 ; ce matériau possède en effet un fort coefficient de frottement.
Les patins 22 stabilisent de manière très efficace le socle 1, lorsque les ceintures pneumatiques 19 sont dégonflées, celui-ci reposant alors également sur lesdits patins 22.
Le frottement dû aux patins 22 peut être suffisant en soi pour résister aux forces principalement horizontales qui sont exercées sur le socle 1, lors de l'engagement de la presse dans le sabot 6, ou pour résister aux forces horizontales exercées sur ledit socle l par les membrures en bois une fois assemblées.
Cependant, un contact. particulièrement violent de la presse contre le socle 1 peut, malgré l'opposition procurée par les patins 22, provoquer son déplacement celui-ci conduit à repositionner le socle I avant de poursuivre l'assemblage des membrures de bois, cet assemblage devant s'effectuer au millimètre près.
Le dispositif à dépression 20 confprme à l'invention remédie avantageusement à cet inconvénient puisque le couple de la force d'attraction verticale agissant à la base du socle 1 n'est plus dû uniquement à son poids, mais résulte également de la dépression créée à cet effet, entre le sol et ledit dispositif à dépression 20.
Celui-ci comporte
- un caisson 23 dont la dimension est la plus grande possible par rapport à I'encombremént des pièces mécaniques nécessaires; par ailleurs, au fonctionnement dudit socle 1,
- un joint 24 disposé tout autour d'une ouverture 25 pratiquée à la base dudit caisson 23, ce joint 24 assurant l'étanchéité entre l'extérieur et le vide partiel créé par abaissement de la pression dans le volume délimité par le caisson 23 et le sol.
Le joint 24 est, par exemple, réalisé par découpage d'une bande dans une plaque d'un matériau adéquat, ceci afin d'éviter une discontinuité source de fuites le long dudit joint 24. Par ailleurs, la largeur du joint 24, et donc sa surface, est prévue de manière à tenir compte du poids total du socle 1. Le joint 24 peut également être un joint profilé plus classique, collé autour de l'ouverture 25 du caisson 23 au moyen d'une colle néoprène.
On choisit préférentiellement d'utiliser un matériau du type d'une mousse alvéolaire à cellules fermées et à haute densité pour réaliser le joint 24. Ce choix n'est bien entendu pas limitatif et on sait déterminer, en fonction du poids du socle 1 et de la nature du sol, le joint 24 adéquat. L'avantage d'un tel matériau est sa rémanence et sa plasticité, ainsi que son invariabilite dans le temps pour des conditions d'utilisation intensives.
Il convient en outre de noter qu'on peut allonger notablement la durée de vie du joint 24 en utilisant des patins 22 de hauteur adéquate. En effet, à la mise sous vide du caisson 23, le joint 24 s'écrase sous l'effet principal de la dépression créée à l'intérieur dudit caisson 23 ; le socle 1 peut alors reposer sur le joint 24 et sur les patins 22, de manière à ce que ledit joint 24 ne soit jamais écrasé en dessous de la hauteur des patins 22.
Le volume intérieur du caisson 23 détermine l'autonomie du socle 1, c'est-à-dire le temps pendant lequel celui-ci peut-être considéré comme étant fermement solidarisé au sol, malgré les forces horizontales mentionnées qui s'exercent sur lui. On notera néanmoins que la force d'attraction due au dispositif à dépression 20 ne dépend que de la surface du caisson 23, délimitée par l'ouverture 25 en regard du sol, et non pasdu volume dudit caisson 23.
On décrira maintenant les moyens de mise en dépression du dispositif 20, et on précisera les conditions d'utilisation optimales du socle 1 et des moyens de maintien 9 conformes à l'invention.
Afin d'obtenir un vide partiel à l'intérieur du caisson 23, on abaisse la pression à l'intérieur de celui-ci, par exemple au moyen d'une pompe. Néanmoins, suivant une caractéristique très avantageuse de l'invention, le caisson 23 est relié, par un tuyau 26 y débouchant, à un dispositif fonctionnant suivant le principe bien connu des tubes de Venturi ; de cette façon, le tuyau 26 est relié perpendiculairement à un tuyau 27 dans lequel on fait circuler de l'air comprimé, de manière à provoquer une dépression à l'intérieur du tuyau 26 et du caisson 23 (trompe à air comprimé). On évite ainsi de recourir à une pompe à vide pour abaisser la pression à l'intérieur dudit caisson 23.
Le dispositif à tube de Venturi, composé par l'ensemble des tuyaux 26 et 27, est de conception classique, c'est-a-dire que le tube 7, dans lequel circule l'air comprimé, possède -un alésage conique de section minimale à l'intersection dudit tube 27 et du tube 26.
A la sortie du tube de Venturi, la pression d'air est pratiquement égale à la pression interne du caisson 23 ; cet air est donc inutilisable.
Une réseau indépendant d'air comprimé est prévu à l'intérieur du socle 1, de manière à remplir des réservoirs 28 prévus à cet effet. L'air comprimé emmagasiné est notamment utilisé pour la mise en compression des ceintures pneumatiques 19 disposées le long des cornières 17 pour provoquer le soulèvement du socle 1 avant son déplacement.
Ces réservoirs d'air comprimé 28 forment par ailleurs avantageusement la structure porteuse de la partie fonctionnelle 2 du socle 1. On peut ainsi par exemple prévoir, conformément. à la figure 2, de cloisonner les montants verticaux du socle 1, de manière à constituer plusieurs chambres 29, dont certaines peuvent servir de réservoirs d'air comprimé 28. Il convient de noter que ce cloisonnement des montants verticaux du socle 1 n'est pas obligatoire, mais permet, d'une part, d'utiliser certaines chambres 29 pour le passage de canalisations de fluides ou de conducteurs électriques, d'autre part, de cloisonner les fuites éventuelles.
En outre, on peut envisager d'utiliser un ou plusieurs des réservoirs 28 d'air comprimé pour faire circuler, suivant une fréquence appropriée, de l'air comprimé dans le tube de Venturi constitué par l'ensemble des tuyaux 26 et 27, de maniere à régénérer périodiquement le vide à l'intérieur du caisson 23 en compensation des fuites dues aux imperfections éventuelles du joint 24 ou du sol. Cette disposition, réalisable en pratique, n'a pas été retenue dans la variante préférentielle de réalisation du socle 1 suivant l'invention, en raison de l'autonomie satisfaisante obtenue par un choix approprié du joint 24. Un ensemble de vannes et de dérivations est bien entendu prévu le long des circuits pneumatiques afin de procéder aux diverses opérations de remplissage des réservoirs 28, de mise en vide du caisson 23, et de fonctionnement du socle 1 en général.
Le choix d'un joint 24 approprié peut néanmoins ne pas suffire sur des sols de nature poussiéreuse, sur des sols qui s'effritent, ou sur des sols à rugosité élevée.
Afin de remédier aux inconvénients liés à la poussière qui pourrait être coincée entre le joint 24 et le sol, lors du positionnement du socle 1, on fait par exemple déboucher une arrivée d'air comprimé dans une cornière 30 qui délimite l'ouverture 25 du caisson 23 et qui repose sur le sol par l'intermédiaire du joint 24 qui y est collé ; la largeur de cette cornière 30 est suffisante pour que des trous puissent être percés le long de ladite cornière 30, à l'extérieur du joint 24 par rapport au centre du socle 1, ces trous permettant à l'air comprimé injecté à l'intérieur de. la cornière 30 de s'échapper en direction du sol pendant la mise en dépression du caisson 23. On constitue de cette façon un ensemble de rampes de soufflage 31, tout autour du joint 24, qui sont destinés au nettoyage du sol pendant la descente du socle 1 jusqu'au soi.
Par ailleurs, afin d'améliorer encore les qualités de l'interface entre le joint 24 et le sol-, il est prévu d'effectuer un ragréage du sol, par exemple en résine, qui est peu coûteuse et facile à mettre en oeuvre.
Dans la variante préférentielle de réalisation du socle 1 selon l'invention, on utilise un double circuit d'air comprimé, l'un servant
- d'une part à abaisser la pression à l'intérieur du caisson 23 par l'intermédiaire du dispositif à tube de
Venturi, constitué par l'ensemble des tuyaux 26 et 27,
- d'autre part à alimenter en air comprimé les rampes de soufflage 31 , durant la même période que celle nécessaire à l'obtention d'un vide partiel à l'intérieur du caisson 23.
L'autre circuit d'air comprimé est utilisé pour remplir les réservoirs 28 prévus à cet effet, cet air comprimé circulant dans les parties creuses du socle 1 dans un réseau adéquat ; ce second circuit d'air comprimé est muni de dérivations pour alimenter chacun desdits réservoirs 28, ainsi que des vannes éventuellement bidirectionnelles nécessaires. La commande de ces vannes peut être confiée à des automatismes actionnés par des dispositifs de déclenchement centralises ; un simple bouton poussoir 32 (figure 1) à trois positions est ainsi prévu pour commander la mise en compression ou en décompression des ceintures pneumatiques 19 destinées à élever ou à abaisser le socle 1.
Un manomètre 33 permet de surveiller la pression des réservoirs 28 d'air comprimé et un vacuomètre 34 indique quant à lui la pression résidant à l'intérieur du caisson 23, c'est-à-dire le niveau de vide ; la pression dans le caisson 23 s'élève, en effet, régulièrement des la mise sous vide dudit caisson 23. La surveillance du vacuomètre 34 permet de prévoir le moment où la pression à l'intérieur du caisson 23 devient trop importante, pour que le dispositif à dépression 20 ne puisse plus assurer sa fonction de ventouse.
Une fois positionné, le socle 1, utilisé avec d'autres socles 1, sert à supporter des membrures de bois à assembler, notamment à leurs. intersections. A cet effet, le moyen de serrage 4 destiné à serrer les membrures de bois sur le socle 1 de façon amovible peut être réalisé de manière classique et connue, ctest-à-dire par des moyens purement mécaniques utilisant une boulonnerie.
Suivant une caracteristique particulièrement avantageuse de l'invention, ce moyen de serrage 4 consiste préférentiellement en un dispositif pneumatique conforme, par exemple, à la demande de Brevet française numéro 88-17 060.
Le moyen 4 comporte ainsi
- une première glissière 35 affleurant le dessus du socle 1, et disposée en ceinture sur les côtés dudit socle 1 autres que la face avant. Cette glissière 35 comporte une ceinture pneumatique 36 dont la mise en compression repousse une membrane métallique 37 prévue à cet effet, entre ladite ceinture pneumatique 36 et les rebords 38 de ladite glissière 35, ladite membrane métallique 37 etant alors bloquée longitudinalement le long de ladite glissière 35.Entre cette membrane métallique 37 et les rebords 38 peut coulisser longitudinalement un sabot de glissement 39, où s'articule suivant un axe vertical 40 une butée mobile 41 ; cette butée 41 comprend essentiellement un tenon vertical 42, désaxé par rapport à l'axe vertical 40, et de longueur adéquate pour dépasser de la partie supérieure du socle 1 et venir bloquer les membrures de bois à assembler.
- une seconde glissière 43, en tous points identique à la glissière 35, lui est juxtaposée ; elle comporte également une ceinture pneumatique 44, pouvant repousser par sa mise en compression une membrane métallique 45, qui vient alors s'appuyer contre les rebords 46 de ladite glissière 43. Cette membrane métallique 45 commande le déplacement d'une pièce 47, par exemple du type d'une came, encastré dans la glissière pneumatique 44, .et solidaire de l'axe vertical 40 prolongé à cet effet. Lorsque la ceinture pneumatique 44 est mise en compression, - la pièce 47 se trouve en position haute et vient faire pivoter la butée mobile 41 autour de l'axe vertical 40 ; le tenon 42 vient alors serrer la membrure de bois qui s'y appuie.
I1 est bien évident qu'un socle 1 suivant l'invention comporte plusieurs ensembles de blocage et de serrage des membrures de bois, tels que décrits précédemment, ceux-ci pouvant coulisser par ailleurs dans les mêmes glissières 35 et 43, de manière à synchroniser les manoeuvres de blocage et de serrage d'un tel outillage. L'air comprimé nécessaire aux mises en compression successives des ceintures pneumatiques 36 et 44 provient des réservoirs 28 par un circuit pneumatique independant non représenté, dont la commande centralisée est un simple bouton poussoir 48.
On a procédé à la mise en place d'un socle 1 conforme à l'invention sur un sol en bêton brut non ragréé. Le joint 24 était un joint mousse à haute densité, profilé, de largeur égale à 20 millimetres et d'épaisseur identique. Ce joint 24 s'écrasait de moitié à la mise à vide du caisson 23. Le volume du caisson 23 était d'environ 90 litres, et le dispositif à tube de
Venturi utilisé permettait un débit de vide de 600 litres/minute pour une pression d'entrée de 5.105 Pa.
De cette façon, on a obtenu une pression égale à 30 % de la pression atmosphérique à l'interieur du caisson 23.
Dans ces conditions d'utilisation, l'autonomie-du socle 1 a été supérieure à 4 heures, soit l'équivalent d'une demie journée de travail.
Par ragréage du sol avec une résine polyester, les essais ont démontrés une autonomie supérieure à 8 heures.
Une installation complète de fabrication de structures en bois telles que des fermes comportent généralement une douzaine de socles 1, et on a constaté ainsi que deux à trois minutes suffisent à la mise en dépression de tous les caissons 23, ce qui s'avère particulièrement efficace.
On disposait par ailleurs d'une réserve d'air comprimé de 28 litres, réparti de manière équilibrée dans quatres réservoirs 28 (deux de chaque côté, du socle 1), dont le remplissage est rapide pour une pression-d'entrée identique à celle permettant de faire le vide dans les caissons 23. Ces 28 litres d'air comprimés ont été suffisant pour le fonctionnement complet d'un socle 1, c'est-å-dire essentiellement les manoeuvres de blocage de l'outillage (butees mobiles 41) et de serrage de celui-ci contre les membrures de bois à assembler, et ce pendant une journée complète de huit heures.
Comme on pourrait apporter diverses modifications aux structures ci-dessus sans s'écarter du champ d'application de l'invention, il est entendu que tous les éléments contenus dans la description ci-dessus ou représentes sur les -dessins annexés doivent être pris dans un sens d'illustration et non dans un sens de limitation.
Le domaine de l'invention est notamment celui de la fabrication industrielle de structures en bois telles que des fermes pour charpentes. On peut également utiliser l'appareil conforme à l'invention dans le domaine de la fabrication de charpentes métalliques, et tout domaine nécessitant l'utilisation de gabarits de positionnement de grandes dimensions avec blocage amovible de pièces à assembler.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Appareil de fabrication de structures en bois, et notamment de fermes pour la réalisation industrielle de charpentes, utilisant un ensemble de socles pouvant se mouvoir indépendamment les uns des autres sur le plancher, de manière à soutenir, principalement à leur intersection, les membrures de bois composant une ferme lors de leur assemblage au moyen de connecteurs métalliques appropriés, le système de stabilité desdits socles par rapport au sol étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif à dépression (20) dont la surface est suffisante pour que le couple de la force d'attraction verticale agissant à la base du socle (1), et qui résulte de la dépression créée à cet effet entre le sol et ledit dispositif (20), équilibre au moins le couple des forces sensiblement horizontales qui sont appliquées vers le sommet du socle (1)-, lors du pressage des connecteurs métalliques positionnés préalablement aux intersections des membrures de bois, en vue de. leur assemblage.
2 - Appareil de fabrication de structures en bois selon la revendication 1, caractérisé en ce que la géométrie, la nature, et les conditions d'utilisation du joint (24), qui délimite le périmètre intérieur du dispositif à dépression (20), sont choisies en fonction de la nature du sol, du poids du socle (1) qui écrase ce joint (24), et de l'autonomie souhaitée d'immobilisation au sol dudit socle (1).
3 - Appareil de fabrication de structures en bois selon la revendication 2, caractérisé en ce que le joint (24) est préférentiellement constitué par un matériau du type d'une mousse alvéolaire à cellules fermées et à haute densité.
4 - Appareil de fabrication de structures en bois selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif à dépression (20-) est constitué par un Caisson (23) dans lequel on abaisse la pression afin d'y obtenir un vide partiel, ce caisson (23) étant muni à sa base d'une ouverture (25) s'appuyant au sol sur un joint (24) approprié, et le volume de ce caisson (23) étant suffisant pour compenser les fuites dues aux imperfections dudit joint (24) et du sol, pendant toute la durée souhaitée d'immobilisation au sol dudit socle (1).
5 - Appareil de- fabrication de structures en bois selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif à dépression (20), tel qu'un caisson (23), est relié à un dispositif à tube de Venturi, dans lequel on fait pénetrer de l'air comprimé de manière à provoquer une dépression à l'intérieur dudit dispositif (20).
6 - Appareil de fabrication de structures en bois selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de maintien (9) du socle (1) par rapport au sol comprennent, hormis le dispositif à dépression (20), des dispositifs d'adhérence (21) disposés à la base dudit socle (1) de manière appropriée, ces dispositifs d'adhérence (21-) pouvant être, par exemple, des patins (22) s'opposant par frottement à la naissance d'un glissement du socle (1), et notamment d'un glissement en pivotement.
7 - Appareil de fabrication de structures en bois selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'on utilise des patins (22) de hauteur adéquate pour que le socle (1) repose à la fois sur le joint (24) et sur lesdits patins (22), la hauteur dudit joint (24) écrasé étant de cette façon au moins égale à la hauteur des patins (22).
8 - Appareil de fabrication de structures en bois selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de relevage (8) du socle (1) peuvent, par exemple, être constitués par un ensemble de deux lignes de plusieurs cages à billes à compensation (10), disposées de chaque côté dudit
socle (1, dans des cornières (11) destinées notamment à
leur protection.
9 - Appareil de fabrication de structures en- bois
selon la revendication 7, caractérisé en ce que d'une
part, la cage (13) d'une cage à billes à compensation (10) est prolongée d'une tige
cylindrique (14) verticale, qui est elle-même fixée
solidairement à une plaque (15) horizontale, ladite
tige (14) pouvant coulisser dans un tube (16) vertical
disposé à cet effet à la base d'une cornière (17) fixée
le long, et à l'intérieur, de la cornière (1) protegeant
les cages à billes à compensation -(10), d'autre
part,entre chaque plaque (15) horizontale et le fond (18) de -la seconde cornière (17) est coincée une ceinture pneumatique (19) dont le gonflement permet d'abaisser le niveau desdites plaques (15) dans la cornière (17), les tiges (14) des cages à billes à compensation (10)
coulissant alors simultanément vers le bas dans les tubes (16) verticaux, de manière à repousser vers le sol
les rotules (12) -desdites cages à billes à compensation (10).-
10 - Appareil de fabrication de structures en bois selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des rampes de soufflage (31) sont prévues le long de la cornière (30) qui délimite l'ouverture (25) du dispositif à dépression (20) tel qu'un caisson (23), la largeur de ladite cornière (30) étant suffisante pour que des trous puissent y être percés, à l'extérieur du joint (24) par rapport au centre du socle (1), ces trous permettant à de l'air comprimé injecté à l'intérieur de la- cornière (30) de s'échapper en direction du sol pendant toute la durée de la mise sous vide partiel du dispositif à dépression (20) tel qu'un caisson (23).
11 - Appareil de fabrication de structures en bois selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce.qu'on emmagasine de l-'air comprimé-dans des réservoirs (28), prévus à cet effet, cet air comprimé étant destiné
- à faire circuler, suivant une fréquence appropriée, de l'air comprimé dans le dispositif à tube de Venturi, de manière à régénérer périodiquement le vide à l'intérieur du dispositif à dépression (20) en compensation des fuites événtuelles dues aux imperfections éventuelles du joint (24).
- à alimenter en air comprimé les rampes de soufflage (31), durant la même période que celle nécessaire à l'obtention d'un vide partiel à l'intérieur du dispositif à dépression (20) tel qu'un caisson (23).
- - a commander la mise en compression ou en décompression des ceintures pneumatiques (19), destinées à élever ou à abaisser le socle (1), et qui sont prévues à cet effet sur les moyens de relevage (8) dudit socle (1).
- à commander les mises en compression ou en décompression successives de ceintures pneumatiques (36) et (44) prévues à l'intérieur de glissières (35) et (43) juxtaposées, qui constituent un moyen de blocage et de serrage (4), avantageusement pneumatique, destiné à serrer les membrures de bois sur le socle (1) de façon amovible.
FR8910487A 1989-08-03 1989-08-03 Appareil pour fabriquer des structures par exemple en bois, telles que des fermes pour charpentes, utilisant plusieurs socles munis d'un dispositif de maintien pneumatique a depression, permettant de les maintenir en place fermement Withdrawn FR2650526A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910487A FR2650526A1 (fr) 1989-08-03 1989-08-03 Appareil pour fabriquer des structures par exemple en bois, telles que des fermes pour charpentes, utilisant plusieurs socles munis d'un dispositif de maintien pneumatique a depression, permettant de les maintenir en place fermement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910487A FR2650526A1 (fr) 1989-08-03 1989-08-03 Appareil pour fabriquer des structures par exemple en bois, telles que des fermes pour charpentes, utilisant plusieurs socles munis d'un dispositif de maintien pneumatique a depression, permettant de les maintenir en place fermement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2650526A1 true FR2650526A1 (fr) 1991-02-08

Family

ID=9384449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910487A Withdrawn FR2650526A1 (fr) 1989-08-03 1989-08-03 Appareil pour fabriquer des structures par exemple en bois, telles que des fermes pour charpentes, utilisant plusieurs socles munis d'un dispositif de maintien pneumatique a depression, permettant de les maintenir en place fermement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650526A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007067306A1 (fr) * 2005-12-08 2007-06-14 Illinois Tool Works Inc. Systeme et procede de fabrication de fermes

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2671242A (en) * 1951-04-06 1954-03-09 Gilbert L Lewis Hydraulic caster lift
GB1218001A (en) * 1968-01-08 1971-01-06 Hydro Air Eng Inc Apparatus for fabricating wood structures
US3915444A (en) * 1974-12-20 1975-10-28 Walter George Moehlenpah Wood structure fabricating apparatus with magnetic hold-downs
JPS5417580A (en) * 1977-07-11 1979-02-08 Fuji Heavy Ind Ltd Apparatus for cleaning work lamp section
DE3123756A1 (de) * 1981-06-16 1983-04-21 Erwin 3062 Bückeburg Mahler Versenkbares fahrwerk fuer wohnmoebel
GB2117306A (en) * 1982-02-15 1983-10-12 Frederick Torr A board repair press
US4426059A (en) * 1981-04-06 1984-01-17 Mort Edgar A Vacuum mounting support for a roof truss forming machine
EP0130905A1 (fr) * 1983-06-28 1985-01-09 Kabushiki Kaisha Myotoku Dispositif de glissement à coussin d'air pour palettes de travail ou similaires
EP0156943A1 (fr) * 1984-03-02 1985-10-09 William Patrick Murphy Système de transfert d'empreinte de matrice
US4561642A (en) * 1984-03-16 1985-12-31 Parque John P Portable vacuum holding device
US4570913A (en) * 1984-01-11 1986-02-18 Production Equipment & Engineering Co. Clamping apparatus for truss manufacturing equipment
US4582460A (en) * 1983-09-09 1986-04-15 Silverberg Howard Z Material handling tool with vacuum base
FR2592604A1 (fr) * 1986-01-08 1987-07-10 Gledel Fernand Guide maintenu par aspiration sur tous supports pour realisation de tracage, usinage, decoupage, positionnement, alignement ainsi que quelques travaux de soutien dans toutes les positions.

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2671242A (en) * 1951-04-06 1954-03-09 Gilbert L Lewis Hydraulic caster lift
GB1218001A (en) * 1968-01-08 1971-01-06 Hydro Air Eng Inc Apparatus for fabricating wood structures
US3915444A (en) * 1974-12-20 1975-10-28 Walter George Moehlenpah Wood structure fabricating apparatus with magnetic hold-downs
JPS5417580A (en) * 1977-07-11 1979-02-08 Fuji Heavy Ind Ltd Apparatus for cleaning work lamp section
US4426059A (en) * 1981-04-06 1984-01-17 Mort Edgar A Vacuum mounting support for a roof truss forming machine
DE3123756A1 (de) * 1981-06-16 1983-04-21 Erwin 3062 Bückeburg Mahler Versenkbares fahrwerk fuer wohnmoebel
GB2117306A (en) * 1982-02-15 1983-10-12 Frederick Torr A board repair press
EP0130905A1 (fr) * 1983-06-28 1985-01-09 Kabushiki Kaisha Myotoku Dispositif de glissement à coussin d'air pour palettes de travail ou similaires
US4582460A (en) * 1983-09-09 1986-04-15 Silverberg Howard Z Material handling tool with vacuum base
US4570913A (en) * 1984-01-11 1986-02-18 Production Equipment & Engineering Co. Clamping apparatus for truss manufacturing equipment
EP0156943A1 (fr) * 1984-03-02 1985-10-09 William Patrick Murphy Système de transfert d'empreinte de matrice
US4561642A (en) * 1984-03-16 1985-12-31 Parque John P Portable vacuum holding device
FR2592604A1 (fr) * 1986-01-08 1987-07-10 Gledel Fernand Guide maintenu par aspiration sur tous supports pour realisation de tracage, usinage, decoupage, positionnement, alignement ainsi que quelques travaux de soutien dans toutes les positions.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 3, no. 42 (M-55), 12 avril 1979; & JP-A-54 17 580 (FUJI JUKOGYO K.K.) 08-02-1979 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007067306A1 (fr) * 2005-12-08 2007-06-14 Illinois Tool Works Inc. Systeme et procede de fabrication de fermes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2709870C (fr) Submerged-surface cleaning apparatus with angled filtration system
EP1793043A1 (fr) Digue mobile anti-inondations
CH616722A5 (en) Fire-resisting door
EP1246991A1 (fr) Systeme d'etancheite anti-inondation reglable
EP0089861A1 (fr) Procédé pour conforter des arches ou des constructions analogues
FR2476727A2 (fr) Pylone autoelevateur mobile
FR2650526A1 (fr) Appareil pour fabriquer des structures par exemple en bois, telles que des fermes pour charpentes, utilisant plusieurs socles munis d'un dispositif de maintien pneumatique a depression, permettant de les maintenir en place fermement
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
WO2021176002A1 (fr) Dispositif anti-inondation
WO2001086102A1 (fr) Systeme d'etancheite contre toutes rentrees d'eau dans une construction
FR2617449A1 (fr) Perfectionnements aux unites mobiles habitables extensibles
EP0422368A2 (fr) Fixation auxiliaire de l'outil dans une presse à platines
FR3074820A1 (fr) Ossature pour module de construction pour mur, plancher ou plafond, module de construction correspondant et machine de remplissage pour celui-ci
FR2762625A1 (fr) Couche intermediaire pour l'espacement en hauteur et le support de rails longs ainsi que train de chargement de rails pour ceux-ci
FR2497257A1 (fr) Appareil et procede pour realiser un etayage pendant la fabrication d'un conteneur frigorifique
BE1001496A7 (fr) Batiment prefabrique.
WO2006061520A1 (fr) Dispositif d'etancheification d'une ouverture
FR2489393A1 (fr) Dispositif de fixation pour piliers de plate-forme montee sur verins, comportant une cremaillere en prise avec un pignon d'entrainement monte sur la plate-forme
WO2005046414A1 (fr) Sol de douche et son procede de realisation
CH627060A5 (en) Articulated bed-base
FR2852990A1 (fr) Piece d'assemblage de profiles de structure, notamment pour la realisation d'un abri de piscine et abri de piscine utilisant de telles pieces
CH143934A (fr) Vanne hydraulique.
FR3062149A1 (fr) Structure de piscine
FR2504042A1 (fr) Machine pour souder sous atmosphere gazeuse des elements longiformes en particulier des tubes en titane
EP0425377A1 (fr) Procédé er dispositif pour le moulage de blocs de construction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse