FR2650003A1 - Dispositif d'asservissement de l'aspiration d'une machine a coudre equipee d'un aspirateur a chainette - Google Patents

Dispositif d'asservissement de l'aspiration d'une machine a coudre equipee d'un aspirateur a chainette Download PDF

Info

Publication number
FR2650003A1
FR2650003A1 FR8910018A FR8910018A FR2650003A1 FR 2650003 A1 FR2650003 A1 FR 2650003A1 FR 8910018 A FR8910018 A FR 8910018A FR 8910018 A FR8910018 A FR 8910018A FR 2650003 A1 FR2650003 A1 FR 2650003A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
sensor
cell
sewing
vacuum cleaner
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8910018A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Becard
Jacques Pion
Jean-Marie Bachmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut Textile de France
Original Assignee
Institut Textile de France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut Textile de France filed Critical Institut Textile de France
Priority to FR8910018A priority Critical patent/FR2650003A1/fr
Publication of FR2650003A1 publication Critical patent/FR2650003A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B69/00Driving-gear; Control devices
    • D05B69/20Control devices responsive to the number of stitches made
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B65/00Devices for severing the needle or lower thread
    • D05B65/06Devices for severing the needle or lower thread and for disposing of the severed thread end ; Catching or wiping devices for the severed thread
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05DINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES D05B AND D05C, RELATING TO SEWING, EMBROIDERING AND TUFTING
    • D05D2207/00Use of special elements
    • D05D2207/02Pneumatic or hydraulic devices
    • D05D2207/04Suction or blowing devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

Le dispositif d'asservissement selon l'invention comporte : a. une cellule photoélectrique 6 située au droit de la plaque à aiguilles 1, et de préférence intégrée à celle-ci, en amont de la tête de couture 2 et apte à détecter la présence de la pièce à coudre 7; b. un capteur de comptage des tours de rotation du volant de la machine à coudre, de préférence un capteur de proximité inductif; c. un circuit électronique, connecté sur l'aspirateur 4, la cellule photoélectrique 6 et le capteur de comptage, programmé en sorte de commander le fonctionnement de l'aspirateur 4 d'une part pendant un premier nombre programmé de tours de rotation du volant enregistré par le capteur après le début de la détection, par la cellule 6, de la pièce 7 et d'autre part pendant un second nombre programmé de tours de rotation du volant enregistré par le capteur après la fin de la détection, par la cellule 6, de la pièce 7.

Description

DISPOSITIF D'ASSERVISSEMENT DE L'ASHRATION D'UNE MACHINE A
COUDRe EQUIPEE D 'UN ASPIRATEUR A CHAINETTE
La présente invention concerne le fonctionnement de l'aspirateur à chaînette équipant une machine à coudre, par exemple à point de suret. Elle concerne plus particulièrement un dispositif visant à asservir le fonctionnement de cet aspirateur pendant le cycle de couture en sorte d'économiser l'air comprimé mis en oeuvre lors de l'aspirstion.
La plupart des vêtements confectionnés nécessitent un assemblage des différentes parties qui les constituent à l'aide d'une couture à point de surjet de un à cinq fils. En l'absence de pièces à assembler , la couture constitue une chaînette. Certaines machines à coudre , par exemple des surjeteuses raseuses avec coupe chaînette , sont équipées d'un aspirateur placé près de la plaque à aiguille et en aval de celle-ci , qui aspire la chaînette en début et en fin de couture ; cette chaînette aspirée est coupée par un couteau incorporé dans l'aspirateur et animé d'un mouvement alternatif.
Dans ces machines équipées d'un aspirateur à chaînette, ce dernier est commandé simultanément avec le moteur-transmetteur de la machine, la pédale de commande actionnée par l'opérateur étant reliée à la fois au moteur et à la vanne pneumatique de l'aspirateur . Ainsi l'aspirateur est en fonctionnement pendant tout le temps a 1 'opérateur réalise la couture et la chaînette en début et en fin de couture. Ceci occasionne une consommation excessive en air comprimé au regard du temps d'utilisation théorique de l'aspirateur pendant le cycle de couture.
Or on a trouvé , et c'est ce qui fait l'objet de l'invention, un dispositif qui pallie l'inconvénient précité, en ce qu'il limite le fonctionnement de l'aspirateur à ce qui est juste nécessaire.
Ce dispositif d'asservissement de l'aspiration d'une machine à coudre équipée d'un aspirateur à chaînette comporte a. une cellule photo-électrique située au droit de la plaque à aiguille en amont de la tête de couture et apte à détecter la présence de la pièce à coudre, b. un capteur de comptage des tours de rotation du volant de la machine à coudre, c. un circuit électronique , connecté sur l'aspirateur , la cellule photo-électrique et le capteur de comptage, programmé en sorte de commander le fonctionnement de l'aspirateur d'une part pendant un premier nombre programmé de tours de rotation du volant enregistré par le capteur après le début de la détection, par la cellule , de la pièce et d'autre part pendant un second nombre programmé de tours de rotation du volant enregistré par le capteur après la fin de la détection , par la cellule , de la plece.
De préférence la cellule photo-électrique est intégrée dans la plaque à aiguilles et elle est apte à ne détecter la présence que des corps situés sensiblement au niveau de la surface de la plaque à aiguilles. Cette disposition particulière de la cellule présente deux avantages : elle n'apporte aucune gêne à l'opérateur et n'est sensible qu'au passage éventuel de corps dans l'espace situé juste au-dessus de la plaque à aiguilles et au voisinage immédiat de la cellule.
De préférence le volant de la machine à coudre est pourvu de deux évidements , diamétralement opposés , le capteur de comptage est un capteur de proximité inductif apte à détecter les variations de champ électromagnétique sur la périphérie du volant , et le circuit électronique comporte un diviseur par deux.
On comprend que le montage d'un tel capteur de comptage peut être fait sur ntimporte quelle machine à coudre puisqu'il ne nécessite aucune modification importante des éléments de cette machine mais le perçage de deux trous.
Selon le cahier des charges de la couture, le second nombre programmé de rotation du volant est choisi soit de telle sorte que la chaînette soit coupée au ras de la pièce cousue soit pour exécuter un rentrer-chaînette.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va être faite d'un exemple de réalisation du dispositif d'asservissement de l'aspiration d'une machine à coudre équipée d'un aspirateur à chaînette, illustré par le dessin snnexé dans lequel
La figure I est une vue schématique de dessus du plan de travail de la machine à coudre , en début de couture.
La figure 2 représente la même vue que la figure I mais aprés la couture.
On a représenté de manière schématique sur la figure I , la plaque à aiguilles 1, l'aiguille 2 et le doigt mailleur 3.
L'aspirateur 4 de chaînette se trouve en aval et à droite par rapport à la plaque à aiguilles I dans le sens de couture (flèche F) ; la bouche d'aspiration 5 est sensiblement dans le prolongement du doigt mailleur 3.
L'aspirateur 4 est du type connu ; il consiste par exemple en un caisson muni d'une buse d'arrivée d'air comprimé, dirigée vers l'intérieur du caisson et le long de la bouche d'aspiration 5 de manière à créer localement une aspiration au niveau de la bouche 5. La buse d'arrivée d'air comprimé est alimentée par une électrovanne pneumatique.
Une cellule photo-électrique 6 est intégrée dans la plaque à aiguilles 1 en amont de l'aiguille 2 à droite de la ligne de couture DD'. Le système optique de la cellule 6 affleure la plaque 1; elle est réglée en sorte que l'information de détection de présence corresponde à l'obturation dudit système optique par un corps situé dans le plan de la plaque I ou très proche de ce plan.
La machine à coudre est soit une surjeteuse 2,3,4 ou 5 fils, soit une machine à point de chaînette du type 401 soit une machine à point de recouvrement.
Le volant de la - machine est percé de deux trous diamétralement opposés , en regard desquels est fixé un capteur de proximité inductif.
L'électrovanne pneumatique , la cellule photo-électrique 6 et le capteur de proximité inductif sont connectés à un circuit électronique, programmé pour actionner l'électrovanne en fonction d'informations provenant du capteur de proximité inductif et de la cellule photo-électrique 6, selon le programme suivant.
L'électro-vanne est ouverte - et l'aspirateur 4 fonctionne - dès que la cellule 6 détecte une présence et ceci tant que le capteur de proximité inductif n'a pas enregistré un nombre d'impulsions donné par exemple 20 impulsions correspondant à 10 tours de rotation du volant , c'est-à-dire 10 points réalisés par l'aiguille 2. Au-delà de ce nombre de points l'électrovanne est fermée, tant que la cellule 6 détecte une présence.
L'électrovanne est de nouveau ouverte dès que la cellule 6 ne détecte plus de présence et ceci tant que le capteur de proximité inductif n'a pas enregistré un nombre d'impulsions donné par exemple 30 impulsions correspondant à 15 tours de rotation du volant, c'est-à-dire 15 points de couture. Au-delà de ce nombre de points l'électrovanne est fermée,tant que la cellule 6 ne détecte pas de présence , et ainsi de suite.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant.
L'opérateur a préalablement programmé le circuit électronique des deux valeurs correspondant au premier nombre de points de début de couture et au second nombre de points de fin de couture. Ces valeurs sont fonctions de la distance séparant la cellule 6 de l'aiguille 2 et , en ce qui concerne la seconde, de la forme choisie pour la fin de la couture : coupée au ras de la pièce ou rentrer-chaînette.
L'opérateur positionne une pièce 7 sur la plaque à aiguilles I ; la pièce 7 recouvre la cellule 6. La cellule 6 détecte la pièce 7 et transmet l'information correspondante au circuit électronique. Celui-ci commande l'électrovanne qui met en route l'aspirateur 4. L'opérateur réalise sa couture 8 selon la ligne DD', provoquant la rotation du volant de la machine. Le nombre de tours de rotation du volant est enregistré par le capteur de proximité inductif. Une fois que le volant a effectué le premier nombre de tours de rotations programmé , par exemple JO tours , le circuit commande l'arrêt de l'électrovanne et donc de l'aspirateur 4.
Opérateur poursuit sa couture. La pièce 7 , déplacée pendant la couture , va au-delà de la cellule 6. A ce moment, la cellule 6 transmet l'information de non-présence au circuit électronique qui actionne l'électrovanme mettant de nouveau en route l'aspirateur 4. A partir de ce moment , le circuit compte le nombre de tours de rotation du volant selon les informatibns transmises par le capteur de proximité inductif.Une fois atteint le second nombre de tours programmé , par exemple 15 tours , le circuit commande l'arrêt de l'électrovanne et donc de l'aspirateur 4.
La couture étant terminée - coupée au ras de la pièce ou après un rentrer-chaînette - la production d'une chaînette libre se poursuit tant que l'opérateur maintient la machine à coudre en fonctionnement . Cependant celui-ci a son attention attirée du fait que la chaînette 9 , qui n'est plus aspirée , a tendance à s 'accumulerderrièré l'aiguille 2, et il arrête la machine à coudre.
Les avantages de l'invention sont multiples . En interrompant l'aspiration pendant la couture, on réalise une économie d'énergie , on réduit la consommation instantanée d'air comprimé et on limite le bruit provoqué par cette aspiration et qui est une nuisance pour l'opérateur. En attirant l'attention de l'opérateur en début et en fin de couture, par la présence de la chaînette non aspirée, on limite la production de chaînette et donc la consommation de fil à coudre, on diminue le temps de chaque cycle et on réduit l'usure des organes de la machine due à la production de cette chaînette.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple non exhaustif , mais elle en couvre toutes les variantes.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    I. Dispositif d'asservissement rde l'aspiration d'une machine à coudre équipée d'un aspirateur (4) à chaînette (9) caractérisé en ce qu'il comporte a. une cellule photo-électrique (6) située au droit de la plaque à aiguilles (I) en amont de la tête de couture (2) et apte à détecter la présence de la pièce à coudre (7), b. un capteur de comptage des tours de rotation du volant de la machine à coudre, c. un circuit électronique , connecté sur l'aspirateur (4), la cellule photo-électrique (6) et le capteur de comptage programmé en sorte de commander le fonctionnement de l'aspirateur (4) d'une part pendant un premier nombre programmé de tours de rotation du volant enregistré par le capteur après le début de la détection, par la cellule (6), de la pièce (7) et d'autre part pendant un second nombre programmé de tours de rotation du volant enregistré par le capteur après la fin de la détection, par la cellule (6), de la pièce (7).
  2. 2. Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que la cellule photo-électrique (6) est intégrée dans la plaque à aiguilles (I) et est apte à ne détecter que des corps situés sensiblement au niveau de la surface de la plaque à aiguilles et au voisinage de la cellule.
  3. 3. Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que le volant est pourvu de deux évidements diamétralement opposés , le capteur de comptage est un capteur de proximité inductif apte à détecter les évidements et le circuit électronique comprend un diviseur par deux.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le second nombre programmé de tours de rotation du volant est déterminé pour que la chaînette soit coupée au ras de la pièce.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le second nombre programmé de tours de rotation du volant est déterminé pour exécuter un rentrer-chaînette.
FR8910018A 1989-07-18 1989-07-18 Dispositif d'asservissement de l'aspiration d'une machine a coudre equipee d'un aspirateur a chainette Pending FR2650003A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910018A FR2650003A1 (fr) 1989-07-18 1989-07-18 Dispositif d'asservissement de l'aspiration d'une machine a coudre equipee d'un aspirateur a chainette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910018A FR2650003A1 (fr) 1989-07-18 1989-07-18 Dispositif d'asservissement de l'aspiration d'une machine a coudre equipee d'un aspirateur a chainette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2650003A1 true FR2650003A1 (fr) 1991-01-25

Family

ID=9384127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910018A Pending FR2650003A1 (fr) 1989-07-18 1989-07-18 Dispositif d'asservissement de l'aspiration d'une machine a coudre equipee d'un aspirateur a chainette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650003A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2155667A5 (fr) * 1971-10-09 1973-05-18 Union Special Maschinenfab
FR2179537A1 (en) * 1972-04-11 1973-11-23 Jaep Sa Ets Industrial sewing machine pneumatic controls - incl sensor for stopping air supply when work piece absent
FR2208409A5 (fr) * 1972-11-24 1974-06-21 Jaep Sa Ets Dispositif pour la commande automatique sequentielle d'une machine à coudre industrielle
FR2404065A1 (fr) * 1975-02-24 1979-04-20 Rockwell Rimoldi Spa Dispositif perfectionne pour orienter et retenir la chainette de points au debut d'une couture
FR2588021A1 (fr) * 1985-09-30 1987-04-03 Absorba Poron Procede et dispositif de coupe de chainette pour machines a coudre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2155667A5 (fr) * 1971-10-09 1973-05-18 Union Special Maschinenfab
FR2179537A1 (en) * 1972-04-11 1973-11-23 Jaep Sa Ets Industrial sewing machine pneumatic controls - incl sensor for stopping air supply when work piece absent
FR2208409A5 (fr) * 1972-11-24 1974-06-21 Jaep Sa Ets Dispositif pour la commande automatique sequentielle d'une machine à coudre industrielle
FR2404065A1 (fr) * 1975-02-24 1979-04-20 Rockwell Rimoldi Spa Dispositif perfectionne pour orienter et retenir la chainette de points au debut d'une couture
FR2588021A1 (fr) * 1985-09-30 1987-04-03 Absorba Poron Procede et dispositif de coupe de chainette pour machines a coudre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2694576A1 (fr) Machine à coudre avec un dispositif de guidage des bords pour guider une ou plusieurs parties d'article à coudre.
US4237807A (en) Thread monitoring device for the thread supply of a rotary hook of a sewing machine
CN108754901B (zh) 一种缝纫机底线余量检测处的线毛清理装置
FR2417571A1 (fr) Perfectionnement apporte a un dispositif pour sectionner et retenir la chainette de points dans les machines a coudre
JP2017006590A (ja) ミシン
FR2650003A1 (fr) Dispositif d'asservissement de l'aspiration d'une machine a coudre equipee d'un aspirateur a chainette
US3698336A (en) Device for tacking down the free end of a thread chain
US3766870A (en) Sewing machine attachment
EP0036053B1 (fr) Procédé et dispositif pour retenir les fils de chaînette dans une machine à surjeter à 2 aiguilles
US4763590A (en) Residual thread chain back tacking device for overlock stitch machines
US3695194A (en) Template follower mechanism
US3913507A (en) Workpiece guide for sewing machine
US4193363A (en) Lint minimization in sewing machine bobbin alarm
FR2588021A1 (fr) Procede et dispositif de coupe de chainette pour machines a coudre
FR2588576A1 (fr) Dispositif automatique de rentree de chainette pour machine a coudre du type surjeteuse a plusieurs fils
US5803002A (en) Method and apparatus for latchtacking
FR2834304A1 (fr) Machine a remailler avec visionique et calculateur integres pour assembler maille a maille une piece de tricot sur un tricot
JPH022300Y2 (fr)
CH660044A5 (fr) Metier a tricoter rectiligne.
US2424391A (en) Thread severing mechanism for sewing machines
JPH01175777U (fr)
JPH02137Y2 (fr)
JPS6040872B2 (ja) オ−バ−ロックミシンの糸屑と生地切屑との発生時を自動的に判別して交互に除去する装置
JPH0137583Y2 (fr)
JPS5856634Y2 (ja) ミシンにおける布切断メス倒し装置