FR2649660A2 - Arriere de base-chassis pour carrosserie deposable - Google Patents

Arriere de base-chassis pour carrosserie deposable Download PDF

Info

Publication number
FR2649660A2
FR2649660A2 FR8909563A FR8909563A FR2649660A2 FR 2649660 A2 FR2649660 A2 FR 2649660A2 FR 8909563 A FR8909563 A FR 8909563A FR 8909563 A FR8909563 A FR 8909563A FR 2649660 A2 FR2649660 A2 FR 2649660A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
base
centering
return
shape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8909563A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2649660B2 (fr
Inventor
Robert Lohr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lohr Industrie SA
Original Assignee
Lohr Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR888809713A external-priority patent/FR2634169B1/fr
Application filed by Lohr Industrie SA filed Critical Lohr Industrie SA
Priority to FR8909563A priority Critical patent/FR2649660B2/fr
Publication of FR2649660A2 publication Critical patent/FR2649660A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2649660B2 publication Critical patent/FR2649660B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D53/00Tractor-trailer combinations; Road trains
    • B62D53/04Tractor-trailer combinations; Road trains comprising a vehicle carrying an essential part of the other vehicle's load by having supporting means for the front or rear part of the other vehicle
    • B62D53/06Semi-trailers
    • B62D53/061Semi-trailers of flat bed or low loader type or fitted with swan necks
    • B62D53/062Semi-trailers of flat bed or low loader type or fitted with swan necks having inclinable, lowerable platforms; Lift bed trailers; Straddle trailers
    • B62D53/065Semi-trailers of flat bed or low loader type or fitted with swan necks having inclinable, lowerable platforms; Lift bed trailers; Straddle trailers inclining platforms by detachable or folding swan necks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D49/00Tractors
    • B62D49/005Tractors for semi-trailers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Arrière de base-châssis caractérisé en ce qu'il présente un retour 29 présentant des moyens de centrage et d'immobilisation latérale, ledit retour se prolongeant vers le bas en forme droite ou incurvée et se terminant par un support porte-crochet 10 situé le plus près possible de l'essieu arrière 53. Cette invention intéresse les industries de carrossage des camions.

Description

Le présent perfectionnement se rapporte à une amélioration à l'arrière de la base-châssis pour carrosserie déposable selon le brevet principal.
Le brevet principal concerne dans son ensemble une unité routière scindable en un véhicule moteur et une carrosserie porteuse destinée à être portée par le véhicule moteur et à être déposée sans l'emploi de moyens extérieurs de manutention, caractérisée en ce qu'elle se compose d'un véhicule porteur comportant un organe d'accouplement et d'une carrosserie déposable présentant une base-châssis et une structure supérieure soutenue de façon stable à l'état déposé dans une position horizontale, position dans laquelle le véhicule porteur peut venir s' encastrer sous ladite carrosserie en vue d'une solidarisation mutuelle par une simple opération d'accouplement, ledit véhicule porteur présentant un organe d'accouplement à immobilisation longitudinale et appui situé à l'avant de son châssis et en ce que la carrosserie déposable comporte sur sa base-châssis, d'une part, à l'avant, un moyen d'accouplement complémentaire à celui prévu sur le véhicule porteur pour son accouplement avec le moyen d'accouplement du véhicule porteur, la carrosserie déposable comprenant également à l'avant de sa base-châssis des moyens de soutien dans sa position stable déposée et, d'autre part, à l'arrière de sa base-châssis, des moyens d'immobilisation latérale et de centrage arrière, utilisés dans sa position portée, ainsi qu'au moins un moyen de soutien arrière utilisé dans sa position stable déposée et un retour à l'extré- mité arrière de la base-châssis, retour portant à son extrémité inférieure un support de crochet d'attelage intégré à son corps destiné à réaliser la liaison d'attelage avec la remorque.
Selon une autre caractéristique le retour présent à l'extrémité arrière de la base-châssis comporte des moyens de centrage arrière et d'immobilisation latérale intégrés dans la forme technique dudit retour.
Le présent perfectionnement a pour but de particulariser l'arrière de la base-châssis et notamment de décrire les caractéristiques du retour de châssis portant le support du crochet d'attelage.
Ce retour permet d'assurer simultanément les fonctions suivantes logement des moyens d'immobilisation et de centrage protection de l'arrière du châssis-camion rapprochement de la position du crochet d'attelage de
l'essieu arrière réalisation d'un point d'appui arriere pour la car
rosserie déposée et d'apporter les avantages découlant de celles-ci tels que ceux relatifs à l'amélioration de la sécurité, de la protection du châssis et de la facilité de mise en oeuvre de l'accouplement.
Le retour arrière de carrosserie présente la forme particulière telle que décrite ci-après.
Ce retour se caractérise en ce qu'il affecte une forme générale technique en crosse comportant une naissance formée d'une incurvation avec prolongation vers l'avant délimitant une forme enveloppante, ladite forme enveloppante se poursuivant par un coude dirigé vers le bas qui se prolonge par une branche terminale décalée vers l'essieu arrière par rapport à la position de la naissance, ladite branche terminale portant le support du crochet d'attelage.
Le présent perfectionnement sera bien compris à la lecture de la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif, sur un mode d'exécution en référence aux dessins accompagnants dans lesquels la figure 1 est une vue schématique en perspective de
la forme générale technique de la base-châssis de la
carrosserie déposable et des moyens de-verrouillage et
de centrage au châssis-camion dans une premiere ver
sion la figure 2 est une vue schématique en perspective
identique à celle de la figure 1 relative a une deu
xième version ;; les figures 3 et 4 sont des vues de profil illustrant
la forme particulière de l'arrière-châssis de la
carrosserie déposable montrant dans le cas des deux
versions ci-dessus la position du crochet d'attelage
par rapport à l'essieu arrière les figures 5 et 6 sont des vues schématiques en pers
pective de deux formes techniques dérivées et équiva
lentes de la base-châssis de carrosserie et du châs
sis-camion.
Pour des raisons de commodité, on adoptera dans la description qui suit, pour les mêmes éléments les mêmes références que celles utilisées dans le brevet principal et on poursuivra la numérotation a partir du dernier numéro utilisé dans le brevet principal.
On décrira ci-après la forme technique de l'arrière et du retour de la base-châssis 16 de la carrosserie déposable.
Plus particulièrement, l'invention se rapporte à la partie arrière de la base-châssis 16 servant de support de centrage-attelage qui permet de remplir simultanément les principales fonctions indiquées ci-dessus. A savoir elle forme, dans sa partie inférieure, un support pour
le crochet d'attelage et dans sa partie supérieure un
logement pour les moyens d'immobilisation latérale et
de centrage elle réalise le dégagement nécessaire par rapport au
châssis-camion et une protection mécanique de l'extré
mité de celui-ci elle permet d'obtenir une position de crochet d'atte
lage basse nécessaire dans le cas de remorques dites
équilibrées ;; elle permet de placer le crochet d'attelage en retrait
par rapport a l'ensemble de centrage le crochet d'attelage est placé le plus près possible
de l'essieu arrière, de maniere a diminuer le couple
dû au report de charge de la remorque sur l'arrière du
camion
elle réalise un point d'appui arrière.
La partie arrière du châssis de cette carrosserie déposable affecte la forme générale d'une crosse par exemple, d'une crosse de pistolet.
Elle comporte en sous face des moyens généraux d'immobilisation latérale et de centrage tels que représentés schématiquement sur les figures 1 et-2.
Cette fonction générale d'immobilisation et de centrage peut être remplie par un doigt de centrage sur une traverse inclinée à l'arrière du châssis 1 coopérant avec un évidement de centrage que présente en regard la sous-face de la partie arrière de la base-châssis 16, comme représenté sur les figures 1 et 2.
Le retour vers le bas peut comporter, a sa naissance, une forme incurvée constituant un retrait destiné à envelopper et a protéger l'arrière du châssis.
Ce retrait est compensé par une incurvation vers l'avant se terminant perpendiculairement vers le bas.
Le crochet d'attelage se trouve ainsi notablement rapproché de l'essieu arrière pour diminuer d'autant le couple de réaction dû au report de charge provenant de la remorque transmis par le crochet d'attelage.
Par ailleurs, la carrosserie porteuse présente un état porté dans lequel elle est solidarisée au châssis de camion et un état déposé dans lequel elle se trouve stable et immobile soutenue en au moins trois points, prête à être emportée par le véhicule porteur après une simple manoeuvre d'accouplement.
En vue de généraliser la présente protection, on décrira ci-après différents types d'arrière de châssis de la carrosserie déposable en liaison avec le châssis de camion et ceci en référence aux figures 1 à 6.
L'arrière de la base-châssis 16 de la carrosserie déposable affecte la forme générale d'une crosse, et plus particulièrement la forme d'une crosse de pistolet, c'est-à-dire la forme d'un plateau qui se poursuit verticalement vers le bas par le retour 29.
Cette forme technique sera décrite plus en détail ci-après.
L'extrémité basse du retour 29 porte le support 10 du crochet d'attelage 11 qu'il est préférable, mais non nécessaire de rapprocher le plus possible de l'essieu arrière, afin de diminuer le couple dû au report de charge de la remorque sur le camion, transmis par le crochet d'attelage, comme le montre le parallèle des figures 3 et 4.
Afin de réaliser le rapprochement du crochet d'attelage et donc de l'extrémité basse du retour 29 de l'arrière de la base-châssis 16 par rapport a l'essieu arrière, la carrosserie amovible présentera une incurvation 51 avec prolongation de préférence horizontale vers l'avant, puis un coude vers le bas se prolongeant par une branche terminale verticale 52, décalée vers l'es- sieu arriere 53 par rapport à la position de la naissance 54 du retour 29 vers le bas lui conférant une forme générale de profil en point d'interrogation.
Cette conformation laisse apparaître, en regard de l'extrémité arriere du châssis, une forme enveloppante 55 située à l'arrière de la base-châssis 16, permettant de contourner et de protéger l'extrémité ar rière du châssis de camion qui peut ainsi se prolonger plus vers l'arrière à partir de l'essieu arrière 53.
Cette conformation assure, en outre, un emplacement protegé et en retrait pour les moyens choisis pour le dispositif ou le mécanisme de centrage et d'immobilisation latérale 30 venant s'engager, soit sur l'arrière du châssis de camion, soit sur une structure complémentaire appropriée placée en sous-face de la base-châssis 16 à proximité sur le châssis de camion.
Une conformation dérivée, sans retrait, telle que représentée sur la figure 3, constitue une variante en raison du maintien des principales fonctions.
Après avoir décrit les formes générales avec ou sans retrait de l'arrière de la base-châssis 16 de la carrosserie déposable, on décrira ci-après, à titre purement illustratif, deux exemples de réalisation mettant en oeuvre ces formes avec différents moyens d'immobilisation latérale et de centrage, en référence aux figures 5 et 6.
L'arrière 56 de la base-châssis 16 peut, par exemple, affecter la forme d'un plan incliné 57 sur lequel est rapporté en partie centrale, le retour 29 (figure 5).
Le plan incliné 57 présente en sous-face et à chacune de ses extrémités, des éléments de centrage et de maintien, par exemple des pieces conformées en champignon 58 et 59 destinées a coopérer avec des éléments de centrage 60 et 61 de forme générale en "V" découpés dans chacune des extrémités d'une platine de centrage 62, solidarisée en position inclinée à l'extrémitèar- rière des longerons du châssis de camion. L'inclinaison de la platine de centrage est identique à celle du plan incliné 57.
Une autre réalisation possible est représentée sur la figure 6. Elle procède du même principe général inventif.
L'arrière de la base-châssis 16 de la carrosserie déposable comporte, entre les deux longerons, une pièce de centrage 63 du type coulisseau-agrafe, coopérant avec un doigt de centrage 64 monté sur l'arrière du châssis-camion. Ce doigt 64 présente deux butées verticales de limitation du jeu mécanique.
Par ailleurs, l'arrière de la base-châssis 16 comporte une plaque transversale d'appui 65 qui vient reposer sur deux zones d'appui 66 et 67 prévues à l'extrémité des longerons du châssis-camion.
Dans cette réalisation, afin de faciliter le montage, les extrémités arrière des longerons dû châs sis-camion présentent chacune une rampe incline vers le bas.
On rappelle ici que dans les différentes variantes, le blocage longitudinal est assuré par un organe spécifique 5 disposé à l'extrémité avant du châssis de carrosserie déposable et du châssis de camion.
Cet organe assure simultanément l'appui principal nécessaire à la charge afin de soulager l'arrière du camion.
L'invention a été décrite ci-dessus en détail.
Il est bien entendu cependant que diverses modifications simples, adjonctions, variantes directes, substitutions par des moyens équivalents entrent dans le cadre de la présente protection.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Arrière de base-châssis pour carrosserie déposable destinée à être portée par un véhicule moteur pour constituer, avec une remorque, une unité routière scindable et destinée a être déposée sans l'emploi de moyens extérieurs, arrière de base-châssis (16) comprenant un retour (29) vers le bas caractérisé en ce qu'il présente une forme générale technique en crosse comportant une naissance (54) formée d'une incurvation (51) avec prolongation vers l'avant délimitant une forme enveloppante (55) se poursuivant par un coude dirigé vers le bas qui se prolonge par-une branche terminale, décalée vers l'essieu arrière (53) par rapport a la position de la naissance (54), ladite branche terminale (52) portant le support (10) du crochet d'attelage (11), ledit retour (29) comportant en sous-face, des moyens d'immobilisation et de centrage (30).
2. Arrière de base-châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que la forme enveloppante (55) contourne l'arrière du châssis (1).
3. Arriere de base-châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'incurvation (51) présente dans sa forme enveloppante en regard de l'extrémité du châssis des moyens d'immobilisation latérale et de centrage coopérant avec l'extrémité du châssis.
4. Arrière de base-châssis selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le retour (29) de l'arrière de la base-châssis (16) présente une incurvation (51) avec prolongation horizontale vers l'avant, puis un coude vers le bas se prolongeant par une branche terminale verticale (52) décalée vers l'essieu arrière (53) par rapport a la position de la naissance (54) du retour (29) vers le bas et de réaliser une forme enveloppante (55) permettant'de contourner et de protéger l'extrémité arrière du châssis de camion.
5. Arrière de base-châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que la forme enveloppante (55) est remplacée par une forme droite.
6. Arrière de base-châssis selon les revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation latérale et de centrage (30) situés à l'arrière de la base-châssis (16) de la carrosserie déposable sont réalisés sous la forme d'un plan incliné (57) sur lequel est rapporté en partie centrale, le retour (29), ledit plan incliné (57) présentant en sous-face et à chacune de ses extrémités des éléments de centrage et d'immobilisation latérale sous la forme de champignons (58) et (59) coopérant avec des éléments de centrage (60) et (61) de forme générale en "V" dont est pourvue, sur chacune de ses extrémités, une platine de centrage (62) a l'extrémité arrière des longerons du châssis de camion.
7. Arrière de base-châssis selon les revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation latérale'et de centrage (30) situés à l'arrière de la base-châssis (16) sont réalisés sous la forme d'un doigt de centrage présent sur une traverse inclinée à l'extrémité du châssis de camion, coopérant avec un évidement de centrage correspondant, que présente en regard l'arrière de la base-châssis (16).
8. Arrière de base-châssis selon les revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'arrière de la base-châssis (16) de la carrosserie déposable présente, entre les deux longerons, une pièce de centrage (63), du type coulisseau-agrafe coopérant avec un doigt de centrage (64) à deux butées verticales, montée sur l'arriè- re du châssis-camion.
FR8909563A 1988-07-13 1989-07-11 Arriere de base-chassis pour carrosserie deposable Expired - Lifetime FR2649660B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909563A FR2649660B2 (fr) 1988-07-13 1989-07-11 Arriere de base-chassis pour carrosserie deposable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR888809713A FR2634169B1 (fr) 1988-07-13 1988-07-13 Unite routiere a carrosserie porteuse deposable
FR8909563A FR2649660B2 (fr) 1988-07-13 1989-07-11 Arriere de base-chassis pour carrosserie deposable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2649660A2 true FR2649660A2 (fr) 1991-01-18
FR2649660B2 FR2649660B2 (fr) 1994-11-18

Family

ID=26226803

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8909563A Expired - Lifetime FR2649660B2 (fr) 1988-07-13 1989-07-11 Arriere de base-chassis pour carrosserie deposable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2649660B2 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2535659A1 (fr) * 1982-11-08 1984-05-11 Rolfo Spa Vehicule routier avec superstructure porte-charge amovible particulierement superstructure porte-vehicules
FR2582609A1 (fr) * 1985-05-31 1986-12-05 Lohr Sa Liaison composite articulee entre une remorque routiere et un vehicule tracteur
EP0214919A1 (fr) * 1985-08-28 1987-03-18 Lohr Industrie Convoi routier porte-véhicules à unité de chargement dissociable du châssis cabine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2535659A1 (fr) * 1982-11-08 1984-05-11 Rolfo Spa Vehicule routier avec superstructure porte-charge amovible particulierement superstructure porte-vehicules
FR2582609A1 (fr) * 1985-05-31 1986-12-05 Lohr Sa Liaison composite articulee entre une remorque routiere et un vehicule tracteur
EP0214919A1 (fr) * 1985-08-28 1987-03-18 Lohr Industrie Convoi routier porte-véhicules à unité de chargement dissociable du châssis cabine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2649660B2 (fr) 1994-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004484A1 (fr) Siège transformable pour véhicule automobile
EP0586697B1 (fr) Vehicule de convoyage d'avion au sol
EP1621237A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2649660A2 (fr) Arriere de base-chassis pour carrosserie deposable
CA1327824C (fr) Unite routiere a carrosserie porteuse deposable
FR2684056A1 (fr) Dispositif porte-charge adaptable sur la rotule d'attelage d'un vehicule.
EP0645284B1 (fr) Porte-vélo
EP2132055B1 (fr) Procédé de montage d'un élément de soubassement transversal et d'une face avant technique sur un véhicule automobile
FR2691689A3 (fr) Dispositif empêchant les déformations de pneumatiques sur des voitures garées pendant de longues périodes.
EP0230806B1 (fr) Dispositif de cloisonnement transparent pour véhicule muni d'un volet arrière
EP0399882B1 (fr) Procédé de mise en place sur un véhicule automobile, d'un frein à main, et système pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2651165A1 (fr) Dispositif a pince pour le serrage du bas de caisse d'un vehicule automobile.
FR2631004A1 (fr) Colonne-support pour la reception d'objets reposant sur des taquets verrouillables en position active
EP0196935B1 (fr) Tête d'attelage
FR2832105A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un dispositif d'assistance et vehicule equipe d'un tel siege
FR2675762A1 (fr) Adaptateur pour immobilisation d'une roue de type galette dans un logement de roue normale.
FR2616404A1 (fr) Dispositif auxiliaire de soutien et de deplacement adaptable sur une remorque de transports routier ou ferroviaire
BE554704A (fr)
FR2598661A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un dossier de siege de vehicule
FR2718098A3 (fr) Dispositif antivol pour véhicule.
FR3019098A1 (fr) Antivol tete d'attelage
FR2691413A1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule.
FR2536360A1 (fr) Vehicule transformable a usages multiples, notamment pour le transport des chevaux
FR2548604A1 (fr) Dispositif facilitant le chargement d'un objet allonge, tel qu'une planche a voile, sur un porte-bagages monte sur le toit d'un vehicule automobile
FR3079155A1 (fr) Outil pour le montage d’un equipement sur la caisse d’un vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property