FR2649476A1 - Garde perfectionnee de lames d'escrime en particulier pour epees, fleurets et sabres - Google Patents

Garde perfectionnee de lames d'escrime en particulier pour epees, fleurets et sabres Download PDF

Info

Publication number
FR2649476A1
FR2649476A1 FR8909339A FR8909339A FR2649476A1 FR 2649476 A1 FR2649476 A1 FR 2649476A1 FR 8909339 A FR8909339 A FR 8909339A FR 8909339 A FR8909339 A FR 8909339A FR 2649476 A1 FR2649476 A1 FR 2649476A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guard
reinforcing
reinforcement
foils
fencing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8909339A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2649476B1 (fr
Inventor
Guy Hostin
Andre Barthelemy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE LAMES
Original Assignee
FRANCE LAMES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCE LAMES filed Critical FRANCE LAMES
Priority to FR8909339A priority Critical patent/FR2649476B1/fr
Publication of FR2649476A1 publication Critical patent/FR2649476A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2649476B1 publication Critical patent/FR2649476B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B13/00Thrusting-weapons; Cutting-weapons carried as side-arms
    • F41B13/02Sabres; Cutlasses; Swords; Epees

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Cette garde perfectionnée est remarquable en ce qu'elle présente une ouverture centrale pour le passage de la soie de la lame et recevant un moyen de renfort sous forme de plaquette profilée fixée au profil extérieur de la garde avec des moyens de liaison, ladite plaquette présentant dans sa partie centrale une ouverture complémentaire et similaire pour le passage de la lame, ladite garde P étant caractérisée en ce qu'elle est agencée à l'endroit de positionnement du ou des moyens de renfort 11 avec une partie profilée emboutie 10.1 formant creux de forme correspondante pour la réception et le centrage du ou des moyens de renfort, des moyens 12 assurant la liaison et fixation du ou des moyens de renforts dans la partie emboutie 10.1 précitée.

Description

L'invention a pour objet une garde perfectionnée de lames d'escrime en particulier pour épées, fleurets et sabres.
L'invention se rattache au secteur technique des armes d'escrime.
Il est bien connu de disposer sur les armes d'escrime des gardes (I) pour assurer la protection de la main de l'es- crimeur. Ces gardes sont disposées intermédiaires entre la lame (i de l'épée, du sabre ou du fleuret, et la partie de préhen- sion (3 > .
Actuellement ces gardes sont réalisées en un matériau aluminium et sont profilées en fonction de l'arme considérée.
Pour assurer une tenue de la lame sur la garde. on dispose un renfort (4) généralement en inox ; ce renfort présentant une forme en rondelle dans le cas des épées et fleurets, et une forme ovalisée pour les sabres. Ces renforts constituent en quelque sorte des plaquettes ou pastilles et sont rapportées sur le profil extérieur de la garde en étant fixée a celle-ci par des rivets (5). Or a illustré aux figures i, 2 et 3 des dessins l'art antérieur ainsi rappelé. Dans le cas de l'épée, il est mme disposé à l'intérieur de la garde un second moyen de renfort (6) sous forme d'une seconde plaquette liée par le rivetage précité.Ces renforts sont nécessaires pour assurer une tenue de la lame en fonction des conditions d'exerci ces et dsutilisation des armes et compte tenu du matériau constitutif de la garde.
Toutes les armes connues de ce type sont ainsi réali sées selon cette mise en oeuvre. Cependant, on note un certain nombre d'inconvénients. Tout d'abord, il y a lieu d'observer que le montage de l'ensemble est peu pratique car la garde présente un profil curviligne, il n'y a donc pas possibilité d'un centrage parfait des renforts, celui-ci variant d'une arme a l'autre en fonction de la dextérité du monteur. La fixation est sommaire. En outre, il est arrivé que les rivets puissent se défaire ou se déteriorer entrainant un décollement du renfort fragilisant la garde. En outre, les renforts sont disposés en surépaisseur du profil de la garde et sont source d'accrochage, et sont disgracieux. Il faut noter également que les extrémités des rivets sont apparents sur les renforts ce qui est peu esthétique.
I1 faut également signaler les manipul-ations nombreuses nécessaires à la fixation des plaquettes de renfort, qui ne sont pas toujours pratiques. En outre, le cout de fabrication résultant des nombreuses opérations de montage est élevé.
Le but recherché selon l'invention était donc de reméditer a ces inconvénients en recherchant une nouvelle conception de la garde dUune arme escrime en lui conférant simultanément une fiabilité et solidité accrue, une esthétique nou velle, et des opérations de fabrications plus simples et moins coûteuses.
Ce but est atteint par la garde perfectionnée selon 1 invention.
Selon une première caractéristique, la garde est remarquable en ce qu'elle est agencée à l'endroit de positionnement du ou des moyens de renforts avec une partie profilée emboutie formant creux de forme correspondante pour la réception et le centrage du ou des moyens de renfort, des moyens assurant la liaison et fixation du ou des moyens de renfort dans la partie emboutie précitée.
Selon une autre caractéristique, la partie emboutie de la garde est d'une profondeur telle qu'elle autorise après positionnement du moyen de renfort une continuité de ligne de la garde, sans aspérités apparentes sur la face extérieure du moyen de renfort.
Selon une autre caractéristique la garde est remarquable en ce que le moyen de liaison entre la garde et le moyen de renfort est un moyen d"adhésivage.
Ces caractéristiques et dartres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une manière non limitative au figures des dessins ou :
La figure 1 est une vue en perspective de la garde avant montage d'une épée à titre d'exemple selon l'art antérieur.
La figure 2 est une vue en coupe selon la ligne A- de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe d'une garde de fleuret selon l'art antérieur.
La figure 4 est une vue en perspective de la garde d'un fleuret selon l'invention avant montage.
La figure 5 est une vue de face selon la figure 4.
La figure 6 est une vue en-coupe selon la figure 5.
Afin de rendre plus concret objet de l'invention.
on le décrit maintenant d'une manière non limitative aux figures de dessins.
La garde perfectionnée selon l'invention est réfé- rentée par (10). Elle est agencée avec à l'endroit de position nement du ou des moyens de renforts < il) (11) une. partie profilée emboutie (lO.i) formant creux de forme correspondante pour la réception et le centrage du ou des moyens de renforts (11).
Ainsi après insertion des moyens de renforts, on obtient de par la profondeur de la partie emboutie une continuité de ligne de la garde sans apsérité apparente. En outre, le moyen de renfort qui peut étire réalisé par une plaquette sous forme de rondelle ou de profil ovalisé selon le type d'armes, épée, fleuret, sa bre, est automatiquement autocentré contribuant ainsi à rendre plus facile le montage. La plaquette de renfort est agencée avec une ouverture centrale connue ( disposée automatiquement en regard de Couverture (10.2) formée sur la garde assurant le passage de la lame et sa tenue et fixation. La forme centrale évidée de la garde permet ainsi une orientation aisée de la plaquette de renfort pour faire correspondre les ouvertures entre elles.
Selon une autre caractéristique, la liaison du moyen de renfort sur la garde est obtenue sans que le moyen de liaison ( soit apparent extérieurement sur la face extérieure du moyen de renfort.
Dans une première mise en oeuvre, il est disposé sur la partie emboutie prélablement enduite avant la pose et fixation du moyen de renfort . en variante, c'est le moyen de renfort qui peut entre aménagé sur sa face interne avec une pellicule adhésive avec film de protection qu'il suffit de détacher.
Selon une autre mise en oeuvre, le moyen de renfort peut entre fixé sur la garde par une opération de soudure sur tout ou partie de son pourtour périphérique. Cette soudure peut entre effectuée par ultra-sons ou autres. I1 est également possible d'assurer le maintien et fia:ation du moyen de renfort par un sertissage périphérique.
Les moyens de liaison tels que décrits non limitativement assurent une fixation durable sans altérer la présentation de la plaquette de renfort. En outre, celle-ci peut entre également conÇue comme une pastille de décoration, la surface n'étant pas altérée par les rivetages nécessaires selon l'art antérieur.
La garde perfectionnée selon l'invention est donc établie aussi bien pour des épées, fleurets, et sabres.
Les avantages ressortent bien de l'invention non on souligne en particulier
- la meilleure qualité de montage et centrage du moyen de renfort de la garde.
- la facilité de montage.
- 1 'absence de surfaces apparentes d'accrochages
- l'esthétique nouvelle donnée à la garde.
- l'absence de tout risque de déterioration du moyen de renfort.
- la diminution du coût de fabrication.

Claims (7)

    REVEND I CT IONS des moyens de renforts dans la partie emboutie ( précitée. renfort, des moyens (12) assurant la liaison et fixation du ou pondante pour la réception et le centrage du ou des moyens de partie profilée emboutie (10.1) formant creux de forme corres positionnement du ou ou des moyens de renfort (il) avec une (P > étant caractérisée en ce qu'elle est agencée à l'endroit de mentaire et similaire pour le passage de la lame, ladite garde quette présentant dans sa partie centrale une ouverture complé extérieur de la garde avec des moyens de liaison, ladite pla yen de renfort sous forme de plaquette profilée fixée au profil trale pour le passage de la soie de la lame et recevant un mo épées, fleurets, sabres, du type présentant une ouverture cen
  1. -1- Garde perfectionnée pour armes d'escrime en particulier
    la face e > :térieure du moyen de renfort.
    continuité de ligne de la garde, sans aspérités apparentes sur
    qu'elle autorise après positionnement du moyen de renfort une
    partie emboutie (10.1) de la garde est d'une profondeur telle
  2. -2- Garde selon la revendication 1 caractérisée en ce que la
    le moyen de renfort est un moyen d'adhésivage.
    ractérisée en ce que le moyen de liaison (12) entre la garde et
  3. -3- Garde selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 ca
    fort un moyen d'adhésivage par collage.
    partie emboutie reçoit préalablement à la pose du moyen de ren
  4. -4- Garde selon la revendication 3 caractérisée en ce que la
    licule adhésive avec film de protection détachable.
    moyen de renfort est aménagé sur sa face interne avec une pel
  5. -5- Garde selon la revendication 3 caractérisée en ce que le
    tie de son pourtour périphérique.
    par soudure et notamment soudure à ultra-sons sur tout ou par
    ractérisée en ce que le moyen de renfort est fixée sur la garde
  6. -6- Garde selon l'une quelconque des revendications t et 2 ca
    partie évidée de la garde.
    ractérisée en ce que le moyen de renfort est serti autour de la
  7. -7- Garde selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 ca
FR8909339A 1989-07-04 1989-07-04 Garde perfectionnee de lames d'escrime en particulier pour epees, fleurets et sabres Expired - Fee Related FR2649476B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909339A FR2649476B1 (fr) 1989-07-04 1989-07-04 Garde perfectionnee de lames d'escrime en particulier pour epees, fleurets et sabres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909339A FR2649476B1 (fr) 1989-07-04 1989-07-04 Garde perfectionnee de lames d'escrime en particulier pour epees, fleurets et sabres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2649476A1 true FR2649476A1 (fr) 1991-01-11
FR2649476B1 FR2649476B1 (fr) 1991-10-31

Family

ID=9383685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8909339A Expired - Fee Related FR2649476B1 (fr) 1989-07-04 1989-07-04 Garde perfectionnee de lames d'escrime en particulier pour epees, fleurets et sabres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2649476B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2689968A1 (fr) * 1992-02-13 1993-10-15 Leon Paul Equipement Cy Ltd Lame d'escrime.
FR2965185A1 (fr) * 2010-09-29 2012-03-30 Mercier Jean Paul Berhault Poignee d'arme d'escrime et arme d'escrime associee
RU171349U1 (ru) * 2016-09-19 2017-05-29 Вадим Игоревич Стародубцев Сабля для тренировочных и соревновательных поединков
CN107976112A (zh) * 2017-12-01 2018-05-01 龙泉市日日新科技咨询服务有限公司 一种防生锈的刀剑
US20220214136A1 (en) * 2021-01-06 2022-07-07 Chandler Michael Wimmer Short Tang French Grip System

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR344962A (fr) * 1904-07-19 1904-11-18 Luis Carvajal Y Melgarejo Poignée de sabre ou d'épée
FR468906A (fr) * 1913-02-27 1914-07-20 Alfred Adrien Tunmer Nouveau dispositif de renfort de coquilles pour épées, fleurets, sabres, etc., et décentrement des lames pour épées
FR2532412A1 (fr) * 1982-08-24 1984-03-02 Maier Tilo Arme d'escrime, notamment fleuret ou epee
WO1984004254A1 (fr) * 1983-04-20 1984-11-08 Epitestudomanyi Intezet Arme d'escrime
DE3341810A1 (de) * 1983-11-19 1985-05-30 Horst Ing.(grad.) 5064 Rösrath Schuth Florett

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR344962A (fr) * 1904-07-19 1904-11-18 Luis Carvajal Y Melgarejo Poignée de sabre ou d'épée
FR468906A (fr) * 1913-02-27 1914-07-20 Alfred Adrien Tunmer Nouveau dispositif de renfort de coquilles pour épées, fleurets, sabres, etc., et décentrement des lames pour épées
FR2532412A1 (fr) * 1982-08-24 1984-03-02 Maier Tilo Arme d'escrime, notamment fleuret ou epee
WO1984004254A1 (fr) * 1983-04-20 1984-11-08 Epitestudomanyi Intezet Arme d'escrime
DE3341810A1 (de) * 1983-11-19 1985-05-30 Horst Ing.(grad.) 5064 Rösrath Schuth Florett

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2689968A1 (fr) * 1992-02-13 1993-10-15 Leon Paul Equipement Cy Ltd Lame d'escrime.
US5322277A (en) * 1992-02-13 1994-06-21 Leon Paul Equipment Company Limited Fencing blade
FR2965185A1 (fr) * 2010-09-29 2012-03-30 Mercier Jean Paul Berhault Poignee d'arme d'escrime et arme d'escrime associee
EP2436426A1 (fr) * 2010-09-29 2012-04-04 Jean-Paul Berhault-Mercier Poignée d'une arme d'escrime et arme d'escrime associée
RU171349U1 (ru) * 2016-09-19 2017-05-29 Вадим Игоревич Стародубцев Сабля для тренировочных и соревновательных поединков
CN107976112A (zh) * 2017-12-01 2018-05-01 龙泉市日日新科技咨询服务有限公司 一种防生锈的刀剑
CN107976112B (zh) * 2017-12-01 2023-10-27 江苏华美特金属科技有限公司 一种防生锈的刀剑
US20220214136A1 (en) * 2021-01-06 2022-07-07 Chandler Michael Wimmer Short Tang French Grip System

Also Published As

Publication number Publication date
FR2649476B1 (fr) 1991-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2664347A1 (fr) Anneau de serrage a extremites jointes, notamment pour la fixation de soufflets, et procede de fabrication de cet anneau.
FR2476992A1 (fr) Oeillet, notamment pour chapeau
FR2657721A1 (fr) Isolateur composite et son procede de fabrication.
CA2999360C (fr) Aube comprenant un bouclier de bord d&#39;attaque et procede de fabrication de l&#39;aube
FR2566474A1 (fr) Collier de serrage ouvert et son mode de raccordement
BE1003731A5 (fr) Dispositif d&#39;equilibrage pour organe tournant et son procede de fabrication.
FR2649476A1 (fr) Garde perfectionnee de lames d&#39;escrime en particulier pour epees, fleurets et sabres
FR3019509A1 (fr)
EP3795878B1 (fr) Collier de serrage
EP0526327B1 (fr) Vitrage encapsulé et insert utilisé dans ce vitrage
FR2703126A1 (fr) Conduit, en particulier pour véhicule automobile.
EP0460989B1 (fr) Collier de serrage à réserve de capacité
FR2722820A1 (fr) Profile pour poteaux de cloture
FR2922691A1 (fr) Agrafe pour le maintien de cables ou faisceaux, notamment sur la caisse ou la carrosserie d&#39;un vehicule automobile.
FR2503804A1 (fr) Element de fixation en plastique, en particulier pour la fixation amovible de pieces plates
FR2469610A1 (fr) Perfectionnements aux elements de machines associes a un arbre tournant, notamment roues de ventilateur
FR2689968A1 (fr) Lame d&#39;escrime.
FR2679606A1 (fr) Helice de ventilateur.
FR2488974A1 (fr) Dispositif pour la protection des extremites de tubes contre les dommages mecaniques
FR2783746A1 (fr) Element structurel composite metal/plastique pour vehicule automobile
EP3795877B1 (fr) Collier de serrage
FR2908394A1 (fr) Frette a verrouillage securise
FR2462047A1 (fr) Petit moteur electrique, en particulier moteur pour essuie-glace
FR2479545A2 (fr) Manchon pour proteger l&#39;epissure de cables electriques ou telephoniques
EP0207828A1 (fr) Connecteur électrique à élément de rétention déformable et procédé d&#39;assemblage d&#39;un tel connecteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse