FR2649459A1 - Amortisseur employe en milieu fluide afin de limiter les debattements d'une charge immergee - Google Patents
Amortisseur employe en milieu fluide afin de limiter les debattements d'une charge immergee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2649459A1 FR2649459A1 FR8909228A FR8909228A FR2649459A1 FR 2649459 A1 FR2649459 A1 FR 2649459A1 FR 8909228 A FR8909228 A FR 8909228A FR 8909228 A FR8909228 A FR 8909228A FR 2649459 A1 FR2649459 A1 FR 2649459A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panels
- fluid medium
- float
- flexible material
- excursions
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16F—SPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
- F16F15/00—Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
- F16F15/02—Suppression of vibrations of non-rotating, e.g. reciprocating systems; Suppression of vibrations of rotating systems by use of members not moving with the rotating systems
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B22/00—Buoys
- B63B22/003—Buoys adapted for being launched from an aircraft or water vehicle;, e.g. with brakes deployed in the water
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Acoustics & Sound (AREA)
- Measurement Of Velocity Or Position Using Acoustic Or Ultrasonic Waves (AREA)
Abstract
Amortisseur employé dans un milieu fluide afin de limiter les débattements d'une charge immergée suspendue par un câble muni d'un système élastique à un flotteur, lorsque celui-ci est dans un milieu tourmenté, ou tout au moins en limiter la vitesse de déplacement. Le dispositif comporte deux panneaux PS et PI en matériau souple, attachés en leur partie centrale, des liens souples L1, L2, L3, L4 reliant les panneaux sur la périphérie, des suspentes SS et SI reliées aux panneaux dans les angles de la base aux mêmes points et réalisées en matériau souple. En fonctionnement, les panneaux se mettent en forme de poche ce qui crée une force qui s'oppose aux tractions verticales auxquelles le dispositif est soumis. Le dispositif, selon l'invention, est particulièrement destiné aux bouées radio-sonores utilisées pour la détection sous-marine ou la chasse aux sous-marins.
Description
ESSEUR EMPOLYE EN MILIEU FLUIDE AFIN DE LIMITER
LES DEBATTEMENTS D'UNE CHARGE IMMERGE
L'invention est du domaine des dispositifs amortisseurs.
LES DEBATTEMENTS D'UNE CHARGE IMMERGE
L'invention est du domaine des dispositifs amortisseurs.
Elle concerne un amortisseur employé dans un milieu fluide afin de limiter les débattements d'une charge inmergée suspendue par un cable à un flotteur, lorsque celui-ci est dans un milieu tournerté, ou tout au moins en limiter la vitesse de déplacement.
Une aptlication intéressante, qui servira d'exemple, est l'amortissement 2e lthydrophone des bouées radio-sonores utilisées dans la détection sousmarine ou pour la chasse aux sous-marins.
Ces bouées comportent généralement un flotteur, muni d'une antenne, auquel est rattaché l'hydrophone à l'aide d'un cable électro-porteur pourvu d'une sus pension élastique, généralement située près du flotteur. Les signaux électriques de l'hydrophone sont traités et appliqués à l'antenne radio-électrique.
Selon l'art antérieur, la suspension élastique permet de limiter les débattements de l'hydrophone dûs aux déplacements du flotteur causés par les mouvements des vagues et/ou de la boule.
Ces débattements génèrent malgré tout des bruits de fond, préjudiciables à le détection sous-marine par mer agitée ou par l'utilisation des bouées en basse fréquence, ce qui enpêche l'écoute des faibles bruits.
T'invention a alors pour objet ur. dispositif remédiant à cet inconvénient.
Suivant l'une des caractéristiques de l'invention, le dispositif, incorporé entre la suspension élastique et la charge, comporte 2 panneaux, pouvant être en natériau souple afin de réduire l'encombrement et optimiser le rangement, disposés horizontalement, attachés, par couture collage ou soudage, en leur partie centrale et reliés en divers points de la périphérie par un moyen tel que la distance des bords des panneaux entre eus et en ces points soit lini tée à une valeur maximale, tout en permettant une varistion à des valeurs inférieures à cette valeur maximale. Ces panneaux peuvent être de forme carrée, renie ou toute autre figure géométrique, de taille et de distensions adaptées à la charge à amortir.En ces points sont rattachées les suspentes, pouvant être dans le me matériau que les panneaux, qui permettent la fixation du dispositif au cable électro-porteur et dont la forme enpêche la rotation de ce dit dispositif.
Le dispositif ainsi constitué permet aux panneaux d'avoir une forme concave en position travail qui créée une force s'opposant aux tractions verticales auxquelles est soumis le dispositif. Les panneaux en position travail sont conparables à des poches cui emmagsinent du fluide dans lequel le dispositif évolue.( L'eau de mer dans le cEs de bouées radio-sonores ).La force ainsi créée sera d'autant plus grande que ces poches formées par les panneaux er position travail auront un volume plus important, soit en agissant sur les taille, dimensions, matériau des panneaux, scit en agissant sur la distance qui relie les divers peints de le périphérie.
Suivant une autre caractéristicue de l'invention chaque panneau est muni rt'i= anneau en ratière ressort, disposé de telle sorte à -irtenir écartées en permanence les périphéries des panneaux.
L'invention vva être décrite en détail sur un exemple de réalisation en se référent aux cessions anrezés pa=i lesquels
-Sur planche 1/3
la 12 figure I représente un exemple de réalisation du dispositif
e perspective.
-Sur planche 1/3
la 12 figure I représente un exemple de réalisation du dispositif
e perspective.
-Sur planche 2/3
La figure 2 représente schématiquement le système antérieur
dans un milieu fluide sans vague ri houle.
La figure 2 représente schématiquement le système antérieur
dans un milieu fluide sans vague ri houle.
. Les figures 3 à 5 représentent schématiquement le principe de
fonctionnement avec le dispositif incorporé entre
la suspension élastique et la charge dans diverses situations
. Figure 5 : système dans un milieu fluide sans vague ni
houle.
fonctionnement avec le dispositif incorporé entre
la suspension élastique et la charge dans diverses situations
. Figure 5 : système dans un milieu fluide sans vague ni
houle.
. Figure 4 : système dans un milieu fluide avec vague ou
houle, flotteur au so3met de la vague.
houle, flotteur au so3met de la vague.
. Figure 5 : système dans un milieu fluide avec vague ou
houle, flotteur au creux de la vague.
houle, flotteur au creux de la vague.
- Sur planche 3/3
La figure 6 représente schématiquement une suspente n
vue de dessus.
La figure 6 représente schématiquement une suspente n
vue de dessus.
Comme le montre la figure 1, le dispositif est constitué d'un panneau supérieur PS et d'un panneau inférieur PI de fabrications rigoureusement identiques. Les panneaux sont ici représentés de forme carrée, mais ils peuvent entre de forme différente. ils sont attachés en leur partie centrale de façon à laisser passer le cable électro-porteur. Ils sont constitués par du matériau souple genre tissu.
Ils sont rellés aux quatre angles par des liens souples L1, L2, L3, L4, de telle sorte à limiteur à une valeur maximale déterminée selon les besoins, la distance entre les points AS et AI, BS et BI, CS et CI, DS et DI ce dernier caché sur la figure.
Le dispositif se complète par deux suspentes SS et SI de forme pylemi- dale, de fabrications rigoureusement identiques, r~alisées en matériau souple éventuellement le même quecelui des panneaux.
Ces suspentes sontattachées de façon à former une croix qui empêche la rotation du dispositif. Elles sont constituées elles même de deuil panneaux SS1 et SS2 pour la suspente supérieure, Sil et SI2 pcur la suspente inférieure.
De plus ces panneaux sont assemblés par couture, collage ou soudage de façon à laisser un passage P en leur centre qui permet le guide du cable électro- porteur. Ceci est illustré par la figure 6.
La suspente S est reliée au panneau PS par les points AS, BS, CS et DS.
La suspente Si est reliée au panneau FI par les points AI, BI, CI et il.
Les liens décrits plus haut peuvent être constitués par des bandelettes qui viendraient découpées soit avec les panneaux soit avec les suspentes et fixées aux points désirés par couture, collage ou soudage.
La figure 2 montre schématiquement le système antérieur à l'invention représenté par mer force 0.
Lors des montées et descentes du flotteur P, lthydrophone H passe de la position H à la position Hm. Les différences de débattements sont fonction de l'état de la mer. Plus la mer est forte, plus les positions HM et Hm sont espacées.
La figure 3 montre le même système avec le dispositif selon l'invention, représenté par ner force 0, interposé entre la suspension élastique SE et l'hydrophone H.
Dans ces deux cas les hydrophones sont dans la position HO.
Dans le cas d'une mer agitée deux situations se présentent :
10) Le flotteur monte :
Dans ce cas, comme le montre la figure 4, le panneau supé
rieur F s'écarte, se met en forme de poche et s'oppese à la mon
tée de l'hydrophone. L'eau contenue dans la poche augmente
l'inertie du dispositif.
10) Le flotteur monte :
Dans ce cas, comme le montre la figure 4, le panneau supé
rieur F s'écarte, se met en forme de poche et s'oppese à la mon
tée de l'hydrophone. L'eau contenue dans la poche augmente
l'inertie du dispositif.
20) Le flotteur descend
Comme nous l'avons dit précédemment, lors de la montée du
flotteur F, le panneau supérieur PS s'écarte et en s'écartant
grâce aux liens L1, L2, L3, L4 ilfait aussi écarter le panneau
inférieur FI qui est donc déja en position ouverte, ce qui lui
permet alors lors de la descente du flotteur F d'agir immédiate-
nent. Il se met alors à son tour en forme de poche et s'oppose à
la descente de l'hydrophone. De même, et toujours grâce aux liens
L1, L2, L3, 14 il maintient écarté le panneau supérieur PS de
façon que celui-ci puisse agir lors de la prochaine remontée du
flotteur F.
Comme nous l'avons dit précédemment, lors de la montée du
flotteur F, le panneau supérieur PS s'écarte et en s'écartant
grâce aux liens L1, L2, L3, L4 ilfait aussi écarter le panneau
inférieur FI qui est donc déja en position ouverte, ce qui lui
permet alors lors de la descente du flotteur F d'agir immédiate-
nent. Il se met alors à son tour en forme de poche et s'oppose à
la descente de l'hydrophone. De même, et toujours grâce aux liens
L1, L2, L3, 14 il maintient écarté le panneau supérieur PS de
façon que celui-ci puisse agir lors de la prochaine remontée du
flotteur F.
ainsi de suite le cycle se produira tant que la mer restera agitée. La suspension élastique copense seule les différences de débattements du flotteur F. Elle varie de la longueur LA à la longueur LB.
Selon une variante non illustree, chaque panneau estouni d'un anneau ressort passant par les points Â, 3, C, D respectifs à chaque panneau et per mettant a ceux-ci de se maintenir en permanence en position écartée.
Le dispositif qui vient d'être décrit n1 est pas limitatif quant aux moyens de réalisation employés. On imaginera gisement que diverses modifica- tuons puissent lui être apportées sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux bouées radio-sonores utilisées pour la détection sous-marine ou la chasse aux sous-marins.
Claims (1)
- c) Deux suspentes SS et SI de forme pyramidale reliées aux panneauxdans les angles de la base a*x mêmes points que les liera, réalisées e matériau souple2) Amortisseur selor. la revendication n 1 caractérisé e ce que les suspentes colportent en leur centre un passage P de façon à guider le cable.3) Amortisseur selon la revendication n t ou no 2, caractérisé en ce que les panneau: PS et m comportent un anneau ressort de manière à les maintenir er permanence en position écartée.4) Amortisseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les liens sont une partie des panneaux ou des suspentes et découpés avec l'une ou l'autre pièce.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8909228A FR2649459A1 (fr) | 1989-07-05 | 1989-07-05 | Amortisseur employe en milieu fluide afin de limiter les debattements d'une charge immergee |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8909228A FR2649459A1 (fr) | 1989-07-05 | 1989-07-05 | Amortisseur employe en milieu fluide afin de limiter les debattements d'une charge immergee |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2649459A1 true FR2649459A1 (fr) | 1991-01-11 |
Family
ID=9383617
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8909228A Pending FR2649459A1 (fr) | 1989-07-05 | 1989-07-05 | Amortisseur employe en milieu fluide afin de limiter les debattements d'une charge immergee |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2649459A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3543228A (en) * | 1969-04-21 | 1970-11-24 | Us Navy | Sonobuoy suspension system |
US3701175A (en) * | 1971-06-09 | 1972-10-31 | Sparton Corp | Hydrophone damper assembly |
US3921120A (en) * | 1973-03-29 | 1975-11-18 | Sparton Corp | Float actuated release mechanism |
US3992737A (en) * | 1975-12-11 | 1976-11-23 | Motorola, Inc. | Suspension system for underwater equipment |
US4330895A (en) * | 1979-10-01 | 1982-05-25 | The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy | Stabilizer for reducing motion of an object disposed in a fluid |
-
1989
- 1989-07-05 FR FR8909228A patent/FR2649459A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3543228A (en) * | 1969-04-21 | 1970-11-24 | Us Navy | Sonobuoy suspension system |
US3701175A (en) * | 1971-06-09 | 1972-10-31 | Sparton Corp | Hydrophone damper assembly |
US3921120A (en) * | 1973-03-29 | 1975-11-18 | Sparton Corp | Float actuated release mechanism |
US3992737A (en) * | 1975-12-11 | 1976-11-23 | Motorola, Inc. | Suspension system for underwater equipment |
US4330895A (en) * | 1979-10-01 | 1982-05-25 | The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy | Stabilizer for reducing motion of an object disposed in a fluid |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0379438B1 (fr) | Dispositif d'accrochage pour sangles de valise | |
US7658067B2 (en) | Tunable wave energy converter | |
FR2623224A1 (fr) | ||
NO20140558A1 (no) | Marin vibrator med variabel last | |
US2449085A (en) | Submersible seismometer system | |
CA1114682A (fr) | Dispositif immerge, porteur d'appareils oceanographiques, a controle automatique de profondeur | |
EP0007830A1 (fr) | Bouée aéroportée largable | |
WO2020249656A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un objet pendu a un câble | |
US4081962A (en) | Dynamic wave energy extraction system | |
US5022012A (en) | Acoustic sensing arrangements | |
FR2649459A1 (fr) | Amortisseur employe en milieu fluide afin de limiter les debattements d'une charge immergee | |
US5020032A (en) | Sonobuoy suspension system | |
US3019412A (en) | Floating support for seismic transducers | |
US3281768A (en) | Method and cardioid system comprising pressure sensor means with output compensated displacement or acceleration sensor | |
CA2062331A1 (fr) | Systeme de stabilisation de bouees derivantes | |
FR2638830A1 (fr) | Dispositif pour determiner la distance verticale entre deux elements a des hauteurs inegales | |
FR2545439A1 (fr) | Dispositif d'amarrage | |
BE1023639A1 (fr) | Protection à soufflet | |
US3701175A (en) | Hydrophone damper assembly | |
Vachon | Scale model testing of drogues for free drifting buoys | |
AU2014343764B2 (en) | Resonating gas seismic source | |
EP0264320B1 (fr) | Sonar cylindrique déployable | |
FR2488697A1 (fr) | Generateur d'ondes sismiques | |
WO2013162375A1 (fr) | Brisant pour un enclos d'élevage de poissons | |
US5097451A (en) | Radial damper disk |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
RT | Complete renunciation | ||
JE | Final juridical decision affecting the existence or validity of an industrial property right |