FR2649067A1 - Tuba silencieux pour apnee - Google Patents

Tuba silencieux pour apnee Download PDF

Info

Publication number
FR2649067A1
FR2649067A1 FR8908605A FR8908605A FR2649067A1 FR 2649067 A1 FR2649067 A1 FR 2649067A1 FR 8908605 A FR8908605 A FR 8908605A FR 8908605 A FR8908605 A FR 8908605A FR 2649067 A1 FR2649067 A1 FR 2649067A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
water
snorkel
apnoea
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8908605A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Mulot
Suzette Mulot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8908605A priority Critical patent/FR2649067A1/fr
Publication of FR2649067A1 publication Critical patent/FR2649067A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C11/18Air supply
    • B63C11/20Air supply from water surface
    • B63C11/205Air supply from water surface with air supply by suction from diver, e.g. snorkels

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Tuba de plongée sous-marine en apnée permettant de respirer en surface, sans bruit ni gêne, malgré la présence d'eau dans le coude du tuba, grâce à un tube additionnel assurant le passage de l'air. Il est composé d'un tube en U à branches inégales 7 dont la petite branche U2, près de l'embout buccal 2, est mise en communication directe avec un point de la grande branche U1, laquelle sort de l'eau, par un tube additionnel 6 par lequel passe l'air, même quand le coude U3 est plein. Le dispositif est utilisé pour la plongée sous-marine en apnée.

Description

La pratique de la plongée en apnée, que ce soit pour le simple plaisir de voir les fonds sous-marins, de leusn photographier ou pour la chasse sous-narine, demande un masque et schnorchel plus comnimunément et justement appelé tuba.
Ce dernier équipement doit permettre, avec une gêne minimum, une respiration aisée du plongeur lorsqu'il nage en surface, attendant une raison pour replonger ou récupérant après lteefort. n doit en outre permettre une évécuation satisfaisante de 11 eau, par une expiration volontaire, après la remontée.
Le premier tuba réalisé est constitué d'un simple tubel en forme de U à branches inégales, une longue généralement droite, qui sort de l'eau, une courte terminée par l'embout buccal dont la forme est conçue pour être maintenue par les dents et être le plus possible étanche au niveau des lèvres.
Ce tuba primitif est encore le plus vendu car le plus simple et le moins cher. n présente cependant l'inconvénient d'être rarement vide. Même après une bonne expulsion du contenu du tuba, de l'eau entre de nouveau par le haut, à cause des mouvements du plongeur ou des vagues limitant, dans la courbure du U, le passage de l'air qu diminue progressivement.
Le tuba devient bruyant et gargouille.
Le plongeur a alors des difficultés pour respirer l'air nécessaire au refoulement de l'eau.
Pour pallier cet inconvénient et aider l'expiration, il a donc été réalisé différents tubas, tous dérivés du modèle original et ayant certaines particularités.
- petite cavité en Vé à la base du U acceptant un peu d'eau résiduelle.
- fermeture par clapet automatique du haut du tuba - (ouvert dans l'air, fermé dans l'eau) au moyen par exemple d'une balle de ping pong agissant sur lrextrémité supérieure du tuba, le tube ayant été centré pour que l'ouverture soit tournée vers le bas.
- clapet de vidange du tuba à la base du U laissant sortir l'eau quand on sort la tête de l'eau.
- tuba avec clape inférieur et supérieur sophistiqué et cher
Tous ces dispositifs apportent un plus.
Mais,lreau qui rentre par le haut, rend illusoire la solution de la petite cavité devant laisser passer l'air.
Et les systèmes a clapets sont aussi décevants. De la raideur des clapets dépend leur efficacité. Il faut souffler plus fort ou sortir la tête de lteauce qui fait perdre de vue les fonds sousmarins. L'eau sort à la fois par en haut et en bas, et lorsqu'on souffle, la surface de sortie étant doublée, la pression agissante est divisée par deux et ltefficacité réduite. Les systèmes dits secs, à clapets multiples, ont les défauts des systèmes sophistiqués la multiplicité des éléments les rendant parfois aléatoires et toujours chers.
La présente invention est un tube d'un type nouveau extreme- ment simple et sûr, sans pièces mobiles permettant
- de respirer librement malgré la présence d'une quantité d'eau non négligeable dans le tube et ce, sans bruit ni gargouillis.
- de pouvoir aisément chasser l'eau qui pourrait entrer Far les lèvres ou le haut du tube.
- de chasser l'eau à la remontée sans plus de difficulté qu'avec le tuba normal.
La figure 1 reFrésente un tuba classique avec le tube droit et l'embout buccal ( avec un peu d'eau résiduelle).
La figure 2 représente un dispositif suivant l'invention dessiné dans les mêmes conditions.
La figure 3 représente le mêwe dispositif, supposé plein, lors de l'expulsion de l'eau.
En référence à ces dessins on peut remarquer sur la figure 1 qu'avec un tuba classique composé du tube en U à ailes inagales 1, de ltembout buccal 2 et du passant 3 rendant le tube solidaire du.
masque 4 que la présence d'eau en 5 interdit la libre respiration du plongeur.
- S'il y a un peu d'eau, le tube est bruyant.
- S'il y a trop d'eau, il faut qu'il reste assez de souffle au plongeur pour chasser celle-ci.
Le tuba objet de la présente invention (fig. 2) différe de
de celui de la fig. 1 par l'adjonction d'un tube 6 reliant directe
ment. la branche la plus petite U2 du tube 7, près de l'embout buccal
2 à un point placé plus haut de la plus grande branche U' du U du
tube 7 assurant ainsi un passage direct entre les branches Ul et U2 et également par la forme galbée de U1 plagiant l'extrémité dans l'axe de l'embout 2.
Le tube 6 est de préférence galbé afin qu'il forme avec la branche Ua un angle aigu A et un angle B sensiblement droit avec U1, hais d'autres incidences donnent des résultats appréciables et sont donc possibles.
L'ensemble 8 constitué par le tube 6 et le tube 7 peut être réalisé de différentes façons en une ou plusieurs pièces. En particulier, l'embout buccal peut être intégré si le matériau le permet.
On cooprerd aisément que, le tuba contenant de l'eau dans la partie basse du U du tube 7, permet la respiration sans gargouillis au travers du tube 6.
Lorsque, par suite d'entrée d'eau fortuite, le plongeur constate un peu de bruit signalant que l'eau atteint l'extrémité basse 6a du tube 6, il peut en inclinant la tête dans le sens F assurer de nouveau le libre passage à travers le tube 6, prendre une inspiratdon profonde, puis en expirant violamment chasser cette eau.
La direction du souffle étant tangente à la partie courbe du tube 7, l'air n'est pas dévié au travers du tube 6, aidé en cela par l'angle aigu formé en 6a, mais chassé par la branche Ul au travers du coude U3
Après une remontée, le tube est plein.
L'expiration volontaire (fléche E) du plongeur a un effet d'explusion immédiat sur l'eau continue dans le coude U et la bran che U1 : l'eau contenue dans le tube 6 s'écoule rapidement vers le bas et suit le flot initial à l'extérioer. (fig.3)
Ce dispositif malgré ses différences originales,
- grand volume d'eau possible, sans gêner le libre passage de l'air, par le tube 6
- possibilité de retourner le passage de l'air, quand le niveau devient critique, en tournant la tête pour inspirer avant d'expirer fortement.
- explulsion aisée de l'eau est simple et fiable; Son usage est aussi sans mauvaise surprise du fait de de clapet. Son utilisation ne nécessite aucune adaptation particulière.
Ce tuba est conçu pour utilisation en plongée et en chasse sous-marine en apnée.

Claims (2)

z vsNDICATIONS
1. Dispositif appelé tuba, utilisé pour la plongée et la chasse sous-marine en apnée du type comprenant un tube principal 7 en forme de U a' branches inégales et un embout buccal 2.caractérisé par le fait qu'un passage direct entre la branche la plus courte U2 du U près de l'embout bucal 2 et un point placé plus haut de la branche la plus longue U1 est assuré au moyen d'un tube additionnel 6.
2. Dispositif suivant revendication 1 caractérisé par le fait que l'angle A formé par la branche U2 et le tube 6 est aigu.
FR8908605A 1989-06-28 1989-06-28 Tuba silencieux pour apnee Pending FR2649067A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908605A FR2649067A1 (fr) 1989-06-28 1989-06-28 Tuba silencieux pour apnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908605A FR2649067A1 (fr) 1989-06-28 1989-06-28 Tuba silencieux pour apnee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2649067A1 true FR2649067A1 (fr) 1991-01-04

Family

ID=9383203

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8908605A Pending FR2649067A1 (fr) 1989-06-28 1989-06-28 Tuba silencieux pour apnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2649067A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1402019A (fr) * 1964-04-27 1965-06-11 Dispositif de respiration pour plongeur sous-marin
FR2359743A1 (fr) * 1976-07-30 1978-02-24 Blanc Max Tuba

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1402019A (fr) * 1964-04-27 1965-06-11 Dispositif de respiration pour plongeur sous-marin
FR2359743A1 (fr) * 1976-07-30 1978-02-24 Blanc Max Tuba

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS6329678Y2 (fr)
US5960791A (en) Dry snorkel
EP3140186B1 (fr) Masque de plongée muni d'un tuba intégré
US6027393A (en) Recreational foam float with squirting device
FR2643562A1 (fr) Tuba pour plongeurs sans combinaison
US2317236A (en) Breathing apparatus for swimmers
US7052347B2 (en) Elongated flotation device with spray nozzle
US4834084A (en) Self-draining snorkel
US5261396A (en) Divers' snorkel purge reservoir
US20050188986A1 (en) Flip top valve for dry snorkels
CA1247494A (fr) Snorkel
US4269182A (en) Underwater breathing device for a swimmer
US20140238391A1 (en) Flip top valve for dry snorkels
FR2649067A1 (fr) Tuba silencieux pour apnee
FR2835501A1 (fr) Systeme de plongee transportable
WO1991017916A1 (fr) Appareil respirateur pour plongee sous-marine a conduits multiples
FR2666063A3 (fr) Tube de plongee multitubulaire, vertical et coaxial.
FR2671047A1 (fr) Dispositif a lest largable pour la plongee subaquatique.
FR2581959A1 (fr) Appareil respiratoire pour plongee sous-marine libre
FR2543714A1 (fr) Dispositif a usage individuel pour signalisation en cas de detresse
FR2464879A1 (en) Breathing appts. for skin diver - has fixed volume with bellows to follow outside pressure and fitted with non return valves and filling valve
WO1991002677A1 (fr) Appareillage individuel de plongee
KR900008611Y1 (ko) 수중용 호흡장치
KR200226920Y1 (ko) 물놀이용 공기 보조통
FR2864939A1 (fr) Appareil respiratoire pour nageur subaquatique et embout de raccordement