FR2648493A3 - Bourrelet de profile de fermeture pour une paroi de digue - Google Patents

Bourrelet de profile de fermeture pour une paroi de digue Download PDF

Info

Publication number
FR2648493A3
FR2648493A3 FR8908102A FR8908102A FR2648493A3 FR 2648493 A3 FR2648493 A3 FR 2648493A3 FR 8908102 A FR8908102 A FR 8908102A FR 8908102 A FR8908102 A FR 8908102A FR 2648493 A3 FR2648493 A3 FR 2648493A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
bead
profile
weld
chamfer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8908102A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2648493B3 (fr
Inventor
Jan Jacobus Boogerd
Pieter Jacobus Marin Heijndijk
Cornelis Nicolaas Van Schaik
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COOPRA ROTTERDAM BA
Vervako Bv Maschf
Original Assignee
COOPRA ROTTERDAM BA
Vervako Bv Maschf
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to BE8900644A priority Critical patent/BE1004279A6/fr
Application filed by COOPRA ROTTERDAM BA, Vervako Bv Maschf filed Critical COOPRA ROTTERDAM BA
Priority to FR8908102A priority patent/FR2648493B3/fr
Publication of FR2648493A3 publication Critical patent/FR2648493A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2648493B3 publication Critical patent/FR2648493B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/02Sheet piles or sheet pile bulkheads
    • E02D5/03Prefabricated parts, e.g. composite sheet piles
    • E02D5/04Prefabricated parts, e.g. composite sheet piles made of steel
    • E02D5/06Fitted piles or other elements specially adapted for closing gaps between two sheet piles or between two walls of sheet piles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bulkheads Adapted To Foundation Construction (AREA)

Abstract

Bourrelet de profilé de fermeture 6 pour un tube 8 reçu dans une paroi de digue faite de palplanches, un chanfrein 13 étant prévu pour que la soudure 9 du bourrelet sur le tube, située du côté de la saillie 12, soit noyée à l'intérieur de l'épaisseur de la matière du bourrelet de profilé de fermeture, le chanfrein 13 étant avantageusement concave.

Description

"Bourrelet de profilé de fermeture pour paroi de digue."
L'invention a trait à un bourrelet de profilé de fermeture pour une paroi de digue, destiné à la
liaison d'un tube pris dans une paroi de digue et d'une palplanche constitué par un bourrelet de métal étiré en long qui peut être soudé le long d'une génératrice du tube et essentiellement d'équerre sur le tube et dont l'extrémité libre, opposée au côté de la soudure, est pourvue d'un profilé de fermeture, avec une saillie et une rainure découpée par derrière qui correspond au.
profilé de fermeture correspondant d'une palplanche, afin de coopérer avec le profilé complémentaire de fermeture de la palplanche, et dont la partie d'ame du côté de la soudure est dimensionnée et peut être fixée au tube par deux soudures longitudinales d'une telle
façon que, entre la saillie du profilé de fermeture et le tube, à l'état soudé, il existe un espace libre juste suffisant pour que puisse être reçu le profilé de fermeture complémentaire de la palplanche que l'on peut glisser selon une direction longitudinale et qui est enfermé suivant une direction transversale.
Un tel bourrelet de profi 4 de fermeture est appliqué généralement lorsque dans une paroi de digue, pour quelque raison que ce soit, des tubes doivent être reçus. Comme des tubes présentent en général, après l'enfoncement, une adhérence beaucoup plus grande dans le sol que des palplanches, une paroi de digue pourvue de tubes est donc aussi utilisée esseptiellement pour une application durable comme par exemple pour un mur de quai dans un port. Avant tout, lorsqu'il s'agit de murs de quai élevés, par exemple pour l'amarrage des plus grands bateaux connus, les palplanches nécessaires pour cela sont d'une longueur exceptionnelle et doivent cependant être suffisamment rigides pour pouvoir résister à la pression élevée du sol agissant dessus.
Pour des applications semblables, la résistance à la flexion est souvent considérablement augmentée par la réception des tubes d'une section considérable dans la paroi de digue, ces tubes pouvant être appliqués par exemple toutes les trois palplanches. La liaison entre les tubes et les palplanches adjacentes doit être au moins aussi solide qu'entre les palplanches réciproques et elle est pourvue de préférence d'un profilé de fermeture complémentaire vis-å-vis de la palplanche standardisee contigüe. De tels bourrelets de profilés de fermeture soudés à des tubes sont souvent appliqués et vu les grandes dimensions, sont souvent fixés au tube avec des soudures relativement grossières. De plus, se présente cependant régulièrement en pratique le problème que la soudure, qui est située du côté de la saillie du profilé et qui par conséquent n'est pas aussi facilement accessible pour le soudeur , est appliquée tellement irrégulièrement et grossièrement qu'elle gêne le profilé de fermeture correspondant de la palplanche â accoupler lors d'un glissement accroché l'un â l'autre dans la direction longitudinale pendant l'enfoncement du tube et de la palplanche l'un vis- & -vis de l'autre. En raison de l'accessibilité limitée, une correction d'une soudure débordant trop loin est difficile et couteuse et ceci est alors extrêmement gênant puisque ceci n'est découvert que pendant les travaux d'enfoncement.
L'invention a pour but maintenant de remédier a ce problème. A cet effet, le bourrelet de profilé de fermeture, selon l'invention, défini au début, est caractérisé en ce que, pour la soudure située du côté de la saillie, vu selon une section du profilé, on applique un chanfrein de dimensions telles que la soudure a appliquer de ce côté est essentiellement située noyée à l'intérieur de l'épaisseur de la matière du bourrelet de profilé de fermeture en place.
Grâce a l'application du chanfrein, la soudure du côté de la saillie peut se loger en grande partie a l'intérieur de l'épaisseur de la matière du bourrelet de profilé de fermeture et par conséquent ne forme plus une entrave pour le glissement accroché de l'un le long de l'autre, dans la direction longitudinale de la planche vis-å-vis du tube. Même une soudure mise négligemment ne provoquera plus de gene avec cela.
Suivant une forme de réalisation préférentielle le chanfrein est réalisé en une forme concave, la fin du chanfrein a proximité du tube étant essentiellement d'équerre sur la paroi du tube pendant et après le soudage. Non seulement l'accessibilité pour la baguette de soudure est améliorée par cela mais la qualité de la soudure peut aussi être ameliorée vis-à-vis d'un chanfrein formé normalement comme par exemple par une surface oblique à 45".
Dans ce qui précède, la forme du profilé de fermeture appliqué est décrite de manière plus fonctionnelle que constructive. C'est qu'il y a plusieurs profilés normalises de fermeture en circulation. L'invention est applicable à toutes ou à pratiquement toutes les formes de profilés de fermutre.
L'invention sera expliquée ci-dessous de manière plus détaillée au moyen d'une forme de réalisation préferentielle telle qu'illustrée dans les dessins annexés.
La figure 1 montre une construction connue.
La figure 2 montre une forme de réalisation préférentielle selon l'invention.
L'etat connu de la technique est représenté à la figure 1. Une partie d'une palplanche connue 1 y est représentée et elle est pourvue à titre d'exemple d'un profilé Larssen. La fermeture, qui est indiquée en général par 2, est constituée par une partie d'âme 3, une saillie 4 et une rainure 5 découpée par derrière. Ce profilé de fermeture 2 peut être accroché dans un bourrelet de profilé de fermeture 6 ayant un profilé de fermeture complémentaire et correspondant.
Ce bourrelet 6 est soudé contre la paroi externe 7 d'un tube 8 dont une partie de la paroi de tube est représentée. Le bourrelet 6 est soudé Su tube 8 au moyen d'une soudure 9 du côté de la saillie et d'une seconde soudure 10. Les dimensions des profilés de fermeture 2 et 6 sont situées l'une vis-à-vis de l'autre, et vis-å-vis de la planche 1 et du tube 8, de telle façon que les profilés de fermeture, accrochés l'un a l'autre, ne puissent pas être glissés ou tournés l'un hors de l'autre, en aucune manière et dans aucune direction dans le plan du dessin.
I1 n'y a qu'une possibilité de montage et de démontage, c'est- & -dire parallèlement l'une a l'autre selon une direction axiale. Ceci est généralemént connu et est aussi appliqué pour des palplanches avec d'autres profilés normalisés de fermeture. Comme cela apparait clairement sur la figure 1, le cordon de soudure 9 du côté saillie peut facilement gêner le galbe du profilé de fermeture en 11, surtout lorsque la soudure est appliqué de manière grossière et irrégulière, Ceci est souvent le cas parce que, d'une part, la construction représentée est surtout appliquée pour des parois de digue élevées avec de longues planches pour lesquelles en particulier les tubes appliques forment un renforcement supplémentaire. Et d'autre part, parce que l'accessibilité du cordon de soudure 9 est rendu difficile par la saillie 12 du bourrelet du profilé de fermeture 6. C'est que le soudeur voudra placer autant que possible l'électrode de soudure, selon l'angle de la bissectrice des 45e, entre l'âme du bourrelet du profilé de fermeture 6 et la paroi du tube 8. En pratique il est apparu que des problèmes naissent trop souvent par cela lors de l'enfoncment et de là découlent des interruptions de production.
A la figure 2, des références correspondantes se réfèrent a des parties correspondantes. Suivant l'invention, il y a un chanfrein 13 appliqué a l'extrémité de l'âme du bourrelet 6 tournée vers la saillie 12. La soudure 9 est déposée maintenant entre le chanfrein et la paroi 7 du tube 8, grâce à quoi elle ne dépasse pas ou que de peu dans l'espace destiné à la saillie 4 de la palplanche 1 à fixer. Avec ceci, le problème indiqué est supprimé.
Il reste vraiment difficile d'appliquer une soudure saine 9 dans l'angle étroit en forme de V.
Selon une forme de réalisation préférentielle, le chanfrein peut etre réalisé en une forme concave, l'extrémité du chanfrein se trouvant essentiellement d'équerre sur la paroi du tube pendant et après le soudage. Grâce d cela, l'accessibilité de la rainure de soudage devient meilleure et le soudeur peut faire pénétrer plus loin la soudure dans le fente de soudage.
Neanmoins, on conserve l'avantage que la soudure ne dépasse pas ou qu'a peine de l'épaisseur de la matière de l'âme 14.
I1 va de soi que pour d'autres profilés de fermeture que celui représenté, des avantages correspondants peuvent etre obtenus par une application de l'invention. De plus, il est indiqué que le procédé de fabrication le plus usuel pour le bourrelet de profilé de fermeture 6, c'est-à-dire un processus de laminage, peut être poursuivi sans plus pour le bourrelet de profilé de fermeture qui satisfait à l'invention, aussi bien avec le côté 13 chanfreiné qu'avec un éventuel chanfrein concave.

Claims (2)

Revendications
1. Bourrelet de profilé de fermeture (6) pour une paroi de digue, destiné à la liaison d'un tube (8) reçu dans la paroi de digue à une palplanche, constitué par un bourrelet de métal étiré en long qui peut être soudé le long d'une génératrice du tube (8), et essentiellement d'équerre sur le tube, et dont l'extrémité libre, opposée au coté de la soudure, est pourvue d'un profilé de fermeture, avec une saillie et une rainure découpée par derrière, qui correspond au profilé de fermeture correspondant d'une palplanche afin de coopérer avec le profilé de fermeture complémentaire de la palplanche, et dont la partie d'âme (14) du côté de la soudure est dimensionnee et peut être fixée au tube (8) par deux soudures longitudinales (9,10) d'une telle façon que, entre la saillie (12) du profilé de fermeture et le tube, à l'état soudé, il existe un espace libre Juste suffisant pour que puisse être reçu le profilé de fermeture complémentaire de la palplanche que l'on peut glisser selon une direction longitudinale et qui est enfermé suivant une direction transversale, caractérisé en ce que, pour la soudure (9) située du côté de la saillie (12), vu selon une section du profilé, on applique un chanfrein (13) de dimensions telles que la soudure (9) à appliquer de ce côté est essentiellement située noyée à l'intérieur de l'épaisseur de la matière du bourrelet de profilé de fermeture en place.
2. Bourrelet de profilé de fermeture (6) suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le chanfrein (13) est réalisé en une forme concave, l'extrémité du chanfrein étant essentiellement d'équerre sur la parpi (7) du tube (8) pendant et'après le soudage.
FR8908102A 1989-06-19 1989-06-19 Bourrelet de profile de fermeture pour une paroi de digue Expired - Fee Related FR2648493B3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8900644A BE1004279A6 (fr) 1989-06-19 1989-06-14 Bourrelet de profile de fermeture pour paroi de digue.
FR8908102A FR2648493B3 (fr) 1989-06-19 1989-06-19 Bourrelet de profile de fermeture pour une paroi de digue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908102A FR2648493B3 (fr) 1989-06-19 1989-06-19 Bourrelet de profile de fermeture pour une paroi de digue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2648493A3 true FR2648493A3 (fr) 1990-12-21
FR2648493B3 FR2648493B3 (fr) 1991-06-07

Family

ID=9382869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8908102A Expired - Fee Related FR2648493B3 (fr) 1989-06-19 1989-06-19 Bourrelet de profile de fermeture pour une paroi de digue

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1004279A6 (fr)
FR (1) FR2648493B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000008263A1 (fr) * 1998-07-31 2000-02-17 Corus Uk Limited Palplanche metallique
DE10160125A1 (de) * 2001-12-07 2003-07-17 Georg Wall Strangförmiges Anschweißprofil zum Anschweißen an Träger von Wänden, insbesondere Spundwänden
US7168214B2 (en) 2002-08-27 2007-01-30 Georg Wall Two-piece joining device for sheet pile retaining walls
US8047745B2 (en) * 2008-03-10 2011-11-01 Pilepro, Llc Connection element and a sheet pile wall having such a connection element
WO2024088973A1 (fr) * 2022-10-24 2024-05-02 Pilepro Gmbh Élément de liaison pour paroi de palplanche

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000008263A1 (fr) * 1998-07-31 2000-02-17 Corus Uk Limited Palplanche metallique
US6443664B1 (en) 1998-07-31 2002-09-03 Corus Uk Limited Metal sheet piling
DE10160125A1 (de) * 2001-12-07 2003-07-17 Georg Wall Strangförmiges Anschweißprofil zum Anschweißen an Träger von Wänden, insbesondere Spundwänden
DE10160125B4 (de) * 2001-12-07 2004-02-26 Georg Wall Strangförmiges Anschweißprofil zum Anschweißen an Träger von Wänden, insbesondere Spundwänden
US7168214B2 (en) 2002-08-27 2007-01-30 Georg Wall Two-piece joining device for sheet pile retaining walls
US8047745B2 (en) * 2008-03-10 2011-11-01 Pilepro, Llc Connection element and a sheet pile wall having such a connection element
WO2024088973A1 (fr) * 2022-10-24 2024-05-02 Pilepro Gmbh Élément de liaison pour paroi de palplanche

Also Published As

Publication number Publication date
BE1004279A6 (fr) 1992-10-27
FR2648493B3 (fr) 1991-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2044461A1 (fr) Procede d'etanchement des liaisons entre palplanches, et palplanches permettant sa mise en oeuvre
FR2577613A1 (fr) Longueur de barre de section sensiblement circulaire, a empreintes formees par roulage, et barre a empreintes formees par roulage en particulier pour des boulons d'ancrage
BE1004279A6 (fr) Bourrelet de profile de fermeture pour paroi de digue.
FR2498502A1 (fr) Outil de percage a plaques de coupe amovible
EP0258158B1 (fr) Système d'ouverture d'un caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage et caisson muni d'un tel système
EP0584101B1 (fr) Ensemble dent/porte-dent destine a des tetes de fraisage
FR2789724A1 (fr) Cadre de fenetre et son procede de fabrication
FR3040053A1 (fr) Ancre dynamique de levage d'un element de construction, renforcee
FR2820024A1 (fr) Anneau ecarteur dentaire
EP1219873B1 (fr) Clapet à joint serti et procédé de fabrication d'un tel clapet
FR2783554A1 (fr) Element de liaison pour des profiles de cadres
FR2718786A1 (fr) Assemblage en deux parties et à l'épreuve des cambrioleurs.
FR2694957A1 (fr) Dispositif de coffrage pour la constitution d'un mur en béton banché.
BE1008881A6 (fr) Boite d'attente, et procede de maintien d'une boite d'attente entre deux banches.
FR2717230A1 (fr) Ecrou de fixation et agencement de liaison le comportant.
FR2712619A1 (fr) Caisson modulaire pour la mise en attente de fers d'armature de béton.
EP3412525A1 (fr) Clé de blocage d'une timonerie, sous-ensemble de timonerie et timonerie présentant une telle clé de blocage et procédé de mise en place d'une telle clé de blocage sur une timonerie
BE1006114A6 (fr) Procede de fabrication d'elements de charpente en beton.
FR2549399A1 (fr) Outil pour le redressement ou la mise en forme de profiles, notamment d'armatures, encastres a une extremite
FR2846362A1 (fr) Plaquette pour le calage en position d 'un chassis dans une baie de batiment.
FR2888150A1 (fr) Element de cadre de moule pour le coffrage d'un panneau a base d'un melange hydraulique, plaque pour la realisation d'un tel element et moule comportant un cadre defini par un tel element
EP1733819A1 (fr) Poinçon de découpe de matière métallique du type tôle
EP2165810B1 (fr) Lame de coupe de profilés creux présentant au moins un élément en saillie effaçable dans la lame et machine comportant une telle lame
EP4158111A1 (fr) Element d'armatures pour paroi moulee muni d'un porte-joint d'etancheite
FR2833634A1 (fr) Dispositif pour faciliter le montage des parpaings d'angle dans les constructions en maconnerie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse