FR2647976A1 - Pince a denuder un fil conducteur gaine - Google Patents

Pince a denuder un fil conducteur gaine Download PDF

Info

Publication number
FR2647976A1
FR2647976A1 FR8907911A FR8907911A FR2647976A1 FR 2647976 A1 FR2647976 A1 FR 2647976A1 FR 8907911 A FR8907911 A FR 8907911A FR 8907911 A FR8907911 A FR 8907911A FR 2647976 A1 FR2647976 A1 FR 2647976A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edge
curved
shears
pliers
pliers according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8907911A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2647976B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOUAJILA BOUKHARI
Original Assignee
BOUAJILA BOUKHARI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOUAJILA BOUKHARI filed Critical BOUAJILA BOUKHARI
Priority to FR8907911A priority Critical patent/FR2647976B1/fr
Publication of FR2647976A1 publication Critical patent/FR2647976A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2647976B1 publication Critical patent/FR2647976B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/12Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for removing insulation or armouring from cables, e.g. from the end thereof
    • H02G1/1202Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for removing insulation or armouring from cables, e.g. from the end thereof by cutting and withdrawing insulation
    • H02G1/1204Hand-held tools
    • H02G1/1207Hand-held tools the cutting element not rotating about the wire or cable
    • H02G1/1209Hand-held tools the cutting element not rotating about the wire or cable making a transverse cut
    • H02G1/1214Hand-held tools the cutting element not rotating about the wire or cable making a transverse cut not using wire or cable clamping means

Landscapes

  • Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)

Abstract

La pince selon l'invention comprend un corps 2 allongé comportant deux parties 8, 9a en vis-à-vis formant une cisaille-guillotine orientée perpendiculairement à l'axe longitudinal du corps 2, ce dernier comportant en outre, à une distance déterminée de la cisaille, un bord 4 recourbé du même côté que celle-ci et perpendiculairement à l'axe longitudinal du corps 2, dans lequel est ménagée une gorge 5 dont les bords sont tranchants et conformés pour dénuder le fil.

Description

PINCE A DENUDER UN FIL CONDUCTEUR GAINE
La présente invention concerne une pince à dénuder un fil conducteur gainé.
Pour réaliser la connexion d'un fil conducteur, il convient de le couper à la longueur désirée, puis de le dénuder à proximité de l'extrémité coupée. A cet effet, il est actuellement nécessaire d'employer successivement deux outils différents, à savoir une pince coupante et une pince à dénuder.
Dans certains cas, et en particulier lors de la construction de centraux téléphoniques, le nombre de fils à connecter est très important, et la nécessité d'employer deux outils différents pour couper et dénuder chaque fil implique un travail long et très fastidieux. De plus, les outils actuels sont encombrants et fatigants à manipuler. Enfin et surtout, I'endroit où le fil doit être coupé et la longueur de fil à dénuder ne peuvent être facilement et précisément déterminés avec ceux-ci, ce qui est un inconvénient majeur, notamment lorsque la connexion des fils est réalisée par enroulement autour de broches de contact, selon une technique connue sous le nom de APPING". Idéalement, les fils doivent être dénudés sur 4G millimètres après coupage à la longueur désirée, de manière à former six spires autour des broches. Actuellement, du fait de l'imprécision des outils existants et de leur emploi mal commode, il n'y a parfois que deux ou trois spires autour des broches, ou plus de six, ce qui nuit à la qualité des connexions.
a présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant une pince à dénuder qui permette de couper le fil et de le dénuder au cours d'un même mouvement. sur une longueur prédéterminée de manière précise, cette pince devant être simple à fabriquer et à employer, et dlun coût de fabrication modéré.
A cette fin, la pince selon l'invention comprend un corps allongé comportant deux parties en vis-à-vis formant une cisaille-guillotine orientée perpendiculairement à l'axe longitudinal du corps, ce dernier comportant en outre, à une distance déterminée de la cisaille, un bord recourbé du même côté que celle-ci et perpendiculairement à l'axe longitudinal du corps, dans lequel est ménagé une gorge dont les bords sont tranchants et conformés pour dénuder le fil.
En pratique, le fil est dévidé à partir d'un point de référence, de telle sorte que la distance entre ce point de référence et la cisaille-guillotine, après passage du fil dans la gorge, possède une valeur prédéterminée. Au cours du même mouvement, I'opérateur actionne la cisaille-guillotine pour couper le fil à la longueur souhaitée et exerce une traction sur celui-ci du côté de la gorge, pour réaliser l'opération de dénudage. Ainsi, le fil est coupé et dénudé en une seule opération, et la longueur dénudée est déterminée de manière précise.
Selon une forme simple de réalisation, le corps de la pince est constitué par une lamelle métallique, sur laquelle une autre lamelle métallique recourbée à 1800 est fixée de manière à ce que les extrémités libres de ses deux branches soient tournées vers le bord recourbé du corps, chacune de ces extrémités libres se prolongeant par un rebord replié vers l'intérieur, les deux rebords étant décalés l'un par rapport à l'autre de manière à ce que le rebord au contact du corps constitue la lame fixe de la cisaille-guillotine, et le rebord de l'autre extrémité en constitue la lame mobile.
Une pression manuelle permet de manoeuvrer la lame mobile dans le sens du cisaillage, le déplacement dans l'autre sens étant réalisé grâce à ltélasticité du métal.
Selon une variante de réalisation, la branche de la lamelle recourbée qui est au contact du corps ne comporte pas de rebord et est plus courte que l'autre branche, une platine solidaire du corps comportant un bord qui constitue la lame fixe de la cisaille.
La réalisation de la pince est ainsi simplifiée.
Selon une forme perfectionnée de réalisation de la pince, le corps et la branche libre de la pièce recourbée présentent des trous en vis-à-vis au travers desquels est engagé un goujon dont l'extrémité libre sert de palier d'articulation à un levier de manoeuvre de la lame mobile.
De préférence, le bord dans lequel est ménagée la gorge de dénudage est recourbé en direction de la cisaille.
Le dénudage en est facilité, les bords tranchants de la gorge agissant selon un meilleur angle de coupe.
De plus, la gorge a sensiblement la forme d'un U, dont la partie supérieure s'évase. La forme en U du fond de la gorge permet de dénuder plusieurs fils en même temps, leur engagement dans celle-ci étant facilité par sa partie supérieure évasée.
Avantageusement, I'autre extrémité du corps que celle comportant le bord recourbé, est elle-même recourbée du côté opposé à la cisaille.
Cette extrémité constitue ainsi une surface d'appui au contact de laquelle se positionne l'un des doigts de l'utilisateur.
Selon une forme préférée de réalisation de la pince, la lamelle constituant son corps est réalisée en deux parties partiellement superposées, la partie du corps qui comporte la gorge de dénudage présentant une lumière allongée ménagée le long de son axe longitudinal, au travers de laquelle est engagée l'extrémité du goujon opposée à celle formant palier d'articulation, et un boulon traversant l'autre partie.
Les deux parties peuvent ainsi coulisser l'une par rapport à l'autre pour régler la longueur de fil à dénuder, le boulon assurant leur immobilisation par serrage après réglage.
De préférence, la partie du corps portant le bord recourbé est munie d'une échelle graduée qui permet de déterminer avec précision la longueur à dénuder.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme préférée de réalisation de la pince selon l'invention.
Figure I en est vue en perspective ; et
Figure 2 en est une vue de côté en coupe partielle.
Les figures I et 2 représentent la pince I sous différents angles, dont le corps 2 est constitué par une lamelle métallique 3 en deux parties 3a et 3b partiellement superposées.
La partie 3a comporte un bord 4 recourbé en direction de la partie 3b perpendiculairement à l'axe longitudinal du corps 2, dans lequel est ménagée une gorge 5 en forme de U dont la partie supérieure Sa s'évase, et dont les bords sont tranchants. De plus, la partie 3a présente une lumière allongée 6 ménagée le long de l'axe longitudinal du corps 2.
Sur la partie 3p est fixée, du même côté que le bord 4, une lamelle métallique 7 recourbée à 1800 et orientée de manière à ce que les extrémités libres de ses deux branches 7a,7b soient tournées vers le bord 4. La branche 7a par laquelle la lamelle 7 est fixée sur la partie 3b est plus courte que la branche 7b. Cette dernière se prolonge par un rebord 8 replié vers l'intérieur perpendiculairement à l'axe du corps 2. Une platine 9 est fixée à la partie 3b l'un 9a de ses bords étant situé sensiblement dans le même plan vertical que le bord 8 de manière à constituer une cisaille-guillotine dont le bord 8 est la lame mobile et dont le bord 9a est la lame fixe.
En outre, un goujon 10, qui traverse les branches 7a et 7b et la partie 3b, grâce à des trous prévus à cet effet ainsi que la lumière 6, sert de palier d'articulation à un levier de manoeuvre 11 au moyen d'une encoche 12 ménagée à proximité de son extrémité libre 10a.
Un axe 13, solidaire de la partie 3b, traverse également la lumière 6 et porte un écrou de serrage 14.
Par ailleurs, la partie 3b comprend une extrémité 15 recourbée du côté opposé à la cisaille, et la partie 3a comporte une échelle graduée 16 sur sa face tournée du côté de la cisaille.
L'invention fonctionne comme décrit ci-après : I'opérateur passe le fil dans la gorge 5 et entre le rebord 8 et le bord 9a de la platine 9 puis actionne le levier 11 à l'aide du pouce de manière à couper le fil grâce à la cisaille-guillotine que forme le rebord 8 et le bord 9a. Puis, il exerce une traction sur le fil du côté de la gorge 5 pour réaliser le dénudage. Le desserrage de l'écrou 14 permet le coulissement des parties 3a et 3b l'une par rapport à l'autre, de sorte que la longueur de dénudage peut être réglée très précisément grâce à la graduation que porte la partie 3a.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    I - Pince à dénuder un fil conducteur gainé, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps (2) allongé comportant deux parties (8,9a) en vis-à-vis formant une cisaille-guillotine orientée perpendiculairement à l'axe longitudinal du corps (2), ce dernier comportant en outre, à une distance déterminée de la cisaille, un bord (4) recourbé du même côté que celle-ci et perpendiculairement à l'axe longitudinal du corps (2), dans !-tjuel est ménagée une gorge (5) dont les bords sont tranchants et conformés pour dénuder le fil.
  2. 2 - Pince selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps (2) de la pince (1) est constitué par une lamelle métallique (3), sur laquelle une autre lamelle métallique (7) recourbée à 1800 est fixée de manière à ce que les extrémités libres de ses deux branches (7a,7b) soient tournées vers le bord (4) recourbé du corps (2), chacune de ces extrémités libres se prolongeant par un rebord (s) replié vers l'intérieur, les deux rebords (s) étant décalés l'un par rapport à l'autre de manière à ce que le rebord au contact du corps constitue la lame fixe de la cisaille-guillotine, et le rebord de l'autre extrémité en constitue la lame mobile.
  3. 3 - Pince selon la revendication 2, caractérisée en ce que la branche (7a) de la lamelle recourbée (7) qui est au contact du corps (2) ne comporte pas de rebord (8) et est plus courte que l'autre branche (7b), une platine (9) solidaire du corps (2) comportant un bord (9a) qui constitue la lame fixe de la cisaille.
  4. 4 - Pince selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le corps (2) et les branches (7a,7b) de la pièce recourbée (7) présentent des trous en vis-à-vis au travers desquels est engagé un goujon (10) dont l'extrémité libre (l0a) sert de palier d'articulation à un levier de manoeuvre (Il > de la lame mobile.
  5. 5 - Pince selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le bord (4) dans lequel est ménagée la gorge de dénudage (5) est recourbé en direction de la cisaille.
  6. 6 - Pince selon l'une des revendications I à 5, caractérisée en ce que la gorge (5) a sensiblement la forme d'un U, dont la partie supérieure (5a) s'évase.
  7. 7. - Pince selon l'une des revendications I à 6, caractérisée en ce que l'autre extrémité du corps que celle comportant le bord (4) recourbé, est elle-même recourbée du côté opposé à la cisaille.
  8. 8 - Pince selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la lamelle (3) constituant son corps (2) est réalisée en deux parties (3a,3b) partiellement super posées, la partie (3a) du corps (2), qui comporte le bord (4), présentant une lumière (6) allongée ménagée le long de son axe longitudinal, au travers de laquelle est engagée l'extrémité du goujon (10) opposée à celle (10a) formant palier d'articulation, et un boulon (13,14) traversant l'autre partie (3b).
  9. 9 - Pince selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la partie (3a) du corps (2) portant le bord (4) recourbé est munie d'une échelle graduée (16).
FR8907911A 1989-06-05 1989-06-05 Pince a denuder un fil conducteur gaine Expired - Fee Related FR2647976B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907911A FR2647976B1 (fr) 1989-06-05 1989-06-05 Pince a denuder un fil conducteur gaine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907911A FR2647976B1 (fr) 1989-06-05 1989-06-05 Pince a denuder un fil conducteur gaine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2647976A1 true FR2647976A1 (fr) 1990-12-07
FR2647976B1 FR2647976B1 (fr) 1994-12-02

Family

ID=9382728

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8907911A Expired - Fee Related FR2647976B1 (fr) 1989-06-05 1989-06-05 Pince a denuder un fil conducteur gaine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647976B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140173906A1 (en) * 2012-12-26 2014-06-26 Hon Hai Precision Industry Co., Ltd. Cable stripping device

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3532011A (en) * 1968-02-08 1970-10-06 Marion W Bradley Cut-off type wire stripper
US3771222A (en) * 1971-09-11 1973-11-13 Y Sakuma An apparatus for cutting and core-stripping an electric cord

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3532011A (en) * 1968-02-08 1970-10-06 Marion W Bradley Cut-off type wire stripper
US3771222A (en) * 1971-09-11 1973-11-13 Y Sakuma An apparatus for cutting and core-stripping an electric cord

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140173906A1 (en) * 2012-12-26 2014-06-26 Hon Hai Precision Industry Co., Ltd. Cable stripping device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2647976B1 (fr) 1994-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1649957B1 (fr) Dispositif de coupe et de marquage d'un câble métallique
EP0366512B1 (fr) Outil pour le dénudage de câbles
FR2748230A1 (fr) Outil pour l'emondage des arbres
CA1059018A (fr) Pince de coupe pour collier de serrage
EP0006069A1 (fr) Organe de fixation du type collier de serrage
FR2647976A1 (fr) Pince a denuder un fil conducteur gaine
EP0040384B1 (fr) Ensemble de verrouillage-déverrouillage d'un câble sur un capot d'isolateur
FR2651089A1 (fr) Perfectionnements apportes aux tetes de debrouissailleuses portatives.
FR2747881A1 (fr) Outil de coupe a main du type secateur
WO2002078423A1 (fr) Secateur a moindre effort resistant.
FR2651960A1 (fr) Dispositif pour le taillage de haies.
EP3047721B1 (fr) Lame d'outil de coupe a trois biseaux et outil de coupe comprenant cette lame
EP0196969B1 (fr) Outil à fonctions multiples, apte notamment au perçage et au découpage
FR2539952A2 (fr) Outil manuel pour couper et recolter des produits a tige coriace
FR2691042A1 (fr) Echenilloir pour la taille des arbres.
FR2671689A1 (fr) Elagueur.
FR2614142A1 (fr) Dispositif de denudage d'un fil gaine
FR2660230A1 (fr) Equerre de tracage, telle qu'equerre de menuisier.
FR2790638A1 (fr) Outil de coupe multi-usages
FR2827536A1 (fr) Outil de denudage de cables a enrobage multicouche
FR2471737A1 (fr) Scie d'elagage
FR2552698A1 (fr) Ciseaux a double effet destines a la coupe des cheveux et poils
EP0069669B1 (fr) Lame de scie à main et scie équipée de cette lame
FR2526268A1 (fr) Outil manuel pour couper et recolter des produits a tige coriace
FR2818040A1 (fr) Outil a denuder ergonomique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse