FR2647413A1 - Aeronef adapte pour decoller ou se poser sur la surface de l'eau - Google Patents

Aeronef adapte pour decoller ou se poser sur la surface de l'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2647413A1
FR2647413A1 FR8906953A FR8906953A FR2647413A1 FR 2647413 A1 FR2647413 A1 FR 2647413A1 FR 8906953 A FR8906953 A FR 8906953A FR 8906953 A FR8906953 A FR 8906953A FR 2647413 A1 FR2647413 A1 FR 2647413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aircraft
equilibrium
plane
bearing surfaces
lift
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8906953A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2647413B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8906953A priority Critical patent/FR2647413B1/fr
Publication of FR2647413A1 publication Critical patent/FR2647413A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2647413B1 publication Critical patent/FR2647413B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C25/00Alighting gear
    • B64C25/32Alighting gear characterised by elements which contact the ground or similar surface 
    • B64C25/54Floats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Magnetic Bearings And Hydrostatic Bearings (AREA)

Abstract

Cet aéronef comportant un système de sustentation hydrodynamique présentant un foyer de portance et un plan d'équilibre PE dont la position est déterminée par la relation :D = FH X H/Poù D représente la distance horizontale entre le centre de gravité de l'aéronef et le plan d'équilibre (PE, en M), FH la poussée d'un système de propulsion dont est équipé l'aéronef (en N), H la hauteur au-dessus de l'eau lorsque l'aéronef atteint son point limite de déjaugeage, du point d'application de la force motrice du système de propulsion (en M) et P le poids de l'aéronef (en N), est caractérisé en ce que le système de sustentation comporte au moins deux surfaces d'appui 12, 13, 14, 15 distinctes et séparées, créant simultanément pendant toute une phase de décollage ou d'amérissage, deux foyers de portance distincts de part et d'autre du plan d'équilibre PE, et dont le foyer résultant est situé à peu près dans le plan d'équilibre PE pour améliorer la stabilité de l'aéronef.

Description

La présente invention concerne un aéronef adapté pour décoller où se poser sur la surface de 1 eau.
Plus particulièrement. l invention concerne un aéronef de ce type è contrôle d'assiette en tangage inefficace ou inexistant.
Ces aéronefs sont du type comportant un sys thème de sustentation aérodynamique et un système de sustentation hydrodynamique. Le système de sustentation hydrodynamique comporte des surfaces d appui ou des profils qui. en mouvement, engendrent de par leur forme et leur vitesse de déplacement dans l'eau, une portance verticale dirigée de bas en haut s'opposant au poids de 1 aéronef.
Cette portance s'assortie d'une trainée opposée au déplacement de l'aéronef. Ces systèmes de sustentation hydrodynamique peuvent par exemple etre formés par le fond d'une coque de flotteur. un patin.
un ski ou encore un hydrofoil.
Les flotteurs sont en genéral munis d un redan formé par une rupture de courbure destinée à décrocher les filets d'eau s'écoulant par exemple le long de la coque du flotteur. en arrière de ce redan et donc permettant d arrêter le recul du foyer de portance hydrodynamique de la surface concernée lors de l'accélération de l'aéronef.
Les hydravions traditionnels utilisent sur leurs flotteurs ou sur leur coque, un redan qui est la limite arrière de la surface sustentatrice, Lors de la prise de vitesse, l'ensemble de l'hydravion déjauge.
c'est à dire qu'il se soulève sur l'eau au-dessus de la flottaison statique puis glisse sur la surface de l'eau, sustenté par la pression hydrodynamique agissant sur la semelle du ou des flotteurs. L'incidence entre la surface de l'eau et la semelle du ou des flotteurs des hydravions est contrôlée par le pilote grace à la gouverne de profondeur de ceux-ci. Dans ce cas, le redan délimite l'axe de rotation de l'aéronef.
Cependant, sur les aéronefs ne possedant pas de gouverne de profondeur, comme par exemple les ailes volantes, les ailes delta, les ultra-légers motorisés pendulaires, etc.., l'utilisation d'un système à redan unique est précaire car l'aéronef au moment du déjaugeage est soumis à de profonds changements dans la répartition des forces. En effet. ces aeronefs ne possédant aucun dispositif permettant de controler l'incidence de l'eau sur leur système de sustentation, ils sont victimes de phénomènes de déséquilibre en tangage qui induisent des oscillations dans le pla'n longitudinal, que l'on appele communément "marsouina ge".
L'analyse des causes de ce phénoméne à partir des moments des couples montre que le reglage de la position du redan est capitale et que la poussée par exemple de l'hélice du système de propulsion dont est équipé l'aéronef et la trainée hydrodynamique mentionnée précédemment. induisent un premier couple qui a tendance à faire enfourner l'aéronef. Ce moment sera analysé plus en détail par la suite.
Par ailleurs, l'augmentation de la vitesse de l'aéronef implique que la surface nécessaire à la sustentation de celui-ci diminue de sorte que le foyer de portance hydrodynamique recule.
Si le redan n'est pas assez en avant comme c'est le cas dans tous les systèmes de sustentation connus actuellement, le moment d'enfournement engendré par la poussée de l'hélice et la trainée de la coque n'est plus équilibré par le moment du couple portance poids du fait de la diminution de la distance horizontale entre le centre de gravité de 1 aéronef et le foyer de portance hydrodynamique.
Dans ce cas, l'appareil pique. de sorte que le foyer de portance avance brutalement puis recule de nouveau. etc..
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes en proposant un aéronef dont le systéme de sustentation hydrodynamique permet de résoudre ces problemes, et qui soit simple, fiable et d'un prix de revient peu élevé.
A cet effet, l'invention a pour objet un aéronef adapté pour décoller ou se poser sur la sur face de l'eau. du type comportant un systéme de sustentation aérodynamique et un système de sustentation hydrodynamique. et présentant un foyer de portance hydrodynamique déterminé par le système de sustentation hydrodynamique et la vitesse de l'aéronef, et un plan d'équilibre dont la position est déterminée par la relation
D = FH x H/P dans laquelle D représente la distance horizontale entre le centre de gravité de l'aéronef et le plan d'équilibre (en M), FH la poussée d'un système de propulsion dont est équipé l'aéronef (en N), H la hauteur au-dessus de l'eau lorsque 1 aéronef atteint son point limite de déjaugeage, du point d'application de la force motrice du système de propulsion (en M) et
P le poids de l'aéronef (en N), caractérisé en ce que le système de sustentation hydrodynamique comporte au moins deux surfaces d'appui hydrodynamique distinctes et séparées. créant chacune simultanément pendant toute une phase de décollage ou d'amérissage, un foyer de portance hydrodynamique distinct, ces deux foyers distincts étant disposés de part et d'autre du plan d'équilibre dans le sens longitudinal de l'aéronef, et leur foyer résultant étant situé à peu près dans le plan d'équilibre, pour améliorer la stabilité de l'aé- ronef lors des phases de décodage et d'amêrissage.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- les Fig.l et 2 représentent des schémas synoptiques illustrant le fonctionnement d'un système de sustentation hydrodynamique;
- la Fig.3 représente un.schéma synoptique d'un aéronef illustrant les différentes forces s'appliquant sur celui-ci;
- la Fig.4 représente une vue de côté d'un flotteur entrant dans la constitution d'un mode de réalisation d'un aéronef selon l'invention;
- la Fig.5 représente une vue de dessus d'un mode de réalisation d'un système de sustentation entrant dans la constitution d'un aéronef selon l'invention; et
- la Fig.6 représente une vue de dessus d'encore un autre mode de réalisation d'un système de sustentation entrant dans la constitution d'un aéronef selon l'invention.
Dans les dessins, la structure du corps de l'aéronef n'est pas représentée en détail pour des raisons de simplification et dans la mesure où celleci est classique et bien connue dans l'état de la technique.
Ainsi qu'on peut le voir sur les Fig.l et 2, un système de sustentation hydrodynamique pour un aéronef adapté pour décoller et se poser sur la surface de l'eau. comporte une surface ou un profil qui. en mouvement, engendre de par sa forme et sa vitesse de déplacement dans l'eau, une portance verticale FP dirigée de bas en haut s'opposant au poids de l'aéronef.
Cette portance s'assortie d'une trainée T opposée au déplacement de celui-ci.
Ces forces FP et T s'appliquent au foyer de portance hydrodynamique 0 défini par le système de sustentation.
Comme on peut le voir sur la Fig.2, qui représente un flotteur 1 entrant dans la constitution d'un mode de réalisation d'un système de sustentation pour aéronef de l'état de la technique, on appelle redan R une rupture de courbure par exemple de la partie inférieure de la coque de ce flotteur. Ce redan est destiné à décrocher les filets d'eau le long de la coque. en arrière de ce redan, permettant ainsi d'arroter le recul du foyer de portance hydrodynamique 0 de la surface concernée lors de l'accélération de l'aéronef.
Ainsi qu'on l'a mentionné précédemment, les systèmes de sustentation connus dans l'état de la technique sont inefficaces sur des aéronefs ne possédant pas de gouverne de profondeur comme par exemple des ailes delta. des ailes volantes. des ultra-légers motorisés pendulaires, etc..
En effet, comme on peut le voir plus particulièrement sur la Fig.3, la poussée de l'hélice du système de propulsion dont est équipé l'aéronef, et référencée FH sur cette figure, en combinaison avec la trainée hydrodynamique T mentionnée précédemment, induisent un premier couple qui a tendance à faire enfourner l'aéronef. Son moment s'ecrit
M1 = FH x H
FH étant la poussée du système de propulsion comme mentionné précédemment, en N, et H la hauteur au-dessus de l'eau lorsque l'aéronef atteint son point limite de déjaugeage, du point d'application de la force motrice du système de propulsion, en M.
Par ailleurs, le poids P de l'aéronef et la portance hydrodynamique FP induisent un autre couple opposé au premier et dont le moment s'écrit
M2 = P x D
P étant le poids de l'aéronef en N, mentionné précédemment, et O la distance horizontale entre le centre de gravité CG de l'aéronef et le foyer de portance hydrodynamique O, exprimée en M.
Pour que l'aéronef soit dans un état d'équilibre, il faut que les couples s'annulent et donc que
MI soit égal à M2, ce qui donne FH x H = P x D
Ceci entraine que D = FH x-H/P et on peut donc en conclure que la position d'équilibre de l'aéronef est fonction de la poussée du système de propulsion, de la hauteur du point d'application de cette poussée au-dessus de l'eau et surtout du poids de l'aéronef.
Ainsi qu'on l'a mentionné précédemment, l'augmentation de la vitesse de l'aéronef implique que la surface nécessaire à la sustentation hydrodynamique diminue, de sorte que le foyer de portance hydrodynamique recule.
Si le redan n'est pas assez en avant du système de sustentation, le moment d'enfournement engendré par la poussée du système de propulsion et la trainée de la coque du flotteur, n'est plus équilibré par le couple portance-poids du fait de la diminution de la distance D.
L'appareil pique alors et le foyer de portance avance brutalement puis recule à nouveau.
Pour résoudre ces problèmes, le système de sustentation de 1 aéronef suivant 1 invention, comporte au moins deux surfaces d'appui hydrodynamique distinctes et séparées, comme par exemple les surfaces 2 et 3 du flotteur 4 representé sur la figure 4. Ces surfaces sont adaptées pour créer chacune simultanément et pendant toute une phase de décollage ou d'ame-.
rissage, un foyer de portance hydrodynamique distinct
O' et O . Ces deux foyers distincts sont disposés de part ét d'autre du plan d'équilibre PE de 1 aéronef dans le sens longitudinal de celui-ci, et leur foyer résultant est situé à peu prés dans le plan d equili- bre pour améliorer la stabilité de l'aéronef lors des phases de décollage ou d'amerissage.
En effet, en déplaçant dans le sens longitudinal par exemple la surface de sustentation hydrodynamique principale de 1 aéronef, en avant ou en arrie- re du plan d'équilibre PE défini précédemment, et en ajoutant une deuxième surface d'appui hydrodynamique, respectivement en arrière ou en avant du plan d'équilibre, du côté opposé à la surface principale, qui prend en charge les variations du point d'équilibre et qui assure ainsi une régulation de l'incidence-de la surface de sustentation principale, on améliore la stabilité de l'aéronef.
On crée alors un système de sustentation hydrodynamique à deux foyers hydrodynamiques O' et O" suivant l'axe longitudinal de l'aéronef, induisant une répartition automatique des charges quelle que soit la vitesse de l'aéronef et permettant d'éliminer ainsi tout risque de déséquilibre de celui-ci. En effet, une augmentation de charge sur l'une des surfaces d'appui hydrodynamique, augmente sa surface immergée et donc sa portance, ce qui entraine un retour à l'équilibre du système.
Il est à noter que bien que dans l'exemple décrit en regard de la Fig.4, le système de sustentation comporte deux surfaces d'appui hydrodynamique distinctes et séparées, celui-ci peut également en comprendre trois, comme on peut le voir sur la Fig. 5.
Dans ce mode de réalisation, l'aéronef designé de ma niera générale par la référence 5 comporte trois surfaces d'appui hydrodynamique dont deux sont disposées symétriquement de part et d'autre de l'axe longitude nal de l'aéronef, d'un coté du plan d'équilibre PE de l'aéronef, par exemple à l'arriére de celui-ci, tandis que la troisième surface est, elle, disposée sur l'axe longitudinal de l'aéronef de l'autre côté, c'est à dire à l'avant, du plan d'équilibre Ces surfaces sont référencées respectivement 6, 7 et 8. Bien entendu, l'inverse peut également étre envisagé, c'est-à-dire que les deux surfaces d'appui disposées de part et d'autre de l'axe longitudinal de l'aéronef peuvent être prévues à l'avant du plan d'équilibre, la troisième surface d'appui étant, elle, prévue à l'arrière de celui-ci, les côtés avant et arrière étant définis par rapport au sens de décollage ou d'amérissage de l'aéronef.
Sur la figure 6, on a représenté une autre variante de réalisation d'un système de sustentation d'un aéronef désigné de façon générale par la réfé- rence 9. Le système de sustentation comporte deux flotteurs principaux 10 et 11 disposés symétriquement de part et d'autre de l'axe longitudinal de l'aéronef et comportant chacun deux surfaces d'appui hydrodyna mique respectivement 12, 13 et 14, 15 aux extrémités de ces flotteurs et plus particulièrement en avant et en arrière du plan d'équilibre PE de 1 aéronef, pour assurer l'amélioration de la stabilité de celui-ci.
Le système de sustentation de 1 aéronef selon l'invention peut etre construit en tout matériau approprié qui soit étanche, résistant et léger. La répartition des surfaces sustentatrices, et leur incidence sont fonction des caractéristiques de l'aéronef, savoir de son poids, de la poussée du système de propulsion. de sa vitesse de décollage, de la hauteur de la poussée du système de propulsion au-dessus de l'eau, etc.., comme cela est connu en soi.
Les surfaces d'appui hydrodynamique peuvent etre constituées par des surfaces de forme connue dans l état de la technique, a savoir sous forme d'ailettes, de patins, etc..
Bien entendu, différents modes de réalisation de ces surfaces d'appui et de leur répartition peuvent être envisagés.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Aéronef adapté pour décoller ou se poser sur la surface de l'eau, du type comportant un sys tème de sustentation aérodynamique et un système de sustentation hydrodynamique, présentant un foyer de portance hydrodynamique (O) déterminé par le système de sustentation hydrodynamique et la vitesse de l'aéronef et un plan d'équilibre (PE) dont la position est déterminée par la relation
D = FH x H/P dans laquelle D représente la distance horizontale entre le centre de gravité (CG) de l'aéronef et le plan d'équilibre (PE, en M), FH. la poussée d'un système de propulsion dont est équipé l'aéronef (en
N), H la hauteur au-dessus de l'eau lorsque l'aéronef atteint son point limite de déjaugeage, du point d'application de la force motrice du système de propulsion (en M) et P le poids de l'aéronef (en N).
caractérisé en ce que le système de sustentation hydrodynamique comporte au moins deux surfaces d'appui hydrodynamique (2,3; 6,7, 8; 12,13,14,15) distinctes et séparées, créant chacune simultanément pendant toute une phase de décollage ou d'amérissage, un foyer de portance hydrodynamique distinct (O' O"), les deux foyers distincts étant disposés de part et d'autre du plan d'équilibre (PEI, dans le sens longitudinal de l'aéronef, et leur foyer résultant étant situé à peu près dans le plan d'équilibre (PE) pour améliorer la stabilité de l'aéronef lors des phases de décollage ou d'amérissage.
2. Aéronef selon la revendication 1, carac térisé en ce que le système de sustentation hydrodynamique comporte trois surfaces d'appui (6,7,8) dont deux sont disposées symétriquement de part et d'autre de l'axe longitudinal be l'aéronef.
3. Aéronef selon la revendication 2, carac térisé en ce que les deux surfaces d'appui (6,7) disposées de part et d'autre de l'axe longitudinal de l'aéronef sont disposées en avant du plan d'équilibre, dans le sens du décollage ou de l'amérissage de l'aéronef.
4. Aéronef selon la revendication 2, carac térisé en ce que les deux surfaces d'appui (6,7) disposées de part et d'autre de l'axe longitudinal de l'aéronef sont disposées en arrière du plan d'équilibre. dans le sens du décollage ou de l'amêrissage de l'aeronef.
5. Aéronef selon la revendication 3 ou 4.
caractérisé en ce que 1 autre surface d'appui (8) est disposée du côté du plan d'équilibre opposé à celui sur lequel sont disposées les deux surfaces d'appui symétriques, sur l'axe longitudinal du l'aéronef.
6. Aéronef selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de sustentation comporte quatre surfaces d'appui (12.13,14,15) disposées deux par deux de part et d'autre de l'axe longitudinal de l'aéronef et de part et d'autre du plan d'équilibre de celui-ci.
7. Aéronef selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les surfaces d'appui sont délimitées par des portions de flotteurs.
FR8906953A 1989-05-26 1989-05-26 Aeronef adapte pour decoller ou se poser sur la surface de l'eau Expired - Lifetime FR2647413B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906953A FR2647413B1 (fr) 1989-05-26 1989-05-26 Aeronef adapte pour decoller ou se poser sur la surface de l'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906953A FR2647413B1 (fr) 1989-05-26 1989-05-26 Aeronef adapte pour decoller ou se poser sur la surface de l'eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2647413A1 true FR2647413A1 (fr) 1990-11-30
FR2647413B1 FR2647413B1 (fr) 1991-09-13

Family

ID=9382064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8906953A Expired - Lifetime FR2647413B1 (fr) 1989-05-26 1989-05-26 Aeronef adapte pour decoller ou se poser sur la surface de l'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647413B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110576947A (zh) * 2018-06-10 2019-12-17 天津大学(青岛)海洋工程研究院有限公司 一种飞机的水上起降装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR455471A (fr) * 1912-05-24 1913-08-01 Henri Fabre Aéroplane marin
GB111747A (en) * 1917-01-11 1917-12-13 Harold Wade Improvements in or relating to Hydro-aeroplanes.
DE520667C (de) * 1931-03-13 Richard Schulz Dipl Ing Wasserflugzeug mit mehreren in der Laengs- und Querrichtung gegeneinander versetzten, stufenlosen Gleitschwimmern

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE520667C (de) * 1931-03-13 Richard Schulz Dipl Ing Wasserflugzeug mit mehreren in der Laengs- und Querrichtung gegeneinander versetzten, stufenlosen Gleitschwimmern
FR455471A (fr) * 1912-05-24 1913-08-01 Henri Fabre Aéroplane marin
GB111747A (en) * 1917-01-11 1917-12-13 Harold Wade Improvements in or relating to Hydro-aeroplanes.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110576947A (zh) * 2018-06-10 2019-12-17 天津大学(青岛)海洋工程研究院有限公司 一种飞机的水上起降装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2647413B1 (fr) 1991-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2668098B1 (fr) Avion motorisé à structure mixte hydrodynamique et aérodynamique pour le décollage et l'atterrissage sur l'eau, le sol ou la neige
EP0454549B1 (fr) Système pour le pilotage d'un avion en tangage
FR2463053A1 (fr) Aeronef comprenant des elements augmentateurs de portance
CA2148393C (fr) Avion de transport a empennage avant
WO1984001137A1 (fr) Dispositif d'hydroptere stabilise par empennage et vehicule nautique muni de ce dispositif
EP0694008B1 (fr) Hydroptere a voile
EP0619793B1 (fr) Avion comportant sur chaque aile au moins un groupe de deux moteurs
FR3078945A1 (fr) Aerodyne hybride de type vtol ou stol (basculement rotor)
FR2647413A1 (fr) Aeronef adapte pour decoller ou se poser sur la surface de l'eau
FR2619354A1 (fr) Aeronef a decollage et a atterrissage vertical
FR2929723A1 (fr) Procede pour la reduction exceptionnelle de la course d'envol d'un aeronef.
FR2610254A1 (fr) Engin a fonctions multiples utilisable pour les transports aeriens, terrestres et maritimes
FR2571021A1 (fr) Dispositif pour la commande automatique d'un compensateur aerodynamique associe a une surface aerodynamique de commande d'un aeronef
FR2655309A1 (fr) Systeme de propulsion et de sustentation eoliennes pour engins de vitesse nautiques, terrestres ou amphibies.
CA2328674C (fr) Aileron de flotteur d'hydravion
FR2710897A1 (fr) Véhicule sous-marin autonome utilisant du gaz comprimé comme source d'énergie associé à des surfaces prenant appui sur l'eau.
FR2563800A1 (fr) Objet muni d'ailes de portance hydrodynamique
FR2685281A1 (fr) Navire de type monocoque pourvu d'un dispositif de stabilisation transversale.
FR2588762A1 (fr) Circuit de guidage de vehicules legers
FR2676705A1 (fr) Engin de vitesse a la voile.
EP1640264B1 (fr) Dispositif d'aileron pour aéronef léger, notamment un avion, comportant une ossature structurelle de type tubulaire.
FR2552395A1 (fr) Perfectionnements apportes aux helices sustentatrices pour aeronefs
FR2557053A1 (fr) Vehicule a coussin d'air et procede de pilotage d'un tel vehicule
WO1988001587A1 (fr) Engin nautique a structure portante hybride
FR2673591A1 (fr) Volets aerodynamiques commandes pour vehicules terrestres assurant une meilleure adherence au sol et reduisant l'effort de freinage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse