FR2647359A1 - Balancoire disposee en vis-a-vis - Google Patents

Balancoire disposee en vis-a-vis Download PDF

Info

Publication number
FR2647359A1
FR2647359A1 FR8906890A FR8906890A FR2647359A1 FR 2647359 A1 FR2647359 A1 FR 2647359A1 FR 8906890 A FR8906890 A FR 8906890A FR 8906890 A FR8906890 A FR 8906890A FR 2647359 A1 FR2647359 A1 FR 2647359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metal
suspension
tube
swing
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8906890A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8906890A priority Critical patent/FR2647359A1/fr
Priority to FR8913242A priority patent/FR2652757A2/fr
Priority to FR8914339A priority patent/FR2653673A2/fr
Publication of FR2647359A1 publication Critical patent/FR2647359A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G9/00Swings
    • A63G9/02Swings with two suspensory axles

Landscapes

  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les balançoires à deux places suspendues par deux tubes métalliques à un support d'agrès. Le dispositif, objet de l'invention, est constitué pour cela par deux parties métalliques 1, 2 reliant deux sièges 3, 4 selon des liaisons mécaniques rigides, munies chacune d'un organe de préhension 5, 6 et dont une extrémité 7, 8 est articulée par rapport à un support d'agrès 9. Un organe de liaison 10 comportant un ou plusieurs repose-pieds 11 relie l'une et l'autre partie métallique 1, 2 par l'intermédiaire de deux articulations 12, 13. Le dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé comme balançoire à deux places.

Description

La présente invention concerne les balançoires à deux places suspendues par deux tubes métalliques à un support d'agrès, sur lesquelles les utilisateurs se tiennent à califourchon par rapport à une partie métallique, et comportant dans leur structure un parallélogramme articulé qui permet aux utilisateurs de provoquer facilement le balancement.
On sait, en égard à leur succès, que les balançoires à deux places sont particulièrement attrayantes pour ltenfant qui y trouve une valeur de jeu accrue du fait du vis-à-vis.
Les appareils de ce genre sont actuellement largement diffusés commercialement, du fait de leur réalisation économique par l'intermédiaire de deux tubes métalliques de suspens ion, et portent application du principe exposé par le brevet US-A-2 800 949 (bien que les dessins afférents à ce brevet mentionnaient à l'origine quatre tubes métalliques de suspension).
Les balançoires élaborées selon l'état de cette technique présentent de nombreux inconvénients:
- Le balancement offre un intérêt réduit car le déplacement des sièges est solidaire d'un côté du parallélogramme, ce qui limite et freine l'évolution de la balançoire, ce côté étant inscrit sensiblement parallèlement à l'horizontale, en position dynamique.
- Les sièges n'étant pas reliés aux tubes de suspension selon des liaisons mécaniques rigides, les points d'articulations basses de la balan çoire constituent des zones dangereuses, susceptibles de provoquer des blessures par coincement.
- Ces mêmes points d'articulations basses sont soumis au poids des utilisateurs situés en porte-à-faux par rapport à ces points, ce qui provoque leur usure rapide.
- Lors de l'évolution de la balançoire, la variation des angles existants entre les parties métalliques basses formant le parallélogramme déformable constitue une gêne pour la tête des utilisateurs.
- La conformité des repose-pieds implique des points agressifs et dangereux en cas de choc, lors d'une éventuelle collision avec un autre enfant.
Il existe également des balançoires réalisées selon le principe décrit par le brevet US-A-2 553 932 et qui offrent une meilleure sécurite, solidité et qualité de balancement. Cependant, ces balançoires comportent simplement un siege unique. Celui-ci est relié selon une liaison mécanique rigide à un tube métallique de suspens ion qui est lui-méme articulé par rapport à un support d'agrès, un levier permettant d'actionner le balancement par l'intermédiaire d'un organe de traction généralement constitué par un lien souple.
La conception de ce type de balançoire tire parti du fait que pour provoquer le balancement, il suffit à l'utilisateur d'exercer une force en un point distant du point d'oscillation de la balançoire.
Dans ce genre d'appareil, l'élément de traction, généralement constitué par un lien souple, sert exclusivement à la transmission de cette force.
Le dispositif, objet de l'invention, propose un type de balançoire à deux places suspendue de façon économique par deux tubes métalliques rigides reliés chacun à un siège et à un organe de préhension, ces tubes métalliques étant articulés en leurs extrémités hautes par rapport à un support d'agrès et articulés en leurs parties basses par rapport à un élément rigide comportant un ou plusieurs repose-pieds, l'originalité de cette balançoire résidant dans le fait que organe de traction offre également la fonction de support pour un autre utilisateur, contrairement et comparativement aux systèmes assimilés, dans leur schéma général de fonctionnement, à celui décrit par le brevet US-A-2 553 932.
L'activité inventive du présent dispositif se fonde donc dans la constatation que l'organe de traction prévu dans les systèmes similaires à celui décrit par le brevet US-A-2 553 932 peut être conçu comme support pour un autre utilisateur, sous une autre forme qu'un lien souple.
Le dispositif, objet de l'invention, permet d'obtenir une balan çoire à deux places réalisable selon un prix de revient économique et offrant une qualité de balancement performante et attrayante ainsi qu'unie sécurité optimale, les points d'articulations basses ne constituant pas de zones dangereuses et la configuration générale de la forme de l'appareil ne comportant pas d'angles agressifs. De plus, cette forme peut être complétée par un élément protecteur.
Le dispositif, objet de l'invention, est constitué pour cela par deux tubes métalliques de suspens ion reliés chacun à un organe de préhension et à un siege. Chaque siege est fixé par rapport à un tube métallique de suspension selon une liaison mécanique rigide. L'extrémité haute de chaque tube métallique de supension est reliée par une articulation à I'extrémité d'une potence disposée sur un support d'agres.
Le point de liaison d'une potence avec un tube métallique de suspension est distant du point de liaison de l'autre potence avec l'autre tube métallique de sus pension. Un organe rigide de liaison comportant un ou plusieurs repose-pieds est relié en chacune de ses deux extrémités, par une articulation, à un tube métallique de suspension, ou encore à tout quelconque élément métallique fixé à ce tube métallique de suspension selon une liaison mécanique rigide, une extrémité de cet organe rigide de liaison joignant un tube métallique de suspension et autre extrémité de cet organe rigide de liaison joignant l'autre tube métallique de suspension. De cette manière, les tubes métalliques de suspension sont maintenus distants l'un de l'autre.Selon la structure du dispositif, chaque partie métallique supportant un siège de la balançoire est située entre les jambes d'un utilisateur assis en position normale sur ce siège.
Chacune de ces deux parties métalliques est constituée soit par une portion de la longueur d'un tube métallique de suspension, soit par un ou plusieurs éléments métalliques reliés par une liaison mécanique rigide à ce tube métallique de suspension.
Selon une réalisation de l'invention, afin d'obtenir une fabrication économique et ne présentant pas de points anguleux et agressifs, ni proéminents vers l'arrière des sièges de la balançoire, pour une sécurité optimale, l'organe rigide de liaison joignant les deux tubes métalliques de suspension est réalisé sous la forme d'une tige ou tube métallique cintré établissant à la fois la fonction d'organes de préhension et de repose -pieds. Les deux parties constituant organes de préhension comportent chacune une liaison articulée avec un tube métallique de suspension et sont reliées par l'intermédiaire de cintrages à la partie formant repose -pieds et située en position médiane par rapport à la balançoire au repos.
Selon une possibilité, la partie formant repose-pieds est revêtue d'une gaine protectrice à structure élastique, réalisée par exemple en mousse caoutchoutée, afin de garantir la sécurité en cas de choc.
Aux dessins annexés:
- La figure 1 est une vue en perspective du dispositif réalisé selon l'invention.
Selon cette figure 1, la balançoire est constituée par deux tubes métalliques de suspension 1, 2 comportant chacun sur leur longueur un organe de préhension 3, 4 et un siège 5, 6. Ces sièges 5, 6 sontfixés par rapport aux tubes métalliques de suspension 1, 2 selon des liaisons mécaniques rigides. L'extrémité haute 7, 8 de chaque tube métallique de suspension 1, 2 est reliée par une articulation à une potence 9, 10 fixée à un support d'agres 11. Le point de liaison d'une potence 9 avec un tube métallique de suspension 1 est distant du point de liaison de l'autre potence 10 avec l'autre tube métallique de suspension 2. Un organe rigide de liaison 12 est réalisé sous la forme d'un tube métallique cintré qui établit à la fois la fonction d'organes de préhension 3, 4 et de repose-pieds 13. Les parties constituant organes de préhension 3, 4 sont reliées aux tubes métalliques de suspension 1, 2 par l'intermédiaire d'articulations obtenues par les paliers 14, 15 dans lesquels s'insèrent les parties métalliques tubulaires 3, 4 de section ronde. Les parties formant organes de préhension 3, 4 sont prolongées par l'intermédiaire de cintrages 16, 17, 18, 19 jusqu'à la partie constituant repose-pieds 13 et disposée en position médiane par rapport à la balançoire au repos. En position normale, un utilisateur peut prendre place sur chaque siège 5, 6 en étant disposé à califourchon sur la portion de longueur 20, 21 du tube métallique de suspension 1, 2 supportant le siège 5, 6. Chaque utilisateur peut provoquer l'oscillation de la balançoire en exerçant des pressions alternées sur le repose-pieds 13. Par ailleurs, la partie tubulaire constituant repose-pieds 13 est revêtue d'une gaine en mousse caoutchoutée 22 garantissant la sécurité en cas de choc.
Le dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé comme balan çoire à deux places.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif formant balançoire à deux places comportant deux sièges (5, 6) reliés à deux tubes métalliques de suspension (1, 2) articulés chacun en leur extrémité haute (7, 8) à une potence (9, 10) disposée sur un support d'agrès (11), le point de liaison d'une potence (9) avec un tube métallique de suspension (1) étant distant du point de liaison de l'autre potence (10) avec l'autre tube métallique de suspension (2), caractérisé en ce que chaque partie métallique (20, 21) supportant un siège (5, 6) est située entre les jambes de l'utilisateur assis en position normale sur ce siège (5, 6), un organe de préhension (3, 4) étant relié à chacun des deux tubes métalliques de suspension (1, 2), chacun des deux sièges (5, 6) étant fixé par rapport à un tube métallique de suspension (1, 2) selon une
rigide liaison mécanique rigide et un organe/de liaison (12) comportant un ou plusieurs repose-pieds (13) étant relié en chacune de ses extrémités (3, 4), par une articulation (14, 15), à un tube métallique de suspension (1, 2) ou à tout quelconque élément métallique fixé à ce tube métallique de suspension (1, 2) selon une liaison mécanique rigide.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orga- ne rigide de liaison (12) reliant les deux tubes métalliques de suspension (1, 2) est réalisé sous la forme d'une tige ou tube métallique cintré établissant à la fois la fonction d'organes de préhension (3, 4) et de repose-pieds (13), les deux parties constituant organes de préhension (3, 4) comportant chacune une liaison articulée (14, 15) avec un tube métallique de suspension (1, 2) et étant reliées par l'intermédiaire de cintrages (16, 17, 18, 19), à la partie formant repose-pieds (13) disposée en position médiane par rapport à la balançoire au repos.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie formant repose-pieds (13) est revêtue d'une gaine protectrice à structure élastique (22).
FR8906890A 1989-05-23 1989-05-23 Balancoire disposee en vis-a-vis Pending FR2647359A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906890A FR2647359A1 (fr) 1989-05-23 1989-05-23 Balancoire disposee en vis-a-vis
FR8913242A FR2652757A2 (fr) 1989-05-23 1989-10-05 Balancoire disposee en vis-a-vis.
FR8914339A FR2653673A2 (fr) 1989-05-23 1989-10-27 Balancoire disposee en vis-a-vis.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906890A FR2647359A1 (fr) 1989-05-23 1989-05-23 Balancoire disposee en vis-a-vis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2647359A1 true FR2647359A1 (fr) 1990-11-30

Family

ID=9382028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8906890A Pending FR2647359A1 (fr) 1989-05-23 1989-05-23 Balancoire disposee en vis-a-vis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647359A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006089378A1 (fr) * 2005-02-25 2006-08-31 Toymonster Limited Portique de terrain de jeu

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2552932A (en) * 1946-08-01 1951-05-15 Buxton Inc End section construction for billfolds
US2800949A (en) * 1954-02-26 1957-07-30 Horowitz Isadore Truss type hanger for playground apparatus
US4190248A (en) * 1978-04-18 1980-02-26 Philippi George J Trolley-swing

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2552932A (en) * 1946-08-01 1951-05-15 Buxton Inc End section construction for billfolds
US2800949A (en) * 1954-02-26 1957-07-30 Horowitz Isadore Truss type hanger for playground apparatus
US4190248A (en) * 1978-04-18 1980-02-26 Philippi George J Trolley-swing

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006089378A1 (fr) * 2005-02-25 2006-08-31 Toymonster Limited Portique de terrain de jeu

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478011A1 (fr) Suspension avant pour motocyclettes comprenant au moins un tringlage articule d'un premier type a quatre branches et au moins un tringlage d'un second type intercale entre le premier et un amortisseur
FR2497170A1 (fr) Suspension avant a fourche a encombrement reduit pour vehicule a deux roues
FR2747916A3 (fr) Articulation de genou artificielle
FR2636569A1 (fr)
WO2012089941A1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
FR2540717A1 (fr) Miroir basculant
FR2611515A1 (fr) Dispositif permettant la pratique du ski en position assise sur monoski
FR2647359A1 (fr) Balancoire disposee en vis-a-vis
CH247963A (fr) Siège à suspension élastique.
FR2868958A3 (fr) Exerciseur de marche a balancement du corps
CH186799A (fr) Monture articulée pour sièges.
FR2759332A1 (fr) Siege perfectionne pour vehicule automobile
FR2847432A1 (fr) Ensemble comprenant deux bottes articulees ayant des caracteristiques mecaniques differentes
EP0301938A2 (fr) Dispositif de réglage de tension de nappe élastique
FR2970935A1 (fr) Vehicule du type bicyclette ou motocyclette comportant un cadre articule et suspendu a positionnement reglable
FR2783718A3 (fr) Bicyclette d'entrainement fixe
EP0484190B1 (fr) Appareil à mouvement pendulaire pour le balancement d'au moins une personne
FR2813021A1 (fr) Mecanisme de suspension et de relevage d'un relevage d'un dispositif de fauteuil a ski pour un skieur handicape
FR2720996A1 (fr) Selle pour bicyclette.
CH281696A (fr) Meuble transformable.
FR2560757A1 (fr) Siege a armature de dossier articulee
FR2653673A2 (fr) Balancoire disposee en vis-a-vis.
FR2886824A3 (fr) Parc pour enfants
FR2698776A1 (fr) Dispositif pour briser les coquilles de divers fruits.
FR2613678A1 (fr) Vehicule a roues mu par le vent