FR2646952A1 - Dispositif composite pour le nettoyage et la lubrification de la surface d'un element d'enregistrement magnetique - Google Patents

Dispositif composite pour le nettoyage et la lubrification de la surface d'un element d'enregistrement magnetique Download PDF

Info

Publication number
FR2646952A1
FR2646952A1 FR8906061A FR8906061A FR2646952A1 FR 2646952 A1 FR2646952 A1 FR 2646952A1 FR 8906061 A FR8906061 A FR 8906061A FR 8906061 A FR8906061 A FR 8906061A FR 2646952 A1 FR2646952 A1 FR 2646952A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
composite device
film
recording element
drum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8906061A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2646952B1 (fr
Inventor
Jacques Estavoyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bull SAS
Original Assignee
Bull SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bull SAS filed Critical Bull SAS
Priority to FR8906061A priority Critical patent/FR2646952B1/fr
Publication of FR2646952A1 publication Critical patent/FR2646952A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2646952B1 publication Critical patent/FR2646952B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03GELECTROGRAPHY; ELECTROPHOTOGRAPHY; MAGNETOGRAPHY
    • G03G21/00Arrangements not provided for by groups G03G13/00 - G03G19/00, e.g. cleaning, elimination of residual charge
    • G03G21/0005Arrangements not provided for by groups G03G13/00 - G03G19/00, e.g. cleaning, elimination of residual charge for removing solid developer or debris from the electrographic recording medium
    • G03G21/0011Arrangements not provided for by groups G03G13/00 - G03G19/00, e.g. cleaning, elimination of residual charge for removing solid developer or debris from the electrographic recording medium using a blade; Details of cleaning blades, e.g. blade shape, layer forming
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03GELECTROGRAPHY; ELECTROPHOTOGRAPHY; MAGNETOGRAPHY
    • G03G19/00Processes using magnetic patterns; Apparatus therefor, i.e. magnetography
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03GELECTROGRAPHY; ELECTROPHOTOGRAPHY; MAGNETOGRAPHY
    • G03G21/00Arrangements not provided for by groups G03G13/00 - G03G19/00, e.g. cleaning, elimination of residual charge

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Cleaning In Electrography (AREA)

Abstract

1. L'invention concerne un dispositif composite pour le nettoyage et la lubrification de la surface d'un élément d'enregistrement magnétique. 2. Ce dispositif composite est constitué d'une lame métallique flexible 30 qui est appliquée, à l'une de ses extrémités 37, sur la surface 13 de l'élément d'enregistrement magnétique afin de retirer les particules résiduelles de révélateur qui subsistent sur cette surface, et qui est revêtue, sur sa face 35 située du côté de cette surface 13, d'une pellicule 38 de substance lubrifiante solide qui, par suite de son frottement sur cette surface, permet de déposer sur cette surface de fines particules de substance lubrifiante en une quantité au moins égale à 0,02 mg/m**2. 3. Application aux imprimantes magnétographiques.

Description

DISPOSITIF COMPOSITE POUR LE NETTOYAGE ET LA LUBRIFICATION DE LA SURFACE
D'UN ELEMENT D'ENREGISTREMENT MAGNETIQUE.
La présente invention se rapporte à un dispositif composite pour le nettoyage et la lubrification de la surface d'un élément d'enregistrement magnétique.
Dans les équipements modernes servant au traitement de l'information, on utilise de plus en plus des machines imprimantes dans lesquelles l'impression des caractères est réalisée sans faire appel pour cela à l'impact de types d'impression en relief sur une feuille de papier réceptrice. C'est ainsi que l'on connait des machines imprimantes magnétographiques, du genre de celle qui a été décrite et représentée dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N 3.945.343 (ce brevet correspondant à la demande de brevet français publiée sous le N 2.305.764), et dans lesquelles l'impression des images est réalisée en formant d'abord, à partir de signaux électriques délivrés par une unité de commande, une image latente magnétique sur la surface d'un élément d'enregistrement constitué par un support ayant généralement la forme d'un tambour rotatif ou d'une courroie sans fin, ce support étant revêtu d'une couche de matériau magnétique. D'une manière connue, cette image latente est constituée d'un ensemble de zones magnétisées de très petites dimensions, ces zones, pratiquement ponctuelles, étant habituellement désignées, sous le nom de points magnétisés.
Cette image latente est ensuite développée, c'est-à-dire rendue visible, à l'aide d'un révélateur pulvérulent qui, déposé sur la surface de l'élément d'enregistrement, n'est attiré que par les zones magnétisées de celui-ci.
Après quoi, cet élément d'enregistrement est amené au contact d'une feuille de papier afin de permettre aux particules de révélateur qui ont été déposées sur ces zones d'être transférées sur cette feuille pour y être définitivement fixées. Cependant, étant donné que, au cours de cette opération, le transfert des particules de révélateur vers cette feuille n'est jamais total, on constate, à la fin de cette opération, la présence d'une faible quantité de particules de révélateur qui subsistent sur la surface de l'element d'enregistrement.Afin de permettre à cette surface d'être utilisée à nouveau pour la formation et le développement d'une autre image latente, il est donc nécessaire que cette surface, à la fin de chaque opération de transfert, non seulement soit démagnétisée, mais soit également soumise à une opération de nettoyage destinée à la débarrasser de toutes les particules résiduelles de révélateur, faute de quoi ces particules risqueraient de former des marques indésirables sur la feuille de papier.
Pour nettoyer la surface d'un élément d'enregistrement magnétique, on a utilisé, dans l'art antérieur, divers dispositifs. C'est ainsi que, pour nettoyer un élément d'enregistrement magnétique comprenant un support relativement souple et déformable, constitué, par exemple, par une courroie ou une bande sans fin en caoutchouc ou en matière plastique, on a utilisé un dispositif qui a été accessoirement décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N 4.051.484, ainsi que dans le brevet français NO 2.166.998, ce dispositif étant constitué par une raclette rigide qui, réalisée en un matériau dur tel que le saphir, est placée de manière à avoir un de ses bords appliqué sur la surface à nettoyer.Mais ce dispositif, qui assure un nettoyage correct dans le cas où l'élément d'enregistrement est capable de se déformer pour permettre à tous les points de sa surface de venir au contact du bord de cette raclette, ne convient plus dans le cas où cet élément d'enregistrement comprend un support rigide, tel qu'un tambour par exemple, revêtu d'une couche magnétique. Dans ce cas, en effet, 1 'élément d'enregistrement, malgré tout le soin apporté lors de sa fabrication, présente toujours de très faibles irrégularités de surface qui empêchent le bord de la raclette d'être amené au contact de tous les points de cette surface.C'est pourquoi, pour nettoyer la surface d'un élément d'enregistrement indéformable, on a eu recours à d'autres dispositifs de nettoyage, tels que ceux qui ont été accessoirement décrits dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique NO 3.161.544 et 3.945.343, ces dispositifs consistant, soit en des appareils d'aspiration, soit en des tampons de tissu ou des brosses rotatives. Cependant, ces dispositifs de nettoyage se révèlent totalement inadaptés lorsqu'on les utilise dans des machines imprimantes destinées à imprimer des caractères présentant une haute qualité d'impression.C'est qu'en effet, pour obtenir cette qualité d'impression, il est nécessaire d'enregistrer, sur la coucne magnétique de ltélément d'enregistrement, des images latentes magnétiques dont les différents points constitutifs sont très petits et très proches les uns des autres. Ces points magnétisés doivent, non seulement être parfaitement délimités et avoir tous sensiblement la même taille, mais ils doivent en outre présenter pratiquement la même intensité d'aimantation, afin de pouvoir retenir chacun une quantité de particules de révélateur qui reste pratiquement constante d'un point à un autre.Pour satisfaire à ces exigences, on a été conduit, pour former ces points magnétisés sur l'élément d'enregistrement, à utiliser un organe d'enregistrement, appelé transducteur, qui comporte une pluralité de têtes magnétiques disposées les unes à côté des autres, et à monter ce transducteur dans la machine imprimante de telle sorte que les têtes de ce transducteur se trouvent en contact avec la surface magnétique de cet élément d'enregistrement.
Cependant cette mise en contact a pour effet d'engendrer, lors du déplacement de l'élément d'enregistrement, des échauffements qui sont d'autant plus importants que la vitesse d'entraînement de cet élément d'enregistrement est plus élevée. Ces échauffements sont capables de perturber, voire même d'empêcher l'enkegistrement des informations sur cet élément. En outre, ils provoquent le ramollissement des particules de révélateur qui ont été déposées sur l'élément d'enregistrement, de sorte que ces particules adhèrent davantage à la surface de cet élément et ne peuvent plus, ni être transférées en quasi totalité sur la feuille de papier, ni être retirées de cette surface par des dispositifs de nettoyage à brosse ou à aspiration.A la longue, il se forme, sur la couche magnétique de l'élément d'enregistrement, un film de résine dont l'épaisseur s'accroît avec le temps, ce film ayant alors pour effet d'augmenter constamment la distance entre les têtes d'enregistrement et cette couche magnétique, et de rendre ainsi l'impression des caractères totalement défectueuse.
Afin de diminuer les frottements des têtes sur l'élément d'enregistrement et de réduire ainsi notablement les échauffements engendrés par ces frottements, on peut utiliser une substance lubrifiante pulvérulente appropriée et déposer cette substance sur la surface de l'élément d'enregistrement à l'aide d'un dispositif applicateur de type connu, tel que, par exemple, une bande de tissu imprégnée de particules de substance lubrifiante et appliquée sur la surface d'enregistrement. Mais ce dispositif applicateur présente l'inconvénient d'être relativement encombrant et de ne pas permettre d'assurer une répartition correcte des particules lubrifiantes sur cette surface d'enregistrement.
Par ailleurs, pour retirer les particules de révélateur qui subsistent sur la surface de l'élément d'enregistrement, on peut songer à utiliser une lame flexible du type de celles qui sont employées pour le nettoyage des surfaces photoconductrices des machines électrostatiques de reproduction d'images.Mais ces lames flexibles, qui ont été accessoirement décrites dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique NO 3.917.398 et 3.947.108, ainsi que dans le brevet français NO 2.139.418, et qui sont réalisées en un matériau suffisamment souple, tel que le polyuréthane, pour empêcher ou minimiser l'abrasion, llérosion et le rayage de la surface photoconductrice, ne pourraient pas être utilisées pour le nettoyage de la surface d'un élément d'enregistrement magnétique, pour la raison qu'elles présentent, vis-à-vis de cette surface, un coefficient de frottement dont la valeur est telle que, lors du déplacement de cet élément, des vibrations prennent naissance dans ces lames et ont pour effet de rendre 1 'opération de nettoyage compètement inefficace.Certes, on pourrait supprimer ces vibrations en réalisant ces lames en un métal élastique, tel que l'acier trempé ordinaire ou l'acier inoxydable, mais ces lames ne sauraient convenir du fait que, possédant un fort coefficient de dilatation tnermique, elles risquent de subir des déformations importantes lors des échauffements consécutifs a leur frottement sur la surface de l'élément d'enregistrement, et de ne plus ainsi permettre à tous les points de leur bord de rester au contact de cette surface.
La présente invention remédie aux inconvénients de la technique antérieure et propose un dispositif composite qui, bien que présentant un encombrement réduit, permet, non seulement de nettoyer efficacement la surface d'un élément d'enregistrement magnétique non déformable, monté dans une machine imprimante destinée à l'impression de caractères présentant une haute qualité d'impression, mais également d'assurer une lubrification régulière de cette surface et de réduire ainsi à une valeur négligeable les échauffements subis par celle-ci.
Plus précisément, la présente invention concerne un dispositif composite destiné à retirer des particules d'un révélateur pulvérulent qui a été déposé sur la surface d'un élément d'enregistrement magnétique, cet élément étant constitué d'un support indéformable revêtu d'une couche de matériau magnétique et étant entraîné en déplacement dans un sens prédéterminé, ce dispositif comprenant une lame métallique flexible dont un bord est appliqué sur ladite surface, cette lame étant inclinée de manière à former un angle aigu avec chacune des demi-droites qui, partant dudit bord de cette lame, sont tangentes à ladite surface et sont orientées dans ledit sens de déplacement, ce dispositif composite étant caractérisé en ce que cette lame est revêtue, sur sa face située du côté de ladite surface d'enregistrement, d'une pellicule d'une substance lubrifiante solide apte à adhérer à cette face, l'épaisseur de cette pellicule étant établie, en fonction de la force qui s'exerce sur ledit bord de cette lame, de manière à permettre en outre à ce dispositif de déposer, par suite de son frottement sur ladite surface, de fines particules de substance lubrifiante, en quantité telle que la masse de particules ainsi déposées par unité de surface soit au moins égale à 0,02 mg/m2.
La présente invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux dans la description suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif, et en se référant aux dessins annexés sur lesquels - La figure 1 représente une machine imprimante magnétique équipée d'un dispositif composite de nettoyage et de lubrification réalisé selon l'invention, - La figure 2 représente une vue agrandie du dispositif de nettoyage et de lubrification, montrant sa position par rapport à la surface de l'élément d'enregistrement, - La figure 3 est une vue de détail montrant la constitution du dispositif de nettoyage et de lubrification, et - La figure 4 montre des courbes illustrant la façon dont varie la quantité de substance lubrifiante déposée sur la surface de l'élément d'enregistrement, en fonction de l'épaisseur de la pellicule de substance lubrifiante du dispositif composite de nettoyage et de lubrification et de la force avec laquelle ce dispositif est appliqué sur cette surface.
La machine imprimante qui a été schématiquement représentée sur la figure 1 comprend un élément d'enregistrement qui est constitué, dans l'exemple
décrit, par un tambour magnétique 10. Ce tambour magnétique 10, qui est
monté de manière à pouvoir tourner autour d'un axe horizontal 11, est
entraîné en rotation, dans le sens indiqué par la flèche F, par un moteur
électrique (non représenté). L'enregistrement des informations sur ce
tambour est réalisé par un organe d'enregistrement magnétique 12 qui est
maintenu appliqué sur la surface externe 13 du tambour 10 sous l'action
d'un ressort 14. Cet organe d'enregistrement 12 est formé, de manière
connue, d'un ensemble de têtes d'enregistrement magnétique qui, placées les
unes à côté des autres, sont alignées parallèlement à l'axe de rotation 11
du tambour 10.Chacune de ces têtes engendre, chaque fois qu'elle est
excité pendant un court instant par un courant électrique, un champ
magnétique variable, ce qui a pour effet de créer, sur la surface 13 du
tambour qui défile devant l'organe d'enregistrement 12, des zones
magnétisées 15, pratiquement ponctuelles, l'ensemble de ces zones
constituant une image latente magnétique correspondant à un caractère à
imprimer. Ces zones magnétisées 15 passent ensuite devant un dispositif
applicateur de révélateur 16 qui est disposé au-dessous du tambour 10 et
qui permet d'appliquer, sur la surface 13 de ce tambour, des particules
d'un révélateur pulvérulent contenu dans un réservoir 17.Ce dispositif
applicateur 16 ne sera pas décrit ici pour la raison qu'il est-de type
analogue à celui qui a été décrit dans le brevet des Etats-Unis d 'Amérique
N 4.246.5d8 (ce brevet correspondant au brevet français NO 2.408.462). Les
particules de révélateur qui sont appliquées par ce dispositif sur la
surface 13 du tambour n'adhèrent, en principe, que sur les zones
magnétisées de ce tambour, de sorte que ces zones, après être passées
devant le aispositif applicateur 16, apparaissent revêtues d'une couche de 'révélateur, formant ainsi des dépôts 18 sur la surface 13 du tambour. Ces
dépôts 18 passent alors devant un dispositif de retouche 19 qui a pour rôle
d'éliminer les particules de révélateur qui ont adhéré ailleurs que sur les
zones magnétisées 15, ainsi que les particules qui se trouvent en surnombre
sur ces zones. Les particules de révélateur qui, après être passées devant
le dispositif de retouche 19, subsistent sur le tambour, sont ensuite
transférées, en quasi-totalité, sur une feuille de papier 20 qui est
appliquée sur la surface 13 du tambour au moyen d'un rouleau de pression
21.Les particules résiduelles de révélateur qui, lorsque ce transfert est
réalisé, se trouvent encore sur le tambour 10 sont alors enlevées au moyen
d'un dispositif de nettoyage 22, ce dispositif, désigné par la suite sous le nom de dispositif composite pour des raisons qui apparaîtront plus loin, étant maintenu appliqué sur la surface 13 du tambour par des moyens connus.
Les zones magnétisées qui ont défile devant ce dispositif 22 passent ensuite devant un dispositif d'effacement 23 qui, excité par un courant électrique alternatif, assure, de manière connue, l'effacement des zones magnétisées qui passent devant lui, les portions du tambour ainsi démagnétisées par ce dispositif d'effacement 23 pouvant alors être à nouveau magnétisées lorsqu'elles se représentent devant l'organe d'enregistrement 12.
Le révélateur pulvérulent qui est contenu dans le réservoir 17 de la machine imprimante représentée sur la figure 1 est constitué de particules magnétiques enduites d'une résine thermoplastique qui, par chauffage, est capable de fondre et de se fixer sur la feuille de papier 2u sur laquelle elle a été déposée. Cette fusion est normalement provoquée par un dispositif de chauffage (non représenté) que traverse la feuille de papier 20 après son passage entre le tambour 10 et le rouleau de pression 21.
Le tambour magnétique 10 qui équipe la machine imprimante représentée sur la figure 1 est de structure connue. Ce tambour 10, dont une partie a été schématiquement représentée sur la figure 2, est formé, pour l'essentiel, d'une âme cylindrique métallique 25, constituée par exemple d'aluminium ou d'acier doux, revêtue d'une couche 26 d'alliage magnétique, constituée par exemple d'un alliage nickel-cobalt-phosphore contenant environ de 76 à 82 % de cobalt et de 1 à 2 % de phosphore, cette couche ayant une épaisseur comprise entre dix et trente microns environ et étant revêtue d'une fine pellicule de protection (non représentée), de un micron environ d'épaisseur, constituée par exemple par du chrome dur.Une couche métallique intermédiaire 27, destinée à jouer le rôle de shunt magnétique et constituée d'un métal ou d'un alliage magnétiquement doux, peut, éventuelement, être interposée entre l'âme cylindrique 25 et la couche -26 d'alliage magnétique.
L'organe d'enregistrement 12 qui fait partie de l'imprimante représentée sur la figure 1 ne sera pas décrit en détail pour la raison que sa structure est analogue à celle qui a été accesssoirement décrite dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N 4.449.132 (ce brevet correspondant au brevet français NO 2.518.77ù). On rappellera cependant que les têtes magnétiques qui équipent cet organe d'enregistrement sont positionnées de telle sorte que les extrémités des pôles d'écriture de ces têtes viennent affleurer une face de glissement de cet organe.En outre, afin d'obtenir, sur la couche magnétique du tambour 10, des images latentes magnétiques capables de reproduire, sur la feuille de papier 20, des caractères imprimés de haute définition et parfaitement nets, cette face de glissement est appliquée en permanence contre la surface 13 du tambour 10, sous l'action exercée par le ressort 14. Par ailleurs, afin de permettre aux images latentes magnétiques formées par cet organe d'enregistrement d'être correctement effacées, le dispositif d'effacement 23 est, préférentiellement, monté sur un dispositif élastique de type connu (non représente qui- le maintient constamment appliqué contre la surface 13 du tambour.Bien que les- surfaces de l'organe d'enregistrement et du dispositif d'effacement qui se trouvent ainsi en contact permanent avec le tambour 10 soient relativement réduites, on comprend alors que les frottements exercés par ces surfaces lors de la rotation du tambour sont à 1 'origine d'échauffements qui sont d'autant plus importants que le coefficient de frottement des surfaces ainsi mises en contact est plus élevé et que la vitesse de rotation du tambour est plus grande.Si la surface 13 du tambour n'était pas correctement lubrifiée, ces échauffements pourraient atteindre une valeur telle que, non seulement l'enregistrement des images latentes sur le tambour se trouverait fortement perturbé, mais les particules de révélateur qui sont déposées sur la surface du tambour subiraient un ramollissement tel qu'elles colleraient sur cette surface et, ne pouvant plus alors, ni être transférées en quasi-totalité sur la feuille de papier 2u, ni être retirées de cette surface au moyen d'un dispositif de nettoyage, finiraient par former sur cette surface une tenace pellicule d'enduit qui, pratiquement impossible à éliminer, conduirait à la mise hors d'usage rapide de ce tambour.
Le dispositif composite 22, qui va être maintenant décrit, permet de supprimer tous ces inconvénients. Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 2, ce dispositif comprend une lame métallique flexible 30 comportant, d'une part une partie fixe 31 fermement encastrée dans un bloc-support 32 solidaire du bâti de la machine, d'autre part une partie libre 33 terminée par un bord 34 qui, parallèle à l'axe de rotation Il du tambour, est appliqué sur la surface 13 de ce tambour, ce bord venant ainsi contacter cette surface suivant une génératrice K du tambour. Sur la figure 2, on a représenté par une ligne en traits mixtes TT' la trace, sur le plan de figure, du plan qui, passant par cette génératrice K, est tangent à la surface 13 du tambour.On voit alors que, si KT est la demi-droite qui, sur cette ligne TT', est orientée dans le sens du déplacement F de cette surface 13, la lame métallique flexible 30 est positionnée de telle sorte que sa partie terminale qui est voisine du bord 34 forme un angle aigu t avec cette demi-droite orientée KT. Cette lame flexible 30 est destinée à retirer les particules de révélateur qui subsistent sur les portions de la surface 13 après que celles-ci aient été mises au contact de la feuille de papier 20. Afin que, pratiquement, aucune des particules qui sont arrêtées au passage par cette lame n'arrive à se glisser entre cette lame 30 et la surface 13, il faut, non seulement que l'angle t défini ci-dessus soit compris entre deux valeurs limites prédéterminées, mais encore que cette lame soit appliquée sur cette surface avec une force suffisante.Pour le type de particules qui est utilisé dans l'exemple décrit, on a ainsi trouve, d'une part que cet angle t devait être compris entre 234 et 270, d'autre part que la force P s'exerçant, par unité de longueur, sur le bord 34 de la lame en contact avec le tambour devait être au moins égale à 7,5
N/dm. Cependant, afin de limiter l'importance de l'usure de cette lame 30, consécutivement à son frottement sur la feuille de protection qui recouvre la couche magnétique 26, il convient, non seulement que cette lame soit réalisée en un matériau résilient de grande dureté, mais également que la force avec laquelle elle est appliquée sur cette pellicule de protection ne soit pas trop élevée. Dans l'exemple décrit où cette pellicule de protection est constituée par du chrome et présente une dureté Vickers sensiblement égale à 1100, et où la lame métallique flexible 30 est réalisée en acier inoxydable et présente une dureté Vickers voisine de 500, on a trouvé que, pour limiter à une valeur raisonnable l'usure de cette lame, la force P exercée, par unité de longueur, sur le bord 34 de cette lame ne devait pas excéder 12,5 N/dm.Or, si on désigne par b la longueur, par a la largeur et par e l'épaisseur de la partie libre 33 de la lame
(cette longueur b correspondant à la longueur du bord 34 de cette lame), on sait que, lorsqu'on fait subir à cette lame une flexion telle que le bord 34 de cette lame se trouve déplacé d'une distance f par rapport à sa position d'origine, la force P qui s'exerce, par unité de longueur, sur ce bord 34 a pour expression
P = Ee3f
4a3
E représentant la valeur du module d'élasticité du matériau constituant la lame. On voit donc que si on choisit, pour réaliser cette lame, un matériau métallique présentant des propriétés élastiques suffisante, on pourra déterminer les valeurs de la largeur a, de l'épaisseur e et de la flexion f qu'il convient d'adopter pour obtenir une force P dont la valeur est comprise entre 7,5 N/dm et 12,5 N/dm.
En pratique, on s'arrange pour que l'amplitude de la flexion f subie par cete lame métallique flexible soit au plus égale à 60 % environ de la largeur a de cette lame, cette disposition permettant à cette lame de rester dans le domaine des déformations élastiques. C'est ainsi, par exemple, que si cette lame est une lame en acier inoxydable présentant un module d'élasticité pratiquement égal à 25 OOU daN/mm2 et possédant une partie liDre dont la largeur est pratiquement égal e à 8 mm et dont l'épaisseur est pratiquement égale à 0,05 mm, la force P qui s'exerce, par unité de longueur, sur le bord 34 de cette lame lorsque celle-ci est soumise à une flexion de 5 mm a pour valeur
P = 25 uuu x (u,05)3 x 5 = 7,6 x lü-3 daN/mm = 7,6 N/dm
4 x (#)3
De même, on verrait que, en utilisant une lame en acier inoxydable dont la partie libre a une largeur de 8 mm et une épaisseur de 0,06 mm, la force qui s'exerce, par unité de longueur, sur le bord 34 de cette lame lorsque celle-ci est soumise à une flexion de 4 mm est égale à 10,5 N/dm, alors que si cette même lame est soumise à une flexion de 4,75 mm, cette force est égale pratiquement à 12,5 N/dm.
Le dispositif composite 22 qui est représenté sur les figures 1 et 2 comprend également un organe de récupération de particules de révélateur, de type connu, et qui est constitué, dans l'exemple décrit, par une buse ou conduit d'aspiration 4u ayant pratiquement la forme d'un prisme droit et présentant, à l'une de ses extrémités, une fente d'admission d'air 41 qui, disposée à proximité du bord 34 de la lame flexible 36, s'étend suivant une direction parallèle à l'axe de rotation 11 du tambour. Ce conduit d'aspiration 4u communique, à son autre extrémité, avec une chambre 42 qui est reliée à une turbine d'aspiration (non représentée).On comprend alors que, lorsque cette turbine est mise en marche, les particules de révélateur résiduelles qui se trouvent sur la surface 13 du tambour et qui sont arrêtées au passage par la lame 30 qui est appliquée sur cette surface, sont entraînées par l'air qui est aspiré par la fente 41 et, ainsi transportées, sont acheminées vers un récipient de récupération (non représenté).
Etant donné que la lame métallique flexible 30 est inclinée par rapport à la surface 13 du tambour, cette lame présente, ainsi qu'on peut le voir sur la figure 3, une première face 35 qui est située du côté de cette surface 13 et une seconde face 36 qui est opposée à cette première face 35, cette seconde face 36 étant ainsi celle sur laquelle aboutissent les particules de révélateur qui sont arrêtées par la lame 30 avant d'être aspirées par le conduit 40. Par ailleurs, la lame flexible 30 est biseautée à son extrémité, de manière à constituer une facette 37 qui forme avec la seconde face. 36 de cette lame un angle égal à l'angle t défini plus haut, cette facette 37 pouvant ainsi venir s'appliquer, sur toute sa surface, sur la surface 13 du tambour.La figure 3 montre encore que la lame flexible 30 est revêtue, sur sa première face 35, d'une pellicule 38 constituée d'une substance solide lubrifiante présentant la particularité de pouvoir être déposée sur une surface métallique en formant sur celle-ci un dépôt fortement adhérent et cela sans que cette substance lubrifiante se trouve nécessairement incorporée à une autre substance adhésive non lubrifiante.
Certes, on a déjà utilisé, pour assurer la lubrification de l'élément d'enregistrement des machines de reproduction électrophotographiques, des substances solides lubrifiantes, mais ces substances, qui sont généralement constituées de polyéthylène ou de sels métalliques d'acides gras saturés, non saturés ou partiellement substitués, sont toujours réduites à l'état pulvérulent avant d'être appliquées sur l'élément d'enregistrement, soit au moyen d'une bande de tissu, soit par incorporation aux particules de révélateur, ces modes d'application permettant en effet de déposer commodément des particules lubrifiantes sur toute la surface de l'élément d'enregistrement.Cependant, ces modes d'application ne permettent pas d'assurer au cours de l'entrainement de l'élément d'enregistrement, une répartition régulière des particules lubrifiantes sur la surface de cet élément. Dans la présente invention, au contraire, la substance lubrifiante qui est déposée sur la surface 13 du tambour résulte de l'usure de la pellicule 38 qui est fixée sur la face 35 de la lame flexible 30, cette pellicule, compacte et homogène, étant constituée, soit par du polytétrafluoroéthylène, soit par du polytétrafluoroêthylène contenant une très petite quantité de carbone.A titre d'exemple, on peut utiliser, pour constituer cette pellicule 38, la résine fluorée qui est vendue par la
Société dite "APS" (Autolubrification Produits de Syntnèse) sous le nom de "Nuflon N" (marque déposée), ou celle qui, contenant une faible quantité de carbone, est vendue par cette même Société, sous le nom de "Nuflon AGCT"
(marque déposée). Lors de la fabrication, cette substance est, alors qu'elle se trouve encore à l'état pâteux à la température de 3800C, appliquée sur la face 35, préalablement dépolie, de la lame 30. Après refroidissement, cette substance offre, lorsqu'elle est examinée au microscope, un aspect de velours. Lorsque la pellicule 38 est ensuite frottée contre un matériau dur, les portions de surface de cette pellicule qui sont mises en contact avec ce matériau présentent alors un aspect glacé.
Du fait que la lame métallique flexible 30 est réalisée en acier et présente une dureté voisine de 500 Vickers, et que la couche magnétique 26 du tambour 10 est revêtue d'une pellicule de protection dont la dureté égal e sensiblement à 1100 Vickers dans l'exemple décrit - est notablement plus élevée que celle de l'acier, cette lame 30 subit, par suite de son frottement sur la surface 13 du tambour, une usure qui, bien que modérée, est d'autant plus rapine que la vitesse de rotation du tambour est plus grande et que la force avec laquelle la lame est appliquée sur cette pellicule de protection est plus forte. La pellicule de matière solide lubrifiante 38, qui adhère à la face 35 de cette lame flexible 30, subit naturellement la même usure que cette lame, et cela bien que la matière lubrifiante dont elle est constituée ait une dureté beaucoup plus faible que celle de l'acier. Il en résulte que la quantité des particules lubrifiantes qui sont déposées sur la surface 13 du tambour, consécutivement à l'usure de la pellicule 38, est essentiellement conditionnée par l'usure de la lame métallique flexible 30, et que la quantité de substance lubrifiante pulvérulente qui est déposée, par unité de surface, sur cette surface 13 est d'autant plus grande que cette
pellicule 38 est plus épaisse, que l'épaisseur de la lame métallique 30 est
plus faible, et que la force avec laquelle la lame 30 est appliquée sur cette surface est plus forte.
Il faut toutefois signaler que la quantité de substance lubrifiante qui est
ainsi déposée sur cette surface doit être au moins égale à une valeur déterminée, au-dess#us de laquelle les échauffements provoqués par le frottement de l'organe d'enregistrement 12 et du dispositif d'effacement 23 sur cette surface ne permettraient plus d'obtenir une bonne qualité d'impression. On a réussi à établir, expérimentalement, que, pour obtenir une impression satisfaisante, cette quantité devait être au moins égale à 0,02 my/m2.
Les courbes qui sont illustrées sur la figure 4 montrent plus précisément, dans le cas où l'épaisseur de la lame métallique 30 est égale à 0,05 mm, comment varie la quantité Q (portée en ordonnée, en milligrammes par mètre carré) de substance lubrifiante pulvérulente qui est déposée, par unité de surface, sur la surface 13 du tambour, en fonction de l'épaisseur de la pellicule de matière solide lubrifiante 38 et de la force P (portée en abscisses, en Newtons par décimetre) qui s'exerce, par unité de longueur, à l'extrémité de la lame flexible 30, les courbes 1, 2, 3, 4 et 5 représentées sur cette figure correspondant à des épaisseurs de la pellicule 38 égales, respectivement à 5, 10, 15, 20 et 25 microns.A partir de ces courbes, qui ont été déterminées expérimentalement, point par point, on peut déduire les valeurs de la force P et de l'épaisseur de la pellicule 38 qu'il convient d'adopter avec une lame métallique en acier ayant une épaisseur de 0,05 mm pour que la quantité de substance lubrifiante qui est déposée sur la surface du tambour soit au moins égale à 0,02 mg/m2. Etant donné, par ailleurs, que, comme on l'a indiqué plus haut, cette force P est nécessairement comprise entre 7,5 N/dm et 12,5 N/dm, on voit donc, d'après la courbe 1, qu'on ne pourra pas obtenir une lubrification correcte du tambour si 1 'épaisseur de la pellicule 38 est égale à 5 microns.De même, dans le cas où cette pellicule a une épaisseur égale à 10 microns, la lubrification correcte du tambour ne sera obtenue que si la lame 30 est appliquée sur ce tambour avec une force P au moins égale à 10 N/dm. Au contraire, dans le cas où l'épaisseur de la pellicule 38 est égale à 20
microns, le tambour 10 sera toujours correctement lubrifié, étant donné
que, pour une force P d'application de la lame 30 égale à 7,5 N/dm, la
quantité de substance lubrifiante déposée sur le tambour est sensiblement
égale à 0,025 mg/m2, et que, pour une force P d'application de la lame
égale à 12,5 N/dm, la quantité de substance lubrifiante déposée'sur ce
tambour est voisine de 0,06 mg/m2. Il faut encore signaler que la pellicule
38 qui est déposée sur la face 35 de la lame 30 ne peut avoir une épaisseur
supérieure à 25 microns pour la raison qu'elle risquerait alors de perdre
ses qualités d'adhérence et de se décoller de cette face.On peut observer
encore que, dans le cas où l'épaisseur de la pellicule 38 est égale à cette
valeur limite, la lubrification du tambour se trouve correctement assurée
et que, comme le montre la courbe 5 représentée sur la figue 4, pour une
force d'application de la lame 30 égale à 12,5 N/dm, la quantité de
substance lubrifiante qui est déposée sur le tambour est légèrement
supérieure à 0,07 mg/m2, cette valeur représentant ainsi la quantité
maximale de substance lubrifiante qui peut être déposée par le dispositif
composite constitué par la lame métallique flexible 30 revêtue de la
pellicule de matière lubrifiante 38.
Il convient de remarquer que toutes les valeurs des quantités Q de
substance lubrifiante déposée qui ont été mentionnées ci-dessus
correspondent au cas où la lame métallique flexible 30 a une épaisseur de 0,05 mm, et que, ainsi qu'on 1Ila indiqué plus haut, ces quantités seront
d'autant plus importantes que cette lame flexiDle 3 sera plus mince.
Il y a lieu de signaler encore que les particules de substance lubrifiante
qui sont déposées sur la surface 13 du tambour, consécutivement à l'usure
de la pellicule 38, ont toujours des dimensions très petites, la taille de
ces particules étant en effet au plus égale à cinq microns. A titre de comparaison, il est utile d'indiquer que les particules de révélateur qui
sont déposées sur le tambour ont une taille voisine de soixante microns.On
comprend, dans ces conditions, que, bien que les particules de révélateur
qui subsistent sur la surface du tambour après avoir été mises au contact
de la feuille de papier, aient subi un aplatissement sous 1 'effet de la
pression exercée par le rouleau 21, ces particules sont aisément arrêtées
au passage par la lame flexible 30 pour être finalement entraînées par
l'air qui pénètre dans le conduit d'aspiration 40. Au contraire, les particules de substance lubrifiante, en raison de leur petite taille, sont moins facilement arrêtées par la lame flexible 3G au cours des révolutions successives du tambour 10, et cela d'autant plus que ces particules après avoir quitté la pellicule 38, sont soumises à un écrasement lors de leur passage sous le dispositif d'effacement 23 et l'organe d'enregistrement 12.
En conséquence, la surface du tambour finit par se recouvrir d'un film très mince de substance lubrifiante, qui se reconstitue au fur et à mesure de sa lente détérioration par la lame flexible 30.
Il faut encore indiquer que, si aucun dépôt de suDstance lubrifiante n'était effectué sur la surface 13 du tambour, les parties métalliques du dispositif d'effacement et de l'organe d'enregistrement qui se trouvent en contact avec cette surface 13 présenteraient, vis-à-vis de cette dernière, un coefficient de frottement voisin de 0,2, mais que, grâce à la lubrification assurée par le dispositif composite qui a été décrit cidessus, ce coefficient de frottement devient sensiblement égal à 0,05. Dans ces conditions, même lorsque la surface du tambour est entra~née en déplacement à une vitesse linéaire élevée, de l'ordre de 1,5 m/s, les échauffements engendrés par ces frottements sont pratiquement négligeables.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de mise en oeuvre décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. Au contraire, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques de ceux décrits et illustrés, considérés isolement ou en combinaison, et mis en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (9)

Revendications
1. Dispositif composite destiné à retirer des particules d'un révélateur pulvérulent qui a été déposé sur la surface (13) d'un élément d'enregistrement magnétique (10), cet élément étant constitué d'un support indéformable (25) revêtu d'une coucne (26) de matériau magnétique et étant entra?né en déplacement dans un sens prédéterminé (F), ce dispositif comprenant une lame métallique flexible (30) dont un bord (34) est appliqué sur ladite surface, cette lame (30) étant inclinée de manière à former un angle aigu (t) avec chacune des demi-droites (KT) qui, partant dudit bord de cette lame, sont tangentes à ladite surface (13) et sont orientées dans ledit sens de déplacement (F), ce dispositif composite étant caractérisé en ce que cette lame (33) est revêtue, sur sa face (35) située du côté de ladite surface d'enregistrement (13), d'une pellicule (38) d'une substance lubrifiante solide apte à adhérer à cette face, l'épaisseur de cette pellicule étant établie, en fonction de lao force qui s'exerce sur ledit bord de cette lame, de manière à permettre en outre à ce dispositif de déposer, par suite ae son frottement sur ladite surface, de fines particules de substance lubrifiante, en quantité telle que la masse de particules ainsi déposées par unité de surface soit au moins égale à ú,02 mg/m2.
2. Dispositif composite selon la revendication 1, caractérisé en ce que, la lame métallique flexible (30) étant réalisée en acier, la pellicule (38) de substance lubrifiante solide est constituée par du polytétrafl uoroéthyl ène.
3. Dispositif composite selon la revendication 1, caractérisé en ce que, la lame métallique flexible (30) étant réalisée en acier, la pellicule (38) de substance lubrifiante solide est constituée par du polytétrafluoroéthylène contenant des particules de carbone.
4. Dispositif composite selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que, la surface (13) de l'élément d'enregistrement magnétique (10) présentant une dureté Vickers de 1 'ordure de 1100, la force qui s'exerce, par unité de longueur, sur le bord (34) de la lame métallique flexible (3ù) est comprise entre 7,5 et 12,5 N/dm.
5. Dispositif composite selon la revendication 4, caractérisé en ce que, la lame métallique flexible (30) ayant une épaisseur de 0,1)5 mm, l'épaisseur de la pellicule (38) de substance lubrifiante solide est comprise entre 10 et 25 microns.
6. Dispositif composite selon llune quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les particules de substance lubrifiante déposées sur la surface (13) de l'élément d'enregistrement magnétique (10), consécutivement au frottement, sur cette surface, de la pellicule (38) de substance lubrifiante solide, ont une taille au plus égale à 5 microns.
7. Dispositif composite selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'angle (t) formé par la lame métallique flexible (3U) avec la surface (13) de l'élément d'enregistrement magnétique (10) est compris entre 230 et 270.
8. Dispositif composite selon l'une quelconque des revendications 1 à 71 caractérisé en ce que l'élément d'enregistrement (10) est constitué par un tambour magnétique.
9. Machine imprimante magnêtographique, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un dispositif composite selon l'une quelconque des revendications là 8.
FR8906061A 1989-05-09 1989-05-09 Dispositif composite pour le nettoyage et la lubrification de la surface d'un element d'enregistrement magnetique Expired - Lifetime FR2646952B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906061A FR2646952B1 (fr) 1989-05-09 1989-05-09 Dispositif composite pour le nettoyage et la lubrification de la surface d'un element d'enregistrement magnetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906061A FR2646952B1 (fr) 1989-05-09 1989-05-09 Dispositif composite pour le nettoyage et la lubrification de la surface d'un element d'enregistrement magnetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2646952A1 true FR2646952A1 (fr) 1990-11-16
FR2646952B1 FR2646952B1 (fr) 1994-06-17

Family

ID=9381492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8906061A Expired - Lifetime FR2646952B1 (fr) 1989-05-09 1989-05-09 Dispositif composite pour le nettoyage et la lubrification de la surface d'un element d'enregistrement magnetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646952B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001020421A1 (fr) * 1999-09-13 2001-03-22 Cf Technologies Dispositif d'application de revetement sur un element et procede de revetement
US6858082B2 (en) 1999-09-13 2005-02-22 Cf Technologies Device for coating an element and coating process
EP1990692A1 (fr) * 2007-05-09 2008-11-12 Nipson S.A.S. Dispositif d'impression magnéto-graphique non-impact permettant un encrassement limité du dispositif

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2324749A1 (de) * 1973-05-16 1974-11-28 Fuji Xerox Co Ltd Reinigungsblatt fuer ein lichtempfindliches material zur verwendung in einem elektrophotographischen kopiergeraet
DE2835713A1 (de) * 1977-08-16 1979-03-01 Iwatsu Electric Co Ltd Magnetographische vorrichtung
US4264191A (en) * 1979-10-22 1981-04-28 Xerox Corporation Electrophotographic imaging system including a laminated cleaning and/or doctor blade
DE3232514A1 (de) * 1981-09-03 1983-07-07 Tokyo Shibaura Denki K.K., Kawasaki, Kanagawa Bilderzeugungsvorrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2324749A1 (de) * 1973-05-16 1974-11-28 Fuji Xerox Co Ltd Reinigungsblatt fuer ein lichtempfindliches material zur verwendung in einem elektrophotographischen kopiergeraet
DE2835713A1 (de) * 1977-08-16 1979-03-01 Iwatsu Electric Co Ltd Magnetographische vorrichtung
US4264191A (en) * 1979-10-22 1981-04-28 Xerox Corporation Electrophotographic imaging system including a laminated cleaning and/or doctor blade
DE3232514A1 (de) * 1981-09-03 1983-07-07 Tokyo Shibaura Denki K.K., Kawasaki, Kanagawa Bilderzeugungsvorrichtung

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001020421A1 (fr) * 1999-09-13 2001-03-22 Cf Technologies Dispositif d'application de revetement sur un element et procede de revetement
US6248170B1 (en) 1999-09-13 2001-06-19 Cf Technologies Swab device for coating an element
US6858082B2 (en) 1999-09-13 2005-02-22 Cf Technologies Device for coating an element and coating process
EP1990692A1 (fr) * 2007-05-09 2008-11-12 Nipson S.A.S. Dispositif d'impression magnéto-graphique non-impact permettant un encrassement limité du dispositif
FR2916057A1 (fr) * 2007-05-09 2008-11-14 Nipson Soc Par Actions Simplif Dispositif d'impression magneto-graphique non-impact permettant un encrassement limite du dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2646952B1 (fr) 1994-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2594566A1 (fr) Procede et appareil de developpement d'une image electrostatique latente
CH638907A5 (fr) Appareil d'enlevement de l'exces de liquide de developpement des surfaces photoconductrices, et procede pour sa mise en action.
FR2691815A1 (fr) Dispositif de développement pour système électrophotographique.
FR2597625A1 (fr) Appareil pour developper une image electrostatique latente, notamment en electrocopie
FR2477734A1 (fr) Appareil pour developper une image electrostatique latente
FR2640055A1 (fr) Procede de nettoyage pour enlever un film de depots d'un support d'image dans un appareil generateur d'images
FR2734923A1 (fr) Lame elastique, dispositif de developpement l'utilisant et procede pour sa fabrication
CH644960A5 (fr) Procede et appareil electrophotographiques.
FR2602597A1 (fr) Appareil de developpement d'images electrophotographiques
FR2646952A1 (fr) Dispositif composite pour le nettoyage et la lubrification de la surface d'un element d'enregistrement magnetique
CA1175474A (fr) Reproduction electrophotographique a l'aide d'une poudre de developpement magnetique monocomposant
EP0086683B1 (fr) Dispositif pour l'application de particules solides sur le support d'enregistrement d'une imprimante
FR2621405A1 (fr) Appareil de formation d'images et cartouche de traitement pour cet appareil
FR2461288A1 (fr) Dispositif destine a enlever la matiere colorante residuelle de la surface photosensible du tambour d'un photocopieur
EP0100246B1 (fr) Dispositif pour retirer les particules de révélateur en excès sur la surface d'un élément d'enregistrement
FR2503408A1 (fr)
EP0328428B1 (fr) Dispositif pour appliquer, de façon intermittente, des particules d'un révélateur pulvérulent sur la surface d'enregistrement d'une imprimante magnétographique
FR2623306A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour " toner " magnetique conducteur et appareil d'enregistrement d'images l'utilisant
EP0142446B1 (fr) Appareil de développement d'images magnétiques latentes
EP0291392B1 (fr) Substance pulvérulente pour la lubrification du support d'enregistrement d'une imprimante magnétique
EP0099763B1 (fr) Dispositif pour l'application de particules solides de révélateur sur l'élément d'enregistrement d'une imprimante non impact
FR2625574A1 (fr) Dispositif pour eliminer la pollution due aux charges electriques acquises par un support d'impression dans une machine imprimante magnetographique
FR2641623A1 (fr) Procede permettant d'enlever une pellicule qui s'est formee sur un support d'image d'un appareil de formation d'image
FR2646250A1 (fr) Dispositif pour appliquer, sur le support d'enregistrement d'une imprimante non-impact, des particules d'un revelateur pulverulent contenu dans un reservoir
FR2581772A1 (fr) Procede d'electrocopie