FR2646943A3 - Machine a affranchir - Google Patents

Machine a affranchir Download PDF

Info

Publication number
FR2646943A3
FR2646943A3 FR8906049A FR8906049A FR2646943A3 FR 2646943 A3 FR2646943 A3 FR 2646943A3 FR 8906049 A FR8906049 A FR 8906049A FR 8906049 A FR8906049 A FR 8906049A FR 2646943 A3 FR2646943 A3 FR 2646943A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
printing
characters
imprint
drum
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8906049A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2646943B3 (fr
Inventor
Denis Auguin
Jean Ciccone
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Nationale dExploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes SAS
Original Assignee
Societe Nationale dExploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Nationale dExploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes SAS filed Critical Societe Nationale dExploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes SAS
Priority to FR8906049A priority Critical patent/FR2646943B3/fr
Publication of FR2646943A3 publication Critical patent/FR2646943A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2646943B3 publication Critical patent/FR2646943B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00459Details relating to mailpieces in a franking system
    • G07B17/00508Printing or attaching on mailpieces
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00459Details relating to mailpieces in a franking system
    • G07B17/00467Transporting mailpieces
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00459Details relating to mailpieces in a franking system
    • G07B17/00508Printing or attaching on mailpieces
    • G07B2017/00516Details of printing apparatus
    • G07B2017/00524Printheads
    • G07B2017/00532Inkjet
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00459Details relating to mailpieces in a franking system
    • G07B17/00508Printing or attaching on mailpieces
    • G07B2017/00637Special printing techniques, e.g. interlacing
    • G07B2017/00645Separating print into fixed and variable parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

La machine, pour imprimer une empreinte sur un support, comporte une imprimante matricielle 4 pour l'impression de caractères variables dans une bande centrale de l'empreinte, et un tampon de compostage à tambour 2, pour l'impression de caractères constants de l'empreinte, de part et d'autre de la bande centrale. L'imprimante 4 et le tampon 2 sont décalés dans le sens 16 de déplacement du support. La machine comporte un microprocesseur 6 pour piloter l'imprimante 4, commander le tambour 2, effectuer le repérage des caractères variables et constants et sélectionner les caractères variables. La machine de l'invention est bien adaptée aux faibles débits d'affranchissement.

Description

La présente invention concerne une machine à affranchir comprenant des moyens de réception d'un support à affranchir, des moyens d'impression sur le support d'une bande centrale de caractères variables d'une empreinte d'affranchissement et de caractères constants du reste de l'empreinte, des moyens pour entrainer le support en déplacement entre les moyens de réception et les moyens d'impression, des moyens de sélection des caractères variables de la bande centrale de l'empreinte, des moyens de commande de; moyens d'impression et des moyens de saisie des données d'affranchissement.
Une machine d'affranchissement postal est destinée, dans un bureau de poste ou chez un utilisateur, à reproduire sur un support à'impression, une enveloppe ou une étiquette devant être ensuite fixée sur un pli ou un paquet trop épais pour être introduit dans la machine, une empreinte d'encre indélébile rouge à au moins deux parties, - le timbre proprement dit, proche du bord du support
d'impression, comportant la valeur d'affranchissement
dans un cadre dentelé, remplaçant le timbre classique,et - le tampon ou timbre, à date, généralement rond, et
comportant donc la date d'affranchissement et correspon
dant à l'oblitération classique.
L'empreinte peut comporter une troisième partie, la flamme publicitaire de l'utilisateur.
Une machine à affranchir comporte généralement une plaque de réception du support à affranchir, un tambour d'impression, monté rotatif, portant les blocs dtimpression des différentes parties de l'empreinte d'affranchissement, des moyens, manuels et/ou électromécaniques, dtintroduction du support entre la plaque et le tambour d'impression, des moyens d'entratnement en en rotation du tambour dtimpression, sans parler naturellement du compteur du cumul des valeurs affranchies et de la source d'aifmentatfon électrique.
Les blocs d'impressIon comportent généralement encore, chacun, une série de roues d'impression portant des chiffres en relief, les unes des chiffres dateurs, les autres, des chiffres de valeurs d'affranchissement. Les Les roues d'impression sont, chacune, montées rotatives pour pouvoir les positionner angulairement et sélectionner ainsi la bonne date et la bonne valeur d'affranchissement, celle-ci dépendant du poids et de la destination de la lettre ou du paquet à poster.
Les tambours d'impression sont de réalisation complexe, qu'ils comportent une chaîne de sélection de la position des roues d'impression entièrement mécanique, avec des molettes, sélecteurs, crémaillères et pignons, ou une channe semi-automatique, avec des moteurs pas-à-pas qui, certes, apportent un certain confort à l'utilisateur mais n'affectent pas la technologie de sélection et d'impression du reste de la machine.
A ce plan technologique, les machines à affranchir actuellement dans le commerce sont donc perfectibles. Au plan de l'exploitation, elles le sont aussi.
Elles nécessitent des circuits de gestion essentiellement manuelle rela:tivement longs et croûteux, surtout dans le cas de faibles débits d'affranchissement, entre l'utilisateur et le bureau de poste central en passant -par le bureau intermédiaire auquel l'utilisateur est administrativement rattaché.
C'est en voulant réduire ces aifficultés de gestion et notamment pour les machines de bas de gamme à faible débit que la demanderesse srest posé le probleme qui est à l'origine de la présente invention.
Une empreinte d'affranchissement comportant des caractères fixes et des caractères variables, la date et la valeur d'affranchissement, la demanderesse a eu l'idée d'organlser l'impression de ces deus groupes de caractères par des moyens distincts après avoir de façon simple relevé que les caractères variables se trouvaient dans la partie centrale de l'empreinte et que c'étaient essentiellement eux qui constituaient les données à saisir pour la gestion lourde évoquée plus haut.
Ainsi, la présente invention concerne une machine à affranchir comprenant des moyens de réception d'un support à affranchir, des moyens d'impression sur le support d'une bande centrale de caractères variables d'une empreinte d'affranchissement et de caractères constants du reste de l'empreinte, des moyens pour entraîner le support en déplacement entre les moyens de réception et les moyens d'impression, des moyens de sélection des caractères variables de la bande centrale de l'empreinte, des moyens de commande des moyens d'impression et des moyens de saisie des données d'affranchissement, caractérisée par le fait que les moyens d'impression comportent des premiers moyens d'impression des caractères de la bande centrale de l'empreinte et des seconds moyens d'impression descaractères de l'empreinte disposés de part et d'autre de ladite bande centrale, les premiers et seconds moyens d'impression étant décalés dans le sens de déplacement du support et des moyens étant prévus pour assurer le repérage des caractères imprimés respectivement par les premiers et seconds moyens d'impression.
La première originalité de la machine de l'invention tient indéniablement dans la double impression de l'em- preinte selon des lignes de séparation coupant le tampon dateur et le timbre d'affranchissement.
Même s'il avait déjà été proposé d'imprimer le tampon à date dfoblitération et le timbre dentelé respectivement par deux composteurs aussi décalés, le principe était différent de celui de la machine de l'invention puisque la ligne de séparation d'une telle double impression s'étendait entre le tampon et le timbre. En outre, il s'agissait de deux composteurs quasiment identiques.
La seconde originalité de la machine de 'invention, quand les seconds moyens d'impression des caractères constants comprennent un tambour encré rotatif classique, réside dans le fait qu'il s'agit alors d'un poste d'impression unique, au sens où on l'entend généralement en imprimerie, mais à double impression, ce qui, à la connaissance de la demanderesse, ne s'était encore jamais fait.
Dans ce cas, il est particulièrement avantageux que les premiers moyens d'impression de la bande de caractères variables comprennent une imprimante matricielle, par exemple à rayon laser, à aiguilles ou à jet d'encre, de préférence pilotée par microprocesseur. Alors, il est intéressant que le tambour rotatif dtimpres- sion soit également commandé par le même microprocesseur par l'intermédiaire d'un moiteur pas-à-pas, le microprocesseur étant lui-m8me commandé par un clavier de saisie à la disposition de l'utilisateur et, accessoirement, par une balance tout en étant relié à une mémoire de stockage des montants de taxes d'affranchissement.
Les avantages d'une telle machine sont incontestables.
Tout d'abord, la gestion des taxes est faclitée tant par l'impression distincte des caractères variables et constants que par la présence du microprocesseur qui peut soit assurer lui-meme la gestion sur bandes on disquettes régulièrement transmises au bureau de poste de rattachement soit, et mieux, être relié directement à ce bureau de poste. Ensuite, le fait que l'empreinte ne soit pas imprimée en totalité par une tête matricielle évitera la fraude, en obligeant les titulaires à vraiment se servir de leur machine. Sinon, on sait qu'aujourdthui, à à-l'aide d'un microprocesseur et d'une imprimante matricielle, il est facile de reproduire n'importe quelle empreinte ou vignette. Enfin, les tampons ronds à date sont respectés.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de la forme de réalisation préférée de la machine de l'invention, en en référence aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue schématique de la machine de l'invention; - la figure 2 est une vue d'une empreinte d'affranchisse- ment imprimée par la machine de la figure 1 et - les figures 3A-3D représentent le tambour d'impression de la machine de la figure 1 à différents moments du cycle d'impression d'une empreinte d'affranchissement.
La machine à affranchir de la figure 1 comporte, montés sur un chassies, une plaque 1 de réception d'une enveloppe ou d'une étiquette à affranchir, ici un tambour rotatif classique 2, pour imprimer une double zone latérale d'une empreinte d'affranchissement, une tête d'impression matricielle classique 4, pour imprimer la bande centrale de lempreinte, un moiteur pas-a-pas 5 de commande du tambour d'impressIon 2, une unité centrale 6, ici à microprocesseur, pour commander le moteur 5 et la tête 4, l'unité centrale 6 étant reliée à une mémoire 7,de stockage de tases d'affranchissement dont les montants ont été déterminés en fonctIon du poids et de la destination des plis ou des paquets à affranchir, mémoire qui peut donc être lue par l'unité centrale 6, à une balance S de mesure du poids des plis et paquets à affranchir, et à un clavier de saisie et de contrôle 9, à la disposition d'un opérateur.
N'ont pas été représentés sur la figure 1, comme étant parfaitement connus de l'homme du métier, les moyens d'entraînement du support à affranchir en déplacement le long de la plaque de réception i et entre celle-ci et le tambour 2, d'une part, et la tête matricielle 4, d'antre part, après que ltopérateur ait manuellement introduit le support dans la machine, ni le dispositif de repérage des caractères respectivement imprimés par le tambour 2 et la tête 4 ni, naturellement, les moyens pour alimenter en électricité les divers composants de la machine.
On notera que le microprocesseur 6 assure localement la gestion des taxes d'affranchissement sur disquette ou les transmet purement et simplèment à un centre de gestion par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté ou d'un réseau spécialisé.
Telle que représentée sur la figure 1, la machine est pratiquement totalement automatique. Sons réserve qu t une horloge de datage soit intégrée au microprocesseur, l'opérateur n'a qutà saisir, à l'aide de son clavier, la destination du pli pour que le microprocesseur, en combinaison avec l'information de la balance, vienne lire dans la mémoire 7 la valeur d'affranchIssement appropriée et commande la tte d'impression 4 en conséquence. Sinon, le clavier servirait à la saisie de tout ou partie des valeurs variables du tampon dateur et du timbre d'affranchissement.
La figure 2 représente une empreinte 10 imprimée par la machine à affranchir de la figure 1. Cette empreinte comporte, de la gauche vers la droite, un tampon rond dateur l1 et un timbre 12 de la valeur d'affranchissement à l'intérieur d'un cadre dentelé, et, de bas en haut, une zone latérale inférieure 13, comportant des caractères constants liés à l'utilisateur et au bureau de poste auquel il est rattaché, une bande centrale 14, hachurée, comportant les chiffres de la date du tampon Il et les chiffres de la valeur d'affranchissement du timbre 12 et une zone latérale supérieure 15, comportant d'autres caractères constants complétant ceux de la zone 13.
L'empreinte a été réalisée au cours d'une seule passe du support à affranchir dans la machine, ici dans le sens de la flèche 16 perpendiculaire à la bande centrale 14, les caractères des zones 13 et 15 d'abord, par le tambour 2, et les caractères de la bande centrale 14 ensuite, par la tête matricielle 4. En d'autres termes, dans la forme de réalisation considérée, le support à affranchir est entratné en déplacement dans une direction perpendiculaire à la bande centrale des caractères variables d'affranchissement d'abord sous le tambour d'impres- sion des caractères constants de ltempreinte et ensuite sous la tête matricielle a'impression des caractères variables. Il ne stagit toutefois pas de caractéristiques limitatives de l'invention.Les moyens d'impression des caractères constants de l'empreinte pourraient tout aussi bien être en aval, bien que cela compliquerait notablement la réalisation de la machine. De même, le support à affranchir pourra être entra né en déplacement dans une direction parallèle à la bande centrale des caractères variables, mais cela contraindraIt à augmenter notable- ment l'encombrement de la machine puisque la largeur ae l'empreinte est beaucoup plus petite que sa longueur.
Le processus d'impression de caractères de l'empreinte d'affranchissement peut maintenant être abordé.
Le tambour 2 porte, sur une distance angulaire déterminée , une couronne 30 de caractères en relief pour l'impression d'une portion des constantes 13, U de 1?empreinte L'impression s'effectuant par pression directe, au cours de la rotation du tambour 2, dans l'exemple représenté sur les figures 3, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la couronne 30 et la plaque de réception 1 sont tangentes le long dlune ligne 31.
Au départ d'un cycle d'impression d'une empreinte, la couronne 30 est décalée du plan radial passant par la ligne 31 d'un angle a et le support à imprimer 33, qui se déplace dans le sens de la flèche 16, n'est pas encore pincé entre la couronne 30 et la plaque 1 (figure 3A).
Un détecteur de présence de support à imprimer, non représenté, lance le tambour 2 en rotation dans le sens de la flèche 32 pour que le support 33 et la couronne 30 parviennent sensiblement en même temps sur la ligne 31 et que le support 33 commence à être pincé entre le tambour 2 et la plaque 1 (figure 33).
Le support continue d'être entraîné, dans le sens de la flèche 16, par letamboor 2 en rotation (figure 3C). On notera que des rouleaux d'entrainement annexes, non représentés, pourraient doubler l'action du tambour 2. quand la couronne 30 a tourné d'un angle & ss (figure 39), elle lache le support qui se trouve alors en place sous la tête matricielle 4 pour l'impression des caractères variables mais sélectionnés, par le microprocesseur, de l'empreinte1 le tambour 2 continuant sa rotation sous l'action de son moteur pas-a-pas associé, mais libre de tout caractère en relief1 jusqu'à ce qu'il se retrouve dans la position angulaire de la figure 3A, avant qu'un nouveau cycle d'impression puisse à nouveau commencer.
La distance angulaire ffi de la couronne 30 du tambour 2 et le décalage entre le tambour d'impression 2 et la tête matricielle 4 sont déterminés pour permettre l'impression, par cette tête matricielle, des caractères variables et sélectionnés de l'empreinte.
On remarquera qu'il serait possible de faire défiler le support d'impression au-dela de la position atteinte par lui sur la figure 3D avant qu'il ne vienne se positionner correctement sous la tête matricielle. C'est à cet endroit qu'on comprend l'utilité des moyens de repérage des caractères respectivement imprimés par le tambour 2 et la tête 4, moyens permettant le positionnement relatif précis, sans décalage, de l'ensemble de ces caractères. Outre des moyens optiques classiques, ils peuvent comprendre le microprocesseur 6 pour le positionnement correct du tambour 2 et de sa couronne d'impression.
On a décrit une machine à affranchir dont les moyens d'impression des caractères constants comprennent un tambour monté rotatif. Naturellement, l'invention n'est pas limitée à un tel tambour. La machine de l'invention pourrait tout aussi bien comporter, pour l'impression de ces caractères constants un tampon de compostage, monté pour être déplacé par exemple en translation perpendiculairement à la plaque de réception de la machine sous l'action de moyens d'entrainement classiques, par exemple également commandés par l'unité centrale.

Claims (10)

Revendications
1.- Machine a affranchir comprenant des moyens (1) de réception d'un support (33) a' affranchir, des moyens (2, 4) d'impression sur le support d'une bande centrale de carac tères variables (1X) d'une empreinte d'affranchissement (10) et de caractères constants du reste de l'empreinte (13, 15), des moyens pour entrainer le suport (33) en déplacement entre les moyens de réception (i) et les moyens d'impressIon (2, 4), des moyens (6, 9) de sélection des caractères variables de la bande centrale de l'empreinte1 des moyens (6) de commande des moyens d'impression et des moyens (9) de saisie des données d'affranchissement, caractérisée par le fait que les moyens d'impression comportent des premiers moyens (4) d'impression des caractères de la bande centrale (14) de ltempreinte (10) et des seconds moyens (2) d'impression des caractères de l'empreinte disposés de part et d'autre (13, 15) de ladite bande centrale, les premiers et seconds moyens d'impression étant décalés dans le sens (16) de déplacement du support et des moyens (6) étant prévus pour assurer le repérage des caractères imprimés respectivement par les premiers et seconds moyens d'impression.
2.- Machine selon la revendication 1, dans laquelle les seconds moyens (2) d'impression des caractères constants comprennent un tampon de compostage.
3. Machine selon la revendication 1, dans laquelle les seconds moyens d'impression des caractères constants comprennent un tambour encré rotatif (2).
4.- Machine selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle les premiers moyens d'impression de la bande centrale de caractères variables comprennent une imprimante matricielle (4).
5.- Machine selon la revendication 4, dans laquelle un microprocesscur (6) pilote l'imprimante matricielle (4).
6.- Machine selon la revendication 5, dans laquelle le microprocesseur (6) commande un tambour encré rotatif (2) d'impression des caractères constants de l'empreinte d'affranchissement.
7.- Machine selon l'une des revendications 5 et 6, dans laquelle le microprocesseur (6) est relié à un clavier de saisie (9), à une balance (8) et à une mémoire (7) de stocke de montants de taxes d'affranchissement.
8.- Machine selon l'une dés revendications 1 à 7, dans laquelle le suppbrt à affranchir (33) est entrainé en déplacement dans une direction (16) perpendiculaire à la bande centrale (14) des caractères variables d'affranchissement.
9.- tachine selon l'une des revendications 1 à 8, dans laquelle les premiers moyens d'impression (4) sont disposés en aval des seconds moyens d'impression (2) en référence à la direction (16) de déplacement du support à affranchir (33).
10.- Machine selon l'une des revendications 3 à 9, dans laquelle le tambour d'impression (2) porte une couronne (30) de caractères en relief s'étendant angulairement sur une distances dépendant du décalage entre les premiers moyens d'impression (4) et le tambour (2).
FR8906049A 1989-05-09 1989-05-09 Machine a affranchir Expired - Lifetime FR2646943B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906049A FR2646943B3 (fr) 1989-05-09 1989-05-09 Machine a affranchir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906049A FR2646943B3 (fr) 1989-05-09 1989-05-09 Machine a affranchir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2646943A3 true FR2646943A3 (fr) 1990-11-16
FR2646943B3 FR2646943B3 (fr) 1991-05-10

Family

ID=9381485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8906049A Expired - Lifetime FR2646943B3 (fr) 1989-05-09 1989-05-09 Machine a affranchir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646943B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0578042A2 (fr) * 1992-06-26 1994-01-12 Francotyp-Postalia GmbH Procédé pour commander l'impression colonne-par-colonne de l'image d'un timbre postal dans une machine d'affranchissement
FR2699709A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-24 Neopost Ind Machine à affranchir électronique à deux tambours d'impression de données fixes et variables.
US5608636A (en) * 1993-06-21 1997-03-04 Francotyp-Postalia Ag & Co. Method for controlling the column-by-column printing of a franking image in a postage meter machine

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2211888A5 (fr) * 1972-12-20 1974-07-19 Dart Ind Inc
FR2439677A1 (fr) * 1978-10-26 1980-05-23 Toray Industries Procede et appareil d'enregistrement d'informations fixes et variables
DE2938026A1 (de) * 1979-09-20 1981-03-26 Horray KG, 78120 Furtwangen Stempelgeraet
EP0162169A2 (fr) * 1983-12-02 1985-11-27 Francotyp-Postalia GmbH Machine à affranchir conçue pour imprimer des données variables
EP0172561A2 (fr) * 1984-08-20 1986-02-26 Pitney Bowes Inc. Mécanisme thermique pour l'impression d'informations fixes et variables et machine à affranchir ayant un tel mécanisme
DE3731494A1 (de) * 1986-09-19 1988-03-24 Pitney Bowes Inc Zufuehrmodul

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2211888A5 (fr) * 1972-12-20 1974-07-19 Dart Ind Inc
FR2439677A1 (fr) * 1978-10-26 1980-05-23 Toray Industries Procede et appareil d'enregistrement d'informations fixes et variables
DE2938026A1 (de) * 1979-09-20 1981-03-26 Horray KG, 78120 Furtwangen Stempelgeraet
EP0162169A2 (fr) * 1983-12-02 1985-11-27 Francotyp-Postalia GmbH Machine à affranchir conçue pour imprimer des données variables
EP0172561A2 (fr) * 1984-08-20 1986-02-26 Pitney Bowes Inc. Mécanisme thermique pour l'impression d'informations fixes et variables et machine à affranchir ayant un tel mécanisme
DE3731494A1 (de) * 1986-09-19 1988-03-24 Pitney Bowes Inc Zufuehrmodul

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN. vol. 22, no. 4, septembre 1979, NEW YORK US pages 1587 - 1588; CUTSHALL e.a.: "Logotype printer" *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0578042A2 (fr) * 1992-06-26 1994-01-12 Francotyp-Postalia GmbH Procédé pour commander l'impression colonne-par-colonne de l'image d'un timbre postal dans une machine d'affranchissement
EP0578042A3 (fr) * 1992-06-26 1994-12-07 Francotyp Postalia Gmbh Procédé pour commander l'impression colonne-par-colonne de l'image d'un timbre postal dans une machine d'affranchissement.
FR2699709A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-24 Neopost Ind Machine à affranchir électronique à deux tambours d'impression de données fixes et variables.
EP0604296A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-29 Neopost Industrie Machine à affranchir électronique à deux tambours d'impression de données fixes et variables
US5394795A (en) * 1992-12-23 1995-03-07 Neopost Industrie Electronic postage meter having two print drums for printing both fixed and variable data
US5608636A (en) * 1993-06-21 1997-03-04 Francotyp-Postalia Ag & Co. Method for controlling the column-by-column printing of a franking image in a postage meter machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2646943B3 (fr) 1991-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0693424B1 (fr) Procédé et dispositif de préparation d'étiquettes
FR2550731A1 (fr) Machine d'impression en couleurs a reglage de l'espacement des impressions
FR2556280A1 (fr) Presse d'impression a dispositif de reglage automatique de vitesse
EP0191678B1 (fr) Dispositif de traitement de titres, en particulier de chèques
EP0169745A1 (fr) Dispositif de traitement de titres cartonnés, propre à la création et/ou au contrôle du titre
FR2753131A1 (fr) Dispositif pour travailler sur des feuilles d'un materiau en feuilles et materiau en feuilles destine a etre utilise avec ce dispositif
EP0012881A2 (fr) Dispositif d'etablissement automatique des marges, dans une machine à écrire, en fonction de la largeur du papier
FR2646943A3 (fr) Machine a affranchir
EP0405356B1 (fr) Machine de bureau d'expedition d'articles postaux
FR2636394A1 (fr) Mecanisme de transmission a cames pour produire un pivotement periodique d'un dispositif de pivotement notamment pour machine rotative d'impression de feuilles
EP0276199B1 (fr) Dispositif d'alimentation des points de ruban collé pour relieuse d'imprimés en liasse continus de tabulatrice
FR2529830A1 (fr) Presse a imprimer rotative offset a bobines
FR2654039A1 (fr) Cartouche d'impression avec depot de points imbriques.
EP0159225A1 (fr) Procédé et dispositif d'impression à grand rendement
FR2614835A1 (fr) Mecanisme d'encrage pour une machine d'impression
EP0049661B1 (fr) Procédé de réalisation en continu de cartes-lettres personnalisées en ordinateur et cartes-lettres obtenues par ce procédé
FR2633559A1 (fr) Dispositif de deplacement de papier pour imprimante
FR2615794A1 (fr) Bande continue de papier pour compilation mecanographique, divisee en segments transformables en plis clos ouvrables, et comprenant un module pour versement a un compte courant postal et un module de reponse
FR2468166A1 (fr) Machine pour l'impression, la delivrance et l'enregistrement comptable de billets et valeurs
FR2623440A1 (fr) Dispositif d'encrage pour machines rotatives d'impression
FR2503039A1 (fr) Ensemble d'impression a machine rotative pour impression combinee de titres imprimes
FR2465594A1 (fr) Procede pour imprimer des cheques
EP0604296B1 (fr) Machine à affranchir électronique à deux tambours d'impression de données fixes et variables
EP0604316B1 (fr) Dispositif de verrouillage des molettes d'impression d'une machine à affranchir
EP0361531A1 (fr) Dispositif de traitement de titres, en particulier de chèques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse