FR2645557A1 - Dispositif de recuperation de produits flottants tels que hydrocarbures, meduses, algues, detritus, etc. a la surface des mers, lacs, rivieres et ports - Google Patents

Dispositif de recuperation de produits flottants tels que hydrocarbures, meduses, algues, detritus, etc. a la surface des mers, lacs, rivieres et ports Download PDF

Info

Publication number
FR2645557A1
FR2645557A1 FR8904713A FR8904713A FR2645557A1 FR 2645557 A1 FR2645557 A1 FR 2645557A1 FR 8904713 A FR8904713 A FR 8904713A FR 8904713 A FR8904713 A FR 8904713A FR 2645557 A1 FR2645557 A1 FR 2645557A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bucket
barge
mouth
sleeve
shovel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8904713A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Le Pechoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEPECHOUX GERARD
Original Assignee
LEPECHOUX GERARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEPECHOUX GERARD filed Critical LEPECHOUX GERARD
Priority to FR8904713A priority Critical patent/FR2645557A1/fr
Priority to FR898908216A priority patent/FR2648422B1/fr
Publication of FR2645557A1 publication Critical patent/FR2645557A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B15/00Cleaning or keeping clear the surface of open water; Apparatus therefor
    • E02B15/04Devices for cleaning or keeping clear the surface of open water from oil or like floating materials by separating or removing these materials
    • E02B15/048Oil collectors moved over the water skimming the water surface
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
    • Y02A20/20Controlling water pollution; Waste water treatment
    • Y02A20/204Keeping clear the surface of open water from oil spills

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cleaning Or Clearing Of The Surface Of Open Water (AREA)

Abstract

Dispositif de récupération de produits flottants tels que hydrocarbures, méduses, algues, détritus, etc. à la surface des mers, lacs, rivières et ports, caractérisé en ce qu'il consiste en un godet-avaloir 7. L'ouverture de la gueule s'étend sur toute la longueur et est équipée à sa base d'une pelle 23 de ramassage, ayant une incidence négative par rapport au flotteur 24 et formant redan avec le fond de l'avaloir. Le godet-avaloir 7 est supporté par des moyens de maintien en flottaison en semi-coulée par rapport au niveau supérieur de l'eau et est maintenu à distance quasi constante de l'avant d'un réservoir 1 lié à des moyens de propulsion. La gueule de l'avaloir 7 se rétrécit vers l'arrière par des joues intérieures 34 verticales, guidant les matières récupérées vers la sortie arrière 20 du godet 7 à la manche souple 8 reliée au réservoir 1.

Description

La présente invention concerne un dispositif de récupération mécanique des hydrocarbures, pétrole, mazout et autres graisses sur la surface des mers, lacs, fleuves et rivières.
Son principe et ses caractéristiques sont expliqués graphiquement par 4 planches, comportant au total 5 figures à repères numérotés de 1 à 35.
La planche 1 montre le dispositif d'ensemble en plan (Fig. 1) et en elévation latérale (Fig. 2).
Ce dispositif comprend des barges-avaloirs (1), reliées par tuyaux souples (2) à un remorqueur (3) de mer ou de rivière, équipé de pompes aspirantes refoulantes. Le tout est raccordé par tuyaux souples (4) à un pétrolier (5).
Les planches 2 et 3 décrivent en détail une barge-avaloir (Fig. 3 et 4). La planche 4 (Fig. 5) décrit l'avaloir (7), son raccordement à la barge (1) par manche de toile forte (8) et divers dispositifs à échelle agrandie.
Chaque barge est équipée de la façon suivante (Fig.
3 et 4) a) - un avaloir (7) orienté et tenu à distance par deux
bras télescopiques (9) sur rotules (28) et dont la
gueule se rétrécit vers l'arrière par des joues
intérieures (34) verticales, guidant les matières
récupérées vers la sortie arrière (20) du godet (7)
sur une manche (8) reliée au réservoir (1).
b) - une manche de toile forte (8) pour raccordement
souple au réservoir de barge.
c) - un bras de relevage ;iO) par cable (25) sur poulie,
manoeuvré par treuil (11) et permettant le rangement
(31) du godet-avaloir (7) sur la barge (1), lors des
transports. Ce relevage se fait après démontage de la
manche (8) : elle aussi est entreposée dans un
caisson sous le pont de la barge (non représenté).
d) - Des vannes (12), par exemple au nombre de trois, en tête
des crépines d'aspiration, plongeant dans le réservoir
de barge (1), sont reliées par tuyaux souples (2) de
raccordement sur remorqueur-pompe (3) Fig. 1 et 2.
e) - Un portique de poussée (13) permet la manoeuvre de la
barge en cours de ramassage. Les barges sont en revanche
tractées lors des déplacements hors service.
f) - Le réservoir de barge est divisé en deux parties par
une grille (17), retenant les cadavres d'animaux dans
la partie avant Ces cadavres ou autres déchets doivent
être retirés périodiquement. Pour ce faire, une trappe
d'accès (30) est aménagée sur le pont et accède à un
entrepôt (18)'en métal déployé, ouvrant par tronçons.
Sur la figue 3 sont en outre représentés les niveaux de flottaison à vide (14) et à plein (15), ainsi que le niveau maximum de remplissage du réservoir (16). Ce dernier ne doit pas être dépassé : c'est le rôle des pompes dtaspi- ration.
La planche 4 montre le dispositif d'avaloir en coupe.
On peut y voir sur quel principe se fonde la semi-coulée du godet (7).
Les bras télescopiques (9) tiennent le godet (7) à distance mais ne règlent pas sa profondeur. Celle-ci résulte du calcul de "flottabilité" du flotteur (24) par rapport au poids du godet. Le flotteur (24) est placé à la base de
Figure img00020001

l'avaloir (7) et/sur les côtés (34).
A cela s'ajoute un réglage simple de l'angle 'inzi- dence d'une pelle (23) disposée à l'avant et à la base de l'avaloir (7) par gueuse mobile (22) placée à la partie supérieure de avaloir (7). Ce réglage se fait par avance ou recul de la tête gueuse coulissante sur son support (22 a) en fonction de l'épaisseur de nappe à récupérer, avant ou en cours de service.
Les bras télescopiques (9) sont rendus nécessaires par l'élévation du godet, proportionnelle au remplissage du réservoir pendant le ramassage ; donc au changement de niveaux de flottaison des deux éléments (barge 1 et godet 7).
Le raccourcissement télescopique est prévu pour ne pas faire subir à la manche de toile (8) des efforts de traction qu'elle n'est pas sensée supporter.
Le raccordement de la manche (8) sur godet-avaloir (7) et sur barge (1) se fait par embouts (20) métalliques ou en résine de polyester moulée, armée de fibre de verre ou de carbone, fixée par boulons ou par clips à manoeuvre manuelle.
La manche (8) est cerclée sur ses embouts, à demeure.
Il est à remarquer que le godet-avaloir (7) devant être assez léger, malgré sa grandeur, devra être construit en résine de polyester-moulée, armée de fibre de verre ou de carbone, y compris les pièces supportant les pivots de rotules (28). La pelle (23) pourra être en même matière ou en dural boulonné sur le corps du godet. Les bras (9) et autres pièces peuvent être en dural par exemple.
Enfin, l'ouverture de barge (sortie intérieure de l'embout de raccordement de manche) comporte une vanne guillotine (19) (Fig. 5) sur guides latéraux et crémaillère manoeuvrée du pont permettant une fermeture du réservoir en cas d'incident, de nettoyage ou de transport (manche démontée).
L'originalité de ce dispositif concerne principalement le godet-avaloir (7) raccordé par une manche (8) relativement souple en grosse toile de préférence.
On peut mettre en ligne plusieurs-barges-avaloirs.
La seule précaution à prendre est de se tenir debout au vent ou face à la houle pendant tout le ramassage afin d'éviter les inclinaisons latérales différentielles entre godets.
De toute façon la logique veut que le ramassage avance à contre-courant ou debout au vent.
Les barges à mettre de front sont embossées court à leurs voisines grâce à des chaumards (33). Des tampons de caoutchouc dur (29) limitent les mouvements de rapprochement et les chocs entre barges.
Enfin, dernière originalité, chaque godet-avaloir est équipé, de préférence à gauche, d'un guide de nappe (32 Fig. 2, 3 et 4), pour empêcher au mieux les échappées sauvages entre godets, avec un profil vertical en V à 1' avant.
Conclusion, on peut espérer ainsi récupérer 85 à 90 % de la nappe par passe de 24 mètres à 40 mètres, si l'on se contente du système de base indiqué sur la Figure 1. Cependant, on peut améliorer la largeur de ramassage en associant aux barges-avaloirs un barrage de flotteurs (6), système connu, tracté au fur et à mesure de l'avance.
En cas de besoin, il pourrait être adapté sur le godet avaloir des réchauffeurs de faible température pour amollir des nappes manquant de fluidité, et prévoir des manches imitant le principe de la couverture chauffante.
Les réchauffeurs pourraient être installés sur la totalité de la partie inférieure de l'avaloir (7) pouvant être mis en marche par interrupteur manuel.
En outre, des barges plus importantes pourraient être automotrices directement équipées de pompes. Cela éliminerait le remorqueur; mais en contrepartie les rendrait plus onéreuses
Selon un mode spécifique à la réalisation présentée, le
dispositif de RECUPERATION DE PRODUITS FLOTTANTS TELS QUE
HYDROCARBURES, MAZOUT, GRAISSES, ETC.
a) consiste en un godet-avaloir (7) sur plan rectangulaire et
coupe polygonale. L'ouverture de la gueule s'étend sur
toute la longueur ; elle est équipée à sa base d'une pelle
(23) de ramassage de même longueur, ayant une incidence
négative par rapport au flotteur (24) et formant redan avec
le fond de l'avaloir (plafond du flotteur (7).
b) Ce godet-avaloir (7) est supporté par des moyens de maintien
en flottaison en semi-coulée : 60 cm. à la tranche de la
pelle (23) par rapport au niveau supérieur de l'eau.
c) L'incidence de ce godet (7) et donc de la pelle(23) est
réglable par changement du centre de gravité au moyen d'une
gueuse métallique (22),coulissante sur deux barres de
guidage (22a) et immobilisée par molettes de serrage sur
lesdites barres (22a).
d) Ce godet-avaloir (7) est maintenu à distance quasi constan
te de l'avant d'un réservoir lié à des moyens de propul
sion, par exemple barge (1) et pousseur, par deux bras téles
copiques (9) à bain d'huile ayant une pression calculée
pour résister aux poussées de ramassage mais en revanche
céder à la traction de la manche (8) lors des changements
de niveaux différentiels entre barge (1) et godet (7). Ces
bras (9) sont articulés sur rotules (28).
e) La gueule de l'avaloir (7) se rétrécit vers l'arrière
par des joues intérieures (34) verticales, guidant les
matières récupérées vers la sortie arrière (20) du godet
(7). Cette sortie (20) de section oblongue disposée
horizontalement s'étend sur les 5/8 à 5/9 de la longueur
du godet (7) et trente centimètres environ
de hauteur, les extrémités étant en demi-cylindres.
Cette sortie est cerclée d'une platine (35) de
boulonnage de la tête du manche (20).
f) La manche (8) en toile résistante et imperméable
est de même largeur et hauteur que la sortie (20)
de l'avaloir (7). Elle est équipée du côté de
l'avaloir (7) et de la barge (1) de platines de
raccordement (20). La toile de la manche est
accrochée par des oeillets sur des têtons de
fixation solidaires des platines (20). Les oeillets
de la manche (8) sont maintenus sur les têtons
par un cerclage métallique léger, afin d'empêcher
tout décrochage ou tout déplacement de la toile.
g) Chaque godet-avaloir (7), lorsqu'il doit être
couplé avec un godet de blêmes caractéristiques,
comme l'indique la Figure 1 Planche 1/4, est équipé,
à gauche de préférence, d'un guide de nappe (32)
amovible. Il n'est mis en place que s'il est néces
saine. Ce guide de nappe (32) on en voit bien la
forme en V et l'utilité sur la Figure 4 Planche 3/41
sert à écarter la nappe d'hydrocarbure (ou autre)
de l'espace entre godets-avaloirs (7) et à la guider
vers leurs gueules. Il doit descendre un peu plus
profond que la tranche de la pelle (23) et sensi
blement- à la même hauteur que la tranche haute de
la gueule.
INSTALLATION DES BARGES ET POMPAGE a) Les barges (1) sont des réservoirs compartimentés
par grilles (17) afin de localiser les détritus
et cadavres d'animaux dans la partie avant.
b) L'ouverture de branchement (20) de la manche (8)
sur la barge (1) est équipée à l'intérieur d'une
vanne quillotine (19) à manoeuvre manuelle ou
mécanique.
c) En cas de barges automotrices (ou péniches de mer),
elles pourraient être aménagées par compartiments,
outre ceux indiqués ci-dessus, pour permettre une
première séparation sommaire entre eau et matières
récupérées. Si la nappe est de petite importance,
ces barges automotrices servent de mini petrolier
Si la nappe est importante, ces barges étant
équipées de pompes aspirantes refoulantes ne
stockent plus ; elles envoient les matières au
pétrolier ou autre bateau.
ECHELLE DU DISPOSITIF
Ce dispositif complet lorsqu'il est automoteur peut
avoir plusieurs dimensions ou volume. Cela peut
être adapté soit à la récupération de nappes de
grande étendue ou de simple nettoyage de ports
ou de voisinage de plages. Ramassage de fuel, d'
algues, de méduses, de détritus et bouteilles
plastiques (avec broyeur) etc. peuvent être envi
sagés de façon fréquente par la présence d'une
petite automotrice à réservoir, équipée du godet
avaloir (7) faisant l'objet principal de cette
invention.
Selon unQ autre caractéristique, la manche (s) présente une double
paroi gonflable et compartimentée permettant son maintien en
forme lorsqu'elle est vide tout en lui conservant sa boupiesbe.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    Figure img00080001
    intérieures (34) verticales, guidant les matières récupé- rées vers la sortie arrière (20) du godet (7)
    de l'avaloir (7) se rétrécit vers l'arrière par des joues
    réservoir (1) lié à des moyens de propulsion, La gueule
    est maintenu à distance quasi constante de L'avant d'un
    semi-coulée par rapport au niveau supérieur de l'eau et
    supporté par des moyens de maintien en flottaison en
    redan avec le fond de l'avaloir.Le godet-avaloir (7) est
    dence négative par rapport au flotteur (24) et formant
    à sa base d'une pelle (23) de ramassage, ayant une inci
    de la gueule s'étend sur toute la longueur et est équipée
    ce qu'il consiste en un godet-avaloir (7). L'ouverture
    surface des mers, lacs, rivières et ports, caractérisé en
    HYDROCARBURES, MEDUSES, ALGUES, DETRITUS, etc. à la
    l) - DISPOSITIF DE RECUPERATION DE PRODUITS FLOTTANTS TELS QUE
  2. 2) - Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que
    les réservoirs, par exemple barges, sont compartimentés
    par des grilles (17) afin de localiser les détritus et
    cadavres d'animaux dans la partie avant de ces réservoirs
    et comportent une ouverture de branchement (20) de la
    manche (8) sur la barge (1) équipée à l'intérieur d'une
    vanne guillotine (19) à manoeuvre manuelle ou mécanique.
  3. 3) - Dispositif selon Revendication 2 caractérisé en ce que
    les réservoirs sont équipés de pompes aspirantes refou
    lantes reliées par vannes et conduits(2) envoyant à
    un bateau de récupérationles matières ou produits.
  4. 4) - Dispositif selon Revendication 1 caractérisé en ce que
    l'incidence du godet (7) et donc de la pelle (23) est
    réglable par changement du centre de gravité au moyen
    d'une gueuse métallique (22), coulissante sur deux barres
    de guidage (22a) et immobilisée par molettes de serrage
    sur lesdites barres (22a).
  5. 5) - Dispositif selon Revendication 1 caractérisé en ce que
    le godet(7)est maintenu à distance constante de la barge
    par deux bras télescopiques (9) ayant une pression
    calculée pour résister aux poussées de ramassage mais
    en revanche céder à la traction de la manche (8) lors
    des changements de niveaux différentiels entre barge
    (1) et godet (7). Ces bras (9) sont articulés sur
    rotules (28).
  6. 6) - Dispositif selon Revendication 5 caractérisé en ce que
    la sortie (20) du godet(7''étend sur les 5/8 à 5/9 de
    la longueur du godet (7) et 30 cm. environ de hauteur,
    les extrémités étant en demi-cylindres. Cette sortie
    est cerclée d'une platine (35) de boulonnage de la têtet deSamanche (3).
  7. 7) - Dispositif selon Revendication 6 caractérisé en ce que
    la manche (8) est en toile- accrochée par des oeillets
    sur des têtons de fixation solidaires des platines (20).
    tout décrochage ou tout déplacement de la toile.
    têtons par un cerclage métallique léger, afin d'empêcher
    Les oeillets de la manche (8) sont maintenus sur les
  8. 8) - Dispositif selon Revendication 1 caractérisé en ce que
    chaque godet-avaloir (7), lorsqu'il doit être couplé
    avec un godet de mêmes caractéristiques, est équipé, à
    gauche de préférence, d'un guide de nappe (32) amovible
    vertical de forme en V, servant à écarter la nappe d'hydrocarbure (ou autre) de l'espace entre godetsavaloirs (7) et à la guider vers leurs gueules. I1 doit descendre un peu plus profond que la tranche de la pelle (23) et sensiblement à la même hauteur que la tranche haute de la gueule.
FR8904713A 1989-04-11 1989-04-11 Dispositif de recuperation de produits flottants tels que hydrocarbures, meduses, algues, detritus, etc. a la surface des mers, lacs, rivieres et ports Pending FR2645557A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904713A FR2645557A1 (fr) 1989-04-11 1989-04-11 Dispositif de recuperation de produits flottants tels que hydrocarbures, meduses, algues, detritus, etc. a la surface des mers, lacs, rivieres et ports
FR898908216A FR2648422B1 (fr) 1989-04-11 1989-06-20 Dispositif de recuperation de produits flottants tels que hydrocarbures, meduses, algues, detritus, etc. a la surface des mers, lacs, rivieres et ports

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904713A FR2645557A1 (fr) 1989-04-11 1989-04-11 Dispositif de recuperation de produits flottants tels que hydrocarbures, meduses, algues, detritus, etc. a la surface des mers, lacs, rivieres et ports

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2645557A1 true FR2645557A1 (fr) 1990-10-12

Family

ID=9380563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8904713A Pending FR2645557A1 (fr) 1989-04-11 1989-04-11 Dispositif de recuperation de produits flottants tels que hydrocarbures, meduses, algues, detritus, etc. a la surface des mers, lacs, rivieres et ports

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2645557A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108925492A (zh) * 2018-05-04 2018-12-04 李风花 一种水产养殖用腐烂水草打捞设备
CN114182709A (zh) * 2022-01-21 2022-03-15 韩克礼 一种河道岸边漂浮垃圾智能清理装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3656623A (en) * 1969-10-16 1972-04-18 Underwater Storage Inc Liquid separation apparatus
US3922225A (en) * 1974-02-19 1975-11-25 Patrick J Strain Sea-water oil spill cleaning system
DE2726434A1 (de) * 1977-06-11 1978-12-14 Hans Lambrecht Vorrichtung zum abschuerfen auf wasser schwimmender leichtstoffe, insbesondere oele
EP0005411A1 (fr) * 1978-04-24 1979-11-14 Martin Diaz Dispositifs et procédés pour récupérer des nappes flottantes de liquide
FR2526063A1 (fr) * 1982-04-29 1983-11-04 Saez Leon Dispositif depolluant amovible pour hydrocarbure repandu sur une surface liquide

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3656623A (en) * 1969-10-16 1972-04-18 Underwater Storage Inc Liquid separation apparatus
US3922225A (en) * 1974-02-19 1975-11-25 Patrick J Strain Sea-water oil spill cleaning system
DE2726434A1 (de) * 1977-06-11 1978-12-14 Hans Lambrecht Vorrichtung zum abschuerfen auf wasser schwimmender leichtstoffe, insbesondere oele
EP0005411A1 (fr) * 1978-04-24 1979-11-14 Martin Diaz Dispositifs et procédés pour récupérer des nappes flottantes de liquide
FR2526063A1 (fr) * 1982-04-29 1983-11-04 Saez Leon Dispositif depolluant amovible pour hydrocarbure repandu sur une surface liquide

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108925492A (zh) * 2018-05-04 2018-12-04 李风花 一种水产养殖用腐烂水草打捞设备
CN114182709A (zh) * 2022-01-21 2022-03-15 韩克礼 一种河道岸边漂浮垃圾智能清理装置
CN114182709B (zh) * 2022-01-21 2024-03-29 韩克礼 一种河道岸边漂浮垃圾智能清理装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
GB2219947A (en) Scavenging vessel
CN104554642A (zh) 漂浮物清理船
NO20121333A1 (no) Anordning for oppsamling av forurensing pa en vannoverflate
US10370068B2 (en) Floating debris removal watercraft and method
US20130082007A1 (en) Systems and methods for recovering oil from water
NO315619B1 (no) Anordning og system for oppsamling av oljesöl og liknende
US20060144773A1 (en) Device for collecting items floating at the surface of the sea
US4054525A (en) Oil skimming apparatus
FR2645557A1 (fr) Dispositif de recuperation de produits flottants tels que hydrocarbures, meduses, algues, detritus, etc. a la surface des mers, lacs, rivieres et ports
GB2554415A (en) Contaminant recovery apparatus
FR2698337A1 (fr) Scooter de mer pour la récupération des polluants flottants.
FR2525862A1 (fr) Procede de mytiliculture et installation et flotteurs pour sa mise en oeuvre
GB2042355A (en) Apparatus for recovering oil spilled on water
KR20020089937A (ko) 해저 폐기물 수거장치 및 그 예인선
NO20093453A1 (no) Sweeper for oppsamling av uonsket materiale
FR2648422A1 (fr) Dispositif de recuperation de produits flottants tels que hydrocarbures, meduses, algues, detritus, etc. a la surface des mers, lacs, rivieres et ports
EP3341530B1 (fr) Drague pour la dispersion de sédiments aquatiques
FR2488928A1 (fr) Procede et engin pour la recuperation de produits flottant sur l'eau
CA2445026A1 (fr) Systeme de recuperation en masse de produits petroliers s'echappant en nappe flottant sur la mer a la suite d'incidents de navigation
FR2516069A1 (fr) Dispositif permettant de capter diverses substances dans un liquide
AU2005202732B2 (en) Artificial bombora for shaping waves
RU2014380C1 (ru) Экран для защиты водной среды от загрязнения грунтом при подводных земляных работах
FR2576338A1 (fr) Recuperateur et barrage antipollution et antifeu autonome
TR201905732A2 (tr) Su yüzeyi̇nden kati ve sivi atiklari toplayan yeni̇ bi̇r si̇stem
FR2849427A1 (fr) Dispositif de collecte de produits flottants