FR2645123A3 - Capsule de fermeture particuliere pour flacons a usage medical - Google Patents
Capsule de fermeture particuliere pour flacons a usage medical Download PDFInfo
- Publication number
- FR2645123A3 FR2645123A3 FR9003670A FR9003670A FR2645123A3 FR 2645123 A3 FR2645123 A3 FR 2645123A3 FR 9003670 A FR9003670 A FR 9003670A FR 9003670 A FR9003670 A FR 9003670A FR 2645123 A3 FR2645123 A3 FR 2645123A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- capsule
- eliminated
- cap
- vicinity
- medical use
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D51/00—Closures not otherwise provided for
- B65D51/002—Closures to be pierced by an extracting-device for the contents and fixed on the container by separate retaining means
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)
Abstract
Capsule pour flacon de médicaments. Une capsule de fermeture pour flacons comprenant un bouchon en caoutchouc 5 fixé au flacon au moyen d'une capsule métallique 6 qui présente une ligne de pré-rupture comprenant deux tracés rectilignes 10 reliés entre eux par deux tracés courbes 11, de manière à définir dans la paroi supérieure de ladite capsule une partie centrale à éliminer 9. Cette forme permet l'ouverture facile de la capsule sans exiger l'utilisation d'instruments pointus.
Description
La présente invention concerne une capsule de fermeture susceptible d'être utilisée sur des flacons à usage médical avec bouchonten caoutchouc devant être perforé au moyen d'une aiguille, par exemple sur les flacons destinés à contenir les solutions pour perfusion intraveineuse ou des médicaments injectables.
Il s'agit en particulier d'une capsule en matière métallique légère, de préférence en aluminium, qui présente une ligne de rupture pré-découpée qui délimite, à l'intérieur de son tracé, une partie à éliminer afin de permettre l'insertion de l'aiguille.
La capsule selon l'invention est caractérisée par une conformation particulière de ses parties qui permet de l'ouvrir plus facilement.
On connaît des fermetures de types divers pour flacons à usage médical, conçus pour assurer une protection du bouchon à perforer telle que sa stérilité est garantie jusqu'au moment de son utilisation.
Par exemple, on connait des fermetures dans lesquelles le bouchon est bloqué au col du flacon au moyen d'une bande métallique le tout étant recouvert d'une capsule avec une languette qui permet de l'enlever.
Cette solution qui comporte la nécessité d'appliquer deux éléments en plus du bouchon en caoutchouc s'avère peu pratique et d'un coût plus élevé.
On connaît en outre d'autres fermetures dans lesquelles une capsule métallique présente une zone à éliminer, pour permettre à l'aiguille d'accéder au bouchon en caoutchouc.
Ces solutions, bien qu'elles soient plus pratiques que la précédente, présentent encore différents inconvénients dus en particulier à la difficulté que l'on rencontre pour enlever la languette ou la partie à éliminer.
Le modèle d'utilité italien 196.870 décrit une capsule perfectionnée pour la fixation du bouchon en caout chouc aux flacons à usage médical, qui présente dans sa zone centrale une ligne de fermeture à rupture facilitée, de forme sensiblement hélicoidale.
Dans le texte de ce modèle d'utilité, il est spécifié que cette ligne fermée qui définit la partie à éliminer de la capsule présente un développement qui va en s'allongeant dans le sens d'un axe constituant un diamètre de la circonférence de ladite capsule.
Sur la figure 1 dudit modèle d'utilité cité, il est clairement indiqué la forme elliptique de cette ligne de rupture.
Toutefois, cette solution n'est pas non plus sans inconvénients. On a constaté, en effet, qu'on rencontrait parfois certaines difficultés à détacher cette partie à éliminer, au point de nécessiter le recours à l'utilisation d'un instrument pointu pour faciliter son élimination.
En outre, il arrive que pendant la stérilisation du flacon qui s'effectue à température élevée, la pression intérieure provoque une déformation de la capsule, suffisante pour rendre plus difficile l'élimination consécutive de la partie centrale.
L'un des buts de l'invention est de pallier les inconvénients c#-dessus.
La capsule, selon l'invention, est du type comprenant un bouchon en caoutchouc fixé au col d'un flacon au moyen d'une capsule métallique et est caractérisée en ce que dans ladite capsule métallique est prévue une ligne de pré-rupture susceptible de définir, au voisinage de la zone centrale, une partie à éliminer pour permettre l'accès au bouchon en caoutchouc, ladite ligne de pré-rupture présentant deux tracés rectilignes parallèles reliés entre eux au voisinage des extrémités par deux tracés courbes.
On a pu constater après de nombreuses expérimentations qu'en réalisant la zone centrale à éliminer par deux tracés rect nes et parallèles reliés entre eux par des tracés courbes, la rupture de la capsule le long de cette ligne s'avère beaucoup plus facile, de même que s'avère bien plus facile la prise de l'élément à éliminer.
En outre, dans la capsule conforme à l'invention est prévue une nervure annulaire qui raidit sa surface en évitant le phénomène dé gonflement pendant la stérilisation.
La présente invention va maintenant être décrite en détail, à titre d'exemple non limitatif, en référence à la planche de dessins annexée, dans laquelle :
la figure 1 représente une vue en plan d'une capsule selon l'invention; et
la figure 2 représente une vue en coupe du col d'un flacon fermé par la capsule selon l'invention.
la figure 1 représente une vue en plan d'une capsule selon l'invention; et
la figure 2 représente une vue en coupe du col d'un flacon fermé par la capsule selon l'invention.
En référence aux figures annexées, le repère numérique 1 désigne le col d'un flacon à usage médical qui présente un bord supérieur 2 plus épais, de manière à définir en dessous un bord annulaire 3 qui fait saillie sur le col du flacon.
Ce flacon est fermé par un bouchon en caoutchouc qui présente une partie centrale 4 qui pénètre à l'intérieur du col et une partie supérieure 5 qui vient en appui contre le rebord 3 dudit flacon.
Ce bouchon est maintenu en place au- moyen d'une capsule de préférence en aluminium indiquée sur la figure par le repère numérique 6 et qui est insérée autour du bouchon et du col son bord 7 étant replié vers l'intérieur contre le bord annulaire 3. g
La capsule est calibrée de manière à présenter une nervure annulaire de raidissement 8 et, autour de celleci, une zone centrale à éliminer 9 dont le contour est délimité par une ligne de moindre résistance ou de pré-rupture, obtenue par exemple par incision sur la moitié de l'épaisseur ou par découpage partiel de la paroi supérieure de la capsule.
La capsule est calibrée de manière à présenter une nervure annulaire de raidissement 8 et, autour de celleci, une zone centrale à éliminer 9 dont le contour est délimité par une ligne de moindre résistance ou de pré-rupture, obtenue par exemple par incision sur la moitié de l'épaisseur ou par découpage partiel de la paroi supérieure de la capsule.
On a constaté que la forme optimale d'une telle ligne de pré-rupture est celle qui présente deux tracés rectilignes parallèles 10 reliés entre eux, à leurs extrémités, par deux través courbes 11, par exemple semi-circulaires.
Au voisinage de la zone centrale, la capsule est conformée de manière à présenter une encoche 12.
La présence de la nervure annulaire de raidissement 8 permet i la capsule de mieux résister aux pressions qui se développent pendant la stérilisation à chaud, ce qui garantit que la surface de la capsule se maintient ainsi plane. Pour ouvrir la capsule, il suffit de presser vers le bas la zone centrale 9, en appliquant par exemple, mais non obligatoirement, un instrument pointu sur la zone centrale 12.
Cette pression provoque la rupture de la capsule le long de la ligne délimitant la zone 9, laquelle se déforme. A la suite de ces déformations, les extrémités de la zone 9 viennent en saillie vers l'extérieur par rapport à la capsule, permettant ainsi d'enlever facilement cette partie centrale 9 à éliminer.
Comme cela a été mentionné ci-dessus, différentes expérimentations effectuées ont permis de vérifier que la forme optimale de la ligne de moindre résistance est celle constituée par deux traits rectilignes parallèles reliés entre eux par deux traits courbes, par exemple semi-circulaires.
Cette forme permet l'ouverture de la capsule avec un effort bien moindre, en règle générale sans exiger l'utilisation d'un outil pointu.
En outre, on a constaté que cette forme assure que les extrémités de l'élément à éliminer viennent en saillie vers l'extérieur de la capsule ce qui facilite sa prise et son élimination.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
Claims (1)
1 - Capsule de fermeture pour flacons à usage médical, du type comprenant un bouchon en caoutchouc (5) fixé au col d'un flacon au moyen d'une capsule- métallique (6), caractérisée en ce que dans ladite capsule métallique est prévue une ligne de pré-rupture (10, 11) susceptible de définir, au voisinage de la zone centrale, une partie à éliminer pour permettre l'accès au bouchon en caoutchouc, ladite ligne de pré-rupture présentant deux tracés rectilignes parallèles (10 > reliés entre eux au voisinage des extrémités par deux tracés courbes (il).
20 Capsule, selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une nervure annulaire de raidissement (8).
30- Capsule, selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ladite nervure annulaire de raidissement (8) est disposée entre le bord extérieur de la capsule et la zone intérieure < 9) à éliminer.
4~- Capsule, selon les revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte au voisinage de la zone centrale de ladite partie à éliminer (9), une partie centrale abaissée (12) susceptible de constituer le siège préféré d'application d'un outil pour l'extraction de ladite zone à éliminer.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT2079889U IT216472Z2 (it) | 1989-03-24 | 1989-03-24 | Capsula di chiusura particolare per flaconi ad uso medicinale. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2645123A3 true FR2645123A3 (fr) | 1990-10-05 |
FR2645123B3 FR2645123B3 (fr) | 1991-04-05 |
Family
ID=11172223
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9003670A Expired - Fee Related FR2645123B3 (fr) | 1989-03-24 | 1990-03-22 | Capsule de fermeture particuliere pour flacons a usage medical |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2645123B3 (fr) |
IT (1) | IT216472Z2 (fr) |
-
1989
- 1989-03-24 IT IT2079889U patent/IT216472Z2/it active
-
1990
- 1990-03-22 FR FR9003670A patent/FR2645123B3/fr not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT216472Z2 (it) | 1991-09-14 |
FR2645123B3 (fr) | 1991-04-05 |
IT8920798V0 (it) | 1989-03-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0270134B1 (fr) | Bouchon verseur | |
CA2057889C (fr) | Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients | |
EP0304972B1 (fr) | Dispositif de bouchon verseur | |
EP0250343B1 (fr) | Bouchon à vis étanche pour col fileté de récipient | |
EP0268538A1 (fr) | Bouchon pour récipient fermé initialement par un opercule perforable | |
CA2148781A1 (fr) | Capsule de bouchage pour un recipient ayant un col a collerette d'accrochage unique | |
FR2597072A1 (fr) | Embout de recipient assurant l'impossibilite de remplissage apres epuisement de la charge initiale | |
FR2692555A1 (fr) | Dispositif de bouchage à vis comportant un organe de sécurité. | |
FR2946960A1 (fr) | Coiffe du type a emmanchement pour bouteille et la bouteille equipee d'une telle coiffe | |
EP2125535B1 (fr) | Flacon destine a recevoir une dose determinee d'un liquide | |
CH390143A (fr) | Capsule de scellement pour fermetures de récipients | |
EP0181271B1 (fr) | Capsule à vis en matière plastique pour la fermeture inviolable d'un tube et utilisation de ladite capsule | |
CH419876A (fr) | Capsule de fermeture du type serti pour bouteilles et autres récipients munis d'un col | |
FR2668122A1 (fr) | Fermeture en matiere plastique en deux pieces pour bouteille. | |
FR2645123A3 (fr) | Capsule de fermeture particuliere pour flacons a usage medical | |
FR2532624A1 (fr) | Obturateur de bouteille, notamment pour vin de champagne ou vin mousseux | |
FR2565208A1 (fr) | Ensemble verseur et capsule de bouchage inviolable | |
FR2663300A1 (fr) | Clapet-capsule a bague de securite pour flacons et autres recipients. | |
FR2670464A1 (fr) | Bouchon de securite a vis. | |
FR2481676A1 (fr) | Capsule de surbouchage | |
EP0083273B1 (fr) | Bouchon destructible à usage unique et récipient muni d'un tel bouchon | |
EP0045708B1 (fr) | Cape de sécurité pour la fixation inviolable des bouchons du type irremplissable sur les bouteilles et autres récipients | |
EP2774865B1 (fr) | Système de fixation d'un élément ornemental sur le col d'une carafe | |
FR2530224A3 (fr) | Bouchon inviolable en matiere plastique | |
FR2494227A1 (fr) | Capsule de bouchage encliquetable et verrouillable |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |