FR2644902A1 - Charniere, en particulier pour monture de lunettes - Google Patents

Charniere, en particulier pour monture de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2644902A1
FR2644902A1 FR8903903A FR8903903A FR2644902A1 FR 2644902 A1 FR2644902 A1 FR 2644902A1 FR 8903903 A FR8903903 A FR 8903903A FR 8903903 A FR8903903 A FR 8903903A FR 2644902 A1 FR2644902 A1 FR 2644902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spring
ball
end portion
plane
hinge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8903903A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2644902B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Marouby
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EssilorLuxottica SA
Original Assignee
Essilor International Compagnie Generale dOptique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Essilor International Compagnie Generale dOptique SA filed Critical Essilor International Compagnie Generale dOptique SA
Priority to FR8903903A priority Critical patent/FR2644902B1/fr
Publication of FR2644902A1 publication Critical patent/FR2644902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2644902B1 publication Critical patent/FR2644902B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2218Resilient hinges
    • G02C5/2227Resilient hinges comprising a fixed hinge member and a coil spring
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/26Coil spring pushed upon actuation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Il s'agit d'une charnière du genre comportant deux parties 13A, 13B articulées l'une à l'autre, avec, de l'une à l'autre, des moyens de rappel élastique comportant une came 16, qui appartient à l'une de ces parties 13A, 13B, et une bille 18, qui, disposée dans un logement 19 appartenant à l'autre de celles-ci est au contact d'un ressort 20, de type hélicodal, la sollicitant en permanence en direction de la came 16. Suivant l'invention, la partie d'extrémité 22 du ressort 20 par laquelle celui-ci porte sur la bille 18 s'étend globalement suivant un plan P passant par l'axe A de ce ressort 20. Application, notamment, aux montures de lunettes.

Description

"Charnière, en particulier pour monture de lunettes"
La présente invention concerne d'une manière générale les charnières entre les deux parties constitutives desquelles il intervient des moyens de rappel élastiques, ces moyens de rappel élastiques comportant une came, qui appartient à l'une desdites parties, et une bille. qui, disposée dans un logement appartenant à l'autre de ces parties, est au contact d'un ressort de type hélicoidal la sollicitant en permanence en direction de la came.
Ces charnières sont en particulier mises en oeuvre dans certaines montures de lunettes, pour l'articulation des branches latérales au face de celles-ci.
Elles ont notamment pour avantage d'assurer un maintien élastique de ces branches latérales au contact du porteur.
Le plus souvent, à ce jour, le ressort auquel est soumise la bille porte directement contre cette bille, par une partie d'extrémité alors simplement formée d'une spire ou d'une fraction de spire.
Le contact entre ce ressort et cette bille se fait ainsi suivant un plan qui, globalement, est perpendiculaire à l'axe du ressort, et, intéressant une fraction au moins d'un cercle de la bille, il est largement surabondant.
Compte tenu des frottements se développant inévitablement le long de la ligne de contact correspondante, il en résulte fréquemment que, bloquée en rotation par le ressort, la bille est empêchée de tourner sur elle-même, et donc de rouler sur la came lorsqu'elle se déplace le long de celle-ci.
Ce déplacement de la bille le long de cette came ne peut dès lors qu'être à l'origine d'une usure intempestive de -celle-ci.
Pour pallier cette difficulté, il a été prévu, dans le brevet européen No 0.006.075, d'insérer, entre le ressort et la bille, une pièce intermédiaire, en l'espèce une deuxième bille.
Mais la mise en oeuvre de cette pièce intermédiaire induit inévitablement un renchérissement des coûts.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant de se dispenser d'une telle pièce intermédiaire tout en favorisant une libre rotation de la bille par rapport au ressort auquel elle est soumise.
De manière plus précise, elle a pour objet une charnière, en particulier pour monture de lunettes, du genre comportant deux parties articulées l'une à l'autre, avec, de l'une à l'autre, des moyens de rappel élastique, lesdits moyens de rappel élastique comportant une came , qui appartient à l'une desdites parties, et une bille, qui, disposée dans un logement appartenant à l'autre de ces parties, est au contact d'un ressort de type hélicoïdal la sollicitant en permanence en direction de ladite came, cette charnière étant d'une manière générale caractérisée en ce que la partie d'extrémité -du ressort par laquelle celui-ci porte sur la bille s'étend globalement suivant un plan passant par l'axe du ressort.
Par exemple, cette partie d'extrémité, qui, pour contact avec la bille, est cintrée, avec sa concavité tournée vers le reste du ressort, est formée par une demi-spire de celui-ci pliée sensiblement perpendiculairement à son plan.
En variante, elle est formée par une fraction de spire pliée sensiblement dans son plan, et, pour contact avec la bille, elle présente, par exemple par meulage, une surface d'appui plane, sensiblement perpendiculairement à l'axe du ressort.
Quoi qu'il en soit, cette partie d'extrémité intervient avantageusement suivant l'axe du ressort en ne portant que ponctuellement, ou sensiblement ponctuellement, sur la bille.
Le contact entre le ressort et la bille étant ainsi limité, le ressort ne peut être à l'origine d'un frottement parasite notable, et la bille conserve donc avantageusement toute sa liberté de rotation.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue partielle, en coupe, d'une monture de lunettes équipée d'une charnière suivant l'invention
la figure 2 est une vue partielle, en élévation, du ressort mis en oeuvre dans cette charnière
la figure 3 est une vue de bout, suivant la flèche III de la figure 2, de ce ressort
la figure 4 en est une vue en plan, suivant la flèche
IV de la figure 2
les figures 5, 6, 7 sont des vues qui, respectivement analogues à celles des figures 2, 3, 4, se rapportent à une variante de réalisation du ressort en question.
Ces figures illustrent, à titre d'exemple, l'application de l'invention à l'articulation d'une branche de monture de lunettes 10 au face 11 auquel elle est associée.
La charnière 12 correspondante comporte deux parties 13A, 13B articulées l'une à l'autre par un axe 24.
Par exemple, la partie 13A est ancrée, par un embout 14, au face 11, et la partie 13B est solidarisée, par une semelle 15, à la branche latérale 10.
Les dispositions correspondantes étant bien connues par elles-mêmes, et relevant de l'homme de l'art, elles ne seront pas décrites plus en détail ici.
De manière également connue en soi, il est prévu, de l'une à l'autre des parties 13A, 13S de cette charnière 12, des moyens de rappel élastique comportant, d'une part, une came 16, qui appartient à l'une d'elles, en l'espèce la partie 13A, et qui, tel que représenté, est par exemple constituée par une lame présentant sur sa tranche un profil de came 17, et, d'autre part, une bille 18, qui, disposée dans un logement 19 appartenant à l'autre, en l'espèce la partie 13B, est au contact d'un ressort 20, de type hélicoidal, la sollicitant en permanence en direction de la came 16, et, plus précisément, du profil de came 17 de celle-ci.
Le ressort 20, qui est lui aussi disposé dans le logement 19, en prenant appui sur le fond de celui-ci, porte sur la bille 18 par une partie d'extrémité 22.
Suivant l'invention, cette partie d'extrémité 22 s'étend globalement suivant un plan P passant par l'axe A du ressort.
En pratique, ce plan P est perpendiculaire au plan des figures 1, 2, et à celui de la figure 3, et il a été schématisé en traits interrompus par sa trace sur ces figures 1, 2, 3.
L'axe A du ressort 20, qui est perpendiculaire au plan de la figure 3, a été schématisé par sa trace sur cette figure 3, et il est représenté en traits interrompus sur les figures 1, 2 et 4, en se confondant avec la trace du plan P sur les figures 1 et 2.
Pour faciliter les explications qui vont suivre, on supposera, ici, que chacune des spires du ressort 20 s'étend suivant sensiblement un plan, et que ce plan est sensiblement perpendiculaire à l'axe A de ce ressort 20.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 4, la partie d'extrémité 22 du ressort 20 est, pour contact avec la bille 18, globalement cintrée, avec sa concavité tournée vers le reste du ressort 20.
En pratique, cette partie d'extrémité 22 est formée par une demi-spire du ressort 20 qui, tel que schématisé par la flèche F1 sur la figure 2, a été globalement pliée sensiblement perpendiculairement à son plan initial, par rabattement d'environ 90. autour du diamètre qu'elle embrasse, ce qui l'a conduit à se dresser suivant l'axe A de ce ressort 20 en formant dès lors en quelque sorte un prolongement axial de celui-ci.
Compte tenu, d'une part, de son profil en demi-cercle, et, d'autre part, de sa section circulaire, la partie d'extrémité 22 ainsi constituée ne porte que ponctuellement sur la bille 18, suivant l'axe A.
Suivant la variante de réalisation représentée sur les figures 5 à 7, la partie d'extrémité 22 du ressort 20 suivant l'invention présente, pour contact avec la bille 18, une surface d'appui 23 plane, sensiblement perpendiculairement à l'axe A de ce ressort 20.
En pratique, cette partie d'extrémité 22 est formée par une fraction de spire par exemple une demi-spire, qui, tel que schématisé par la flèche F2 sur la figure 6, a été globalement pliée sensiblement dans son plan, par torsion de 90 autour de sa racine, et la surface d'appui plane 23 qu'elle présente résulte d'un meulage.
Comme précédemment, la partie d'extrémité 22 ainsi constituée ne porte avantageusement que ponctuellement sur la bille 18, suivant l'axe A.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (7)

REVEND1CATIoNS
1. Charnière, en particulier pour monture de lunettes, du genre comportant deux parties (13A, 13B) articulées l'une à l'autre, avec, de l'une à l'autre des moyens de rappel élastique, lesdits moyens de rappel élastique comportant une came (16), qui appartient à l'une desdites parties 113AI 13B), et une bille (18), qui, disposée dans un logement (19) appartenant à l'autre de ces parties (13A, 13B), est au contact d'un ressort (20), de type hélicoidal, la sollicitant en permanénce en direction de ladite came (16), caractérisée en ce que la partie d'extrémité (22) du ressort (20) par laquelle celui-ci porte sur la bille (18) s'étend globalement suivant un plan (P) passant par l'axe (A) du ressort (20).
2. Charnière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, pour contact avec la bille 818), ladite partie d'extrémité (22) est cintrée, avec sa concavité tournée vers le reste du ressort (20).
3. Charnière suivant la revendication 2, caractérisée en ce que ladite partie d'extrémité (22) est formée par une demi-spire pliée sensiblement perpendiculairement à son plan.
4. Charnière suivant la revendication 2, caractérisée en ce que, pour contact avec la bille (18), ladite partie d'extrémité (22) présente une surface d'appui (23) plane, sensiblement perpendiculairement à l'axe (A) du ressort (20).
5. Charnière suivant la revendication 4, caractérisée en ce que la surface d'appui plane (23) de ladite partie d'extrémité (22) résulte d'un meulage de celle-ci.
6. Charnière suivant la revendication 5, caractérisée en ce que ladite partie d'extrémité (22) est formée par une fraction de spire pliée sensiblement dans son plan.
7. Charnière suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ladite partie d'extrémité (22) du ressort (20) ne porte que ponctuellement sur la bille (18).
FR8903903A 1989-03-24 1989-03-24 Charniere, en particulier pour monture de lunettes Expired - Lifetime FR2644902B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903903A FR2644902B1 (fr) 1989-03-24 1989-03-24 Charniere, en particulier pour monture de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903903A FR2644902B1 (fr) 1989-03-24 1989-03-24 Charniere, en particulier pour monture de lunettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2644902A1 true FR2644902A1 (fr) 1990-09-28
FR2644902B1 FR2644902B1 (fr) 1991-06-21

Family

ID=9380038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8903903A Expired - Lifetime FR2644902B1 (fr) 1989-03-24 1989-03-24 Charniere, en particulier pour monture de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2644902B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0628846A1 (fr) * 1993-06-09 1994-12-14 Ln Industries S.A. Charnière à ressort pour monture de lunettes
US7028373B2 (en) * 2003-05-16 2006-04-18 Motorola, Inc. Spring biased hinges and methods therefor

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1204321A (fr) * 1956-10-18 1960-01-25 Leonardo Meccanoptica Articulation à charnière à rappel élastique pour branches de lunettes
FR2028893A1 (fr) * 1969-01-22 1970-10-16 Leonardo Meccanoptica
FR2168588A3 (fr) * 1972-01-15 1973-08-31 Mari Loris
US3957360A (en) * 1973-10-04 1976-05-18 Luciano Villani Spectacle frames with spring-loaded hinges
EP0006075A1 (fr) * 1978-05-30 1979-12-12 La Nationale S.A. Charnière de lunettes
FR2492118A1 (fr) * 1980-08-29 1982-04-16 Baldissarutti Gianni Charniere a ressort pour monture de lunettes
WO1984004823A1 (fr) * 1980-03-26 1984-12-06 Karl Beyer Charniere de lunettes

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1204321A (fr) * 1956-10-18 1960-01-25 Leonardo Meccanoptica Articulation à charnière à rappel élastique pour branches de lunettes
FR2028893A1 (fr) * 1969-01-22 1970-10-16 Leonardo Meccanoptica
FR2168588A3 (fr) * 1972-01-15 1973-08-31 Mari Loris
US3957360A (en) * 1973-10-04 1976-05-18 Luciano Villani Spectacle frames with spring-loaded hinges
EP0006075A1 (fr) * 1978-05-30 1979-12-12 La Nationale S.A. Charnière de lunettes
WO1984004823A1 (fr) * 1980-03-26 1984-12-06 Karl Beyer Charniere de lunettes
FR2492118A1 (fr) * 1980-08-29 1982-04-16 Baldissarutti Gianni Charniere a ressort pour monture de lunettes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0628846A1 (fr) * 1993-06-09 1994-12-14 Ln Industries S.A. Charnière à ressort pour monture de lunettes
US7028373B2 (en) * 2003-05-16 2006-04-18 Motorola, Inc. Spring biased hinges and methods therefor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2644902B1 (fr) 1991-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340161B1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
EP0312465A1 (fr) Dispositif de fixation temporaire de verres sur une monture de lunettes
FR2641382A1 (fr) Charniere elastique pour branche de monture de lunettes
FR2800173A1 (fr) Monture de lunettes et lunettes pourvues d'une telle monture
WO1984004823A1 (fr) Charniere de lunettes
EP0262020A1 (fr) Monture de lunettes
EP0887092B1 (fr) Fixation de sécurité de chaussure de ski
FR2644902A1 (fr) Charniere, en particulier pour monture de lunettes
WO1995018985A1 (fr) Lunettes sans bords
FR2875609A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour branche de lunette interchangeable
FR2715235A1 (fr) Dispositif de fixation de verres de lunettes sur un élément de monture tel que pont ou branche, et paire de lunettes réalisée avec un tel dispositif.
EP0345145A1 (fr) Charnière, notamment pour monture de lunettes, et monture de lunettes équipée d'une telle charnière
EP1778422B1 (fr) Outil de sertissage
WO2001050185A1 (fr) Dispositif de fixation de verres supplementaires sur des lunettes
FR2768237A1 (fr) Attache de verre pour article de lunetterie, et article de lunetterie la comportant
FR2662516A1 (fr) Charniere elastique pour lunettes.
FR2753283A1 (fr) Articulation pour relier une branche d'une monture de lunettes a un tenon lateral de ladite monture
FR2816072A1 (fr) Charniere a ressort pour monture de lunettes
WO1996041966A1 (fr) Frein a disque utilisant un patin sollicite en rotation
EP0991973B1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
FR2486252A1 (fr) Perfectionnements aux montures de lunettes equipees de branches a rappel elastique
EP2035884B1 (fr) Branche de lunettes et lunettes comportant une telle branche
EP0011008B1 (fr) Douille à vis pour lampe comportant un organe frein pour s'opposer à un devissage de la lampe
FR2772148A1 (fr) Charniere pour lunettes
FR2751762A1 (fr) Monture de lunettes a charniere elastique a lame