FR2644656A1 - Device for infrared remote-control of an electrical apparatus - Google Patents

Device for infrared remote-control of an electrical apparatus Download PDF

Info

Publication number
FR2644656A1
FR2644656A1 FR8903307A FR8903307A FR2644656A1 FR 2644656 A1 FR2644656 A1 FR 2644656A1 FR 8903307 A FR8903307 A FR 8903307A FR 8903307 A FR8903307 A FR 8903307A FR 2644656 A1 FR2644656 A1 FR 2644656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
remote control
infrared radiation
photodetector
control keyboard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8903307A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2644656B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Philips Eclairage
Original Assignee
Compagnie Philips Eclairage
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Philips Eclairage filed Critical Compagnie Philips Eclairage
Priority to FR8903307A priority Critical patent/FR2644656A1/fr
Publication of FR2644656A1 publication Critical patent/FR2644656A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2644656B1 publication Critical patent/FR2644656B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/11Arrangements specific to free-space transmission, i.e. transmission through air or vacuum
    • H04B10/114Indoor or close-range type systems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

Dispositif de télécommande par infrarouge d'un appareil électrique 40, comportant un clavier de commande 10 relié à un dispositif émetteur 20 d'un rayonnement infrarouge, et un dispositif récepteur 30 dudit rayonnement infrarouge, placé sur le circuit d'alimentation dudit appareil électrique 40. Selon l'invention, le clavier de commande 10 et le dispositif émetteur 20 sont déportés l'un de l'autre d'une distance supérieure à environ 50 cm. Application à l'installation électrique de tous locaux.

Description

'DISPOSITIF DE TELECOMMANDE PAR INFRA-ROUGE D'UN APPAREIL ELECTRIQUE
La présente invention concerne un dispositif de telécommande par infra-rouge d'un appareil électrique, comprenant un clavier de commande relié à un dispositif émetteur d'un rayonnement infra-rouge, et un dispositif récepteur dudit rayonnement infra-rouge, placé sur le circuit d'alimentation dudit appareil électrique.
L'invention trouve une application particu liérement avantageuse dans le domaine de l'installation électrique de tout type de locaux, et notamment les locaux de bureaux.
Dans les appartements, maisons et autres båtiments d'habitation ou de travail, l'installation électrique peut comporter des appareils variés, tels que luminaires, convecteurs, etc..., qu'il faut, d'une part, alimenter en courant, et, d'autre part, commander à l'aide d'interrupteurs situés relativement loin desdits appareils électriques à activer.
Aussi, est-il nécessaire de mettre en oeuvre des circuits électriques utilisant de nombreux cibles conducteurs s étendant sur de grandes longueurs. La mise en place de tels circuits entraine des frais importants, de nain d'oeuvre en particulier. En outre, ces installations connues se prêtent mal aux modifications dans l'agencement des appareils électriques considérés et de leurs commandes ; il faut, en effet pour cela, déposer les lignes existantes puis installer des lignes nouvelles, ce qui peut représenter des travaux considérables surtout lorsque, par exemple, les fils électriques sont noyés dans la masse des parois des locaux envisagés.
Aussi, le problème technique général à résoudre dans le cadre d'une simplication des installations électriques est de réaliser un dispositif de commande d'appareils élec- triques qui ne fasse pas appel à l'implantation de réseaux complexes de fils et qui permette de supprimer les circuits habituels de commande électrique.
Une solution à ce problème technique général est fournie par le brevet français n 2 449 994 qui décrit un dispositif de télécommande conforme au préambule dans lequel le clavier de commande et le dispositif émetteur du rayonnement infra-rouge sont disposés à la place des interrupteurs traditionnels. Toutefois, même s'il permet bien de supprimer tous les circuits de commande des appareils électriques, le dispositif de télécommande infra-rouge connu de l'état de la technique présente l'inconvénient que, du fait des contraintes imposées par les normes du bâtiment quant à l'emplacement des interrupteurs, le clavier de commande et le dispositif émetteur infra-rouge sont situés près de la voie d'accès au local considéré et à une hauteur standard, de fur20 m par exemple.Il en résulte que, selon l'aménagement du local, le rayonnement infra-rouge issu du dispositif émetteur peut etre occulté par divers obstacles : meubles en hauteur, comme les armoires, élements de décoration, etc..., ce qui entraine l'impossibilité de faire fonctionner convenablement le dispositif de télécommande.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de réaliser un dispositif de télécommande par infra-rouge d'un appareil électrique conforme au préambule, qui permettrait d'éviter au rayonnement infra-rouge d'être intercepté par des pièces de mobilier, et ceci quel que soit l'aménagement de local considéré, et tout en satisfaisant aux exigences normatives en matière ae batiment.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que le clavier de commande et le dispositif émetteur sont déportés l'un de l'autre d'une distance supérieure à environ 50 cm. Ainsi, il est possible de laisser le clavier de commande à l'endroit où sont habituellement disposés les interrupteurs, c'est-à-dire à la hauteur standard, tandis que le déport du dispositif émetteur par rapport au clavier de commande permet d'installer ledit dispositif émetteur par exemple à une hauteur suffisante pour que le rayonnement infra-rouge atteigne le dispositif récepteur de l'appareil électrique en passant au-dessus des obstacles qui l'occulteraient en l'absence du dispositif selon l'invention.
Compte tenu de la hauteur standard de 1,20 n du sol, la distance de déport de 50 cn représente la distance qui parait suffisante pour que l'effet technique prévu par l'invention puisse se produire de façon significative, nais elle ne doit être considérée que comme un ordre de grandeur raisonnable.
Le trajet entre le dispositif émetteur et le dispositif récepteur éant rendu insensible à l'aménagement du local, le dispositif selon l'invention présente l'avantage de pouvoir rester en place même lors de modifications dans l'agencement dudit local.
La liaison entre le clavier de commande et le dispositif émetteur est réalisée par des conducteurs, réunis par exemple dans une nappe de fils. Aussi, afin d'éviter d'avoir à aménager des passages dans les parois pour masquer les conducteurs de liaison, ce qui serait contraire au contexte général de l'invention, il est prévu que le clavier de commande et le dispositif émetteur soient placés dans un aéme module en forme de profilé. La mise en place de l'ensemble clavier de comaande-dispositif émetteur s'effectue alors trés simplement en fixant sur la paroi ledit module à l'aide de vis ou équivalents.
Une forme de réalisation avantageuse du dispositif de télécommande selon l'invention est remarquable en ce que ledit dispositif comporte également un dispositif photodétec- teur qui, relié au dispositif émetteur, interrompt l'émission dudit rayonnement infrarouge quand l'éclairement reçu par le dispositif photodétecteur est supérieur à un seuil donné.
Cette disposition particulière a pour effet d'arrêter le fonctionnement de l'appareil électrique concerné, ici un luminaire, quand le niveau de lumière extérieure est tel qu'il ne justifie plus l'utilisation d'une source d'éclairage artificiel complémentaire. Bien entendu, cette caractéristique répond à un souci d'économie d'énergie. Dans le même ordre d'idée, on envisage que le dispositif photodétecteur, relié au clavier de commande, inhibe une touche d'allumage dudit clavier de commande tant que l'éclairement reçu par le dispositif photodétecteur est supérieur audit seuil. De cette manière, il est impossible de faire fonctionner le luminaire si le niveau de lumière est suffisant.
Enfin, une autre caractéristique avantageuse de l'invention consiste en ce que le dispositif émetteur et le dipositif récepteur fonctionnent selon un code choisi parmi une pluralité de codes sélectionnables. Ainsi, il est possible d'utiliser indépendamment plusieurs dispositifs de télécommande selon l'invention dans un même local ; il suffit pour cela de leur affecter des codes différents. De même, ce mode de réalisation permet d'isoler les dispositifs de commande situés dans des pièces voisines lorque celles-ci sont séparées par des parois transparentes au rayonnement infra-rouge utilisé.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut etre réalisée.
La figure 1 est une vue de face d'un local équipé d'un dispositif de télécommande selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perpective d'un module de commande-émission d'un dispositif de télécommande selon l'invention.
La figure 1 montre une vue d'un local dans lequel est installé un dispositif de télécommande par infra-rouge d'un appareil électrique 40, ici un luminaire de plafond. Ce dispositif de commande comporte, d'une part, un clavier de commande 10 relié à un dispositif émetteur 20 d'un rayonnement infra-rouge, et, d'autre part, un dispositif récepteur 30 dudit rayonnement infrarouge, placé sur le circuit d'alimentation dudit luminaire 40. La télécommande infra-rouge est bien connue de l'état de la technique, notamment dans le dovaine de la télévision.On peut citer, à titre d'exemple, le dispositif décrit dans le brevet français 2 449 994 dont le dispositif émetteur alimenté par piles comprend une bascule sonostable, un oscillateur haute fréquence qui module l'impulsion fournie par la bascule, et un amplificateur de puissance qui délivre le courant nécessaire à l'émission d'un rayonnement infra-rouge issu d'une diode électroluminescente.Le dispositif récepteur comporte une diode de réception, éventuellement munie d'un filtre infra-rouge, un filtre passehaut, un amplificateur, un filtre accordé sur la fréquence d'émission, un amplificateur émetteur, un discriminateur de fréquence, et un amplificateur de sortie qui ne laisse passer que le signal démodulé utile Ce signal est ensuite envoyé dans un dérivateur pour déclencher une bascule bistable qui commande un triac branché directement sur l'alimentation de l'appareil électrique considéré. Selon l'état du triac bloqué ou passant, l'appareil électrique se trouve ou non sous tension.
Comme le montre la figure 1, le clavier de commande 10 et le dispositif émetteur 20 sont déportés l'unde l'autre d'une distance D, supérieure à environ 50 cm, et qui peut valoir 1 . De cette manière, le trajet optique du rayonnement infra-rouge entre le dispositif émetteur 20 et le dispositif récepteur 30 n'est par perturbé par la présence de pièces de mobilier telles qu'une armoire 80, par exemple, ce qui n'aurait pas été le cas si le dispositif émetteur 20 se trouvait à la même hauteur que le clavier de commande 10.
La figure 2 donne un exemple de réalisation de l'ensemble du clavier de commande 10 et du dispositif émetteur dont seule la diode électroluminescente infra-rouge 70 est représentée. Le reste du dispositif émetteur ainsi que le clavier de commande 10 sont placés dans un même module 50 en forme de profilé qui présente l'avantage de constituer un tout autonome que l'on peut facilement fixer ou retirer selon les besoins d'aménagement du local. Dans l'exemple montré sur la figure 2, le clavier de commande 10 comporte une touche marche
IOa et une touche arret lOb du type bouton poussoir, par exemple. il est bien entendu que, sans sortir du cadre de la présente invention le clavier de commande 10 peut comporter d'autres fonctions, connues en soi, telles que la gradation continue de la lumière.
On observe à la figure 2 la présence d'un dispositif photodétecteur 60 qui est destiné à mesurer l'éclairement ambiant et qui est relié au dispositif émetteur 20 par un détecteur de seuil V5 et un interrupteur électronique placé dans le circuit d'émission du dispositif émetteur. Lorsque l'éclairement reçu par le dispositif photodétecteur est supérieur à un seuill donné ES, correspondant au seuil électrique Vs, ledit interrupteur électronique interrompt l'émission du rayonnement infra-rouge et met le luminaire 40 hors fonctionnement. Le seuil ES peut valoir de 800 à 1000 Lux par exemple.Toujours dans le souci d'éviter une utilisation superflue de l'appareil électrique considéré, le photodétecteur 60 est également relié, de la même manière, à l'interupteur du clavier de commande 10 de sorte que la touche-marche lOa soit inhibée tant que l'éclairement reçu par le dispositif photodétecteur 60 est supérieure audit seuil Es. Dans l'exemple de la figure Z, le photodétecteur 60 est représenté comme faisant partie du module 50. Cette configuration constitue en effet un mode de réalisation avantageux par son intégration totale Toutefois, si les conditions d'éclairement l'exigent, le dispositif photodétecteur peut etre placé à un autre endroit du local, plus favorable à la mesure d'un niveau d'éclairement significatif.
Pour pouvoir associer, dans un meme local, des appareils électriques différents à des dispositifs de télécommande indépendants, on prévoit que chaque dispositif émetteur et le dispositif récepteur correspondant fonctionnent selon un code choisi parmi une pluralité de codes sélectionnables. Ce code peut être, par exemple, la fréquence de l'oscillateur du dispositif émetteur, le réglage de la fréquence se faisant par commutation à plusieurs positions. Cette disposition avantageuse permet également d'utiliser le dispositif de télécommande selon l'invention dans des locaux voisins sans risque d'interférence.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de télécommande par infra-rouge d'un appareil électrique (40), comportant un clavier de commande (10) relié à un dispositif émetteur (20) d'un rayonnement infra-rouge, et un dispositif récepteur (30) dudit rayonnement infra-rouge, placé sur le circuit d'alimentation dudit appareil électrique (40), caractérisé en ce que le clavier de commande (10) et le dispositif émetteur (20) sont déportés l'un de l'autre d'une distance supérieure à environ 50 cm.
2. Dispositif de télécommande selon la revendication 1, caractérisé en ce que le clavier de commande (10) et le dispositif émetteur 820) sont placés dans un même module (50) en forme de profilé.
3. Dispositif de télécommande selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte également un dispositif photodétecteur (60) qui, relié au dispositif émetteur (20), interrompt l'émission dudit ryaonnement infrarouge quand l'éclairement reçu par le dispositif photodétecteur (60) est supérieur à un seuil (Es) donné.
4. Dispositif de télécommande selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif photodétecteur (60), relié au clavier de commande (10), inhibe une touche-interrupteur dudit clavier de commande (10) tant que l'éclairement reçu par le dispositif photodétecteur (60) est supérieur audit seuil (ES).
5. Dispositif de télécommande selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif émetteur (20) et le dispositif récepteur (30) fonctionnent selon un code choisi parmi une pluralité de codes sélectionnables.
FR8903307A 1989-03-14 1989-03-14 Device for infrared remote-control of an electrical apparatus Granted FR2644656A1 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903307A FR2644656A1 (en) 1989-03-14 1989-03-14 Device for infrared remote-control of an electrical apparatus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903307A FR2644656A1 (en) 1989-03-14 1989-03-14 Device for infrared remote-control of an electrical apparatus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2644656A1 true FR2644656A1 (en) 1990-09-21
FR2644656B1 FR2644656B1 (fr) 1991-05-31

Family

ID=9379655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8903307A Granted FR2644656A1 (en) 1989-03-14 1989-03-14 Device for infrared remote-control of an electrical apparatus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2644656A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104512778A (zh) * 2013-10-01 2015-04-15 陈彦彰 一种电梯按键免触碰的控制装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2140182A (en) * 1983-05-16 1984-11-21 Xantech Corp Infrared extension system
GB2149947A (en) * 1983-11-16 1985-06-19 Systech Limited Control systems
GB2174222A (en) * 1985-04-27 1986-10-29 Peter Stanley Phillips Remote operation of an electrical light switch

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2140182A (en) * 1983-05-16 1984-11-21 Xantech Corp Infrared extension system
GB2149947A (en) * 1983-11-16 1985-06-19 Systech Limited Control systems
GB2174222A (en) * 1985-04-27 1986-10-29 Peter Stanley Phillips Remote operation of an electrical light switch

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104512778A (zh) * 2013-10-01 2015-04-15 陈彦彰 一种电梯按键免触碰的控制装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2644656B1 (fr) 1991-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1201010B1 (fr) Reseau apte a la telegestion de l'eclairage urbain et autres, et elements et procedes de mise en oeuvre
EP2695490B1 (fr) Procédé et dispositif d'éclairage a leds programmable
US20090072970A1 (en) Safety system and method for conventional lighting fixtures
WO2006058418A1 (fr) Système d’éclairage à gradateur multiple
BE1023540B1 (fr) Améliorations de ou relatives à des luminaires
EP3559924A1 (fr) Dispositif multifréquence, dispositif de commande et/ou de contrôle, équipement domotique et système multifréquence associé
FR2644656A1 (en) Device for infrared remote-control of an electrical apparatus
US20060113927A1 (en) Multiple dimmer lighting system
CN1608276A (zh) 用于控制电器运行的方法和装置
EP2461442B1 (fr) Ensemble de commande d'effecteurs et rpocede de commande dudit ensemble
FR3015174B1 (fr) Systeme d'eclairage a diodes electroluminescentes et luminaire distant
EP2887772B1 (fr) Système d'éclairage à diodes électroluminescentes et luminaire distant
GB2220531A (en) Branching adaptor for ceiling rose outlet
FR3076392A1 (fr) Systeme de commande electrique comportant plusieurs points de commande et appareillage electrique mis en œuvre dans un tel systeme de commande
FR2954663A1 (fr) Procede et dispositif d'eclairage a consommation electrique reduite
FR2778305A1 (fr) Interrupteurs electriques
FR3124664A1 (fr) Luminaire connectable à un réseau de télécommunication.
EP1065830A1 (fr) Système de configuration pour installation domotique
FR2931028A1 (fr) Interrupteur / gradateur electrique a barriere optique
EP3023960B1 (fr) Dispositif d'entraînement motorisé d'une installation domotique de fermeture
FR2654240A1 (fr) Dispositif de telecommande par liaison hertziennne avec signaux codes d'appareils electriques ou de sources lumineuses.
KR100704993B1 (ko) 공공주택의 세대별 전원제어기구
FR2893442A1 (fr) Dispositif electronique a fonction de va et vient apte a etre commande a distance
FR2834422A1 (fr) Systeme integre pour la protection des appareils electriques en exterieur contre l'invasion d'oiseaux
FR3098567A1 (fr) « Spot à Led et installation composée de tels spots »

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 38/90

ST Notification of lapse