FR2644615A1 - Thermometre vocal perfectionne - Google Patents
Thermometre vocal perfectionne Download PDFInfo
- Publication number
- FR2644615A1 FR2644615A1 FR8903405A FR8903405A FR2644615A1 FR 2644615 A1 FR2644615 A1 FR 2644615A1 FR 8903405 A FR8903405 A FR 8903405A FR 8903405 A FR8903405 A FR 8903405A FR 2644615 A1 FR2644615 A1 FR 2644615A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- temperature
- unit
- output
- frequency
- codes
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01K—MEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- G01K1/00—Details of thermometers not specially adapted for particular types of thermometer
- G01K1/02—Means for indicating or recording specially adapted for thermometers
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Measuring And Recording Apparatus For Diagnosis (AREA)
Abstract
Ce thermomètre vocal destiné notamment aux non-voyants, du type comportant des moyens de mesure de température 1 disposés dans une sonde et reliés par des moyens de transmission d'informations 2 à un ensemble de traitement d'informations 3 disposé dans un boîtier et comportant un synthétiseur vocal 10, et des moyens d'amplification 12 reliés à un haut-parleur 13, est caractérisé en ce que l'ensemble de traitement d'informations comporte en outre un oscillateur 4 dont l'entrée est reliée aux moyens de mesure 1 et dont la sortie est reliée à une unité de traitement d'informations 5 qui mesure la fréquence de sortie de cet oscillateur, compare cette fréquence à des valeurs de fréquence de référence mémorisées dans des moyens de stockage 7 de cette unité, pour prélever dans ceux-ci des codes correspondant à la fréquence mesurée, la sortie de cette unité étant reliée au synthétiseur vocal 10 adapté pour prélever, à partir des codes fournis par l'unité centrale, des phonèmes dans une mémoire de phonèmes 11 reliée à ce synthétiseur pour reconstituer un message de température, la sortie de ce synthétiseur étant reliée aux moyens d'amplification 12 eux-mêmes reliés au haut-parleur 13 d'indication de la température.
Description
La présente invention concerne un thermo métre vocal destiné notamment aux non-voyants.
On connait déjà dans l'état de la technique.
et notamment par le document US. & 428 685, au nom de 3.H. LEMELSON, un dispositif vocal d'indication de température pouvant se présenter sous la forme d'un thermomètre, comportant des moyens de mesure de température disposés dans une sonde et plus particulie- rement à l'extrémité de celle-ci. ces moyens de mesure de température étant reliés par des moyens de transmission d'informations comme par exemple un cible électrique. à un ensemble de traitement d informations disposé dans un boitier.
Cet ensemble de traitement d'informations comporte un certain nombre de moyens comme des portes, des compteurs. des dispositifs de verrouillage, des codeurs-décodeurs, des dispositifs d'attaque et un synthétiseur vocal associé à un amplificateur et à un haut-parleur pour émettre un message indiquant par exemple la température mesurée.
Cependant, le dispositif décrit dans ce document présente un certain nombre d inconvénients notamment au niveau de sa structure relativement complexe, de son encombrement important, de son prix de revient relativement élevé, de sa fiabilité et de sa précision.
Le but de l'invention est donc de résoudre les problèmes évoqués précédemment en proposant un thermométre qui soit simple, fiable, d'un prix de revient peu élevé. d'un encombrement relativement limité et qui soit d'une grande précision.
A cet effet, l'invention a pour objet un thermomètre vocal destiné notamment aux non-voyants, du type comportant des moyens de mesure de température disposés dans une sonde et reliés par des moyens de transmission d'informations à un ensemble de traitement d'informations disposé dans un boitier. et comportant un synthétiseur vocal et des moyens d'amplification reliés à un haut-parleur, caractérisé en ce que cet ensemble de traitement d'informations comporte en outre un oscillateur dont l'entrée est reliée aux moyens de mesure et dont la sortie est reliée à une unité de traitement d'informations qui mesure la fréquence de sortie de cet oscillateur.
compare cette fréquence de sortie à des valeurs de fréquence de référence mémorisées dans des moyens de stockage de cette unité, pour prélever dans ceux-ci des codes correspondant à la fréquence mesurée. la sortie de cette unité de traitement d'informations étant reliée au synthétiseur vocal adapté pour prélever à partir des codes fournis par l'unité centrale, des phonemes dans une mémoire de phonèmes reliée à ce synthétiseur pour reconstituer un message de température, la sortie de ce synthétiseur étant reliée aux moyens d'amplification eux-memes relies au haut-parleur d'indication de la température,
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement â titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig,1 représente un schéma synoptique d'un thermomètre vocal selon l'invention;
- la Fig;2 illustre un procédé-d'analyse de la mesure des températures mis en oeuvre dans un thermomètre selon l'invention; et
- la Fig.3 -illustre un procédé de constitution d'un message vocal mis en oeuvre dans un thermomètre selon l'invention.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement â titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig,1 représente un schéma synoptique d'un thermomètre vocal selon l'invention;
- la Fig;2 illustre un procédé-d'analyse de la mesure des températures mis en oeuvre dans un thermomètre selon l'invention; et
- la Fig.3 -illustre un procédé de constitution d'un message vocal mis en oeuvre dans un thermomètre selon l'invention.
Ainsi qu'on peut le voir sur la Fiv.1, un thermomètre vocal notamment pour non-voyants, selon l'invention, comporte des moyens de mesure de température 1 disposés dans une sonde, par exemple à l'ex- trémité de celle-ci, et adaptés pour mesurer une température quelconque, par exemple du corps humain.
Ces moyens de mesure sont par exemple cons titués par une résistance à coefficient de température négatif.
La sortie de ces moyens de mesure est reliée par l'intermédiaire de moyens de transmission d'informations 2, constitués par exemple par un câble de transmission d'informations, à un ensemble de traitement d'informations 3 disposé par exemple dans un boitier. Cet ensemble comporte un oscillateur de fréquence 4 dont l'entrée est reliée à la sortie des moyens de mesure de température et dont la sortie est reliée à une unité de traitement d'informations 5 constituée par exemple par tout microprocesseur approprié comportant comme on le verra par la suite un ensemble 6 de mesure de la fréquence de sortie de l oscillateur, une table 7 et une horloge interne 8.
Cette unité centrale est également reliée à un ensemble de synthèse vocale 9 comportant un synthétiseur vocal 10 relié à une bibliothèque de phonèmes 11.
La sortie de ce synthétiseur vocal est reliée à l'entrée de moyens d'amplification et de filtrage 12 dont la Sortie est reliée à un haut-parleur 13 d'indication par exemple d'une -température mesurée,
L'unité de traitement 5 et plus particulie- rement l'ensemble de mesure 6 de celui-ci, assure une détermination de la fréquence de sortie de l'oscilla teur 4, cette fréquence de sortie étant proportionnelle à la température mesurée par les moyens de mesure 1, dans la mesure ou l'entrée de l oscillateur est pilotée par ces moyens de mesure en fonction de la température.
L'unité de traitement 5 et plus particulie- rement l'ensemble de mesure 6 de celui-ci, assure une détermination de la fréquence de sortie de l'oscilla teur 4, cette fréquence de sortie étant proportionnelle à la température mesurée par les moyens de mesure 1, dans la mesure ou l'entrée de l oscillateur est pilotée par ces moyens de mesure en fonction de la température.
Cette mesure de fréquence est ensuite comparée. comme on peut le voir sur la Fig.2 à des valeurs théoriques d'un tableau memorisé dans la table 7 (Fig.1), dans un ordre croissant, ces valeurs théoriques se retrouvant dans la colonne 20 du tableau représenté sur cette Figure.
A gauche de cette colonne 20. est prévue une colonne 21 d'indication du numéro de position d'une valeur sélectionnée, tandis qu'à droite de la colonne 20, est prévue une colonne 22 indiquant les températures correspondantes.
Ainsi, ces températures s'étendent par exemple de 29.95'C à 42.65'C correspondant aux rangs 0 à 127. Le sens de consultation de cette table est indi qué par la flèche F sur cette figure. L'unité de traitement assure une scrutation de la colonne 20 du tableau dans un sens croissant jusqu'à rencontrer une valeur de fréquence supérieure ou égale à la valéur de fréquence mesurée en sortie de l'oscillateur 4.
L unité 5 opère ensuite un traitement sur le numéro de position correspondant de la- colonne 21 de ce tableau. En effet, cette unité retire une unité du numéro de position et assure une division du résultat de cette soustraction par dix pour obtenir une valeur intermédiaire exprimée éventuellement avec des dixiemes. Cette valeur est ensuite ajoutée à une température de- référence, comme par exemple 29,95-C pour obtenir la température réelle.
La Fig.3 comporte trois tableaux référencés respectivement 3A, 36 et 3C.
Le tableau 3A illustre le fonctionnement du microprocesseur de l'unité 5 pour le traitement de la partie entière de la température. Ce tableau comporte des codes qui sont affectés d'une part aux dizaines de la température, comme par exemple le code 9 pour trente et le code 10 pour quarante, de meme que des codes pour les unités de celle-ci.
Le microprocesseur détermine les codes à envoyer vers le synthétiseur vocal 10 pour représenter les dizaines et les unités de la température et à la suite de l'envoi de ces codes, un code "12" est envoyé par le microprocesseur , ce code indiquant le mot - DEGRES"
Comme on peut le voir dans le tableau 3B, le microprocesseur assure ensuite un traitement des di xiémes de température en déterminant un code à partir du dixième de la température considérée et envoie ce code vers le synthétiseur.
Comme on peut le voir dans le tableau 3B, le microprocesseur assure ensuite un traitement des di xiémes de température en déterminant un code à partir du dixième de la température considérée et envoie ce code vers le synthétiseur.
Le tableau 3C indique la correspondance entre les numéros de code envoyes au synthétiseur 10 et les mots délivrés par celui-ci après recherche à des adresses correspondantes, dans la bibliothèque de phonèmes 11, des différentes informations à envoyer vers les moyens d'amplification et le haut-parleur.
Lorsque la température est inférieure à une valeur déterminée, par exemple 29 ,95C, ou supérieure à une autre valeur déterminée, par exemple 42,65-C, une information spécifique comme par exemple un signal sonore, de fréquence déterminée est engendré par le haut-parleur sous la commande de l'unité de traitement 5, pour indiquer une anomalie de fonctionnement.
Ainsi qu'on l'a constaté en regard des Fig.2 et 3, la mesure de fréquence effectuée å la sortie de l'oscillateur 4 est comparée à des valeurs theoriques dans l'ordre croissant d'une table (Fig.2) jusqu'à rencontrer une valeur supérieure ou égale å la valeur mesurée. Il est alors possible d'en déduire la température mesurée avec une précision relativement importante.
Cette table est en effet graduée, par exemple en degrés Celcius, avec pour unité d'incrémentation un dixième de degré. La comparaison de la valeur mesurée à chacune des valeurs théoriques se poursuit jusqu'à atteindre une valeur égale ou immédiatement supérieure à celle-ci, permettant de déterminer un numéro de position à partir duquel, par un calcul simple. la température'réelle peut entre déterminée. Ce calcul peut consister à retirer du numéro de la position d arrêt, une unité, le résultat de cette soustraction étant divisé par 10 puis additionne à la valeur de départ de l'incrémentation. Le nombre ainsi obtenu indique la température correspondant à la mesure effectuée.
Les informations prélevées par le microprocesseur dans le tableau de la Fig.2 sont ensuite transmises sous forme séquentielle vers le synthétiseur vocal qui, lui-meme à partir des tableaux 3A, 36 et 3C sélectionne des phonèmes pour constituer un message de température. Ces messages comprennent des codes de partie entière de la mesure effectuée, un code correspondant au mot "DEGRES" et enfin un code de partie décimale de la mesure effectuée.
Deux valeurs particulières de température sont les valeurs "31" et."41", qui comprennent dans leur énoncé un mot de liaison "ET". Ce mot de liaison est indiqué en introduisant un code "1t"- (tableau 3C) entre le code correspondant aux dizaines et le code correspondant aux unités de la partie entière de la mesure.
Ainsi, les codes prélevés par l'unité comprennent une première partie représentative du chiffre correspondant aux dizaines de la température mesurée, une seconde partie représentative du chiffre des unités de la température mesurée et une troisième partie représentative du mot "0EGRES.
Eventuellement, les codes comprennent une quatrième partie à la suite des trois premières, cette quatrième partie étant représentative du chiffre des dixièmes de degré de la température mesurée et une cinquième partie interposée entre les première et-seconde parties et représentative du mot de liaison ET
Bien entendu, d'autres modes de fonctionnement du microprocesseur peuvent etre envisagés.
Bien entendu, d'autres modes de fonctionnement du microprocesseur peuvent etre envisagés.
Il va de soi également que les valeurs de température données sont indiquées à titre d'exemple et que d'autres gammes et échelles de température peuvent etre utilisées.
Le thermomètre selon l'invention peut également étre associé par exemple à une imprimante permettant de conserver une trace écrite des températures mesurées.
Claims (6)
1. Thermomètre vocal destiné notamment aux non-voyants, du type comportant des moyens de mesure de température (1) disposés dans une sonde et reliés par des moyens de transmission d'informations (2) à un ensemble de traitement d'informations (3) disposé dans un boitier et comportant un synthétiseur vocal (10), et des moyens d'amplification (12) reliés à un hautparleur (13). caractérisé en ce que l'ensemble de traitement d'informations comporte en outre un oscillateur (4) dont l'entrée est reliée aux moyens de mesure (1) et dont la sortie est reliée à une unité de traitement d'informations (5) qui mesure la fréquence de sortie de cet oscillateur. compare cette fréquence à des valeurs de fréquence de référence mémorisées dans des moyens de stockage (7) de cette unité. pour prélever dans ceux-ci des codes correspondant à la fréquence mesurée. la sortie de cette unité étant reliée au synthétiseur vocal (10) adapté pour prélever à partir des codes fournis par l'unité centrale. des phonèmes dans une mémoire de phonèmes (11) reliée à ce synthétiseur pour reconstituer un message de température, la sortie de ce synthétiseur étant reliée aux moyens d'amplification (12) eux-mêmes reliés au haut-parleur (13) d'indication de la température.
2. Thermomètre selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (5.12,13) de génération de signaux de fréquence déterminée, lorsque la température mesurée est inférieure à 29,95 C ou supérieure à 42,65il,
3. Thermomètre selon la revendication 1 ou 2. caractérisé en ce que les codes prélevés par l'unité centrale (5) comprennent une première partie.
représentative du chiffre correspondant à la dizaine de la température mesurée, une seconde partie représentative du chiffre correspondant à l'unité de la température mesurée et une troisième partie representative du mot "DEGRéS".
4 Thermomètre selon la revendication 3, caractérisé en ce que les codes comprennent une quatrième partie à la suite des trois premières, re presentative du chiffre du dixième de degré de la température mesurée.
5. Thermomètre selon la revendication 3 ou 4. caractérisé en ce que les codes comportent éventuellement une cinquième partie interposée entre les première et seconde parties. et représentative du mot de liaison "ET".
6. Thermomètre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de traitement d'informations (5) comprend un microprocesseur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8903405A FR2644615B1 (fr) | 1989-03-15 | 1989-03-15 | Thermometre vocal perfectionne |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8903405A FR2644615B1 (fr) | 1989-03-15 | 1989-03-15 | Thermometre vocal perfectionne |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2644615A1 true FR2644615A1 (fr) | 1990-09-21 |
FR2644615B1 FR2644615B1 (fr) | 1991-08-30 |
Family
ID=9379721
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8903405A Expired - Fee Related FR2644615B1 (fr) | 1989-03-15 | 1989-03-15 | Thermometre vocal perfectionne |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2644615B1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1993022639A1 (fr) * | 1992-04-28 | 1993-11-11 | Ciberveu, S.A. | Thermometre clinique avec indication numerique et parlee |
ES2043548A2 (es) * | 1992-04-28 | 1993-12-16 | Ciberveu Sa | Termometro clinico con indicacion digital y hablada. |
DE19639561A1 (de) * | 1996-09-26 | 1998-04-02 | Johannes Riegl Radartechnik & | Meßgerät |
FR2801100A1 (fr) * | 1999-11-12 | 2001-05-18 | Draco Tech Internat Corp | Thermodetecteur |
FR2817147A1 (fr) | 2000-11-28 | 2002-05-31 | Mickael Denis | Dispositif vocal portable multi-fonctions |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4428685A (en) * | 1979-08-22 | 1984-01-31 | Lemelson Jerome H | Temperature talking indicating device |
US4437241A (en) * | 1979-08-22 | 1984-03-20 | Lemelson Jerome H | Measuring instrument and method |
JPS6040928A (ja) * | 1984-07-09 | 1985-03-04 | Matsushita Refrig Co | 物品の温度表示装置 |
JPS60190823A (ja) * | 1983-12-28 | 1985-09-28 | Seiko Epson Corp | 温度検知回路 |
JPS60198424A (ja) * | 1984-03-23 | 1985-10-07 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | 電子式体温計 |
JPS6182124A (ja) * | 1984-09-29 | 1986-04-25 | Omron Tateisi Electronics Co | 電子式温度計 |
-
1989
- 1989-03-15 FR FR8903405A patent/FR2644615B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4428685A (en) * | 1979-08-22 | 1984-01-31 | Lemelson Jerome H | Temperature talking indicating device |
US4437241A (en) * | 1979-08-22 | 1984-03-20 | Lemelson Jerome H | Measuring instrument and method |
JPS60190823A (ja) * | 1983-12-28 | 1985-09-28 | Seiko Epson Corp | 温度検知回路 |
JPS60198424A (ja) * | 1984-03-23 | 1985-10-07 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | 電子式体温計 |
JPS6040928A (ja) * | 1984-07-09 | 1985-03-04 | Matsushita Refrig Co | 物品の温度表示装置 |
JPS6182124A (ja) * | 1984-09-29 | 1986-04-25 | Omron Tateisi Electronics Co | 電子式温度計 |
Non-Patent Citations (5)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 254 (P-492)[2310], 30 août 1986; & JP-A-61 82 124 (OMRON TATEISI ELECTRONICS CO.) 25-04-1986 * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 45 (P-430)[2102], 21 février 1986; & JP-A-60 190 823 (SUWA SEIKOSHA K.K.) 28-09-1985 * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 53 (P-433)[2110], 4 mars 1986; & JP-A-60 198 424 (MATSUSHITA DENKI SANGYO K.K.) 07-10-1985 * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 163 (P-371)[1886], 9 juillet 1985; & JP-A-60 40 928 (MATSUSHITA REIKI K.K.) 04-03-1985 * |
SIEMENS COMPONENTS, vol. 22, no. 1, février 1987, pages 16-19, Berlin/Munich, DE; K. WETZEL et al.: "Evaluation of curved sensor characteristics using personal computers and microcomputers with an NTC thermistor as an example" * |
Cited By (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1993022639A1 (fr) * | 1992-04-28 | 1993-11-11 | Ciberveu, S.A. | Thermometre clinique avec indication numerique et parlee |
ES2043548A2 (es) * | 1992-04-28 | 1993-12-16 | Ciberveu Sa | Termometro clinico con indicacion digital y hablada. |
ES2048660A2 (es) * | 1992-04-28 | 1994-03-16 | Ciberveu Sa | Perfeccionamientos introducidos en el objeto de la patente principal num. 9200889 por: "termometro clinico con indicacion digital y hablada". |
BE1006063A5 (fr) * | 1992-04-28 | 1994-05-03 | Ciberveu Sa | Thermometre medical avec indications numerique et parlante. |
DE4294870T1 (de) * | 1992-04-28 | 1994-05-05 | Ciberveu Sa | Fieberthermometer mit digitaler und gesprochener Anzeige |
GB2274514A (en) * | 1992-04-28 | 1994-07-27 | Ciberveu Sa | Clinical thermometer with digital and vocal indication |
AU660202B2 (en) * | 1992-04-28 | 1995-06-15 | Ciberveu, S.A. | Clinical thermometer with digital and vocal indication |
DE19639561A1 (de) * | 1996-09-26 | 1998-04-02 | Johannes Riegl Radartechnik & | Meßgerät |
FR2801100A1 (fr) * | 1999-11-12 | 2001-05-18 | Draco Tech Internat Corp | Thermodetecteur |
FR2817147A1 (fr) | 2000-11-28 | 2002-05-31 | Mickael Denis | Dispositif vocal portable multi-fonctions |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2644615B1 (fr) | 1991-08-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4727310A (en) | Digital volt-ohm meter with audible synthesis of measured values | |
JPH0741026B2 (ja) | 体温計 | |
FR2501365A1 (fr) | Dispositif de correction d'un volume de gaz mesure | |
US2756404A (en) | Fluid testing apparatus | |
FR2549985A1 (fr) | Circuit de memorisation, notamment pour l'aide au pilotage d'aeronefs | |
FR2634281A1 (fr) | Appareil pour peser des personnes et mesurer leur taille | |
FR2544864A1 (fr) | Procede et dispositif de determination de l'aire interfaciale dans un melange diphasique comprenant une phase gazeuse en ecoulement sous forme de bulles | |
WO2019019708A1 (fr) | Microbalance à quartz, procédé de détection et support lisible par ordinateur | |
FR2644615A1 (fr) | Thermometre vocal perfectionne | |
FR2685766A1 (fr) | Procede et dispositif pour la mesure de debit gazeux. | |
WO1991008477A2 (fr) | Appareil pour la determination automatique et non destructive de la classe de proprietes mecaniques standardisees d'un echantillon de materiau hygroscopique | |
Carnvale et al. | Absolute Sound‐Velocity Measurement in Distilled Water | |
JP5365288B2 (ja) | 記録装置 | |
Gopalsami et al. | Acoustic velocity and attenuation measurements in thin rods with application to temperature profiling in coal gasification systems | |
FR2470371A1 (fr) | Appareil de mesure de l'efficacite d'installation de combustion | |
FR2490340A1 (fr) | Thermometre electronique | |
FR2512860A1 (fr) | Dispositif de commande de surface de type numerique pour essais de sols et de roches in situ avec sonde profonde | |
EP0318549A1 (fr) | Mesureurs de controle. | |
Bradley et al. | Digitization and integration of low‐level fluctuating signals | |
JPS60135810A (ja) | 皮膚表面状態測定装置 | |
FR2590024A1 (fr) | Procede et appareils de mesure du degre alcoolique d'une boisson ou de la densite primitive d'une biere | |
EP0172184A1 (fr) | Methode et appareil de mesure de l'humidite des semences en haute frequence avec corrections multiples | |
JP2000171321A (ja) | デジタル圧力計 | |
EP0557149A1 (fr) | Dispositif pour mesurer et mémoriser une dimension | |
FR2520180A1 (fr) | Dispositif pour l'enregistrement et le traitement de donnees caracteristiques des reactions spontanees d'au moins une personne a la reception d'un message temporel |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |