FR2643790A1 - Procede de fumigation - Google Patents

Procede de fumigation Download PDF

Info

Publication number
FR2643790A1
FR2643790A1 FR8902762A FR8902762A FR2643790A1 FR 2643790 A1 FR2643790 A1 FR 2643790A1 FR 8902762 A FR8902762 A FR 8902762A FR 8902762 A FR8902762 A FR 8902762A FR 2643790 A1 FR2643790 A1 FR 2643790A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
gas
compound
air
gaseous
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8902762A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643790B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8902762A priority Critical patent/FR2643790B1/fr
Publication of FR2643790A1 publication Critical patent/FR2643790A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643790B1 publication Critical patent/FR2643790B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M13/00Fumigators; Apparatus for distributing gases
    • A01M13/003Enclosures for fumigation, e.g. containers, bags or housings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M17/00Apparatus for the destruction of vermin in soil or in foodstuffs
    • A01M17/008Destruction of vermin in foodstuffs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Procédé de fumigation d'un composé à l'intérieur d'une enceinte. Selon l'invention, on réalise dans un premier temps une dépression partielle en aspirant de l'air, puis l'on remplace l'air aspiré par le composé gazeux à volume sensiblement égal. Applications : destruction des parasites en agriculture et sur des produits finis.

Description

PROCEDE DE FUMIGATION
La présente invention a pour objet un procédé de fumigation destiné en particulier, mais non exclusivement, à l'application de produits en phase gazeuse dans le sol afin de détruire les parasites animaux, tels que des vers, ou végétaux ces parasites causant des dégats considérables dans les cultures. Il est connu depuis longtemps de procéder à des fumigations dans le sol, les gaz ayant une action plus efficace que les solutions liquides. Certaines solutions liquides ont la propriété de se gazéifier au contact de l'humidité mais leur action est lente et limitée. Mais, ces produits gazeux sont dangereux pour l'homme et des précautions doivent être prises afin que ces produits ne s'échappent pas dans l'atmosphère.
C'est ainsi qu'il est connu en agriculture de déposer sur le sol des gaines perçées parallèles à des distances d'environ 1,50 m de gaine à gaine, et de recouvrir ces gaines d'une bâche, une étanchéité appropriée étant prévue sur les bordures de la bâche pour éviter que le gaz ne s'échappe.
Cette boche est habituellement constituée par un film plastique. Poùr procéder à la fumigation, on introduit dans les gaines le gaz qui se répand à l'intérieur de la bâche.
Malheureusement, cette introduction provoque une surpression qui tend à favoriser les fuites du gaz dans l'atmosphère. Avec du bromure de méthyle, il est reconnu que la quantité nécessaire de gaz à un traitement efficace est, dans ces conditions, de 90 g/m2. Le gaz emprisonné sous la boche est peu à peu absorbé par le sol et pénètre à l'intérieur de celui-ci, cette pénétration pouvant s'analyser à laide d'un fumigamètre. Malheureusement, on constate qu'il peut s'échapper une quantité importante de gaz pouvant aller jusqu'à 50%.
Pour pallier cet inconvénient, on a déjà proposé de remplacer la bâche par un film barrière constitué par un ensemble multi-couches dont l'une des couches est étanche au gaz. Mais, outre que ces films sont très couteux, ils ne garantissent pas une étanchéité convenable notamment à la liaison entre la bâche et le sol. De tels films ont néanmoins permis d'abaisser la quantité de gaz nécessaire de 90 g/m2, à environ 35 g/m2, la concentration en m3 sur quarante huit heures étant sensiblement identique dans les deux cas (film barrière, ou film normal).
Des recherches ont été conduites pour étudier la répartition du fumigeant avec une quantité aussi faible de gaz appliqué.
En effet, dans ce cas le mélange entre l'air résiduel à l'intérieur de la bâche et le gaz risque de ne pas être homogène, de sorte que certaines parties du sol bâche sont convenablement traitées et que d'autres ne le sont pratiquement pas. En tout état de cause, l'application du gaz, même à faible dosage, se traduit par une surpression à l'intérieur de la bâche.
La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient et d'éviter les déperditions de gaz dans l'atmosphère.
Selon la présente invention, le procédé de fumigation consistant à injecter un composé chimique gazeux dans une enceinte, est caractérisé en ce que l'on procède dans un premier temps à une dépression à l'intérieur de l'enceinte, puis, dans un second temps, on remplace le volume d'air aspiré par un volume équivalent du composé chimique gazeux.
Ainsi, l'équilibre des pressions est rétabli après introduction du gaz, l'enceinte revenant à la pression atmosphérique, et aucune force mécanique ne s'exerçe sur les molécules du composé, de sorte que l'ensemble est en équilibre statique. Par ailleurs, l'introduction du gaz dans ces conditions permet un brassage d'homogénéisation du gaz et de l'air contenus à l'intérieur de la bâche.
Il est ainsi possible, de diffuser sous une bâche ordinaire une faible quantité de composé gazeux, sans perte et avec un rendement analogue à celui obtenu par une fumigation avec une densité de gaz plus élevée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparartront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent - la figure 1, un schéma d'application du procédé en
agriculture - la figure 2, un schéma d'application du procédé dans
l'industrie.
Sur la figure 1, on a représenté un terrain agricole sur lequel sont disposées deux gaines perforées d'introduction du gaz. Comme indiqué précédemment, ces gaines peuvent être largement espacées par rapport à l'espacement des gaines dans le procédé traditionnel. Les gaines sont recouvertes par une bâche 2 dont les bords 3 reposent sur le sol d'une manière étanche. Par exemple, on creuse un tranchée de 10 cm et l'on introduit les bords de la bâche dans cette tranchée, l'ensemble étant recouvert de terre. Dans un endroit de la bâche, est disposé un extracteur amovible de volume~d'air qui peut être constitué, par exemple, par un aspirateur industriel d'air. En effet, la dépression à constituer au-dessous de la bâche est relativement limitée.Un kilo de bromure de méthyle à l'état gazeux occupe un volume de 0,2bu m3. Hors, avec une proportion de 40 g/m2, un kilo de bromure de méthyle permet -de traiter 25 m2. Dans ces conditions, il convient de pomper avant l'application du bromure, 0,250 m3 d'air, puis d'introduire la même quantité de bromure de méthyle pour une surface de 25 m2. Bien entendu, le procédé est valable avec n'importe quel produit gazeux adapté, les quantités d'air pompées variant avec la densité du composé gazeux. Après extraction de l'air, l'aspirateur est retiré de la bâche et l'ouverture correspondante est bouchée. L'emplacement de cette ouverture dans la bâche paratt être indifférent.Le gaz injecté au cours de la seconde étape se répartit d'une manière uniforme pratiquement immédiatement et cette répartition est très rapidement équilibrée à l'aide d'un appareil de contrôle de concentration. Le maintien du gaz sous la bâche est mieux assuré étant donné que la bâche se trouve en équilibre-avec la pression atmosphérique, ce qui supprime toute cause d'échappement des molécules gazeuses vers l'atmosphère. Le gaz reste plus longtemps en surface sur quelques centimètres d'épaisseur et donne une concentration nettement plus élevée qu'une application traditionnelle avec un dosage à 40 g/m2.
Des mesures effectuées au voisinage du sol (quelques centimètres de profondeur) à l'aide d'un fumigamètre ont révélé que, le procédé selon l'invention permet d'obtenir une concentration de 320 g/m3 pour une fumigation à 40 g/m2 alors que, dans la technique antérieure on mesurait,dans les mêmes conditions, une concentration de 220 g/m3.
Sur la figure 2, est représentée schématiquement une application industrielle du procédé. Dans l'exemple représenté, les denrées en sachet disposées par exemple sur des palettes sont incluses à l'intérieur d'une enceinte 2 constituez par un film plastique dont les bords inférieurs 3 reposent sur le sol par l'intermédiaire de joints d'étanchéité. I1 est également possible de poser les produits à traiter sur une feuilie de plastique dont les bords sont soudés sur les bords de la bâche. La rampe d'injection 1 est disposee à la partie supérieure de l'enceinte, le gaz étant plus lourd que l'air. Une unité d'aspiration amovible 4 traverse la bâche 2 et, comme précédemment, la première étape du procédé consiste à effectuer à l'intérieur de l'enceinte une légère dépression qui déforme la bâche, puis à introduire dans celle-ci une quantité égale en volume de gaz tel que du bromure de méthyle par exemple. Le gaz entoure petit à petit les sachets et pénètre dans ceux-ci pour détruire les parasites.
Il est également possible de traiter dans les mêmes conditions des meubles attaqués par des vers tels que vrillettes ou capricornes. Le meuble est placé dans l'enceinte à l'intérieur de laquelle un vide est effectué, l'équilibre étant rétabli par introduction de gaz qui pénètre dans les galeries et détruit instantanément les vers. L'infection du gaz est continue JuSqu'à ce que l'enceinte déformable reprenne sa géométrie d'origine.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fumigation consistant à injecter un composé
chimique gazeux dans une enceinte recouvrant ou entourant
les produits à protéger, caractérisé en ce que l'on procede
dans un premier temps à la formation d'une dépression à
l'intérieur de l'enceinte par aspiration d'air, puis dans
un second temps1 en remplacement du volume d'air aspiré par
un volume égal de composé gazeux.
2. Procédé de fumigation de bromure de méthyle en agriculture,
l'enceinte étant constituée par le sol et par un film
plastique reposant sur le sol, l'introduction de composé
gazeux se faisant par des gaines réparties sur le sol,
caractérisé en ce que le composé gazeux est injecté à
raison de moins de 40g/cm 2.
3. Procédé de fumigation selon l'une des revendications 1 ou 2
caractérisé en ce que la dépression partielle à l'intérieur
de l'enceinte est obtenue par action d'un aspirateur (4)
amovible.
4. Procédé de fumigation selon la revendication 1, caractérisé
en ce que des objets sont introduits dans une enceinte
étanche qui est partiellement vidée d'air, puis remplie de
gaz jusqu'à ce qu'elle reprenne sa géométrie d'origine.
FR8902762A 1989-03-03 1989-03-03 Procede de fumigation Expired - Fee Related FR2643790B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902762A FR2643790B1 (fr) 1989-03-03 1989-03-03 Procede de fumigation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902762A FR2643790B1 (fr) 1989-03-03 1989-03-03 Procede de fumigation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643790A1 true FR2643790A1 (fr) 1990-09-07
FR2643790B1 FR2643790B1 (fr) 1993-02-19

Family

ID=9379318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902762A Expired - Fee Related FR2643790B1 (fr) 1989-03-03 1989-03-03 Procede de fumigation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643790B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1011400C2 (nl) * 1999-02-26 2000-09-04 Filtermat Beheer B V Werkwijze voor het ontsmetten van zaad.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR766115A (fr) * 1933-12-26 1934-06-21 Perfectionnement aux appareils de fumigation sous vide
FR2592554A1 (fr) * 1986-01-07 1987-07-10 Jacob Sa Ets Dispositif de distribution mobile de matiere azotee pour paillis destines a l'alimentation du betail.
GB2206789A (en) * 1987-07-09 1989-01-18 Rentokil Ltd Fumigation apparatus and method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR766115A (fr) * 1933-12-26 1934-06-21 Perfectionnement aux appareils de fumigation sous vide
FR2592554A1 (fr) * 1986-01-07 1987-07-10 Jacob Sa Ets Dispositif de distribution mobile de matiere azotee pour paillis destines a l'alimentation du betail.
GB2206789A (en) * 1987-07-09 1989-01-18 Rentokil Ltd Fumigation apparatus and method

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1011400C2 (nl) * 1999-02-26 2000-09-04 Filtermat Beheer B V Werkwijze voor het ontsmetten van zaad.
EP1038425A3 (fr) * 1999-02-26 2002-01-09 Filtermat Beheer BV Procédé de désinfection de semences

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643790B1 (fr) 1993-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1198689B1 (fr) Procede d'extraction de jus naturel de matieres vegetales ligneuses, dispositif permettant la mise en oeuvre du procede et utilisation du procede pour la production de vegetaux ligneux seches, ou de jus
EP1248059A1 (fr) Procédé de séchage des bois de sciage et dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé
WO2006095226A1 (fr) Appareil pour repasser ou defroisser le linge comportant un reservoir d'additif
EP0761237A1 (fr) Dispositif et procédé de traitement de matériaux, notamment en vue de leur décontamination
FR2946834A1 (fr) Systeme d'interception ecologique des chenilles processionnaires du pin
FR2643790A1 (fr) Procede de fumigation
FR2531042A2 (fr) Dispositif pour conserver dans un refrigerateur des produits sensibles a la deshydration
EP1689908B1 (fr) Dispositif de depot de film mince par plasma
EP1232047B1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement du bois ou des materiaux similaires
WO2018172402A1 (fr) Procédé de traitement par au moins un produit biocide et/ou phytoprotecteur moyennement volatile, ensemble de traitement et ensemble de stockage correspondants
FR2797781A1 (fr) Procede de sechage par membrane semi-permeable
FR2677851A1 (fr) Procede pour proteger des aliments et produits d'origine agricole contre des alterations biologiques.
CA2105778C (fr) Procede de decontamination ou de sterilisation "in situ" d'une enceinte etanche sous vide et dispositif pour mettre en oeuvre le procede
FR2610289A1 (fr) Procede de conservation de denrees vegetales crues perissables et conditionnees
EP3681279B1 (fr) Procede de devitalisation des vegetaux
FR2487638A1 (fr) Centrale de traitement de produits par des gaz toxiques
FR2938277A1 (fr) Film plastique multicouches pour la protection des constructions contre les isopteres nuisibles
US2577453A (en) Method of treating tobacco and treated product
FR2767723A1 (fr) Unite de chauffage pour vaporiser un echantillon liquide
FR2927228A1 (fr) Procede et dispositif de fumage et conditionnement, emballage et utilisation de cet emballage pour ce procede
FR2770171A1 (fr) Procede et installation de traitement d'un materiau poreux par un produit d'impregnation
FR2803485A1 (fr) Procede de traitement et conservation de futs d'arbres abattus
WO2003067996A1 (fr) Procede de stabilisation d'une pulpe de fruit ou d'une chair de legume, notamment une pulpe d'avocat
CN1227973C (zh) 对原木进行薰蒸处理白蚁的方法
OA12584A (fr) Procédé et équipement de préservation des poteaux en bois.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse