FR2643400A1 - Procede de stabilisation superficielle des sols ou des ouvrages soumis a l'erosion hydraulique - Google Patents

Procede de stabilisation superficielle des sols ou des ouvrages soumis a l'erosion hydraulique Download PDF

Info

Publication number
FR2643400A1
FR2643400A1 FR8902609A FR8902609A FR2643400A1 FR 2643400 A1 FR2643400 A1 FR 2643400A1 FR 8902609 A FR8902609 A FR 8902609A FR 8902609 A FR8902609 A FR 8902609A FR 2643400 A1 FR2643400 A1 FR 2643400A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tires
network
pneuma
ticks
grounds
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8902609A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Theophile
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHEVALIER EXPL ETS
Original Assignee
CHEVALIER EXPL ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHEVALIER EXPL ETS filed Critical CHEVALIER EXPL ETS
Priority to FR8902609A priority Critical patent/FR2643400A1/fr
Publication of FR2643400A1 publication Critical patent/FR2643400A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/12Revetment of banks, dams, watercourses, or the like, e.g. the sea-floor
    • E02B3/122Flexible prefabricated covering elements, e.g. mats, strips
    • E02B3/126Flexible prefabricated covering elements, e.g. mats, strips mainly consisting of bituminous material or synthetic resins
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B2201/00Devices, constructional details or methods of hydraulic engineering not otherwise provided for
    • E02B2201/04Devices, constructional details or methods of hydraulic engineering not otherwise provided for using old tires for hydraulic engineering
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/62Plastics recycling; Rubber recycling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de stabilisation superficielle des sols ou des ouvrages soumis à l'érosion hydraulique, caractérisé en ce que l'on recouvre les surfaces à stabiliser d'un réseau de pneumatiques juxtaposés 1 et reliés entre eux en leurs points de tangence au moyen d'un lien 2.

Description

La présente invention concerne un procédé de staDllisation superficielle des sols ou des ouvrages sousmis à l'érosion hydraulique.
Un connaît déja un procédé de stabilisation superficielle des sols soumis à l'érosion hydraulique consistant à l'enrochement des surfaces à traiter : de gros blocs de roche, de préférence dure, sont acheminés et mis en oeuvre sur les zones considérées, pour constituer un blocage des terres ravinées ; ce dispositif est parfois complété d'un grillage destiné à maintenir les roches en place.
Cette solution nécéssite des moyens de transport et de manutention très importants, ce qui engendre un coût élevé de mise en oeuvre. De plus, la nécéssité, dans certain cas d'engrillager l'enrochement pour éviter les éboulements est incompatible avec un milieu hydraulique, du fait de la corrosion.
Le but de la présente invention est de palier ces inconvénients par un dispositf peu coûteux, inerte vis à vis de la corrosion, permettant le piégeage des alluvions par son épaisseur et d'assurer, en outre, la disparitlon de décnets encombrants, ou d'un sous-produit, dont l'élimination traditionnelle est polluante.
Ces buts sont atteints yrâce à un procédé conforme à la présente invention, qui consiste à former un réticule, ou réseau, au moyen de pneumatiques, réformés ou usagés, reliés entre eux par des liens tels que des cordelettes de fibres naturelles ou synthétiques ; les pneumatiques du réseau sont juxtaposés soit suivant une trame ortnogonale, c'est à dire une trame suivant laquelle les centres de pneus adjacents sont disposés à chaque sommet d'un carré, soit suivant une trame à 600 suivant laquelle les centres de trois pneus adjacents sont disposés à chaque sommet d'un triangle équilatéral.
avantageusement le réticule en place peut être recouvert de pierres ou de "tout-venant" , ou encore de terre végétale pour s'intégrer au site.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va être faite d'exemples de mise en oeuvre du procédé, en relation avec les figures des plancnes annexées, dans lesquelles
-la fig.l est une vue en plan d'un réticule réalisé, conformément à l'invention au moyen de pneumatlques,
-la fig.2 (2a,29) est une illustra tion des deux formes de trame, préconnisées pour réaliser un réticule du genre de celui de la figure précédente,
-la fig.3 illustre une berge errodée par un cours d'eau,
-la fig.4 illustre une protection de digue de retenue collinaire,
-la figes représente une protection de digue longeant un cours d'eau,
-la fig.6 illustre de façon schéma- que en plan l'aménagemenl d'une rivière à régime torrentiel,
-la fig.7 est une coupe en long de l'aménagement de la figure précédente, et
-la fig.8 est une coupe en travers dudlt amènagement.
Sur la fig.l, un réticule 5 de l'in- vention est constitué de pneumatiques 1 juxtaposés, assemblés entre eux par un lien 2 auquel on fera faire un certain nombre de tours en fonction de la résistance recherchée, avant d'effectuer un noeud 3 final ; ces pneus 1 réformés présentent sur leur flan une fente 4 de déclassement, disposée au dessus du réseau.
Sur la fig.2a, ltassemnlage des pneus 1 est réalisé suivant une trame orthogonale dans laquelle les centres de quatre pneus adjacents constituent virtuellement les quatre sommets d'un carré i4 ; dans ce cas chaque pneu sera relié aux autres par quatre liens. Sur la fig.2u l'assemblage est réalisé suivant une trame triangulaire à bU0 dans laquelle les centres de trois pneus adjacents constituent virtuellement les sommets d'un triangle équilatéral ; dans ce cas chaque pneu 1 sera relié aux autres par six liens tels que 2'.
Des exemples d'utilisation du procédé de stabilisation des sols par un réticule 5 de l'invention sont illustrés dans les figures suivantes :
La fig.3 illustre une protection de berges errodées par l'eau et à laquelle on veut restituer sa pente primltive pour éviter l'éboulement des terrains 18 superieurs. Après talutage 7 en matériau tout-venant de l'ancienne berge 6 pour obtenir la pente désirée, et décapage de la rive pour enterrer les pneus 1 supérieurs, comme indiqué sur la coupe en a, le réticule 5 est aéployé sur la rive, sur le talutage 7 et le fond du lit, puis recouvert de materiau tout-venant ; quelques plantations sur la rive complètent cette utilisation.
La fig.4 illustre une protection de digue de retenue collinaire lorsque le déversoir d'orage ne peut être envisagé pour des pluies de fréquence centenales ou plus, et qu'il sera nécéssaire de protéger le parement aval de la digue pour éviter son ravinement et sa destruction en cas de pluies exceptionnelles. Le réticule 5 est mis en place sur la totalité du parement aval de la digue, sur la crête et jusque sous le revêtement anti-batillage 20, puis recouvert par de la terre végétale 9, par des pierres en amont et par des matériaux tout-venant sur la crête 8 pour permettre la clrculation.
La fig.5 illustre une protection ae digue longeant un cours d'eau et destinée à réduire ou à éviter les inondations des terrains de rives. La mise en oeuvre du réticule 5 est réalisée sur le parement coté cours d'eau suivant la méthode décrite en fig.3 et sur le parement du coté opposé au cours d'eau selon la méthode donnée en fig.4.
Les fig. 6,7 et 8 illustrent des aménagements stabilisants d'une rivière à régime torrentiel, destinés à créer un nouveau profil 10 avec pente plus raible.
Des édicules 11 permettant la création de ce nouveau profil 10 engendrent des chutes d'eau dont l'énergie sera dissipée par des bassins 12 situés en pied de chute. Le réticule 5 mis en oeuvre suivant les coupes données en fig.7 et 8 empèchera tcute érosion de ces aménagements. Sur le parement aval des édicules 11, le réticule 5 ne sera pas recouvert, afin de constituer un ralentisseur de fond en forme d'échelle à saumons" facilitant le franchissement du parement par les poissons.
Avangateusement on pourra disposer à l'intérieur des pneumatiques des morceaux de roches avant de recouvrir le réseau de pierres, de tout-venant ou de terre végétale.
Bien que l'on ait donné des exemples particuliers de mise en oeuvre du procédé de l'invention, il doit être compris que sa portée n'est limitée à ces exemples mais qu'elle s'étend à toutes les applications fluviales, lacustres ou marines d'un procédé de stabilisation défini de manière générale plus haut.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I U N S
    s 1.- Procédé de stabilisation superficielle des sols ou des
    ouvrages soumis à l'érosion nyuraulique, caractérisé
    en ce que l'on recouvre les surfaces
    à stabiliser d'un réseau de pneumatique juxtaposés (l)
    et reliés entre eux en leurs points de tangence au moyen
    d'un lien (2) 2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé
    en ce que la juxtaposition des pneu
    matiques est telle que les centres de quatre pneumatiques
    aajacents sont disposés à chaque sommet d'un carré
    (fig.2a) 3.- Procédé selon la revendication I, caractérisé
    en ce que la juxtaposition des pneu
    matiques peut être telle, que les centres de trois pneuma
    tiques aajacents sont disposés à cnaque sommet d'un
    triangle équilatéral (fig.2b) 4.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé
    en ce qu'à l'intérieur des pneuma
    tiques on dispose des morceaux de roches 5.- Procédé selon la revendication 1, utilisant des pneuma
    tiques réformés dans les flans desquels a été pratiquée
    une entaille de réforme caractérisé :
    en ce que le flan comportant ladite
    entaille (4) est disposé au-dessus du réseau b.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé : :
    en ce que ledit lien est une corde
    lette de fibres naturelles ou synthétiques 7.- Procédé selon la revendication 4, caractérisé
    en ce que le réseau ainsi constitué de pneumatiques remplis de morceaux de rocnes est recouvert de pierres, de tout-venant ou de terre végétale.
FR8902609A 1989-02-22 1989-02-22 Procede de stabilisation superficielle des sols ou des ouvrages soumis a l'erosion hydraulique Withdrawn FR2643400A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902609A FR2643400A1 (fr) 1989-02-22 1989-02-22 Procede de stabilisation superficielle des sols ou des ouvrages soumis a l'erosion hydraulique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902609A FR2643400A1 (fr) 1989-02-22 1989-02-22 Procede de stabilisation superficielle des sols ou des ouvrages soumis a l'erosion hydraulique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2643400A1 true FR2643400A1 (fr) 1990-08-24

Family

ID=9379216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902609A Withdrawn FR2643400A1 (fr) 1989-02-22 1989-02-22 Procede de stabilisation superficielle des sols ou des ouvrages soumis a l'erosion hydraulique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643400A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992001118A1 (fr) * 1990-07-05 1992-01-23 Anthony Peter Sorrell Structures incorporant des pneus de vehicules usages
AT395879B (de) * 1990-01-29 1993-03-25 Hochrainer Leopold Hang- oder boeschungsverkleidung aus fahrzeugreifen
AT397176B (de) * 1992-06-29 1994-02-25 Arigi Julius Stiftung Verfahren zur fruchtbarmachung und/oder verfestigung trockener, insbesondere sandiger und/oder felsiger böden
WO1994011581A1 (fr) * 1992-11-19 1994-05-26 Topblock Limited Element de construction ou de blocage
US5746545A (en) * 1996-04-02 1998-05-05 Parco Industries Ground stabilization structure
WO1999014440A1 (fr) * 1997-09-13 1999-03-25 Thomas Gabor Procede pour la consolidation, la stabilisation ainsi que la recuperation de surfaces de sol et de terrains de fondation sur et sous l'eau
US6533501B1 (en) 1998-08-06 2003-03-18 Ecoflex Australia Pty Limited Tyre foundation structure
US6705803B2 (en) 2001-05-17 2004-03-16 Garry Kevin Callinan Tire foundation structure
US20110305510A1 (en) * 2009-02-24 2011-12-15 Robert Henry Durrant Anti-scour system

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US488153A (en) * 1892-12-13 William h
DE2514830A1 (de) * 1975-04-04 1976-10-14 Hans Friedrich Eberwein Verfahren zur verwertung von gebrauchten fahrzeugreifen und nach diesem verfahren hergestellte gegenstaende
US4080793A (en) * 1975-04-10 1978-03-28 Pulsifer Ernest K Method and apparatus for using automotive tires as earth engineering devices
AT368222B (de) * 1980-06-13 1982-09-27 Gloessl Johann Gewaesserverbau
DE3627795A1 (de) * 1986-08-16 1988-02-18 Frank Flemming Vorrichtung zur verfestigung der oberen bodenschicht durch ansiedlung von vegetation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US488153A (en) * 1892-12-13 William h
DE2514830A1 (de) * 1975-04-04 1976-10-14 Hans Friedrich Eberwein Verfahren zur verwertung von gebrauchten fahrzeugreifen und nach diesem verfahren hergestellte gegenstaende
US4080793A (en) * 1975-04-10 1978-03-28 Pulsifer Ernest K Method and apparatus for using automotive tires as earth engineering devices
AT368222B (de) * 1980-06-13 1982-09-27 Gloessl Johann Gewaesserverbau
DE3627795A1 (de) * 1986-08-16 1988-02-18 Frank Flemming Vorrichtung zur verfestigung der oberen bodenschicht durch ansiedlung von vegetation

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT395879B (de) * 1990-01-29 1993-03-25 Hochrainer Leopold Hang- oder boeschungsverkleidung aus fahrzeugreifen
WO1992001118A1 (fr) * 1990-07-05 1992-01-23 Anthony Peter Sorrell Structures incorporant des pneus de vehicules usages
AT397176B (de) * 1992-06-29 1994-02-25 Arigi Julius Stiftung Verfahren zur fruchtbarmachung und/oder verfestigung trockener, insbesondere sandiger und/oder felsiger böden
WO1994011581A1 (fr) * 1992-11-19 1994-05-26 Topblock Limited Element de construction ou de blocage
AU677619B2 (en) * 1992-11-19 1997-05-01 Topblock Limited Building or blocking component
US5746545A (en) * 1996-04-02 1998-05-05 Parco Industries Ground stabilization structure
WO1999014440A1 (fr) * 1997-09-13 1999-03-25 Thomas Gabor Procede pour la consolidation, la stabilisation ainsi que la recuperation de surfaces de sol et de terrains de fondation sur et sous l'eau
US6375387B1 (en) 1997-09-13 2002-04-23 Thomas Gabor Method for securing, stabilizing and recovering areas of land and subsoil above and below water
US6533501B1 (en) 1998-08-06 2003-03-18 Ecoflex Australia Pty Limited Tyre foundation structure
US6705803B2 (en) 2001-05-17 2004-03-16 Garry Kevin Callinan Tire foundation structure
US20110305510A1 (en) * 2009-02-24 2011-12-15 Robert Henry Durrant Anti-scour system
US9869069B2 (en) * 2009-02-24 2018-01-16 Scour Prevention Systems Ltd. Anti-scour system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Gole et al. Inland delta building activity of Kosi River
Jackson et al. Aeolian sediment transport and landforms in managed coastal systems: a review
Zhang et al. Restoration approaches used for degraded peatlands in Ruoergai (Zoige), Tibetan Plateau, China, for sustainable land management
Meyer et al. Rates and processes of channel development and recovery following the 1980 eruption of Mount St. Helens, Washington
FR2643400A1 (fr) Procede de stabilisation superficielle des sols ou des ouvrages soumis a l'erosion hydraulique
Aristeidis et al. Evaluation of the post-fire erosion and flood control works in the area of Cassandra (Chalkidiki, North Greece)
Nyssen et al. Boulder-faced log dams as an alternative for gabion check dams in first-order ephemeral streams with coarse bed load in Ethiopia
Bowman et al. Residual colluvio-aeolian aprons in the Negev Highlands (Israel) as palaeo-climatic indicator
Goldsmith et al. Bioengineering case studies: Sustainable stream bank and slope stabilization
Ezechi et al. A genetic classification of gullies in Eastern Nigeria and its implications on control measures
Hey River processes and management
Bourcy et al. Stream morphology and habitat restoration of Pinto Creek, Gila County, Arizona
Watson Landform Development on Moraines of the Klutlan Glacier, Yukon Territory, Canada☆
Lisle et al. Geomorphic response of the Muddy River basin to the 1980 eruptions of Mount St. Helens, 1980–2000
Polster Soil bioengineering for slope stabilization and site restoration
Frankl et al. Gully erosion and control in the Tembien highlands
KR101003737B1 (ko) 친환경 사면 보호공법 및 그 구조체
Verma et al. Management of Chambal ravines for income enhancement
Porfido et al. Multidisciplinary approach for hydrogeologic hazard assessment in the territory of the Campania Region
CN1414182A (zh) 复合式淤滩坝地工程技术
Walker et al. Tapped lakes as sediment traps in an Arctic delta
Ellis-Sugai et al. Going with the flow: understanding effects of land management on rivers, floods, and floodplains
Gutiérrez et al. Fluvial Landforms
Berger The Blanco River
Kaplin Practical problems for coastal submergence in the light of secular trends

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse