FR2643350A1 - Dispositif d'acheminement de pieces avec ou sans retournement en vue de leur empilage dans au moins un recipient de stockage - Google Patents

Dispositif d'acheminement de pieces avec ou sans retournement en vue de leur empilage dans au moins un recipient de stockage Download PDF

Info

Publication number
FR2643350A1
FR2643350A1 FR8902357A FR8902357A FR2643350A1 FR 2643350 A1 FR2643350 A1 FR 2643350A1 FR 8902357 A FR8902357 A FR 8902357A FR 8902357 A FR8902357 A FR 8902357A FR 2643350 A1 FR2643350 A1 FR 2643350A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ramp
container
parts
ramps
conveying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8902357A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643350B1 (fr
Inventor
Bernard Thevenot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8902357A priority Critical patent/FR2643350B1/fr
Publication of FR2643350A1 publication Critical patent/FR2643350A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643350B1 publication Critical patent/FR2643350B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H29/00Delivering or advancing articles from machines; Advancing articles to or into piles
    • B65H29/58Article switches or diverters
    • B65H29/60Article switches or diverters diverting the stream into alternative paths

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Stackable Containers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'acheminement de pièces avec ou sans retournement en vue de leur empilage. Ce dispositif comprend une pluralité de rampes inclinées 1, 2, 3, 4, 5, 6 acheminant des pièces successives P et dont l'une 5 est une rampe pivotante susceptible de prendre une position inclinée haute dans le prolongement des autres rampes pour acheminer les pièces vers un premier récipient R1 , et une position inclinée basse pour acheminer les pièces P vers un deuxième récipient R2 après changement de direction des pièces provoqué par une butée 11 située au niveau de l'une des extrémités de la rampe 5. Ce dispositif s'applique par exemple au stockage de flans de tôle retournés ou non sortant par exemple d'une presse à découper.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif d'acheminement de pièces, telles que par exemple des flans de tôle, avec ou sans retournement, en vue de leur empilage dans au moins un récipient tel qu'un bac.
On a déjà proposé, si l'on se reporte par exemple à la demande de brevet française No. 86 14 915 appartenant aux demanderesses, un dispositif d'acheminement de flans de tôle sortant d'une presse, sur une pluralité de rampes inclinées acheminant les flans successifs retournés ou non vers un récipient où ils sont empilés.
Un tel dispositif permet de passer très rapidement d'un empilage sans retournement à un empilage avec retournement, et cela avec une cadence relativement rapide.
Toutefois, il a été trouvé que la cadence d'empilement de flans ou pièces identiques ou droites et gauches pouvait encore être augmentée en apportant un certain nombre de perfectionnements aux dispositifs du genre ci-dessus.
La présente invention a donc pour objet un dispositif perfectionné d'acheminement de pièces permettant des cadences très élevées, dont la conception mécanique demeure particulièrement simple, et dont le fonctionnement peut s'adapter à la cadence de sortie des pièces de la presse qui peut par conséquent fonctionner en continu.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'acheminement de pièces, telles que par exemple des flans de tôle, en vue de leur empilage dans au moins un récipient de stockage et du type comprenant une pluralité de rampes inclinées acheminant les pièces successives vers ledit récipient, caractérisé en ce qu'au moins l'une de ces rampes est une rampe pivotante, ou première rampe, susceptible de prendre au moins deux positions et à savoir une position inclinée haute dans le prolongement des autres rampes pour acheminer les pièces vers un premier récipient, et une position inclinée basse pour acheminer les pièces vers un deuxième récipient après changement de direction des pièces provoqué par une butée située au niveau de l'extrémité pivotante de ladite première rampe.
Suivant une autre caractéristique, ce dispositif comprend en amont de la première rampe précitée une deuxième rampe à extrémité pivotante susceptible de laisser le passage à un élément escamotable à courbure concave connu en soi et permettant le retournement des pièces pour les acheminer vers le deuxième récipient précité.
Suivant un autre mode de réalisation, ce dispositif comprend en amont de la première rampe précitée une deuxième rampe à extrémité pivotante qui, en position haute, complète un élément à courbure concave fixe pour acheminer les pièces retournées vers le deuxième récipient et qui, en position basse, constitue le prolongement des autres rampes pour acheminer les pièces non retournées vers le premier récipient.
On précisera ici que la deuxième rampe précitée constitue l'une des deux parties arquées de l'élément fixe à courbure concave.
Selon encore une autre caractéristique de cette invention, on prévoit une butée assurant le recentrage des pièces en aval de la première rampe précitée, avant qu'elles parviennent au premier récipient.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique et en élévation d'un dispositif conforme à l'invention et dans lequel les pièces non retournées sont acheminées dans un premier réclpient ;
- la figure 2 est une vue du dispositif montré sur la figure 1, mais dans lequel les pièces non retournées sont acheminées vers un deuxième récipient
- la figure 3 est une vue du dispositif montré sur la figure 1, mais dans lequel les pièces sont acheminées vers le deuxième récipient après retournement ; et
- les figures 4 et 5 illustrent schématiquement et en élévation le fonctionnement d'un mode de réalisation de système de retournement différent de celui illustré dans les figures 1 à 3.
En se reportant à ces figures 1 à 3, on voit qu'un dispositif conforme aux principes de cette invention, comporte une pluralité de rampes successives et inclinées 1, 2, 3, 4, 5 et 6 susceptibles d'acheminer des pièces P, telles que par exemple des flans de tôle, sortant d'une presse 7, dans un premier récipient R1 ou dans un deuxième récipient R2 via des rampes supplémentaires repérées en 8 et 9.
Les rampes 1 à 6 et 8, 9 peuvent être constituées chacune par une succession de barres d'acier ou de galets et sont solidaires, par tout moyen approprié, d'un bâti B.
L'une des rampes, à savoir la rampe 5, est une rampe basculante ou pivotante à la manière d'un volet. On a montré en 10 sur les figures 1 à 3 le point autour duquel peut osciller la première rampe ou volet 5.
Cette première rampe 5 peut prendre une position inclinée haute, comme on le voit sur la figure 1, de façon à se trouver sensiblement dans le prolongement des rampes 1 à 4 et 6 pour ainsi acheminer les pièces P vers le premier récipient R1 comme on l'expliquera plus loin en détail à propos du fonctionnement.
La première rampe ou volet 5 peut également prendre une position inclinée basse, comme on le voit sur la figure 2, pour se raccorder avec la rampe 8 et acheminer les pièces P vers le récipient R2, après que lesdites pièces aient changé de direction grâce à une butée 11 située au niveau de l'une des extrémités de la rampe ou volet 5.
La rampe 2, en amont de la rampe 5 constitue une deuxième rampe pivotante susceptible de laisser le passage à un élément escamotable 12 pivotant autour du point 0 et pouvant s'interposer sur la trajectoire suivie par les pièces P, comme on le voit bien sur la figure 3.
La rampe pivotante 2 peut osciller autour d'un point matérialisé en 13 sur les figures 1 à 3.
L'élément escamotable 12 est un élément connu en soi à courbure concave et comportant deux parties arquées 12a et 12b.
On a montré en 14 une butée de recentrage des pièces P au-dessus de la rampe 6, et en 15 une autre butée de recentrage des pièces P retournées et parvenant au deuxième récipient R2.
Les moyens de commande des rampes pivotantes 2 et 5 n'ont pas été représentés et peuvent être réalisés de toute manière appropriée et constituer soit un système pneumatique, électrique ou mécanique.
Mais, pour une meilleure compréhension de l'invention, on décrira ci-après le fonctionnement du dispositif décrit ci-dessus-en se référant aux figures 1 à 3.
On examinera tout d'abord le cas où des pièces découpées identiques telles que -P doivent être empilées dans les récipients R1 et R2 sans retournement. Ce cas est illustré par les figures 1 et 2.
Comme on le comprend en se reportant à la figure 1, les pièces P sortant de la presse 7 seront acheminées vers le récipient R1 pour une position alignée avec les autres rampes, des deux rampes basculantes 2 et 5. Plus précisément, les pièces P se déplacent par gravité sur les plans inclinés successifs 1 à 6 étant entendu que, suivant l'exemple de réalisation représenté, les pièces, en quittant la rampe 5 viennent heurter la butée de recentrage 14 pour tomber sur la rampe 6 qui les conduit par gravité dans le récipient R1. On observera ici qu'on facilite l'empilage en présentant une pièce P toujours dans la même position, d'où l'utilité de la butée 14 permettant le recentrage de la pièce avant empilage dans le récipient R1.
Pour réaliser un empilage des pièces P dans le récipient R2 et comme on le voit sur la figure 2, la rampe 2 est toujours dans l'alignement de la rampe 1, mais on a fait basculer la rampe 5 vers le bas pour qu'elle s'aligne avec la rampe 8.
Ainsi, les pièces P se déplacent par gravité sur les plans inclinés 1, 2, 3 et 4, puis viennent frapper la butée 11 située au niveau de l'extrémité aval de la rampe 5, ce après quoi elles tombent sur ladite rampe 5 pour être acheminée via la rampe 8 dans le deuxième récipient R2.
I1 faut ici insister sur le fait qu'un simple basculement de la rampe formant volet 5 suffit pour changer l'orientation du flux des pièces découpées. Cette opération simple peut être exécutée pendant l'intervalle entre deux pièces successives, ce qui permet d'éviter l'arrêt de la presse lorsqu'un récipient est plein.
En se reportant à la figure 3, on décrira un deuxième cas de figure suivant lequel les flans identiques sont empilés dans les récipients R1 et R2 avec retournement des flans empilés dans le récipient R2 qui recevra des pièces P symétriques à celles empilées dans le récipient R1. On aura ainsi empilé des pièces droites et des pièces gauches découpées sur la même presse 7.
Ainsi, on empilera dans le récipient R1, par exemple les pièces droites, et cela avec l'alignement des rampes 1 à 6 comme décrit précédemment et comme montré sur la figure 1.
Pour réaliser l'empilage de pièces gauches dans le récipient R2, il faudra faire basculer la rampe 2 pour permettre le pivotement vers le haut de l'élément 12 à courbure concave, comme on le voit bien sur la figure 3.
Dès lors, les pièces P sortant de la presse 7 se déplacent sur la rampe inclinée 1 et en quittant cette rampe viennent rencontrer les parties arquées 12a qui provoquent le retournement, comme matérialisé par les positions P1, P2 et P3, ce après quoi les pièces viennent heurter la butée 15 et tombent sur la rampe 9 pour parvenir ensuite dans le récipient R2.
Là encore il convient d'insister sur le fait qu'il suffit tout simplement de faire basculer le volet 2 et l'élément 12 pour changer l'orientation du flux des pièces découpées. Cette opération de basculement peut être facilement exécutée dans l'intervalle entre deux pièces ce qui permet d'éviter l'arrêt de la presse lorsqu'un récipient est plein.
En se reportant aux figures 4 et 5, on voit que l'élément à courbure concave 12 peut être avantageusement simplifié en tirant avantage de la prévision selon cette invention, de rampes pivotantes.
Ainsi, en amont de la rampe 5 (non représentée sur les figures 4 et 5), peut être prévue une autre rampe pivotante 22, articulée en 22a sur la rampe aval adjacente 23, cette rampe 22 étant susceptible de compléter l'élément 12, c'est-à-dire de remplacer les deux parties arquées 12a qui sont omises, comme on le voit bien sur les figures 4 et 5.
Dès lors, comme on le voit sur la figure 4, lorsque la rampe 22 sera en position haute, les plaques P acheminées par la rampe 1 seront captées par la rampe 22 et seront retournées par l'élément 12 qui est fixe, pour parvenir ensuite dans le récipient R2 via la rampe 9 après recentrage en 15.
Lorsque la rampe 22 sera en position basse, comme illustrée sur la figure 5, elle réalisera la continuité entre les rampes 1 et 23 pour assurer l'acheminement des pièces P vers le récipient R1.
Une telle variante permet d'alléger la structure de l'élément 12 à courbure concave et fonctionne, comme précédemment, grâce au simple basculement d'une rampe, qui est ici la rampe 22, de sorte qu'une telle variante est elle aussi d'un fonctionnement très fiable.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. C'est ainsi que la liaison des rampes inclinées ou des butées au bâti B peut être quelconque, de même que la structure et la forme des divers éléments constituant chaque rampe.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'acheminement de pièces, telles que par exemple des flans de tôle, en vue de leur empilage dans au moins un récipient de stockage et du type comprenant une pluralité de rampes inclinées acheminant les pièces successives vers ledit récipient, caractérisé en ce qu'au moins l'une (5) de ces rampes est une rampe pivotante, ou première rampe, susceptible de prendre au moins deux positions et à savoir une position inclinée haute dans le prolongement des autres rampes (1, 2, 3, 4, 6) pour acheminer les pièces (P) vers un premier récipient (R1), et une position inclinée basse pour acheminer les pièces (P) vers un deuxième récipient (R2) après changement de direction des pièces provoqué par une butée (11) située au niveau de l'une des extrémités de ladite première rampe (5).
2. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend en amont de la première rampe précité (5) une deuxième rampe pivotante (2) susceptible de laisser le passage à un élément escamotable (12) à courbure concave connu en soi et permettant le retournement des pièces (P) pour les acheminer vers le deuxième récipient précité (R2).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en amont de la première rampe précitée (5) une deuxième rampe pivotante (2) qui, en position haute, complète un élément à courbure concave fixe (12) pour acheminer les pièces retournées vers le deuxième récipient (R2) et qui, en position basse, constitue le prolongement des autres rampes pour acheminer les pièces (P) non retournées vers le premier récipient (R1).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la deuxième rampe précitée (2) constitue l'une des deux parties arquées de l'élément fixe à courbure concave (12).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par une butée (14) assurant le recentrage des pièces (P) en aval de la première rampe précitée (5), avant qu'elles parviennent au premier récipient (R1).
FR8902357A 1989-02-23 1989-02-23 Dispositif d'acheminement de pieces avec ou sans retournement en vue de leur empilage dans au moins un recipient de stockage Expired - Fee Related FR2643350B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902357A FR2643350B1 (fr) 1989-02-23 1989-02-23 Dispositif d'acheminement de pieces avec ou sans retournement en vue de leur empilage dans au moins un recipient de stockage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902357A FR2643350B1 (fr) 1989-02-23 1989-02-23 Dispositif d'acheminement de pieces avec ou sans retournement en vue de leur empilage dans au moins un recipient de stockage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643350A1 true FR2643350A1 (fr) 1990-08-24
FR2643350B1 FR2643350B1 (fr) 1991-06-07

Family

ID=9379050

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902357A Expired - Fee Related FR2643350B1 (fr) 1989-02-23 1989-02-23 Dispositif d'acheminement de pieces avec ou sans retournement en vue de leur empilage dans au moins un recipient de stockage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643350B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2422575A1 (fr) * 1978-04-11 1979-11-09 Ferag Ag Dispositif pour partager en groupes elementaires des articles plats, alignes, se deplacant de maniere continue
FR2605612A1 (fr) * 1986-10-27 1988-04-29 Peugeot Dispositif d'acheminement de pieces avec ou sans retournement en vue de leur empilage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2422575A1 (fr) * 1978-04-11 1979-11-09 Ferag Ag Dispositif pour partager en groupes elementaires des articles plats, alignes, se deplacant de maniere continue
FR2605612A1 (fr) * 1986-10-27 1988-04-29 Peugeot Dispositif d'acheminement de pieces avec ou sans retournement en vue de leur empilage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643350B1 (fr) 1991-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0515897B1 (fr) Connecteur pour carte à circuits
EP0294251B1 (fr) Machine de conditionnement automatique de récipients
EP0788990B1 (fr) Dispositif d'entraínement d'articles de courrier
FR2533519A1 (fr) Convoyeur et son dispositif de poussee
WO2014173620A1 (fr) Installation de traitement de recipients comprenant des dispositifs de maintien configures pour cooperer ensemble
FR2532906A1 (fr) Derailleur de pedalier perfectionne pour bicyclette
FR2643350A1 (fr) Dispositif d'acheminement de pieces avec ou sans retournement en vue de leur empilage dans au moins un recipient de stockage
CA1135516A (fr) Chaine a un seul sens de courbure et application a une main courante
FR2750682A1 (fr) Dispositif destine a modifier l'orientation d'articles transportes, par exemple pour des installations de conditionnement automatiques
EP0000451B1 (fr) Pince de maintien d'objet, système d'accrochage, de décrochage et de tuilage d'une telle pince, et installation de manutention mettant en oeuvre cette pince et ces systèmes
EP2216259A1 (fr) Dispositif de support et de transport d'une bouteille
CA2284875C (fr) Dispositif d'aiguillage pour installation de transport d'objets
WO2000056533A1 (fr) Dispositif de compactage d'emballages, tels que bouteilles ou canettes
FR3010989A1 (fr) Installation de dechargement automatique d'objets d'un conteneur
FR2605612A1 (fr) Dispositif d'acheminement de pieces avec ou sans retournement en vue de leur empilage
FR2826330A1 (fr) Chariot notamment pour le transport de piles de conteneurs
FR2643347A1 (fr) Dispositif d'acheminement de pieces avec ou sans retournement en vue de leur empilage dans au moins un recipient
FR2797219A1 (fr) Dispositif de debourrage pour alimenteur de machine a affranchir
WO2020025594A1 (fr) Dispositif de prise de plan produit
FR2620400A1 (fr) Chariot transporteur et convoyeur
FR2516486A1 (fr) Convoyeur a compartiment permettant de transporter des objets sur un poste de pesee, destine en particulier a classer des fruits
FR2643348A1 (fr) Dispositif d'acheminement de pieces avec ou sans retournement en vue de leur empilage dans au moins un recipient
EP0220967A1 (fr) Convoyeur de récipients
FR2570209A1 (fr) Dispositif d'encaissement a echappement pour publiphones et autres appareils a prepaiement susceptibles de recevoir plusieurs types differents de pieces de monnaie
FR2510978A1 (fr) Helice transporteuse pour des objets comme des bouteilles en forme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse