FR2643104A1 - Plaquette pour le calage en position d'un chassis dans une baie de batiment - Google Patents

Plaquette pour le calage en position d'un chassis dans une baie de batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2643104A1
FR2643104A1 FR8901738A FR8901738A FR2643104A1 FR 2643104 A1 FR2643104 A1 FR 2643104A1 FR 8901738 A FR8901738 A FR 8901738A FR 8901738 A FR8901738 A FR 8901738A FR 2643104 A1 FR2643104 A1 FR 2643104A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
base
plate according
legs
screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8901738A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643104B1 (fr
Inventor
Henri Goettgens
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GOETTGENS SARL HENRI
Original Assignee
GOETTGENS SARL HENRI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GOETTGENS SARL HENRI filed Critical GOETTGENS SARL HENRI
Priority to FR8901738A priority Critical patent/FR2643104B1/fr
Publication of FR2643104A1 publication Critical patent/FR2643104A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643104B1 publication Critical patent/FR2643104B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/56Fastening frames to the border of openings or to similar contiguous frames
    • E06B1/60Fastening frames to the border of openings or to similar contiguous frames by mechanical means, e.g. anchoring means
    • E06B1/6069Separate spacer means acting exclusively in the plane of the opening; Shims; Wedges; Tightening of a complete frame inside a wall opening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

La plaquette, rectangulaire avec un évidement 6 symétrique par rapport à deux côtés latéraux 2c, 2dqui s'ouvre sur un premier côté transversal 20 et s'étend jusqu'à une base 4, est prévue, de façon classique, pour s'enfiler autour de la tige d'une vis de fixation du châssis à l'encadrement de baie, et fixer l'écartement du châssis à l'encadrement pour un aplomb précis. Selon l'invention, la plaquette 1 présente, partant de la base 4, deux branches 5 et 6 suivant les côtés latéraux 2c, 2d, et deux pattes 7a, 7b qui partent de l'extrémité des branches 5a, 5b pour rejoindre la base 4. Les pattes 7a, 7b, après deux parties en arc de cercle 7c, 7d, sont rectilignes et sensiblement parallèles, avec un écartement un peu inférieur au diamètre de la vis à laquelle la plaquette est appariée. Les plaquettes sont ainsi tenues à frottement doux, et l'on peut substituer aux plaquettes d'autres, d'épaisseur supérieure ou inférieure, afin de parachever le calage d'aplomb du châssis.

Description

"Plaquette pour le calage en position d'un châssis dans
une baie de bâtiment"
L'invention se rapporte à une plaquette pour le calage en position définitive d'un châssis, bâti, dormant ou huisserie dans l'encadrement d'une baie de bâtiment, constituée d'une pièce d'épaisseur définie, qui s'inscrit généralement dans un rectangle avec deux côtés transversaux et deux côtés latéraux, et est pourvue d'un évidement médian qui s'ouvre dans un premier côté transversal et s'étend symétriquement entre les côtés latéraux en sorte de pouvoir s'enfiler autour de la tige d'une vis de fixation du châssis à ltencadrement.
Dans la construction de bâtiments, il est usuel de ménager dans le gros oeuvre des baies ou viendront prendre place les châssis, des fenêtres ou analogues.
D'un autre côté, les châssis sont fréquemment fabriqués en usine, notamment par assemblage de profilés en métal ou en matériaux polymères.
Il va de soi que les encadrements des baies ne peuvent être réalisées avec dés précisions, tant en dimensions linéaires qu'en aplomb et équerre correspondant à ce qui est obtenu avec les châssis.
Aussi, les encadrements de baie sont exécutés en prévoyant des jeux suffisants pour que les châssis puissent y être disposés en position convenable, par calage respectant les aplombs et équerrages appropriés, et bloqués en position définitive, ce blocage s'obtenant usuellement par serrage de vis engagées dans des chevilles ou tampons pris dans l'encadrement de baie, ces vis ayant des tiges qui passent avec jeu dans le châssis.
Le processus normal de pose d'un châssis dans un encadrement de baie est le suivant.
On place le châssis dans la baie et on effectue un calage provisoire.
On marque et amorce les emplacements des chevilles dans l'encadrement en passant l'outil de tamponnement dans les orifices prévus pour le passage des vis de fixation.
On retire le châssis, on achève les logements de chevilles et on les garnit de leurs chevilles.
On remet en place le châssis et on engage les vis dans les chevilles, sans serrer.
On engage des cales, de préférence en forme de plaquettes selon la-définition énoncée en préambule, autour des tiges de vis, d'abord sous la partie horizontale inférieure du châssis, puis entre les parties verticales du châssis et de l'encadrement, et enfin, sur la partie horizontale supérieure du châssis, en contrôlant l'horizontalité et la verticalité des parties correspondantes du châssis, au niveau ou au fil a plomb. Les cales sont constituées par des plaquettes choisies dans des épaisseurs différentes (par exemple 1, 2, 3, 4, 5 mm), de manière à parvenir à approcher, par empilement rationnel et avec une précision meilleure que l'épaisseur des plaquettes les plus minces, l'épaisseur de calage nécessaire.
Lorsque le calage optimal est atteint, on serre les vis sur les cales. Le châssis est alors en place définitive et peut être garni de ses vitrages. Le jeu existant entre châssis et encadrement de baie peut être, soit luté, soit habillé de couvre-joints appropriés.
Bien entendu, on ntobtient pas d'emblée le calage optimal, et il est nécessaire d'ajouter, d'enlever et de substituer des cales unitaires aux divers emplacements de vis, la modification d'épaisseur de calage en un point se répercutant plus ou moins sur les épaisseurs nécessaires de cales aux autres emplacements de vis. Par ailleurs, les déformations élastiques de châssis, dues à un calage irrégulier, peuvent induire de faux équerrages, les parties du châssis prévues pour être respectivement horizontales et verticales ne prenant pas simultanément les orientations pour lesquelles elles sont prévues Il est donc nécessaire de vérifier fréquemment que les horizontales et verticales sont en cohérence angulaire.
L'ajustement du calage demande donc à être exécuté selon les règles de l'art de façon méthodique, ce qui implique de relativement nombreuses opérations d'insertion et de retrait de cales.
On notera que, lorsque le châssis présente des dimensions telles qu'il se déforme notablement s'il n'est maintenu sur tous ses côtés, sa fixation en position exige un minimum de deux vis par côté. On comprendra par ailleurs que la forme en plaquettes munies d'un évidement central des cales procure un appui équilibré au serrage de la vis et évite ainsi d'induire des flexions du châssis après l'achèvement du calage.
Il est bien entendu nécessaire qu'au cours du réglage du calage, les cales déjà engagées ne s'échappent pas, malgré les secousses qu'elles peuvent subir lors du réglage du calage.
Or, si les cales disposées sur des appuis horizontaux, autour de vis verticales, sont peu sujettes a s'échapper, les cales engagées autour de vis horizontales, qui se disposent généralement dans un plan vertical, ont une tendance marquée à tomber. On a donc recherché à éliminer la tendance à s'échapper des cales.
On a propose notamment d'exécuter les cales avec un évidement central, symétrique par rapport aux côtés latéraux et avec des bords rectilignes ecartés de plus d'un diamètre de vis, qui se prolonge depuis le premier côté transversal suffisamment près du second côté transversal pour que l'axe de la vis en butée sur le fond de l'évidement perce le plan de la plaquette plus près du second côté transversal que le centre de gravité de la plaquette évidée. Ainsi la plaquette, abandonnée à cheval sur la tige de vis, prend une position d'équilibre avec l'axe de l'évidement vertical et le premier côté transversal, où s'ouvre l'évidement, tourné vers le bas.
Cette disposition de plaquette perd de son efficacité lorsqu'un empilement de plaquette est serré entre le châssis et l'encadrement de baie, l'orientation par gravité étant contrariée. En outre, il est difficile de retirer des plaquettes pour parfaire le calage, car il faut retourner la plaquette, sur laquelle on n'a pas de prise, pour qu'elle se dégage de la vis par gravité.
EP-A-O 127 021, qui décrit des plaquettes du type qui vient d'être évoqué propose, pour diminuer les risques d'échappement de la plaquette, de munir l'évidement, vers son entrée, d'au moins une saillie d'arrêt élastique qui s'oppose au retrait de la plaquette de dessus de la tige de vis, et qui est disposée suffisamment loin du fond de l'évidement pour que la tige de vis ne soit pas serrée.
Selon une disposition préférée les saillies d'arrêt sont des languettes élastiques qui permettent l'engagement de la cale sur la vis en s'écartant, tandis qu'elles s'opposent au retrait de la cale.
Ces dispositions, prévues pour éviter que les cales ne s'échappent spontanément, ont pour corollaire de rendre encore plus difficile le réglage du calage, en gênant le retrait des cales en surépaisseur. Notamment les languettes élastiques doivent être brisées pour extraire une cale, dans la disposition préférée selon
EP-A-O 127 021.
L'invention a pour objet une plaquette de calage rectangulaire à évidement central, qui ne soit pas sujette à s'échapper spontanément au cours des opérations de calage, et qui s'enlève aussi facilement qu'elle est introduite, pendant le réglage du calage.
A cet effet, l'invention propose une plaquette pour le calage en position définitive d'un châssis, bâti, dormant ou huisserie dans l'encadrement d'une baie de bâtiment, constituée d'une pièce d'épaisseur définie qui s'inscrit généralement dans un rectangle avec deux côtés transversaux et deux côtés latéraux et est pourvue d'un évidement médian qui s'ouvre dans un premier côté transversal et s'étend symétriquement entre les côtés latéraux en sorte de pouvoir s'enfiler autour de la tige d'une vis de fixation du châssis à l'encadrement, caractérisée en ce qu'elle comporte un cadre extérieur avec une base suivant le second côté transversal et deux branches suivant les côtés latéraux, et deux pattes de guidage qui se raccordent aux branches à leurs extrémités contigues au premier côté transversal et se dirigent vers la base du cadre pour délimiter latéralement ltévidement, la largeur de celui-ci, audelà d'une entrée évasée aux raccordements avec les branches, étant inférieure au diamètre de la vis de fixation à laquelle il est apparié, d'une épaisseur de serrage å frottement doux.
La demanderesse s'est rendue compte que la majorité des châssis, dormants ou huisseries utilisaient des profilés de section en nombre réduit, et en rapport avec les dimensions générales des châssis, et que, compte tenu des efforts que les vis de fixation étaient amenées i subir, efforts en relation avec les dimensions des châssis, il était possible d'utiliser un nombre très réduit de jeux de plaquettes de calage pour permettre la mise en place de la majorité de jeux de châssis courants, et qu'il était possible d'apparier a chaque jeu de plaquettes un diamètre de vis de fixation. Il va sans dire que par jeu de plaquettes, on entend des plaquettes de forme en plan déterminée, et qu'une pluralité d'épaisseurs est affectée i chaque jeu.
La disposition de pattes définies ci-dessus est telle que, lorsque les plaquettes sont introduites sur la tige de vis entre châssis et encadrement de baie, le serrage des pattes élastiques sur la tige à frottement doux de vis est suffisant pour maintenir la plaquette en place, sans pour autant rendre difficile un déplacement longitudinal de la plaquette, soit dans le sens de l'insertion, soit dans le sens du retrait. Et ce maintien est efficace quelle que soit la position de la vis dans l'évidement, ce qui permet, pour parachever le réglage du calage, d'insérer moins profondément, dans un empilement de plaquettes, la plaquette d'appoint mince, que l'on peut ainsi retirer ou remplacer par une plaquette plus épaisse selon les besoins, sans avoir a rechercher et sélectionner cette plaquette d'appoint dans l'empilement.
De préférence les pattes sont sensiblement rectilignes au-del & d'une entrée évasée, pour assurer un serrage constant sur leur longueur. Ces pattes sont alors parallèles, lorsqu'elles s'étendent jusqu'a la base du cadre, où elles se fondent, où elles sont légèrement convergentes vers la base, si leur extrémité est libre. Ces dispositions assurent une régularité satisfaisante du serrage de la tige de vis, sur la longueur rectiligne des pattes. On notera toutefois que, lorsque l'extrémité des pattes est libre, cette extrémité est très proche de la base, à une distance nettement inférieure au rayon de la vis, soit le demiécartement des pattes sensiblement. Si cette condition n'était pas réalisée, en'enfonçant h fond la plaquette, on permettrait aux pattes de revenir derrière la tige de vis, et l'insertion serait irréversible.
En variante, les pattes s'étendent jusqu'a la base du cadre à laquelle elles se raccordent par des ponts frangibles. En utilisation avec les vis de diamètre normalement prévu, l'action de la cale est identique à celle d'une cale où les pattes se fondent dans la base. Par contre, si la plaquette est utilisée avec une vis de diamètre supérieur, la rupture des ponts permet à la plaquette de s'accommoder au diamètre de la vis, qui reste serrée entre les pattes, tandis que le retrait de la cale n'est pas entravé.
En disposition préférée, une queue de préhension fait saillie du milieu de la base en direction opposée de celle du premier côté transversal. Cette queue permet une manipulation facile des plaquettes, en dépassant de l'intervalle entre châssis et encadrement de baie.
Avantageusement cette queue présente une amorce de rupture à son raccordement a la base. Ainsi, les queues sont détachées des plaquettes lorsque le châssis est en position définitive avec les vis serrées, pour permettre de masquer par des couvre-joints ou analogues.
Des caractéristiques secondaires et les avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquesls :
la figure 1A représente une cale plaquette selon l'invention ;
la figure 1B représente une cale plaquette de même jeu que celle de la figure 1A, et d'épaisseur réduite
la figure 2 représente une variante de plaquette;
la figure 3 représente un châssis en cours d'installation dans une baie de bâtiment
la figure 4A est une vue agrandie en perspective d'une section suivant le plan IV-IV de la figure 3, pendant le calage
la figure 4B correspond a la figure 4A, après parachèvement du calage du châssis.
Selon le mode de réalisation choisie et représentée figure lA, une plaquette 1 dans son ensemble, destinée au calage d'un châssis dans une baie de bâtiment, présente une épaisseur déterminée dans un jeu de plaquettes d'épaisseurs étagées (par exemple 1, 2, 3, 4, 5 mm, la plaquette de la figure lA présentant une épaisseur-de 5 mm). La plaquette 1, réalisée par moulage en polymère thermoplastique s'inscrit, en plan, généralement dans un rectangle, avec deux côtés transversaux 2a et 2k qui seront dits respectivement premier et second, et deux côtés latéraux 3a et 3b. La plaquette comprend un cadre extérieur constitué d'une base 4, qui s'étend suivant le second côté transversal 2k, et de deux branches Sa et 5k, qui s'étendent respectivement suivant les côtés latéraux 3a et 3b.De l'extrémité des branches Sa et 5b qui se terminent sur le premier côté transversal 2a partent deux pattes de guidage 7a, 7k qui, après des parties mineures 7c, 7d respectivement, en arc de cercle pour dessiner une entrée évasée, se prolongent sur leur majeure partie rectilignes et parallèles aux côtés latéraux jusqu'a la base 4 où elles se fondent. Ces pattes de guidage 7a et 7b définissent entre elles un évidement 6, symétrique par rapport aux deux côtés latéraux 3a et 3k, dont la largeur entre les parties rectilignes des pattes 7a, 7k correspond au diamètre de la vis de fixation pour laquelle la plaquette est prévue, diminué d'une petite quantité pour assurer un serrage à frottement doux. Par exemple, pour une vis de diamètre 5 mm, l'écartement des pattes 7a, 7b sera d'environ 4,5 mm.
Du milieu de la base 4, et en direction opposée de celle du premier côté transversal 2ê, fait saillie une queue de préhension 8, d'épaisseur plus faible que la plaquette 1. Cette queue présente, au ras de la base 4, une amorce de rupture.
Les plaquettes sont réalisées par jeux avec des épaisseurs croissantes. Par exemple, pour des plaquettes telles que représentées, qui s'inscrivent dans un rectangle de 30 mm (côtés transversaux) par 35 mm (côtés latéraux), les épaisseurs prévues dans le jeu seront 5, 4, 3, 2, 1 mm (la plaquette représentée ayant une épaisseur de 5 mm). La structure du cadre extérieur, avec la base 4 et les branches Sa et 5k, pour les épaisseurs notables, disons 3 mm et plus, est exécutée en caissons ouverts, comme il est représente ici, pour alléger la plaquette, et réduire ainsi la quantité de polymère utilisé, et l'épaisseur des voiles, afin de diminuer le prix de revient par économie de matière première et accroissement de cadence par réduction de la durée de figeage de la matière injectée.
Pour les épaisseurs inférieures (2 et 1 mm par exemple), la plaquette se présente comme représenté figure 1B, où le cadre, avec la base 4' et les branches 5'a et 5'b, est plein.
Dans la variante représentée figure 2, le cadre extérieur avec sa base 4 et ses branches Sa et 5b est identique à celui de la plaquette 1 représentée figure 1A. Mais les pattes 17a et 17b, avec des parties mineures en arc de cercle 17c, 17d formant conjointement entrée évasée de 1'évidement 6 semblable å ce qui est représenté figure 1A, présentent des parties majeures rectilignes qui s'interrompent à faible distance de la base 4. Ces parties rectilignes des pattes 17a, 17b vont en convergeant vers la base 4. Cette convergence est faible, l'écart entre les pattes passant, typiquement, de 4,5mm au raccordement avec les parties en arc de cercle 17c, 17d à 3,5 mm à leurs extrémités voisines de la base 4.
On notera que les intervalles 17e, 17f entre les extrémités des pattes 17a, 17 et la base 4 sont nettement inférieures à 2,5 mm, typiquement 1,5 mm, de façon qu'une tige de vis de diamètre 5 mm ne puisse être prise entre la base 4 et les extrémités des pattes 17a, 17k, ce qui empêcherait le retrait aisé de la plaquette après un engagement å fond sur la tige de vis.
La liberté des extrémités de pattes 17a, 17k, jointe à la convergence de ces pattes, régularise la force de frottement le long des pattes.
En variante les extrémités des pattes 17ê, 17b se raccordent à la base 4 par des ponts frangibles qui sous-tendent les intervalles 17e, 17f de la figure 2.
Ainsi, utilisées avec les vis avec lesquelles elles s'apparient, les plaquettes se comportent comme celles des figures 1. Si, pour une raison quelconque, on est amené à les utiliser avec des vis de diamètre supérieur, l'engagement sur ces vis va provoquer une rupture des ponts, ou tout au moins de l'un des ponts. Les pattes 17a, 17b sont toujours en serrage sur la vis, et la plaquette peut être enlevée tout en restant utilisable.
La figure 3 représente, schématiquement, la mise en place d'un châssis rectangulaire 20 dans un encadrement de baie 21. Le châssis est constitué de quatre tronçons de profilé, ici en U, 22a, 22k, 22c, 22d, les tronçons 22a et 22b étant prévus pour être horizontaux, tandis que les tronçons 22c et 22d sont prévus pour être verticaux.
Des orifices sont pratiqués pour le passage de vis de fixation, à raison de deux par tronçon, en sorte que l'orientation de chaque tronçon puisse être réglée avec précision, compte tenu des possibilités de déformations du châssis 20, susceptibles d'entraîner des altérations d'orientation relative entre tronçons (défauts d'équerre et courbure des tronçons).
Ces orifices définissent des zones de calage 23a, 23 'a ; 23k, 23 'k ; 23c, 23'c ; 23d, 23'd, dont on trouve une représentation détaillée pour la zone 23d aux figures 4.
Comme représenté å la figure 4A, et dans le cadre du processus de calage d'un châssis dans un encadrement de baie de bâtiment qui a été détaillé dans le préambule de la présente description, une vis 25 passe à travers un orifice 25a du tronçon 22d de châssis pour s'engager dans une cheville (invisible) insérée dans un logement tamponné de l'encadrement de baie 21. Ce logement a été repéré et amorce a travers l'orifice 25a avec le cadre mis approximativement en position à l'aide d'un calage provisoire. La vis 25 est engagée dans l'orifice 25a en laissant un jeu longitudinal et radial suffisant pour que les vis ne fassent pas obstacle au calage.Les dispositions qui permettent le jeu radial diffèrent suivant les origines des profilés et leur représentation, formant cas d'espèce, aurait nui a la clarté de la figure.
On engage des cales 1, d'épaisseur appropriée, seules ou en empilement, entre le tronçon de châssis, ici 22d et le bâti 21, en recherchant en premier lieu l'horizontalité du tronçon 22a (figure 3), lorsque, comme cela est figuré, les tronçons 22a et 22b sont plus longs que les tronçons 22c, 22d. Dans le cas contraire, où les tronçons verticaux sont plus longs que les tronçons horizontaux, on recherche en premier lieu la verticalité des tronçons destinés à être verticaux. Puis on approche l'orientation des tronçons orthogonaux aux tronçons orientés précédemment.On reprend le calage des tronçons orientés en premier lieu, et l'on continue ainsi, substituant aux cales en place des cales plus minces ou plus épaisses suivant qu'il est nécessaire alternativement pour les paires de tronçons parallèles jusqu'à ce que les quatre tronçons étant convenablement orientés chacun, le châssis ne boite pas, et que les cales ou empilages de cales ne présentent pas de jeu dans le sens longitudinal de la vis, ni de serrage excessif. Les cales peuvent être tirées ou poussées par leurs queues sans effort excessif, cet effort étant toutefois supérieur à celui que nécessite l'engagement de la cale sur la vis, de façon sensible.
Ce résultat obtenu, les plaquettes 1 sont mises en alignement avec les tronçons de profilés, et les vis 25 serrées de façon méthodique.
Après quoi, les queues de plaquettes sont détachées suivant l'amorce de rupture 8a. La zone de calage présente alors l'aspect représenté figure 4B.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits, mais en embrasse toutes les variantes d'exécution, dans le cadre des revendications.
Notamment toutes les indications de dimensions chiffrées n'ont aucun caractère limitatif.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Plaquette pour le calage en position définitive d'un châssis (20), bâti, dormant ou huisserie dans l'encadrement (21) d'une baie de bâtiment, constituée d'une pièce (1) d'épaisseur définie qui s'inscrit généralement dans un rectangle avec deux côtés transversaux (2a, 2k) et deux côtés latéraux (2c, 2d) et est pourvue d'un évidement (6) médian qui s'ouvre dans un premier côté (2#a) transversal et s'étend symétriquement entre les côtés latéraux (2c, 2d) en sorte de pouvoir s'enfiler autour de la tige d'une vis (25) de fixation du châssis (20) a l'encadrement (21), caractérisée en ce qu'elle comporte un cadre extérieur avec une base (4) suivant le second côté transversal (2k) et deux branches (Sa, 5b) suivant les côtés latéraux (3a, 3k), et deux pattes de guidage (7#a, 7b) qui se raccordent aux branches (Sa, S~) a leurs extrémités contiguës au premier côté transversal (2a) et se dirigent vers la base (4) du cadre pour délimiter latéralement l'évidement (6), la largeur de celui-ci, au-delà d'une entrée évasée (7c, 7d) aux raccordements avec les branches (5#a, 5k) étant inférieure au diamètre de la vis de fixation (25) a laquelle il est apparié, d'une épaisseur de serrage a frottement doux.
2. Plaquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que les pattes (7#a, 7k) sont, au-dela de l'entrée (7c, 7d) sensiblement rectilignes.
3. Plaquette selon la revendication 2, caractérisée en ce que les pattes (7a, 7k) sont, dans leurs parties rectilignes, sensiblement parallèles.
4. Plaquette selon la revendication 3, caractérisée en ce que les pattes (7#a, 7b) s'étendent jusqu'à la base (4) du cadre ou elles se fondent.
5. Plaquette selon la revendication 2, caractérisée en ce que les pattes (17a, 17k) s'étendent jusqu'à proximité de la base (4) du cadre, a une distance (17e, 17#f) de celle-ci nettement inférieure au demi-ecartement des pattes (17a, 17k).
6. Plaquette selon la revendication 5, caractérisée en ce que les parties rectilignes des pattes (17a, 17k) sont convergentes en direction de la base (4).
7. Plaquette selon la revendication 3, caractérisée en ce que les pattes (l7a, 17b) s'étendent jusqu'à la base (4) du cadre à laquelle elles se raccordent par des ponts frangibles.
8. Plaquette selon une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'une queue de préhension (8) fait saillie du milieu de la base (4) en direction opposée de celle du premier côté transversal (2a).
9. Plaquette selon la revendication 8, caractérisée en ce que la queue de préhension (8) présente une amorce de rupture (8a) à son raccordement avec la base (4).
FR8901738A 1989-02-10 1989-02-10 Plaquette pour le calage en position d'un chassis dans une baie de batiment Expired - Lifetime FR2643104B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901738A FR2643104B1 (fr) 1989-02-10 1989-02-10 Plaquette pour le calage en position d'un chassis dans une baie de batiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901738A FR2643104B1 (fr) 1989-02-10 1989-02-10 Plaquette pour le calage en position d'un chassis dans une baie de batiment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643104A1 true FR2643104A1 (fr) 1990-08-17
FR2643104B1 FR2643104B1 (fr) 1991-06-07

Family

ID=9378664

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901738A Expired - Lifetime FR2643104B1 (fr) 1989-02-10 1989-02-10 Plaquette pour le calage en position d'un chassis dans une baie de batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643104B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9015295U1 (fr) * 1990-11-07 1991-01-24 Niemann, Hans Dieter, 5014 Kerpen, De
EP0486816A1 (fr) * 1990-11-21 1992-05-27 PESTALOZZI & CO. AG Cale empilable déterminant l'écartement entre deux parois à serrer ensemble
DE9305708U1 (de) * 1993-04-16 1994-08-25 Niemann Hans Dieter Distanzplatte aus Kunststoff
WO1998035164A1 (fr) * 1997-02-05 1998-08-13 Wolfgang Rathsack Element de reglage de hauteur
FR2846362A1 (fr) 2002-10-25 2004-04-30 Goettgens Henri Plaquette pour le calage en position d 'un chassis dans une baie de batiment.
DE102009057040A1 (de) * 2009-12-04 2011-06-09 Hörmann KG Freisen Hinterfütterungsvorrichtung, Abstandshalteelement sowie Verfahren zur Hinterfütterung
US10125533B1 (en) * 2017-10-20 2018-11-13 Shark Toolers Small frangible shim

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110778132B (zh) * 2019-11-05 2021-08-24 安徽华宏机械设备有限公司 一种给料设备埋件安装装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3221847A (en) * 1963-04-22 1965-12-07 Warren R Attwood Structural connections
DE2356789A1 (de) * 1973-11-14 1975-05-28 Erbsloeh Julius & August Vorrichtung zum befestigen eines als fenster- bzw. tuerrahmen oder als unterkonstruktion von fassadenverkleidungen dienenden profilstabes
EP0127021A2 (fr) * 1983-05-31 1984-12-05 Hans-Dieter Niemann Disque de distance en forme de plaque
FR2607548A3 (fr) * 1986-11-27 1988-06-03 Materiel Etancheite Batiments Cale d'entretoisement notamment pour le montage des batis de fenetres et analogues

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3221847A (en) * 1963-04-22 1965-12-07 Warren R Attwood Structural connections
DE2356789A1 (de) * 1973-11-14 1975-05-28 Erbsloeh Julius & August Vorrichtung zum befestigen eines als fenster- bzw. tuerrahmen oder als unterkonstruktion von fassadenverkleidungen dienenden profilstabes
EP0127021A2 (fr) * 1983-05-31 1984-12-05 Hans-Dieter Niemann Disque de distance en forme de plaque
FR2607548A3 (fr) * 1986-11-27 1988-06-03 Materiel Etancheite Batiments Cale d'entretoisement notamment pour le montage des batis de fenetres et analogues

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9015295U1 (fr) * 1990-11-07 1991-01-24 Niemann, Hans Dieter, 5014 Kerpen, De
EP0486816A1 (fr) * 1990-11-21 1992-05-27 PESTALOZZI & CO. AG Cale empilable déterminant l'écartement entre deux parois à serrer ensemble
CH682169A5 (fr) * 1990-11-21 1993-07-30 Pestalozzi & Co Ag
DE9305708U1 (de) * 1993-04-16 1994-08-25 Niemann Hans Dieter Distanzplatte aus Kunststoff
WO1998035164A1 (fr) * 1997-02-05 1998-08-13 Wolfgang Rathsack Element de reglage de hauteur
US6159575A (en) * 1997-02-05 2000-12-12 Rathsack; Wolfgang Height-compensating construction shim
FR2846362A1 (fr) 2002-10-25 2004-04-30 Goettgens Henri Plaquette pour le calage en position d 'un chassis dans une baie de batiment.
DE102009057040A1 (de) * 2009-12-04 2011-06-09 Hörmann KG Freisen Hinterfütterungsvorrichtung, Abstandshalteelement sowie Verfahren zur Hinterfütterung
US10125533B1 (en) * 2017-10-20 2018-11-13 Shark Toolers Small frangible shim

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643104B1 (fr) 1991-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2125556B1 (fr) Bouchon articule en matiere plastique
FR2643104A1 (fr) Plaquette pour le calage en position d'un chassis dans une baie de batiment
FR2900219A1 (fr) Eclisse, procede d'assemblage d'ossature utilisant cette eclisse et ossature ainsi obtenue
EP2636815A2 (fr) Etrier de fixation d une lisse de garde-corps sur un montant
FR2966173A1 (fr) Procede de coffrage des extremites d'un tablier comportant des poutres ayant une ame localement amincie, et poutre pour la mise en œuvre de ce procede
EP2795141B1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
FR2461139A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2846362A1 (fr) Plaquette pour le calage en position d 'un chassis dans une baie de batiment.
FR3029550A1 (fr) Dispositif de montage provisoire d'elements sur une poutre de structure de batiment
EP2163703A1 (fr) Dispositif de jonction à degré variable entre deux profilés creux
FR2607548A3 (fr) Cale d'entretoisement notamment pour le montage des batis de fenetres et analogues
EP3695070A1 (fr) Dispositif de liaison de barres d'armature pour beton arme et son procede de fabrication
FR3027930A1 (fr) Profile prolongateur pour la realisation d'une paroi murale, montant telescopique et procede de montage
EP3816458B1 (fr) Agrafe de maintien de deux elements plans
FR2587261A1 (fr) Mordache a fixation elastique
FR2966211A1 (fr) Equerre de fixation et mode de pose
FR2461799A1 (fr) Coffre-fort ou analogue avec panneau de porte encastre
JP2003327386A (ja) アングルビームハンガー
FR2826389A1 (fr) Procede et dispositif de clavetage d'une paroi sur une poutre
FR3065188B1 (fr) Dispositif de maintien d'un panneau sur un vehicule pour le transport dudit panneau
EP0664360A1 (fr) Dispositif de montage d'une aiguille et d'un contre-aiguille sur une traverse; base formant coussinet ou platine de glissement ou d'aiguille et ressort de flexion formant partie d'un tel dispositif
FR2672922A1 (fr) Moyen de fixation temporaire d'un element de coffrage entre deux banches metalliques.
FR2683569A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage de poutres en bois.
WO2023217983A1 (fr) Plaque plane destinée à constituer une agrafe, agrafe de fixation d'une jambe de force sur un poteau constituée par pliage d'une telle plaque et procédé d'assemblage d'un poteau et d'une jambe de force au moyen d'une telle agrafe
BE1009515A3 (fr) Cale d'epaisseur pour la fixation d'elements d'huisserie.