FR2643092A1 - Installation de lavage a la pierre de vetements - Google Patents

Installation de lavage a la pierre de vetements Download PDF

Info

Publication number
FR2643092A1
FR2643092A1 FR8901807A FR8901807A FR2643092A1 FR 2643092 A1 FR2643092 A1 FR 2643092A1 FR 8901807 A FR8901807 A FR 8901807A FR 8901807 A FR8901807 A FR 8901807A FR 2643092 A1 FR2643092 A1 FR 2643092A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drums
transfer
washing
unloading
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8901807A
Other languages
English (en)
Inventor
Wadek Linczowski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARAIS BLANCHISSERIE INDLE
Original Assignee
MARAIS BLANCHISSERIE INDLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARAIS BLANCHISSERIE INDLE filed Critical MARAIS BLANCHISSERIE INDLE
Priority to FR8901807A priority Critical patent/FR2643092A1/fr
Publication of FR2643092A1 publication Critical patent/FR2643092A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B11/00Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing
    • D06B11/0093Treatments carried out during or after a regular application of treating materials, in order to get differentiated effects on the textile material
    • D06B11/0096Treatments carried out during or after a regular application of treating materials, in order to get differentiated effects on the textile material to get a faded look

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

L'installation de lavage à la pierre de vêtements comporte en outre une batterie de tambours de lavage 1 : a) des premiers moyens d'ouverture des tambours 1 au moins dans une première position, supérieure, de chargement, et une seconde position, inférieure de déchargement, b) des deuxièmes moyens de transfert et de chargement 11, 13, 14; 15 à 19 disposés au-dessus et en amont des tambours 1, c) des troisièmes moyens de déchargement et de transfert 21, 22, 23; 27 disposés en dessous et en aval des tambours 1, d) des quatrièmes moyens 8 à 10 pour introduire des fluides de traitement dans les tambours 1, e) des moyens pour coordonner le fonctionnement des premiers, deuxièmes, troisièmes et quatrièmes moyens avec celui des tambours de lavage.

Description

INSTALLATION DE LAVAGE A LA PIERRE DE VETEMENT
L'invention concerne le délavage par érosion en milieu aqueux, plus connu sous le nom de lavage à la pierre de vêtements textiles, tels que les "jeans", en vue de leur donner une usure et un défraidiisseeent des couleurs qui satisfont les gaQts d'uneclientèle grandissante.
Le lavage à la pierre est bien connu, et on pourra se reporter, par exemple, aux documents FR-A-2 514 793, FR-A-2 517 710, FR-A-2 591 624 et US-A-4 575 887. Les procédés connus ont en commun d'être exécutés de façon atisanale dans des machines à laver classiques ou partiellement adaptées généralement ces machines résistent mal aux conditions particu lièrement dures qui caractérisent le procédé de lavage à la pierre ; d'autre part, la productivité de telles machines est nécessairement très basse, notamment parce qu'elles exigent encore un grand nombre d'opérations manuelles.
Le but de l'invention est d'améliorer la productivité d'une installation de lavage à la pierre, en proposant une installation autanatisée.
Selon l'invention, l'installation de lavage à la pierre de vêtements, comporte, outre une batterie - de tambours de lavage, a) des premiers mo yens d'ouverture des tambours- au moins
dans une première position, supérieure, de chargement,
et une seconde position inférieure de déchargement,
b) des deuxièmes moyens de transfert et de chargement
disposés au-dessus et en amont des tambours, destinés
à amener dans les tambours les vêtements à traiter et
les pierres,
c) des troisièmes moyens de déchargement et de transfert
disposés en dessous et en aval des tambours destinés
à évacuer les vêtements, les pierres, et les liqui
des de traitement,
d) des quatrièmes moyens pour introduire des fluides de
traitement dans les tambours, notamment de l'eau, chau
de ou froide, de l'eau de javel, du savon, etc.,
e) des moyens pour coordonner le fonctionnement des
premiers, deuxièmes, troisièmes et quatrièmes moyens
avec celui des tambours de lavage.
Ces derniers moyens sont constitués par un ordinateur de pilotage dont le programme est prévu pour commander automatiquement le fonctionnement des divers moyens, par le biais de moteurs électriques, de vérins, de vannes, etc., organisés d'une manière bien connue de l'homme de métier.
Avantageusement, les premiers moyens d'ouverture des tambours comprennent un couvercle pivotant coopérant avec une ouverture, placée sur la partie cylindrique du tambour.
Avantageusement, 32S seconds moyens de transfert et de chargement comprennent une batterie de tapis de distribution en série, dont une extrémité au moins surplombe un tambour. Ils peuvent aussi comprendre un tapis pour déposer et peser la charge de vêtements à traiter, et une trémie pour peser et déverser la charge de pierre, le tapis et la trémie se déversant sur un tapis élévateur conduisant aux tapis de distribution.
Les deuxièmes moyens de déchargement et de transfert comprennent un chariot mobile de réception, ou bien un tapis de réception, pour les vétements et les pierres, doublé d'un canal d'évacuation pour les liquides de traitement. Ils comprennent aussi un tapis de retour des pierres en vue de leur recyclage.
n va de soi que par pierres, on entend ici aussi bien la pierre ponce, que l'argile ou tout autre matériau d'abrasion.
L'installation de l'invention peut aussi servir à un traitement sans abrasion : il suffit pour cela de paralyser ltouverture de la trémie d'approvisionnement en pierres.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description èi-après d'un mode de réalisation. On se réfèrera aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en élévation d'une
installation conforme à l'i m ention,
- la figure 2 est une vue en perspective d'un tambour
de machine.
L'installation comporte une ligne de tambours 1 de lavage à la pierre, à axes parallèles disposés au mtme niveau et perpendiculairement à la ligne de traitement.
Chaque tambour en acier inoxydable 1 comporte une cuve cylindrique 2 fermée, d'environ 2 m de diamètre et 2 m de longueur, pourvue sur un secteur de sa surface cylindrique, de 6 mm d'épaisseur, d'une ouverture rectangulaire curviligne 3.
Cette ouverture peut être recouverte par un couvercle mobile 4, comportant une portion cylindrique maintenue entre deux secteurs latéraux 5 pivotant sur l'axe 6 du tambour. Un vérin pneumatique doûble-effet 7 est relié, d'une part, de manière articulée d'une part au flan de la cuve de tambour et, d'autre part, au secteur 5, de manière à couvrir ou découvrir sélectivement ltouverture 3 de la cuve.
lorsque le couvercle 4 recouvre l'ouverture 3, la cuve 2 est sensiblement étanche, grâce à un joint gonflable et des bavettes au niveau des couvercles.
Le tambour est supporté en rotation par deux arbres creux tourillonnant dans des paliers logés dans le châssis, et est entraîné au choix dans une direction ou dans l'autre, par des moyens moteurs non représentés (comprenant, par exemple, un moteur électrique à courant continu et un réducteur). Les moyens moteurs permettent, ou sont associés à des moyens permettant, le freinage et l'arrêt des tambours dans une position choisie. Ces dispositions classiques plour lthnmme de métier, n'ont pas besoin d'être décrites.
De mime, il est connu de prévoir une arrivée de fluides, delbouchant dans la cuve du tambour 1, coaxiale a, et traversant l'arbre creux. L'autre arbre creux permet le dégazage et zla respiration" de la cuve. L'arrivée de fluide est reliée à un conduit d'amenée 8 ; les différents conduits 8 sont raccordés, aux travers de diverses vannes cnmmandees de régulation et canalisations, è un ensemble de dosage 9 (comportant des pompes doseuses), qu'alimente un ensemble de stockage 10 de fluides de traitement. L'ensemble de stockage 10 regroupa, par exemple, des cuves de stockage d'eau de javel, de bisulfite, de savon, de mouillant, ainsi que des sources d'eau chaude et d'eau froide.
L'ensemble des vannes est commandé de manière à doser et répartir, selon les besoins du programme, en fonction d'instructions reçues de l'ordinateur de pilotage, les produits nécessaires à la phase du traitement en cours dans l'un ou l'autre des tambours. Après chaque envoi de produits traitant dans les tambours, un rapide rinçage à l'eau froide élimine les traces de produits dans les canalisations communes aux divers produits.
Les moyens de transfert et de chargement des tambours comprennent un premier tapis sans fin 11, monté sur pesons 12, sur lequel on dispose les vêtements destinés au traitement, jusqu'à atteindre le poids de consigne ; les pesons sont reliés à un système d'affichage permanent du poids, éventuellement doublé d'une alarme sonore ou lunineuse indiquant que le poids de consigne est atteint.
Au tapis 11 fait suite un tapis sans fin élévateur 13, qui se déverse dans une ligne de tapis sans fin 14 réversibles en cascade, disposés de manière qu'au moins une de leurs extrémités surplombe un tambour 1.
Auedessus du tapis élévateur 13, une trémie suspendue 15, montée sur pesons 16, reçoit un chargement de pierres de lavage, d'un élévateur 17 (par exemple, élévateur à godets, ou tapis incliné) puisant dans une réserve 20. La trémie 15 a une ouverture d'évacuation 18 commandée en fonction du poids mesuré par les pesons 16, et une goulotte repliable 19 permet de décharger les pierres sur le tapis 13 en marche sans pertes.
Tous les tapis sont entratriés sur rouleaux de support et par des rouleaux d'entratnenent classiques, commandés par instructions de l'ordinateur de pilotage.
Le fonctionnement des moyens de transfert et de chargement est le suivant.
Une charge initiale de vêtements à traiter a été préparée, manuellement ou autanatiquement, sur le tapis 11.
Lorsque l'un des tambours 1 doit commencer un nouveau cycle de lavage, l'ordinateur commande l'arrêt du tambour 1, avec son ouverture en position haute et découverte. L'ordinateur commande ensuite la mise en eau de la cuve, avec les additifs voulus qui seront ainsi dilués dans l'eau. Puis l'ordinateur commande la mise en marche avant des tapis il et 13, ainsi que celle des tapis 14 nécessaires pour amener la charge jusqu'au tambour ouvert ; le tapis 14 situé en aval du tambour concerné (sauf pour le dernier tambour) tourne en direction arrière.
Quand la charge de vêtements a été enfournée dans le tambour, ou bien simultanement à l'acheminement des vêtements, l'ordinateur commande la mise en route de l'élévateur 17, qui déverse des pierres dans la trémie suspendue 15, jusqu'à ce que les pesons 16 indiquent que la charge prédéterminée est atteinte, après quoi l'élévateur 17 starrete, la goulotte 19 se déplie et l'ouverture 19 se libère ; la charge de pierres se déverse sur le tapis 13 et rejoint le tambour concerné de la mtme façon que la charge de vêtements.
Les tapis sont alors arrêtés ; le couvercle du tambour est refermé ; Le cycle de lavage peut se dérouler, sous le centrale de l'ordinateur, jusqu'à la phase de déchargement.
Pendant ce temps, une nouvelle charge de vêtements est préparée sur le tapis 11.
Les moyens de déchargement et de transfert comprennent un tapis sans fin de réception 21 disposé sous la batterie de tambours 1, menant à un tapis élévateur 22 qui se déverse sur un tapis de criblage 23, disposé auvdessus d'une fosse de récupération 24. Les pierres accumulées dans la fosse de récupération 24 sont acheminéespar un tapis élévateur 25 vers un tapis de retour 26 qui les ramène dans la fosse de réserve 20 en vue de leur recyclage (éventuellement, après passage dans une unité de criblage chargée d'éliminer les pierres les plus petites).
Aurdessous du tapis 21, un canal 27 recueille les liquides de traitement vidés des tambours en e^me temps que la charge de vetements traités et de pierres, et les achemine vers la fosse de récupération, d'où des rigoles d'évacuation 28 les conduisent vers une station de rejet.
Le tapis de criblage 23 rejette les vetements traités sur un plateau de réception 29, où ils peuvent etre débarrassés des pierres éventuellement restantes, et être acheminés vers une unité de traitement suivante.
Le fonctionnement des moyens de déchargement est le suivant. Lorsqu'un tambour 1 a terminé un cycle de traitement, il se place, sur instructions de i 'ordinateur, ltouverture dirigée vers le haut et découverte , puis il bascule par à coups vers le bas de manière à laisser tomber le contenu du tadbsur sur le tapis 21 et, pour ce qui est des liquides, dans le canal 27.
L'ordinateur de pilotage peut faire effectuer plusieurs tours au tambour ouvert de manière à bien assurer un déchargement efficace et complet des vêtements et des pierres.
Le tapis 21 achemine alors les vêtements vers le plateau 29, via les tapis 22 et 23.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les tapis 21,22 et 23 sont remplacés par un skip ou chariot venant, sur instructions de l'ordinateur de pilotage, se placer sous le tsmbour à décharger, puis se déplacer, pour venir basculer sans chargement sur le plateau 29 de réception où est réalisée la séparation des pierres, de manière manuelle, automatique ou semiautomatique.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Installation de lavage à la pierre de vêtements, du type comportant une batterie detambours de lavage (1), caractérisée en ce qu'elle comprend
a) des premiers moyens d'ouverture (4) des tambours (1)
au moins dans une première position, supérieure, de
chargement, et une seconde position, inférieure de
déchargement,
b) des deuxièmes moyens de transfert et de chargement
(il, 13, 14; 15 à 19) disposés au-dessus et en amont
des tambours (1),
c) des troisièmes moyens de déchargement et de transfert
(21, 22, 23 ; 27) disposés en dessous et en aval des
tambours (1),
d) des quatrièmes moyens (8 å 10) pour introduire des
fluides de traitement dans les tambours (1),
e) des moyens pour coordonner le fonctionnement des
premiers, deuxièmes, troisièmes et quatrièmes moyens
avec celui des tambours de lavage.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les premiers moyens dl wverture des tambours (1) comprennent un couvercle pivotant (4) coopérant avec une ouverture (3) placée sur la partie cylindrique du tambour.
3. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les seconds moyens de transfert et de chargement comprennent une batterie de tapis de distribution (14) en série, dont une extrémité au moins surplombe un tambour (1).
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que les seconds moyens de transfert et de chargement cap prennent un tapis (11) pour déplacer et peser la charge de vete- ments à traiter, et une trémie (15) pour peser et déverser la charge de pierres, le tapis (11) et la trémie (15) se déversant sur un tapis élévateur (13) conduisant aux tapis de distribution (14).
5. Installation selon l'uns quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les deuxièmes moyens de déchargement et de transfert comprennent un chariot mobile de réception.
6. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les deuxièmes moyens de déchargement et de transfert comprennent un tapis de réception (21).
7. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que les deuxièmes moyens de déchargement et de transfert comprennent un tapis (26) de retour des pierres pour recyclage.
8. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les troisièmes moyens (8 à 10) d'introduction des fluides comprennent une unité de dosage (9).
FR8901807A 1989-02-13 1989-02-13 Installation de lavage a la pierre de vetements Pending FR2643092A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901807A FR2643092A1 (fr) 1989-02-13 1989-02-13 Installation de lavage a la pierre de vetements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901807A FR2643092A1 (fr) 1989-02-13 1989-02-13 Installation de lavage a la pierre de vetements

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2643092A1 true FR2643092A1 (fr) 1990-08-17

Family

ID=9378705

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901807A Pending FR2643092A1 (fr) 1989-02-13 1989-02-13 Installation de lavage a la pierre de vetements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643092A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1400915A (fr) * 1963-07-12 1965-05-28 E F Textilien & App Bau & Vert Procédé et dispositif pour charger notamment du linge sale dans des machines à laver
DE2308259A1 (de) * 1973-02-20 1974-08-22 Geb Blaschke Margot Guelzow Entladevorrichtung fuer kontinuierlich oder diskontinuierlich arbeitende waschund spuelmaschinen zum waschen und spuelen von textilen flaechengebilden, z. b. waesche
FR2514793A1 (fr) * 1981-10-21 1983-04-22 Linczowski Wadek Procede et dispositif pour le vieillissement de vetements notamment de pantalons et blousons
EP0096549A2 (fr) * 1982-06-04 1983-12-21 Ellis Corporation Méthode et appareil pour le traitement continu du linge par lots

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1400915A (fr) * 1963-07-12 1965-05-28 E F Textilien & App Bau & Vert Procédé et dispositif pour charger notamment du linge sale dans des machines à laver
DE2308259A1 (de) * 1973-02-20 1974-08-22 Geb Blaschke Margot Guelzow Entladevorrichtung fuer kontinuierlich oder diskontinuierlich arbeitende waschund spuelmaschinen zum waschen und spuelen von textilen flaechengebilden, z. b. waesche
FR2514793A1 (fr) * 1981-10-21 1983-04-22 Linczowski Wadek Procede et dispositif pour le vieillissement de vetements notamment de pantalons et blousons
EP0096549A2 (fr) * 1982-06-04 1983-12-21 Ellis Corporation Méthode et appareil pour le traitement continu du linge par lots

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6116849A (en) Shuttle hopper system for loading and unloading commercial washing and drying machines
FR2550248A1 (fr) Dispositif mobile pour l'elaboration a froid et l'epandage sur le chantier de produits enrobes bitumineux pour revetements routiers
SE443004B (sv) Sett for tvettning av tvettgods i en cylindertvettmaskin med lag vetske/tvettlutsniva i trumman
FR2501367A1 (fr) Perfectionnements a des appareils automatiques pour le pesage de fruits et autres produits similaires
US3861086A (en) Drum tumbling apparatus
FR2643092A1 (fr) Installation de lavage a la pierre de vetements
US5307567A (en) Horizontally-spinning and horizontal loading centrifuge and method for de-watering bulk materials in large volumes
FR2560676A1 (fr) Appareil et methode pour la fusion et la diffusion de materiaux dans des creusets et creusets pour la fusion et la diffusion de materiaux
FR2721178A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de végétaux.
EP0771897B1 (fr) Machine de traitement, notamment textile, comprenant une cuve amovible et une borne technique fixe
EP0401181A1 (fr) Procédé et installation pour le lavage automatique et continu des plumes
EP0311530B1 (fr) Machine effilocheuse de grande largeur, notamment pour l'industrie textile
US1304774A (en) humphries
EP0381545A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'une pluralité de trémies de stockage en produits granulaires
FR2909365A1 (fr) Dispositif de transport d'objets a courroies superposees, installation et procede de transport correspondant
US851686A (en) Concrete-mixer.
US1791825A (en) Filling machine
FR2472420A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour le lavage d'articles empiles
FR2800304A1 (fr) Installation de tri selectif de dechets
BE552097A (fr) installation pour stocker, fournir et repartir des matierres granuleuses , par exemple les elements de melange pour la preparation du beton.
JPH10236643A (ja) コンベアの荷卸し方法およびその装置
US2001973A (en) Apparatus for blending sand and like materials
OA20900A (fr) Centrale à béton mobile.
JP2530200B2 (ja) 原料自動供給装置
NL8000153A (nl) Inrichting voor het van boven uitnemen van silomate- riaal.