FR2642934A1 - Dispositif de goutte-a-goutte pour l'irrigation des plantes - Google Patents

Dispositif de goutte-a-goutte pour l'irrigation des plantes Download PDF

Info

Publication number
FR2642934A1
FR2642934A1 FR8902147A FR8902147A FR2642934A1 FR 2642934 A1 FR2642934 A1 FR 2642934A1 FR 8902147 A FR8902147 A FR 8902147A FR 8902147 A FR8902147 A FR 8902147A FR 2642934 A1 FR2642934 A1 FR 2642934A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
drip device
drip
notch
central channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8902147A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2642934B1 (fr
Inventor
Gerard Baron
Jacques Vuillemin
Pierre Saint Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SODETRA DEVEL TECH RECH APPLI
Original Assignee
SODETRA DEVEL TECH RECH APPLI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SODETRA DEVEL TECH RECH APPLI filed Critical SODETRA DEVEL TECH RECH APPLI
Priority to FR8902147A priority Critical patent/FR2642934B1/fr
Publication of FR2642934A1 publication Critical patent/FR2642934A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2642934B1 publication Critical patent/FR2642934B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/02Watering arrangements located above the soil which make use of perforated pipe-lines or pipe-lines with dispensing fittings, e.g. for drip irrigation
    • A01G25/023Dispensing fittings for drip irrigation, e.g. drippers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

Dispositif de goutte-à-goutte perfectionné pour l'irrigation des plantes, comprenant une canalisation principale 1 sur laquelle sont branchés une pluralité de tubes souples 2, comportant un canal central 8 destiné à amener l'eau en goutte-à-goutte au voisinage de chaque plante, caractérisé en ce que, au voisinage de l'extrémité libre 7 opposée au raccordement à la canalisation principale 1, chaque tube 2 présente au moins une entaille 10, 11, 12, 15, 16, 17 débouchant sur le canal central 8, pour : - d'une part, définir une portion libre L destinée à être insérée dans le sol 5 au voisinage de la plante 6 pour former ancrage; - et d'autre part, permettre à l'eau de s'écouler le long de la portion du tube 2 comprise entre ladite entaille 10-13, 15-17 et le sol.

Description

DISPOSITIF DE GOUTTE A GOUTTE POUR L'IRRIGATION DES
PLANTES.
L'invention concerne un nouveau dispositif de goutte à goutte perfectionné pour l'irrigation des plantes.
L'irrigation des plantes au moyen de dispositifs de goutte à goutte, dénommés également dispositifs goutteurs, est bien connue. Notamment pour les cultures hors sol, on a proposé des dispositifs du type en question qui comprennent une canalisation principale sur laquelle sont branchés une pluralité d'éléments goutteurs.
On connait différents dispositifs de goutteurs pour l'irrigation des végétaux au goutte à goutte. Lorsqu'il n'est pas nécessaire de positionner le distributeur d'eau à proximité immédiate de la tige de la plante à arroser, on peut utiliser des goutteurs dits en ligne, c'est-à-dire qu'ils sont positionnés sur la rampe de distribution.
Mais il est parfois impératif pour la culture de pouvoir déplacer la sortie d'eau. C'est notamment le cas des cultures hors sol comme les élevages de plants en conteneurs, les cultures maraîchères hors sol sur substrat. Dans ce cas, les dispositifs de goutteurs précédents peuvent être munis, lorsque cela est possible, d'un tuyau prolongateur et d'un piquet de maintien pouvant être planté dans le sol ou le substrat de culture afin d'éviter le déplacement ultérieur de la sortie d'eau.
La perte de charge destinée à obtenir un faible débit d'eau peut être produite par l'élément prolongateur lui-même. Dans ce cas, le tuyau prolongateur est fait d'un tube dont le canal central, de très faible diamètre (en général de l'ordre de 0,6 à 0,8 mm) donne un débit satisfaisant qui est une fonction directe de la longueur du tube, du diamètre du canal et de la pression d'eau dans la rampe de distribution.
Kême si ce tube capillaire est relativement rigide et effilé, il n'est pas possible de le planter directement dans le sol ou le substrat de culture pour deux raisons :
- tout d'abord, les particules de sol risqueraient de colmater l'orifice de sortie d'eau
- ensuite, les racines des végétaux ont tendance à être attirées par la présence d'eau et sont capables de pénétrer dans le canal central et de la boucher totalement.
Par conséquent, il est là encore de pratique générale de fixer sur le tuyau capillaire un piquet permettant de le positionner à la surface du sol
Différents dispositifs de piquets existent. Il peut s'agir notamment d'une aiguille en acier inoxydable maintenue sur le tube capillaire par un manchon en plastique ou encore d'une pièce en plastique moulé ayant une forme fonctionnelle pour cet usage.
L'usage d'un piquet non solidaire du dispositif de distribution au goutte à goutte présente plusieurs in convénients. On peut citer
- le piquet peut être accidentellement arraché
- le piquet est une pièce indépendante dont le coût est relativement important, sensiblement du même ordre de grandeur que le goutteur lui-meme ;
- le montage du piquet sur le capillaire représente un coût supplémentaire en main d'oeuvre ;
- lorsque les rampes de distribution d'eau avec les goutteurs déjà positionnés dessus sont montées en usine, il est par suite difficile d'en assurer la manutention, les piquets ayant tendance à être arrachés pendant le transport ou à la mise en place chez l'utilisateur.
L'invention pallie ces inconvénients.
Elle vise un dispositif goutteur du type en question qui soit bon marché, facile à mettre en place de manière stable et sûre.
Ce dispositif de goutte à goutte perfectionné pour l'irrigation des plantes, comprenant une canalisation principale sur laquelle sont branchés une pluralité de tubes souples comportant un canal central destiné à amener l'eau en goutte à goutte au voisinage de chaque plante, se caractérise en ce que, au voisinage de l'ex- trémité libre opposée au raccordement à la canalisation principale, chaque tube présente au moins une entaille débouchant sur le canal central pour
- d'une part, définir une portion libre destinée à être insérée dans le sol au voisinage de la plante pour former ancrage
- et d'autre part, permettre à l'eau de s'écouler le long de la portion du tube comprise entre la dite entaille et le sol.
En d'autres termes, l'invention consiste à avoir supprimé le manchon d'embout associé à l'aiguille, utilisés jusqu'alors, et à ménager. à proximité de l'extré- mité libre de chaque tube prolongateur une entaille qui, d'une part définit avec ladite extrémité une portion libre que l'on engage dans le sol pour former un point d'ancrage et d'autre part, permet à l'eau qui coule dans le canal central de s'échapper par cette entaille pour continuer à couler le long du tube prolongateur depuis l'entaille jusqu'au sol.
Avantageusement, en pratique
- le tube prolongateur est un tube souple capillaire, c'est-à-dire dans lequel le canal central forme lui-même capillaire
- le tube capillaire souple est en matière plastique, tel que notamment polychiorure de vinyle (PVC) ou en polyéthylène
- l'extrémité libre de chaque tube, destinée à être insérée dans le sol est obturée, notamment par une résine synthétique, sur partie appréciable de la longueur comprise entre l'entaille et l'extrémité libre, ladite résine ayant une dureté supérieure à celle du tube, de manière à rigidifier cette extrémité libre ppur pouvoir facilement l'insérer dans le sol ;
- l'entaille a une forme parallélépipédique dont les parois qui débouchent dans le canal central sont inclinées par rapport à l'axe longitudinal dudit canal central du tube ; avantageusement, les parois de l'en- taille sont inclinées de 20 à 45" par rapport à l'axe longitudinal du canal central ;
- l'entaille a la forme d'une gorge dont les parois débouchant dans le canal central sont biseautées, l'angle d'ouverture du biseau formant la dite entaille étant au plus égal à 90t ;
- le tube prolongateur comporte une pluralité d'entailles parallèles rapprochées, mais décalées le long des génératrices des tubes prolongateurs
- enfin, la longueur desdites entailles est comprise entre un et dix millimètres ; en effet, on a observé que si la longueur du canal dénudé était de l'or- dre de un millimètre, l'eau ne s'écoulait plus sous forme de goutte à goutte mais sous forme de jet ; en revanche, si cette longueur est supérieure à dix millimètres, on affaiblit la résistance mécanique du tube.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une représentation schématique en perspective sommaire d'une installation d'irrigation par goutte à goutte selon l'état antérieur de la technique.
La figure 2 est une représentation du dispositif conforme à l'invention.
La figure 3 est une représentation d'une première forme d'exécution de l'invention montrée en détail à la figure 4.
Les figures 5 à 8 montrent des formes d'exécution préférées de l'invention.
Une installation classique d'irrigation de plantes par goutte à goutte du type décrit dans le préambule, comprend actuellement (voir figure 1) une canalisation principale (1) d'alimentation en eau sur laquelle sont branchés une pluralité de tubes capillaires prolongateurs (2) dont on a représenté un seul specimen pour la commodité du dessin. Ce tube prolongateur (2) peut être en tout matériau approprié, notamment en matière plastique telle que PVC ou polyéthylène. On utilise de préférence des tubes capillaires ayant de 50 cm à un mètre de long, un diamètre extérieur compris entre deux et six millimètres, de préférence voisin de trois millimètres, et un diamètre du canal capillaire intérieur (8) de 0,5 à 1,5 millimètre, par exemple de 0,8 millimètre.
A l'extrémité libre (7) de ce tube, on insère un manchon (3) dans lequel vient se loger une aiguille (4), par exemple en acier inoxydable, destinée à être fixée dans le sol (5) au voisinage de la plante (6) à irriguer.
Comme dit dans le préambule, cette solution bien que largement répandue, est coûteuse tant sur le plan de la fourniture que de la mise en oeuvre.
Selon l'invention (figure 2), à une distance L de l'extrémité libre (6), par exemple de l'ordre de dix à vingt centimètres, on ménage des entailles caractéristiques (10). Avantageusement, l'extrémité libre (7) est entaillée pour faciliter l'insertion dans le sol. Dans une forme de réalisation avantageuse, l'extrémité (7) est trempée dans une résine dont le degré de dureté est supérieur à celui de la résine du tube capillaire (2), de manière à bien rigidifier cette extrémité.
Dans une première forme d'exécution montrée aux figures 3 et 4, l'entaille caractéristique (10) a une forme parallélépipédique (11), dont les parois sont orthogonales à l'axe longitudinal du canal capillaire (8). Avec un tube capillaire dont le diamètre du canal (8) est de 0,8 mm, on a observé que l'on obtenait de bons résultats avec une entaille (11) du canal (8) d'au moins 1 mm. Si cette entaille excède 3 mm, on affaiblit le tube à ce niveau.
Dans une seconde forme d'exécution avantageuse montrée à la figure 5, l'entaille (12) a une forme parallélépipédique mais les parois (13,14) sont inclinées à environ 30 et de préférence entre 20 et 600 par rapport à l'axe longitudinal du canal (8). Cette inclinaison favorise l'écoulement de l'eau issue du tube capillaire (8) le long des parois du tube (2) au niveau de l'extrémité (7). En outre, la découpe de cette entaille caractéristique (12) inclinée évite la pliure à angle droit à ce niveau.
Dans une troisième forme d'exécution avantageuse montrée à la figure 6, on ménage deux entailles caractéristiques (15,16) parallèles, inclinées à 30 , mais décalées sur les génératrices du tube (2). On a observé qu'avec un tube capillaire souple de 0,8 mm de diamètre du canal interne (8), même pour des débits de 51/h, on obtient un bon écoulement en goutte à goutte le long du tube (2).
Dans une quatrième forme d'exécution avantageuse montrée aux figures 7 et 8, l'entaille (17) a la forme d'une gorge biseautée dont les parois (18,19) du biseau (17) se rétrecissent vers le canal central (8) et sont orientées selon un angle de 20C par rapport à l'axe longitudinal de ce canal (8). Cette solution permet d'obtenir un excellent guidage de l'écoulement de l'eau le long des parois du tube, même pour des débits supérieurs à 51/h. En outre, elle donne à l'extrémité une rigidité satisfaisante.
Le perfectionnement selon l'invention est facile à réaliser et à mettre en oeuvre. En outre et surtout, il est économique et sûr. Il pourra donc être utilisé avec succès dans tous les dispositifs de goutte à goutte pour l'irrigation de plantes du type en question.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de goutte à goutte perfectionné pour l'irrigation des plantes, comprenant une canalisation principale (1) sur laquelle sont branchés une pluralité de tubes souples (2) comportant un canal central (8) destiné à amener l'eau en goutte à goutte au voisinage de chaque plante, caractérisé en ce que, au voisinage de l'extrémité libre (7) opposée au raccordement à la canalisation principale (1), chaque tube (2) présente au moins une entaille (10,11,12,15,16,17) débouchant sur le canal central (8), pour
- d'une part, définir une portion libre L destinée à être insérée dans le sol (5) au voisinage de la plante (6) pour former ancrage
- et d'autre part, permettre à l'eau de s'écouler le long de la portion du tube (2) comprise entre la dite entaille (10-13, 15-17) et le-sol.
2/ Dispositif de goutte à goutte selon la revendication l, caractérisé en ce que le tube (2) est en matière plastique et présente un canal central (8) capillaire.
3/ Dispositif de goutte à goutte selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité libre (7) de chaque tube capillaire (2), destinée à être insérée dans le sol (5) est obturée.
4/ Dispositif de goutte à goutte selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité libre (7) de chaque tube capillaire (2) est obturée sur partie appréciable de sa longueur L au moyen d'une résine synthétique ayant une dureté supérieure à celle du tube capillaire (2), de manière à rigidifier cette extrémité libre L destinée à être insérée dans le sol.
5/ Dispositif de goutte à goutte selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les entailles (12,15,16) sont parallélépipédiques et en ce que les parois (13,14) desdites entailles (12,15,16) qui débouchent dans le canal central (8) sont inclinées par rapport à l'axe longitudinal du canal central (8).
6/ Dispositif de goutte à goutte selon la revendication 5, caractérisé en ce que les parois (13,14) de l'entaille (12,15,16) sont inclinées de 20 à 45 par rapport à l'axe longitudinal du canal central capillaire (8).
7/ Dispositif de goutte à goutte selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'entaille (17) a la forme d'une gorge, dont les parois (18,19) débouchant dans le canal central (8) sont biseautées.
8/ Dispositif de goutte à goutte selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité d'entailles (15,16) parallèles rapprochées, décalées sur les génératrices de chaque tube capillaire (2).
9/ Dispositif de goutte à goutte selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la longueur du canal (8) dénudé par les entailles (12,15,16,17) est comprise entre un et dix millimètres.
FR8902147A 1989-02-14 1989-02-14 Dispositif de goutte-a-goutte pour l'irrigation des plantes Expired - Fee Related FR2642934B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902147A FR2642934B1 (fr) 1989-02-14 1989-02-14 Dispositif de goutte-a-goutte pour l'irrigation des plantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902147A FR2642934B1 (fr) 1989-02-14 1989-02-14 Dispositif de goutte-a-goutte pour l'irrigation des plantes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2642934A1 true FR2642934A1 (fr) 1990-08-17
FR2642934B1 FR2642934B1 (fr) 1991-05-10

Family

ID=9378918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902147A Expired - Fee Related FR2642934B1 (fr) 1989-02-14 1989-02-14 Dispositif de goutte-a-goutte pour l'irrigation des plantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642934B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1139029A (en) * 1967-01-25 1969-01-08 Cameron Irrigation Company Ltd Improvements in and relating to irrigation apparatus
GB2035024A (en) * 1978-11-17 1980-06-18 Dyson Designs Plant watering system
EP0089763A1 (fr) * 1982-03-03 1983-09-28 Tre-Bag Distributors Limited Réservoir pour liquide et une installation de distribution de liquide

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1139029A (en) * 1967-01-25 1969-01-08 Cameron Irrigation Company Ltd Improvements in and relating to irrigation apparatus
GB2035024A (en) * 1978-11-17 1980-06-18 Dyson Designs Plant watering system
EP0089763A1 (fr) * 1982-03-03 1983-09-28 Tre-Bag Distributors Limited Réservoir pour liquide et une installation de distribution de liquide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2642934B1 (fr) 1991-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1406480B1 (fr) Dispositif d'arrosage individuel pour plantes
FR2893225A1 (fr) Pieu de goutteur d'irrigation.
EP0601017B1 (fr) Dispositif d'arrosage en continu de plantes
EP0305622A1 (fr) Dispositif de micro-irrigation en sous-sol
FR2844463A1 (fr) Dispositif melangeur d'un engrais liquide a un ecoulement d'eau destine au particulier
FR3010858A1 (fr) Ensemble d'accessoires de jardinage comprenant au moins un tuteur et un ou plusieurs contenants associes a celui-ci
FR2642934A1 (fr) Dispositif de goutte-a-goutte pour l'irrigation des plantes
EP0583351B1 (fr) Goutteur pour irrigation auto-regulant et anti-vidange, avec epingle de fixation
EP0063089B1 (fr) Appareillages d'irrigation ponctuelle
FR2939598A1 (fr) Dispositif de reperage du type cordeau de jardinage et kit de jardinage comprenant un tel dispositif
FR2654301A1 (fr) Systeme d'alimentation directe des plantes par tube injecteur.
FR2730901A1 (fr) Micro-asperseur rotatif pour l'irrigation
FR2722646A1 (fr) Dispositif d'irrigation localisee
EP0569270A1 (fr) Réservoir d'eau, en particulier pour l'irrigation de plantes en pots
EP0065461B1 (fr) Dispositif pour déposer sur des plantes un liquide de traitement tel qu'un désherbant
EP3319413B1 (fr) Dispositif de distribution d'un liquide
FR3062781A1 (fr) Element de couverture de sol a poser, notamment sur un sol cultive, et dispositif de couverture comprenant de tels elements de couverture de sol
FR3018156A1 (fr) Piece de fixation de tuteur sur un fil
FR2540703A1 (fr) Procede et dispositifs d'irrigation continue au moyen de tubes exsudants
FR2927226A1 (fr) Piquet d'irrigation pour des plantes d'interieur, d'exterieur ou des cultures en champs et sous serres.
FR2724191A1 (fr) Repartiteur d'eaux place a la sortie d'une fosse septique
FR2837350A1 (fr) Dispositif d'arrosage pour plantes
EP4108075A1 (fr) Dispositif pour alimenter en eau au moins une plante notamment potagere et installation comportant au moins un tel dispositif
FR2722947A1 (fr) Dispositif de protection pour un appareil d'arrosage dit a couverture integrale
FR2711476A1 (fr) Dispositif d'arrosage à jet réglable, à fixer en bout de tuyau d'arrosage pour arroser les végétaux au pied sans creuser la terre, sans effort et en restant debout.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse