FR2722646A1 - Dispositif d'irrigation localisee - Google Patents

Dispositif d'irrigation localisee Download PDF

Info

Publication number
FR2722646A1
FR2722646A1 FR9409021A FR9409021A FR2722646A1 FR 2722646 A1 FR2722646 A1 FR 2722646A1 FR 9409021 A FR9409021 A FR 9409021A FR 9409021 A FR9409021 A FR 9409021A FR 2722646 A1 FR2722646 A1 FR 2722646A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
cavity
needle
wings
slot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409021A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722646B1 (fr
Inventor
Patrick Jean Marie Ballu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tecnoma SA
Original Assignee
Tecnoma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tecnoma SA filed Critical Tecnoma SA
Priority to FR9409021A priority Critical patent/FR2722646B1/fr
Publication of FR2722646A1 publication Critical patent/FR2722646A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722646B1 publication Critical patent/FR2722646B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/02Watering arrangements located above the soil which make use of perforated pipe-lines or pipe-lines with dispensing fittings, e.g. for drip irrigation
    • A01G25/023Dispensing fittings for drip irrigation, e.g. drippers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend une aiguille creuse à extrémité acérée destinée à être branchée sur un tuyau d'alimentation en eau par enfoncement à force, un corps (1) en forme de cavalier présentant une cavité (3) de réception dudit tuyau (31) et une fente (4) d'introduction dudit tuyau dans ladite cavité. L'aiguille (7) fait saillie dans ladite cavité (3) du côté opposé et sensiblement dans le prolongement de ladite fente (4), les parois (2, 5) dudit corps (1) protégeant l'extrémité acérée (8) de ladite aiguille (7) contre les blessures accidentelles lors des manipulations dudit dispositif.

Description

La présente invention concerne les systèmes d'irrigation localisée du sol au moyen desquels l'eau est amenée en petite quantité au voisinage immédiat des plantes à arroser. Ce type d'irrigation est généralement connu sous le nom d'"irrigation ponctuelle", "irrigation localisée" ou "irrigation goutte-à-goutte".
Un tel système d'irrigation est généralement constitué d'un tuyau d'alimentation principal pourvu en amont d'un dispositif de réglage de la pression et sur lequel sont connectés un certain nombre de dispositifs d'irrigation localisée tels que des goutteurs, pulvérisateurs, etc...
Afin de pouvoir modifier la configuration du système par déplacement des dispositifs d'irrigation localisée ou réutiliser le ou les tuyaux d'alimentation principale en vue de l'implantation du système selon une nouvelle configuration, il est connu d'équiper les dispositifs d'irrigation localisée d'une aiguille creuse à pointe acérée en vue d'un raccordement par enfoncement à force de l'aiguille dans le tuyau principal et de conférer à ce dernier des propriétés d'auto-obturation telles qu'il reste étanche en cas de retrait des aiguilles hors de sa paroi.
Les documents FR-A-81 07317 et FR-A-2 652 597 décrivent des systèmes d'irrigation localisée de ce type.
En dépit de leurs avantages, les systèmes connus d'irrigation à dispositifs de raccordement par aiguille et tuyaux auto-obturables présentent un certain nombre d'inconvénients nuisant au développement de leur utilisation. C'est ainsi que la pointe acérée de l'aiguille dont est muni chaque dispositif est une source de blessures et d'infections tant pour la clientèle et le personnel des magasins où ces dispositifs sont vendus, que pour les jardiniers et les enfants jouant dans les jardins si ceuxci, en l'absence de surveillance, extraient les dispositifs du tuyau principal dans lequel ils sont mis en place.
De plus, comme le montrent les documents précités, afin de conserver au tuyau d'alimentation ses propriétés d'autoobturation il est nécessaire de mettre en place les aiguilles avec précision dans une zone définie du tuyau et selon une orientation donnée, Ces opérations de raccordement des dispositifs à aiguilles aux tuyaux d'alimentation sont donc longues, fastidieuses, délicates et sources de blessures. En cas de fausses manoeuvres, le tuyau risque d'être percé dans une zone non prévue à cet effet et de perdre ainsi ses propriétés d'auto-obturation.
Enfin, dans les systèmes connus il existe toujours le risque qu'après raccordement sur le tuyau principal, une aiguille vienne accidentellement percer celui-ci dans une zone ne présentant pas de propriétés d'auto-obturation, par exemple si quelqu'un marche par erreur sur un dispositif à aiguille et que celle-ci traverse le tuyau de part en part.
L'invention vise à fournir un dispositif d'irrigation localisée à aiguille acérée de raccordement sur un tuyau d'alimentation qui évite tout risque de blessure lors des manipulations du dispositif et du raccordement de celui-ci à un tuyau d'alimentation.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif d'irrigation localisée qui permette d'effectuer un raccordement sûr et précis sur un tuyau d'alimentation, notamment lorsque celui-ci présente des propriétés d'autoobturation.
L'invention a également pour but de fournir un dispositif d'irrigation localisée qui permette d'éviter le percement accidentel du tuyau principal par l'aiguille du dispositif lorsque celui-ci est raccordé au tuyau.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'irrigation localisée comprenant une aiguille creuse à extrémité acérée destinée à être branchée sur un tuyau d'alimentation en eau par enfoncement à force, caractérisé en ce qu'il comprend un corps en forme de cavalier présentant une cavité de réception dudit tuyau et une fente d'introduction dudit tuyau dans ladite cavité, et en ce que ladite aiguille fait saillie dans ladite cavité du côté opposé et sensiblement dans le prolongement de ladite fente, les parois dudit corps protégeant l'extrémité acérée de ladite aiguille contre les blessures accidentelles lors des manipulations dudit dispositif.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation donné uniquement à titre d'exemple et illustré par les dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue en élévation latérale et en coupe partielle d'un dispositif d'irrigation localisée selon l'invention ;
La figure 2 est une vue analogue à la figure 1 illustrant la mise en place du dispositif sur un tuyau â section sensiblement rectangulaire ; et
La figure 3 est une vue similaire à la figure 2 illustrant le dispositif après mise en place sur le tuyau et application à l'intérieur de celui-ci de la pression d'alimentation.
En se référant à la figure 1, un dispositif d'irrigation localisée comprend un corps 1 en forme générale de cavalier réalisé de préférence en matière plastique, par exemple par moulage. Le corps 1 comprend un voile 2 relativement mince dans lequel est ménagée une cavité cylindrique 3 ouverte vers l'extérieur par une fente longitudinale 4. Les parois intérieures de la cavité 3 et de la fente 4 sont délimitées de part et d'autre du voile 2 par des nervures 5 qui font saillie par rapport au voile 1 perpendiculairement au plan du dessin. La cavité 3 a en section droite une forme sensiblement circulaire et présente une longueur axiale, définie par la hauteur des nervures de part et d'autre du voile 2, de l'ordre de, par exemple, 1 à 2 cm. La cavité 3 présente à sa partie supérieure, du côté opposé à la fente 4, un logement longitudinal 6 destiné, comme cela sera décrit dans la suite, à la réception de deux nervures longitudinales d'un tuyau d'alimentation.
Une aiguille creuse 7 présentant une extrémité 8 biseautée et acérée fait saillie dans la cavité 3 à travers le logement 6, sensiblement dans le prolongement de la fente 4, du côté opposé à celle-ci. L'aiguille 7 est disposée de telle manière que son extrémité 8 se trouve placée sensiblement au centre de la cavité 3, tant radialement qu'axialement. Du côté opposé à la fente 4, l'aiguille 7 est enserrée dans un alésage 9 ménagé dans le corps 1.
La fente 4 est délimitée par deux ailes 10 et 11 prolongeant les parois de la cavité 3 du côté opposé à l'aiguille 7. L'aile 11 présente une face plane 12 parallèle au plan défini par l'axe de l'aiguille 7 et l'axe longitudinal de la cavité 3. De son côté, l'aile 10 située à l'arrière du corps 1 présente à partir du bord de la cavité 3 une face plane 13 parallèle à la face 12, qui se prolonge par une face plane 14 qui diverge de la face 12 de manière à définir une ouverture 15 de largeur supérieure à celle de la fente 4. L'aile 10 est plus longue que l'aile il de manière à former un piquet dont l'extrémité inférieure 16 peut être enfoncée dans le sol en vue de la fixation du dispositif dans la position voulue après branchement sur un tuyau d'alimentation.
A sa partie supérieure opposée à l'extrémité 16 de l'aile 10, le corps 1 présente un alésage cylindrique 17 destiné à recevoir un embout amovible 18. L'alésage 17, orienté perpendiculairement à l'alésage 9 dans le plan du voile 1, est prolongé dans son fond par un alésage 19 de plus petit diamètre qui débouche dans l'alésage 9, assurant ainsi la communication entre la cavité 3 et l'alésage 17.
L'alésage 19 présente une partie taraudée destinée à recevoir une extrémité filetée 20 de l'embout 18. A partir de son extrémité filetée 20, l'embout amovible 18 comprend successivement un épaulement 21 destiné à venir en butée contre le fond de l'alésage 17 lors du vissage de l'embout 18, des portées cylindriques 22 et 23 de guidage radial de l'embout 18 dans l'alésage 17, un joint d'étanchéité torique 24 retenu axialement entre la portée 23 et la face arrière d'une partie tubulaire 25 présentant deux méplats opposés 26 en vue du vissage de l'embout 18 dans le fond de l'alésage 17 au moyen d'une pince ou d'un outil approprié, et une tête 27 pourvue d'indentations en vue du raccordement éventuel d'un capillaire au cas où il est nécessaire de procéder à un arrosage d'une plante à distance du dispositif d'irrigation localisée représenté au dessin. L'embout 18 est percé axialement d'un alésage 29 dans lequel débouchent des trous radiaux 30 ménagés dans l'embout 18 entre les portées 22 et 23. L'eau provenant à travers l'aiguille 7 dans l'alésage 19 et, de là, à travers des canaux non représentés, dans l'espace annulaire ménagé entre l'alésage 17, les portées cylindriques 21, 22 et 23, et la partie cylindrique de l'embout 18 comprise entre les portées 21 et 23, parvient à travers les trous 30 dans l'alésage 29 et sort à l'extrémité de la tête 27 (ou d'un capillaire monté sur celle-ci si l'on souhaite un arrosage à distance) selon un débit déterminé par les pertes de charge successives et la section la plus petite offerte au passage de l'eau par les trous 30 ou le jeu entre les portées 21 ou 22 et l'alésage 17, ou les canaux venant de l'alésage 19.
Afin d'assurer un débit optimal d'eau en chaque point à irriguer, chaque dispositif d'irrigation localisée tel que décrit ci-dessus peut être équipé de l'un parmi plusieurs embouts 18 donnant chacun un débit qui est déterminé par les pertes de charge décrites ci-dessus. Les embouts présentant des débits différents peuvent être distingués, par exemple, par des couleurs différentes. En variante, ou en complément des embouts à débit prédéterminé, le dispositif peut être également équipé d'embouts 18 à débit réglable. Le réglage du débit peut être obtenu, par exemple, en prévoyant une partie tronconique au fond de l'alésage 17 et en laminant plus ou moins le débit d'eau entre cette partie tronconique et la portée 21 et/ou la portée 22 par vissage et dévissage de l'embout 18. En variante, le même effet peut être obtenu avec l'alésage 17 représenté au dessin en donnant une forme tronconique à la portée 21.
Les embouts 18 peuvent être facilement remplacés par dévissage de l'embout en place sur un corps 1 et vissage d'un nouvel embout.
Comme cela résulte des figures 2 et 3, le dispositif d'irrigation localisée décrit ci-dessus est particulièrement approprié pour être utilisé avec un tuyau d'alimentation auto-obturable du type décrit dans le document FR-A2 652 597 auquel on pourra se référer pour une description détaillée des caractéristiques d'un tel tuyau.
Ce tuyau 31 présente en section droite une forme sensiblement rectangulaire en l'absence de pression interne.
Son petit côté supérieur présente extérieurement deux nervures longitudinales 32 et 33 encadrant une rainure longitudinale 34, tandis que la face interne de ce petit côté porte, au droit de la rainure 34, un bourrelet 35 en matière élastomère de dureté très inférieure à celle de la matière constitutive de la paroi du tuyau 31 et propre & obturer des orifices réalisés dans sa masse par l'aiguille 7. Le tuyau 31 a également la caractéristique de présenter des parois latérales 36 relativement souples de sorte qu'il prend, en section droite, une forme sensiblement circulaire lorsqu'il est soumis intérieurement à une pression d'eau minimale.
Pour raccorder le dispositif d'irrigation localisée décrit ci-dessus à un tuyau 31, on vient enfiler le corps 1 sur le tuyau 31, opération qui se trouve facilitée par le fait que l'ouverture 15 est plus large que le tuyau. La distancie entre les faces 12 et 13 des ailes 10 et 11 est & peu près égale à la largeur extérieure du tuyau de sorte qu'en poursuivant le mouvement d'enfoncement le corps 1 se trouve automatiquement guidé et orienté par rapport au tuyau de manière telle que l'aiguille 7 est alignée avec le fond de la rainure 34 en forme de V. Etant donné que la hauteur du tuyau est supérieure à la distance qui sépare la pointe acérée 8 de la zone de raccordement entre la cavité 3 et la fente 4, le corps 1 continue à être parfaitement guidé et orienté par rapport aux faces latérales 36 du tuyau 31 lorsque, dans la poursuite du mouvement d'enfoncement, l'extrémité acérée 8 de l'aiguille 7 arrive en contact avec le fond de la rainure 34. En poursuivant l'introduction du corps 1 sur le tuyau 31, l'aiguille 7 perfore la paroi supérieure du tuyau 31 et le bourrelet 35 jusqu'à ce que les nervures 32 et 33 soient reçues dans le logement 6. On est alors assuré que le corps 1 est convenablement placé sur le tuyau 31 et que la paroi inférieure de celui-ci n'a pas été perforée par l'aiguille 7 du fait que la hauteur intérieure du tuyau est inférieure à la longueur de l'aiguille 7 en saillie dans la cavité 3. Le corps 1 peut être fixé dans la position voulue par enfoncement dans le sol de l'aile 10 formant piquet.
En fonctionnement, c'est-à-dire lorsque le tuyau 31 est soumis intérieurement à la pression d'alimentation en eau voulue, il se déforme et prend en section droite la forme circulaire représentée à la figure 3 et occupe ainsi la totalité de la cavité 3.
Le dispositif décrit peut être utilisé verticalement par enfoncement du piquet 10 dans le sol si celui-ci le permet, ou horizontalement si le sol est trop dur. En effet, la face arrière 28 du voile 2 est plane et peut reposer sur le sol, l'embout 18 étant alors vertical et pouvant être prolongé par un capillaire jusqu'à la zone à irriguer. Le dispositif est stable dans cette position car la forme complémentaire du tuyau sous pression et de la cavité 3 empêche tout basculement latéral. Tout basculement du dispositif autour de l'axe du tuyau 31 en cas de torsion de celui-ci est également interdit du fait que la face arrière 28 est plane et que la cavité 3 est située environ aux deux tiers de la longueur du corps 1 à partir de l'extrémité de l'aile 10, c'est-à-dire largement à l'intérieur du polygone de sustentation.
Lorsqu'on souhaite modifier la configuration d'un système d'irrigation constitué d'un certain nombre de dispositifs 1 branchés sur un tuyau 31, il suffit, lorsque celui-ci n'est pas soumis à la pression d'alimentation en eau, de retirer les dispositifs 1, les bourrelets 35 assurant automatiquement une obturation hermétique du tuyau 31 au droit des perçages qui ont été effectués par les aiguilles 7.
I1 résulte de ce qui précède que le dispositif d'irrigation localisée selon l'invention permet d'assurer automatiquement un branchement correct sur un tuyau d'alimentation auto-obturable de forme complémentaire. Ce dispositif évite les blessures accidentelles lors des manipulations par le fait que l'extrémité acérée 8 de l'aiguille 7 se trouve enfermée au centre d'une cavité qui la protège de tous côtés. L'épaisseur du tuyau 31, qui dicte l'écartement entre les faces 12 et 13 des ailes 10 et 11, est choisie de manière à ce qu'on ne puisse pas introduire par inadvertance un doigt entre les ailes et parvenir ainsi jusqu'à la cavité. Enfin, la paroi inférieure du tuyau 31 ne peut pas être percée accidentellement si l'on marche par inadvertance sur le corps 1 car dans ce cas les parois rigides de la cavité 3 empêchent toute déformation du tuyau 31 dans une zone adjacente à l'aiguille 7.
I1 va de soi que le mode de réalisation décrit n'est qu'un exemple et l'on pourrait le modifier, notamment par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'irrigation localisée comprenant une aiguille creuse à extrémité acérée destinée à être branchée sur un tuyau d'alimentation en eau par enfoncement à force, caractérisé en ce qu'il comprend un corps (1) en forme de cavalier présentant une cavité (3) de réception dudit tuyau (31) et une fente (4) d'introduction dudit tuyau dans ladite cavité, et en ce que ladite aiguille (7) fait saillie dans ladite cavité (3) du côté opposé et sensiblement dans le prolongement de ladite fente (4), les parois (2, 5) dudit corps (1) protégeant l'extrémité acérée (8) de ladite aiguille (7) contre les blessures accidentelles lors des manipulations dudit dispositif.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité acérée (8) de ladite aiguille (7) est disposée sensiblement au centre de ladite cavité (3).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite fente (4) est délimitée par deux ailes (10, 11) de guidage et de centrage dudit tuyau (31) prolongeant les parois de ladite cavité (3) du côté opposé à ladite aiguille (7).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'une desdites ailes (10) est plus longue que l'autre (11) et forme un piquet de fixation dudit dispositif dans le sol.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que ledit corps (1) présente une face arrière (28) plane d'appui sur le sol s'étendant de part et d'autre de ladite cavité (3).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que, ledit tuyau d'alimentation (31) présentant, en l'absence de pression interne, une forme sensiblement rectangulaire en section droite, lesdites ailes (10, 11) présentent sur une partie de leur hauteur, à partir de ladite cavité, deux faces planes en regard (12, 13) sensiblement parallèles et écartées d'une distance sensiblement égale au petit côté dudit tuyau.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'une au moins desdites ailes (10) diverge par rapport à l'autre aile (11) au-delà desdites faces planes parallèles (12, 13), lesdites ailes définissant, du côté opposé à ladite cavité, une ouverture (15) de largeur supérieure au petit côté dudit tuyau (31).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que, ledit tuyau étant déformable élastiquement pour présenter une section droite sensiblement circulaire lorsqu'il est soumis intérieurement à la pression d'alimentation en eau, ladite cavité (3) présente en section droite une forme sensiblement circulaire de diamètre sensiblement égal à celui dudit tuyau,
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite cavité (3) présente, & sa partie supérieure traversée par ladite aiguille (7), un logement (6) de réception de deux nervures parallèles (32, 33) formées sur la partie supérieure dudit tuyau (31).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est destiné å être utilisé avec un tuyau d'alimentation (31) présentant sur une partie au moins de sa section des propriétés d'autoobturation consécutivement à son percement par ladite aiguille (7) et au retrait de celle-ci hors dudit tuyau.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un embout amovible (18) prédéterminant le débit d'eau dudit dispositif.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un embout amovible (18) présentant des moyens de réglage du débit d'eau dudit dispositif.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que ledit embout amovible (18) présente une extrémité (27) adaptée pour le branchement d'un capillaire propre à assurer un arrosage å distance dudit dispositif.
14. Système d'irrigation, caractérisé en ce qu'il comprend, au moins, une pluralité de dispositifs selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, un tuyau (31) d'alimentation desdits dispositifs, et des moyens de réglage de la pression d'alimentation en eau dudit tuyau.
FR9409021A 1994-07-21 1994-07-21 Dispositif d'irrigation localisee Expired - Fee Related FR2722646B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409021A FR2722646B1 (fr) 1994-07-21 1994-07-21 Dispositif d'irrigation localisee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409021A FR2722646B1 (fr) 1994-07-21 1994-07-21 Dispositif d'irrigation localisee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722646A1 true FR2722646A1 (fr) 1996-01-26
FR2722646B1 FR2722646B1 (fr) 1996-09-27

Family

ID=9465606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409021A Expired - Fee Related FR2722646B1 (fr) 1994-07-21 1994-07-21 Dispositif d'irrigation localisee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722646B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10863680B2 (en) 2015-04-02 2020-12-15 Sa Exel Industries Irrigation connectors

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3806031A (en) * 1973-07-05 1974-04-23 D Olson Snap-on emitter
US4059228A (en) * 1974-09-03 1977-11-22 Salco Products, Inc. Self cleaning, pressure responsive emitter valve for soil irrigation
FR2503534A1 (fr) * 1981-04-09 1982-10-15 Bourget Maurice Perfectionnements aux appareillages d'irrigation ponctuelle
FR2652597A1 (fr) * 1989-09-29 1991-04-05 Hutchinson Sa Appareillage d'irrigation ponctuelle a derivations de raccord.
EP0598676A1 (fr) * 1992-11-19 1994-05-25 PASKAL AVIZAREY KSHIRA Ltd. Emetteur goutte à goutte ainsi que embouchure utile pour un tel émetteur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3806031A (en) * 1973-07-05 1974-04-23 D Olson Snap-on emitter
US4059228A (en) * 1974-09-03 1977-11-22 Salco Products, Inc. Self cleaning, pressure responsive emitter valve for soil irrigation
FR2503534A1 (fr) * 1981-04-09 1982-10-15 Bourget Maurice Perfectionnements aux appareillages d'irrigation ponctuelle
FR2652597A1 (fr) * 1989-09-29 1991-04-05 Hutchinson Sa Appareillage d'irrigation ponctuelle a derivations de raccord.
EP0598676A1 (fr) * 1992-11-19 1994-05-25 PASKAL AVIZAREY KSHIRA Ltd. Emetteur goutte à goutte ainsi que embouchure utile pour un tel émetteur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10863680B2 (en) 2015-04-02 2020-12-15 Sa Exel Industries Irrigation connectors

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722646B1 (fr) 1996-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0704251B3 (fr) Dispositif et procédé de fixation d'un organe de recouvrement sur un récipient
EP1167078B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un rayon à la jante d'une roue de bicyclette
FR2918722A1 (fr) Systeme de serrage a declenchement automatique pour un collier de serrage elastique.
WO1997002853A1 (fr) Percuteur de perfusion
FR2466253A1 (fr) Fourreau d'aiguille de seringue, ensemble a seringue a aiguille et son procede d'assemblage
EP0509872A1 (fr) Dispositif pour diffuser un produit liquide en fines gouttelettes
CA2345735C (fr) Dispositif d'injection a usage unique destine a etre pre-rempli
EP0954345B1 (fr) Seringue d'injection a protecteur d'aiguille deplacable
EP1237796A1 (fr) Capuchon de securite
FR2764807A1 (fr) Dispositif de distribution nasale d'un produit fluide ou pulverulent
FR2893225A1 (fr) Pieu de goutteur d'irrigation.
FR3088826A1 (fr) Organe de retrait d’un capuchon de protection d’aiguille
FR2722646A1 (fr) Dispositif d'irrigation localisee
WO2014198916A1 (fr) Récipient de fluide lave-glace, organe destiné à être relié à ce récipient et dispositif comprenant les dits récipient et organe
FR2475503A1 (fr) Embout distributeur destine a etre fixe sur l'orifice d'un recipient a adhesif liquide
EP0468899B1 (fr) Système de fixation démontable d'un élément par rapport à un organe fixe, ledit élément étant notamment un enjoliveur de roue de véhicule
EP0954347B1 (fr) Seringue d'injection a aiguille faisant saillie dans le corps de seringue
EP0063089B1 (fr) Appareillages d'irrigation ponctuelle
FR2476191A1 (fr) Dispositif de guidage et de maintien d'un fil sur un support tel qu'un piquet, un poteau et organe analogue
EP2998208A1 (fr) Dispositif de maintien d'un fourreau de protection d'une main sur la poignée d'un guidon de motocycle
FR2916657A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une buse de distribution de fluide
FR2908266A1 (fr) Systeme autonome d'irrigation naturelle des plantes en pots
FR2594418A1 (fr) Prolongateur/reducteur de goulots de flacons
EP2775029B1 (fr) Appareil de repassage comprenant une base génératrice de vapeur reliée par un cordon à un fer à repasser
FR2642934A1 (fr) Dispositif de goutte-a-goutte pour l'irrigation des plantes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331