FR2642614A1 - Machine pour enlever la noix de l'os et la jambe des jambons crus - Google Patents

Machine pour enlever la noix de l'os et la jambe des jambons crus Download PDF

Info

Publication number
FR2642614A1
FR2642614A1 FR9001780A FR9001780A FR2642614A1 FR 2642614 A1 FR2642614 A1 FR 2642614A1 FR 9001780 A FR9001780 A FR 9001780A FR 9001780 A FR9001780 A FR 9001780A FR 2642614 A1 FR2642614 A1 FR 2642614A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nut
machine according
centering
hams
cutter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9001780A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2642614B3 (fr
Inventor
Giancarlo Chiesi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIANBON SNC CHIESI GIANCARLO C
Original Assignee
GIANBON SNC CHIESI GIANCARLO C
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIANBON SNC CHIESI GIANCARLO C filed Critical GIANBON SNC CHIESI GIANCARLO C
Publication of FR2642614A1 publication Critical patent/FR2642614A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2642614B3 publication Critical patent/FR2642614B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C17/00Other devices for processing meat or bones
    • A22C17/004Devices for deboning meat
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C17/00Other devices for processing meat or bones
    • A22C17/02Apparatus for holding meat or bones while cutting

Abstract

Une structure fixe 1 comprend des moyens d'attache 3 et 4 de jambons crus 2, réglables et orientables pour s'aligner avec des glissières mobiles 20 qui supportent des fraises à godet 18 motorisées, glissant sur des guides inclinés 21 et orientés dans le point de centrage de la noix 9 des jambons. Un dispositif de coupe à lame continue 38 situé du côté de la jambe et de position réglable sert à enlever la noix.

Description

MACHINE POUR ENLEVER LA NOIX DE L'OS ET LA JAMBE DES
JAMBONS CRUS.
L'invention concerne une machine pour enlever la noix de l'os et la jambe des jambons crus, comprenant un châssis de support sur lequel est disposé un siège de logement des jambons crus, réglable en hauteur et doté de moyens d'attache supérieurs.
En alignement postérieur avec ledit support se trouve un élément de positionnement et d'appui de la jambe, équipé de moyens de coupe de celle-ci, tandis qu'en alignement latéral, avec une orientation réglable convenable de l'inclinaison, se trouvent deux tetes opposés munies de fraises à godet, motorisées et glissant de manière coaxiale. L'alignement latéral et le réglage d'inclinaison correspondent à l'orientation naturelle des noix des jambons, à droite ou à gauche, logés et attachés sur le siège. Dans la technique actuelle de traitement des jambons crus, celle concernant le désossement de ceux-ci pour leur préparation à la distribution et à la vente est bien connue.L'opération de désossement consiste, actuellement, en une action manuelle de coupe en long des jambons, le long d'une ligne correspondant à l'orientation de l'os intérieur, et à l'écharnage et/ou la gouge de l'os lui-même jusqu'à obtenir son extraction totale.
Ensuite, le jambon est recomposé en fermant la blessure longitudinale, pressé et reformé pour rendre la viande compacte dans la zone désossée, attaché à sa circonférence avec une traction maximale par des bandes convenables et la blessure en long est refermée de préférence avec des agrafes de suture.
Dans ces conditions, les jambons sont ainsi préparés pour être acheminés vers les opérations suivantes de stockage ou autres.
Quoique ledit procédé de désossement soit efficace et valable du point de vue du traitement alimentaire des produits, il présente certains inconvénients qui contribuent à limiter la connaissance et la divulgation de cet aliment précieux et à maintenir son coût excessivement élevé. Le but de la présente invention est d'éliminer ces inconvénients.
L'invention, telle qu'elle est définie dans les revendications annexées, résoud le problème au moyen d'une machine pour enlever la noix de l'os et la jambe des jambons crus, au moyen de laquelle on obtient les résultats suivants : la coupe de la noix et de la jambe est exécutée de manière mécanique après le positionnement des jambons sur le support spécial ; l'intervention manuelle est limitée aux opérations de chargement et déchargement et, éventuellement, aux opérations de centrage et d'attache des jambons.
Les avantages obtenus par la présente invention consistent essentiellement en ce que l'action d'enlever les susdites parties, outre qu'elle soit produite de manière mécanique sans fatiguer les opérateurs, évite des écharnages périphériques importants et garantit mieux l'intégrité du produit. Un autre avantage consiste en ce que lesdites opérations se produisent de façon rapide et précise, en permettant une augmentation considérable de la productivité et une réduction des coûts
L'invention est décrite en détail dans la suite d'apres une forme de réalisation préférée et non limitative, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 représente une vue anterieure,-
schématique de la machine
La figure 2 représente le détail d'un exemple
de réalisation de moyens de centrage à rayon
lumineux de la noix
La figure 3 représente le détail d'un second
exemple de réalisation de moyens de centrage de
la noix, de type mécanique, à vis d'Archimede
-La figure 4 est une vue partielle en plan de la
machine, dans laquelle l'élément positionneur
coupeur de la jambe est mis en évidence ;
La figure 5 représente en coupe un exemple de
réalisation des dispositifs de commande et de
translation des fraises à godet pour la coupe
des noix avec des moyens de centrage de la
noix ; et
La figure 6 est une vue en coupe latérale d'un
exemple de fraises à godet pour la coupe des
noix.
Les figures illustrent une machine pour enlever la noix de l'os et la jambe des jambons crus, éventuellement composée d'un châssis de support 1 sur lequel se trouve un siège de logement des jambons crus 2.
Le siège est composé d'une assiette inférieure moulée 3 et d'un étrier supérieur 4 ; un jambon cru 2 avec la jambe 5 tournée vers le fond de la machine est introduit et appuyé sur l'assiette 3. Il est bloqué en position au moyen de la fermeture de l'étrier 4. Le blocage de l'étrier est réalisé, par exemple, au moyen de pistons latéraux 6.
L'actionnement des pistons 6 détermine l'élévation du plan mobile 7 commandé par le piston 8 solidaire avec le châssis ou bâti 1.
Le plan mobile 7 compose la base d'appui de l'assiette inférieure 3 et, par conséquent, du jambon 2 attaché entre celle-ci et l'étrier 4.
Simultanément à l'élévation du plan d'appui mobile 7 s'effectue le centrage de la noix 9, du jambon 2.
Il peut être obtenu au moyen d'un dispositif 10 comprenant la source d'un rayon lumineux de préférence en croix 11 qui est orienté sur le centre de la noix.
Le rayon lumineux 11 est émis par une source 12 placée à l'extrémité d'un corps tubulaire 13 composant la partie centrale coaxiale d'un piston 14 flottant dans un piston 15.
Le plan mobile 7 continue sa course de montée jusqu'à amener en contact la partie en saillie de la noix 9 avec l'extrémité inférieure 16 du corps tubulaire 13, d'où le rayon lumineux 11 est émis. Le centrage est exécuté pendant la montée du plan mobile 7.
Sous l'effet de la poussée ascensionnelle du plan 7, le corps 13 remonte en actionnant le micro-interrupteur 17.
L'impulsion du micro-interrupteur provoque la remontée totale du corps tubulaire 13, actionne par le piston 14, et le démarrage d'une des deux fraises à godet 18, actionnées par des moteurs 19 et supportées par des chariots 20 qui glissent sur des guides 21, sous l'action de pistons 22.
Les guides 21, avec-les chariots correspondants 20, motorisés et dotés de fraises à godet 18, sont orientés selon une inclinaison angulaire latérale adéquate a, dont l'incidence oriente exactement la fraise 18 de chaque chariot mobile 20 en alignement avec la noix 9 des jambons 2.
Les deux groupes de fraise 18 motorisés sont préparés pour intervenir, respectivement sur les noix 9 des jambons crus de droite ou de gauche.
Le centrage de la noix peut être effectué aussi d'une autre façon.
Par exemple, à la figure 3 est illustré un dispositif qui exploite un moyen mécanique doté d'une vis d'Archimède 23 réalisée sur la partie inférieure d'un plateau 24 relié à un actionneur rotatif 25, lequel est lié à une plaque de support 26.
Celle-ci est supportée et déplacée, dans le sens vertical, par deux pistons latéraux, verticaux 27 ancrés à une structure fixe 28. Le plateau est abaissé jusqu'à mettre en contact avec là partie en saillie de la noix 9 un point quelconque de la vis d'Archimède 23.
Cette dernière est entraînée en rotation par l'actionneur 25 et la noix 9 est entraînée dans le mouvement par les spires profilées de la vis 23 dans lesquelles elle s'est engagée. Au cours de la rotation, la noix est transférée au fur et à mesure vers le centre 29 de la vis, et s'arrête apres l'avoir atteint. Une fois le centrage terminé, l'ensemble supportant la vis se soulève et le jambon 2, attaché entre l'assiette 3 et l'étrier 4, se trouve exactement positionné avec la noix 9 alignée avec la fraise de droite ou avec la fraise de gauche, selon le type, de droite ou de gaucher de jambon.Au moment où le jambon se trouve, d'une façon ou d'une autre, correctement positionné, des pistons inférieurs 30 fixent le plan mobile 7, après que le piston central 8 a soulevé ledit plan et, par conséquent, le jambon 2, jusqu'à ce qu'un capteur, non illustré, commande son arrêt au niveau prédéterminé exact où la noix 9 se trouve positionnée à l'endroit précis par rapport aux fraises opératoires 18.
Le même capteur, lumineux ou mécanique ou d'autre type, actionne le dispositif de centrage de la noix, pour que celui-ci soit transféré en dehors de la zone de travail.
Le démarrage de la fraise 18 présélectionnée et sa descente vers le jambon sont ensuite commandés.
Dans la descente inclinée de la glissière 20 le long des guides 21, la fraise motorisée rotative 18 correspondante entre en contact avec l'os de la noix 9 et, au moyen de sa denture d'extrémité 31, le coupe complètement.
La coupe de l'os est exécutée à la perfection grâce à la conformation à godet de la fraise 18 ; en effet, cela permet l'avance de celle-ci de manière essentiellement coaxiale à la noix 9. Cette dernière, pendant la coupe de l'os, s'introduit dans la cavité centrale 32 de la fraise.
A la fin de la coupe, le groupe motorisé de la fraise se retire et retourne en position de repos, dans l'attente de la phase opératoire suivante. Des fins de course réglables permettent d'arrêter la course des glissieres 20 qui supportent les groupes moteurs 19 - fraises 18 et la commande de retour en leurs positions de repos.
Simultanément aux phases opératoires décrites ci-dessus, un piston postérieur 3 pousse en contact avec l'extrémité de la jambe 5 une plaque 34. Celle-ci, montée sur des moyens élastiques 35, au contact avec ladite partie du jambon, subit une action de recul qui provoque l'actionnement d'un micro-interrupteur 36.
Le micro-interrupteur 36 provoque l'arrêt du piston 33, en procurant ainsi le positionnement voulu du groupe de coupe 37 par rapport à la jambe 5.
La longueur du morceau de jambe à enlever est réglable en fonction des exigences du cas et du type de jambons traités.
L'actionnement du micro-interrupteur 36 provoque en outre la mise en rotation de la lame continue 38 et le mouvement d'abaissement du support 39 sur lequel ladite lame et les moyens d'actionnement correspondants sont appli quels
Le mouvement d'abaissement 39 est obtenu au moyen de pistons latéraux 40,
Au cours de ce mouvement, la lame continue 38 exécute la coupe de la jambe 5.
A la fin du cycle, le groupe de coupe recule, commandé par le piston 33 et se déplace verticalement, commandé par les pistons latéraux 40, en se préparant à l'exécution du cycle suivant.
Avec le recul du groupe moteur 19 - fraises 18 qui a exécuté la coupe de l'os de la noix 9 et du groupe de coupe 37 de la jambe 5, le plan 7 commandé par le piston 8 descend, l'étrier supérieur 4 actionné par les pistons 6 monte, les pistons 30 débloquent l'ensemble étrier 4 - assiette 3, le piston 15 commande la descente du corps tubulaire 13 et la machine se prépare pour la réalisation d'un nouveau cycle de travail, après avoir enlevé le jambon 2 déjà traité et introduit un nouveau jambon à traiter.
A la figure 5, une autre réalisation du dispositif de centrage de la noix 9 est représentée, en accouplement avec chaque fraise à godet 18, où la fraise est montée folle sur au moins un palier à roulement 41, fixé à une plaque mobile 42 reliée à au moins un piston 43. La queue de la fraise 18 présente une denture intérieure 44 engrenant avec l'extrémité crantée 45 de l'arbre 46 du moteur électrique 19.
L'arbre 46 présente un trou central passant dans lequel une tige 47 est placée et maintenue en position par un ressort 48. L'extrémité inférieure de la tige 47 dépasse de l'arbre 46 et s'étend au centre d'une cloche d'appel 49. Quand la glissière descend, en s'approchant de la noix 9, la cloche 49 s'engage sur celle-ci et l'extrémité de la tige 47 recule jusqu'à dépasser de sa partie opposée 50 et à faire déclencher le micro-interrupteur 51, ce qui provoque le démarrage du moteur 19, la rotation de la fraise 18 et l'actionnement du ou des pistons 43, qui poussent en avant, vers l'os de la noix, la fraise ellemême.
En variante, en plus des moyens décrits ci-dessus, le dispositif de centrage de la noix peut être réalisé au moyen, par exemple, d'un faisceau lumineux qui traverse l'arbre moteur de la fraise opératoire avec positionnement manuel du jambon par rapport audit arbre, ou bien au moyen d'un faisceau lumineux identique au précédent, réfléchi sur un lecteur par un disque réfléchissant appliqué à la noix, ou aussi avec un faisceau lumineux selon le dispositif émetteur 20 placé dans le corps tubulaire 13, avec le même lecteur avec disque réfléchissant appliqué à la noix, ou encore au moyen d'un dispositif de centrage sonore.
En association à ce qui a été spécifié, la machine, dans les- différentes solutions, peut comprendre un positionnement des-jambons de type manuel effectué par un opérateur qui, ensuite, actionne les moyens de blocage ; la translation des jambons devant les opérateurs peut être obtenue par des moyens de transport traditionnels ou au moyen de rubans transporteurs simples ou avec des sieges préparés ou aussi au moyen de bras et/ou plate-formes mobiles en translation ou rotatives.
Il va de soi que d'autres solutions sont possibles, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
En particulier, la machine est réalisable avec tous les dispositifs de commande à actionnement manuel, automatique ou mixte, avec des moyens d'actionnement de préférence à pistons hydrauliques ou pneumatiques, ou d'autres types indiqués, tels que les dispositifs à vis, à crémaillère, à engrenages et similaires.
Dans une version plus économique, la machine peut comporter. une seule fraise opératoire 18 accouplée à un dispositif rotatif avec élément de centrage, appliquée à un moyen manuel avec poignée, accroché à un organe de suspension élastique. Par ce moyen, l'opérateur effectue le centrage et la coupe tandis que le jambon est logé et bloqué dans le siège spécial.
Dans d'autres solutions, la machine, telle que décrite ci-dessus, dans sa forme complet, est composée d'un ou plusieurs postes en ligne ou rotatifs identiques accouplés avec l'alimentation des jambons à traiter, de type manuel ou automatique, avec des dispositifs de translation le long des postes.
Dans tous les cas, les jambons auxquels la noix 9 et la jambe 5 ont été enlevées, sont ensuite dirigés vers les phases suivantes comprenant la gouge de la partie intérieure restante de l'os, l'enlèvement de celui-ci, et autres.
En particulier, ledit traitement est appliqué aux jambons crus mûris pour les préparer à la distribution et à la vente ; on n'exclut toutefois pas la possibilité que le même traitement d'enlèvement de la noix et de coupe de la jambe avec le procédé adéquat de désossement, puisse éventuellement etre appliqué aussi sur les jambons crus en phase de préparation pour le mûrissement suivant.
Toutes -les versions de la machine sont de préférence dotées, en plus d'une carrosserie adéquate de logement, de dispositifs de protection nécessaires à la sécurité des opérateurs, en particulier de commande de démarrage à double bouton-poussoir, de barrières de protection sonores, optiques, mécaniques ou électriques, d'aspirateurs des déchets de coupe des jambes et des noix, de dispositifs de nettoyage à gratter, à jet ou à vibration.

Claims (12)

Revendications
1. Machine pour enlever la noix de l'os (9) et la jambe (5) des jambons crus (2), caractérisée par des moyens d'attache. (3) et (4) de jambons, des moyens de réglage et de positionnement (10, 14) comportant des organes en mouvements (8), (22), (33), (40) et des moyens opératoires motorisés de coupe, à fraise à godet (18) et a lame continue (38).
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'attache des jambons comprennent un plan mobile (7) sur lequel une assiette inférieure (3) est positionnée et alignée avec un étrier mobile supérieur (4) doté de pistons latéraux (6) ; ledit plan mobile (7) comprenant au moins un piston vertical d'actionnement (8) et des pistons de blocage (30).
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée par des dispositifs de centrage de la noix (4) du jambon (2) par rapport a l'orientation de la ou des fraises à godet (18) pour enlever celle-ci.
4. Machine selon les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que les moyens de centrage de la noix (9) comprennent un piston (15) dans lequel un piston (14) est relié à un corps tubulaire (13) comprenant, à l'intérieur, une source lumineuse (12) qui émet; de préférence, un rayon lumineux en croix (11) ; ledit corps tubulaire mobile (13) étant aligné avec un micro-interrupteur d'actionnement de remontée du corps et de-démar- rage et de déplacement d'une fraise à godet (18).
5. Machine selon les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que les moyens de centrage de la noix (9) comprennent une vis d'Archimede (23) réalisée sur la partie inférieure d'un plateau (24), relié à un actionneur rotatif (25) qui se fixe à une plaque de support (26), laquelle est supportée et déplacée en translation par au moins un piston (27) ancré à une structure fixe (28) ; ladite vis d'Archimède (23) pouvant être positionnée et entrant en contact avec la partie en saillie de la noix (9).
6. Machine selon les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que les moyens de centrage de la noix (9) sont indépendants des fraises de coupe (18), ou bien sont accouplés à celles-ci au moyen d'une tige (47) coaxiale à l'arbre (46), du moteur (19), qui comprend une denture (45), laquelle engrène avec une denture correspondante (44) réalisée a l'intérieur de la queue de la fraise à ~godet (18) ; ladite tige (47) glissant le long de l'arbre (46) et au centre d'une cloche de centrage (49), et son extrémité postérieure (50) étant en alignement avec un micro-interrupteur (51) d'actionnement de la fraise (18) et des pistons (43) de glissement longitudinal.
7. Machine selon les revendications 1, 3, 4 et 6, caractérisée par des moyens de centrage et un faisceau lumineux qui passent le long de l'arbre moteur de la fraise (18) avec positionnement manuel de la noix (9), ou bien des moyens de centrage où le faisceau lumineux susdit est réfléchi sur un lecteur par un disque réfle- chissant appliqué à la noix, ou aussi des moyens de centrage où un faisceau lumineux selon le dispositif émetteur (20) placé dans le corps tubulaire (13) est accouplé au même lecteur avec le disque réfléchissant appliqué à la noix (9), ou aussi des moyens de centrage avec des dispositifs sonores.
8. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la fraise rotative à godet (18) pour la coupe de l'os de la noix est reliée, directement ou au moyen d'une denture, à l'axe de rotation d'un moteur (19), lequel est monté sur une glissière (20) mobile sur guides (21), actionnée par des pistons (22).
9. Machine selon les revendications 1 et 8, caractérisée en ce que les ensembles motorisés pour les fraises rotatives à godet (18) sont de préférence deux, placés latéralement au moyen d'organes d'attache (3) et (4) et de centrage (10) des jambons (2), un pour les jambons de droite et un pour ceux de gauche ; lesdits ensembles étant réglés en inclinaison (a) en alignement avec les noix (9) centrées.
10. Machine selon les revendications 1, 8 et 9, caractérisée en ce que la fraise rotative (18) est composée d'une structure à godet avec cavité intérieure (32) et denture périphérique d'extrémité (31).
11. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens motorisés des fraises rotatives (18) sont indépendants, avec poignée pour la prise manuelle, accrochés à des organes de suspension élastiques.
12. Machine selon la revendication 1, caractérisée par un groupe de coupe de la jambe (5) du jambon (2), composé d'un abaissement (39) mobile sur lequel est disposée une lame continue (38) mobile, motorisée, et un dispositif de réglage formé par une plaque mobile (34) montée sur des moyens élastiques (35), accouplée à un micro-interrupteur de positionnement (36).
FR909001780A 1989-02-07 1990-02-06 Machine pour enlever la noix de l'os et la jambe des jambons crus Expired - Lifetime FR2642614B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8946810A IT1235370B (it) 1989-02-07 1989-02-07 Macchina per l'asportazione della nocetta dell'osso e del gambetto dei prosciutti crudi

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2642614A1 true FR2642614A1 (fr) 1990-08-10
FR2642614B3 FR2642614B3 (fr) 1991-06-07

Family

ID=11259010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR909001780A Expired - Lifetime FR2642614B3 (fr) 1989-02-07 1990-02-06 Machine pour enlever la noix de l'os et la jambe des jambons crus

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2021938A6 (fr)
FR (1) FR2642614B3 (fr)
IT (1) IT1235370B (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0544094A1 (fr) * 1991-11-27 1993-06-02 Nordischer Maschinenbau Rud. Baader Gmbh + Co Kg Dispositif pour le traitement des jarrets de volailles
EP0627168A1 (fr) * 1993-06-01 1994-12-07 Stork Protecon-Langen B.V. Procédé et dispositif pour désosser des demi-carcasses d'animaux abattus
EP0753260A1 (fr) * 1995-07-13 1997-01-15 M.B.A. - S.R.L. Machine automatique de gougeage, d'enlèvement de la noix de l'os et de la jambe des jambons
US5813905A (en) * 1994-05-31 1998-09-29 Stork Protecon-Langen B.V. Device and apparatus for deboning halves of slaughtered animals
NL1006691C2 (nl) * 1997-07-30 1999-02-02 Stork Mps Bv Inrichting voor het scheiden van botmateriaal uit een vleesstuk.
EP0882404A3 (fr) * 1997-05-19 2000-05-10 MBA S.r.l. Machine automatique de désossage des jambes de jambon
EP1138204A1 (fr) * 2000-03-23 2001-10-04 M.B.A. - S.R.L. Appareil d'incision à deux lames pour désosser des jambes de jambons
WO2007147412A1 (fr) * 2006-06-21 2007-12-27 Slagteriernes Forskningsinstitut Procédé de coupe automatique de jambons et appareil de découpe automatique de jambons

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0544094A1 (fr) * 1991-11-27 1993-06-02 Nordischer Maschinenbau Rud. Baader Gmbh + Co Kg Dispositif pour le traitement des jarrets de volailles
EP0627168A1 (fr) * 1993-06-01 1994-12-07 Stork Protecon-Langen B.V. Procédé et dispositif pour désosser des demi-carcasses d'animaux abattus
NL9300937A (nl) * 1993-06-01 1995-01-02 Stork Protecon Bv Toestel en inrichting voor het ontbenen van middels van slachtdieren.
US5813905A (en) * 1994-05-31 1998-09-29 Stork Protecon-Langen B.V. Device and apparatus for deboning halves of slaughtered animals
EP0753260A1 (fr) * 1995-07-13 1997-01-15 M.B.A. - S.R.L. Machine automatique de gougeage, d'enlèvement de la noix de l'os et de la jambe des jambons
EP0882404A3 (fr) * 1997-05-19 2000-05-10 MBA S.r.l. Machine automatique de désossage des jambes de jambon
NL1006691C2 (nl) * 1997-07-30 1999-02-02 Stork Mps Bv Inrichting voor het scheiden van botmateriaal uit een vleesstuk.
EP0894438A3 (fr) * 1997-07-30 1999-04-28 Stork MPS B.V. Dispositif pour séparer des éléments osseux d'une pièce de viande
US6152815A (en) * 1997-07-30 2000-11-28 Stork Mps B.V. Device for separating bone material from a meat piece
EP1138204A1 (fr) * 2000-03-23 2001-10-04 M.B.A. - S.R.L. Appareil d'incision à deux lames pour désosser des jambes de jambons
WO2007147412A1 (fr) * 2006-06-21 2007-12-27 Slagteriernes Forskningsinstitut Procédé de coupe automatique de jambons et appareil de découpe automatique de jambons

Also Published As

Publication number Publication date
FR2642614B3 (fr) 1991-06-07
IT8946810A0 (it) 1989-02-07
IT1235370B (it) 1992-06-30
ES2021938A6 (es) 1991-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1125502B1 (fr) Installation de découpe à poste mobile
FR2642614A1 (fr) Machine pour enlever la noix de l'os et la jambe des jambons crus
EP0230841A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique des brochettes de viande et/ou de légumes enfilés sur des broches
EP2277673B1 (fr) Dispositif de découpe partielle de légumes et procédé associé
FR3001179A1 (fr) Appareil a deouper les flancs des pneumatiques
EP3134238A1 (fr) Appareil à découper les flancs des pneumatiques
FR2583673A1 (fr) Dispositif de decoupe de feuilles de matiere plastique
FR3031927A1 (fr) Machine de decoupe par jet d'eau comprenant un dispositif de deplacement d'un plateau dans un plan
EP2576161B1 (fr) Procede et machine de poinçonnage de pieces de carrosserie
CA2278225A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viande ou de legumes enfilees sur des piques en bois notamment
FR2692188A1 (fr) Dispositif portatif de pelage et de découpe en tranches de produits avec suppression éventuelle du trognon.
EP1061819B1 (fr) Dispositif de centrage et machine equipee de tels dispositifs
FR2864427A1 (fr) Procede et installation pour preparer des tetes de salade
FR2742326A1 (fr) Machine pour l'epluchage et le decoupage des ananas et son procede pour sa mise en oeuvre
FR2801768A1 (fr) Machine pour preparer les jambons crus seches en vue du desossement
EP1862073B1 (fr) Procédé et outil de découpe de l'abdomen et du sternum d'un animal
EP1026940B1 (fr) Dispositif d'elagage
FR2799100A1 (fr) Machine pour nettoyer l'ail, elements specifiques de ladite machine, et procede mettant en oeuvre ladite machine
CA2007704C (fr) Dispositif de decoupe de viande entre deux zones de durete differente
FR2811605A1 (fr) Dispositif pour la separation de produits scies, en sortie d'une deligneuse
EP1031290B1 (fr) Appareil automatique pour trancher des coeurs d'artichauts
BE1024338B1 (fr) Machine verticale à couper un pain avec une lame circulaire entraînée par un moteur indépendant
FR2851886A1 (fr) Machine de decoupe de produits agroalimentaires
FR2503013A1 (fr) Procede et appareil pour la decoupe de meules rondes de fromage, notamment d'emmental
FR2654581A1 (fr) Procede pour eteter et eviscerer des poissons tels que des thons, et machines mettant en óoeuvre ce procede.