FR2642034A1 - Bateau a moteur comportant des ailes de sustentation aeriennes - Google Patents

Bateau a moteur comportant des ailes de sustentation aeriennes Download PDF

Info

Publication number
FR2642034A1
FR2642034A1 FR9000731A FR9000731A FR2642034A1 FR 2642034 A1 FR2642034 A1 FR 2642034A1 FR 9000731 A FR9000731 A FR 9000731A FR 9000731 A FR9000731 A FR 9000731A FR 2642034 A1 FR2642034 A1 FR 2642034A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
wings
hull
water
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9000731A
Other languages
English (en)
Inventor
Akio Tanaka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ace Giken Co Ltd
Original Assignee
Ace Giken Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ace Giken Co Ltd filed Critical Ace Giken Co Ltd
Publication of FR2642034A1 publication Critical patent/FR2642034A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60VAIR-CUSHION VEHICLES
    • B60V1/00Air-cushion
    • B60V1/22Air-cushion provided with hydrofoils

Abstract

L'invention se rapporte aux bateaux à moteur. Selon l'invention, un bateau à moteur porte sur les deux flancs de sa coque, des ailes repliables composées d'une membrane qui peut se déployer entre le flanc de la coque et une nervure 2 que l'on peut écarter du bord à l'aide d'un mécanisme à biellettes 3. Lorsqu'il déploie ses ailes, le bateau peut décoller de l'eau et planer puis amerrir à une vitesse réduite et sans choc, éventuellement pour éviter de heurter de plein fouet une vague de grande hauteur. Principale application : bateaux à moteur rapides.

Description

Bateau a moteur
La présente invention se rapporte à un nouveau bateau à moteur rapide possédant de toutes nouvelles caractéristiques cinématiques qui améliorent considérablement son caractère sportif.
avec les bateaux à moteur de sport rapides de la technique antérieure, il peut se produire qu'une vague longitudinale de grande hauteur, rencontrée par le bateau qui circule à grande vitesse, fasse décoller le bateau et ceci est un phénomène que l'équipage du bateau souhaite éviter dans- toute la mesure possible parce que le grand choc que le bateau subit au moment où il retombe sur l'eau est non seulement inconfortable pour l'équipage mais en outre générateur d'un risque de chavirage.
Pour cette raison, jusqu'à présent, l'équipage ne cherchait jamais à faire décoller le bateau intentionnellement.
Etant donnné que le fait de faire décoller un bateau à moteur rapide classique et de le faire planer à faible altitude est un inconvénient sous le double aspect du désagrément de conduite et du risque de chavirage, le principal but de l'invention est de réaliser un bateau à moteur rapide attractif d'un nouveau type possédant une fonction pour exécuter ce décollage et ce vol plané à faible altitude sans diminution du confort et avec une grande sécurité, de façon à conférer à ce bateau un caractère sportif et un supplément d'agrément comparativement aux bateaux à moteur de la technique antérieure.
Selon l'invention, deux ailes de sustentation aérienne respectivement montées sur les deux côtés d'un bateau à moteur de façon à pouvoir être déployées et rétractées sont déployées sur les deux côtés du bateau pendant la marche à grande vitesse, et engendrent une sus tentation dynamique suffisamment grande pour faire décoller le bateau de la surface de l'eau et lui faire prendre l'air et, ensuite, le bateau continue à voler à faible altitude au-dessus de la surface de l'eau aussi longtemps que les ailes sont maintenues déployées et que la vitesse du bateau reste maintenue à un niveau relativement élevé, et jusqu'au moment où le bateau se rapproche de la surface de l'eau et s'y pose finalement lorsque la vitesse est réduite, de sorte que les ailes peuvent être repliées lorsque le bateau a amerri pour rétablir l'état initial à la surface de l'eau.
L'opération mentionnée plus haut peut être répétée pour que le bateau à moteur selon l'invention navigue en surface à grande vitesse et décolle alternativement.
L'invention sera décrite en détail à titre d'exemple en regard des dessins annexés sur lesquels
Les figures 1 et 2 sont des vues de dessus schématiques d'une forme de réalisation de l'invention respectivement avant et après le déploiement des ailes.
Ainsi qu'on l'a représenté, les deux flancs 1', 1' de la coque 1 du bateau sont munis de bords supérieurs respectifs proximaux qui portent respectivement deux ailes de sustentation aérienne repliables, dont les nervures extérieures respectives 2,- 2 sont adaptées pour pouvoir être déployées à l'aide de biellettes 3, 3, en pivotant autour d'un axe X fixé sur l'extrémité avant de la coque 1, pour prendre les positions respectives 2', 2'. La référence 4 désigne des nervures intérieures destinées à soutenir une fine membrane 5 qui définit les plans aérodynamiques respectifs et qui maintiennent la membrane 5 dans sa configuration de plan aérodynamique lorsque les ailes respectives sont déployées.La membrane 5 est fixée, le long d'un côté, au flanc correspondant 1', 1' de la coque 1 et, de l'autre côté, à la ner vure extérieure correspondante 2 (2'), 2 (2') des ailes de mandore à former une paire d'ailes de sustentation aérienne repliables adaptées pour être déployées et repliées à la façon d'un éventail.
La manoeuvre de déploiement des ailes sera à présent décrite en détail. Lorsqu'un axe Y sur lequel les biellettes de droite et de gauche 3, 3 sont articulées l'une à l'autre pour pivoter, est amené à une position Y', en tirant l'axe Y dans le sens d'une flèche marquée 9 et que, sous cet effet, les biellettes de droite et de gauche 3, 3 sont amenées à des positions 3', 3' dans lesquelles elles sont alignées l'une sur l'autre en une ligne droite, les axes Z, Z' sur lesquels les nervures extérieures 2, 2 des ailes sont articulées sur leurs biellettes respectives 3, 3 tournent en même temps autour de l'axe X, dans les directions indiquées par les flèches B, B, pour prendre les positions Z', z' et elles sont verrouillées dans ces positions cependant que les nervures extérieures respectives 2, 2 tournent elles aussi simultanément autour de l'axe X, dans les sens indiqués par les flèches C, C, pour prendre les positions 2', 2' et elles sont verrouillées dans ces positions.
L'axe d'accouplement Y' autour duquel les biellettes respectives 3, 3 sont maintenant accouplées l'une à l'autre et disposées sur une même ligne droite, peut être repoussé vers l'avant dans le sens indiqué par une flèche A', pour passer des positions respectives 3', 3' à la position initiale Y, pour replier simultanément les nervures extérieures respectives 2, 2 de leurs positions déployées respectives 2', 2' à leurs positions initales respectives 2, 2, proches de la coque 1.
Lorsque le bateau à moteur selon l'invention, tel qu'il est mentionné plus haut, déploie ses ailes alors qu'il navigue sur la surface de l'eau à grande vitesse, une forte poussée de sustentation est engendrée par le flux d'air à grande vitesse qui agit sur les ailes, et fait flotter ou planer le bateau dans l'air, en d'autres termes, il le fait voler dans l'air.Toutefois, les moyens de propulsion immergés dans l'eau perdent leur force propulsive lorsqu'ils sortent de l'eau, ce qui a pour effet, non seulement de réduire la vitesse du bateau mais également de réduire la sustentation des ailes, jusqu'à ce que le bateau se repose sur l'eau après avoir volé à faible altitude pendant un certain temps, et ce qui rétablit l'état initial de navigation en surface. I1 va de soi que la coque équipée des ailes selon l'invention amerrit à une vitesse de chute sensiblement inférieure à la vitesse de chute à laquelle un bateau à moteur de la technique antérieure amerrit et qu'il peut se poser sur l'eau en toute sécurité, et sans choc notable, puisque le poids du bateau est sensiblement équilibré par la poussée des ailes.
De cette façon, le bateau à moteur selon l'invention peut se comporter exactement comme un poisson volant qui vole à faible altitude sur une distance considérable à l'aide de ses nageoires pectorales déployées latéralement.
La forme particuliere de réalisation représentée sur les figures 1 et 2 est d'une construction tros simple en ce sens que l'axe fixe autour duquel les nervures extérieures respectives 2, 2 des ailes sont articulées est prévu en position fixe sur l'extrémité avant de la coque I, que l'axe d'accouplement Y des biellettes 3, 3 est monté coulissant sur la coque 1 de manière à se déplacer dans le sens indiqué par la flèche A et que la fine membrane 5 définissant chacun des plans aérodynamiques est ancre le long d'un de ses ôôtés au bord correspondant 1' de la coque 1. Ceci facilite le démontage des ailes par rapport à la coque.Par conséquent, il est aussi facilement possible de mettre l'invention en oeuvre sous la forme d'un bateau à moteur d'un type tel que les ailes démontables puissent être immédiatement fixées à la coque dès que l'occasion l'exige.
La forme de réalisation mentionnée plus haut peut aussi comprendre un mécanisme de commande (non représenté} qui sert à commander l'attitude du bateau à moteur lorsqu'il plane à faible altitude avec ses ailes déployées, et un type particulier de mécanisme de commande de ce type peut être choisi en fonction des exigences spécifiques présentées par sa configuration.
L'expérience montre que, pendant la marche du bateau à moteur équipé des ailes de sustentation aérienne repliables selon l'invention, il est toutefois difficile d'effectuer le déploiement et le repliage des ailes par une commande entièrement manuelle et on considère comme impossible d'utiliser à 100 % les capacités de décollage et de vol, qui représentent l'aspect le plus important de l'invention, exclusivement par commande manuelle. Compte tenu de cet inconvénient, l'invention a pour objet un système de commande adapté pour être manoeuvré sélectivement dans le mode manuel ou dans le mode automatique, selon les exigences de chaque situation.
Plus précisément, le système de commande peut être tel que, lorsqu'on a détecté divers paramètres, qui comprennent la vitesse de marche du bateau et l'accélération verticale de la coque qui sont tous deux nécessaires pour permettre au bateau de décoller, les ailes soient automatiquement déployées et que, lorsque divers paramètres, qui comprennent une position de surface i laquelle le bateau amerrit après son vol plané, et le choc engendré au moment de cet amerrissage, et la décélération descendante de la coque ont été détectés, les ailes soient automatiquement repliées. Cette automatisation a l'avantage d'améliorer encore la sécurité pendant la navigation rapide, ainsi que pendant le vol plané du bateau.
Naturellement, les ailes analogues à celles représentées par les figures I et 2 peuvent être incorporées dans des bateaux à moteur (marque "Jet Ski" selon le registre Japonais des marques déposées classe 12 nOT 1 135 856) qui possdent des configurations et fonctions spécifiques qui difforent de la forme de réalisation qui a été mentionnée plus haut en regard des figures 1 et 2, comme décrit dans le brevet Japonais n0940 101 (bateau propulsé par jet d'eau), le brevet Japonais ne925 325 (ski nautique propulsé par jet), le registre Japonais des modèles n0448 977 et le modèle analogue n0 1 et le n0448 977 (bateau à moteur) pour permettre à ces bateaux à moteur d'effectuer des décollages et vols planés.Dans ce cas, le mécanisme de biellettes servant à déployer et replier les ailes, tel qu'il est représenté, peut être plus ou moins modifié de façon à être en concordance avec la configuration de coque du jet ski particulier considéré.
Avec le bateau à moteur selon l'invention, tel qu'il a été décrit plus haut, on peut attendre d'importants effets de l'utilisation efficace des ailes de sustentation aérienne dont le bateau est équipé.
(1) En supplément du rafraichissement qui est également procuré par le bateau à moteur rapide classique pendant la navigation à grande vitesse sur l'eau, le pilote ou l'équipage peut tirer un grand plaisir du vol plané.
(2) Le caractère sportif est sensiblement supérieur à celui dont le pilote ou équipage peut bénéficier dans la simple navigation en surface à grande vitesse puisque les conditions respectées pour le décollage et le vol plané sont largement fonction de l'habileté ma noeuvriore de l'équipage.
(3) Contrairement au cas des bateaux rapides classiques, qui subissaient un choc important et dange reux en amerrissant après avoir été projetés en hauteur par une vague de grande hauteur arrivant de l'avant, le bateau à moteur selon l'invention peut être commandé pour décoller avant d'arriver de plein fouet sur la vague, puis amerrir doucement sur la surface de l'eau, en sécurité après avoir franchi la vague.
(4) Grâce à l'effet du paragraphe (3) ci-dessus, le bateau à moteur selon l'invention peut naviguer en sécurité, même sur une eau tellement agitée que la navigation serait difficile pour un bateau à moteur rapide classique.

Claims (4)

RE\TENDICTIONS
1. Bateau à moteur caractérisé en ce qu'il comprend une paire d'ailes de sustentation aérienne montées respectivement sur le flanc droit et le flanc gauche d'une coque (1), au-dessus de sa ligne de flottaison, c'est-à-dire sur les flancs droit et gauche du bateau, de manière 9 pouvoir être déployées simultanément à partir des deux flancs du bateau ou repliées sur les deux flancs du bateau.
2. Bateau à moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites ailes sont montées amovibles sur les flancs du bateau.
3. Bateau à moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un mécanisme de commande adapté pour commander l'attitude du bateau alors qu'il vole au-dessus de la surface de l'eau avec ses ailes déployées.
4. Bateau à moteur selon la revendication 1, ca ractrisé en ce que le déploiement et le repliage desdites ailes s'effectuent automatiquement.
FR9000731A 1989-01-25 1990-01-23 Bateau a moteur comportant des ailes de sustentation aeriennes Withdrawn FR2642034A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1017048A JPH02197489A (ja) 1989-01-25 1989-01-25 モーターボート

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2642034A1 true FR2642034A1 (fr) 1990-07-27

Family

ID=11933108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000731A Withdrawn FR2642034A1 (fr) 1989-01-25 1990-01-23 Bateau a moteur comportant des ailes de sustentation aeriennes

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPH02197489A (fr)
FR (1) FR2642034A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201700085256A1 (it) * 2017-08-08 2019-02-08 Pozzo Carmine Del Meccanismo e suo funzionamento per l'apertura ad impulso elettrico per consentire, il decollo e atterraggio di una motocicletta

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3463108A (en) * 1968-05-22 1969-08-26 Robert E Neumeier Amphibious vehicle
FR2045338A5 (fr) * 1970-04-13 1971-02-26 Hennebutte Georges

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3463108A (en) * 1968-05-22 1969-08-26 Robert E Neumeier Amphibious vehicle
FR2045338A5 (fr) * 1970-04-13 1971-02-26 Hennebutte Georges

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201700085256A1 (it) * 2017-08-08 2019-02-08 Pozzo Carmine Del Meccanismo e suo funzionamento per l'apertura ad impulso elettrico per consentire, il decollo e atterraggio di una motocicletta

Also Published As

Publication number Publication date
JPH02197489A (ja) 1990-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8038095B2 (en) Motorised airplane with mixed hydrodynamic and aerodynamic structure for take-off and landing on water, ground or snow
FR2550755A1 (fr) Avion a ailes en tandem ou a ailes multiples
JPS5943355B2 (ja) 小型高速舟艇の安定用補助フロ−ト装置
FR2822802A1 (fr) Embarcation nautique tractee par une voilure cerf-volant
CA2611765A1 (fr) Engin multimilieux
US7040574B2 (en) Aircraft and watercraft adapted to float on main wing
EP0084995B1 (fr) Système de propulsion pour engins et navires à voile
FR2978120A1 (fr) Ballon dirigeable, dispositif d'ancrage et procede d'atterrissage et d'amarrage.
GB2120990A (en) Ground effect vehicle or aerofoil boat
WO2009130413A1 (fr) Procede pour la determination de la vitesse de sortie d'effet de sol d'un aeronef
FR2642034A1 (fr) Bateau a moteur comportant des ailes de sustentation aeriennes
FR2625969A1 (fr) Dispositif d'augmentation de la stabilite des helicopteres embarques et poses, a train d'atterrissage tricycle, et helicoptere equipe d'un tel dispositif
CA1314035C (fr) Avions et hydravions multifuselages a trois surfaces portantes
FR2697794A1 (fr) Hydravion - Voilier destiné à voler au ras des flots, propulsé par la force du vent.
GB2440320A (en) Amphibious gyroplane
FR2655309A1 (fr) Systeme de propulsion et de sustentation eoliennes pour engins de vitesse nautiques, terrestres ou amphibies.
JP5001904B2 (ja) 牽引式オートジャイロ型遊具
EP1446323A1 (fr) Engin volant telecommande, notamment pour prises de vues aeriennes
US4736700A (en) Small watercraft with movable wing
FR2542274A2 (fr) Voilier a derive plongeante decalee au vent d'une voile sustentatrice
WO2023094176A1 (fr) Système de nageoires articulées pour bateau
EP0575344B1 (fr) Engin volant du type ultra-leger motorise
WO1993004919A1 (fr) Engin de transport aerien, terrestre et maritime
FR2642192A1 (fr) Bateau a moteur et son mode de pilotage
FR2744094A1 (fr) Planeur a propulsion eolienne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse